• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’élimination du leader de Daech : réalité ou mise en (...)

L’élimination du leader de Daech : réalité ou mise en scène

Dimanche dernier, le président américain Donald Trump a annoncé l'élimination dans la province syrienne d'Idleb du leader du groupe terroriste Daech Abou Bakr al-Baghdadi. "Les Etats-Unis ont traduit en justice le terroriste numéro 1. Abou Bakr al-Baghdadi est mort", a-t-il déclaré en direct à la télévision américaine.

D'après le dirigeant américain, samedi 26 octobre, les forces spéciales ont mené une opération "dangereuse et audacieuse" au Nord-Est de la Syrie et ont éliminé un grand nombre de terroristes de Daech et son chef al-Baghdadi. Il a également évoqué les détails de l'élimination de ce dernier. Le leader terroriste aurait tenté de se réfugier dans un tunnel souterrain conduisant dans une impasse et s'est suicidé avec une ceinture explosive. Son corps a été complètement mutilé. Néanmoins, Abou Bakr al-Baghdadi a pu "être rapidement identifié avec précision", a déclaré le dirigeant américain, qui a affirmé avoir suivi en direct cette opération spéciale depuis la Maison blanche.

A noter que dans son allocution le président américain a remercié la Russie, la Turquie et l'Irak pour leur aide dans l'élimination d'al-Baghdadi. Avec une gratitude particulière pour la Russie. Selon lui, Moscou "s'est très bien comporté" en laissant les hélicoptères américains traverser le territoire syrien sous son contrôle. Et d'ajouter que la Russie ignorait quelle était la mission exacte des Etats-Unis.

Toutefois, Moscou doute que le terroriste numéro 1 soit éliminé. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a suggéré de se référer à l'information du ministère russe de la Défense. Or ce dernier a déclaré ne pas disposer d'informations sûres sur le déroulement d'une opération américaine à Idleb pour une nouvelle "élimination" d'al-Baghdadi. Le ministère a également précisé qu'il n'était au courant d'aucune contribution au survol de l'espace aérien syrien par les militaires américains. A cet égard, la Russie a appelé les Etats-Unis à apporter des preuves directes de l'élimination du chef de Daech.

Rappelons qu'Abou Bakr al-Baghdadi s'est fait connaître en 2014 quand il a proclamé dans la ville de Mossoul capturée par Daech un "califat islamique" du Moyen-Orient. Depuis, les médias ont rapporté plusieurs fois son élimination, sans pouvoir le confirmer par la suite. Et voici que cela semble enfin s'être produit. Sinon, le président américain n'aurait probablement pas fait une déclaration aussi importante concernant l'élimination d'al-Baghdadi. Toutefois des questions demeurent encore dans cette affaire.

Le politologue syrien Ahmed al-Derzi a exprimé sa version des faits. D'après lui, Washington aurait effectivement pu tuer le chef de Daech, mais il aurait également pu le cacher pendant un certain temps afin de le placer ensuite à la tête d'un nouveau groupe, comme ce fut déjà le cas avec d'autres leaders terroristes. Selon l'expert, la plupart des mouvements politiques islamiques apparus au XXe siècle sont subordonnés à l'agenda américain. "C'est pourquoi nous ne pouvons pas compter sur la véracité des déclarations des Etats-Unis qu'ils ont éliminé al-Baghdadi, car il est leur créature. S'ils l'ont tué, c'est une pratique habituelle dans la politique américaine – ils n'ont ni alliés ni amis", a noté Ahmed al-Derzi.

Quoi qu'il en soit, il est parfaitement évident que l'annonce de la mort d'al-Baghdadi pourrait être utilisée par Donald Trump comme un atout supplémentaire de son "activité réussie" sur la scène internationale dans le cadre de la campagne électorale de 2020 qui se déroule déjà. Donald Trump a besoin d'une "petite guerre victorieuse" dans son combat contre les candidats démocrates. Il a échoué en Afghanistan, en Irak et en Syrie. C'est pourquoi a été manifestement organisée l'opération pour éliminer al-Baghdadi. Et ce procédé n'a rien de nouveau. La même chose a été faite par son prédécesseur Barack Obama. Le 2 mai 2011, les forces spéciales américaines ont tué à Abbottabad (Pakistan) le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden. Cette élimination était un événement majeur pendant le premier mandat d'Obama et avait largement contribué à sa réélection en 2012.

Aucune preuve tangible de la mort d'al-Baghdadi n'a encore été apportée. Mais on voudrait croire que le leader de Daech a enfin été tué. Si c'est effectivement le cas, cela devrait affaiblir significativement ce groupe terroriste et saper le moral de ses combattants. En même temps, il convient de rappeler qu'avec l'éventuelle élimination d'al-Baghdadi la lutte contre le terrorisme international n'est pas terminée.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1197


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 octobre 16:26

    d’un côté, dans le genre roman-photo, ça rappelle la « mort » de Ben Laden, un personnage de science fiction créé par la CIA sur la base d’une personne formée par elle-même puis exécutée après avoir été ressuscitée plusieurs fois pour les besoins de la cause, un peu comme un auteur tue son personnage principal pour mettre fin à une série à succès. DAESH aussi avait été mis en place par la CIA pour justifier les interventions US, mais comme d’aucuns voulaient remettre e selle l’organisation supposée vaincue, ceux qui veulent changer de politique (dont Trump) ont fait savoir que la diffusion du feuilleton était terminée

    d’un autre côté, les scénaristes semblent avoir du mal à se renouveler, parce que le tunnel sans issue, ça rappelle le trou à rats dans lequel Kadhafi est censé s’être fait zigouiller ! Non ! Mais de toutes façons, l’état profond US et Washingtonne cherchent pas la qualité littéraire, ils veulent seulement frapper l’opinion publique, etc’est celui qui tape le plus fort qui gagne !



    • Samson Samson 30 octobre 13:21

      @Séraphin Lampion
      Pour l’édification de la frange la plus puritaine de l’électorat U$, le seul élément actuellement manquant au « storytelling » de l’héroïsme des boys, c’est comme pour Ben Laden la découverte de vidéos pornos dans l’antre du monstre !

      Ils les produiront peut-être plus tard, mais que Croque-mitaine ne soit pas d’entrée de jeu présenté comme de surcroît un voyeur ou un obsédé sexuel est le seul élément qui plaide pour une certaine véracité de la fable ! smiley smiley smiley



      • Louise Louise 29 octobre 17:10

        Trump a fait son show, c’est tout.


        • San Jose 29 octobre 17:19

          Il faut être bien sot pour croire selon l’histoire officielle que Kennedy, Al Bigdaddy, Ben Machinalaveh et Adolf Hitler sont morts. Je ne sais pas où on les cache, mais ils sont évidemment vivants, en particulier grâce à l’absence de toute vaccination et d’aliment traité au glyphosate.

          Certains disent qu’on les a envoyés sur la lune dans les studios Kubrick, mais ce n’est pas prouvé. 


          • kimonovert 29 octobre 17:46

            @San Jose

            Ben Machinalaveh et Adolf Karscher ? Sont dans des grottes à Bora Bora...


          • CLOJAC CLOJAC 30 octobre 00:51

            @kimonovert
            Des grottes sousmarines pour être plus précis. Avec Elvis Presley, Marilyn Monroe, Fernandel et Georges Pompidou dont les morts annoncées furent d’odieux trucages ourdis par la CIA. Quand ils s’ennuient, je les emmène faire un tour en bateau.


          • Samson Samson 30 octobre 13:29

            @CLOJAC
            ... avec Mickael Jackson, bien sûr !


          • phan 29 octobre 17:38
            La version officielle de l’élimination d’Al-Baghdadi confirme qu’il vivait à Idleb au milieu des Casques Blancs syriens adulés par Hollywood et à deux pas de la frontière turque…

            La puissance américaine en plein délire schizophrène, se vantant de succès fabriqués de toutes pièces pour occulter son effacement inéluctable face à l’Axe Moscou-Pékin-Téhéran. Heureusement, Washington peut toujours compter sur la servilité des médias occidentaux pour prendre toutes ses déclarations pour argent comptant. L’armée US est devenue purement hollywoodienne, pour reprendre le mot de Nasrallah.

            Pendant ce temps, plus de 12 000 hectares ont été dévastés par les incendies en Californie depuis une semaine. 180 000 personnes ont été évacuées au nord de San Francisco, 940 000 foyers sans électricité et tout l’Etat de Californie est en état d’urgence.

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 10:25

              @phan

              En Californie, je n’ai vu aucun avion genre Canadair, contre les incendies, mais seulement des hélicoptères, qui emportent beaucoup moins d’eau et de retardant.

              C’est l’exemple même de la dégradation des infrastructures des USA, qui mettent tellement d’argent dans le budget du Pentagone, que tout le reste part en barigoule !Ils n’ont pas de TGV, les ponts, les voies ferrées, les routes ne sont plus réparés etc


            • alexis42 alexis42 30 octobre 10:35

              @Fifi Brind_acier
              Entre ce que vous avez vu et ce que d’autres ont filmé en Californie, il y a une « petite » différence : exemple 1, exemple 2.
              Les hélicos permettent d’accéder à des zones fortement vallonnées.


            • phan 30 octobre 11:34

              @alexis42
              C’est bizarre qu’ils n’ont pas recyclé les Boeing 737 max cloués au sol ?

              @Fifi Brind_acier

              Va comprendre Charles que le Pentagone a dépensé 21 trillions (10^18) de dollars non comptabilisés entre 1998 et 2015 ?

              De toute évidence, le gouvernement US pourrait faire ces choses, mais il choisit de ne pas le faire. Plus tôt ce mois-ci, la Louisiane a envoyé des avis d’expulsion à 30 000 personnes âgées de Medicaid pour les expulser de leurs maisons de retraite. Oui, un pays qui peut vomir des milliards de dollars dans un trou noir portant la mention « militaire » ne peut pas trouver l’argent nécessaire pour prendre soin de des pauvres personnes âgées. C’est une blague repoussante.

              « Pour en savoir plus sur cette histoire, consultez l’excellent reportage de David DeGraw sur ChangeMaker.media, car les principaux médias d’entreprise sont des porte-parole de l’industrie des armes. Ils sont amis avec les avantages du complexe militaro-industriel. En gros, je n’ai rien vu des grands médias d’entreprise concernant ce mystérieux 21 trillions de dollars. J’ai raté le moment où Wolf Blitzer de CNN a déclaré que l’argent que nous déversons dans la guerre et la mort - soit l’argent comptabilisé, soit des trillions secrets - pourrait mettre fin à la faim et à la pauvreté dans le monde à de nombreuses reprises . Il n’y a aucune raison pour que quiconque ait besoin de mourir de faim, de faim ou de se mettre à l’abri sur cette planète, mais notre gouvernement semble vouloir absolument prouver qu’il ne représente rien d’autre que de profiter de la mort et de la misère. Et nos médias veulent désespérément montrer qu’ils ne veulent rien faire d’autre que soutenir notre empire moralement en faillite. »

            • alexis42 alexis42 30 octobre 13:06

              @alexis42
              Amusant de voir comment un simple énoncé de faits vérifiables, sans aucun jugement, attire quelques moinsseurs con-pulsifs qui semblent me suivre à la trace.
              Une des signatures de connards « citoyens »...


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 14:13

              @alexis42
              D’accord, je retire mon commentaire pour les Canadair, mais pas pour le reste.


            • In Bruges In Bruges 29 octobre 17:39

              @L’auteur,

              Vouais, vouais,...

              Un complot, quoi...

              Y’a longtemps qu’on nous avait plus fait le coup du complot.

              Ziwa, dans deux ans, vous nous faites un article avec « Réopen Al Badghadi... ».

              Fun. Trop cool...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 10:36

                @In Bruges
                Pourquoi douter que Ben Laden et al Baghdadi soient morts, alors qu’ils ressuscitent régulièrement ?

                En d’autres temps, on les aurait canonisés pour de tels exploits, non ?

                Tout fout le camp, mon bon Monsieur, les manants ne croient plus dans les miracles !! Les agences de communication ont du mouron à se faire.


              • sls0 sls0 29 octobre 18:25

                Il parait que l’endroit où il aurait été tué était un endroit où on voulait le tuer. Un peu maso Al Badghadi.

                Dans l’article j’ai lu la phrase : « Il a échoué en Afghanistan, en Irak et en Syrie » 

                Comme ce n’est pas Trump qui a commencer ces guerres on ne peut pas parler d’échec de sa part.

                Il a retiré les troupes d’échecs de ses prédécesseurs, là ça me va mieux.


                • phan 29 octobre 19:27

                  @sls0
                  Il n’a pas retiré les troupes d’échecs de ses prédécesseurs :
                  Les motherfuckers yankees génocidaires occupent toujours les champs pétroliers d’Irak et de Syrie et les champs de pavot afghans rapportent 50 milliards de $ par an à l’empire !


                • Ilan Ilan Tavor aka Massada 29 octobre 19:18

                  Réalité pour les gens normaux, mise en scène pour les islamogauchistes et autres complotistes 


                  • Kapimo Kapimo 29 octobre 19:50

                    @Ilan Tavor aka Massada

                    Les complotistes, ce sont ceux qui voient des complots Russes partout ?


                  • phan 29 octobre 21:05

                    @Ilan Tavor aka Massada
                    En réalité, Al Baghdadi est un agent du Mossad nommé Elliot Shimon et Ben Laden est un agent de la CIA nommé Tim Osman.


                  • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 29 octobre 23:17

                    @Ilan Tavor aka Massada

                    deux article , pas un qui cite les deux « al bhadadi » ...
                    celui la est le deuxieme .

                    Aucun article n’ explore non plus l’ origine des clone al bagdhadie dans les prisons badado-israelienne .

                    sans israel , sans guerre d’ irak ,pas de daesh.


                  • OMAR 30 octobre 18:57

                    Omar9
                    .
                    @Massacrada
                    .
                    Tous les gens doués d’un minimum de sagesse, de bon sens et de paisibilité n’espèrent que l’éradication d’un barbare comme el-Baghdadi et sa bande d’assassins.
                    .
                    Seulement, en matière d’information ou autre, faire confiance à ton protecteur et oncle Sam, c’est faire confiance à un loup affamé.
                    Va demander l’avis de ces braves mais naïfs kurdes :
                    https://www.lefigaro.fr/international/comment-les-kurdes-ont-ete-trahis-par-les-etats-unis-20191009


                  • Kapimo Kapimo 29 octobre 19:49

                    El Bagdadi, l’Arlésienne djihadste, ça faisait déjà plusieurs fois que sa mort était annoncée par des officiels US, ce qui prouve qu’ils ont forcément raconté des salades plusieurs fois. Cette fois, le président US s’y est mis lui-meme, d’ou le concert de reprises médiatiques. Sinon, les Russes n’ont eux jamais déclaré qu’il y avait des armes de destruction massive en Irak, ni non plus déclaré que les soldats Irakiens extirpaient des nouveaux-nés de leurs couveuses. Leur déclaration selon laquelle il n’ont pas détecté de mouvement d’hélicoptère au-dessus de la Syrie au moment ou les américains disent être intervenu est plutot gênante pour les US.

                    J’aurai tendance à croire ceux qui n’ont pas été régulièrement confondu en mensonges.


                    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 octobre 07:57

                      Ça pue le scénario hollywoodien et absolument RIEN ne peut être vérifié. RIEN.

                      Serge Charbonneau

                      Québec


                      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 octobre 08:29

                        @Serge Charbonneau

                        la nouveauté, c’est que ça commence à se voir à force de se répéter : l’usure fait apparaitre la trame


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 10:29

                        @Séraphin Lampion
                        C’est ce que disait Goebbels :« La propagande, ça marche tant que les gens ne voient pas les ficelles » ! 


                      • phan 30 octobre 10:36

                        @Serge Charbonneau

                        Un citoyen alerte a rapidement remarqué que Google Earth, qui met à jour tous les mois et non tous les jours, montre que le site de raid présumé a déjà été détruit dans le passé, et non pas récemment. En outre, Newsweek a publié un article intitulé « Le photographe Obama à la Maison Blanche suggère que la photo de Trump dans la salle d’opérations du prétendu raid sur la cachette d’al-Baghdadi est une mise en scène ».
                        Des responsables américains ont déclaré au journal que les Cocus Kurdes continuaient de fournir des informations à la CIA sur l’emplacement de Baghdadi, même après la décision du président Donald Trump de retirer les troupes américaines, ce qui avait obligé les Cocus Kurdes à faire face à une offensive turque.

                         Cours sur les câblages réseaux pour les têtes de nœuds : Câble RJ45 Blindé Catégorie 5e - 5m

                      • Raymond75 31 octobre 20:50

                        C’est confirmé par l’État Islamique ; merci de passer au complot suivant.


                        • Raymond75 1er novembre 07:57

                          C’est un plaisir de relire les conneries prétentieuses de ceux qui ont tout compris, et à qui on ne la fait pas ; c’est ça le progrès technique : n’importe quel imbécile peut écrire n’importe quoi n’importe où et n’importe quand à propos de n’importe quel sujet ...

                           


                          • hans-de-lunéville 1er novembre 10:55

                            @Raymond75
                            merci d’en faire la démonstration


                          • Daniel0 1er novembre 11:59

                            @hans-de-lunéville C’est pourtant clair, le bon sens populaire ne ment pas. Dash est un ennemi bien commode pour les USA, comme le réseau Atilla pour les allemands. Les témoins étaient formels, l’avion capturés par Chauffard, Tassin et Pithivier s’est bien crashé sur le camion. Seuls les célébrités ont leurs légendes et leur resurections. Les morts anonymes ça intéressent beaucoup moins les comptoirs de bristots


                          • L'Astronome L’Astronome 3 novembre 16:00

                             

                            Suite à la déclaration de Trompe, à grand renfort de trompettes, on n’attend plus qu’un raid des forces démocratiques étazuniennes contre Les Lisiers pour nous débarrasser du tyran Manu Fiakr al-Parisi, qui est à la tête du califat fransaoui. Malheureusement, comme pour toutes les déclarations de Trompe, celle de sa mort est vraisemblablement exagérée ou mensongère.

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès