• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine s’apprête à lancer sa dissuasion nucléaire

La Chine s’apprête à lancer sa dissuasion nucléaire

La Chine s'apprête à créer une triade nucléaire après la Russie et les États-Unis. Pékin est, à un moment de tension régionale accrue, sur le point de dévoiler l'avion au salon aéronautique de Zhuhai en novembre. Le Xian H-20 donnera à la Chine la triade nucléaire composée de sous-marins, de missiles balistiques et de bombardiers.

JPEG

Le bombardier stratégique chinois de nouvelle génération devrait pouvoir être livré cette année. Pékin, cependant, redoute les conséquences de l'impact liées à sa présentation en raison de la pandémie du coronavirus qui rend complexe les relations régionales.

Des sources militaires ont déclaré que le bombardier furtif supersonique Xian H-20, qui devrait doubler la portée de frappe du pays, pourrait faire sa première apparition publique au salon aéronautique de Zhuhai en novembre si la pandémie était suffisamment maîtrisée.

Mais la présentation du bombardier au salon aéronautique de cette année pourrait exacerber les tensions de pays se sentant menacer directement par son rayon d'action, comme l'Australie, le Japon et la péninsule coréenne.

« Le leadership pékinois examine toujours avec attention si sa décision affectera l'équilibre régional car, avec la pandémie du Covid-19 qui est toujours actuelle, les tensions régionales se sont intensifiées », a déclaré une source.

Comme les missiles balistiques intercontinentaux, tous les bombardiers stratégiques peuvent être utilisés pour transporter des armes nucléaires. Des questions se posent alors sur le pourquoi d'un besoin d'une telle arme offensive si la Chine prétend avoir mené une politique de défense nationale de nature purement défensive.

Les tensions dans la région se sont aggravées au cours du dernier mois avec une montée de la guerre des mots entre Pékin et Washington au sujet de la pandémie. Les deux parties ont augmenté les patrouilles navales dans le détroit de Taïwan et dans les mers du sud et de l'est de la Chine.

Le département américain de la Défense a estimé que le Xian H-20 peut atteindre une distance de croisière de plus de 8 500 km. Cet avion est le dernier de la série de 20 avions de combat de nouvelle génération en Chine dont le chasseur furtif J-20, le transporteur géant Y-20 et l'hélicoptère utilitaire de transport moyen Z-20.

L'arrivée du Xian H-20 marquera l'achèvement de la triade nucléaire chinoise de missiles balistiques intercontinentaux au sol, de missiles lancés sous-marins et d'armes lancées par air.

La télévision chinoise d'État a déclaré que le Xian H-20 pourrait pousser à revoir le calcul stratégique entre les États-Unis et la Chine en permettant de doubler la portée de son bombardier H-6K actuel, surnommé le B-52 du pays.

Le Xian H-20 aurait été conçu pour, à partir de bases situées en Chine continentale, frapper des cibles au-delà du deuxième anneau insulaire qui comprend des bases américaines au Japon, à Guam, aux Philippines et dans d'autres pays. La troisième chaîne d'îles s'étend à Hawaï et sur la ligne côtière australienne.

Le nouvel avion sera équipé de missiles nucléaires et conventionnels d'une masse maximale au décollage d'au moins 200 tonnes avec une charge utile allant jusqu'à 45 tonnes. Le bombardier devrait voler à des vitesses subsoniques et pourrait potentiellement déclencher quatre puissants missiles de croisière furtifs hypersoniques.

Cependant, comme le premier avion de chasse furtif chinois, J-20, le développement du moteur du bombardier Xian H-20 a pris du retard, selon des sources.

Pour le J-20, les ingénieurs développaient des turboréacteurs à double poussée WS-15, mais l'avion de chasse est censé utiliser des moteurs chinois WS-10B ou AL-31FM2 / 3 de construction russe, ce qui compromet sa maniabilité et ses capacités de furtivité à vitesses subsoniques. Mais deux sources militaires indépendantes ont déclaré qu'il serait équipé d'un moteur WS-10 amélioré. Le WS-10 est toujours un moteur de transition pour le Xian H-20 car il n'est pas assez puissant. « Le remplacement prévu peut prendre deux à trois ans en raison de son développement », a déclaré l'une des sources.

Une seconde source a déclaré que la vitesse du Xian H-20 serait moins rapide que ce qui avait été prévu dans sa conception d'origine, entraînant une partie de sa capacité de combat d'origine réduite. C’est pourquoi l’armée de l’air américaine ne se soucie pas du Xian H-20 car il n’est pas assez fort et puissant pour représenté un quelconque défi vis-à-vis de ses bombardiers B-2 et B-21.

Le Xian H-20 serait en développement depuis le début des années 2000. Le projet de développement d'un bombardier stratégique a été annoncé pour la première fois par l'Armée populaire de libération en 2016.

Le salon aéronautique de Zhuhai en Chine a lieu tous les deux ans en alternance avec celui de Pékin. Il se déroulera du 10 au 15 novembre 2020. Zhuhai se trouve sur les bords de la mer de Chine, à côté de Macao, au sud du pays. Ce salon devrait devenir une plate-forme pour promouvoir l'image de la Chine et son succès dans la lutte contre la pandémie.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=1559


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • François Vesin François Vesin 7 mai 2020 10:52

    Quand on constate qu’avec un petit virus anodin

    on arrive à pétrifier la moitié de la planète

    on se demande à quoi ça peut bien servir

    de mettre au point des bombardiers furtifs ?

    (on me glisse dans l’oreillette que les vecteurs importent peu pourvu

    que les peuples/consommateurs soient sans cesse soumis à la peur).


    • vraidrapo 7 mai 2020 14:47

      @François Vesin
      Vous m’ôtez les propos de la bouche mais, je vous pardonne smiley


    • V_Parlier V_Parlier 8 mai 2020 09:18

      @François Vesin
      Sauf que les bombardiers c’est à l’attention des dirigeants tandis que le virus c’est pour que ces mêmes dirigeants aient des gueux à terroriser en échange.


    • aliante 8 mai 2020 16:14

      @V_Parlier

      je plussoie ,j’aurais dis que le virus c’est pour faire peur aux petits oiseaux
      et le gros oiseau chinois c’est pour faire peur à l’aigle américain tout au moins le dissuader


    • Je dis cela, je dis rien, mais l’anagramme de Chine, c’est chien. Il est dit de Sirius qu’elle est la gardienne du monde. Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l’étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus. Arcturus comme le roi Arthur signifie ours (grande ourse). LE Pan da (pandémie, Dieu PAN, flûte de Pan, Hermes, Pandora,,...). LE PANDA n’est-il pas l’emblème de la CHINE !!!!


      • dimitrius 7 mai 2020 12:08

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Non Le Panda est le punching ball d’Avox.


      • Traroth Traroth 7 mai 2020 16:28

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Après ce genre de commentaire, difficile de vous prendre au sérieux...


      • velosolex velosolex 7 mai 2020 19:53

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Le panda était dans le temps un ours carnivore, qui s’est mis à manger des bambous. 
        Les chinois, c’est le contraire exact. 


      • mmbbb 8 mai 2020 09:48

        @Mélusine ou la Robe de Saphir. je vais prendre de la chloroquine ! 


      • La fameuse route de la soie. N’est-elle pas le SOI de JUNG ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(psychologie). Je sais, vous allez me demander si j’ai fumé de la moquette smiley


        • Decouz 7 mai 2020 11:22

          En chinois le chien c’est gôu.


          • Decouz 7 mai 2020 11:25

            La soie c’est si.


            • velosolex velosolex 7 mai 2020 19:54

              @Decouz
              Le quant à soi, c’est « glou glou »


            • ETTORE ETTORE 7 mai 2020 11:30

               Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Je sais, vous allez me demander si j’ai fumé de la moquette

              NON : je reste persuadé que les hommes ne sont qu’une résultante ignare de tout ce qui les entoure. Ce qui est visible est ignoré, ce qui est caché est inexistant.

              Quand on est obnubilé par la seule volonté de destruction, des autres, il est difficile de comprendre, pour certains, que les « autres » ont le même sentiment .

              Donc la vérité vraie se superpose au dessus de nos têtes, mais nous n’en faisons plus partie.


              • confiture 7 mai 2020 11:34

                Bonne nouvelle, cela va réquilibrer un peu les forces.


                • velosolex velosolex 7 mai 2020 19:56

                  @confiture
                  Ils lancent la dissuasion nucléaire ?
                  Ca va très vite, ils venaient de lancer la dissuasion virale !


                • aliante 8 mai 2020 16:41

                  @velosolex
                  je ne pense pas qu’ils soient assez cons pour avoir disséminé le virus dans leur pays avant qu’il ne part ailleurs c’est absurde comme théorie
                  moi je me souviens des européens se moquant des chinois habillés comme des cosmonautes et les gens qui accusaient la Chine de totalitarisme avec son confinement drastique ,les drones ....et à Paris qu’est ce qu’on a vu ? Rentrez chez vous bandes de gueux .....les drones
                  et qu’est ce qu’on voit aujourd’hui en France ,des gens en captivité ,des amendes qui pleuvent ,des mensonges ,du refus de soin aux patients
                  des gens abandonnés dans les ephads ,sacrifiés sur l’autel du libéralisme
                  La chine n’aurait pas fait de scandale diplomatique si les pays avaient décidé de suspendre les liaisons aéroportuaires ,maritime ,mis des mesures sanitaires drastiques mais rien a été fait absolument rien Macron au Parc ,Macron au théâtre ,
                  Macron inaugure un café pour personnes handicapés qu’il a fermé quelques jours après Sa Brigitte s’offusquant de ces Parisiens profitant du parc après avoir été invité à mettre leur bulletin dans l’urne Macron professeur : le virus n’a pas de frontières Allez circulez......
                  La Chine a bon dos ,des militaires français avouent avoir été malade fin 2019
                  et sommé de garder le silence ,la Chine a bon dos :
                  l’armée français commande 1 tonne de chloroquine à l’empire du milieu quand Macron et sa Sibeth déclare que les masques ne servent à rien,qu’il faut rester à deux mètres les uns des autres qu’il faut se laver les mains ,pendant que tous les médias meanstream lavent le cerveau des gens sur les méfaits du traitement du Professeur Raout
                  il faut regarder ce qui se passe ici et non en Chine ,que le virus sort du cul d’un pangolin ou de la rage de dent d’un chauve souris ou d’un labo p4 ,
                  ce coronavirus a montré toute la supercherie de cette Europe libérale ,Macron l’a cherché des yeux au début de la pandémie ,et c’est chacun pour soi ,les autres pays ont fermé leur frontières ,et quand il a du prendre des décisions ,il s’est montré incompétent 


                • velosolex velosolex 8 mai 2020 19:31

                  @aliante
                  L’incompétence de nos gouvernants, n’exclue pas l’écrasante responsabilité de la Chine. On peut traduire que l’incompétence des uns, ne diminue en rien, le cynisme total des autres…..
                  .Les chinois ont les clés de l’OMS, ont œuvré pour que l’Ethiopien soit à la tête de ce bidule à leur service. L’Ethiopie attend beaucoup de la Chine, où les routes de la soie vont passer. L’OMS jusqu’en Mars, a tenté de minorer la gravité de la pandémie, et à nié très longtemps même le caractère inter humain de la contagion. Fin Janvier, l’OMS protestait que les etats unis ferment leurs frontières, parlant de réactions exagérées. Mais il était déjà trop tard…..
                  Taïwan, évincé de L’OMS grâce à l’action de la Chine, mais bien plus au courant des tactiques barbouzardes des chinois avait pris des précautions drastiques, grâce aux contacts que les taïwanais gardent en chine. Résultat : Juste quelques victimes, jamais de confinement strict….
                  La chine a signé au niveau international une interdiction de vendre les pangolins, de permettre un quelconque traffic, et de tout faire pour défendre ses animaux protégés…..Elle s’est moquée ouvertement de ses engagements, et est donc responsable de la pandémie. On ne peut se prendre pour la première puissance, et continuer à pratiquer morgue, et pratiques moyenâgeuses, incompatibles avec la mondialisation. 
                  Il me semble évident, comme pour beaucoup d’autres, que le nombre de victimes en chine n’a rien à voir avec les chiffres annoncés, et que le mensonge, le déni outrancier, et la manipulation des autorités répondent pour eux à un projet inavoué : Le refus d’être la victime d’un crise économique sans précédent. 
                  Pour ce faire, le cynisme a été de ventiler le virus, plutôt que de ventiler l’alerte. 
                  Ainsi la grande marche en avant peu reprendre, fidèle au plan de route. 
                  «  Du chaos peut surgir des opportunités » ( Sun Tzu— L’art de la guerre)


                • aliante 9 mai 2020 22:03

                  @velosolex

                  Je pense que le chine bashing est complètement absurde ,
                  personne ne connait l’origine du virus ,même le professeur Raout ne s’est pas prononcé sur l’origine du virus
                  il y a beaucoup de contradictions sur ces différentes souches et leur origine
                  je ne crois pas que la chine a plus menti que les autres gouvernements
                  si labo p4 il y a, la France est dans l’affaire il y a de l’argent qui vient des usa aussi
                  il est trop tôt pour accuser les chinois d’être totalement responsable de la mutation de la grippe
                  en revanche je ne retire rien sur l’incompétence du gouvernement français
                  si l’état français était encore un état ,la crise aurait été géré plus efficacement des les premiers avertissements de l’ambassade de France à Pekin


                • Je suis arrivée sur AgoRAT en 2017. Aout plus précisément : Saint HERMES. 2017. 17 : l’étoile au Tarot associée à Sirius. Lisez ATTENTIVEMENT CECI. Sortis en 2017. http://numeropaire.over-blog.com/2020/04/le-coronavirus-d-asterix-deuxieme-partie.html. Dans un des TINTIN apparaît le bateau Sirius : l’ETOILE MYSTERIEUSE....


                  • J’oublie : Moutons de PAN urge : ceux qui ne voient rien parce qu’il courent trop vite. Ca urge.....


                    • The White Rabbit The White Rabbit 7 mai 2020 12:13

                      Plutôt que d’utiliser le traducteur automatique pourquoi ne pas mettre seulement un lien vers l’article original ?


                      • V_Parlier V_Parlier 8 mai 2020 09:18

                        @The White Rabbit
                        On voit que vous n’avez jamais utilisé de traducteur automatique.


                      • Rappelez-vous de la fameuse CANI(s) cule de 2017. Qui correspond au lever sothiaque (Sirius). La canicule européenne d’août 2017 est une période de forte chaleur qui a affecté particulièrement le sud de l’Europe en août 2017.

                        Une cinquième vague de chaleur s’est produite cette année du 31 juillet au 6 août. Cette période correspond au Dieu celte LUG. (d’où : lugdunum : origine de Lyon).


                        • Et comme par HASARD, la PANdémie a commencé l’année du CHIEN en CHINE.


                          • DOG on du Mali. Au nid soit qui Mali panse


                            • bebert bebert 7 mai 2020 16:25

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              tu me la sorbonne et j’avale de grâce


                            • Gollum Gollum 7 mai 2020 17:00

                              Mélusine se surpasse aujourd’hui...


                              • @Gollum Oui ,je viens de terminer une longue séance de repassage. 


                              • Gollum Gollum 8 mai 2020 08:27

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Et vous avez obtenu un beau plébiscite. Bravo c’est la gloire et le signe d’une vie bien remplie.


                              • V_Parlier V_Parlier 8 mai 2020 09:20

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Ca faisait un certain temps qu’on n’avait pas eu ce genre... méditations devrais-je dire ?


                              • @Gollum Si j’étais plébiscitée c’est que je ne suis pas subversive.... j’ai pu me faire une idée des commentateurs d’Agora.....


                              • robert 7 mai 2020 18:49

                                Si la Chine est supposée avoir la bombe, ont’ils fait des essais ?


                                • velosolex velosolex 7 mai 2020 19:59

                                  @robert
                                  Des essais ?
                                  Oui, ils ont réussi à miniaturisé la bombe H, et même à faire une simulation à grande échelle. Ca s’appelle le covid !


                                • mmbbb 8 mai 2020 09:45

                                  @robert le scientifique qui a permis à la Chine d avoir la bombe : le Professeur Tsien Hsue-shen . Il fit ses études aux USA .
                                  le Pakistan a sa bombe ! Ce pays n est pas reconnu pour ses publications scientifiques ! 


                                • Eschyle 49 Eschyle 49 7 mai 2020 23:59

                                  Quid de la magnéto hydro dynamique ? Les concurrents américains et russes volent respectivement à Mach 10 et à Mach 30 . Je dispense le schtroumpf grincheux de soutenir le contraire , c’est archi-documenté.


                                  • mr green L’ Hermite (IX) 8 mai 2020 00:10

                                    @Eschyle 49

                                    Si tu veut t’ amuser un peut c’ est facile a refaire 
                                    https://www.dailymotion.com/video/xbuack

                                    Apres se pose les probleme de rendement , et d’ ionisation de millieux gazeux
                                    dans un garage a part s’ amuser et regarder c’ est plus compliqué .

                                    dommage d’ avoir fait l’ impasse .


                                  • julius 1ER 8 mai 2020 08:46

                                    . Des questions se posent alors sur le pourquoi d’un besoin d’une telle arme offensive si la Chine prétend avoir mené une politique de défense nationale de nature purement défensive.

                                    @ l’auteur,

                                    a-t-on déjà vu un stalinien raconter la vérité ????

                                    déjà que chez-nous « en Démocratie » on peut difficilement croire nos politiciens .... alors imaginons en régime stalinien « pur sucre » ce que ce peut-être ....

                                    les promesses des politiques n’engagent que ceux qui les croient.... à fortiori en Chine !!

                                    pour ce qui est de la politique d’armement chinoise, elle n’a fait qu’augmenter ces dernières années au rythme de l’augmentation du solde positif de sa balance commerciale ,

                                    le Capitalisme occidental dans sa courte vue du profit à court terme a aidé au delà de toute espérance chinoise .... à enfanter d’un monstre..... l’Empire du Milieu n’est plus qu’une Image d’Epinal !!!!!


                                    • mmbbb 8 mai 2020 09:31

                                      « Le nouvel avion sera équipé de missiles nucléaires et conventionnels d’une masse maximale au décollage d’au moins 200 tonnes avec une charge utile allant jusqu’à 45 tonnes. Le bombardier devrait voler à des vitesses subsoniques et pourrait potentiellement déclencher quatre puissants missiles de croisière furtifs hypersoniques.  »  Cela me parait assez contradictoire si les Chinois veulent atteindre les US a moins que les missiles aient un tres large rayon d action ! Dans ce cas pourquoi utiliser un avion subsonique vulnérable ! C est de la propagande ! 

                                      Nous ,nous avons développée en dépensant un fortune le missile ASMP dont la prochaine version hypersonique est en cours de développement Cette etude coutera une blinde aux francais alors que les anglais plus pragmatique ont abandonné cette option aéroportée de missile nucleaire Mais en France , chaque armee veut son jouet . Sa bombinette ! 

                                      Les Russes sont les plus intelligents , ils ont déployé un drone sous marin portant , une ogive nucleaire , fiable et surtout indétectable puisque pouvant certainement se mouvoir dans les eaux tres profondes .

                                      Chaque sous marin d attaques russes peut lancer aussi des torpilles nucleaires 

                                      Cette frénesie a depenser des sommes colossales a se foutre sur la gueule alors qu une frappe d une salve de missiles nucleaires suffirait déjà a anéantir un pays aussi grand que les USA ! 


                                      • zygzornifle zygzornifle 8 mai 2020 09:35

                                        Faut souhaiter que la radioactivité ne se taille pas de leurs labos …..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité