• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « L’Instinct de mort ! »

« L’Instinct de mort ! »

« L'INSTINCT DE MORT ! »

 

« L'instinct de mort ! », ce brûlot écrit en prison par Jacques Mesrine dans les années 70, symbolise selon moi cette « annus horribilis » 2020.

La mort que tout être humain sait inévitable, ce dont il a conscience nous différencie de l'animal ! Elle aura été notre compagne quotidienne depuis plusieurs mois, nous ramenant aux heures sombres connues par nos aïeux lors des guerres du XXe siècle.

Le décès brutal d'Emmanuelle Ajon, « femme admirable », dans toutes les acceptions du terme, a réactivé chez moi et chez beaucoup de bordelais, ce sentiment noir que nul ne pouvait échapper à ce destin funeste.

Le paradoxe de cette année, c'est que tous les censeurs, bien pensants, scientifiques, qui se succédèrent médiatiquement n'auront fait qu'instrumentaliser un sentiment de mal-être général et d'angoisse vis-à-vis de la « Grande faucheuse ».

Finalement, les temps anciens avaient ceci de rassurant qu'on vivait en décalage avec le temps réel et que les morts étaient autant acceptés que les vivants. Ce n'est pas pour rien que le cimetière jouxtait l'église, et que lors des festivités religieuses le plus souvent, on allait festoyer entre vivants près des corps des disparus.

Nos sociétés actuelles ont tourné le dos à ces réalités, n'acceptant plus l'inéluctable, ne voulant plus les voir. La volonté de soigner les gens au forceps, au mépris des libertés individuelles, d'isoler les « vieux », de déprimer les jeunes au nom d'une idéologie mondiale de« grande sauvegarde de l'humanité » est défendable humainement, mais totalement contestable politiquement. Les gouvernements successifs en tournant le dos à tous les lieux de vie (enceintes sportives, restaurants, lieux de culture) n'ont fait qu'« éteindre » un peu plus les populations, craintives de tout... et de plus en plus d'elles-mêmes !

« L'instinct de mort ! » a remplacé celui de vie, le territoire des ténèbres, celui de l'Olympe et du soleil ! Rendre le chemin de l'espoir aux européens en particulier ne pourra pas se décréter par des injonctions politiciennes. Ces multiples confinements auront eu durant de nombreux mois un impact violent sur la volonté créatrice de nos jeunes et ne peuvent qu'accroître des contrastes sociaux déjà béants !

Malraux disait « le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ! ». Cette prophétie est bien réelle malheureusement, mais la religion qu'il imaginait ne fut pas tant de type spirituel que médical ! Incontestablement, le Prozac a supplanté le bénitier !

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » s'écriait Charles Baudelaire. Le « poète a toujours raison », Jean Ferrat n'aurait pas aimé l'année 2020... les masques... Véran, Salomon, Macron, Castex, le conseil scientifique, dans ce qu'ils avaient de tragi-comiques ! Il eut mieux valu faciliter les promenades en bord de mer, que celles dans le métro parisien !

Oui, messieurs les politiques, vous avez joué avec la mort et vous avez préféré des « certitudes médicales approximatives » au bon sens et aux instincts de vie. Vous ne ferez jamais reculer la première, mais vous avez « obscurci » la seconde. Vous nous avez rendu impossible, en agitant la peur du gendarme, toute velléité libertaire qui nous conduirait vers la rédemption autant que d'hypothétiques vaccins dont on ne sait rien.

Mort et maladies je vous hais !! Si je dois formuler une seul vœu en 2021, c'est que la vie et la joie regagnent nos cœurs. Cela ne passera assurément pas par BFM TV, CNews et autres médias autorisés. Alors, oui, dans les jours qui viennent voyez votre famille, aimez vos proches, faites du sport, écoutez de la musique, servez les autres... c'est le plus sûr moyen de vivre et de combattre l'« instinct de mort ! ».

 

Christophe GAMEIRO


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 18 décembre 2020 14:13

    pouce levé smiley


    • Clocel Clocel 18 décembre 2020 14:19

      Ça mérite un petit coup de Trust !

      Attention les imberbes ! Ça pique ! smiley


      • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 14:38

        Il a aussi les intégristes verts moralistes mortifères, quelle horreur !!!

        Yen a , de ces victimes de l’idéologie altermondialiste, même chez nous dans nos campagnes !!!)

        Donc, nous allons fêter Noêl , chez moi et d’autres le fêteront chez eux , avec un joli sapin (sacrifié) décoré et une pitite crèche, et les chaussons déposés pour les cadeaux (pas connectés) : Et allez, une redite : https://youtu.be/98jIKcAM7S0


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 14:52

          C’est même sadique. La vie est loin d’être un cadeau. Comme disait ma mère : juste de temps à autre une grappe de raisins pour supporter le reste. Seuls les mongols ont l’air d’être en permanence heureux. Mais aimerions-nous être un mongol ????


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 14:56

            Franchement, nous empêcher de mourir dans un monde tel que celui-ci, cela peut s’apparenter à un supplice...J’ai tout eu dans la vie. Il ne me reste plus qu’à donner.... et peut-être l’envie humaine de connaître la suite. Il reste tant de mystère non résolus...


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 15:11

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Les psy, c’est des tarés...Mais ils sont cons, mais cons !!!!
              .Et puis rien ne vous emp^che de mourir en définitive, alors où il est votre problème ?


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 15:30

              @arthes Connaître la suite ma chère. Non ,les psys sont loin d’êtres con. Aucun aujourd’hui n’oserait dire : c’est vous qui avec un problème et pas le monde qui vous entoure (car alors là, il est vraiment nul). Vous resterez toujours la même femme : une provocatrice un peu excitée. Chacun son style.


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 15:45

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Alors ne vous plaignez pas, vous voulez connaitre la suite et n’y êtes pas obligée, vous prêchez de ne pas faire d’enfants, et personne ne vous y a obligée, pas plus que ceux qui en font n’y sont obligés et ne vous ont obligée à en faire ou bien ne pas en faire.
              Votre style semble celui d’une aigrie prétentieuse, mais bon avec vous j’hésite entre la pitié et ...La pitié.
              Rien n’est donné en fait, tout se mérite, la vie peut être longue et « pas un grand fleuve tranquille ».

              Sinon, je maintiens, pour en avoir rencontré quelque uns physiquement , pas dans le cadre de leur profession : Mais kilsont cons et prétentieux et hors sol (les psy) j’admets tout de même qu’il puisse se trouver quelques exceptions 


            • Gollum Gollum 18 décembre 2020 16:00

              @arthes

              Il y en a au moins une de super conne et prétentieuse et vous l’avez sur ce site.

              Même pas une vraie psychologue d’ailleurs car se plantant régulièrement dans les pseudos en croyant avoir affaire à quelqu’un d’autre...

              Mais ça ne l’empêche pas de continuer à déblatérer en se sentant indispensable..

              Donneuse de leçons..

              Un vrai cas psy quoi.

              C’est vrai qu’on a envie d’hésiter entre la pitié et la pitié (salpêtrière) mais je l’aurai en face de moi je crois que lui mettrai un pain dans la tronche tellement c’est une tête à claque..


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 16:05

              @arthes soyons clairs : Le psy peut actuellement vous aider dans vos problèmes personnels et de couple, par rapport à votre famille. Mais face à la réalité du monde extérieur il est impuissant et vous conseilleras de trouver un chemin par la spiritualité en se détachent de plus en plus du monde extérieur. Je n’ai pas besoin de votre pitié puisque je vous dis que j’ai réussi ma vie au delà de mes espérances Maintenant c’est un peu dur, vu mon âge (qui est proche du vôtre) et les nombreux morts qui se succèdent autour de moi. Je suis aigrie (ne pas l’être un peu me semble relever du déni). Freud aussi aigri quand il voyait l’approche de la guerre en 38. Celui qui ne le serait pas je m’excuse mais s’assimilerait plus à un robot qu’un humain...Je dis simplement vu ce que j’entends autour de moi : augmentation constante des pervers narcissique, un belge sur deux est en dépression (je connais beaucoup de femmes qui se font mettre enceinte pensant échapper ainsi à la dépression ayant quelqu’un dont s’occuper,...). Voilà un excellent départ dans la vie...servir de Prozac à sa mère,...ou même de bouchon.... on aura compris, pas de champagne. Seule phrase intelligente : Rien n’est donné en fait, tout se mérite, la vie peut être longue et « pas un grand fleuve tranquille ». Je ne suis mais alors pas du tout prétentieuse : mais j’avoue un certain agacement face aux faux heureux... (les psys parlent de « faux self »...). Surtout quand il n’y a aucune raison de l’être. Et j’avais la réputation de celle qui avait le don pour mettre tout le monde de bonne humeur. Donc encore une fois : à côté. Oui, c’est vrai, j’ai envie de dire que le futur sera meilleur. Peut-être, qui sait (mais à QUEL prix,....) On accouche pas sans douleur... 


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 16:12

              @Gollum

              Ahhh, mon cher !!!
              Résistez à la tentation, elle le fait exprès car c’est une : « provocatrice un peu (très) excitée’, et nous pourrions avancer que....
              Pascal L est une douceur en fin de compte à coté des délires ésotériques de icelle

              Entre ça et les délires soucoupoutiste, et les »le covid fait partie du plan du grand reset", c’est kif kif, faut des branlés du teston ici, pour faire le buzz, ou occuper le vide... smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 16:16

              @Gollum Et un mensonge de plus (avec les pervers narcissiques ont a l’habitude). Hier encore vous disiez : TEXTO : non je ne vous hais pas... Amusez-vous avec Arthès, c’est votre niveau : la bassesse.


            • Gollum Gollum 18 décembre 2020 16:19

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              La schizophrénie mélusinienne. D’un côté : 

              trouver un chemin par la spiritualité en se détachent de plus en plus du monde extérieur.

              De l’autre : 

              j’avoue un certain agacement face aux faux heureux... (les psys parlent de « faux self »...). Surtout quand il n’y a aucune raison de l’être.

              Cherchez l’erreur.

              Et j’avais la réputation de celle qui avait le don pour mettre tout le monde de bonne humeur.

              Je n’en crois rien. Vous avez l’art d’agacer le plus placide des êtres avec votre prétention. Car vous avez un gros melon.

              En plus je pense que dans beaucoup de vos dires vous affabulez. Et qu’il faut lire l’inverse de ce que vous affirmez. Bref, je pense que vous êtes une ratée et que vous vous inventez un pedigree fictif ici sur Avox..


            • Gollum Gollum 18 décembre 2020 16:23

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Hum.. Vous auriez presque raison là. 

              Je ne hais pas davantage Fourniret mais je ne pourrai pas m’empêcher de lui envoyer aussi un pain dans la tronche... sans haine. Juste parce qu’il le mérite.

              C’est vrai qu’avec des gens comme vous on est dans l’ambivalence car vous êtes une pauvre fille, on a pitié et en même temps qu’est-ce que vous êtes gonflante !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 16:23

              @Gollum Et si je remplis le vide, c’est un peu contradictoire avec le fait de vous yattirer. Quand je parle de monde extérieur, c’est évidemment a là toxicité des médias que je fais allusion. Pas à ma chatte qui doit pisser. Oui, mais je fréquente des personnes dans ma catégorie qui comprend l’humour au troisième degré. Eux je ne risque pas de les agacer...


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 16:24

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Non mais...Les psys je n’ai jamais fais appel à eux , je gère ma vie totale perso.

              Je parle de psy rencontrés dans le domaine pro qui est le mien ou celui de mon mari, dans nos activités, qui ne sont pas de l’ordre psy et où ces derniers étaient NOS clients.
              Et aussi par rencontre conviviales, genre à l’apéro ou un verre pris dans un café , ...Je relate pas trop, mais c’était hallucinant, et bonjour le savoir vivre !!! pouah ! dégueu, ça te fiche la couche culotte du bébé dégueue avec du caca sur la margelle de la fenêtre du café en partant, beurk, et avant ça te casse les c. pour savoir pourquoi tu les invites dans ce café et pas un autre, genre c’est trop tes habitudes et c’est pas normal, mais qu’est ce qu’on en a à branler ? Tu leur demandes rien, mais faut qu’ils te cassent les c.
              Alors si moi, je m’y mets à leur disséquer la tête, ça va leur faire bizarre (mais c’est pas mon job)


            • Gollum Gollum 18 décembre 2020 16:28

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              c’est évidemment a là toxicité des médias que je fais allusion.

              Z’avez qu’à regarder votre chat. Moi les médias je m’en contrefous. Je ne vais pas pleurnicher parce que le monde n’est pas parfait alors que vous, manifestement, oui.. 

              Donc votre sagesse et votre sérénité n’existent pas. Vous êtes bien une aigrie, une fausse sage qui se donne des airs de sachante mais qui n’a pas progressé d’un pouce sur son divan...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 16:28

              @arthes C’est vrai que psys et cafetiers, c’est pas le même monde. En général d’ailleurs, ils (les psys) se mettent à l’écart entre eux loin des bruits. Je ne me mêle pas du vôtre. Ne vous mêlez pas du mien. 


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 16:29

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Mélusine...Vous ne remplissez pas le vide, vous le faites...C’était le sens de ma réponse à Gollum.
              Vous pouvez complaire à l’illusion de ce site...


            • Gollum Gollum 18 décembre 2020 16:36

              @arthes

              Résistez à la tentation, elle le fait exprès

              Difficile de résister à la tentation je l’avoue... J’essaye de l’ignorer souvent mais je suis devenu addict.. smiley

              Y a des gens qui m’agacent c’est comme ça et elle elle remporte la médaille d’or toute catégorie.. Quoique j’hésite avec le doctorix qui a un gros melon aussi.. 

              Bon sont sur le podium tous les deux. Pascal médaille de bronze. smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 16:37

              @Gollum Mon métier, c’était les enfants. C’est vrai, tous ensemble nous rêvions d’un autre monde. On relationnait et rêvaient. Vous à part Agora et votre miroir, j’ai du mal à vous imaginer. Bon une pile de bouquins, lus et jetés...On va emmerder la Mélu sur Agora. Pas d’autres os à me mettre sous la dent. Je fais le vide sur Agora, tiens tiens. Il y a moins de trolls casse-pied. Pourquoi se plaindre. Par contre, j’ai parfois quelques remerciement du style : merci : vous m’avez beaucoup appris..J’ai eu une classe de Pied-Nickelés. Tous nul. Sauf un seul : je n’en croyais pas mes yeux, que fait-il là : il me dit : Madame, vous vous lisez PLATON,... Je ne n’avais pas travaillé pour rien. Une graine était plantée. Une seule et cela fait mon bonheur. 


            • Gollum Gollum 18 décembre 2020 16:53

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              On va emmerder la Mélu sur Agora.

               smiley Vous êtes gonflée. Mon premier contact avec vous cela a été sur une discussion avec LLS dans laquelle vous êtes venue vous infiltrer pour venir y déposer vos bouses...

              J’avais halluciné. Je m’étais dit : mais c’est qui cette nouvelle hystérique ? Et impossible de s’en décoller hein.. Pire que le scotch du capitaine Haddock..

              j’ai du mal à vous imaginer. Bon une pile de bouquins, lus et jetés..

              Et bien n’imaginez rien car si vous comptez avoir des confidences vous n’en aurez pas. J’ai toujours soigneusement évité ce genre de déballage, souvent impudique, et qui est à double tranchant.. Je préfère me cantonner aux idées c’est déjà bien assez. Quant à mes bouquins je les lis en profondeur ce qui n’est visiblement pas votre cas qui ingurgitez des tonnes de choses de valeurs diverses sans même être capable du moindre discernement..

              Vous ressemblez à une oie gavée. Incapable de cohérence et de maîtrise..

              Bon je vous laisse. J’ai déjà assez abusé. smiley


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 17:27

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              C’est vrai que psys et cafetiers, c’est pas le même monde. En général d’ailleurs, ils (les psys) se mettent à l’écart entre eux loin des bruits. Je ne me mêle pas du vôtre. Ne vous mêlez pas du mien.

              D’abord, quand mon pote cafetier , une fois le couple de psy partis (lui psychiatre, elle psychologue) , vient me montrer la couche pampers caca sur sa margelle que ces derniers ont laissé, ça me file les boules, et c’était bien eux, alors , peut être que s’ils ont aucun sens de la civilité, à ce point, c’est certain que faire des gosses, je plains les gosses...Qu’ils vivent chez eux dans leur propre merde et deffécation donc, on est d’accord, mais quand même !!!. Sont restés au niveau anal ?

              Ensuite, quant ils ont besoin de faire des travaux chez eux, bin, il leur faut des artisans ouvriers, et la....C’est la que l’on constate aussi qu’ils sont outside la réalité.
              Faut garder un peu les pieds sur terre, en toutes choses..


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 17:37

              @Gollum
               smiley
               (J’ai un petit faible pour les cathos quand même, je les mets « hors concours » ) mon coté Chrétien sans doute smiley 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 17:42

              @arthes Et sur une « connerie » d’un couple vous tirez des généralités. Le psy qui m’a formée était forgeron et ma ’ rénové" mon appartement. Sortez des clichés...Et moi j’ai commenceéà faire de la haute-lisse (tapisserie, il faut être hyper organisé-1 fils au cm). Je voulais mettre les jeunes en décrochage dans le compagnonage. Menuiserie, cuir, agriculture. Vous voyez. Comme toujours, à côté de la plaque... Oui bien sûr que nos rêves à tous ne se sont pas réalisés. En tous cas pas dans ce monde ci. Et Gollum de réduire la spiritualité à des intellectuelles alors que bien souvent l’apprentissage pas par la pratique d’un art ou d’un artisanat. Le propre de le Franc-maçonnerie et même son coeur : ce sont les compagnons (remplacé par le Tour de FRance). Enfin, il en reste encore quelques uns. Pour Notre-Dame de Paris, ils en ont trouvé. Mais très rare. Oui, ce monde n’est pas le mien....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 17:49

              12 fils dans un cm. C’est bien le sens de l’infini (ou le divin chiffre HUIT hermétique). Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. C’est ainsi que travaille les compagnons : en reproduisant leur spiritualité dans la matière. Et la matière doit être aussi belle que les créations mentales. C’est tout l’art de Cathédrale gothiques. Maintenant que construit-on ? des machins gigantesque et sans aucune âme. J’espère que votre bistrot au moins en à une. Ou il est froid, design, avec des néons...


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 17:57

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Un exemple parmis d autres, je pense tout de même qu il y a des exceptions, mais je reste et persiste dans la généralité dans mon appréciation.
              Nos rêves doivent rester à notre mesure, pour ce qui est de les réaliser.
              La mesure est mouvante, le rêve est infini, les deux doivent coïncider dans le réel...Au mieux.
              Pas simple.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 18:10

              @arthes il fut des périodes de l’histoire où les Grands rêves ont pris forme. Maintenant, il faut au moins le reconnaître, c’est la régression totale. J’ai vu des chefs-d’oeuvre de compagnons. Mon proche décédé (le précédant) en était un. On étaient sans voix face à la qualité et la finesse de son travail. Pourquoi, parce qu’on y sentait tout l’amour qu’il avait mis pour le faire... Ou se trouvent ces personnes. Quand il n’y en aura plus, Je fais mes valises... Mais bon, il en reste encore un peu. LES DERNIERS DES MOHICANS. Raison pour laquelle j’écris. Pour laisser une trace de ce passé...... Oui, nous rêvions de RENAISSANCE comme à de précédentes époques. C’était logique après la terrible guerre Et non, on s’est enfoncé encore plus. La vie doit suivre la mort..... Destruction de la Maison du Peuple de HORTA. Le père de mon actuel décédé hier compagnon a tenté de sauver cette merveille. Peine perdue. Reste quelques amis. Mais je prépare le départ. Quand, vraiment, il n’y a plus aucun espoir. Avec mes amis psys, nous sommes sur la même longueur d’onde. D’ailleurs pendant la guerre quarante peu de psys ont exercé. Si c’est pour repasser les plats. Bye bye. Et dans une autre vie...


            • arthes, Britney for ever arthes 18 décembre 2020 18:30

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Grandeur et décadence, nous ne sommes pas le premiers, nous ne serons pas les derniers...Ou bien nous sommes les premiers et les derniers....Depuis tous les cycles et encore et encore.
              Pas d explication , juste une idée et je n en vois pas d autre.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 18:42

              @arthes Oui, là nous sommes d’accord. quel sera le point de rupture de non retour ? 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 15:31

              @arthes Connaître la suite ma chère. Non ,les psys sont loin d’êtres cons. Aucun aujourd’hui n’oserait dire : c’est vous qui avez un problème et pas le monde qui vous entoure (car alors là, il est vraiment nul). Vous resterez toujours la même femme : une provocatrice un peu excitée. Chacun son style.


              • eau-pression eau-pression 19 décembre 2020 13:09

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                D’ailleurs, quel intérêt de parler du sens des mots tant que le mot sens n’en a pas ?
                Vous avez l’habitude de vous en remettre au hasard pour que vos mots fassent mouche D’autres attendent qu’une mouche les pique pour parler. Est-ce bien différent ?


              • pallas 18 décembre 2020 15:40
                Christophe GAMEIRO,

                .

                Bonjour,

                La pire guerre de l’histoire Européenne et scellant son destin est celle de 1914 18.

                Voila le vrai instinct de mort.

                La peste espagnol achevant le reste.

                L’Europe est morte a ce moment la.

                Souchon a fait une trés belle chanson sur cette période.

                Les regrets.

                https://www.youtube.com/watch?v=ojiv_MDHD7A

                Salut


                • Sozenz 18 décembre 2020 16:02

                  La mort que tout être humain sait inévitable, ce dont il a conscience nous différencie de l’animal !

                  avez vous dejà philosophé avec un animal ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 décembre 2020 16:12

                    @Sozenz Et et tout l’art est de mourir dans la paix, le bonheur et la joie (à l’intérieur de soi, en regardant chanter un oiseau sur une branche). Pour beaucoup de parents, je le sais, ils sont inquiets pour le futur de leurs enfants....c’est ce qui les chagrine et me chagrine le plus. .Mais ce n’est pas ma faute et je partirai en paix par rapport ) ma propre vie. C’est déjà cela. Certains psys on choisi d’accompagner les mourants. C’est un choix comme un autre qui est tout aussi respectable. Je viens encore de le faire hier. C’est un moment intense. 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2020 10:23

                    Nous sommes tous en pleine psychose. Personne n’est épargné et chacun se défend comme il peut : le déni (à ce stade, cela devient impossible), l’hyper-activisme pour ne pas penser, l’agir et la fête (plus rien ne nous retient...), la déliaison des liens, des relations. un premier mouvement comme une fraternité, de l’héroïsme (souvent malgré soi parce qu’on croyait à une épreuve passagère), la prise lente de conscience,...et si c’était vraiment grave ??? comme un cancer. Des messages paradoxaux : gardez des contacts sociaux (les psys orientation sociale) sinon vous risquez de mourir (c’est vrai dans l’enfance suite aux expérience de Spitz). Mais l’adulte dans le meilleur des cas a le souvenir des bonnes relations qu’il conserve en eux. D’autres psys plus orienté psychanalyse individuelle diront au contraire que mieux vaut être seul qu’entouré de personnes toxiques et destructrices. Il ne sert à rien dans tous les cas de culpabiliser (c’est "normal). La décompensation est même un signe de santé. C’est que nous ne sommes pas ENCORE des robots. L’ordinateur peut avoir des ratés, mais il jetable ou réparable. Vous allez mal, dites-vous que c’est une preuve de santé....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité