• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’amalgame et le plaisir de faire souffrir

L’amalgame et le plaisir de faire souffrir

La présentation de vidéo des actes de barbarie accomplis, par des gens du Hamas, a été projetée à l’assemblée pour 90 députés. Nous sommes là devant une opération de communication d’Israël pour justifier, par ces atrocités, la légitimité de son engagement militaire, contre les gens du groupe de sécurité armée du Hamas, qu’il ne reconnaît pas comme une armée comme à l’occidentale, mais comme des terroristes. Ce sont les luttes de communicants, dans lesquelles chacun peut librement se situer en fonction de ses convictions. La seule difficulté c’est qu’il n’y a pas de traces d’enfants déchiquetés par une bombe pour rétablir l'équilibre vidéo. Israël se justifie comme cela, c’est son droit le plus absolu, que l’on peut apprécier différemment suivant son parti pris. C’est dans le déroulement de leur conflit, c'est le Hamas qui prend l’initiative contre Israël, ce en quoi la riposte d’Israël est normale. 

Personnellement j'ai du mal à accepter l'idée que ses services d'espionnage aient pu ne pas connaître, cette mise en place d'une offensive du Hamas. Mais, là ou le bât blesse c’est la raison qui a poussé le Hamas à procéder à des massacres qui desservent ses fins, en utilisant le terrorisme, qu’exploitent adroitement ses opposants occidentaux pour trouver légitime la recherche de l’extermination des gens du Hamas, et l’occupation de gaza. Se faisant presque passer pour une armée salvatrice. Parce que, ceux qui, en dehors de grandes puissances n’ont pas d’armée pour s’opposer à celles des occidentaux, et d’autres pays aussi comme en Afrique, sont qualifié de terroristes. Car effectivement leurs cibles sont souvent des populations civiles, que nous considérons comme collatérales aux conflits, comme elles-mêmes ne se considèrent pas, engagées dans ces conflits.

Nous sommes là dans la prise de position d’une posture irréelle inconséquente de la réalité d'une entrée en guerre, contre la communauté de populations formant l’état concerné, qui s’est dotée d’une armée pour se défendre. Cela n’exonère aucune personne, comprenant les enfants qui doivent vivre les choix des adultes et les vieux devenus trop faibles. En vertu de quoi nous avons élaboré des principes internationaux, pour nous entre-tuer entre armées. Mais pas n’importe comment avec des interdits sur les armes.

Quoi ont est HUMAIN, NON !

L’on comprend dès lors la problématique de ceux, qui, avec des raisons qui leur appartiennent, veulent s’opposer à un État. Qu’on les nomme terroristes, je m’en fous royalement, si nous sommes capables de comprendre l’environnement global. Certes ça ne justifie pas de se suivre les débordements de ses émotions, dont nous savons très bien qu’excitées, elles n’ont plus de mesures. C’est cela, qu’ont dû visionner les députés et ceux qui ont vu les mêmes images sur les réseaux sociaux. Bien sûr là ce ne sont plus celles des films d’horreurs, nous sommes dans le réel, dont chacun de nous sommes capables, si les circonstances s’y prêtent.

Ne pas oublier, cela devrait pondérer notre réflexion, et non l’émotion ressentie dans le premier temps. Toutefois elles n’ont rien de plus horrible que les supplices infligés de la question, comme nous punissions par la justice encore au 18 siècles, ou tous les morts de toutes les guerres dans le monde, et celles d’Algérie ou les belligérants se sont passablement distingués dans l’horreur.

J’ai, souvent écrit, considéré la guerre comme un crime contre l’humanité, mais je ne suis pas insensible aux émotions des personnes de tous bords qui perdent un des leurs, quelle que soit la cause du décès. Un mort ne pleure pas et ne se venge pas, ce sont donc bien les vivants qui prennent fait et cause, et l’histoire nous apprend que nous sommes plus sensibles à la souffrance qu’entraîne la manière dont on meurt. C’est en cela que l’Occident a développé la notion de guerre propre, en opposition à celle où les armées sont au corps à corps comme dans certaines vidéos compulsées par Israël, quand celui que l’on tue est au bout du couteau.

Dans ce conteste il me semble qu’Israël a oublié qu’il s’est approprié la notion sumérienne d’œil pour œil dent pour dent pour éviter la surenchère d’un comportement émotionnel, que nous n’arrêtons pas de traiter depuis le 7 octobre, et qui entraîne de représailles supérieures à ce qu'Israël a subi.

 

Chacun a le droit de se laisse, porter par son émotion, mais alors il ne faut pas compter y trouver une raison juste. C’est pareil quand l’on aime quelqu’un au-delà de la raison.

Dans ces circonstances Israël sert stratégiquement de l’émotion du 7 octobre pour justifier sa cause et se trouver des soutiens à sa riposte. J’ai lu des déclarations d’hommes politiques qui font dans la nunuche devant les horreurs, parce que quand on leur montre les restes d’un enfant déchiquetés par une bombe, ils croient que c’est du steak haché. Sur cette dérision je vais souligner qu’il faut prendre du recul sur l’information, à moins de se complaire des drames, ambiance dans laquelle nous nous entretenons et qui ne nous laisse aucun recul. J’espère en avoir apporté un peu tout simplement pour éviter tous les amalgames que nous développons, pour ne pas nous retourner vers des personnes juives ou musulmanes, qui dans leur ensemble sont des gens respectables sur notre territoire, dans les pays voisins et même dans les leurs.

Nous nous laissons pourrir la vie et les pensées par la montée du fascisme qui détient toujours une solution par la contrainte des esprits et des Hommes, d’autant que la technologie lui donne les moyens de contrôle des populations qui paraissent aller de soi dans la protection des biens et des personnes. Et qui conduit à entrer dans la vie privée de tous, et de jouir du voyeurisme que cela emporte. L’absence de maîtrise de cette addiction à l’information par le smart phone et autre Net. Va nous poser de nombreux problèmes si nous n’apprenons pas aux citoyens les risques qu’ils contiennent dans le traitement des informations, et d’une manière générale la place de l’information dans nos existences, car ce n’est pas seulement entendre ou écouter. Cela nous influence et nourrit nos pensées.

EX. Des faits historiques révolus parfois de plusieurs années, des groupes réclament la reconnaissance par l’état, du sort discriminant ou punissable de leur temps, par une reconnaissance libératrice d’actions passées pour lesquelles ils ont été condamnés et qui ne sont plus punissables aujourd’hui.

Déjà certains événements ont été reconnus par la France qui s’est confondue en excuse, reconnaissant sa responsabilité. Personnellement je ne suis pas la France et je ne sais pas qui c'est. La France n’a pas de responsabilité morale et n’a pas à s’excuser pour des actions ou des choix dont nous savons qui les ont décidés à la majorité. Ceux, sont eux qui devraient s'excuser avec tous ceux qui les ont élus. Des citoyens ont fait des choix et doivent en supporter les conséquences et non les faire supporter avec eux, aux autres. Ce manque de distinction et source d’amalgame et d’injustice voire de duperie. Je donne souvent l’exemple de l’Erika ; Total qui est une SA avec une responsabilité morale. Ce qui fait que les acteurs des décisions qui ont conduit à l’échouage de l’Erika n’en endureront pas les déboires. L’entreprise fut condamnée, à la joie des écologistes et autres protestataires, ignorant que via le plan comptable total ferait payer sa condamnation pécuniaire à sa clientèle.

Demander à la France de s’excuser pour ses actions passées relève du même principe. Il va falloir demande à l’Italie de s’excuser pour avoie tué Vercingétorix, car alors notre pays aurait pu être autre. C’est dommage que les Cro-Magnon n’aient pas laissé d’adresse, les extra-terrestres qui sont venus les voir auraient pu leur mettre une puce. Au travers de ces deux exemples, il se comprend facilement que nous n’avons pas encore pris la mesure de la place que nous avons dans l’existence. Il n’y a pas de responsabilité de qui que ce soit, il y a des actions dont l’on doit rendre compte pour leurs impacts, les faire cesser et compenser les nuisances à autrui. Sinon commençons par nous excuser des drames que va entraîner la fascisation en marche. Éviter les drames, ce n’est pas punir ceux qui en sont les auteurs, c’est déterminer les informations qu’il a reçues dans son existence pour en arriver à commettre un drame. Ceux qui actuellement commettent des actions antisémites signifient que dans leurs environnements ils n’ont reçu que des informations les conduisant obligatoirement vers cela. Idem pour nos guerres et le conflit actuel entre palestino-israélien, revenir vers les informations les ayant conduit à la guerre, fournira la solution, sinon les palestiniens succomberons faute de combattant, ou seront battu par Israël qui doit certainement soupeser ce choix, sinon il ne rechercherait pas l’absolution du monde en distribuant ses vidéos du 7 octobre.

 

Nous sommes dirigés par notre innée génétique appartenant aux lois naturelles. Pour les apprécier comparativement, nous prenons communément, faute de mieux, nos références dans l’observation d’équivalence dans l’existence d’espèces animales. Nous y trouvons toutes les formes de pratiques assurant la survie de chaque espèce suivant nos définitions, le cannibalisme, le parricide, le fratricide, l’homicide, la cruauté, l’inceste, l’organisation matriarcale, patriarcale, la famille restreinte, conjugale, élargie, la fidélité et l’infidélité conjugale, la vie individuelle, collective, la sélection du meilleur reproducteur, la prolifération de naissances, le suicide équilibrant, l’égoïsme, l’altruisme, etc.

Serions-nous tout cela  ?

Serions-nous, tout cela, avec en plus ce que nous ne trouvons pas chez les espèces animales et qu’expose les vidéos israéliennes qu'elles limitent au Hamas par stratégie, se glorifier de s’entre-tuer et le plaisir de faire souffrir. Nous ne sommes encore que des enfants géologiques.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 17 novembre 2023 15:29

    "Homo homini lupus est" (l’homme est un loup pour l’homme).

    Contrairement aux bruits qui courent, ce n’est pas Hobbes qui est l’auteur de cette expression. On la trouve déjà chez Plaute. C’est dire que le constat de la sauvagerie intraespèce ne date pas d’hier.


    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 2023 16:02

      photo de Salo.


      • Seth 17 novembre 2023 17:44

        @Samy Levrai

        Si on veut se distraire en cherchant des idées vaut mieux lire le bouquin ; le film c’est de l’eau de rose. smiley


      • Lynwec 17 novembre 2023 16:32

        « La vidéo des actes de barbarie, présentés comme ayant été commis par... »

        Cette formulation changerait la perception de la situation du tout au tout... Mais il existe des coupables par défaut et des innocents, par droit divin...

        Il suffit d’observer la mise en accusation de celui « qui ne mérite pas d’être sur Terre », sur la base extrêmement probable d’un coup monté de toutes pièces par les célèbres « Casques blancs »...

        Même quand le bon sens nous hurle que l’intéressé n’a aucun motif ni intérêt à agir ainsi, les QI de 12 (et les corrompus) prétendent le contraire...

        Note : « Je ne crois que ce que je vois », c’était bon avant car on peut, en matière de vidéo, représenter de manière très crédible, âmes sensibles, s’accrocher, les actes les plus terribles, il suffit de visionner un film d’horreur du type Hostel, pour en être persuadé... Mais là (aussi ?), c’est du cinéma... Bon, quand on projette le bricolage devant un public conquis, le rendu est d’autant plus crédible...Même un écran blanc ferait l’affaire, en fait...


        • leypanou 17 novembre 2023 18:49

          là ou le bât blesse c’est la raison qui a poussé le Hamas à procéder à des massacres qui desservent ses fins, en utilisant le terrorisme  : il y avait 3 groupes qui étaient impliqués au 7 Octobre, pas que le Hamas. Et je ne sais pas que les 3 avaient la même idéologie.

          A mon avis, leur but était d’avoir le maximum d’otages pour pouvoir échanger, mais dans les kibboutz, il y a des gens armés qui ont riposté d’où des échanges de coup de feu qui a entraîné des victimes.

          Utiliser terrorisme est la solution de facilité pour les commentateurs : de quoi disposaient-ils pour atteindre leur but, avec un blocus par terre, air, mer : attendre que la situation change sans rien faire ?


          • Com une outre 18 novembre 2023 04:16

            @leypanou
            Il y a aussi des témoignages relatant que c’est l’armée israélienne qui a tiré sur les civils aveuglément (?), faisant de nombreux morts israéliens. Mais là, pas de vidéo de confirmation à diffuser, bien entendu. Et ils ne sont pas des victimes du terrorisme mais des victimes collatérales, puisque se faire tuer par ses propres protecteurs ne crée pas la terreur des populations victimes. Au contraire, c’est pour leur bien, du moins celui des survivants. Tsahal est coupable de crimes de guerre et tout aussi terroriste que le Hamas sinon plus. Appelons un chat un chat.


          • Gasty Gasty 18 novembre 2023 08:38

            Il y a un décalage entre ces vidéos d’actes de barbarie par le Hamas et les témoignages recueilli par les journalistes concernant les rescapés des kibboutz.
            On a affaire à des gens ordinaire d’un côté qui relatent des faits vérifiable et de l’autre une propagande dont les faits restent à prouver. Entre temps on compte les morts.
             


          • leypanou 18 novembre 2023 18:48

            @au-dessus
            la photo de l’article date de 2016 avec un bout qui a été rajouté (l’homme/femme à poil à gauche à côté du tableau)


          • Samy Levrai Samy Levrai 18 novembre 2023 20:05

            @leypanou
            Cela vient du film : Salo ou les 120 journées de Sodome, sans rajout, 1975.


          • leypanou 17 novembre 2023 19:13

            @tous

            Article plein de bon sens d’Israël Shamir (un de mes lectures préférées) rarement entendu sur les chaînes françaises.

            Il intervient régulièrement sur unz.


            • V_Parlier V_Parlier 17 novembre 2023 19:49

              Les videos du Bataclan, c’etait malsain de les regarder. On ne devait meme pas savoir ce que les barbares y avaient fait. Mais la, le kiboutz c’est seance de cine pour les deputes. Toutes les victimes ne se valent pas ? Et bien donc, elle est ou cette video, puisqu’il faut la voir ?


              • berry 19 novembre 2023 07:43

                @V_Parlier
                Mécréant, il faut croire sans demander des preuves.


              • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2023 20:34

                Bonjour, je trouve cela hallucinant et inquiétant que de telles idées traversent les esprits et qu’elles arrivent à s’imposer à l’Assemblée Nationale. Comme quand le chef de l’Etat a eu l’idée de faire un montage vidéo, probablement sous l’influence des cabinets conseils habituels, diffusé sur le service public de l’information, de ses entretiens avec Poutine et que le monde entier a pu voir ce qu’était devenu l’Etat français. On dirait que ces gens veulent rivaliser avec les dystopies qu’imaginent les créateurs de séries. Cela fait froid dans le dos.

                Pensons chacun aux députés que nous avons contribués à faire élire en votant mais aussi surtout en ne votant pas et en laissant faire au bout du compte ceux dont les électeurs répondent toujours présents, subventionnant largement parce qu’ils en ont les moyens leurs partis contre en plus une remise d’impôt pour ce beau geste. Le diable est dans les détails comme on dit. Il devient urgent que nous puissions mettre fin à cette funeste parenthèse.

                Par ailleurs, ces gens ont entrepris de démanteler le corps d’état de la diplomatie française. Pas difficile de voir pour qui ils travaillent et où ils voient leur avenir.


                • microf 17 novembre 2023 22:00

                  Nous pensons souvent avoir atteint le fond de l´âbime, mais á chaque fois, nous nous confrontons á l´inimaginalble.

                  Ce que Israel fait depuis le 7 octobre est de l´inédit..., ce qui est bien c´est que la Communauté Internationale pas des politiciens, mais la Communauté Internationale des peuples, est entrain d´ ouvrir les yeux et ne gobe plus la propagande, cela devra apporter certainement quelque chose de nouveau et de bon dans ce conflit, car souvent, á quelque chose, malheur est bon.


                  • titi titi 18 novembre 2023 00:05

                    @microf

                    "Ce que Israel fait depuis le 7 octobre est de l´inédit...

                    "

                    Ce qui est inédit la sélectivité de votre mémoire et de votre indignation.


                  • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2023 10:27

                    @microf
                    bonjour
                    peut-être bien, grace à elle Arafat ne fut plus considéré comme un terroriste. mais en ce moment les médais ne s’en font pas trop l’échos,ni même qu’en Israel une opposition se reiveille, mais on ne l’entend pas trop sur les ondes.
                    cordialement ddacoudre overblog


                  • vaietsev1 19 novembre 2023 11:45

                    @ddacoudre

                    EX. Des faits historiques révolus parfois de plusieurs années, des groupes réclament la reconnaissance par l’état, du sort discriminant ou punissable de leur temps, par une reconnaissance libératrice d’actions passées pour lesquelles ils ont été condamnés et qui ne sont plus punissables aujourd’hui.

                    ..et on peu reconnaitre pour ça ,si l’état et les personnel politique font d’un citoyen ou particulier innocent un roi ,qu’il sera d’autant plu pratique de ressortir tout ses vieux faits historiques ou autres fait divers .
                    Et si l’on désigne l’innocence dans sa jeunesse ,que l’on fais roi , rien de surprenant à remarquez tout ses gens là ,jouant à leur jeux de mains ,jeu de vilain ,imitant tel des imbéciles leurs médias ,que celui là se devra de résoudre tout les problèmes de tout ses français ,qui seront le remercier d’un merci qui étrangement à toujours de ses ton qui irrite ,comme si la 3ème dimension nous gouvernait ,disons l’ochlocratie.
                    ..arrive un moment ,on se détache de l’information ,et on espère que tout ça en sera fini au plu vite ,que nous y resterons tous.
                    Le marché est pourri car la foule ,ses gens là .

                    Vassily 


                  • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 2023 07:25

                    << Quoi ont est HUMAIN, NON ! >>

                    Et bien peut-être que nous ne le sommes pas encore.


                    • Fergus Fergus 18 novembre 2023 09:12

                      Bonjour, Jean Keim

                      Ou au contraire que nous ne le sommes que trop !

                      L’humain est en effet foncièrement ambivalent. Seules les règles et les lois le protègent de recourir à ses instincts prédateurs. Dès lors que celles-ci disparaissent ou s’estompent derrière un intérêt politique ou dans le cadre d’une situation de chaos, la barbarie triomphe.


                    • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 2023 11:13

                      @Fergus

                      Barbares ou humains mais par barbares et humains.


                    • Fergus Fergus 18 novembre 2023 11:24

                      @ Jean Keim

                      Désolé de vous contredire, la cruauté  et donc la barbarie  sont des caractères inhérents à l’état d’humain.
                      Par chance, cela ne se manifeste dans l’horreur qu’en de rares occasions, et tous les humains ne s’adonnent pas à des abominations.
                      Sans remonter à la 2e guerre mondiale ni aller chercher très loin de nos frontières, les massacres de Srebrenica ou ceux de Sabra et Chatila en sont, hélas ! des illustrations édifiantes.


                    • Fergus Fergus 18 novembre 2023 11:27

                      J’ajoute qu’un être humain est un animal doté d’une capacité à raisonner. Mais celle-ci n’est pas forcément mise en oeuvre au seul service de la bienveillance et de l’altruisme.


                    • Aristide Aristide 18 novembre 2023 12:15

                      @Fergus

                      Cette idée que tout le monde mis dans les conditions adéquates puisse devenir un bourreau est fausse. Au contraire, je crois même la quasi-totalité de la population incapable de telles actions.


                    • Fergus Fergus 18 novembre 2023 13:28

                      Bonjour, Aristide

                      « Cette idée que tout le monde mis dans les conditions adéquates puisse devenir un bourreau est fausse »
                      C’est aussi mon opinion !
                      C’est pourquoi j’ai écrit : « par chance (...) tous les humains ne s’adonnent pas à des abominations ».
                      J’ajoute même que peu en sont capables de manière active, mais probablement beaucoup de manière passive en se taisant et en laissant faire par indifférence ou par peur (cf. le nazisme en Allemagne).


                    • Eric F Eric F 18 novembre 2023 10:53

                      ’’là ou le bât blesse c’est la raison qui a poussé le Hamas à procéder à des massacres qui desservent ses fins’’

                      L’objectif était de créer une situation rendant impossible la normalisation imminente des relations entre pays arabes sunnites et Israël, qui entérineraient l’état de fait territorial et mettrait sous le boisseau la ’’cause palestinienne’’ -et isolerait l’Iran-

                      Le moyen a été une attaque suffisamment brutale contre des israéliens pour déclencher une riposte dans laquelle Israël ne pourrait qu’être condamné par les pays qui s’apprêtaient à le reconnaitre.

                      On peut relever que dans l’opération en cours, les forces israéliennes n’ont pas trouvé les caches et combattants du Hamas, celui-ci les a attiré mais ne s’est pas mis en risque d’être détruit.


                      • Fergus Fergus 18 novembre 2023 11:35

                        Bonjour, Eric F

                        J’ajouterais à ces objectifs du Hamas la pression sur le Hezbollah dans l’espoir d’ouvrir un front au nord, ce qui n’est pas gagné, mais n’est pas non plus exclus.

                         « les forces israéliennes n’ont pas trouvé les caches et combattants du Hamas, celui-ci les a attiré mais ne s’est pas mis en risque d’être détruit »
                        C’est parfaitement exact.
                        Le piège est en train de se refermer sur Israël dont le « crédit de sympathie », né dans les pays occidentaux des attaques terroristes barbares du Hamas, va très vite s’estomper puis disparaître.
                        Même aux Etats-Unis, cela commence à gronder dans les rangs des démocrates.


                      • Eric F Eric F 18 novembre 2023 12:20

                        @Fergus
                        La baisse du ’’crédit de sympathie’’ explique la campagne de communication des images des massacres du 7 octobre mentionnée dans l’article. Cela pèse sur les décideurs, mais n’est pas public -il ne manquerait pas de surgir des débats parlant de montages-.
                        La chronologie conduit à ce que des images de la veille sont recouvertes par celles du jour et les alarmes pour le lendemain.

                        Les pays occidentaux, quoiqu’ils fassent ou ne fassent pas, seront mis en cause ; mais il est clair que les cabrioles de Macron parlant un jour de coalition internationale contre le Hamas -ce qui supposerait des interventions sur le terrain-, puis quelques jours plus tard la condamnation des bombardements et la demande de leur arrêt, brouille totalement le message. Or quand on dit deux choses opposées, c’est toujours la ’’mauvaise’’ qui est retenue par chaque interlocuteur, Macron est le seul à ne pas le savoir.


                      • Aristide Aristide 18 novembre 2023 12:28

                        @Fergus

                        C’est comme pour l’Ukraine, les deux camps communiquent sur le conflit, chacun avec des éléments réels, mais aussi avec d’autres manipulés… De la propagande quoi !!!

                        Qui est capable, à la lumière de ces informations très partielles et non vérfifiées, d’avoir un avis définitif du genre : « les forces israéliennes n’ont pas trouvé les caches et combattants du Hamas, celui-ci les a attiré, mais ne s’est pas mis en risque d’être détruit » ? Personne de sensé ne peut se hasarder à affirmer ou nier cela !!!

                        Sur le soutien des pays occidentaux, vous oubliez la position constante d’Israël. Golda Meir avait résumé cette doctrine de »défense«  : »Je préfère vos condamnations à vos condoléances".

                        PS : Pour les non-comprenants, je ne soutiens en rien la politique israélienne ou palestinienne, ce conflit est la conséquence de la confrontation de deux extrémismes qui n’acceptent pas le partage de la Palestine et veulent éradiquer l’autre camp.


                      • Eric F Eric F 18 novembre 2023 13:35

                        @Aristide
                        Il y a communication de part et d’autre, des images, et il arrive qu’elles se recoupent. Israël a communiqué sur le fait qu’il n’y a pas eu de combat notable autour de l’hôpital supposé abrité l’accès à un centre du Hamas, et par ailleurs il n’a pas trouvé l’imbrication de souterrains recherchée, hors un puits d’accès réduit. et quelques armes, notamment dans un véhicule à proximité ayant pu servir aux attaques du 7 octobre. Donc le Hamas a bien attiré Israël à intervenir dans Gaza, mais ne s’est pas mis en risque significativement dans des combats.

                        Je ne connais évidemment pas le fin mot de l’histoire sur le supposé complexe souterrain de commandement du Hamas sous cet hôpital, on a juste vu des images d’animation, et rien trouvé à cette heure (il doit exister des moyens de sondage sonore ou autre). Si jamais cela existe, ils doivent être vides à cette heure.


                      • Eric F Eric F 18 novembre 2023 13:36

                        orth : ’’supposé abriter....’’


                      • Fergus Fergus 18 novembre 2023 13:39

                        @ Aristide

                        « les deux camps communiquent sur le conflit, chacun avec des éléments réels, mais aussi avec d’autres manipulés… De la propagande quoi !!! »

                        Nous sommes d’accord sur ce point.


                        Vous laissez entendre que « Personne de sensé ne peut se hasarder à affirmer ou nier » que les forces israéliennes ont atteint ne serait-ce qu’une partie significative de leurs objectifs de destruction du Hamas.

                        Sur ce plan là, désolé, mais c’est faux. Vu la manière dont l’armée israélienne communique, ici sur quelques armes ou explosifs, là sur un puits, il semble évident qu’elle n’a pas obtenu de réussite spectaculaire, ce qui n’aurait pas manqué d’être mis en scène et de faire l’objet d’intenses campagnes de communication !

                        Les familles des otages sont elles-mêmes saisies, à l’image d’une partie de la population d’Israël, d’un très gros doute sur l’efficacité du gouvernement et de l’armée, malgré les destructions massives. 



                      • Fergus Fergus 18 novembre 2023 13:44

                        @ Eric F

                        Vos observations me semblent frappées au coin du bon sens.
                        D’autant plus qu’Israël nous a toujours habitués à exploiter au maximum de ses capacités de communication/propagande les moindres éléments qui servent le discours politique de ses dirigeants.


                      • Aristide Aristide 19 novembre 2023 12:08

                        @Fergus

                        Vu la manière dont l’armée israélienne communique, ici sur quelques armes ou explosifs, là sur un puits, il semble évident qu’elle n’a pas obtenu de réussite spectaculaire, ce qui n’aurait pas manqué d’être mis en scène et de faire l’objet d’intenses campagnes de communication !

                        Vous êtes incorrigible !!! Vous croyez les Israéliens bêtes à ce point ? Et pour le Hamas idem !!!

                        Personne ne connait les objectifs réels de cette opération à Gaza !!! La destruction du Hamas et la libération des otages, là, c’est annoncé, mais en dehors de cela. Les objectifs ne sont connus que des dirigeants israéliens et encore, l’opportunité fait le larron. Quelques exemples !!! La destruction de toutes les structures « étatiques » du Hamas politique à Gaza ? La destruction de toutes les infrastructures militaires du Hamas dans toute la bande de Gaza ? La préparation d’une occupation de courte durée ou au contraire la mise en place de structures militaires pour interdire un retour du Hamas sur la durée ? Etc. On peut même aller plus loin et sur les mêmes bases de l’expansionnisme en Cisjordanie, parier pour une mise en place d’un projet de colonisation à Gaza, au nord, sur toute la bande ? 

                        Israël est un jeune pays, ses frontières n’ont cessé de bouger depuis sa création, Quel que soit le positionnement politique du gouvernement, l’expansion territoriale est un fait et peut-être même un objectif… À chaque fois qu’Israël a été mis en situation de guerre, les Israéliens ont toujours poussé l’avantage au maximum... Pour quelles raisons changeraient-ils une stratégie qui a gagné...

                        Sur ces bases, comment juger des communications propagandistes des deux camps ? C’est impossible de savoir ce que veulent les deux parties !!! Encore moins, où en sont réellement la situation militaire des deux camps  ? 


                      • christophe nicolas christophe nicolas 18 novembre 2023 11:57

                        L’erreur du Hamas a été son incapacité à mener une action militaire car si la partie en face vous voit comme des terroristes isolés alors tout le monde sort les armes du placard et c’est le chaos total, la soif du sang appelant la soif du sang. Autrement dit, les Palestiniens sont victimes de leur stratégie terroriste de longue date.

                        Comme dit un policier de chez nous :

                        « Il peut s’agir d’abrutis qui s’amusent à tirer sans savoir qu’ils peuvent tuer », s’inquiète un policier. « A 400 m, on perd en précision, mais une balle de Kalachnikov peut tuer à un kilomètre, explique un autre. Ça peut perforer un parpaing de béton, traverser un arbre, et pour l’arrêter, il n’y a qu’un bloc-moteur de véhicule. » Cette arme de guerre, qui peut s’acheter pour 1 500 € en moyenne, n’est pas si rare que ça en Seine-Saint-Denis.

                        https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/bobigny-93000/bobigny-des-appartements-touches-par-des-tirs-de-kalachnikov-a-400-metres-07-07-2017-7117791.php

                        Maintenant, l’effet steak brûlé, ce sont des bombes et des obus, l’effet de souffle déshabillant les tenues légères et faisant saigner les orifices ce qui laisse penser à un viol, l’effet steak haché sont les obus de 20 à 30 mm des hélicoptères et autres véhicules blindés or tout cela est du fait de la risposte de Tsahal puisque seul Tsahal possède ses armes mettant évidemment tout cela sur le dos des palestiniens. Où est l’arme du crime désigne le criminel, c’est le b.a.ba de l’enquête judiciaire. Bref Tsahal voulait minimiser le nombre d’otage et a lui même fait un carnage donc une petite mise en scène s’imposait et basta le mensonge, « la vérité si je mens ».

                        Le responsable de la communication de Tsahal a même trouvé des armes à coté d’un scan IRM dans un hôpital alors que ces appareils chauffent le métal donc je ne parle même pas des munitions, c’est tout simplement absurde, l’officier relaie tous les mensonges de ses soldats, ça marche ainsi.

                        Maintenant on voit que la riposte vise à chasser les palestiniens car c’est ce qui sous-tend toute l’action des Juifs depuis la résurrection du vieil Israël fortement critiqué par Dieu pour son obscurantisme.

                        18 août 1945 : En vérité, le vieil Israël, avec ses pharisaïsmes sans charité, est ressuscité plus fort qu’avant : il est encouragé par le rationalisme qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel, et par le nouveau jansénisme qui glace les âmes et les entrave. 
                        Ce n’est pas une avancée vers les lumières des derniers temps, mais bien un recul non seulement à l’époque préchrétienne, mais même aux méthodes inhumaines et ténébreuses des peuples païens. Car on barre désormais ma route, celle pour laquelle je vous ai appelés, en s’érigeant contre ma volonté.

                        https://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Temps.htm

                        6000 bombes, 4500 tonnes d’explosif, ils balancent de la FAB 500 et 1500 dans une zone qui a 6000 hab/m² donc c’est un carnage total et les potes d’Israël demandent une aide humanitaire pour permettre le déplacement des populations ce qui arrange bien Israël nous jouant le rôle du bon flic et du méchant flic...

                        Ce sont ces politiques de winner qui se fichent de la gueule du monde qui font venir sur eux des Attila, des Napoléon, des Ivan le terrible et des « Tamerlan », le célèbre conquérant boucher de l’Islam qui faisait des pyramides avec les têtes de ses ennemis et éradiqua 5% de la population mondiale suivant les estimations modernes...

                        les estimations sur le nombre de victimes de ses campagnes militaires vont de un million à 17 millions de personnes (soit environ 5% de la population mondiale de l’époque)

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan


                        • La Mairie de Paris va supprimer les librairies d’occasion des quais de Seine qui s’y trouvent depuis 500 ans.

                          Cette mesure sera en vigueur lors des Jeux olympiques de 2024, après quoi les autorités ont promis de permettre aux vendeurs de regagner leurs places.

                          En 1991, les librairies parisiennes d’occasion ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que symboles importants de la littérature et de l’histoire. Désormais, les hommes politiques français considèrent leurs magasins comme « inesthétiques et dangereux ». Un test de démontage a eu lieu la veille. Du coup, il a fallu 6 heures pour retirer seulement 4 cartons - il y en a 900 au total sur le remblai.

                          Après la séance d’entraînement, les cartons ont été mis en place, ce qui a duré encore 3 heures .

                          ⭐️@BrainlessChanel


                          • ddacoudre ddacoudre 20 novembre 2023 10:35

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            bonjour
                            l’on ne sait jamais un terroriste peut se cacher dans un livre.
                            cordialement ddacoudre overblog


                          • jacques jacques 20 novembre 2023 10:02

                            À lire cet article et les commentaires, pour la première fois, je vois bien un front commun contre Israël. Je faisais la différence entre antisionisme et antisémitisme, mais aujourd’hui, c’est sûr, l’antisionisme est passé du côté de l’antisémitisme.

                            Le hamas est un mouvement islamiste du même niveau que les talibans, isis, alqaïda,etc, qui utilise la population comme bouclier non pas humain, mais comme bouclier médiatique sur lequel vous frappez pour le faire résonner.

                            Ce n’est pas la 1ʳᵉ fois que ce bouclier est utilisé par ces organisations, c’est juste la 1ʳᵉ fois qu’il y a une discordance entre les médias « mainstream » et « l’extrême convergence des luttes, woke,etc ».

                            Le hamas savait la réponse sanglante de l’Israël de Netanyahou

                            à ce massacre et l’a lancé bien au chaud au Qatar.

                            Son offensive est une réussite non pas par le nombre de morts israéliens, mais par le nombre de morts palestiniens et la condamnation générale, mais surtout par l’adhésion espérée de l’oumma derrière eux. Des mécréants comme vous et moi, ils n’en ont rien à foutre.


                            • ddacoudre ddacoudre 20 novembre 2023 10:32

                              @jacques
                              bonjour il n’y à pas de raison que ton analyse ne puisse pas être possible. dans cette guerre de l’information avoir une idée juste sans vivre d’un coté ou de l’autre l’événement est bien difficile. mais l’on sait au moins une chose que les commenditaires sont toujours à l’abrit.
                              cordialemeny ddacoudre overblog


                            • Je suis venu avec 2 petits mots et le dos rond
                              De petits mots en voie de disparition,
                              Comme pour être à l’unisson avec tous ces abandons
                              Que ces 3 années ont causé, faute d’informations.
                              Devant cet océan indescriptible de vies assassinées et de cœurs déchirés

                              Devant ce silence inadmissible, de ces producteurs d’ignorance
                              Qui depuis 3 ans, continuent de se mettre en scène pour mieux jouir de leur arrogance.
                              Devant leurs mensonges et leurs anathèmes érigées en vérités à leur bon gré
                              Devant leurs écrans et leurs antennes, dégoulinant de dépêches AFP,
                              adorées, jamais vérifiées, toujours orientées
                              Devant cet objectif inavouable et indicible
                              ou notre humanité est pris pour cible,
                              par des blouses blanches indifférentes à tout
                              sauf au profit qui les transforme en marabout.
                              Devant ces expériences inédites dans l’histoire
                              Qui font de nous des rats de laboratoires,
                              Sous les regards amusés, de ces fossoyeurs de vérité
                              Qui grâce à la peur qu’ils diffusent ouvrent les portes des abattoirs.
                              Devant la peine et la douleur, de voir tous ces mouroirs
                              Face à ces familles sacrifiées par la folie de quelques uns
                              la trahison du plus grand nombre et l’impunité des uns
                              Face au chaos orchestré dans le secret des lâches
                              Qui se taisent alors qu’ils savent
                              Un sentiment profond me pousse à dire Pardon.
                              Pardon et Merci
                              Pardon pour cette information dévoyée,
                              Principale alliée de cette guerre bien déclarée
                              contre les peuples et par des dirigeants illuminés.
                              Pardon pour cette humanité qui ne croit plus en elle-même
                              Et qui,chaque année, investit toujours plus dans des bombes toujours plus meurtrières,
                              qu’elles soient visibles ou invisibles.
                              Il n’y a pas de bons ou de mauvais camps
                              Il n’y a qu’un perdant : notre humanité.
                              Pardon pour toutes ces déontologies,
                              foulées aux pieds en si peu temps de temps,
                              par des « sachant » méprisants
                              Et des journalistes à l’arrogante ignorance.
                              L’épreuve et la douleur révèlent les êtres. Elles font le tri et renforce les liens.
                              Merci à vous de restez debout
                              quand tout s’acharne et vous pousse à bout.

                              Pierre Barnérias

                              https://www.profession-gendarme.com/morts-par-obligation-et-dans-lindifference/


                              • ddacoudre ddacoudre 21 novembre 2023 22:06

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                bonjour
                                merci pour ce jolie texte,je t’en mets un en échange.

                                La philosophie.


                                Je suis le rhéteur du vague et de l’indéfini

                                Et des mots qui ne disent rien de la vie.

                                Je les condamne à définir la chose

                                Pour qu’elle acquiert son autonomie

                                Je suis le rétiaire du vocabulaire

                                Qui laisse sceptique Pyrrhon

                                Quand une aporie

                                Ne peut être tranché

                                Par le mirmillon.


                                Je suis né à l’aube des temps

                                Sans l’âme pourrais-je exister

                                Dans le miroir de Lacan.

                                Si Je ne vois que moi

                                J’ai besoin de mots

                                Pour connaître mon verso.

                                L’heuristique partie

                                D’un tout indéfini

                                Noué dans la pensée

                                De l’idolâtrie.


                                Je suis l’anti-bûcher

                                Né de l’incantation

                                Qui recherchait

                                Au fond de l’horizon

                                La main du divin

                                Pour deviner

                                Ce que serait demain


                                Je suis l’hérétique arien

                                Du consubstantiel

                                Anathématisé pour mes pensées

                                Par ceux qui détiennent

                                Toujours la vérité

                                D’une idéologie.

                                cordialement ddacoudre overblog

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité