• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Association Arche de Noé, une Croix Rouge pour les animaux

L’Association Arche de Noé, une Croix Rouge pour les animaux

Ce foyer pourrait paraître comme les autres : un bon feu de cheminée dans un salon confortable, un couple sympathique accompagné de... dix-sept chats ! Là, se situe toute la différence.

Ce couple fait partie de l’association de l’Arche de Noé, créée à Franconville (95) en 1989. Cette association compte parmi celles qui redonnent de l’espoir face à des chiffres effrayants.

Chaque année, la SPA accueille 45 000 chats et autant de chiens abandonnés, mais ce sont en réalité des milliers d’animaux qui sont lâchement laissés à la rue chaque année.

C’est par amour pour ces animaux qu’Annie Peysson a fondé cette association grâce à l’aide du maire de Franconville en 1989. Celui-ci a gracieusement mis à la disposition de l’Arche de Noé locaux et ligne téléphonique. Après un an de mise en route, l’association était lancée. Mais, dès le départ, elle s’est heurtée à l’incompréhension de certains. «  J’ai reçu des appels téléphoniques de personnes qui trouvaient honteux que la mairie nous ait permis de créer cette association au lieu d’une crèche pour leurs enfants », confie Annie Peysson, présidente de l’association. Tout n’est pas toujours simple. N’étant pas subventionnée « afin de garder notre liberté », avoue la présidente, l’association ne reçoit que 2 000 à 3 000 euros par an, grâce à divers dons. Pourtant, il y a des frais. En effet, la quinzaine de familles d’accueil que compte l’Arche de Noé s’engage à vacciner et stériliser les animaux dès qu’ils atteignent l’âge de 6 mois et, évidemment, que ceux-ci demeurent en bonne santé. Heureusement, Annie Peysson explique que la majorité des associations sont solidaires entre elles, les plus aisées aidant les plus petites. « Nous recevons des aides de la Fondation Bardot pour les plus gros soins et elle nous met aussi un avocat à disposition. Mais c’est aussi parce que nous avons déjà une bonne assise », explique la présidente. La nourriture est également acquise à prix réduits auprès de fabricants ayant des lots défectueux, comme une erreur d’étiquetage, par exemple.

En plus d’offrir un accueil privilégié aux animaux abandonnés, l’Arche de Noé s’engage pleinement dans la protection animale, notamment en dénonçant toute situation inacceptable qu’on lui signale. Et certaines vont bien au-delà l’entendement. « Ces situations ont été nombreuses. Une fois, on m’a signalé qu’un homme avait laissé ses chiens mourir dans sa voiture alors qu’il faisait une chaleur étouffante dehors. Pour ne pas salir chez lui, les chiens vivaient dans sa voiture », raconte avec horreur Annie Peysson qui a également été entendue de nombreuses fois à la radio dans la dénonciation de diverses maltraitances animales.

Cela pousse la présidente à agir avec extrême prudence, même au sein de son association. Elle veille à s’assurer que les futurs adoptants sont vraiment pleinement aptes à rendre un animal heureux. Là encore, il y a des cas que l’on ne pourrait même pas imaginer : « Il faut être très vigilant, notamment avec les chats noirs. Une fois, j’avais reçu le signalement d’un homme qui cherchait un chat noir pour opérer un rituel qui consistait entre autres à lui clouer les pattes écartelées. Et voilà qu’il arrive un soir ici, me demandant à tout prix un chaton noir qu’il avait vu sur le site. Je lui ai dit qu’il n’était plus à disposition et il m’a fait tout un drame car il lui fallait un chat noir pour le soir même », se souvient la présidente de l’association. Comme quoi l’on n’est jamais trop prudent. Mais, de nouveau, l’engagement ferme d’Annie Peysson n’est pas toujours bien perçu, ayant déjà été traitée d’Ayatollah de la protection animale.

Mais ce genre d’insultes lui passent au-dessus de la tête et ne lui empêchent pas d’agir pour rendre la vie plus agréable pour de nombreux animaux. L’Arche de Noé constitue un espoir supplémentaire pour ces êtres qui n’ont pas demandé à être mis à la rue. Une Croix Rouge pour les animaux et un message d’espoir pour ceux qui les aiment.


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Jason Jason 10 décembre 2007 13:32

    Quand on humanise les bêtes, on abêtit les hommes. Il se dépense chaque année en France, rien que pour les animaux de compagnie 2 à 3 milliards d’Euros. C’est beaucoup trop. Parler des chats et des chiens, voire des poissons rouges comme des êtres, cela me choque. Les animaux de compagnie ne sont ni des jouets ni des enfants. Nous sommes dans l’univers du jetable, il en est de même de ces pauvres animaux. Que faire ?


    • Jason Jason 11 décembre 2007 14:31

      Merci pour vos commentaires. Nous sommes les seuls êtres pensants sur cette planète, et nous avons mobilisé grâce à notre intelligence et notre habileté toutes les ressources que nous sommes capables d’en tirer jusque-là. Le respect qui est dû aux bêtes est celui que nous devons au vivant dont nous sommes une partie intégrante, depuis les réactions de la photosynthèse jusqu’à l’ADN et bien d’autres encore.

      Je m’oppose à l’humanisation de la bête, mais cette dernière reste, comme nous, un organisme souffrant et peut-être pâtissant, bien qu’il n’en ait pas conscience. Ni plus, ni moins. Je reste profondément choqué par l’attitude de la plupart des possesseurs d’animaux de compagnie qui les préfèrent aux humains et s’abandonnent par confort, solitude ou désespoir à des traitements souvent excessifs et irresponsables (gâteries extrêmes ou lâches cruautés). N’oublions pas que les animaux se fichent royalement de notre morale ou de notre notion de confort. Avoir un animal, c’est d’abord réfléchir sur le vivant. Nous exerçons un pouvoir de vie et de mort sur le monde animal et une partie de la nature, montrons-nous responsables. Vis à vis de nos semblables et vis à vis des bêtes.

      Quant à ce cher Gandhi, j’aurais préféré que son pays adore moins les vaches et les singes et protège davantage les femmes et les enfants.

      Cordialement


    • kathy duquesne 10 décembre 2007 22:19

      le message de jason, me rend malade, comment au 21ème siècle peut-on encore tenir tels des propos ? Il se choque qu’on puisse aimer et bien traiter les animaux, personnellement, ce sont ces propos qui me choquent. Méditez sur ceci Jason, on voit l’évolution d’un peuple à la façon dont il traite les animaux, cette citation n’est pas de moi mais de Gandhi. Mais peut-ètre que pour vous Gandhi est un idiot un peu niais sans conscience pour l’humanité.


      • JoëlP JoëlP 11 décembre 2007 11:43

        J’ai envie de soutenir Jason qui ne me semble pas avoir exprimé ici des idées bien extrêmes. Pas de quoi se rendre malade en tout cas. Jason ne dit pas qu’il ne faut pas aimer les animaux mais que les gens qui privilégient les animaux aux humains abêtissent l’homme. Les défenseurs des animaux de compagnie peuvent aussi représenter une nuisance dans la mesure où par leurs actions ils favorisent la prolifération de ces animaux et donc entretiennent le problème qu’ils voulaient résoudre, à savoir l’abandon des animaux. Qu’est ce qui justifie une telle prolifération ? En tous cas pas la défense de la nature.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Deniau Caroline


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès