• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’intelligence artificielle et les textes sacrés

L’intelligence artificielle et les textes sacrés

M. Yuval Noah Harari est un auteur à succès qui a accordé le 19 mai 2023 un entretien / conférence à un journaliste américano-portugais, M. Pedro Pinto. Voici la traduction d’un passage à partir de la huitième minute1.

« L’IA peut créer de nouvelles idées. Et même écrire une nouvelle Bible. Les religions à travers l’histoire ont rêvé d’avoir un livre écrit par une intelligence surhumaine, par une entité non-humaine. Toutes les religions proclament que tous les livres des autres religions ont été écrits par des humains mais notre livre, non non non, il a été écrit par une intelligence surhumaine. Dans quelques années il pourrait y avoir des religions qui seraient vraies. Pensez à une religion dont le livre sacré serait écrit par une intelligence artificielle. Cela peut advenir dans quelques années. »

La machine médiatique s’est un peu emballée sur une fausse piste : en présentant M. Harari comme un porte-parole officiel du Forum Économique Mondial. Ceux qui souhaitaient donner une plus grande résonance à ces propos ont commis une erreur, il ne serait qu’un inspirateur de cette officine, parmi d’autres. Elle offre une diversion à tous ceux qui voudraient disqualifier des détracteurs sans débattre du fond des propos de M. Harari. C’est dommage de saboter ainsi cette opportunité, mais donnons un satisfecit aux vérificateurs de faits qui ont travaillé correctement. Oui, ça peut arriver2.

Quelques remarques sur le fond, justement.

Passons sur le fait que la Bible (à l’exception des tables de la loi) a été écrite entièrement de main d’homme et que ça ne pose aucun problème ni aux juifs ni aux chrétiens.

Il est choquant d’entendre un athée revendiqué dire publiquement que des religions pourraient être vraies. Si elles sont plurielles et donc concurrentes, une seule peut l’être. Si elle est vraie, l’athéisme et toutes les autres religions sont des erreurs, des impasses. Et pour ceux qui pensent qu’ « actually correct » devrait ne pas être compris comme « vraie » mais « en conformité », il devront convenir sous peine de tautologie que la norme à laquelle devrait être conforme cette religion ne peut en aucun cas être crée par l’homme, que ce soit indirectement via un algorithme ou naturellement. M. Harari, votre position peut sembler illogique.

M. Harari est sans doute en train de désigner l’adversaire : les « vieilles » religions figées. Sa proposition ne vise-t-elle pas à les remplacer un ersatz, certes peut-être plus cohérent ? Une nouvelle religion artificielle comblerait le besoin de spiritualité des hommes mais son mythe fondateur serait modifiable à la prochaine version du logiciel d’intelligence artificielle. En fonction des intérêts de ceux qui le programment au jour le jour ? Gare aux possibles dérives totalitaires.

Un lecteur de René Girard n’est pas nécessairement hostile à une vision fonctionnelle d’une religion dans une société : la théorie mimétique elle-même décrit la pacification du groupe par la religion archaïque. Il y a d’abord le lynchage initial du bouc émissaire puis la réitération périodique de ce meurtre sous des formes amodiées et l’écriture du mythe qui raconte cette histoire en occultant la culpabilité du groupe. Mais un certain exemple réel de religion intrinsèquement asservissante peut conforter dans l’idée qu’une religion artificielle mènerait l’homme à la perte de sa « substance » : sa liberté de conscience. Et l’hubris de ses promoteurs éventuels pourrait être une copie conforme du serpent de la Genèse : celui qui propose à l’homme de se substituer à Dieu. J’espoillie3 : ce fut un échec.

Il n’est pas nécessaire de voir un complot ici. Mais il n’est pas non plus incongru de penser que cette idée de texte sacrés écrits par algorithmes est nocive. L’honnêteté commande cependant de noter que d’autres choses se sont dites lors de cette conférence, intelligentes et moins controversées.

 

Crédit photo : Daniel Naber CC BY SA 4.0

1https://youtu.be/4hIlDiVDww4

2https://factcheck.afp.com/doc.afp.com.33LP6HJ

3Le vieux français, c’est mieux qu’un anglicisme : https://www.academie-francaise.fr/spoiler#


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 3 juillet 2023 10:23

    Harari démontre que la dépravation est presque toujours totale et qu’elle est sans aucun doute possible l’oeuvre du diable ou de la maladie mentale qui lui est associée pour ceux que ce concept religieux dérange.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 3 juillet 2023 10:49

      @Clocel

      Re...salut, je n’avais pas vu cela comme cela mais oui, elle est presque toujours totale..
      comme disait Marielle dans le film pétrole pétrole, en parlant des frères Terrieur, Alain et Alex,et en montrant la base du nez , « jusqu’à là ça va, mais au dessus c’est du fromage.. »
      https://www.youtube.com/watch?v=jZeYYjXfl1Y&ab_channel=LeDoigtDuMilieu


    • leypanou 3 juillet 2023 11:07

      @Clocel
      oeuvre du diable ou maladie mentale peu importe, l’essentiel est à mon avis que peuvent faire les conscients pour ne pas être victimes eux-mêmes de leur oeuvre ou maladie (cf le confinement par exemple).
      Et ce n’est pas 3 pelés et 2 tondus sur agvx que çà va changer quoi que ce soit


    • Clocel Clocel 3 juillet 2023 11:49

      Les minorités agissent et/ou regimbent, les majorités approuvent et/ou se taisent...

      Le piège de la démocratie, ce n’est que ça, elle sollicite l’adhésion de la majorité dont on sait obtenir le consentement et dont on sait qu’elle se couchera à un moment ou à un autre.

      Choisis ton camp camarade !


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 3 juillet 2023 12:01

      @leypanou

      Salut, il n’y a rien à faire...
      si je puis me permettre, rien de personnel du tout ici..juste l’expression d’une sorte de vision..
      une erreur est d’essayer de faire sans rien voir de la racine du mal humain, alors on s’enfonce en fait à chaque fois plus
      il n’y a pas de peuples, pas de masse, pas de collectif bon, par d’unité, pas de volonté d’unité , etc, c’est ça qui crée le pouvoir de ces créatures, comment les appeler autrement ?? Atari est d’abord un effet de ce que nous sommes et voulons...ensuite seulement il devient lui aussi une cause, mais lui comme scwhabbounet et toute la bande de tarés du bulbe du splendid sont avant tout des effets de ce que le non bon non peuple est devenu ( un fait) et veut etc ce qui sur un nombre imposant comme des milliards ne peut aller que dans le sens du beau, du bon, du bien, du commun , du collectif équitable et énormément plus encore...
      mais voila notre cerveau a au max 1 à 2% qui marche encore, et ce qui marche est la partie outil pur, la pensée analytique et elle est certes vitale pour ce qui est pratique, point barre...
      partout ailleurs si elle essaye d’y aller c’est le désastre, et bien sur c’est ce que nous faisons..
      l’heure est à l’écroulement, et c’est très bien, ENFIN !! cet édifice s’écroule tout seul ,la psyché humaine s’est déjà écroulée elle il y a très longtemps et là c’est un enterrement dont nous payons les frais, creusons nous même la tombe et fabriquons le cercueil etc , nous assistons sans rien y comprendre à nos obsèques ,les obsèques de notre psyché qui a dégénéré suie à nos choix mauvais il y a très longtemps , qui n’est même plus dans notre mémoire,ne gardant que le programme apte aux domaines pratiques uniquement pour essayer de vivre..c’est impossible..
      l’heure n’est pas du tout à faire, en plus de l’écroulement chaque « je » bien sur centre de son monde mais qui se voit centre du monde, doit aller voir en lui meme et alors « je » verra que mes choix sont ce monde et une telle vision produit alors de suite un changement radical dans la psyché de la personne concernée ..et nous remets doucement sur LE chemin de la vie, que nous n’avons pas à choisir..
      pas de libre arbitre à ce niveau..
      je peux certes me jeter de la tour Eiffel en refusant le chemin, mais ne pas confondre la maladie mentale avec un choix ...
      Agoravox représentent la planète..c’est un combat entre tous, et bien sur nous allons tous dire : sauf moi........
      et là le truand du sommet il rigole car il lui suffit de nous maintenir là, dans ce sauf moi qui signale en fait l’absence de notion collective en quoique ce soit et la primauté de ce « je » sur tout le reste
      moi-je>L’Univers..pour que ils continue à nous piller tranquillement, 1 par 1, car il n’y a aucun nous dans le bon peuple...et il y a un nous truands du sommet..
      rien de nouveau :
      Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit.« 

      Étienne de la Boétie :  »Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?"


    • christophe nicolas christophe nicolas 3 juillet 2023 10:58

      m

      La religion n’est pas figée mais certains la figent en bloquant la révélation, ces « certains » s’appellent la franc-maçonnerie ecclésiastique. Par exemple, Dieu a transmis un nouvel évangile non reconnu à ce jour :

      https://www.maria-valtorta.org/

      Une décennie après la mort de Maria Valtorta, des chercheurs commencent à analyser ses textes et à vérifier les précisions théologiques, linguistiques, historiques, archéologiques et scientifiques dont ils fourmillent. À ce jour, l’exactitude de quelque 20.000 de ces détails a été confirmée. De nombreux sites décrits par Maria Valtorta (Gérasa, Bethsaïde, l’aqueduc de Tibériade, la tombe d’Hillel, l’enceinte de Jezraël, la digue de Ptolémaïs, le palais de Lazare à Jérusalem, etc.) furent excavés ou confirmés lors de fouilles, bien après son décès. De même, les contrôles par ordinateur confirment que les quelque 200 indications stellaires présentent au fil de l’œuvre correspondent avec les cartes du ciel d’il y a 2000 ans. Ces écrits nous permettent, pour la première fois depuis 2000 ans, de retracer la trame historique et géographique de la vie publique de Jésus Christ, semaine après semaine, village après village, en parfaite cohérence avec les quatre Évangiles canoniques. De leur côté, les biblistes ayant passé cette œuvre au peigne fin ont dénombré la présence d’au moins 3133 références à la Septante en usage au temps de Jésus, alors même que Maria Valtorta acheva sa scolarité à 16 ans et ne reçut sa première Bible qu’à l’âge de 47 ans.

      Quel que soit l’angle par lequel on observe cette œuvre, on parvient toujours à la même conclusion : elle a Dieu pour origine et pour finalité, faisant d’elle un miracle intégral offert à notre temps égaré entre confusion relativiste et incrédulité rationaliste.

      https://edifiant.fr/maria-valtorta/

      On y apprend la création de la terre en 1943 :

      « Quand le Créateur créa la Terre, il la tira du néant en rassemblant les gaz de l’éther, déjà créé et devenu le firmament, en une masse qui se solidifia en tournant telle une avalanche météorique qui grandissait de plus en plus autour d’un noyau primitif. 
      Même votre Négation (J’appelle négation la Science qui veut donner des explications en niant Dieu) admet l’existence de la force centripète, qui permet à un corps de tourner sans perdre une partie de sa masse, mais au contraire, en attirant toutes ses parties vers son centre.

      http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/431211.htm

      Le soleil n’est pas défini abusivement comme « le centre du système solaire » mais comme « le pivot », terme subtilement plus correct. Si certains pensent planter Dieu avec la science, ils doivent savoir que leurs erreurs et leurs mensonges seront étalés en plein jour et qu’ils en perdront leur latin.


      Certaines critiques de la religion infiltrée par des forces obscures sont donc admissibles, et même saines si c’est pour rétablir la vérité puisque Dieu est Véridique sans transformer la vérité en arme pour autant, mais ça ne justifie aucunement les délires de Yuval Noah Harari.


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 3 juillet 2023 11:18

        @christophe nicolas

        Salut, si je puis me permettre un lien :https://www.youtube.com/watch?v=4pYxMBL5-us&ab_channel=HYMMEDIA


      • Pascal L 3 juillet 2023 17:34

        @christophe nicolas
        Ben non, le texte de Maria Valtorta contient beaucoup d’erreurs, même si parmi celles-ci, il y a quelques vérité. Tout ceci est typique du fonctionnement des démons. Ceux-ci ne peuvent connaître l’avenir et se sont trompés sur tout ce que la science a découvert depuis le siècle dernier : les Evangiles n’ont pas été écrit en Hébreu mais en Araméen, il n’y a pas de tomates en Israël au premier siècle, la sueur n’est pas le fixateur de la couleur du Suaire de Turin... Quand à l’explication théologique sur le péché contre l’Esprit, c’est plus qu’embrouillé. Les seules fois que j’ai vu de l’écriture automatique, c’est dans l’occultisme et cela signe immanquablement ce texte qui présente une vision très vindicative de Jésus et de Dieu. C’est aux fruits que l’on peut juger l’arbre et je suis toujours à la recherche des fruits positifs liés à la lecture de ce texte. Y a-t-il des conversions durables, des miracles ? Ce texte a-t-il permis à quelqu’un de rencontrer Jésus personnellement ?
        Ceux qui croient à ce texte, sont-ils gènes par la lecture des quatre Evangiles de la tradition des apôtres ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 juillet 2023 11:02

         ’’Il est choquant d’entendre un athée revendiqué dire publiquement que des religions pourraient être vraies.’’

        > Ce serait quoi selon vous, une religion vraie ?

         

        ’’ Si elles sont plurielles et donc concurrentes, une seule peut l’être (vraie) ’’.

          > Pourriez vous développer ou m’expliquer cette assertion ?

         :

        ’’il n’est pas non plus incongru de penser que cette idée de texte sacrés écrits par algorithmes est nocive.

        — > Je suis bien d’accord : nocive et destructrice.

         

         

        Pour ceux qui ne connaitraient pas Yuval Harari :

        https://metainfos.com/2022/06/05/yuval-noah-harari-theoricien-oligarchique-du-piratage-de-lhumain-et-de-la-depopulation/

        https://qactus.fr/2022/04/30/usa-ecouter-le-psychopathe-yuval-noah-harari-conseiller-de-klaus-schwab-leader-du-forum-economique-mondial/

         



        • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 3 juillet 2023 13:34

          @Francis, agnotologue

          1. Dieu n’est par définition pas entièrement compréhensible / conceptualisable par des hommes puisqu’il y a une diffiérence de niveau (cognitif et capacitaire) entre eux. Une religion vraie sera donc celle qui atteint un seuil de fiabilité dans sa représentation qu’elle fait de Dieu (compréhension de la révélation) et dans sa conformité aux attentes de Dieu pour ce qui concerne les relations qu’elle propose à ses fidèles. J’admets qu’il s’agisse d’une variable de curseur et non d’une réponse booléenne, mais cette limitation me semble induite par l’incapacité de l’homme à comprendre Dieu. (Cf. l’enfant qui vidait la mer avec un coquillage devant St Augustin, la poésie sauve parfois ceux qui comme moi manquent d’outils philosophiques)
          2. La religion la plus fiable pour cette représentation fidèle de Dieu et de cette conformité souhaitée à ses attentes sera la « plus » vraie. Là encore il y a la frustration de ne pas répondre par un opérateur strictement booléen, mais celà condamne les religions qui seraient moins vraies à véhiculer plus d’erreurs, et j’admets que mon expression dans cet article aurait pu gagner en nuance. 

          Bonne journée, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me commenter. 


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 juillet 2023 14:03

          @Rémy Mahoudeaux
           
          Merci de la réônse.
           
           une théorie est réputée vraie sur deux critères :
          1. si elle est féconde.
          2. si elle n’est pas invalidée.
           
          Par construction, les théories dieu sont infalsifiable au sens de Thom. Par définition on ne peut pas les invalider.
           
          Reste la question de la fécondité d’une théorie, et pour qui. La théorie dieu se doit d’être universellement féconde. Et là il y a encore du chemin à faire.


        • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 3 juillet 2023 15:24

          @Francis, agnotologue
          Un jour je tenterai d’apprendre un peu d’épistémologie smiley 
          La fécondité du fait (ou de la théorie) du divin / du religieux me semble pouvoir être constatée à la lueur des travaux de René Girard : La religion empêche le retour du chaos né des désirs mimétiques antagonistes en rejouant lors du rite le sacrifice du bouc émissaire raconté par le mythe. Elle est dès lors un pacificateur social et elle est à l’origine de l’institution de la justice qui prévient la vendetta. Sans elle serions nous dans le chaos perpétuel ? je le crois, du fait de l’universalité des observations de René Girard : il n’y avait rien d’autre à inventer que la religion pour préserver le groupe du chaos. 


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 juillet 2023 18:40

          @Rémy Mahoudeaux
           
           ’’ il n’y avait rien d’autre à inventer que la religion pour préserver le groupe du chaos.’’
          >
          ou plus exactement, il n’y avait rien d’autre à inventer que le sacré (*) pour préserver le groupe du chaos. 

          Sauf que, le groupe n’est pas la population de la planète. Et c’est là qu’est l’os.
           
           (*) Voir Totem et tabou


        • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 3 juillet 2023 21:55

          @Francis, agnotologue
          C’est pour ça qu’une religion archaïque qui n’évolue pas pose des problème en cas de concentration d’un grand nombre de personnes. 


        • leypanou 3 juillet 2023 11:14

          @tous

          On fait tout un plat sur l’intelligence artificielle 24/7. Or, cela ne sort que ce qu’on y a entré via des procédures ou algorithmes plus ou moins complexes.

          Essayer de faire une IA de diagnostic médical sans médecin au départ (ou des livres, articles, etc) pour l’alimenter.


          • ZenZoe ZenZoe 3 juillet 2023 12:02

            J’aime bien Harari. Un homme cultivé qui pense au fond des choses, a des trucs intéressants à dire et les argumente.

            Par religion vraie, je suppose qu’il voulait dire une religion vraiment écrite par une intelligence supérieure à celle de l’homme, ce que n’est pas l’IA soit dit en passant. Une intelligence supérieure à l’Homme n’aurait pas besoin de lui pour se créer elle-même.

            Ceci dit, les hommes de tous temps ont recherché quelque chose au-dessus d’eux pour les aider à vivre, que ce soit pour leur apporter du réconfort, du sens ou une ligne directrice.

            De tous temps, certains ont vu là une opportunité pour dominer les autres en se posant comme intermédiaires et en exerçant un contrôle.


            • I.A. 3 juillet 2023 16:53

              « Il est choquant d’entendre un athée revendiqué dire publiquement que des religions pourraient être vraies. Si elles sont plurielles et donc concurrentes, une seule peut l’être. Si elle est vraie, l’athéisme et toutes les autres religions sont des erreurs »

              Synonymes de religion : croyance, idolâtrie, foi, fétichisme, piété, dogme, etc...
              Il n’est donc aucunement question de l’objet (ou du sujet si vous préférez) de ce culte, qui lui effectivement pourrait être vrai ou faux. De même que si l’objet en question diffère selon la religion, alors plus d’une religion pourrait être vraie.
              (Soit dit en passant, l’objet peut s’avérer vrai sans engendrer de religion pour autant).

              « Mais il n’est pas non plus incongru de penser que cette idée de textes sacrés écrits par algorithmes est nocive. »

              Le caractère sacré d’un texte est une notion toute relative, puisque déjà, il faut être croyant, sans compter que le texte doit concerner la religion à laquelle on adhère.
              Pour le coup, je n’aborde pas la nocivité de l’idée d’un algorithme générant du texte considéré comme sacré par certains et pas par d’autres.

              Oiseux, n’est-ce pas... ?


              • Xenozoid Xenozoid 3 juillet 2023 16:57

                @I.A.

                sex des anges ?


              • zzz999 3 juillet 2023 21:42

                Déjà dire que l’IA peut produire des idées nouvelles enlève toute crédibilité à ce personnage, alors que l’IA est au mieux un compilateur sophistiqué.


                • Jean Keim Jean Keim 5 juillet 2023 08:10

                  Qui est le créateur des artifices d’intelligence ?

                  Dans certaines croyances, il est question d’un dieu qui a créé l’Univers et qui ensuite passe à autre chose en laissant sa création se débrouiller et vivre son petit bonhomme de chemin, il en sera peut être de même de la soi-disant intelligence électronique qui a un prodigieux pouvoir de subjugation semblable à celui des scientistes et des discours idéologiques en général.


                  • Jean Keim Jean Keim 5 juillet 2023 08:20

                    Soit dit en passant, un acte de création pure s’appuie sur rien sinon il n’est qu’un artefact, l’artifice d’intelligence nous gratifie de ce qu’elle a glané dans des savoirs mémorisés, en fait elle singe la pensée.


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 juillet 2023 21:45

                    Harrari manipule l’opinion en parlant de réécrire la Bible. On ne lui a rien demandé, il est en train de préparer le terrain pour le transhumanisme, très malin il commence par la partie la plus sensible de l’humanité, la religion, pour faire accepter ce qu’il tait : la fin de l’humanité dont ces eugénistes rêvent. 


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 juillet 2023 21:49

                      @Nicole Cheverney

                      Pour gloser sur la religion, ses origines, ses buts, les exégèses on suffisamment oeuvré. Pas besoin d’Harrari.
                      Commenter Harrari, c’est déjà rentrer dans le piège transhumaniste. IL faut dénoncer sans relâche la grande opération de propagande des mondialistes/transhumanistes. Se rendre compte aussi que plus rien n’est normal depuis la vaste opération covidiste.


                    • Enki Enki 5 juillet 2023 22:23

                      @Nicole Cheverney

                      Oui, je confirme : c’est l’éminence grise de Klaus Schwab, le Monsieur « Vous n’aurez plus rien » en 2030.
                      Il soutient le projet démiurgique de mise en cage numérique de tous les humains à gérer par une caste mondiale de nouveaux seigneurs.

                      Des exemples ici à 5:03 / 7:03 et suite / 16:14 / 27:14
                      https://odysee.com/@Vivresainement:f/covid-transhumanisme:d ?src=embed&t=342.605004

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité