• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’amitié éphémère signée entre Staline et Hitler, le 23 aout 1939, (...)

L’amitié éphémère signée entre Staline et Hitler, le 23 aout 1939, a-t-elle été la cause de la 2ème Guerre mondiale ?

Même si cela déplait aux camarades communistes, ce fait est historique. Cette histoire ne peut être effacée de la mémoire mondiale.

En effet, le 23 aout 1939, à Moscou, naissait une amitié éphémère Russo-nazie, signée entre Staline et l’Allemagne nazie d’Hitler.

L’Allemagne nazie s’étant assurée de son amitié avec Staline, son führer Hitler a été libre d’attaquer la Pologne et de déclencher ainsi la 2ème Guerre mondiale.

C’est d’ailleurs ce que les deux amis éphémères, Staline et Hitler, avaient convenu… par écrit.

Dans le pacte d’amitié germano-soviétique, il a été convenu qu’Hitler s’empare de l’Ouest de la Pologne, le 1er septembre 1939, alors que Staline allait s’emparer de la partie Est de la Pologne, le 17 septembre 1939.

Pourquoi un tel pacte, une telle alliance entre communistes et nazis ? L’histoire se le demande encore. Bien sûr, le pacte est fait entre deux dictateurs, deux meurtriers sanguinaires. Mais, quand on lit Mein Kampf, comme je l’ai fait, les 100 premières pages auraient pu être écrites par Karl Marx ! Les historiens doivent nous répondre : pourquoi l'amitié Staline-Hitler ? Que l’on ne nous dise pas qu’Hitler à manipuler Staline. Ce serait trop simple.

Autre fait troublant : la France et le Royaume-Uni ont déclaré la guerre à l’Allemagne, mais pas à la Russie. Étrange !

Après la guerre, les Russes ont prétendu qu’ils avaient envahi et annexé la Pologne, car les populations ukrainiennes et biélorusses étaient victimes de discrimination.

Cela me rappelle quelque chose. A vous aussi probablement ! N’est-ce pas ce que dit aujourd’hui Poutine pour justifier l’annexion de la Crimée, du Donbass et son Opération spéciale ? Poutine est surement le plus grand menteur et manipulateur que la Russie est mise au monde… après Staline.

Mais, revenons à nos moutons.

Il est flagrant qu’Hitler n’aurait jamais annexé la partie ouest de la Pologne, sans l’accord de Staline.

Il est donc clair que, si le pacte machiavélique Russo-nazi n’avait pas existé, la Seconde mondiale n’aurait jamais eu lieu !

La Russie est donc, en grande partie, la cause de la Seconde mondiale  !

Malheureusement pour le peuple russe de l’époque, la trahison d’Hitler lui a coûté des dizaines de millions de morts, car pour sa vengeance, Staline une fois trahi, n’a pas compté les vies humaines. Apparemment un classique pour tout dirigeant russe. On retrouve, actuellement, ce concept russe, devenu poutinien, où la vie humaine ne compte pas !

Le peuple russe doit aujourd’hui s’en souvenir, car leur chef, encore admirateur de Staline, de l’URSS et de la grande et sainte Russie, fait tout pour qu’une 3ème guerre mondiale puisse avoir lieu. On attend probablement dans les semaines prochaines une déclaration de Poutine dire que les populations russophones des Pays baltes sont discriminées. Idem pour celles de la Moldavie, et même peut-être celles de Kiev !

Alors, comme son ancêtre Staline, Poutine prétextera cela pour attaquer les Pays baltes et déclencher une guerre avec l’OTAN.

Peut-être même une guerre nucléaire ?

Je rappelle qu’en 1962, dans la crise cubaine, un autre Russe, le dénommé Khrouchtchev, ordonna le lancement d’une bombe nucléaire sur la marine des USA, basée en Floride. Le commandant du sous-marin russe chargé d’appuyer sur le bouton nucléaire refusa d’exécuter l’ordre.

Cela nous rappelle, une nouvelle fois, qu’un dirigeant russe n’a aucune limite. Pour lui, je le répète : la vie humaine ne compte pas !

Crédit photo : Staline serrant la main, le 29/08/1939, de l’envoyé nazi d’Hitler (Lien)

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Étirév 13 mars 09:03

    Première guerre mondiale : Elle devait être mise en scène pour que…
    Deuxième guerre mondiale : Elle aurait été créée de toutes pièces en manipulant les divergences d’opinions régnant, cette fois-ci, entre les nationalistes allemands et les sionistes politiquement engagés ; la destruction du nazisme aurait conduit à augmenter le pouvoir du sionisme politique et permettre l’établissement, en Palestine, d’un État souverain d’Israël (devenu depuis une source ininterrompue de conflits, et Jérusalem, « Ville de la Paix », devenue elle-même celle de la guerre permanente).
    Cette seconde guerre mondiale (nouvelle hécatombe en vies humaines, bientôt suivie d’une immigration de masse en Europe qui en effacera progressivement le visage et peut-être l’histoire) aurait également permis à la Russie d’étendre sa zone d’influence, en particulier grâce à la constitution d’une « Internationale Communiste ». De plus, et selon la progression du Plan, en devenant le « pire ennemi » du monde « libre », à l’Ouest, « l’épouvantail Communiste » (URSS), à l’Est, obligerait les peuples Occidentaux (dans une prétendue « Guerre Froide ») à accepter la création d’alliances globalistes supranationales qui n’auraient pas pu voir le jour sans cela, du moins jamais aussi rapidement et surement, telles que l’OTAN et l’ONU (autre versant du sinistre « Projet Manhattan », plus subtil mais tout aussi meurtrier).
    Cette rivalité (de façade), inaugurée en août 1945 avec le double crime « atomique » contre l’humanité commis par le gouvernement étasunien (véritable démonstration de force des « Illuminati » destinée à faire de la menace nucléaire l’instrument d’un nouvel ordre du monde fondé sur la terreur), entretenue avec la complicité des soviétiques et leur premier essai atomique au plutonium en août 1949 (qui marque le début d’une nouvelle « course à l’armement »), devait surtout avoir pour but de provoquer un regain de vitalité du commerce (voire du trafic) international des armes, et tout ce que cela implique (trafics de drogue, blanchiment d’argent sale, corruption, instabilité internationale, insécurité généralisée, explosion du marché de la « sécurité intérieur », développement des technologies « Big Brother » axées principalement sur le « contrôle des foules », etc.), et ce pour le plus grand profit des « puissances d’argent » (banquiers internationaux et multinationales) dont le fonds de commerce est principalement la PEUR.
    Remarquons que les deux premières Guerres mondiales viseront principalement les Chrétiens : d’une part, en les faisant s’entretuer avec efficacité par dizaines de millions ; d’autre part, en les atomisant à Hiroshima et Nagasaki, les deux seules villes catholiques du Japon.
    Troisième guerre mondiale : Son plan serait basé sur les divergences d’opinion…
    Lien



    • Gollum Gollum 13 mars 09:42

      @Francis, agnotologue

      Intox. C’est pas la première fois d’ailleurs, c’est une véritable manipulatrice qui tord toujours la vérité. D’ailleurs son pseudo c’est vérité à l’envers.

      C’est presque un aveu, non volontaire, mais significatif. Un lapsus freudien en quelque sorte.. 


    • Seth 13 mars 13:42

      @Gollum

      Hello smiley

      Perso je ne peux que recommander à ceux qui prétendent savoir de lire « Les Guerres de Staline » de G. Roberts, après ils y verront plus clair.

      Que les Russes aient signé un accord avec les Nozamizalmaniens pour gagner du temps à l’image des fameux Accords de Minsk ne leur vient pas au bocal.

      Il y a encore des bien pensants qui s’imaginent que tous les accords se signent pour ce qu’ils contiennent et sans arrière-pensée ou but caché, image un peu simplette de la diplomatie.


    • Gollum Gollum 13 mars 15:39

      @Seth

      Salut. J’avais même pas vu le texte de Teslier.. smiley

      Je vois qu’il fait dans l’hystérie et la panique, style il va tous nous manger tout cru...

      Je me demande à chaque fois si ce genre de posture c’est du lard ou du cochon..

      Bon je lui ai mis son étoile bien méritée. On n’est pas des chiens quand même.. smiley

      Il a pas pu faire de la reductio ad hitlerum cette fois ci.. Et pour cause. Il a fait de la réductio ad satanilum.. smiley


    • Gégène Gégène 13 mars 09:07

      En même temps, mes parents se sont rencontrés

      grâce aux conséquences de la WW2 . . .

      Merci au camarade Staline, à qui je dois la vie smiley


      • Brutus S. Lampion 13 mars 09:11

        « Cela nous rappelle, une nouvelle fois, qu’un dirigeant russe n’a aucune limite. Pour lui, je le répète : la vie humaine ne compte pas ! »


        pourquoi russe ?


        • Brutus S. Lampion 13 mars 09:35

          @S. Lampion

          Netanyahu n’est pas russe


        • KALAM KALAM 13 mars 19:17

          @S. Lampion
            pourquoi russe  ?  
            Allons allons il ne peut pas dire GEORGIEN ....il a appris que seuls les RUSSES ET LES ARABES ;n ont aucun respect pour la vie humaine !


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 mars 09:28

          Totalement faux, l’ordre d’envahir la Pologne a été donné bien avant la conclusion d’un accord avec Staline. Les Allemands auraient attaqué avec ou sans eux.


          • Gégène Gégène 13 mars 09:41

            L’auteur pourrait, à profit, lire ça

            En particulier,

            « Le traité n’a jamais été appliqué. La coopération dans le domaine militaire se heurte à l’hostilité de l’État-major français, que les gouvernements successifs, y compris les gouvernements du Front populaire, ne cherchent pas vraiment à contourner »


            • Gégène Gégène 13 mars 09:51

              Et, pour en remettre une bonne couche, l’excellent documentaire Arte
              Magistral !


            • chantecler chantecler 13 mars 10:14

              Pfft !

              Adolf était gentil et tenait parole sans doute ?

              IL ne voulait que du bien à la Russie soviétique ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 mars 10:45

                La guerre c’est un deal, un mouvement de fonds à grande échelle.

                A quoi a servi la 2nde guerre mondiale in fine, au delà des retours sur investissements, si ce n’est à propager le « communisme » et le « capitalisme », et à créer une tension « binaire » artificielle entre les 2 ? ^^


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 mars 11:05

                  Ce fameux « pacte » peut aussi être vu comme une nécessité pour la création d’Israël, la nature pogromiste des 2 régimes, sous couvert de lutte de classe, étant partagée ^^


                  • CN46400 CN46400 14 mars 09:19

                    @bouffon(s) du roi
                    « Pogromiste » l’URSS ? sauf la Russie mais vérifiée pour les pays baltes (lettons notamment) et certains ukrainiens (babi yar à Kiev)


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 mars 11:07

                    @CN46400

                    « Pogromiste » l’URSS ? Oui mais c’était une ruse, une manœuvre, tout comme celle des nazis. D’ailleurs Staline lui-même était entouré de juifs, a été financé par Rothschild

                    .. The big magouille ^^


                  • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 11:38

                    La nature et la dose des élucubrations que vous nous assénez aujourd’hui est quand même un peu inquiétant. Vous prenez à ce point nos concitoyens pour des imbéciles ? Le côté intéressant à observer, c’est qu’au bout de presque trois ans de propagande intensive et de toutes sortes de prévisions démenties par la réalité, vous en soyez réduit à devoir retenter ce genre de provocations désespérées en espérant nous engluer dans ce type querelles infantiles.

                    Vous tentez d’éviter ainsi une prise de conscience et une réflexion sur la démission déjà ancienne et la soumission d’une partie de nos élites dans la préservation de nos intérêts économiques, sociaux, et géopolitiques devant ceux d’une classe dirigeante américaine entrée en déclin comme tous les empires avant eux. Quand l’heure est à l’autonomie et au non alignement de l’Europe afin de mieux servir la paix dans le respect des souverainetés des nations et des peuples, dans une collaboration économique équitable et responsable et le respect du droit international. C’est à l’Europe de s’occuper de sa sécurité et de son avenir, pas à une autre puissance qui a toujours profité de nos divisions.

                    Vous instrumentalisez les aspirations démocratiques que vous redoutez en fait en les vidant pas à pas de tout contenu quand vous vous revendiquez du droit international en pratiquant systématiquement la politique de deux poids deux mesures. Vous condamnez de façon ostentatoire les agresseurs en déniant toute réalité à la mise en place méthodique  des moyens de futures agressions à peine  dissimulée par une diplomatie mensongère et une propagande permanente .Vous vous êtes acculés à devoir marcher au pire en déniant cette réalité. En allant jusqu’à nous englober dans vos responsabilités quand vos orateurs au parlement osent nous dire. « Nous n’avons pas vu les choses arriver et c’est pour cela que  nous devons y remédier ». Par l’escalade à la guerre ou du moins sa comédie sans garantie de contrôler le passage à la tragédie. Au bénéfice du cynisme et de l’habilité d’une caste politique et de ceux qu’ils servent sans autre limite que leur propre survie politique. Qui a envie de vous faire confiance une fois de trop ?

                    J’ai écouté les débats à l’Assemblée Nationale. Je vous remercie de nous en donner ici la version tabloïd plus crue mais à sa manière moins hypocrite.

                     


                    • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 12:03

                      @Octave Lebel

                      Par ailleurs, quelle est la part de comédie et manœuvre à visée électorale dans toutes ces surenchères verbales nourries de confusions ? Machines à générer de bruyants clivages de circonstances dans un concours de postures morales boursouflées nous détournant comme c’est devenu l’habitude d’un débat de fond sur la situation du pays et les responsabilités des uns et des autres. Parce que maintenant, nous avons régulièrement droit pour chaque élection à la mise en scène d’un psychodrame dont nous sommes censés être les figurants par sondages interposés. Faisant fonction de dérobade à répétition évitant une réflexion qui pourrait être redoutable sur le bilan des uns et des autres, sur la situation du pays et les propositions avancées.

                      Celui-ci sera-t-il le bon pour la macronie et son adversaire préféré, poussés en réalité tous les deux par les oligarques qui tiennent les médias et les instituts d’opinion ou faudra-t-il en sortir ou en ajouter un autre comme l’immigration toujours utile comme roue de secours électorale en cas de besoin ?

                      Ne soyons plus dupes, il nous appartient de rester concentrés loin du tintamarre et des simagrées médiatiques sur ce que nous voulons et de travailler à nous donner les moyens de mettre sur pied de nouvelles institutions rendant impossibles ce genre de dérives afin de pouvoir être des acteurs à part entière en mesure de défendre nos intérêts ici et dans les instances supranationales dans lesquelles nous sommes embarqués.

                      Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement, sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie droite-extrême-droite pour savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire dans les mains de l’OTAN/UE.

                      Cette comédie, au-delà des réels dangers d’une escalade ou d’un dérapage, a un autre avantage. Celui de montrer qui n’a jamais changé de posture et engagement vis-à-vis du droit international, que ce soit pour l’Ukraine ou à Gaza. L’avantage aussi de montrer ce que sont les authentiques fondements d’un rassemblement et d’un engagement envers ceux qu’ils disent représenter quand une poignée d’élus défaits se sont affichés dans la NUPES en récupérant des mandats inespérés pour très vite jouer de leur différence comme ils disent en pensant nous emmener, à l’insu de notre plein gré, avec eux. A la remorque du libéralisme dont ils prétendent incarner comme leurs prédécesseurs la consolation sociale et charitable. Une dernière leçon s’impose à ceux qui nous pensent idiots et incultes.

                       

                       


                    • Hassinus Hassinus 13 mars 12:40

                      Bonjour.

                      Voilà un bon spécimen de toutes les formes de mensonges.

                      Quand il s’agit du pacte germano soviétique, généralement 3 faits sont princièrement oubliés par les historiens idéologues, ce qui donne ce que nous venons de lire :

                      1—En premier , amais évoqué alors c’est aussi un pacte : ce sont les accords germano-sionistes dits « accords de  »Haavara", signés le 7 août 1933 par l’Agence juive et les fonctionnaires nazis. Accords qui permettaient l’émigration humaine et financière vers Israël. Ce qui pose la question avec quel argent l’Allemagne nazie s’est réarmée.

                      2 Le chef de la diplomatie soviétique Maksim Litvinov remplacé plus tard par Molotov, 

                      a tout fait pour arriver à un accord avec la France. Après l’adhésion de l’URSS à la SDN en septembre 1934, fut réalisé un pacte d’assistance mutuelle franco-soviétique de mai 1935. Daladier s’arrangea pour qu’il ne soit pas ratifié. L’accord est suivi par un pacte analogue signé entre l’URSS et la Tchécoslovaquie.

                      3 Les accords de Munich menés par l’anticommuniste Neville Chamberlain (Mieux Hitler que Staline) tambour battant furent signés le 30 septembre 1939 alors que la pacte germano soviétique ne le fut le 23 août 1939 soit pratiquement un an plus tard.

                      Ces trois faits alignés expliquent déjà beaucoup de choses sur les arrières pensées des idéologues occidentaux qui usent sans restriction du plus grand appareil à mensonges que constituent les médias.


                      • Brutus S. Lampion 13 mars 13:14

                        @Hassinus

                        excellent !

                        On peut ajouter qu’avant de tourner casaque le député Curchill avait confié Churchill à Mussolini lors d’une visite en Italie en 1927 : "Si j’avais été Italien, je suis sûr que j’aurais été de tout cœur avec vous du début à la fin de votre lutte triomphante contre les appétits bestiaux et les passions du léninisme".

                        Et en 1935, il avait écrit à Hitler :

                        En 1935, il a écrit à Hitler : « Si notre pays était vaincu, j’espère que nous trouverions un champion aussi indomptable que vous pour nous redonner courage et nous rendre la place qui est la nôtre parmi les nations. »

                        Cf : Churchill, le fascisme et les fascistes


                      • Christophe 13 mars 19:08

                        @S. Lampion

                        Il est de notoriété historique que les anglo-saxons ont soutenu l’avènement de Mussolini en Italie et celui de Hitler en Allemagne ; les finances anglo-saxonnes ont aussi soutenu et préservé les nazis de différents pays d’Europe (croates, ukrainiens, ...) pendant très longtemps ... jusqu’à leur donner une chance de pouvoir se battre dans l’intérêts des anglo-saxons contre la Russie.

                        Les anglo-saxons, qui sont le creuset de l’occident d’aujourd’hui ont toujours soutenu les idéaux nazis dès lors que cela défendait leurs intérêts. Quoi de mieux que des anticommunistes pour lutter contre l’URSS ?


                      • Tolzan Tolzan 13 mars 13:41

                        Et encore un article russophobe sans le moindre intérêt qui nous dit ce que l’Histoire aurait dû être si ceci, si cela. Et bien sûr, c’est toujours la faute des Russes.

                        D’ailleurs, en réfléchissant bien, est-ce que les Russes ne sont pas les vrais responsables du lancement d’une bombe atomique qui rasa la ville d’Hiroshima ? Une bombe atomique sur des populations civiles… sur des écoles, des maternités, des hôpitaux ! C’est sûrement encore un coup des Russes dirigés actuellement par un fou furieux….


                        • mmbbb 13 mars 14:35

                          @Tolzan «   » Autre fait troublant : la France et le Royaume-Uni ont déclaré la guerre à l’Allemagne, mais pas à la Russie. Étrange !«  » 

                          Ecrire ces inepties dénotent le degré zéro de connaissances historiques de l auteur .

                          La France en 14 18 , etait me semble t il en guerre contre l Allemagne .

                          et si on peu ose un parallèle historique , tout le monde voulait cette guerre comme aujourd hui en UKraine 

                          Et cette guerre qui fut aussi une guerres des empires mis fin a certains d entreux eux , ottomans austro hongrois et russe .

                          C est cette guerre qui amena le communisme en Russie .

                          Etre aussi con que cet auteur est indépassable .

                           


                        • mursili mursili 13 mars 14:11

                          Et bien sûr, c’est toujours la faute des Russes.

                          C’est l’application du principe shadok : « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes. »


                          • Seth 13 mars 14:54

                            @mursili

                            Et le fait de pomper en arrive toujours au même point : rien.

                            Faut demander à Gégène qui en connait un rayon sur les shadoks. smiley


                          • Gégène Gégène 13 mars 14:54

                            @mursili

                            Pour Chicxulub on est pas vraiment sûrs . . .


                          • SilentArrow 13 mars 15:37

                            @P.-A. Teslier

                             

                            Il est donc clair que, si le pacte machiavélique Russo-nazi n’avait pas existé, la Seconde mondiale n’aurait jamais eu lieu

                            Voilà ce qu’on appelle une conclusion hâtive.


                            • SilentArrow 13 mars 16:05

                              @P.-A. Teslier

                               

                              Le peuple russe doit aujourd’hui s’en souvenir, car leur chef, encore admirateur de Staline, de l’URSS et de la grande et sainte Russie, fait tout pour qu’une 3ème guerre mondiale puisse avoir lieu.

                              Le peuple russe sait de quoi il doit se souvenir. Merci pour votre sollicitude.

                              Mais c’est plutôt votre président qui s’agite pour provoquer une guerre mondiale en fanfaronnant comme un petit coq sur son tas de fumier.


                              • Robert GIL Robert GIL 13 mars 17:39

                                je ne sais pas si c’est de la science fiction ou du négationnisme ?


                                • Robert GIL Robert GIL 13 mars 17:46

                                  Dans l’entreprise en cours de révision de l’histoire du XXe siècle, qui concerne en particulier le communisme, la question des rapports entre l’Union soviétique et l’Allemagne nazie occupe une place centrale.

                                  Voir, « Les dessous du pacte germano-soviétique »

                                  https://www.monde-diplomatique.fr/1997/07/GORODETSKY/4861


                                  • Jules Seyes 13 mars 17:50

                                    L’article repose sur la prémisse suivante :
                                    Pourquoi un tel pacte, une telle alliance entre communistes et nazis ? L’histoire se le demande encore. 

                                    FAUX. Staline a compris que France, Angleterre et Pologne refuseraient de s’entendre avec lui et que ce serait chacun pour soi.
                                    Avec le pacte il a gagné du temps pour remettre de l’ordre chezz lui et même ainsi ce fut limite.
                                    Si on pouvait nous éviter ce genre de propagande pour gamins de cinq ans ce serait bien.
                                    Merci !


                                    • titi titi 13 mars 22:38

                                      @L’auteur

                                      Le pacte germano soviétique était assorti de clauses économiques.

                                      Sans les livraisons de prétrole russe, l’Allemagne n’aurait pas pu mener la guerre.

                                      Sans les livraisons de caoutchouc russe, l’Allemagne n’aurait pas eu les pneus pour ses voitures.

                                      Sans les livraisons de céréales russes, l’Allemagne n’aurait pas pu nourrir ses soldats.

                                      Mais le pacte germano soviétique n’était pas le premier du genre.

                                      Avant il y a eu Rapallo.

                                      Les russes ont fourni des facilités militaires à l’Allemagne.

                                      Un centre d’études sur les armes chimiques, des centres d’entrainement communs pour les combats de chars, pour les avions, et tout ce qui permettait à l’Allemagne de contourner le traité de Versailles.

                                      Allemagne et Russie se font la courte échelle depuis Pierre III.

                                      Si Sholz est aussi merdeux en se moment, c’est que lui il sait ce qui s’est passé avec ses prédécesseurs.


                                      • CN46400 CN46400 14 mars 09:06

                                        @titi
                                        « Avant il y a eu Rapallo. » En fait signée en 1920 par Lénine en vertu des « Tâches immédiates des soviets » (4-1918). Lénine cherchait, alors, à collaborrer avec les allemands pour capter les savoirs industriels du capital allemand devenu le paria de l’Europe après le traité de Versailles. Plus tard, avec Staline, on introduisit du militaire dans cet accord, avant de stopper cet accord en même temps que la NEP...


                                      • Berthe 14 mars 00:37

                                        Un peu usé le thème, il y a bien assez de liivres d’histoire écrits par des historiens... Fatiguant !! 


                                        • CN46400 CN46400 14 mars 08:10

                                          Ouais, Marx à toutes les sauces : « l’histoire se répète deux fois, la première c’est un drame, la seconde, une comédie »

                                          L’Ukraine va-t-elle rendre du territoire à la Pologne, comme à la Russie ?


                                          • Jean Keim Jean Keim 14 mars 08:27

                                            La cause seconde d’une guerre a toujours été l’avidité, c’est-à-dire le désir de faire du profit, profit tant matériel que psychologique, la guerre est une activité économique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité