• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hypocrisie de l’Occident face à Gaza brisant ses chaînes est (...)

L’hypocrisie de l’Occident face à Gaza brisant ses chaînes est écœurante

JPEG

L'Occident n'éprouvera que peu de sympathie lorsque, une fois de plus, les Palestiniens assiégés seront bombardés par Israël, l'immense souffrance étant justifiée par l'expression « riposte » ou « représailles » israéliennes.

Par Jonathan Cook

Source : Middle East Eye, le 8 octobre 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

Des personnes en deuil lors des funérailles des jumeaux palestiniens Ossayd et Mohammad Abu Hmaid, de leur mère et de leurs trois sœurs, tués lors de frappes israéliennes à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 octobre 2023 (Reuters).

L'actuel élan de sympathie à l'égard d'Israël devrait faire frémir quiconque a ne serait-ce qu'un demi-cœur.

Non pas parce qu'il n'est pas terrible que des civils israéliens meurent et souffrent en si grand nombre. Mais parce que les civils palestiniens de Gaza ont été confrontés à des agressions répétées de la part d'Israël, décennie après décennie, entraînant des souffrances bien plus grandes, sans jamais susciter une fraction de l'inquiétude actuellement exprimée par les hommes politiques ou les opinions publiques occidentaux.

L'hypocrisie de l'Occident face aux combattants palestiniens qui tuent et blessent des centaines d'Israéliens et en retiennent des dizaines d'autres en otage dans les communautés autour et à l'intérieur de la bande de Gaza assiégée est en effet frappante.

C'est la première fois que les Palestiniens, enfermés dans l'enclave côtière de Gaza, parviennent à infliger à Israël une frappe significative vaguement comparable à la sauvagerie à laquelle les Palestiniens de Gaza ont été confrontés à maintes reprises depuis qu'ils ont été enfermés dans cette cage il y a plus de 15 ans, lorsque Israël a commencé son blocus terrestre, maritime et aérien en 2007.

Les médias occidentaux qualifient l'évasion et l'attaque des Palestiniens de Gaza de « sans précédent », ainsi que l'échec le plus lamentable d'Israël en matière de renseignement depuis qu'il a été pris au dépourvu lors de la guerre du Kippour, il y a exactement 50 ans.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accusé le Hamas, qui dirige théoriquement la prison à ciel ouvert de Gaza, d'avoir déclenché « une guerre cruelle et diabolique ». Mais la vérité est que les Palestiniens n'ont rien « commencé ». Ils ont réussi, après tant de luttes, à trouver un moyen de faire du mal à leur bourreau.

Inévitablement, pour les Palestiniens, comme l'a également fait remarquer M. Netanyahou, « le prix à payer sera lourd », en particulier pour les civils. Israël infligera aux prisonniers la punition la plus sévère pour leur impudence.

Observez le peu de sympathie et d'intérêt que l'Occident manifestera à l'égard des nombreux hommes, femmes et enfants palestiniens tués une fois de plus par Israël. Leurs immenses souffrances seront occultées et justifiées par l'expression « représailles israéliennes ».

Les vraies leçons

Toute l'analyse actuelle qui se concentre sur les « failles » des services de renseignement israéliens détourne l'attention de la véritable leçon à tirer de ces événements qui évoluent rapidement.

Personne ne s'est vraiment soucié de la situation pendant que les Palestiniens de Gaza étaient soumis à un blocus imposé par Israël qui les privait des éléments essentiels de la vie. Les quelques dizaines d'Israéliens retenus en otage par les combattants du Hamas font pâle figure en comparaison des deux millions de Palestiniens retenus en otage par Israël dans une prison à ciel ouvert depuis près de vingt ans.

Personne ne s'est vraiment inquiété lorsqu'il est apparu que les Palestiniens de Gaza avaient été délibérément soumis à un « régime de famine » par Israël, seule une quantité limitée de nourriture étant autorisée, calculée pour que la population soit à peine nourrie.

Personne ne s'est vraiment soucié du fait qu'Israël bombarde l'enclave côtière tous les deux ou trois ans, tuant à chaque fois des centaines de civils palestiniens. Israël appelait cela simplement « tondre la pelouse ». La destruction de vastes zones de Gaza, que les généraux israéliens se sont vantés de ramener à l'âge de pierre, a été officialisée sous la forme d'une stratégie militaire connue sous le nom de « doctrine Dahiya ».

Personne ne s'est vraiment soucié des tireurs d'élite israéliens qui ont pris pour cible des infirmières, des jeunes et des personnes en fauteuil roulant venus manifester contre leur emprisonnement par Israël. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées amputées après que ces tireurs d'élite ont reçu l'ordre de tirer dans les jambes ou les chevilles des manifestants de manière indiscriminée.

L'inquiétude occidentale face à la mort de civils israéliens aux mains de combattants palestiniens est difficile à digérer. Des centaines d'enfants palestiniens ne sont-ils pas morts au cours des 15 dernières années lors des campagnes de bombardement répétées d'Israël sur Gaza ? Leurs vies ne comptent-elles pas autant que celles des Israéliens ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

Après tant d'indifférence pendant si longtemps, il est difficile d'entendre l'horreur soudaine des gouvernements et des médias occidentaux parce que les Palestiniens ont enfin trouvé un moyen, inspiré de la politique inhumaine menée par Israël depuis des décennies, de riposter efficacement.

Ce moment fait tomber le masque et met à nu le racisme inavoué qui se fait passer pour une préoccupation morale dans les capitales occidentales.

L'hypocrisie distillée

Volodymr Zelensky, le président ukrainien, distille cette hypocrisie. Le week-end dernier, il a publié un long tweet condamnant les Palestiniens comme des « terroristes » et offrant à Israël son soutien indéfectible.

Il a affirmé que « le droit d'Israël à l'autodéfense est incontestable », ajoutant : « Le monde doit être uni et solidaire pour que la terreur ne tente pas de briser ou d'asservir la vie, où que ce soit et à tout moment. »

L'inversion de la réalité est à couper le souffle. Les Palestiniens ne peuvent pas « asservir la vie » de quiconque en Israël. Ils n'ont pas ce pouvoir, même si quelques-uns ont brièvement réussi à sortir de leur cage. C'est Israël qui asservit totalement la vie des Palestiniens depuis des décennies.

Il semble que toutes les formes de « terrorisme » ne soient pas égales aux yeux de Zelenskiy ou de ses protecteurs dans les capitales occidentales. Certainement pas le terrorisme d'État d'Israël qui fait de la vie des Palestiniens un calvaire depuis des décennies.

Comment Israël a-t-il le « droit incontestable » de « se défendre » contre les Palestiniens dont il occupe et contrôle le territoire ? Comment la Russie n'a-t-elle pas le même droit de « se défendre » lorsqu'elle frappe des villes ukrainiennes en « représailles » à des frappes ukrainiennes destinées à libérer son territoire de l'occupation russe ?

Israël, la partie belligérante la plus forte, est en train de dévaster Gaza « en représailles », comme le dit la BBC, à la dernière attaque palestinienne.

Alors, sur quelle base Zelensky ou ses responsables pourront-ils condamner Moscou lorsqu'elle tirera des missiles « en représailles » aux frappes de l'Ukraine sur le territoire russe ? Si la résistance palestinienne à l'occupation israélienne de Gaza est du terrorisme, comme l'affirme Zelenskiy, comment la résistance ukrainienne à l'occupation russe n'est-elle pas également du terrorisme ?

Pas de cachette

En acceptant les tromperies d'Israël, ses alliés lui ont permis de proférer des mensonges de plus en plus scandaleux. Le week-end dernier, Netanyahou a averti les Palestiniens de Gaza de « partir maintenant » parce que les forces israéliennes se préparaient à « agir avec toute leur force ».

Mais Netanyahou sait, tout comme ses complices occidentaux, que la population de Gaza n'a nulle part où fuir. Il n'y a pas de cachette. Les Palestiniens sont enfermés dans la bande de Gaza depuis qu'Israël l'a assiégée par terre, par mer et par air.

Les seuls Palestiniens capables de « quitter Gaza » sont les factions armées qui se sont échappées de leur prison imposée par Israël et qui sont dénoncées comme « terroristes » par les politiciens et les médias occidentaux.

Les gouvernements occidentaux si horrifiés par l'attaque palestinienne contre Israël sont aussi ceux qui restent silencieux alors qu'Israël coupe l'électricité de la prison qu'est Gaza, toujours en prétendues « représailles ».

La punition collective de deux millions de Palestiniens à Gaza, qui dépendent d'Israël pour l'électricité parce qu'Israël entoure et contrôle tous les aspects de leur vie dans l'enclave, est un crime de guerre.

Étrangement, les responsables occidentaux comprennent qu'il s'agit d'un crime de guerre lorsque la Russie bombarde des centrales électriques en Ukraine, coupant ainsi l'électricité. Ils réclament à cor et à cri que le président russe Vladimir Poutine soit traduit devant la Cour pénale internationale de La Haye. Alors pourquoi leur est-il si difficile de comprendre les parallèles avec ce qu'Israël fait à Gaza ?

Une fuite audacieuse

Il y a deux leçons immédiates et opposées à tirer de ce qui s'est passé ce week-end.

La première est que l'esprit humain ne peut être mis en cage indéfiniment. Les Palestiniens de Gaza n'ont cessé d'imaginer de nouveaux moyens de se libérer de leurs chaînes.

Ils ont construit un réseau de tunnels, dont la plupart ont été localisés et détruits par Israël. Ils ont tiré des roquettes qui sont invariablement abattues par des systèmes d'interception de plus en plus sophistiqués. Ils ont protesté en masse contre les clôtures lourdement fortifiées, surmontées de pylônes, dont Israël les a entourés, avant d'être abattus par des tireurs d'élite.

Aujourd'hui, ils ont organisé une fuite audacieuse. Israël va soumettre l'enclave à des bombardements massifs, mais uniquement « en représailles », bien entendu. La soif de liberté et de dignité des Palestiniens n'en sera pas diminuée pour autant. Une autre forme de résistance, sans doute plus brutale encore, verra le jour.

Et les principaux responsables de cette brutalité seront Israël et l'Occident qui le soutient si généreusement, parce qu'Israël refuse d'arrêter de brutaliser les Palestiniens qu'il force à vivre sous sa domination.

Palestinian families take shelter at schools affiliated with United Nations (UN) due to Israeli bombardments in Gaza City, Gaza on October 08, 2023

Un enfant palestinien s'abrite avec sa famille dans une école affiliée aux Nations unies en raison des bombardements israéliens dans la ville de Gaza, le 8 octobre 2023 (Reuters).

La deuxième leçon est qu'Israël, indulgemment soutenu par ses protecteurs occidentaux, n'est toujours pas incité à intérioriser la vérité fondamentale susmentionnée. La rhétorique de son gouvernement actuel de fascistes et de suprémacistes juifs peut être particulièrement laide, mais il existe un large consensus parmi les Israéliens de toutes tendances politiques sur le fait que les Palestiniens doivent continuer à être opprimés.

C'est pourquoi la soi-disant opposition n'hésitera pas à soutenir le pilonnage militaire de l'enclave longtemps assiégée de Gaza, tuant encore plus de civils palestiniens pour leur « donner une leçon », une leçon que personne en Israël ne peut formuler autrement qu'en affirmant que les Palestiniens doivent accepter leur infériorité et leur emprisonnement permanents.

Déjà, les « bons Israéliens » - les leaders de l'opposition Yair Lapid et Benny Gantz - sont en discussion avec Neyanyahou pour le rejoindre dans un « gouvernement d'unité d'urgence ».

Quelle « urgence » ? L'urgence des Palestiniens qui réclament le droit de ne pas vivre comme des prisonniers dans leur propre patrie.

Les Israéliens et les Occidentaux peuvent continuer leur gymnastique mentale pour justifier l'oppression des Palestiniens et leur refuser tout droit à la résistance. Mais leur hypocrisie et leurs illusions sont exposées à la vue du reste du monde.

Voir également :

‘On les avait avertis’ : Ismaïl Haniyeh expose les causes et objectifs de l'opération ‘Déluge d’Al-Aqsa’

Prise d’otages : Gaza a appris d’Israël, par Norman Finkelstein

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (par Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo, Dailymotion, Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  3.16/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 9 octobre 2023 14:16

    L’auteur se garde bien de citer l’objectif numéro un du Hamas : La destruction d’Israël. 

    « Israël existe et continuera à exister jusqu’à ce que l’islam l’abroge comme il a abrogé ce qui l’a précédé ».

    « Israël, par sa judéité et ses Juifs, constitue un défi pour l’islam et les musulmans : « que les lâches jamais ne ferment l’oeil » ».


    • leypanou 9 octobre 2023 15:06

      @Aristide
      entre l’objectif et les réalités du terrain, qui est en train d’être détruit ?
      Regardez ça.
      Dernière nouvelle : couper l’eau, le gaz et l’électricité pour Gaza.
      Cela devrait mériter votre applaudissement non ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 9 octobre 2023 15:49

      @Aristide
      tout comme Miaou et le likoud ne se cachent pas d’éliminer tous les palestiniens à petit feu pour créer le GRAND ISRAEL (comme votre ami poutine avec NOVARUSSIA)
       smiley


    • JPCiron JPCiron 9 octobre 2023 16:01

      @Aristide

      l’objectif numéro un du Hamas : La destruction d’Israël. >
      La réalité est autre :

      "Le Hamas prône la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur tout le territoire de l’ancienne Palestine mandataire, bien que « l’établissement d’un État palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967 (Ligne verte (Israël)), avec Jérusalem pour capitale » puisse aboutir à une « trêve ».’’
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas


    • JPCiron JPCiron 9 octobre 2023 16:04

      @JPCiron
      En outre, cette dernière solution ’’acceptable’’ d’un Etat Palestinien ’’de la ligne verte’’ correspond au Droit International :

      « Condamnant toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, notamment la construction et l’expansion de colonies de peuplement, le transfert de colons israéliens, la confiscation de terres, la destruction de maisons et le déplacement de civils palestiniens, en violation du droit international humanitaire et des résolutions pertinentes, »

      « Constatant avec une vive préoccupation que la poursuite des activités de peuplement israéliennes met gravement en péril la viabilité de la solution des deux États fondée sur les frontières de 1967, [...]
      Réitérant sa vision d’une région où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, [...]
      Soulignant que le statu quo n’est pas viable et que des mesures importantes, compatibles avec le processus de transition prévu dans les accords antérieurs, doivent être prises de toute urgence en vue de
      i) stabiliser la situation et inverser les tendances négatives sur le terrain, qui ne cessent de fragiliser la solution des deux États et d’imposer dans les faits la réalité d’un seul État, et de
      ii) créer les conditions qui permettraient d’assurer le succès des négociations sur le statut final et de faire progresser la solution des deux États par la voie de négociations et sur le terrain, »

      « 1. Réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable ;
      2. Exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et respecte pleinement toutes les obligations juridiques qui lui incombent à cet égard ; [...]
      4. Souligne qu’il est essentiel qu’Israël mette un terme à toutes ses activités de peuplement pour préserver la solution des deux États, et demande l’adoption immédiate de mesures énergiques afin d’inverser les tendances négatives sur le terrain, qui mettent en péril la solution des deux États ; [...]
      13. Décide de demeurer saisi de la question. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_2334_du_Conseil_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_Nations_unies


    • JPCiron JPCiron 9 octobre 2023 17:23

      @JPCiron

       créer les conditions qui permettraient d’assurer le succès des négociations sur le statut final et de faire progresser la solution des deux États par la voie de négociations et sur le terrain, > (Résolution de l’ONU)

      Dans la pratique, l’Occident a fait bloc pour faire des (pseudo) négociations (OSLO entre autres) destinées en réalité uniquement à gagner du temps pour que la colonisation accélérée de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est rende la solution négociée-pacifique impraticable. 
      La même technique de (pseudo) négociations a été utilisée pour l’Ukraine (MINSK).
      .
      Nous nous parons de plumes de la vertu et nous gargarisons de paroles de Paix, mais sommes déterminés, en parfaits faux-culs, de faire advenir exactement le contraire.


    • mmbbb 10 octobre 2023 10:19

      @leypanou admettons qu Israel le fasse , il tomberait dans le piège du Hamas et comme nous sommes dans la guerre des images, quelques milliers de morts palestiens mettraient Israel au ban du des nations .

      C est le but du Hamas !


    • yakafokon 15 octobre 2023 17:50

      @Aristide
      Quel-est l’objectif numéro un des nazis israéliens, ( de faux juifs pour 95 % d’entre-eux, puisque ce sont les descendants des ashkénazes européens qui ont échappés à l’holocauste et ont été débarqués en Palestine en 1948 ) ?
      C’est de massacrer les palestiniens jusqu’au dernier, pour ne plus avoir de problème de partage de territoire !
      Sauf que les palestiniens eux, sont des sémites, dont les racines ancestrales existaient bien avant que la religion juive ne soit inventée par Moïse !
      En outre d’après la Torah, on ne peut être juif que par la mère, et cette mère doit avoir ses racines en Palestine ( c’est une juive séfarade, ou falacha ).
      Enfin, le « retour en Terre Promise » est impossible, puisque le Messie n’y est pas encore apparu pour organiser ce retour ( toujours selon la Torah ) !
      Conclusion : des pirates ont débarqué en Palestine en 1948, et se sont accaparés toutes les terres des sémites palestiniens, au mépris des lois internationales !
      Et tout-le-monde s’offusque que Gaza, ce ghetto en plein air qui existe depuis 75 ans, se soulève contre l’oppresseur !
      Israël n’a que deux options : Ou accepter le partage en deux états pour avoir la paix, ou continuer la guerre pour finalement disparaitre !
      Je pense que les citoyens israéliens ont largement opté pour le partage, et que seuls les ultra-orthodoxes ashkénazes russes sont pour la guerre à outrance, avec à leur tête Benyamin Netanyhaou, cet escroc poursuivi par la Justice.
      Pourtant, la Terre Promise les attend : c’est l’oblast du Birobidjan sur le fleuve Amour, en Sibérie Orientale ( Capitale Birobidjan ) qui a été créé du temps de l’Union Soviétique, aux antipodes de Moscou ( on n’est jamais trop prudents ).
      Le Birobidjan est plutôt prospère, et il existe deux synagogues qui sont fréquentées, mais la population est en majorité asiatique, du fait du départ des russes pour Israël. Ces deux communautés cohabitent sans problème.
      Maintenant, si ces ultra-orthodoxes fanatiques veulent s’en prendre à la Russie, je leur souhaite bon courage !


    • kako 15 octobre 2023 19:14

      @Aristide Tout comme l’objectif inavoué d’Israel est de détruire Gaza, quitte à commettre un génocide de centaines de milliers de palestiniens et de récupérer ce territoire ! Ne nous prenez pas non plus pour des idiots. C’est donc un prêté pour un rendu.
      Quand un général de l’armée israélienne déclare que c’est une guerre contre « des animaux » en parlant des palestiniens, j’ai juste envie de vomir. Tout comme c’est écœurant de l’entendre assumer en direct un crime de guerre à la face du monde entier ! Et si à un moment j’ai eu de la compassion pour les civils israéliens tués, entendre ça, à tout effacé. 


    • Et hop ! Et hop ! 19 octobre 2023 19:51

      @Aristide : «  L’auteur se garde bien de citer l’objectif numéro un du Hamas : La destruction d’Israël. »

      Aristide se garde bien de citer l’objectif numéro un des Juifs : Finir de voler aux Palestiniens tout leur territoire, le peu qui leur reste et les exterminer. 


    • pemile pemile 9 octobre 2023 14:22

      « La première est que l’esprit humain ne peut être mis en cage indéfiniment. »

      Nelson Mandela l’a prouvé ?



        • Clocel Clocel 9 octobre 2023 14:53

          Qui sont les barbares ?



          • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 9 octobre 2023 15:01

            Cette guerre est la première Guerre de Gaza... et sera la dernière Guerre de Gaza.
            Gaza sera un désert.


            • Buzzcocks 9 octobre 2023 15:05

              @Rodolphe de Gérolstein
              Ca va juste générer encore plus de haine et de rancoeur.


            • pemile pemile 9 octobre 2023 15:34

              @Rodolphe de Gérolstein « Cette guerre est la première Guerre de Gaza... et sera la dernière Guerre de Gaza. Gaza sera un désert. »

              Ben voyons, d’un coté ils veulent raser Israël, de l’autre tu veux raser Gaza, Homo Sapiens, sommet de l’évolution de la vie sur terre !


            • mursili mursili 9 octobre 2023 17:43

              @Rodolphe de Gérolstein

              Gaza sera un désert.

              Bisque ! bisque ! rage !


            • Gerard_menvusa DantonQ 9 octobre 2023 18:51

              @Buzzcocks C’est sûr, le seul gagnant dans cette histoire, c’est un déferlement de haine et volonté de vengeance de part et d’autres, dans les deux camps. Ces évènements arrivent parce qu’en Israël, ils refusent d’accepter le Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur et leur messie. 

              Ce messie qu’ils attendent toujours alors qu’il est venu chez les siens il y’a plus de 2000 ans et qu’ils ont crucifiés. Ce sont les descendants des pharisiens qui ont rejeté le Seigneur Jésus. Jésus à dit : «  Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. » et cet « autre » ce sera l’antéchrist. Terrible méprise, n’est-ce pas ? 

              C’est à cause de ce rejet que ces évènements arrivent et que d’autres, bien plus terribles, sont en préparation...que fera Israël quand une armée de 200 millions d’hommes franchira l’Euphrate pour attaquer Jérusalem et occuper le territoire ? 


            • mmbbb 10 octobre 2023 10:48

              @Rodolphe de Gérolstein tu as raison Massada  c est le but du Hamas .

              Et si Israel optait pour la guerre totale , encore eut il fallu qu il ait l aval de l oncle SAM , les tensions seraient t elles dans cette région qu Israel aurait l image d un pays génocidaire puisque Gaza c est avant tout des civils .

              Les accords d Abraham volerait surement en eclat , et les gouvernemnts des pays arabes auraient du mal a contenir l ire des peuples chauffés à blanc ..

              N oublions que le Liban est une base arrière du HAMAS et qu outre l IRAN le Qatar a une position ambigue .

              «  Le cas du Qatar, enfin, reste plus ambigu selon Sarah Daoud : « Le pays est dans une position délicate, c’est le bailleur de fonds du Hamas depuis de nombreuses années. Il héberge les politiques en exil et fournit de l’aide, mais seulement humanitaire, en accord d’ailleurs avec Israël, et non militaire ». D’autres pays arabes ont aujourd’hui à l’inverse conclu des accords avec Israël. C’est le cas, depuis les accords d’Abraham en 2020, des Émirats arabes unis, du Maroc, du Bahreïn et du Soudan » Public Senat  Le Senat ecrit de bon rapport 

              Quoi qu il en soit Netanyahou est dans une position délicate , les services secrets egyptiens l auraient averti de cette attaque selon le FIG 

              Cette attaque demandait de la logistique et comme Gaza est surveille , soit Netanyahou est un imbécile ou soit un cynique . Le seconde proposition me parait plus juste .

              Israel s est dote des armes les plus sophistiques notamment du fameux avion F 35 bourre d electronique , a priori c est uniquement pour aller filmer les fennecs dans le désert la nuit  ? 


            • Com une outre 10 octobre 2023 11:42

              @Rodolphe de Gérolstein
              Le désert, cela vous résume parfaitement.


            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 9 octobre 2023 15:04

              Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, annonce qu’il a ordonné un « siège total » de la bande de Gaza.

              La bande de Gaza sera privée de nourriture, de carburant et d’électricité.

              Gallant a déclaré : « Nous combattons des bêtes et nous agirons en conséquence. »

                  

              Des gens qui massacrent de sang froid des jeunes qui participaient à une fête, qui tuent des gens dans leur maison, qui exhibent leur dépouille et qui kidnappent des innocents, on appelle ça comment ?


              • pemile pemile 9 octobre 2023 15:31

                @Rodolphe de Gérolstein "Des gens qui massacrent de sang froid des jeunes qui participaient à une fête, qui tuent des gens dans leur maison, qui exhibent leur dépouille et qui kidnappent des innocents, on appelle ça comment ?« 

                Des malades mentaux ? Comme ton Yoav Gallant qui veut priver des »bêtes" d’eau et de nourriture ?

                Tu veux affirmer que 100% de la population de Gaza adhèrent aux conneries du Hamas ?


              • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 9 octobre 2023 15:40

                @pemile
                 
                otages contre otages
                Le Hamas a ouvert les portes de l’enfer, il n’y a plus de règles.


              • pemile pemile 9 octobre 2023 15:44

                @Rodolphe de Gérolstein « Le Hamas a ouvert les portes de l’enfer, il n’y a plus de règles. »

                CQFD, bien le bonjour à ton cerveau reptilien, l’histoire de l’humanité nous a démontré qu’il était au top pour régler tous les problèmes ! smiley


              • mursili mursili 9 octobre 2023 17:44

                @Rodolphe de Gérolstein

                Des résistants...

                What goes around comes around. Cette injustice et cette impunité n’ont que trop duré.


              • Gerard_menvusa DantonQ 9 octobre 2023 19:10

                @Rodolphe de Gérolstein Ben il faut reconnaître que les « bêtes » en question, c’est Israël qui les a engendrés. Quand on est maltraité et martyrisé à ce point, en étant coincé dans une prison à ciel ouvert et à la merci des bombardements, des coupures d’eau, d’électricité décidés par Israël.... c’est sûr qu’ils les ont transformés en bêtes sauvages avides de vengeance et de faire couler le sang des juifs. 

                Je ne crois pas qu’il existe un autre peuple dans le monde qui a été aussi maltraité et persécuté que les Palestiniens. Donc évidemment, dans ces circonstances, quand ils ont l’occasion de pouvoir frapper l’ennemi , c’est pour lui faire le plus mal possible. 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 octobre 2023 10:11

                @DantonQ
                "Je ne crois pas qu’il existe un autre peuple dans le monde qui a été aussi maltraité et persécuté que les Palestiniens. Donc évidemment, dans ces circonstances, quand ils ont l’occasion de pouvoir frapper l’ennemi , c’est pour lui faire le plus mal possible...."
                 
                Soit mais quel interet de frapper des jeunes qui s’amusent et dansent dans un concert festif, ca ne dois pas trop etre eux qui maltraitent les Palestiniens...


              • Com une outre 10 octobre 2023 11:44

                @Rodolphe de Gérolstein
                L’Onu vient de l’interdire. Mais un démocrate comme vous, un petit Bibi, s’assoit dessus j’imagine.


              • mmbbb 10 octobre 2023 11:56
                • @pemile là je suis d accord , et comme on nous bassine ad nauseam avec ce devoir de memoire , cela me rappelle le Ghetto de Varsovie 

                et le Hamas aura atteint son but , donner d Israel l image d un etat génocidaire 

                Tres con ce Massada 


              • yakafokon 15 octobre 2023 18:20

                @Rodolphe de Gérolstein
                On appelle ça des G.I.s américains : 30 guerres à l’extérieur et des milliers de civils massacrés en Normandie et en Bretagne lors du débarquement, en Allemagne avec des milliers de bombes au phosphore blanc, au Vietnam au napalm et avec l’agent Orange ( et la tuerie de Milaï ), en Irak, en Libye, et en Afghanistan sur de paisibles familles fêtant un mariage !
                Si on fait le total des morts provoqués par ces « sans-couilles » depuis que les Etats-Unis existent, ça doit se chiffrer par des dizaines de millions de morts !
                Mais la lâcheté n’a pas de frontières...et c’est valable pour le Moyen-Orient !


              • Et hop ! Et hop ! 19 octobre 2023 19:58

                @Rodolphe de Gérolstein : «  Des gens qui massacrent de sang froid des jeunes qui participaient à une fête, qui tuent des gens dans leur maison, qui exhibent leur dépouille et qui kidnappent des innocents, on appelle ça comment ? »

                On appelle ça des Juifs et des néo-conservateurs.



                • leypanou 9 octobre 2023 15:18

                  @Clocel
                  cet article voit aussi les choses autrement.


                • Clocel Clocel 9 octobre 2023 16:02

                  @leypanou

                  Garder les médiocres et les grandes gueules à la tête des états est dangereux et suicidaire, mais nous aimons flirter avec les limites, preuve que dans le fond, nous aimons les boucheries et le chaos sinon il y a beau temps que nous aurions tiré les conclusions qui s’imposent.

                  Au fin fond des urnes il n’y a plus que cette engeance, preuve encore que la démocratie c’est de la merde, il y a des aristocrates dans tous les domaines, les places leur reviennent.

                  Chouard a raison, ne jamais donner le pouvoir à ceux qui le réclament.


                • Clocel Clocel 9 octobre 2023 16:04

                  The right man in right place, c’est aussi simple que ça.


                • placide21 9 octobre 2023 16:56

                  @leypanou
                  L’occident est acculé : La Russie, la Chine , le monde Musulman , il ne pourra pas faire face s’il ne vire pas sa classe politique dans les plus brefs délais le pire est à craindre.


                • mmbbb 10 octobre 2023 11:59

                  @placide21 La France en particulier est dans « un hiver démographique blanc » .

                  La classe politique, les francais de souche vieillissent , il ne regarde plus l avenir 


                • Jonas Jonas 9 octobre 2023 15:15

                  Les Arabes palestiniens ont décrété qu’ils ne voulaient pas d’état juif an Moyen-Orient, et, poussés par le fanatisme islamique, ils ont décrété l’extermination des Juifs, où qu’ils se trouvent.

                  Israël et son avance technologique militaire ne se prive pas d’oppresser et de réduire au silence les Arabes vivant en Cisjordanie, par des moyens coercitifs et dans le silence de la communauté internationale.

                  N’oubliez pas également que vous vivez en France dans une république juive, toute acquise à la cause d’Israël.


                  • leypanou 9 octobre 2023 15:20

                    @Jonas
                    attention Jonas, vous ne suivez pas la ligne officielle : ce genre de choses ne se dit pas


                  • Clocel Clocel 9 octobre 2023 17:33

                    @leypanou

                    La franc-maçonnerie est un sous produit de la synagogue, donc la république...


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 9 octobre 2023 15:51

                    SCOOP je viens de voir Pémimile et Aeta pipi manifester devant le siège du CRIF avec la casquette verte du HAMAS

                    Et derrière Charlotposte qui n’ayant pas trouvé de casquette a mis une kipa

                     smiley


                    • tashrin 9 octobre 2023 16:42

                      Du coup rien à voir avec l’accord de paix qui était en passe d’etre signé entre israel et les saoudiens, qui aurait de facto isolé Iran et Palestine du monde arabe

                      Non rien...


                      • titi titi 9 octobre 2023 17:20

                        @l’auteur

                        « L’hypocrisie de l’Occident face à Gaza brisant ses chaînes est écœurante »

                        Bah c’est à dire qu’en attaquant les participants à la rave party, les terroristes du Hamas ont quand même réussi à massacrer ceux qui militaient pour eux.

                        Bien joué les débiles !

                        Et pour ce qui est du siège, deux remarques :

                        — La première c’est que Gaza a une frontière avec l’Egypte. Donc le siège n’en est pas un.... Un instant... on me souffle à l’oreille que l’Egypte a fermé sa frontière depuis bien longtemps.

                        Peut être pouvez nous nous expliquer pourquoi ?

                        — Le seconde c’est : où sont passés les milliards que l’EU a versé depuis des années pour le développement ? Pas une centrale électrique ? Pas une usine de désalinisation ? Et bien non : rien de rien, Gaza reste dépendant d’Israel.

                        Tout simplement parce que l’argent de l’EU il a servi à acheter des kalachs.


                        • ysengrin ysengrin 10 octobre 2023 11:29

                          @titi
                           Bonjour @ vous, deux ou trois remarques, en passant :

                          1)les débiles, véritables chiens enragés, n’ont que faire des idées généreuses qui peuvent habiter l’esprit de leurs victimes ; ces dernières sont des oppresseurs, leur frère ou leurs enfants, point.
                          2)
                          Les milliards de l’EU ont surtout enrichi les apparatchiks du FAtah, me semble il.
                          Les kalachs viennnent plutôt du Liban ou D’Iran.

                          3)Sidérant : commme la charogne attire les mouches, la boucherie attire tous les médias ...
                          en Israël.

                          Le point de vue d’une vieille gazaouie ne serait elle pas bienvenue ?


                        • Hervé Hum Hervé Hum 10 octobre 2023 13:16

                          @titi

                          La première c’est que Gaza a une frontière avec l’Egypte. Donc le siège n’en est pas un.... Un instant... on me souffle à l’oreille que l’Egypte a fermé sa frontière depuis bien longtemps.

                          Ben si, c’est quand même un siège TOTAL dans la mesure où l’Egypte a fermé sa frontière.

                          La preuve du siège étant établie par le contrôle des eaux territoriales et de l’espace aérien par Israël.


                        • Clocel Clocel 9 octobre 2023 17:42

                          Les prévisions de Vladimir Jirinovski, préparez-vous à avoir mal au cul.


                          • chantecler chantecler 9 octobre 2023 17:49

                            D’une « crise » à l’autre , ici ,toujours les mêmes conneries .... !


                            • LeMerou 10 octobre 2023 06:42

                              @Le Cri des Peuples.

                              J’approuve vos écrits. Comme d’habitude il n’est mis en exergue que l’acte, faisant fi du pourquoi il est arrivé, tout comme en Ukraine d’ailleurs.

                              C’est désolant pour certains civils Israéliens, tués ou pris en otage, pour d’autres prenant sans vergogne ce qui ne leur appartient pas je serais plus mesuré. Mais chut il est interdit d’en parler, sous peine d’être classé immédiatement d’antisémite.


                              • La Hamas a attaqué Israël à cause du changement climatique ...

                                Israël passe à la contre attaque à cause du changement climatique ...

                                Selon la commission Européenne et sa chef UVDL, La loi est claire et sans ambiguïté ,désormais tout est motivé par le changement climatique, cela ne peut pas être remis en question sans encourir une peine de prison et une forte amende ... Macron fera appliquer la loi, quoi qu’il en coûte .

                                Fin du bal !

                                Les cons ça,,,,(on connaît la suite ...), n’est ce pas Klaus Schwab .


                                • Le président ukrainien Zelensky a déclaré que la Russie utilise la guerre israélo-palestinienne « pour qu’une nouvelle source de douleur et de souffrance affaiblisse l’unité mondiale, ajoute des divisions et des contradictions et aide ainsi la Russie à détruire la liberté en Europe ».

                                  « Nous voyons à quel point les propagandistes russes se réjouissent.

                                  Nous voyons comment les amis iraniens de Moscou prêtent ouvertement leur épaule à ceux qui attaquent Israël.
                                  Et tout cela constitue une menace bien plus grande que ce que le monde perçoit actuellement », a déclaré Zelensky.

                                  • Hervé Hum Hervé Hum 10 octobre 2023 10:03

                                    Comme le rappelle Aristide, tout repose sur la volonté revendiqué des leaders du Hamas de détruire Israel, donnant alors aux dirigeants de ce dernier le cadre « moral » de toute action militaire jugé nécessaires. Ici, peu importe la disproportion des forces en présence.

                                    Pour vouloir sur un même espace-temps deux Etats séparés, il faut la volonté des deux parties en présence, sans cela, c’est impossible, sauf pour Macron bien évidemment.

                                    Les israéliens ayant gagnés vis à vis de la majorité de la communauté internationale le droit à l’existence dans ses frontières, du moins celles de 1967, car toute frontière, même celles de la France étant une convention entre les humains, il n’existe pas de droits naturels liées aux frontières, mais uniquement du droit de reconnaissance mutuelle et qui emporte alors le devoir de respecter ces frontières.

                                    Le Hamas et certains autres dirigeants d’Etat contestant ces frontières, ils leur appartient donc à imposer par la force leur propre volonté, dans le cas contraire, ils finiront tout simplement soit par devoir renoncer, soit d’attendre que le rapport de force s’inverse et en attendant, les atrocités de continuer telle une routine maintenant vieille de quelques décennies.

                                    Il n’y a donc aucune surprise réelle à ce qu’il se passe actuellement, je trouve même que cela a pris plus de temps que je le pensais. Ceux qui font mine d’être surpris sont soit des imbéciles, soit des hypocrites.

                                    Bref, personnellement, je ne verse pas de larme sur ceux qui sont les instruments de leur propre malheur, que ce soit coté palestinien ou israélien et même in fine, tous les citoyens de tous les peuples qui continuent tragédie après tragédie à vénérer les causes dont ils déplorent les conséquences.

                                    Fondamentalement, toutes le guerres sont motivés par la prédation d’une petite minorité sur le grand nombre et dont l’instrument de soumission volontaire est toujours le même, quelle que soit l’époque ou le lieu, c’est à dire, le nationalisme, qu’il soit dans sa forme ancienne avec le royaume ou dans sa forme moderne qu’est la république, il s’agit toujours du même outil de soumission volontaire qui permet tous les massacres, génocides, sacrifices, etc...


                                    • zygzornifle zygzornifle 10 octobre 2023 10:18

                                      Encore une fois comme en Ukraine ce sont les civils qui meurent des 2 cotés ....


                                      • zygzornifle zygzornifle 10 octobre 2023 10:20

                                        Quand on utilise les armes pour revendiquer quoi que ce soit on devient un assassin ..... 


                                        • John John 10 octobre 2023 10:56

                                          Zygzornifle salut !

                                          « Quand on utilise les armes pour revendiquer quoi que ce soit on devient un assassin ... »

                                          Pendant la seconde les résistants qui ont pris les armes pour faire gagner la liberté aussi ?

                                          Sinon il y a eu aussi une époque où des personnes chez elles faisaient face et ripostaient avec des cailloux aux des tirs des fusils d’assaut de leurs occupants ! 


                                        • ysengrin ysengrin 10 octobre 2023 10:38

                                          La responsabilité des autorités israëliennes est totale dans ces tueries :

                                          1°Depuis 70 ans, les autorités n’ont eu de cesse de réduire l’espace vital des palestiniens, et de rendre de,plus en plus difficiles leurs conditions de vie ou de survie.

                                          2°Par cette politique d’apartheid, les responsables sionistes ont créé une réserve de chiens enragés qui crèvent dans leur camp de concentration en regardant les israëliens derriere les barbelés.

                                          3° Nethanyaou a sciemment favorisé la progression et le développement du hamas au détriment des mouvements plus modérés, et ce pour s’assurer que la solution à deux états n’aie aucune chance d’aboutir.

                                          4°La nation de l’hypertechnologie 3.0, était tellement sûre de ses capteurs et de ses drones qu’elle a négligé le renseignement humain.

                                          5° Comment admettre et comprendre que les préparatifs et la mise en place de l’opération n’aient pas été repérés par les services du MOSSAD ? Comme pour le 11/09, la possibilité d’un laisser faire, de la part des autorités, a de sérieux arguments à faire valoir. Pour quelles obscurs objectifs ? Demandez aux irakiens ou aux lybiens.


                                          • SilentArrow 10 octobre 2023 14:59

                                            @Le cri des peuples

                                             

                                            L’hypocrisie de l’Occident face à Gaza brisant ses chaînes est écœurante

                                            Pas un mot sur l’hypocrisie des pays arabo-islamiques ?


                                            • jakem jakem 10 octobre 2023 15:31

                                              Le trotskoco de service ment autant que le sidi Mélenchovski, et mélange allègrement les choses, des faits vérifiables et d’autres supposés, et surtout des conclusions insidieuses ne reposant sur aucune analyse solide.

                                              Deux exemples :

                                               d’abord, cette agression terroriste n’est pas une offensive militaire des Palestiniens mais un déferlement armé ( réussi et remarquable ) destiné à terroriser, à tuer et à empêcher des relations diplomatiques entre Israël et des pays arabes.

                                              Et à terme, d’empêcher tout arrangement permettant une amélioration de la vie des Gazaouis.

                                              D’ailleurs les terroristes n’ont pas exprimé de revendication, ils ont simplement tué et kidnappé, comme des racailles, comme des mafieux, comme des salopards qui ne méritent qu’une balle dans la tête.

                                               Ensuite, le trotskoco affirme que les Gazaouis sont empêchés de quitter leur territoire à cause du blocus d’Israël ..... en oubliant volontairement de préciser qu’il-y-a aussi une frontière avec l’Egypte ...

                                              Le trotskoco oublie plusieurs questions importantes :

                                               Pourquoi aucun pays arabe ne veut-il des Palestiniens ? 

                                               Pourquoi le Hamas, qui gère cette terre en dominateur tyrannique exclusif, n’a-t-il rien fait pour le mieux-être des Gazaouis, en attendant une hypothétique existence de deux états indépendants ? 

                                               Pourquoi le Hamas a-t-il zigouillé le Fatah qui était nationaliste mais non islamiste et grâce auquel des progrès diplomatiques avaient été réalisés ?

                                               Je m’arrête là mais je pourrais trouver d’autres questions.

                                              Conclusion : le Hamas est un ramassis d’ordures, aussi dangereux que l’étaient les nazis et que le sont les Gardiens de la révolution et autres barbus extrémistes dont s’inspire l’auteur.

                                              Leur unique mot d’ordre est l’anéantissement d’Israël et l’établissement d’un califat mondial.

                                              Ils ne supportent pas de voir que ce pays a réussi là où l’islam a tout raté depuis plus de 1000 ans.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 11 octobre 2023 10:27

                                                @jakem

                                                Vous écrivez
                                                 "d’abord, cette agression terroriste n’est pas une offensive militaire des Palestiniens mais un déferlement armé ( réussi et remarquable ) destiné à terroriser, à tuer et à empêcher des relations diplomatiques entre Israël et des pays arabes.

                                                « 

                                                euh, selon vous donc, une offensive militaire n’est pas un déferlement armé ?!

                                                C’est quoi alors, un déferlement de roses ?

                                                Et une offensive militaire n’aurai selon vous, pas pour objet de terroriser, à tuer et empêcher des relations diplomatiques non voulus ?

                                                Le reste de votre commentaire ne vaut guère mieux en terme de »conclusion insidieuse ne reposant sur aucune analyse solide"


                                              • quijote 15 octobre 2023 10:19

                                                Les sionistes, en l’état, sont des connards. OK. Maintenant, parlons des musulmans. Commentaire trouvé sur X :

                                                « Les pays arabes crient leur soutien à leurs »frères« Palestiniens, mais aucun ne veut accueillir ceux qui fuient les bombardements de Gaza. La »rue« arabe crie sa haine de l’Occident, mais est prête à tout pour y vivre. »


                                                Oh putain... La vérité ! Prendre parti entre 2 groupes de connards ? Sans moi !


                                                • quijote 15 octobre 2023 10:29

                                                  @quijote

                                                  Quant à l’occident, ya indubitablement du crétin de jeux olympiques ( montage très drôle ! ) :

                                                  https://twitter.com/Patri0tCx_/status/1713346107579789485


                                                • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 10:34

                                                  @quijote

                                                  « Oh putain... La vérité ! Prendre parti entre 2 groupes de connards ? Sans moi ! »

                                                  Le peuple et la rue :

                                                  prière d’agiter avant de s’en servir.


                                                • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 10:41

                                                  @quijote

                                                  « Oh putain... La vérité »

                                                  Dans 1984 de G. Orwell, le héros, Winston Smith, travaille au ministère de la vérité...

                                                  son rôle est de réviser l’histoire et les publications en permanence pour les rendre conformes à la politique du parti.
                                                  Amusant, non ?


                                                • quijote 15 octobre 2023 10:31

                                                  Et aussi du cinglé hors-concours ( beaucoup moins drôle ) :

                                                  https://twitter.com/ClownWorld_/status/1713236313879752713


                                                  • quijote 15 octobre 2023 10:35

                                                    Et du manipulateur :

                                                    https://twitter.com/PoliceRealites/status/1713461434867229111

                                                    Lire les commentaires en dessous, ils sont excellents...


                                                    • quijote 15 octobre 2023 10:51

                                                      C’est bizarre comme les Nations Unies ont plein de fois décidé d’intervenir entre des belligérants avec des casques bleus. Mais pas là... Là, non. Pourquoi ? C’est à cause des Palestiniens ou à cause des Juifs ?


                                                      • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 10:54

                                                        « Mais pas là... Là, non. Pourquoi ? C’est à cause des Palestiniens ou à cause des Juifs  ? »

                                                        L’ONU, elle a condamné combien de fois Israël en 50 ans ?

                                                        et combien de fois elle a tenté de faire respecter ses décisions ?

                                                        dans ONU, enlever le O et vous avez la réponse.


                                                        • quijote 15 octobre 2023 11:07

                                                          Vu à la téloche : une pub du... Secours Islamique !

                                                          Soit on fait ce qu’il faut, maintenant, soit dans 50 ans, la France est un pays musulman. Je serai mort. Mais même mort, je ne veux pas de ça... Même mort !

                                                          Les gens bien, les FM, les antifas, les lgbtqxyz, la licra et Cie, faut empêcher ces gens de nuire. De nous nuire. Attention, hein, de façon démocratique : quand t’as le pouvoir, tu peux changer les lois. Tu peux dire merde à l’UE. Qui nous fait perdre directement quelques milliards par an et indirectement au moins le double du fait des lois diverses et variées qui nous imposent la présence de gens indésirables et indésirés.


                                                          • Krokodilo Krokodilo 15 octobre 2023 12:59

                                                            Effectivement, on sent une gêne, un malaise, chez nos dirigeants et nos journalistes. Comment qualifier les bientôt deux milliers de victimes à Gaza de dégâts collatéraux, juste après avoir crié au crime de guerre à chaque victime ukrainienne à Marioupol et ailleurs en Ukraine ? Inversement, on accepte qu’Israël coupe l’eau à 2 millions de civils (pour mémoire, sans eau on meurt en quelques jours) de même qu’on a rien dit lorsque Kiev a coupé l’eau à la Crimée (canal de Crimée). La notion de crime de guerre est à géométrie variable. Ce réveil brutal du conflit israélo-palestinien remet en évidence la politique du deux poids deux mesures que nous, USA, UE, France, suivons en matière internationale, et même l’ONU. Et on redécouvre soudain l’inertie globale durant des décennies sur ce conflit où deux fanatismes empêchent toute solution. En médecine, un foyer infectieux qui persiste dans le corps, même tout petit, est susceptible de se réveiller à tout moment, jusqu’à donner une septicémie pareil là-bas.


                                                            • Tolzan Tolzan 15 octobre 2023 20:05

                                                              « Hypocrisie de l’Occident ? » Vous êtes drôle !!!

                                                              Prenez de l’altitude, ouvrez un livre d’Histoire. L’Occident est en guerre contre le monde musulman depuis au moins le Xème siècle. Le conflit israélo-palestinien n’est que l’épisode en cours. Vous n’aurez aucune chance de régler le conflit si vous n’avez cette compréhension du temps long.


                                                              • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 2023 20:14

                                                                from israel with love 2006

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité