• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je suis un Juif de Gaza

Je suis un Juif de Gaza

JE SUIS UN JUIF DE GAZA

Nul, plus que moi, n’est attaché à l’Etat d’Israël : sa création, en 1948, fut une compréhensible réponse à l’innommable martyre - la Shoah - que 6 millions de Juifs, dont quelques-uns de mes propres pères, eurent à endurer, sous l’abjecte férule du nazisme et du fascisme conjoints, durant la Seconde guerre mondiale. A cette importante nuance près, cependant : J’ai toujours amèrement regretté que les inconditionnels du sionisme se soient crus obligés, pour cela, de chasser manu militari de leurs tout aussi ancestrales terres plus de 700.000 Palestiniens, lesquels se voient ainsi privés, depuis ce qu’ils appellent à juste titre la « Nakba  » (la « catastrophe »), de pays tout autant que de patrie. Avec, comme inacceptable conséquence sur le plan humain, 5 millions de réfugiés, au sein de leurs descendants, à travers le monde et, principalement, dans quelques-uns des principaux pays du Proche et Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Syrie, Irak…).

MON FRERE PALESTINIEN

Tel est précisément ce motif aussi profond qu’universel, par-delà même mes intérêts particuliers ou mes sympathies personnelles, pour lequel, contrairement à bon nombre de mes pairs juifs d’aujourd’hui, je ne me suis jamais senti autorisé à fêter égoïstement, sans le moindre sentiment de compassion envers ces pauvres Palestiniens, la naissance, en d’aussi cruelles et injustes conditions, de ce même Etat d’Israël. Ainsi, conscient qu’un Juif ou un Israélien ne vaut ni plus ni moins, tant sur le plan éthique que politique, et a fortiori anthropologique, qu’un Palestinien ou un Arabe, ne puis-je que m’insurger contre cet indigne papier d’un intellectuel tel que Bernard-Henri Lévy lorsque, dans l’hebdomadaire « Le Point » de ce 27 avril 2018, il ne craint pas d’écrire, à l’occasion des soixante-dix ans de la création de cet Etat d’Israël, qu’il y a « 70 raisons de célébrer et aimer Israël » (http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/bhl-70-raisons-de-celebrer-et-aimer-israel-27-04-2018-2214047_69.php). Je laisserai bien sûr choir ici un voile charitable sur ce circonstanciel mais abject jeu de mots. Car, plus gravement encore, pareil type de nationalisme, où se mêlent mauvaise foi et esprit partisan, l’aurait-il donc rendu à ce point aveugle, sourd et muet par rapport aux indicibles souffrances du peuple palestinien ? Ce peuple qui, après avoir été aussi violemment expulsé de ses terres hier, se voit aujourd’hui massacré par ce que ce même BHL ose encore nommer, pour qualifier la soldatesque israélienne, d’ « armée la plus morale du monde » !

LES JEUNES DE GAZA FACE A L’ARMEE D’ISRAËL : UN REMAKE CONTEMPORAIN MAIS INVERSE DE DAVID ET GOLIATH

On croit certes rêver. Mais non : il y a pire encore, si tant est que cela soit possible. Car, pas plus tard que ce 15 mai 2018, jour où Israël commémorait ce 70ème anniversaire de sa création, et où l’inénarrable Donald Trump avait donc décidé de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, 60 jeunes palestiniens de la Bande de Gaza, cette immense prison à ciel ouvert, étaient tués, sans pitié, pour avoir manifesté, de dérisoires frondes à la main, face aux puissants chars de Tsahal. Un remake contemporain mais surtout inversé, ce tragique épisode du conflit israélo-palestinien, de l’antique lutte, comme le donne à voir l’une des histoires bibliques les plus célèbres, entre le jeune David, futur roi des Juifs alors muni de sa seule mais légendaire fronde, au géant Goliath, chef philistin, armé au contraire jusqu’aux dents, réputé invincible ! Davantage : à ces 60 jeunes gens tués, en une seule journée, aussi sommairement, il faut encore ajouter, pour compléter cet abominable drame, plus de 2000 blessés, femmes, enfants et vieillards confondus.

L’ISRAËL DE NETANYAHOU : UN DESHONNEUR POUR LES JUIFS PROGRESSISTES ET DEMOCRATIQUES A TRAVERS LE MONDE

Ainsi, face à pareil carnage, devant semblable barbarie, où il n’est pas jusqu’au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU qui ne perçoive lui aussi, et légitimement, de possibles « crimes de guerre », le discours du Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lors de l’inauguration de cette ambassade américaine, apparaît-il comme particulièrement honteux, sinon choquant pour toute conscience humaine qui se respecte : « jour de gloire » a-t-il en effet eu l’impudence de clamer haut et fort, sans même avoir eu un mot de compassion envers ces Palestiniens, pour définir, un large sourire aux lèvres, le torse bombé, le geste vindicatif et la voix triomphante, cette funeste date du 15 mai 2018. Ignoble, en vérité, tout comme les iniques prières des deux pasteurs évangélistes, comme transportés eux aussi par cet événement jugé « historique », venus tout droit d’une Amérique fanatiquement endoctrinée plus que réellement chrétienne. Disgusting ! Répugnant !

Bref, quel odieux mépris, ce type de cynisme, pour les malheurs d’autrui ! Quel irrespect, quelle foncière insensibilité, ce genre d’indifférence, pour cet Autre dont l’un de mes maîtres en philosophie, Emmanuel Levinas, l’un des plus grands exégètes du Talmud, fit l’essentiel fondement, en même temps que l’indépassable horizon, de sa métaphysique en forme d’éthique !

LA BANDE DE GAZA : UN CAMP DE CONCENTRATION QUI NE DIT PAS SON NOM

Car, oui, cet Israël de Netanyahou, où les hommes et les femmes épris d’humanisme et véritablement démocratiques ne peuvent se reconnaître, est le déshonneur, aujourd’hui, de ces millions de Juifs, à travers le monde, qui, tout comme moi, voient en les Palestiniens les mêmes fils d’Abraham, leurs frères. Pis : ayant désormais fait de Gaza un camp de concentration qui ne dit pas son nom, cette droite israélienne, ainsi arquée sur ses vieux et seuls intérêts idéologiques, ne semble décidément n’avoir rien retenu de ses horribles stigmates du passé, ni donc, hélas pour sa propre conscience historique, de ce mal, unique dans les annales de l’(in)humanité, dont ses ancêtres furent jadis ses innombrables victimes. Sans compter le fait que ce genre d’attitude ne vient que renforcer, tel le plus pervers des effets boomerang, l’un des sentiments les plus condamnables, mais aussi les plus répandus, qui soient : l’antisémitisme, l’une des plaies les plus purulentes, à l’instar de tout racisme, de notre pseudo-modernité !

L’ENSEIGNEMENT MORAL DE MON ANCÊTRE, SINAÏ SCHIFFER

Ainsi, cette impérieuse leçon, cette intime conviction que, en ce qui me concerne, j’ai chevillée au cœur comme à la raison, c’est un de mes illustres aïeux, Sinaï Schiffer, grand rabbin (né à Nameszto, en Hongrie, en 1852 et mort à Karlsruhe, en Allemagne, en 1923) et, surtout, l’un des principaux théoriciens, à l’époque moderne, du droit juif (https://de.wikipedia.org/wiki/Sinai_Schiffer), qui me l’a, par l’enseignement légué à ma famille maternelle, transmise.

Oui : c’est bien cela la grande et véritable judéité, dont se revendiqua un Bernard Lazare au temps de l’affaire Dreyfus ou un Julien Benda en son admirable « trahison des clercs » : un esprit d’ouverture, universaliste et cosmopolite, uni au sens du pardon et au devoir de charité, sans préjugés d’aucune sorte ni sectarisme de mauvais aloi, avec, en guise d’indéfectible clé de voûte à semblable éthique, la tolérance, valeur d’entre les valeurs et, comme telle, autrefois si chère à nos éminents philosophes des Lumières !

POUR DEUX ETATS – ISRAËL ET LA PALESTINE – VIVANT EN PAIX

Aussi, s’il est exact que j’ai toujours plaidé en faveur de l’Etat d’Israël, jusqu’à aller à le soutenir concrètement, à mes risques et périls, lors de la première guerre du Golfe, alors que Saddam Hussein lançait ses « scuds » sur la ville de Tel-Aviv, où je me suis rendu physiquement, en février 1991, après avoir rencontré Benyamin Netanyahou, alors Ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement d’Yitzhak Shamir, à l’hôtel King David de Jérusalem, il est tout aussi vrai que, guidé par le sens de l’équité, je ne milite pas moins, aujourd’hui plus que jamais, pour la création d’un Etat palestinien : une Palestine vivant aux côtés d’Israël, comme l’énonce l’adage diplomatique, dans une paix juste et durable.

En attendant cet avenir que je continue malgré tout à souhaiter proche, je suis, contre l’indigne silence de trop de mes pairs intellectuels (dont Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut), un Juif de Gaza !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard - Folio Biographies), « Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur) et « Traité de la mort sublime – L’art de mourir, de Socrate à David Bowie » (Alma Editeur).


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel2 21 mai 2018 13:46
    Puisque vous êtes un Juif de Gaza, vous devriez conseiller à vos concitoyens de prendre exemple sur leurs compatriotes de Cisjordanie, qui ne font pas les énergumènes, et qui, du coup, reçoivent entre 4.5 et 5 millions de touristes chaque année, plutôt que des balles et des obus.

    • Pere Plexe Pere Plexe 21 mai 2018 15:30

      @Cateaufoncel2
      Tout le monde n’a pas votre viscérale disposition à la soumission !


    • Cateaufoncel2 21 mai 2018 15:44
      @Pere Plexe

      « Tout le monde n’a pas votre viscérale disposition à la soumission ! »

      Je ne pense pas qu’aller se faire tuer dans l’absurde espoir de monter directement au paradis pour y toucher un jackpot de 70 vierges, soit une marque d’insoumission.

    • DACH 21 mai 2018 17:37

      @Cateaufoncel2= Connerie dans l’insoumission pour faire croire ;; ;; ????


    • Cateaufoncel2 21 mai 2018 20:20
      @DACH


      « Connerie dans l’insoumission... »

      C’est le mot que je cherchais... Je savais que ça commençait par un « c » smiley

    • Garibaldi2 22 mai 2018 02:49
      @Cateaufoncel2

      5 millions de touristes ?! Diantre, et vous considérez aussi les colons comme des touristes ?!

    • McGurk McGurk 21 mai 2018 14:33
      C’est bien d’être idéaliste, de dénoncer les milliers de victimes, mais ça ne fera certainement pas avancer les choses. Il n’y aura probablement jamais deux Etats et ça se soldera soit par la fuite de la population locale « ennemie » soit par, au final, des centaines de milliers de morts.

      De toute manière les Etats Européens s’en moquent et font la sourde oreille, les USA se servent d’Israël comme tremplin et ancre d’arrimage dans la région tout en subventionnant à la fois l’Etat et l’armée, les pays n’ayant pas d’affinités avec Israël sont décrits comme « antisémites ».

      Cette classe dirigeante et extrémiste, qui pour l’instant gagne sur tous les tableaux, court à sa propre perte à long terme et condamne l’existence-même du pays. Elle entraînera sûrement le massacre de la son propre peuple étant donné la politique guerrière et conquérante des gouvernement successifs.

      Le pire dans tout ça, c’est qu’elle alimente à la fois l’antisémitisme - en se faisant détester de tout le monde par son attitude détestable, son action unilatérale « juste » et « justifiable » - et la négation de l’existence de leur Etat.

      Si ça avait ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais coupé toute relation et fermé leurs représentation dans notre pays. Ils ne méritent pas notre confiance (le gouvernement) et encore moins notre amitié.

      • Garibaldi2 22 mai 2018 03:01
        @McGurk

        Commencer par dénoncer le crime est le premier pas vers une solution juste, et Daniel Salvatore Schiffer fait ce premier pas sans mâcher ses mots, et pour cela je lui tire mon chapeau, sachant que demain il sera traité d’idiot utile par tous les propagandistes de la politique racialiste de ’’Bibi’’.

        ’’Car, plus gravement encore, pareil type de nationalisme, où se mêlent mauvaise foi et esprit partisan, l’aurait-il donc rendu à ce point aveugle, sourd et muet par rapport aux indicibles souffrances du peuple palestinien ? Ce peuple qui, après avoir été aussi violemment expulsé de ses terres hier, se voit aujourd’hui massacré par ce que ce même BHL ose encore nommer, pour qualifier la soldatesque israélienne, d’ « armée la plus morale du monde » !’’

        Oui, chapeau bas Monsieur Daniel Salvatore Schiffer, et c’est le fils d’un déporté politique à Dachau, non juif, qui vous le dit.

      • Daniel Salvatore Schiffer Daniel Salvatore Schiffer 22 mai 2018 10:23

        @Garibaldi2

        Merci pour vos mots, cher Garibaldi2 !

        DSS

      • McGurk McGurk 22 mai 2018 13:39

        @Garibaldi2


        Mais tout ça tout le monde le sait, ça a été écrit noir sur blanc pendant des décennies.

        Or, ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire et non pas ceux qui en subissent les conséquences. Nous préférons, nous Français, accueillir sur notre sol des représentants nuisibles d’un Etat et gouvernement encore plus nuisibles...pour quoi finalement ? Le pognon j’imagine.
        Alors nous faisons la sourde oreille sur tous ces morts, ce malheur quotidien mais nous n’hésitons pas à détruire entièrement d’autres pays considérés comme « le mal incarné » - Irak, Libye, Syrie.

        Si nous avions un tant soit peu de cohérence, ce pays génocidaire aurait été rayé de notre liste jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus aucune relation dans le monde. C’est l’un des seuls moyens d’avoir le pouvoir d’influer sur le cours des choses étant donné qu’ils sont sous protection américaine - et avec la bénédiction des Européens.

        Et puis dénoncer c’est une chose, avoir notre responsabilité indirecte en est une autre. Parce que notre attitude est immonde et cynique. Une pétition remise au gouvernement pourrait être utile mais je n’en vois pas ici - dans l’optique où il en ont quelque chose à faire, ce qui me paraît improbable avec le président du fric à tout prix. Des manifestations de masse pourquoi pas - mais les gens sont trop préoccupés par le chômage et les problèmes de société.

      • Delphus Delphus 22 mai 2018 16:56
        @Garibaldi2
        « Oui, chapeau bas Monsieur Daniel Salvatore Schiffer, et c’est le fils d’un déporté politique à Dachau, non juif, qui vous le dit. »
        Quel rapport ?...Faut-il avoir connu la même souffrance, les mêmes blessures, pour oser s’adresser à un juif ? Vous marchez sur des œufs, pourquoi ?...Et c’est un juif qui vous le dit.

      • L'enfoiré L’enfoiré 27 mai 2018 17:57
        @Daniel Salvatore Schiffer

         J’approuve.
         Vous avez fait la bonne distinction entre sionistes et israéliens.
         Il y a 20 ans, j’étais en Israël à Eilat. Même fête pour les 50 ans. Même tension.
         Un pays dans lequel on ne se sent pas vraiment à l’aise.
         Jérusalem, le point central de la haine entre les religions.
         Ce que j’ai trouvé de bien et que j’ai aimé ?
         L’aquarium et ce qui l’entourait à Eilat. C’est tout.
         Les poissons, eux au moins, vivent heureux en communauté

      • Luniterre Luniterre 6 juin 2018 09:49
        @McGurk



        Une pétition importante existe, et elle a déjà plus de 17 000 signatures :


        https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/05/21/une-saison-france-israel-bas-les-masques-culturels-du-crime-sioniste-petition/


        http://annulationfranceisrael.wesign.it/fr



        Au moment même ou Macron accueille Netanyahu il faut continuer à la faire signer, plus que jamais !


        Une initiative peu connue, peu médiatisée, on comprend aisément pourquoi... En tout cas, c’est la seule, actuellement, qui ait pris un essor notable, et il est à souhaiter qu’elle se maintienne tout au long de cette « saison culturelle France-Israël », une honte kollaborationniste avec le sionisme assassin.


        Vendredi 1er Juin, une infirmière secourant les blessés à Gaza a été froidement abattue par un sniper de l’armée israélienne : une balle en plein thorax, tirée un centaine de mètres, autant dire à bout portant, avec le matériel moderne de visée dont disposent ces assassins officiellement appointés par l’État d’Israël !


        Un État qui s’assoie donc sans vergogne sur les « Conventions de Genève », et cela avec le silence complice de tout l’Occident, France en tête...


        https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/06/03/infirmiere-assassinee-chaque-jour-plus-ignoble-le-crime-sioniste-permanent/


        Luniterre





      • Massada Massada 21 mai 2018 15:01

        Je suis certains qu’en tant que juif, le Hamas vous accueillera à bras ouvert.
        Ayez donc le courage de vos écrits, allez à Gaza.
        Je peux même vous faciliter le transfert, ce serait avec grand plaisir.



        • kalachnikov kalachnikov 23 mai 2018 12:51

          @ kader

          En tout cas, Massada sait discerner les bons Juifs des mauvais Juifs type Schiffer.


        • Jonas Jonas 21 mai 2018 15:05
          « Je suis un Juif de Gaza »

          Un Juif de Gaza ?
          Gaza est interdite aux Juifs, le Hamas a rendu Gaza Judenrein en préchant leur extermination sur Hamas TV, comment pouvez-être un Juif de Gaza ?

          • Daniel Salvatore Schiffer Daniel Salvatore Schiffer 21 mai 2018 15:08

            @Jonas

            Je suis aujourd’hui un Juif de Gaza, comme j’étais hier Charlie !

          • Jonas Jonas 21 mai 2018 15:18
            @Daniel Salvatore Schiffer « Je suis aujourd’hui un Juif de Gaza »

            Vous ne pouvez pas être aujourd’hui un Juif de Gaza puisque Gaza est interdite aux Juifs. Les Juifs ont été expulsés de chez eux.

          • Jonas Jonas 21 mai 2018 15:27

            @Jonas

            je reposte le lien sur Hamas TV qui ne fonctionne pas.

          • Eric F Eric F 21 mai 2018 17:15

            @Jonas
            Etes vous borné au point de ne pas comprendre qu’il s’agit d’une métaphore ?


          • Jonas Jonas 21 mai 2018 17:54
            @Eric F « Etes vous borné au point de ne pas comprendre qu’il s’agit d’une métaphore ? »

            Mais vous rigolez ou quoi ? Vous avez vu comment Schiffer emploie ça ?
            Le Hamas appelle PUBLIQUEMENT dans ses journaux et émissions télévisées publiques, à l’EXTERMINATION DES JUIFS, et non seulement Schiffer ne condamne pas les propos antisémites du Hamas diffusés dans la bande Gaza, mais il les justifie par l’emploi de cette rhétorique !
            Je cite Schiffer :
            « L’Israël de Netanyahou : un déshonneur pour les Juifs progressistes et démocratiques à travers le Monde ».
            "Sans compter le fait que ce genre d’attitude ne vient que renforcer, tel le plus pervers des effets boomerang, l’un des sentiments les plus condamnables, mais aussi les plus répandus, qui soient : l’antisémitisme, l’une des plaies les plus purulentes, à l’instar de tout racisme, de notre pseudo-modernité !"

            Gaza serait un camp de concentration qui ne dit pas son nom, alors que le Juifs ont été persécutés dans cette même bande de Gaza par les Arabes, et devoir être évacués !

          • Ouallonsnous ? 22 mai 2018 00:18
            @Daniel Salvatore Schiffer

            « Je suis aujourd’hui un Juif de Gaza, comme j’étais hier Charlie ! »

            Autrement dit, vous êtes un fieffé fumiste !!!

          • Garibaldi2 22 mai 2018 03:10
            @Jonas

            Les colons qui occupaient des ’’implantations’’ dans la bande de Gaza étaient des Israéliens, le fait qu’ils soient juifs ne change pas le fait qu’ils étaient des colons.

          • McGurk McGurk 22 mai 2018 14:15

            @Jonas


            Si, il l’a bien fait. Seulement, ses arguments sont bien plus visibles tout simplement. Il relie l’attitude du Hamas à l’alimentation de la haine d’Israël par l’attitude scandaleuse de l’Etat. Celui-ci a, visiblement, préféré passer à son sujet que de s’étendre sur le reste.

          • Milka Milka 22 mai 2018 15:24

            @Daniel Salvatore Schiffer

            Et demain vous irez à la mosquée !


          • Jonas Jonas 21 mai 2018 15:10
            " J’ai toujours amèrement regretté que les inconditionnels du sionisme se soient crus obligés, pour cela, de chasser manu militari de leurs tout aussi ancestrales terres plus de 700.000 Palestiniens, lesquels se voient ainsi privés, depuis ce qu’ils appellent à juste titre la « Nakba  » (la « catastrophe »), de pays tout autant que de patrie."

            Ce ne sont pas les sionistes qui ont chassé les Arabes de Palestine, cela est dû l’invasion de la Palestine par les Arabes ont déclaré la guerre à Israël en 1948 lors de sa déclaration d’indépendance.

            • zak5 zak5 21 mai 2018 15:20
              Avec, comme inacceptable conséquence sur le plan humain, 5 millions de réfugiés

              5 million de réfugiers ! vos chiffres sont a la dimension de la partition de l’Inde, 


              • Mylène 21 mai 2018 15:20
                Excellent billet,

                mais c’est du foie gras donné à des cochons pour des individus incapables de voir au delà de leur formatage . çà aboie de partout, comme si la terre s’est arrêtée de tourner en 67...
                Ok, on est bien face à une problème de représentation des deux cotés, c’est au point qu’on a totalement oublié l’origine du problème qui va bien au delà du conflit, mais ceux qui l’ont durablement alimenté. Depuis sa disparition de Peres, il n’y a plus aucun interlocuteur ...

                • nono le simplet 21 mai 2018 15:38

                  je veux bien être gazaoui d’Israël ou israélien de Gaza mais surement pas juif ou musulman ... pas plus que chrétien ou bouddhiste d’ailleurs ...


                  • Ben Schott 21 mai 2018 16:18

                    @nono le simplet
                     

                    Si vous changez d’avis, vous pourrez devenir musulman, chrétien ou bouddhiste.
                     


                  • Ben Schott 21 mai 2018 16:30

                    @arioul
                     

                    œuf-jambon-fromage-champignons les jours de fête, neuneu.
                     


                  • Ouallonsnous ? 22 mai 2018 00:24
                    @nono le simplet

                    Et si vous redeveniez conscient, pourquoi pas un citoyen respectant les lois du pays auquel il appartient, surtout si dans ce pays la laïcité est au centre de la vie ?

                  • Ben Schott 22 mai 2018 07:27

                    @arioul
                     

                    Tu parles bien de la grosse fiotte adipeuse qui se prend pour un warrior ?
                     


                  • L'enfoiré L’enfoiré 27 mai 2018 18:01
                    @nono le simplet salut,

                     C’est le moment d’apprendre ce qu’est le shintoïsme.
                     Pas de dieu unique et surtout pas humain.
                     

                  • Clocel Clocel 21 mai 2018 15:47
                    Ça parle français ?

                    Ça a encore ses couilles ?

                    C’est un belge !!!


                    • ETIENNE 22 mai 2018 23:06

                      @arioul
                      Tout ce que vous avez à répondre, c’est que vous n’aimez pas son visage. On ne vous demande pourtant pas de coucher avec.
                      Peut-être la meilleure manière de valider ce qu’il dit finalement.
                      Si c’est involontaire vous êtes au ras des pâquerette.


                    • L'enfoiré L’enfoiré 27 mai 2018 18:06
                      @Clocel
                       Et oui... un belge, ça ose tout.
                       N’essayez pas de dire cela à la Knesset, vous vous feriez descendre dans les jours qui suivent.


                    • Massada Massada 21 mai 2018 15:54

                      Lundi dernier, le 14 mai, le Hamas a cherché à envahir Israël depuis Gaza pour y commettre massacres et pillages.


                      Il a caché des centaines de terroristes armés parmi des dizaines de milliers de civils marchant contre la frontière. Son objectif était de faire une brèche dans la barrière de sécurité, de pénétrer le territoire israélien et de tuer des centaines de Juifs.
                       
                      Que peut faire une armée civilisée face à une gigantesque foule de civils non armés, marchant vers son territoire pour l’envahir sans craindre la mort ?
                       
                      Tsahal sait désormais comment y répondre.
                       
                      Trouver entre 50 et 60 terroristes dans une foule de 40 000 personnes et les repérer sans erreur, les abattre et laisser indemnes les boucliers humains, enfants et femmes, dont les terroristes s’entourent chaque fois qu’ils le peuvent est une véritable prouesse.
                       
                      Fier d’Israel, fier de Tsahal et confiant dans l’avenir.


                      • Ben Schott 21 mai 2018 16:10

                        @Massada
                         

                        « le Hamas a cherché à envahir Israël »
                         
                        Chez vous, le culot est vraiment atavique !
                         
                        Pense à faire un stock de couches-culottes pour quand les goyim retrouveront leur fierté.
                         


                      • abelard 21 mai 2018 16:12

                        @Massada


                        Oui bien sûr !
                        C’est la marmotte qui emballe le chocolat. Mais je me demande ce que font les petits trolls de la forêt... Comme vous êtes un spécialiste en fariboles et autres coquecigrues, je vous pose la question.

                      • Eric F Eric F 21 mai 2018 17:20

                        @Massada
                        « le Hamas a cherché à envahir Israël » Tous les morts l’ont été de l’autre côté de la barrière de séparation, certes des militants s’en sont davantage approchés, c’est parmi eux qu’il y a le plus de victimes, aucun n’était en mesure de la franchir, et sans arme ils auraient été abattus aussi sec.


                      • Massada Massada 21 mai 2018 17:25

                        @Eric F
                         

                        Israël a des réunions régulières avec les services de sécurité palestiniens et il avait accepté le principe des manifestations sous réserve qu’elles se passent au plus près à 700 mètres de la frontière. 
                         
                        Ceux qui foulent les frontières se mettraient donc directement en danger : Israel ne pouvait pas laisser les manifestants sectionner les fils barbelés pour éventuellement investir les villages israéliens voisins.
                         
                        Peut-etre que le concept de frontière n’existe plus dans votre pays, mais ici il bien concret.

                      • Eric F Eric F 21 mai 2018 23:25

                        @Massada
                        Il y a « frontière » quand et là où ça vous convient, la « ligne verte » ne passe pas qu’à Gaza.


                      • Garibaldi2 22 mai 2018 03:25
                        @Massada

                        La frontière, quelle frontière ? Pas celle décidée par l’ONU lors du plan de partage de la Palestine mandataire : https://lc.cx/mTV9.

                        En conséquence, même s’ils décident de franchir les barbelés, les Palestiniens sont chez eux au-delà de cette barrière, comme le leur garanti le droit international, et ils n’ont pas à respecter les barrières d’un ghetto dans lequel les Israéliens veulent les enfermer.

                        Le retour des réfugiés Palestiniens est inscrit en toutes lettres dans un grands nombre de résolutions de l’ONU.

                        Ce qu’à fait ’’l’armée la plus morale du monde’’ n’est donc rien d’autre qu’un crime de guerre contre une population civile commis par une armée occupante.

                      • Fanny 22 mai 2018 11:06

                        @Massada

                        Au début des années 30, la communauté juive mondiale, excédée par l’antisémitisme montant en Allemagne, a appelé au boycott économique de l’Allemagne. Les titres des journaux anglo-saxons de l’époque en attestent. Un tel boycott, s’il avait été appliqué avec succès, aurait eu des conséquences sinistres dans une Allemagne déjà économiquement sinistrée.

                        Hitler a déclaré la guerre à la communauté juive allemande, cherchant dans un premier temps à l’expulser d’Allemagne. En position de force, il a mis son plan à exécution. On connaît la suite, la honte pour l’humanité.

                        Aujourd’hui, les Palestiniens de Gaza, excédés par la pression qu’exerce Israël sur leurs conditions d’existence, nourrissent les plus sombres desseins vis-à-vis des Israéliens.

                        Netanyahou, en position de force, répond par un petit massacre, qui n’a bien entendu rien à voir avec ce qu’a commis Hitler après 1941, pas plus que les idéologies sous-jacentes, mais qui relève d’une logique très dangereuse pour les deux parties : Ils disent qu’ils veulent nous tuer (sans en avoir en réalité les moyens), alors on les tue de façon préventive. C’est l’idéologie inspirée de Libermann, ministre de Netanyahou et importateur en Israël de la brutalité soviétique.

                        Vous semblez justifier cette logique morbide, qui détruit l’image d’Israël, alors qu’il y avait techniquement bien d’autres solutions : nuage de gaz à la frontière, balles en caoutchouc, barbelés électrifiés, mines en plus de barbelés etc.

                        Ce parallèle en forme de point Godwin n’est pas gratuit. Les Allemands/Autrichiens et les Juifs-allemands/autrichiens étaient frères, tant leurs cultures étaient imbriquées, confondues. Heine, Mendelssohn, Zweig , Kafka, Einstein, le Yiddish … Les Juifs et les Palestiniens sont frères sémites, frères bibliques par Ismaël et Isaac. Les disputes entre frères devenus ennemis sont les plus terribles, les plus meurtrières. Il serait temps de passer à autre chose (y en a marre de ces conneries).


                      • Samson Samson 21 mai 2018 15:58

                        « En attendant cet avenir que je continue malgré tout à souhaiter proche, je suis, contre l’indigne silence de trop de mes pairs intellectuels (dont Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut), un Juif de Gaza ! »

                        Même à l’époque où formaté en maximum 140 caractères, le slogan tue massivement toute forme d’intelligence plus élaborée du monde et de notre existence, qualifier d’« intellectuel » le fiel belliciste distillé par ces pâles histrions - je parle de BHL-Sharia-express et du méchant « académicien », pas de Levinas évidemment ! - relève de la même arnaque médiatique et éditoriale cherchant à nous vendre pour « nouvelle philosophie » cette vague prétention esthétisante dans l’injonction à « penser droit » qui n’apporte rien mieux à la Philosophie que ce que la musique militaire peut apporter à la Musique, soit le tempo au claquement des bottes.
                        Je n’y peux bien sûr strictement rien mais me vois bien désolé pour vous de considérer ces tristes charlatans comme vos « pairs » ! smiley

                        Célébrer l’anniversaire de l’indépendance (et de la Nakba) par un massacre perpétré de sang froid, quel sombre et inquiétant symbole !
                        En regard des normes internationales, les autorités qui ont ordonné de « tirer dans le tas » devraient en toute logique en répondre pour crime de guerre : honte éternelle à Netanyahou et aux fauteurs de guerre pour n’avoir rien mieux à offrir pour ses septante ans à leur nation qu’une infâme boucherie de plus, qu’un drapeau gorgé du sang encore frais de ses dernières victimes !

                        Je persiste à croire qu’Israël vaut mieux que çà !!!


                        • abelard 21 mai 2018 16:06
                          Un article intéressant qui témoigne d’un bel effort de lucidité.
                          Mais il y a encore du travail.

                          Vous faites, comme beaucoup, un contresens historique. Le sionisme est bien antérieur à la destruction des Juifs d’Europe pour qui le nazisme, avec lequel les sionistes ont négocié et passé des accords, a été une « divine surprise ». La construction de cette idéologie s’est faite en miroir de celle du nationalisme allemand, imprégnée de ce romantisme germanique mortifère. Il en résulte la nature profondément raciste du mouvement : les sionistes s’imaginant descendants des Hébreux tout comme les allemands se sont crus héritiers des Aryens. Une absurdité totale.
                          Le racisme sioniste n’était pas dirigé uniquement contre les goyim, mais aussi contre ces Juifs des shtetel qu’ils méprisaient (vous pouvez relire à ce sujet les écrits de Herzl), d’où la situation des survivants des camps en Israel : beaucoup se retrouvent dans un état d’extrême pauvreté.

                          D’autre part il faut une bonne dose de naïveté pour défendre encore la « solution à deux Etats ». Il suffit de regarder une carte de la Palestine occupée pour comprendre que cette issue est devenue impossible. Un état palestinien serait réduit à une poignée de confettis sans aucune perspective de souveraineté.
                          Affirmez vous partisan de la création d’un bantoustan, ce serait plus réaliste et plus honnête.

                          La seule solution est celle qui finira par advenir, dans 10 ans, 20 ans ou 70 ans. C’est bien sûr la disparition de « L’Etat Juif » au profit de la création d’un Etat laïc pour tous ses citoyens Juifs, Musulmans ou Chrétiens.

                          • simazou 21 mai 2018 21:52

                            @abelard
                            Vous parlez de lucidité alors que vous êtes aveugle, sourd et saoul à l’excès,. il faudrait freiner votre consommation de champignons hallucinogènes !!!. 

                            Salvatore appartient à cette confrérie de propagandistes, il se décrit comme intellectuel de beaux mots plutôt que d’idées, c’est un gratte papiers en mal de publicité, cherchant un nouveau fond de commerce.... 
                            Son article n’a ni queue ni tête, il respire la mauvaise foi et la haine de soi, c’est comme une bouillabaisse sans rascasse, ou un corps sans colonne vertébrale, c’est du n’importe quoi pour faire plaisir à ses amis islamo-gauchistes. 
                            Il a beaucoup de succès en Chine, et sur les bateaux de croisières, chut ne le dites à personne !!! 

                          • abelard 21 mai 2018 22:13

                            @simazou


                            Oui, oui... Voilà, voilà, voilà... Et avez vous songé à consulter pour vos problèmes intestinaux ?

                          • abelard 21 mai 2018 22:21

                            @simazou


                            Il est évident que tout Juif, conscient de la grande culture yiddish universaliste, qui ne cautionne pas le racisme délirant de l’extrème droite suprémaciste d’israël cultive la « haine de soi »...
                            C’est quoi votre projet, donner raison aux nazis ?
                            Même Hitler n’aurait pas rêvé les Juifs aussi dégénérés...

                          • simazou 22 mai 2018 16:09

                            @abelard

                            Du fond de votre fauteuil, vous vous activez à dicter et à distiller des conseils toujours aux mêmes, tout en distribuant des bons et des mauvais points en veut-tu en voilà !!!

                            Où allez-vous chercher des débilités intellectuelles pareilles ?

                            Vous êtes de ceux qui aime l’Islam, car il vous veut du bien .......La naïveté quand tu nous tient !!!

                            Nous on est là pour défendre notre pays, et on ne doit faire confiance à personne et surtout pas aux européens lâches.


                             

                          • abelard 22 mai 2018 17:04

                            @simazou

                            Allons bon, ai-je parlé d’Islam ?
                            Si je comprends bien, vous pensez être en lutte contre l’Islam parce que vous massacrez les Palestiniens ?
                            Mais, imaginons que les Palestiniens aient été Hindous ou Bouddhistes, seriez vous en guerre contre le Bouddhisme ou l’Hindouisme ?

                            ...Les « gens » tels que vous qui pensent « défendre leur pays » en l’humiliant me font penser à certains grands « patriotes » français qui ont fini à Sigmaringen. Même si vous pouvez aujourd’hui encore parader en « Jour de gloire » béni par les pasteurs antisémites fanatiques américains, pensez que comme toute chose terrestre l’arrogance meurtrière a une fin, seule la paix garantit la paix.

                            Quand la catastrophe s’abattra sur israel vous en serez responsable. Je me demande comment vous réagirez lorsque vos enfants ou vos petits enfants vous cracheront au visage, pour avoir renoncé à tout ce qui a fait la grandeur de la pensée juive mondiale...


                          • Et hop ! Et hop ! 24 mai 2018 13:43

                            @abelard : 


                            Surtout que beaucoup de Palestiniens sont à la base des chrétiens, donc très probablement les seuls descendants identifiables des Juifs qui habitaient la Judée à l’époque du roi Salomon.

                            Vous avez raison de rappeler à l’auteur (qui le sait pertinemment), que le projet sionniste est largement antérieur à la WW2 et n’a rien à voir avec l’antisémitisme.

                            Theodor Herzl est né en 1860 et a vécu à Budapest, en Hongrie où il n’y avait aucun antisémitisme à cette époque. C’était plutôt le contraire, les Juifs qui persécutaient tout le monde : en 1919, le sinistre Bela Kun fait un coup d’État avec des congénères juifs et instaure une dictature sanguinaire.


                          • Massada Massada 21 mai 2018 16:09

                            Les porte-paroles du Hamas ont orchestré une opération de propagande terroriste extrêmement bien financée.
                             
                            Derrière la théâtralité, il y avait un plan qui menaçait la frontière israélienne et les civils.
                             
                            Le Hamas a fourni un transport gratuit depuis la bande de Gaza jusqu’à la frontière pour les civils innocents, y compris les femmes et les enfants. Le Hamas les a embauchés comme figurants, payant 14 $ par personne ou 100 $ par famille pour leur présence et 500 $ s’ils ont réussi à être blessé. Le Hamas a forcé tous ses agents et commandants à se rendre à la frontière habillés en civils, chacun servant comme commandant d’une zone, comme pour diriger leur propre étape de l’opération.
                             
                            Le Hamas a donné à tous ceux qui avaient une caméra vidéo un accès aux premières loges et une connexion Wi-Fi gratuite. Les soldats de Tsahal avaient des renseignements précis selon lesquels les émeutes violentes masquaient en réalité un plan d’infiltration massive en Israël afin de perpétrer un massacre contre les civils israéliens. 

                             
                            Le Hamas a qualifié cette émeute de « manifestation pacifique » et et vous etes tout simplement tombé dans le panneau.
                            Le problème est que sans le vouloir votre article aide le Hamas, une organisation terroriste dans sa guerre de propagande internationale.
                             
                            Sachez monsieur que pour le Hamas, les mensonges ont plus de valeur que la vie.
                             
                            Les soldats de Tsahal ont gagné cette semaine en protégeant les familles israéliennes et en empêchant le Hamas d’atteindre ses objectifs déclarés.


                            • Samson Samson 21 mai 2018 17:12

                              @Massada
                              Bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses, les « raisons » sont bien évidemment faites pour s’en servir et, dès qu’il s’agit de tenter de justifier l’injustifiable, je ne doute pas un seul instant,de votre habileté - ni de celle des médias - à les produire.
                              Il n’empêche que face à des civils et des gamins désespérés, armés au mieux de frondes, de cerf-volants et de briquets, ordre a été donné à Tsahal de « tirer dans le tas », ,.. et pas par le Hamas, que je sache !
                              Alors renvoyer la responsabilité de ce « bain de sang pour l’exemple » au Hamas, ou même dos-à-dos au Hamas et aux autorités israéliennes, comme nos médias pourtant à la botte en ont pour le coup la prodigieuse audace, ne relève au mieux que de la basse propagande et ne justifie en tout cas strictement rien à cet odieux carnage !

                              Je persiste à croire qu’Israël vaut mieux que « çà » !


                            • Massada Massada 21 mai 2018 17:23

                              @Samson
                               

                              Tsahal a tiré dans le tas ?
                               
                              il n’en est rien. 
                              Le gouvernement israélien aligne sur les fronts sensibles ses meilleures recrues, des troupes d’élite, sélectionnées non pas pour leur capacité physique qui importe peu dans ces situations critiques, mais pour leur sang-froid. 
                               
                              Ils tirent lorsque la situation a été appréhendée par leurs supérieurs.
                               
                              Israël a des réunions régulières avec les services de sécurité palestiniens et il avait accepté le principe des manifestations sous réserve qu’elles se passent au plus près à 700 mètres de la frontière. 
                               
                              Ceux qui foulent les frontières se mettraient donc directement en danger : Israel ne pouvait pas laisser les manifestants sectionner les fils barbelés pour éventuellement investir les villages israéliens voisins.
                               
                              Les morts dénombrées sont des morts inutiles car elles n’avaient pas vocation à faire changer la tournure des événements. Mauvais calcul du Hamas.


                            • Eric F Eric F 21 mai 2018 17:25

                              @Massada
                              « Le Hamas les a embauchés comme figurants » Au cynisme, vous ajoutez le mépris. Essayez de prendre un peu de recul et de vous mettre à la place d’un lecteur, pas même palestinien ou musulman, mais de n’importe quel pays du monde : quelle image donnez-vous de la cause que vous voulez défendre !


                            • Massada Massada 21 mai 2018 17:27

                              @Eric F
                               

                              Je suis franc et direct, j’écris ce que je pense, je n’ai pas de stratégie ou de cause à défendre.


                            • Ben Schott 21 mai 2018 17:32

                              @Massada
                               

                              « je n’ai pas de stratégie ou de cause à défendre »
                               
                              C’est pour ça que tu postes des dizaines de commentaires par jour !
                               
                              Tu sais, les goyim sont très « Gentils », mais ils peuvent finir par s’énerver au bout d’un moment...
                               



                            • DACH 21 mai 2018 17:57

                              @Eric F=Vous ne connaissez pas les témoignages et enregistrements en arabe faits sur place qui démontre ces embauches pour faire figuration parfois payée !!!!! Ni les consignes données aux soldats pour essayer de forcer la frontière protégée.


                            • Samson Samson 21 mai 2018 18:53

                              @Massada

                              « Tsahal a tiré dans le tas ?
                               il n’en est rien. »

                              Je n’y étais pas, et n’ai pas été personnellement chargé du décompte des victimes, mais si avec le terrifiant bilan d’une soixantaine de morts et de plus de 2500 blessés, vous n’appelez pas « çà » tirer dans le tas, je ne sais pas ce qu’il vous faut ?!
                              Pratiquées sur ordre et de sang froid par des troupes d’élite, préférez-vous qualifier ces atrocités d’« exécution de masse » froidement planifiée ???
                              Pas vraiment mieux ! Et - en regard des techniques non-létales de maintien de l’ordre et de répression actuellement sur le marché, tout aussi injustifiable ! smiley

                              Je persiste à croire qu’Israël vaut mieux que « çà » !


                            • Eric F Eric F 21 mai 2018 23:22

                              @DACH
                              il ne vous vient pas un instant à l’idée qu’il n’est pas besoin d’embaucher des gens confinés dans un territoire sous blocus partiel et encerclement militaire pour qu’ils protestent ?


                            • Garibaldi2 22 mai 2018 03:31
                              @Massada

                              ’’Le Hamas les a embauchés comme figurants, payant 14 $ par personne ou 100 $ par famille pour leur présence et 500 $ s’ils ont réussi à être blessé.’’

                              Il faut être mieux malheureux et à bout pour accepter de vendre sa peau, celle de sa femme, de ses enfants, pour 500$ !

                              A moins que tout ceci ne soit qu’une intox de votre part !

                            • Milka Milka 23 mai 2018 13:37

                              @Massada
                              .............................................  smiley  !


                            • Milka Milka 23 mai 2018 13:39

                              @Ben Schott
                              Toujours ce complexe du ’ Goy ’ 

                              Attention Ben va s’énerver !!

                            • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 21 mai 2018 16:46

                              Quand vous évoquez la « Nakba » des palestiniens chassés de leurs terres ancestrales, il faudrait peut-être avec le minimum d’objectivité dont vous êtes dépourvu (un comble pour un descendant de rabbin), définir les circonstances historiques dans lesquelles les expulsions ont eu lieu.

                              Les Arabes n’ont pas reconnu en 1947 le partage de la Palestine en 2 états avalisé par l’ONU : dès lors, ils ont commencé à attaquer les juifs. Et dès la création de l’Etat d’Israël après la fin du mandat britannique, les Arabes ont déclaré une guerre sans merci à Israël, menaçant d’égorger tous les juifs jusqu’au dernier. Ce qui revient à dire que si les Arabes avaient gagné, il n’y aurait eu aucun réfugié juif, que des morts.

                              Quant à la manifestation commémoratrice du 15 mai, un cadre du Hamas, Salah Bardawil, a reconnu officiellement que sur 62 Palestiniens tués, 50 faisaient partie de l’organisation terroriste Hamas, 10 seulement étant de véritables civils.

                              Je n’ai pas d’ancêtre rabbin, je ne suis même pas juif, mais je soutiens Israël dans son juste combat contre ceux qui veulent son extermination, ce qui est le cas du Hamas.

                              Quant aux juifs honteux qui encensent dans un premier temps pour mieux poignarder leur communauté ensuite, je les méprise.

                              Je vous croyais fait en tant qu’intellectuel d’un bois un peu supérieur : je m’aperçois que vous donnez dans tous les panneaux.

                              Vous êtes très mal informé, ce qui est impardonnable dans votre situation.


                              • DACH 21 mai 2018 17:52

                                @CLAIRVAUX=A moins que l’auteur soit prisonnier de ce qu’il a envie de croire pour des raisons idéologiques......


                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 21 mai 2018 19:48

                                @CLAIRVAUX

                                Ah beh ça alors un coupe leurs terre en deux pour y foutre des EUROPÉENS et eux ils refusent, alors hein qu’ils viennent pas se plaindre qu’on les est foutu dehors.......
                                Je vais venir prendre possession de votre salon et si vous l’ouvrez je prend toute la baraque compris ? 

                                Le culot des sionistes n’a vraiment aucune limite, ça va mal finir.


                              • foufouille foufouille 21 mai 2018 20:17

                                @Mr.K (generation-volée)

                                ce n’est plus leurs terres depuis longtemps, il y a toujours eu des secteurs juifs ou arabes depuis longtemps. juste depuis l’empire ottoman ...............


                              • zak5 zak5 21 mai 2018 17:26
                                Aller le gars la récréation est fini. Je ne sais pas combien y a eu d’articles sur ce sujet sur agora, j’ai cessé de les compter. Les uns se sont acheter une conscience, les autres un patriotisme, moi-même j’ai joué l’historien etc etc

                                Maintenant la balle est dans le camp des centaines de millions de musulmans qui cernent de toutes parts cet Etat voyou et voleur de terres qui massacre les musulmans a gaza sans aucune retenue. Que les arabes et musulmans leur rentre dedans une fois pour toute et qu’on en finisse. Le grand turc est au sommet de sa gloire, il ose même insulter les américains, il montre sa force au monde, son armée puissante sera en première ligne des armées arabes. 
                                Je vous assure que c’est une chance inespérée pour les arabes et musulmans d’en finir avec cette état parasite qui est responsable de tous les maux du monde musulman. Le monde est en effervescence, on ose intervenir nulle part ou il y a des massacres étant donné que les massacres sont devenus une banalité. 

                                Si rien ne se passe après un tel massacre, sachez que vous pouvez tout de même revenir dans la cour de récréation 

                                • DACH 21 mai 2018 17:50

                                  @zak5=Et une fois de plus des prétentions haineuses finiront en fumée. Vous prétendez défendre ce que vous ne savez même pas combattre.....Etonnez-vous des résultats. Un Etat légitime qui a su se construire. depuis 1948, un autre qui s’est avorté lui-même. Gaza aux Egyptiens, Cisjordanie à la Légion Arabe de Cisjordanie. Et dont les palestiniens mesurent ce qu’ils ne peuvent avoir en libertés et en niveau de vie en raison des arabes, des musulmans et des pays terroristes. Seuls les 20% qui ont opté pour la nationalité israélienne en profitent.


                                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 21 mai 2018 19:50

                                  @DACH

                                  « Un Etat légitime »

                                  développez donc que je me marre un peu par ce temps maussade. 


                                • Garibaldi2 22 mai 2018 04:12
                                  @DACH

                                  ’’Seuls les 20% qui ont opté pour la nationalité israélienne en profitent.’’

                                  Merci de ne pas nous prendre pour des débiles, il y a des dizaines d’études qui prouvent que les Israéliens arabes sont discriminés, par exemple pour le droit à construire, par le refus systématique du permis de construire, ce qui permet ensuite de parler de constructions illégales : https://lc.cx/mTjf

                                  pour les subventions aux écoles, pour l’accès à la fonction publique, aux bourses d’étude à l’université (il faut avoir fait son service militaire !), ...

                                  Tous est décrit dans ce rapport :

                                  Rapport hors série de la lettre mensuelle de la FIDH (juillet 2001). "Mission d’enquête sur le statut des citoyens arabes et israéliens. Des étrangers de l’intérieur : le statut de la minorité palestinienne d’Israël", par Claude Katz, secrétaire général de la FIDH et Olivier de Schutter, Secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme (Belgique francophone).

                                • Eric F Eric F 21 mai 2018 17:34
                                  @ Daniel Salvatore Schiffer
                                  Vous prenez ici une position courageuse, qui ne pouvait manquer de vous valoir le qualificatif de « Juif honteux », alors que vous représentez au contraire l’universalisme juif.
                                  On ne sait si une solution à deux états est vraiment possible ou pérenne, mais sur le principe il s’agit bien de donner à chaque peuple un état conforme à son histoire et sa culture. Il n’existe dans la région aucun état vraiment laïc, et ceux qui sont pluralistes voient de plus en plus la religion dominante tendre à s’imposer, donc la solution théorique d’un seul état binational dans cette région est, dans le monde tel qu’il est, une chimère, quelque regret qu’on puisse en avoir.

                                  • Massada Massada 21 mai 2018 17:37

                                    @Eric F
                                     

                                    Les propositions phares du plan de paix de Trump.
                                     
                                    Un Etat palestinien sera établi avec une souveraineté limitée sur environ la moitié de la Cisjordanie et toute la bande de Gaza.
                                     
                                    Israël conservera la responsabilité de la sécurité pour la plus grande partie de la Cisjordanie et des points de passage frontaliers.
                                     
                                    La vallée du Jourdain restera sous la souveraineté d’Israël et le contrôle militaire.
                                     
                                    Les quartiers arabes de Jérusalem-Est passeront à l’Etat palestinien, à l’exception de la vieille ville, qui fera partie de la Jérusalem israélienne.
                                     
                                    Abu Dis à l’est de Jérusalem est la capitale proposée de la Palestine.
                                     
                                    La Palestine et la Jordanie partageront la juridiction religieuse sur les mosquées de la ville.
                                    Gaza sera intégrée dans le nouvel Etat palestinien à condition que le Hamas accepte de désarmer.
                                     
                                    Il n’y a aucune disposition dans le plan pour le « droit au retour » des réfugiés palestiniens – mais un mécanisme de compensation sera établi et géré par la communauté internationale.
                                     
                                    Le plan Trump impose la reconnaissance d’Israël en tant que patrie du peuple juif, et la Palestine avec une souveraineté limitée en tant que patrie palestinienne.

                                  • Eric F Eric F 21 mai 2018 23:18

                                    @Massada

                                    Vous connaissez le plan Trump mieux que lui-même, il semble y avoir eu plusieurs brouillons.
                                    La Cisjordanie est exigüe, un état qui en ferait la moitié n’a pas une taille critique suffisante. Il parait impossible de formuler un plan qui serait en retrait des dispositions de Camp David/Taba de 2000/2001 . Concernant la capitale, on voit mal qu’un projet proposé par l’extérieur puisse imposer un site, si une solution est adoptée pour Jérusalem, chaque état pourra choisir d’implanter sa capitale dans la partie de la ville qui lui revient.
                                    La notion de « souveraineté limitée » ne parait pas recevable, il n’existe pas d’équivalent si ce n’est un protectorat ou dominion, à quoi bon formuler une proposition dont les termes seraient inacceptables ?

                                  • Massada Massada 22 mai 2018 07:29

                                    @Meshuggah
                                     

                                    Le plan Trump n’est pas un document définitif. 
                                     
                                    Le président Trump a discuté du contenu du plan de paix avec trois dirigeants arabes, le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman, l’émir des Emirats arabes unis Sheikh Muhammad bin Zayed, le gouverneur qatarien Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani et le président égyptien Abdel-Fatteh El-Sisi. Le président turc Tayyip Erdogan a été invité à participer, mais il a repoussé l’offre 
                                     
                                    Ce plan est conçu pour donner l’impulsion aux gouvernements arabes clés, notamment les trois émirats du Golfe et l’Égypte, pour s’asseoir avec les États-Unis et Israël et lancer le processus de négociations de paix. 
                                     
                                    Comme ce sera un long processus, les Palestiniens auront l’occasion d’intervenir à un moment donné. 
                                     
                                    L’Egypte et les pays du Golfe ont accepté de recruter des personnalités palestiniennes vivant en dehors du domaine de l’AP, qui ont des opinions différentes de l’élite de Ramallah, et seraient prêts à soutenir le plan. Cinq éminents Palestiniens ont été trouvés comme candidats possibles, y compris, Muhammed Dahlan.

                                  • Daniel Salvatore Schiffer Daniel Salvatore Schiffer 22 mai 2018 10:33

                                    @Eric F


                                    Merci pour vos propos bienveillants, cher Eric F !

                                    DSS

                                  • Milka Milka 22 mai 2018 15:47

                                    @Massada
                                    Oui tout ça bla bla bla, bla bla .

                                    .

                                    Belle lurette que le problème israëlo-palestinien n’est que la queue de la comète de la question musulmane.
                                    La question : C’est quoi votre projet ? Mis à part foutre la Syrie et l’Iran en vrac .
                                    Faut admettre que vous n’avez aucun projet viable à long terme pour la région,
                                    et malheureusement pour vous aussi.
                                    .
                                    Si on s’intéresse au sujet .

                                  • symbiosis symbiosis 21 mai 2018 17:38

                                    Jonas & Massada sont déjà sur les rangs !
                                    Labrune manque à l’appel, il est demandé au parloir ! 


                                    • DACH 21 mai 2018 17:53

                                      @symbiosis=Et vous vous recherchez dans le dictionnaire ce que vous pourriez penser !!!!!


                                    • DACH 21 mai 2018 18:00

                                      Les palestiniens sont emprisonnés à Gaza, non par ceux que la propagande terroriste essaye de faire croire, mais par les opposants à l’existence d’un état israélien. De tous les courants. Le jour où ils disparaitront, un nouveau Singapour serait à naître.


                                      • JMBerniolles 21 mai 2018 20:21

                                        Merci beaucoup pour cet article... Cela fait du bien de constater (bien évidemment je le sais directement au niveau de ma famille) que toutes les personnes d’origine juive ne sont pas automatiquement des sionistes.

                                        Ceux ci se servent des juifs (culturels ou religieux) afin de poursuivre leurs objectifs de grand Israël et de domination du monde.

                                        Ils sont prêts à mettre Israël en danger (actuellement la survie d’Israël est assurée par la Russie qui, justement, ne veut pas la destruction de ce pays).

                                        Qu’elle déchéance vit Finkielkraut à partir d’un engagement aveugle sur les thèmes sionistes.


                                        •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 21 mai 2018 22:36

                                           Quand Daniel Salvatore Schiffer écrit « Ainsi, conscient qu’un Juif ou un Israélien ne vaut ni plus ni moins, tant sur le plan éthique que politique, et a fortiori anthropologique, qu’un Palestinien ou un Arabe, ne puis-je que m’insurger contre cet indigne papier d’un intellectuel tel que Bernard-Henri Lévy lorsque, dans l’hebdomadaire « Le Point » de ce 27 avril 2018, il ne craint pas d’écrire, à l’occasion des soixante-dix ans de la création de cet Etat d’Israël, qu’il y a « 70 raisons de célébrer et aimer Israël ».

                                           On voit bien le philosophe ; le vrai, doublé de l’humaniste qui tranche avec ces pseudo intellectuels, BHL Finkielkraut ou autres sionistes qui sévissent sur l’espace médiatique de l’Hexagone et qui aveuglés par la haine qu’ils portent aux arabes et aux musulmans applaudissent les exactions et les assassinats commises par les troupes de l’armée israélienne. Une armée qui devient de ce fait aussi un simple groupe terroriste comme les autres car tuant de sang froids des civils désarmés ou si ; armés de lances pierres et qui auraient pu être dispersés avec des forces de police anti émeutes comme cela se passe dans tous  les pays du monde y compris dans les dictatures.

                                          On peut défendre l’existence d’Israel ; le droit de ses habitants de vivre en paix comme tous les peuples de la terre mais on ne peut pas occulter l’existence du peuple palestinien qui a aussi le droit de vivre et c’est le sens de cet article il me semble. Quant aux trolls sionistes ou pro qui sévissent en meute sur ce site ils feraient bien de ne plus continuer de polluer ce genre d’article qui est d’une haute tenue philosophique et morale.


                                          • McGurk McGurk 22 mai 2018 02:41

                                            @Mohamed Takadoum.


                                            L’humaniste qui soutient Puidgemont et son parti de l’imposture et du populisme, qui crie à la barbarie lorsque la police fait son travail et traite la démocratie espagnole de « dictature franquiste ». Plus à côté, tu meurs.

                                          • Daniel Salvatore Schiffer Daniel Salvatore Schiffer 22 mai 2018 10:35

                                            @Mohamed Takadoum.

                                            Merci, cher Mohamed, pour vos propos nuancés, sensibles et intelligents. Bien à vous !

                                            DSS

                                          • Jean Keim Jean Keim 22 mai 2018 08:20

                                            Merci pour ce courageux plaidoyer pour une humanité une et néanmoins différente dans ses manifestations.


                                            Je ne permets de revenir sur deux points de votre article.
                                            Vous écrivez : 
                                            1- « Un remake contemporain mais surtout inversé, ce tragique épisode du conflit israélo-palestinien, de l’antique lutte, comme le donne à voir l’une des histoires bibliques les plus célèbres, entre le jeune David, futur roi des Juifs alors muni de sa seule mais légendaire fronde, au géant Goliath, chef philistin, armé
                                             au contraire jusqu’aux dents, réputé invincible ! »
                                             Cette histoire vient d’une source qui vous emprisonne comme dans un carcan mental, les livres de votre Histoire, celle que vous accréditez comme l’histoire de votre peuple et peut-être comme celle de votre religion vous moule dans un schéma mental qui inéluctablement déforme votre vision du monde, les innombrables guerres qui sont racontées dans la Bible et toutes les horreurs qui les accompagnent ne sont qu’un épisode ni plus ni moins significatif de ce qui se passe dans l’histoire connue de notre humanité, il n’y a pas de cas particuliers à mettre en exergue, la violence est à l’image de notre folie, folie qui nous pousse à nous inventer une race avec des privilèges.

                                            2- « Sans compter le fait que ce genre d’attitude ne vient que renforcer, tel le plus pervers des effets boomerang, l’un des sentiments les plus condamnables, mais aussi les plus répandus, qui soient : l’antisémitisme, l’une des plaies les plus purulentes, à l’instar de tout racisme, de notre pseudo-modernité ! »
                                             Il suffisait d’écrire simplement : le racisme l’une des plaies les plus purulentes de notre pseudo-modernité ! »


                                            • Jean Keim Jean Keim 22 mai 2018 08:55

                                              Au sujet de Trump, on entend qu’il a fait ceci, ou qu’il va faire cela, c’est semblable au château de Versailles qui a été construit par Louis XIV, c’est du vent, Trump est inconsistant, toutes ses décisions viennent des éminences grises qui œuvrent dans son voisinage.

                                              Il est probable que nous pouvons faire ce constat pour la plupart des dirigeants des différents états de la planète, la meilleure preuve est qu’une prise de décision ne devrait jamais être le fait d’un seul homme, ce que pourtant les élections pseudo démocratiques ou pas accréditent.

                                              • Hecetuye howahkan 22 mai 2018 09:17

                                                @Jean Keim



                                                Salut Jean, oui j’aime bien le parallèle avec Louis croix baton v à propos de Trump, qui n’a rien construit du tout pas plus que un architecte n’ ai jamais construit aucune maison bien sur , ni Eiffel la tour etc etc

                                                le diable est dans les détails bien sur...

                                                sinon sur gaza et les palestiniens il y a un moment déjà j’avais lu dans diverses sources que les Israéliens colonisateurs voulaient en fait garder quelques palestiniens ici et là en cas de conflit dur...espérant qu’une riposte ou attaque serait moindre à cause de cela...sorte de bouclier humain, exactement la même méthode employé par les pseudo islamistes de daech en Syrie..

                                                ici encore le diable est dans les détails et ailleurs aussi..

                                                sur ce bonne journée... smiley



                                              • Jean Keim Jean Keim 22 mai 2018 12:45

                                                @Hecetuye howahkan
                                                J’aime bien aussi Louis croix bâton v, c’est aussi parlant que Louis de Bourbons qui ne buvait pas que du petit lait mais pas du whisky américain smiley

                                                Bonne journée itou.

                                              • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2018 11:02
                                                Non ! Vous n’êtes pas un Juif de Gaza, sinon vous seriez mort.

                                                Les Chrétiens sont harcelés et poussé à la conversion par la force à Gaza !
                                                La majorité des 3000 qui restent ne le font pas savoir et craignent tous les jours de se faire égorger par les radicaux proche du pouvoir.
                                                Vous êtes juste posture ridicule.

                                                Comme Palestinien de pacotille, vous savez qu’en Jordanie vous êtes séparés dans des camps et qu’actuellement vous êtes chassés par milliers de Jordanie vers les territoires détruits de Syrie ?
                                                Que 200 000 d’entre vous ont été chassé du Koweït manu militari ?
                                                Qu’en Lybie vous avez été chassés et tués par milliers, et encore aujourd’hui ?
                                                Savez vous que vous avez été tué du Liban par des milices chrétiennes ? Que vos milices au camp de Nar el Bared ont été bombardés par milliers ?
                                                Que le Hesbollah vous utilise comme chair a canon ?
                                                Qu’en Tunisie par les gens qui ne supportaient pas des gens armés dans leurs rues, vous avez été chassés ?
                                                Qu’en Syrie la chasse aux Palestiniens est ouverte par les choix et les alliances imbéciles choisies ?
                                                Que l’Égypte vous refuse ouvertement l’entrée comme les Israéliens alors qu’il y a une frontière ?

                                                Vous a t-on vu vous lever contre ces injustices contre les Palestiniens ?

                                                A Gaza, il y a eu 80% de membres du Hamas de tués, dont le but était de couper les barbelés et tuer des Israéliens une fois passé les barbelés.
                                                Des militants suicides envoyés comme futurs martyrs par le groupe fanatique qui dirige Gaza.

                                                Bien entendu c’est triste des gens envoyés au casse pipe qui se font tuer.
                                                Mais si demain une horde de gens se jette sur votre grillage avec le but de le couper pour venir tuer un max de vous et votre famille, vous attendez qu’ils aient passé la grillage pour les chasser ?

                                                • papat 22 mai 2018 17:15

                                                  @Spartacus

                                                  a tous les sionistes vomissant le hamas !

                                                  Gaza est une noble place malgré la dévastation. Dans bien des pays, les enfants des dirigeants deviennent milliardaires. La fille du président de l’Angola est la femme la plus riche d’Afrique : elle est le seul fournisseur d’accès à la téléphonie mobile dans ce pays exportateur de diamants. Mais il y a une autre tradition, celle des enfants de dirigeants qui sont les premiers à aller à la guerre. C’est la tradition de Gaza. Parmi ceux qui ont été descendus par les as de la gâchette israéliens, il y avait trois enfants de dirigeants de Gaza.

                                                  Le fils de l’ex-premier ministre de Gaza, Ismaël Haniyeh, Maas, s’est retrouvé parmi les blessés graves. Ahmed al-Rantisi, fils d’Abd el Aziz al-Rantisi, fondateur du Hamas, a été tué. Son père, qu’on appelait le lion de Palestine, avait été assassiné par les juifs en 2004 ; un hélicoptère armé avait tiré un missile sur sa voiture dans le centre de Gaza, le tuant lui et ses gardes-du-corps, et blessant les passants. Et son fils vient de prendre sa suite. Izz al-Din al-Sammak, fils de Musa al-Sammak, dirigeant du Hamas, a été tué, et il n’avait que quatorze ans.


                                                • Salem Sahli 22 mai 2018 12:07


                                                  Merci M.Schiffer pour ce courageux papier. Nous avons, nous musulmans tendance à mettre les juifs dans le même panier et nous nous battons contre cela. Votre position nous réconforte et nous fournit des arguments pour continuer ce combat.


                                                  • Salem Sahli 22 mai 2018 12:11

                                                    Comme vous M. Schiffer, des questions me turlupinent : Comment un peuple aussi martyre peut-il faire subir la même terreur à un autre peuple ? Leur mémoire est-elle morte ? se peut-il qu’ils aient tout oublié ? Sont-ils devenus aveugles ? Ne voient-ils pas leurs propres enfants dans les yeux terrorisés de ces petits palestiniens ?


                                                  • njama njama 22 mai 2018 13:49

                                                     @Daniel Salvatore Schiffer

                                                    « l’Etat d’Israël : sa création, en 1948, fut une compréhensible réponse à l’innommable martyre - la Shoah - ... »

                                                    Vote compassion pour l’oppression que subissent les Palestiniens depuis cette création, et encore plus ces derniers temps vous honore, merci pour votre article, mais « justifier » de la création d’Israël par la shoah est plus qu’un anachronisme historique et politique que je m’étonne de trouver sous votre plume, il est incompréhensible et irrecevable pour les Palestiniens comme pour les arabes qui n’ont rien à voir avec cette dramatique page d’histoire de l’Europe

                                                    J’ose espérer que vous situez la genèse du sionisme, cette idéologie plus colonale que nationaliste au moins au XIX° siècle ...

                                                    « A land without a people for a people without a land » [...]
                                                    The soil and climate of Palestine are singularly adapted to the growth of produce required for the exigencies of Great Britain ; the finest cotton may be obtained in almost unlimited abundance ; silk and madder are the staple of the country, and olive oil is now, as it ever was, the very fatness of the land. Capital and skill are alone required : the presence of a British officer, and the increased security of property which his presence will confer, may invite them from these islands to the cultivation of Palestine ; and the Jews’, who will betake themselves to agriculture in no other land, having found, in the English consul, a mediator between their people and the Pacha, will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee. " [37]

                                                    Lord Shaftesbury’s « Memorandum to Protestant Monarchs of Europe for the restoration of the Jews to Palestine », published in the Colonial Times, in 1841


                                                    • njama njama 22 mai 2018 13:57

                                                      " Le choix est clair, c’est soit l’apartheid, soit la justice et la citoyenneté pour tous... Le combat que nous menons est un combat pour la démocratie et l’égalité des droits, pour un état laïque dont tous les membres soient des citoyens égaux, et non pas un faux combat inspiré d’un lointain passé mythologique, qu’il soit chrétien, juif ou musulman. "


                                                      • Emohtaryp Emohtaryp 22 mai 2018 14:09

                                                        L’ISRAËL DE NETANYAHOU : UN DESHONNEUR POUR LES JUIFS PROGRESSISTES ET DEMOCRATIQUES A TRAVERS LE MONDE

                                                        Un déshonneur et une honte absolue, pour un remake funeste du Ghetto de Varsovie où les juifs se faisaient tirer comme des lapins, et quand ils ont décidé de résister et se battre à armes inégales, on les traitait de « terroristes »....
                                                        Autre honte bue, l’indifférence de la communauté internationale occidentale, plus prompt à condamner des attaques chimique imaginaires en Syrie ou autres mensonges comme la pseudo affaire Skripal que de prendre des mesures coercitives contre le fascisme abject du régime théologique Israélien actuel !
                                                        L’abjection totale dans toute sa splendeur et le deux poids, deux mesures récurrent..
                                                        Alors, les trolls de propagande sur ce fil peuvent bien venir déverser leurs tombereaux d’ignominies, ils sont eux-mêmes coupables de complicité avec les criminels de guerre....

                                                        • Decouz 22 mai 2018 14:24
                                                          On a tendance à confondre la Nakba avec deux autres choses : les combats entre juifs et arabes avant l’état d’Israel, combinés avec la lutte contre les Anglais, et la guerre Israel/pays arabes après la proclamation de l’état d’Israel.

                                                          La Nakba concerne l’épuration ethnique menée par les troupes juives, souvent avec des actes terroristes, pour vider la partie israélienne de sa population arabe, dans les villes et les villages.
                                                          Cette Nakba a eu lieu, en partie, avant la guerre des pays arabes, puis pendant la guerre et après, mais elle concerne l’épuration ethnique, l’expulsion des habitants et leur interdiction de retour sur leurs terres ou possessions.
                                                          Le terrorisme a été utilisé soit comme méthode directe (Dar Yassin) soit comme méthode pour épouvanter et faire fuir les populations.
                                                          La propagande a voulu faire croire que c’étaient les dirigeants des pays arabes qui avaient dit aux populations de fuir, pour revenir après la guerre, mais les nouveaux historiens israéliens ont montré que ce n’était pas exact, même s’il est vrai que les dignitaires palestiniens ne se sont pas montrés à la hauteur, et qu’ils ont souvent abandonné leurs administrés.

                                                          De toute façon quelle que soit la raison de leur fuite, Israel a très rapidement émis des lois qui empêchaient leur retour, sans pour autant les indemniser.

                                                          • njama njama 22 mai 2018 15:30

                                                            @Daniel Salvatore Schiffer

                                                            « l’Etat d’Israël : sa création, en 1948, fut une compréhensible réponse à l’innommable martyre - la Shoah - ... »

                                                            si la mémoire de l’Holocauste est devenue un élément majeur de l’identité israélienne, (et même une industrie) elle n’est pas pour autant partagée par les israéliens originaires des pays arabes puisque leurs passés « d’orientaux » (socles culturels) sont en marge de cette mémoire.

                                                            • Hecetuye howahkan 22 mai 2018 15:52

                                                              @njama


                                                              salut, et surtout il est interdit d’en parler.......... de ces points et questions étranges...même avec documents etc etc

                                                              c’est le seul sujet interdit au monde..sauf de répéter mot pour mot ce qu’on dit les juges...

                                                              Évidemment ceci est très suspicieux et vaut de suite anathème et mise à mort ..même le peu que je dise là , moi je peux l’ouvrir j’ai de la famille morte a Auschwitz , dans le ravier ...

                                                              de toutes façons l’histoire depuis environ 1770 jusqu’à aujourd’hui sera bien à écrire un jours..

                                                              désolé d’être si vague mais c’est comme cela..

                                                            • papat 22 mai 2018 15:52

                                                              a tous les sionistes vomissant le hamas !

                                                              Gaza est une noble place malgré la dévastation. Dans bien des pays, les enfants des dirigeants deviennent milliardaires. La fille du président de l’Angola est la femme la plus riche d’Afrique : elle est le seul fournisseur d’accès à la téléphonie mobile dans ce pays exportateur de diamants. Mais il y a une autre tradition, celle des enfants de dirigeants qui sont les premiers à aller à la guerre. C’est la tradition de Gaza. Parmi ceux qui ont été descendus par les as de la gâchette israéliens, il y avait trois enfants de dirigeants de Gaza.

                                                              Le fils de l’ex-premier ministre de Gaza, Ismaël Haniyeh, Maas, s’est retrouvé parmi les blessés graves. Ahmed al-Rantisi, fils d’Abd el Aziz al-Rantisi, fondateur du Hamas, a été tué. Son père, qu’on appelait le lion de Palestine, avait été assassiné par les juifs en 2004 ; un hélicoptère armé avait tiré un missile sur sa voiture dans le centre de Gaza, le tuant lui et ses gardes-du-corps, et blessant les passants. Et son fils vient de prendre sa suite. Izz al-Din al-Sammak, fils de Musa al-Sammak, dirigeant du Hamas, a été tué, et il n’avait que quatorze ans.


                                                              • Hecetuye howahkan 22 mai 2018 17:16

                                                                @papat


                                                                une noble place en vérité..............

                                                              • Attilax Attilax 22 mai 2018 18:10
                                                                "Nul, plus que moi, n’est attaché à l’Etat d’Israël : sa création, en 1948, fut une compréhensible réponse à l’innommable martyre - la Shoah« 

                                                                Non, ce qui aurait été compréhensible, c’est de leur filer la Bavière, ou la Ruhr, mais leur filer une terre qui appartenait à des gens n’ayant aucun rapport avec leur martyr, c’est tout sauf »compéhensible".

                                                                • papat 22 mai 2018 18:23

                                                                  @Attilax
                                                                  et quels sont les dingues qui ont voulu les faire vivres au milieu d’un bon milliard d’arabe ?


                                                                • abelard 22 mai 2018 19:01

                                                                  @Attilax


                                                                  Entièrement d’accord avec ça !
                                                                  J’ai toujours pensé que la Bavière était l’endroit idéal pour établir un Etat juif en réparation.
                                                                  Petite anecdote : j’étais à Munich (capitale du national-socialisme) il y a quelques années lors d’une fête célébrant la création d’Israel. Au centre de la ville une estrade avait été dressée où des israeliens donnaient un aperçu de leur « culture ». Voir ces gens se trémousser à l’américaine sur des musiques d’inspiration américaine sous les applaudissements des bons allemands, m’a donné envie de vomir. C’est donc ça israel ? Une sous-culture digne des recoins reculés de l’Ohio qui s’affiche avec toute la fierté des incultes ignares devant la (petite) foule des allemands génocidaires qui en rigolent encore, heureux que les sionistes aient terminé le boulot d’Hitler : les débarrasser de leurs Juifs ?
                                                                  Et ces pauvres israeliens ignorants qu’ici se trouvait l’un des phares de la grande culture yiddish, détruite par la haine et le racisme ... J’en suis encore bouleversé.
                                                                  Alors oui, israel en Bavière, pas ailleurs !

                                                                • McGurk McGurk 22 mai 2018 20:16

                                                                  @abelard


                                                                  Et pourquoi pas sur la lune pendant qu’on y est ? C’est quoi cette idée à la con.

                                                                • abelard 22 mai 2018 22:15

                                                                  @McGurk


                                                                  Cette idée à la con résulte de la simple logique appliquée à la justice. Si vous habitez Munich et qu’un allemand fait sauter votre maison, obtenir justice signifie que l’allemand est condamné à vous rembourser intégralement avant d’aller en prison pour ce crime.
                                                                  ...Et pas aller faire sauter la maison d’un Palestinien innocent, aidé par l’allemand en question trop heureux de s’être débarrassé de vous.
                                                                  Mais parler justice à un sionard... Peine perdue, n’est ce pas ?

                                                                • McGurk McGurk 22 mai 2018 23:11

                                                                  @abelard


                                                                  Je parlais de cette idée de Israël en Bavière. Pourquoi pas la Palestine au Groenland pendant qu’on y est ?

                                                                  Si vous parliez de moi, vous pouvez vous enfoncer votre adjectif bien profond là où vous le savez.

                                                                • abelard 23 mai 2018 08:05

                                                                  @McGurk


                                                                  En effet, en lisant quelques uns de vos commentaires je me rends compte que sionard ne vous correspond pas. Désolé, la force de l’habitude...
                                                                  Il n’empêche que je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas.
                                                                  La Justice imposant que c’est au criminel de payer ses crimes, il revient aux allemands de « réparer » la destruction des Juifs d’Europe. Si la solution consiste à donner un territoire aux Juifs alors il doit se trouver en Allemagne. Certes pas en Palestine, Ouganda ou Madagascar (ce qui était envisagé par les sionistes)... Donner un territoire qui ne vous appartient pas en dédommagement des crimes que vous avez commis n’est pas la justice mais ajouter une catastrophe à une autre. Nous en avons la preuve sous les yeux depuis 70 ans.
                                                                  C’est amusant de voir qu’il vous parait absurde de prôner le don de la Bavière pour la création d’un Etat juif alors qu’offrir la Palestine est tout aussi stupide...
                                                                  Quelles sont les raisons qui vous amènent à penser que ce choix est justifié ?

                                                                • McGurk McGurk 23 mai 2018 14:38

                                                                  @abelard


                                                                  Justement non, c’est parfaitement illogique.

                                                                  Avoir ce genre de raisonnement, c’est mettre tout le monde dans le même panier et sans distinction, en ne cherchant même pas à comprendre ce qui s’est réellement passé. De toute manière, vos réflexions ne répareront rien du tout et ne ramèneront surtout pas les morts.

                                                                  Sachez que beaucoup d’Allemands ont résisté à la politique hitlérienne et ce pendant très longtemps en ignorant tout simplement ce criminel et sa bande de fanatiques. La plupart d’entre a parfaitement compris ce qu’était ses personnes et la seule chose que les Allemands demandaient était simplement...le droit de vivre, de travailler, de profiter de l’embellie économique de la République de Weimar et des avantages sociaux.

                                                                  L’Eglise (sans distinction de courant) et les croyants ont fortement protesté contre les idées nasies (ex : l’extermination des malades en psychiatrie), ils ont même contribué à faire reculer Hitler en personne à ce sujet.

                                                                  Ce n’est qu’après avoir été coupée de la réalité et abreuvée de saloperie de propagande que le parti nazi a perverti les esprits et poussé des personnes normales (voire des intellectuels très connus) à sombrer dans la folie.

                                                                  Je vous invite à aller en Bavière, land (magnifique) très catholique mais néanmoins très ouvert d’esprit, dire ça à la population en disant qu’elle « doit payer pour ses erreurs » et que leur terre « doit être un nouveau Israël », je ne donnerai pas cher de votre peau.

                                                                  La population allemande a déjà pas mal payé ses erreurs et sur plusieurs générations. D’ailleurs à ce propos, les jeunes en ont ras-le-bol de ce mea culpa permanent et ont simplement envie de tourner la page. Et on peut facilement les comprendre, en plus du fait qu’ils n’ont rien à voir avec les faits.

                                                                • McGurk McGurk 23 mai 2018 14:42
                                                                  @McGurk

                                                                  Rectification :

                                                                  * Ce n’est qu’après avoir coupé de la réalité et abreuvé de saloperie de propagande la population que le parti nazi a perverti les esprits et poussé des personnes normales (voire des intellectuels très connus) à sombrer dans la folie.

                                                                • abelard 23 mai 2018 18:16

                                                                  @McGurk


                                                                  Hum... Je crois que vous connaissez assez mal l’histoire de l’Allemagne et du nazisme... Et surtout de la Bavière qui, après avoir été la région la plus nazie est aujourd’hui encore celle qui vote le plus à droite, renseignez vous au sujet de la CSU.

                                                                  Et en dehors de vos leçons d’histoire assez baroques, ne me donnez pas non plus de cours de géographie. Il se trouve que je parle allemand et que je connais assez bien l’Allemagne pour y avoir fait de nombreux séjours.
                                                                  Sinon, vous avez raison sur quelques points (notamment en ce qui concerne le ras-le-bol des jeunes), mais j’ai l’impression que vous ne comprenez pas ce que j’ai écrit. Je parlais de Justice et du fait qu’on ne peut pas se servir de la mémoire de la destruction des Juifs d’Europe pour justifier le vol de la Palestine...


                                                                • McGurk McGurk 23 mai 2018 19:20

                                                                  @abelard


                                                                  Voter à droite n’est pas la preuve qu’on est nazi. Il est logique que la région vote à droite compte tenu du nombre d’entreprises, nationales et internationales, qui y résident.

                                                                  « la région la plus nazie » ne signifie rien du tout si on ne prend pas en compte l’époque et le contexte, qu’on ne comprend pas les méthodes diaboliquement efficaces de cette mouvance politique et criminelle.

                                                                  Avec des moyens triviaux on peut transformer des gens simples en monstres et ce quel que soit l’endroit où on se trouve. Ca aurait pu arriver dans n’importe quelle région de France. L’avènement des médias (radio, journaux) a grandement facilité l’expansion du parti nazi, comme les idées soviétiques en Russie c’est indéniable.

                                                                  Je ne prétends pas avoir une connaissance parfaite d’un pays, c’est impossible même pour un historien. En ce qui concerne la 2ème guerre mondiale, j’estime en savoir suffisamment et m’intéresse toujours à ce sujet, aussi immonde que passionnant.

                                                                • maidoc25 maidoc25 22 mai 2018 20:09

                                                                  BRAVO ET SALUT 


                                                                  Avec mon admiration à votre sens de la vérité et de l’humanité , 
                                                                  comme au courage de votre opinion.


                                                                  Dr Idrissi M A


                                                                  • Jonas 25 mai 2018 12:04

                                                                     A l’auteur , 


                                                                     Avant de vous répondre , sur votre article , un peu simplet. je voudrai vous préciser ceci. 
                                                                    Israël a le droit et le devoir de défendre ses frontières 
                                                                    Israël n’est pas l’Italie , il a l’amour de son pays. Il ne veut pas être envahit par des terroristes.
                                                                    En Israël, ses soldats , sont prêts à tuer comme mourir pour leurs compatriotes, afin que ceux-ci puissent vivre en paix et en sécurité. 
                                                                    Israël est au Moyen-Orient et non en Europe , et le seul et unique moyen de gagner la guerre dans cette région est de la gagner. Voyez vous mêmes ce qui se passe en Turquie-Syrie, Irak,Egypte , Yémen, Somalie, Soudan etc. Israël n’a pas besoin de conseils de gens qui se font marcher dessus dans leur propre pays. 

                                                                    Pour le reste vous aurez du mal d’être un juif de Gaza , car à Gaza, il n’y a plus de juif. Comme il ne reste presque plus de juifs dans le monde arabo-musulman. Sur 900 000 juifs, 60 % ont regagné Israël et le reste dans divers pays non arabo-musulmans. 

                                                                    Sur 60 , palestiniens tués , 50 sont des soldats du Hamas et vous voulez vous faire passer pour un juif de Gaza ? 
                                                                    Sur 500 000 syriens tués , pourquoi n’avez-vous pas écrit , que vous êtes un juif syrien ? 
                                                                    Sur 10 000 Yéménites , tués pourquoi n’avez -vous pas exhiber votre appartenance juive au yéménites ? 

                                                                    Vous êtes un agrégé de philosophie , qui se perd dans les nuées de la politique. Restez dans votre domaine , et ne vous aventurez pas dans des chemins où la philosophie n’a guère sa place. 
                                                                    Pour parler des événements du Moyen-Orient , il faut pouvoir lire et parler la langue de la région , connaître ses moeurs, ses traditions , sa mentalité, ses coutumes. Ce ne sont pas des mâles blancs perclus de rhumatismes mentaux , qui peuvent décider pour la région. 

                                                                    Je me garderez par respect , de citer le nombre de philosophes , qui ce sont égarés en politique et non les moindres. De Sartre à Michel Foucault et récemment Alain Badiou , justifiant le génocide de Pol Pot et la révolutionnaire culturelle de Mao. 
                                                                    Alors de grâce, allez donner des conseils a votre futur gouvernement italien , il en a drôlement besoin Ce sont des gens comme vous avec votre coeur en bandoulière , qui ont poussé à l’arrivée des extrêmes au pouvoir, par votre cécité sur la réalité. 

                                                                    • UberAlice UberAlice 27 mai 2018 12:16
                                                                      Bonjour,

                                                                      Laissons les se faire envahir la prochaine fois, et attendons 3 ans puis allons les liberer.

                                                                      Avec une grande armée pleine d’arabes et de noirs ! L’oppression aller-retour leur fera les pied, et une bonne bordée de métisses des deux camps dans la génération a venir pour leur mélanger le sang et les aider a sortir de leur suprémacisme... Pis les pays dévastés mais riches, le BTP adore ca.

                                                                      Ca a marché sur nous sous Philippe, qui étions a peine moins fascistes qu’eux, sous Benjamin.

                                                                      ++

                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2018 18:10

                                                                        La bien-nommée bande de Gaza. Quand les juifs mouraient empilés les uns sur les autres dans les chambre à gaz, on a remarqué que les plus faibles se trouvaient toujours sous le tas et les plus solides en haut. Vous me direz : et alors ? Oui, et alors,....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité