• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’entraînement à la rédaction devrait être un aspect essentiel de (...)

L’entraînement à la rédaction devrait être un aspect essentiel de l’enseignement de notre langue...

"Les élèves français écrivent peu dans le cadre scolaire et montrent des difficultés croissantes en orthographe et en grammaire", c'est ce que révèle une étude du Cnesco, le Conseil national d'évaluation du système scolaire...

Pourtant, l'entraînement à la rédaction devrait être un aspect essentiel de l'enseignement de notre langue.

Rédiger, c'est apprendre à mieux maîtriser la langue et ses codes, rédiger, c'est exprimer sa sensibilité, ses émotions, c'est développer son imagination, écrire, c'est aussi structurer et ordonner sa pensée...

Il est donc essentiel de donner à l'élève la possibilité et l'envie d'écrire, et ce, dès l'école primaire.

L'exercice de la rédaction est particulièrement formateur : l'élève doit se concentrer sur ce qu'il écrit, faire un plan, rédiger d'abord un brouillon, relire, corriger ses erreurs.

La rédaction, c'est l'apprentissage de la lenteur et de la maturation...

Or, notre temps est celui de la vitesse, de l'image rapide et fugace.

Notre temps est celui de l'immédiateté, des désirs vite assouvis.

Notre temps est celui de Facebook, celui des SMS...

Ainsi, les élèves ne savent plus faire un brouillon, et s'ils en font un, ils ne savent pas relire, raturer, corriger les erreurs commises.

De nombreux élèves n'utilisent pas tout le temps qui leur accordé pour un exercice : il faut aller vite, bâcler son travail.

Depuis des années, on a, aussi, tendance à privilégier l'oral spontané au détriment de l'écrit.

Il serait temps de réhabiliter l'exercice de la rédaction : "Décrire une journée d'automne... Evoquer un animal familier, Raconter les événements d'un week-end mémorable...", autant de sujets qui offrent aux élèves la possibilité de travailler l'expression...

Il serait temps d'entraîner les élèves au brouillon : d'abord faire un plan, puis rédiger, relire, supprimer les répétitions, veiller à l'orthographe, à la correction des phrases.

C'est là tout un travail de patience, de maîtrise de l'écriture. Un vrai brouillon doit être raturé, chargé de corrections...

Face à l'emprise des ordinateurs, des smartphones, il convient de retrouver le bonheur de l'écriture manuelle qui permet une réflexion véritable.

Quand on écrit des SMS, on ne se soucie guère de la forme, on se laisse guider par le réflexe qui est justement l'inverse de la réflexion...

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est important de se ressourcer dans le travail de l'écriture.

S'entraîner à l'oral, c'est bien, mais l'écrit ne doit pas être oublié car c'est l'écrit qui permet une véritable réflexion sur le monde...

C'est l'écrit qui offre la possibilité d'un temps d'arrêt, d'une pause dans un monde qui s'accélère...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/04/l-entrainement-a-la-redaction-devrait-etre-un-aspect-essentiel-de-l-enseignement-de-notre-langue.html

 

Source :

https://www.nouvelobs.com/education/20180411.OBS5027/a-l-ecole-les-eleves-francais-sont-reticents-a-ecrire-et-peinent-a-le-faire.html

Documents joints à cet article

L'entraînement à la rédaction devrait être un aspect essentiel de l'enseignement de notre langue...

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 16 avril 12:31

     
    Inutile pour le « urban inspired » de la « startup nation »
     
     
    Le globish des multiethniqués remplace avantageusement le patois souchien des soumis glands remplacés.
     
     
    Chanson « Bismallah au nom d’Allah » apprise en primaire par les souchiots
     


    • Giordano Bruno 16 avril 13:31

      Je suis d’accord. Mais développons un peu le problème.

      Qu’entendez-vous par « Il serait temps de... » ? En d’autres termes, de qui attendez-vous un changement ? De l’Éducation Nationale ? Des enseignants ? Des gouvernants ? Des parents ? Des médias ?... Comment un tel changement pourrait-il s’effectuer ? Cette situation que nous déplorons a nécessairement ses causes dans le passé. Il faudrait que des causes similaires n’existent plus dans le futur. Comment cela pourrait-il se réaliser ? Etc.


      • rosemar rosemar 16 avril 17:21

        @Giordano Bruno

        Que peuvent les enseignants quand on réduit les horaires de français par classe, quand on réduit l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe dans les programmes, quand on supprime les redoublements ?
        Il faudrait que le ministère rétablisse le nombre d’heures de français : heures de grammaire, heures de soutien aux élèves en difficulté, par exemple...


      • oncle archibald 16 avril 17:57

        @rosemar : s’il vous plait arrêtez de nous débiter les lamentations de Jérémie !

        Mon fils ainé professe les mathématiques dans un CFA. Les jeunes dont il s’occupe ont au minimum 16 ans, c’est la loi, et ils ont été scolarisés jusqu’à cet age là parce que c’est la loi aussi. Et il faut leur apprendre ce qu’est une fraction : prend un camembert, coupe le en trois parties égales ... etc etc ... Quatre tiers ? C’est pas possib’Msieur, il n’y en a que trois ! Prends deux camemberts .... Eh-oh : trop facil’M’sieu, c’est de la triche .....

        Ils ont fait quoi depuis la maternelle ces garçons la ? On leur a expliqué combien de fois dans leur vie le « délicat problème » des fractions ? On peut leur mettre dix fois plus de profs et ça ne changera rien, ils ne vont pas en classe pour apprendre ! Il faut leur faire refaire les classes de primaire autant de fois qu’il le faudra pour ne les accepter en 6eme que lorsqu’ils sauront lire écrire et compter à peu près correctement.


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 16 avril 13:51

        Il serait grand temps que l’autrice s’impose ces sains préceptes !
        Ce sont toujours les cordonniers qui sont le plus mal chaussés...


        • Graal 16 avril 14:03

          @Rosemar

          Quelle leçon de rédaction !

          "écrire, c’est aussi structurer et ordonner sa pensée..."

          Elémentaire ! Mais encore faudrait-il que vous nous en fassiez vous-même la démonstration dans chacun de vos articles.

          « …un plan »

          C’est effectivement fondamental. Mais vos articles sont-ils tous construits autour d’un plan clair ? Détaillez-nous donc le plan du présent article.

          "relire, supprimer les répétitions"

          Pas de problème en ce qui vous concerne, n’est-ce pas ? Mais qui a écrit ça :

          - "l’élève doit se concentrer sur ce qu’il écrit, faire un plan, rédiger d’abord un brouillon, relire, corriger ses erreurs."

          - "les élèves ne savent plus faire un brouillon, et s’ils en font un, ils ne savent pas relire, raturer, corriger les erreurs commises."

          - "d’abord faire un plan, puis rédiger, relire, supprimer les répétitions, veiller à l’orthographe, à la correction des phrases."  ?

          Quel exemple vous donnez là !


          • rosemar rosemar 16 avril 17:26

            @Graal

            Ce sont là des conseils qu’il faut donner constamment aux élèves, même en classe de seconde !
            Et je ne fais que mettre en évidence, par ces procédés d’insistance, toute l’importance du brouillon...



          • Robert Lavigue Robert Lavigue 16 avril 17:49

            @rosemar

            Et je ne fais que mettre en évidence, par ces procédés d’insistance,

            Alors, M’dame la pédagogo, on se raccroche aux rideaux ?
            Sauf que...
            1) Ici, vos lecteurs ne sont pas les illettrés que vous formez.
            2) La moindre des politesses serait de mettre vos brouillon au propre et de d’épargner au chaland la lecture de vos listes de courses...

            Bien à vous et toussa,


          • rosemar rosemar 16 avril 18:00

            @Robert Lavigue

            Attention à l’orthographe ! J’y tiens...

          • Robert Lavigue Robert Lavigue 16 avril 18:15

            @rosemar

            Puisqu’on en parle M’dame la pédagogo citoyenne, commencez par apprendre à ponctuer une phrase !
            Rédiger, c’est apprendre à mieux maîtriser la langue et ses codes, rédiger, c’est exprimer sa sensibilité, ses émotions, c’est développer son imagination, écrire, c’est aussi structurer et ordonner sa pensée...
            On ne vous a pas appris la fonction du point-virgule ?


          • rosemar rosemar 16 avril 20:43

            @Robert Lavigue

            Eh oui, vexé comme un pou parce que vous avez négligé l’orthographe !

          • Aristide Aristide 16 avril 20:48

            @rosemar


            Serait-ce donc que les étourderies de Robert vous donnent un quelconque supplément de crédibilité ?

          • S.B. S.B. 16 avril 21:12

            @Robert Lavigue

            Elève Lavigue, atention a l’ortographe, elle y tiens.

          • Petite histoire. Ma grand-mère qui était très douée pour les les études, mais seulle fille de la famille ne pu poursuivre ses études,...c’était avant la libération des femmes. Je n’avais pas beaucoup de temps temps pour préparer mon exposé et j’avais confié le résume à ma grand mère de : Vipère au poing. Je l’ai appris par coeur. Quelle belle revanche pour ma grand-mère quand je reçu la note de 19 sur 20 avec les applaudissements de la classe. J’y avais rajouté l’émotion. Elle n’avait pas dépassé les six premères années de l’école.


            • Henry Canant Henry Canant 16 avril 16:54

              @la rombière,


              A force de fréquenter Nabum et plus, on partage son melon.

            • rosemar rosemar 16 avril 17:27

              @Henry Canant

              Encore une fois, les insultes, la méchanceté gratuite ne sont pas une argumentation : dans ce forum, les insultes sont interdites...

            • Henry Canant Henry Canant 16 avril 17:30

              @rosemar
              J’aime apprendre, indique moi où est l’insulte !


            • @Henry Canant
              « Je ne remercierais jamais assez le ciel d’avoir éviter que tu enseignes ». Faudrait savoir Canant la ricane.


            • rosemar rosemar 16 avril 17:35

              @Henry Canant

              Le terme « rombière » est fortement péjoratif : et vous feignez de l’ignorer ?
              Il faut apprendre la signification des mots que vous employez : c’est une insulte, et cela devient une habitude. Envie de se défouler contre quelqu’un ?

            • Henry Canant Henry Canant 16 avril 17:47

              @rosemar,
              Je te donne la définition de rombière du Larousse :



              Donc c’est familier et donc loin d’être fortement péjoratif.

              Est-elle vieille ? Oui

              Est-elle prétentieuse ? Oui

              Est-elle quelque peu ridicule ? Oui.

              Ce n’est donc qu’un terme qui l’a qualifie précisément.


            • @rosemar


              J’ai l’air de tout sauf d’un rombière :)))))). Il est un peu zinzin sur les bords.

            • rosemar rosemar 16 avril 17:54

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              C’est un habitué compulsif de l’insulte...

            • @rosemar


              Philippe Vergnes aurait vite fait de le cataloguer. Doit avoir un sérieux problème avec la gent féminine. Mais moins dans la manipulation que le genre à mettre de la m...e dans les boîtes au lettres pour se venger. Autant savoir.

            • rosemar rosemar 16 avril 17:59

              @Henry Canant



              Qui ose parler de pulsions alors qu’il est lui même un insulteur compulsif ?!

            • @rosemar


              Forme de postillonage ou crachat en somme et pas dans la Somme.

            • Henry Canant Henry Canant 16 avril 18:21

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Messi,

              Uñe rombière se refuse toujours à ce titre glorieux, et c’est à quoi on les reconnait. Rosemar, organise un vote :

              Est - elle une rombière ou pas ?

              En étant le ciment même d’agoravox, je suis persuadé que tu peux faire mettre ça en place rapidement 

            • Henry Canant Henry Canant 16 avril 19:21

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Mais si, même une rombière lubrique.

              Ne prends pas ça pour une insulte, ce n’est que ton tempérament et Nabum nous en a bien informé.

            • Rosemar, quelques éclaircissements. Canant est viré de chez Nabum, s’amuse à lancer des fake news. Vous voyez le personnage. Genre un peu pervers pèpère. Vous faites ce que vous voulez avec, A vous de voir,..


              • rosemar rosemar 16 avril 17:57

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Sur internet, il y a ainsi des gens qui ont besoin de se défouler : ce n’est pas un signe d’intelligence, hélas !

              • Henry Canant Henry Canant 16 avril 18:04

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Merci, je m’en glorifie.

                Je n’ai peut-être être pas un langage châtié, je n’y ai jamais menti ni insulté.

                Pardon pour l’insulte, ne pas entrer en pamoison à la lecture de sa suffisance est en effet une insulte.

              • Henry Canant Henry Canant 16 avril 19:31

                @rosemar
                Qui se défoule ?

                Qui y écrit sur ce site citoyen des niaiseries ?

              • Mekissê Mekissê 16 avril 20:17

                @rosemar
                Un terme péjoratif n’est pas un terme injurieux....
                ...
                Sauf quand on se trouve soi même au dessus de toute critique.
                Vous attendez de vos lecteurs qu’ils se conduisent comme les spectateurs captifs de Nabum...
                Applaudissements obligatoires
                .
                En revanche la liste est longue des termes que vous vous autorisez et que vous interdisez aux autres.


              • rosemar rosemar 16 avril 20:39

                à Henry Canant


                Et si on vous traite de gougnafier, vous appréciez ? 

              • Henry Canant Henry Canant 16 avril 20:52

                @rosemar
                Je le revendique, je le le suis et fier de l’être. J’ai toujours dit mes pensées et « advienne ce que pourra »

                Et pourtant je suis invité dans les salons auxquels je me refuse de paraître.

                Je n’ai rien à gagner et vis ma vie, et j’emmerde les précieuses ridicules, et même au .masculin.

              • Henry Canant Henry Canant 16 avril 21:19

                @Henry Canant
                Lorsqu’une Mélusine veuille une rencontre biblique avec Nabum, et que celui-ci est incapable d’assumer, la livre à des égoutiers avinés de la Loire et narre ici sur ce site citoyen l’histoire sur ce site citoyen me laisse pantois.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 21:30

                @Henry Canant

                La vidéo est sur sex tag ?


              • Blek 16 avril 21:44

                @Henry Canant
                Merci henri pour ce bon moment , revenez quand vous voulez.


              • ZXSpect ZXSpect 17 avril 19:21

                @Mekissê

                bonjour l’ami

                Votre temps est compté parmi les commentateurs de C Nabum...

                Vous serez prochainement bloqué

                Sa suffisance fait le vide pour ne garder qu’une cour obséquieuse et se glorifier d’un nombre de commentaires faussé par ses groupies et ses propres réponses lapidaires

                Dommage car il sait produire des articles pertinents et bien troussés

                mais d’autres très critiquables... dont il bloque... la critique

                Dommage pour lui et AgoraVox


              • Aristide Aristide 16 avril 20:00

                Une petite remarque en passant, sur ce texte de Rosemar qui comme à son habitude n’a aucune structure.


                N’y aurait-il aucun interet pour faciliter, organiser, son propos d’utiliser les « paragraphes » ? Cette invention qui permet de présenter une idée, de la développer en plusieurs phrases qui s’enchaînent.

                Mais bon, je dis ça ....

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès