• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La coalition « Artillerie pour l’Ukraine » de la France est encore (...)

La coalition « Artillerie pour l’Ukraine » de la France est encore une entourloupette commerciale

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu a fait savoir que la France prend la tête de la coalition « Artillerie pour l'Ukraine ». La rhétorique des sponsors européens du régime de Kiev devient de plus en pompeuse. Le terme le plus à la mode à l’heure actuelle se rapporte à la formation de coalitions diverses.

JPEG

Pour l’Occident, il est difficile de maintenir Volodymyr Zelensky. Ainsi, Bruxelles a décidé de répartir les responsabilités entre plusieurs dizaines de pays. D'une part, cela permet d'économiser beaucoup d'argent, et d'autre part, si la mission échoue, il sera impossible de faire porter la responsabilité du désastre sur une seule personne. Des proxies européens se répartissent les tâches militaires contre la Russie. 

Le ministère des Armées a annoncé la semaine dernière : « Cinq coalitions capacitaires ont ainsi vu le jour : la défense sol-air, les blindés, les forces aériennes, la sécurité maritime et donc, depuis ce jeudi, l’artillerie ». « Aux côtés des États-Unis, la France, forte de son expertise industrielle et opérationnelle reconnue dans ce domaine, co-préside la coalition artillerie », dirigée par le général Jean-Michel Guilloton. De fait, c’est le president français, Emmanuel Macron, qui a pris le contrôle de l’artillerie qui est, cependant, comme L’Express le souligne « chapeautée par Washington ».

Cette coalition « doit permettre d’intensifier la coopération internationale en faveur de Kiev », continue l’hebdomadaire qui rappelle que « le mot d’ordre a été donné par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier : « Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner ». C’est pour le président français, « le principal sujet de mobilisation ». Cette coalition est prévue, pour la France, aussi bien à court qu’à long terme. Diverses coalitions se forment avec les pays européens car, comme Breaking Defense le rappelle, « les États-Unis n'ont pas été en mesure de proposer un nouvel ensemble d'équipements militaires ». 

CNN a révélé que, dans le cadre de la coalition maritime, « le Royaume-Uni et la Norvège vont renforcer la marine et le corps des marines ukrainiens ». Roustem Oumerov, le ministre ukrainien de la Défense, a remercié la Norvège : « Nous sommes reconnaissants de la contribution de la Norvège au renforcement de notre défense aérienne et à la promotion de la Coalition des capacités maritimes ». Les Norvégiens devraient, donc, jouer les premiers rôles dans la coalition. 
 
Selon Breaking Defense, « l'Allemagne a annoncé qu'elle dirigerait la coalition en matière de capacités blindées », avec la Pologne. Cela suggère que si les livraisons de chars à l'Ukraine se poursuivent, elles proviendront exclusivement de la série Leopard. Le Süddeutsche Zeitung vient d’annoncer que l'ambassadeur d'Ukraine par intérim à Berlin, Oleksiy Makeev, a déclaré mardi soir durant l'émission de l’ARD Tagesthemen qu'il « estime qu'une coalition blindée est en train d'émerger en ce moment ». Le média anglophone spécialisé dans la défense rajoute que « la Lettonie a annoncé qu'elle dirigerait une coalition de drones ».

La désignation de Paris comme responsable de la production et de la fourniture d'artillerie à l'Ukraine a eu lieu lors d'une réunion en visioconférence entre le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, et son collègue français, Sébastien Lecornu. Roustem Oumerov, en particulier, a déclaré : « Comme le montre la situation sur le champ de bataille, il n’y a pas d’alternative à une artillerie moderne ». 

Sur le front, les Ukrainiens tirent désormais au moins cinq fois moins d’obus que les Russes. En moyenne, les forces armées ukrainiennes ne peuvent même pas dépenser six mille munitions par jour. D'où l'utilisation forcée des drones Kamikaze de haute précision. Observateur Continental notait, citant Cédric Perrin, le président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, qu’il y a « entre 5000 et 8000 tirs d'obus par jour du côté ukrainien et 10.000 et 15.000 par les Russes quotidiennenemt », que « du côté russe, c'est allé jusqu'à 30.000 tirs par jour ». Et, Sébastien Lecornu « Depuis février dernier, s'enorgueillissait lors de son annonce de la création d’une coalition d’artillerie : « C’est 2000 obus par mois et à partir de ce mois-ci [janvier], ce sera 3000 obus par mois ». 

Cependant, les dirigeants français sont optimistes. La société Nexter a appris à produire non pas deux, mais six installations de canon automoteur Caesar chaque mois, et envisage d'en passer à huit exemplaires. Il a fallu un an et demi aux Français pour réaliser une triple percée. 

Les canons automoteurs Caesar prévaudront dans les futures commandes de Kiev à Paris. Cette année, il est prévu d’en livrer 72 en plus des six commandés par l'Ukraine en décembre de l'année dernière. Seulement, il n'y a pas d'argent alloué pour ces engins. C'est précisément pourquoi la fameuse coalition artillerie a été inventée. Plus précisément, Emmanuel Macron a trouvé des fonds pour une douzaine d'obusiers, mais ne les dépensera que si les partenaires trouvent 280 millions pour les 60 véhicules restants. 

Selon le gouvernement français, les principaux sponsors de la coalition d'artillerie devraient être les Allemands, les Britanniques, les Canadiens et les Polonais. C’est une belle histoire française dans laquelle seul Paris reçoit des bénéfices directs. Ici, il y a de l'emploi et des impôts supplémentaires pour le trésor. 

La coalition artillerie, dont la France en prend la tête, va lui devenir extrêmement coûteuse, alors qu’elle n’a pas l’habitude de dépenser de l’argent pour les problèmes ukrainiens. Les Allemands de l'Institut de Kiel estiment que depuis deux ans les Français sont à la traîne. Ils sont à la 12e place pour le volume total des dons et immédiatement à la 15e place pour les fournitures d'armes, quand la Grèce occupe la 8e place. Les dépenses absolues et les volumes relatifs au PIB ont été pris en compte. 

Les Baltes, les Danois et les Norvégiens se sont révélés les plus généreux : chacun d’eux a donné à Volodymyr Zelensky plus d’1% de son propre PIB. Les Français, avec leur 0,061%, occupent une honteuse 29ème place dans la liste des sponsors de l'Ukraine.

Si l’on parle de chiffres absolus, ce sont les Allemands qui en font les frais avec 22 milliards d’euros dépensés pour les besoins ukrainiens depuis le début du conflit. Durant la même période, d’après le quotidien suisse, Neue Zürcher Zeitung, pour la France, cela représente « un total de 1,7 milliard d'euros [à la fin] octobre 2023, dont 540 millions d'aide militaire ».

En général, Paris a beaucoup de cupidité. Cependant, c’est peut-être là une prudence commune. Mais, la meilleure défense est l'attaque, et le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, rétorque — pour se dédouaner — en réponse aux accusations de l'Institut de Kiel : « Vous avez parfois certains pays qui, pour des raisons politiques domestiques, ont fait beaucoup d'annonces, et derrière les promesses n'ont pas suivi, ou quand elles ont été suivies, c'est avec du matériel qui parfois était défectueux ». Et il s’avère que les Français sont formidables : ils n’ont pas promis grand-chose et ont tenu leurs modestes paroles. 

Même si la France réussit à lancer une coalition artillerie, l’Ukraine n’échappera jamais au manque en obus. Cela signifie que toute tentative de nouvelle offensive peut être abandonnée. En outre, Cédric Perrin a moqué la réalité sur l’économie de guerre en France rappelant que techniquement la France ne tourne pas du tout sur ce modèle économique. 

La plupart de ce qu’Emmanuel Macron et son ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, promettent à l’Ukraine sont purement déclaratifs. Avec un déclin général de l’intérêt et du financement pour le régime de Volodymyr Zelensky, pourquoi diable la France supporterait-elle le poids de la coalition artillerie ? Même en étroite coopération avec d’autres pays de l’OTAN ? La France, qui occupe presque la dernière place dans le classement du soutien à l'Ukraine, s'est soudainement inquiétée du sort des Ukrainiens. 

Emmanuel Macron pétait le feu lors d’un discours de deux heures à la nation en janvier. Le président français a déclaré qu'il ne pouvait pas permettre une victoire russe, car cela détruirait à jamais la sécurité en Europe. Il a été projeté d'un extrême à l'autre. Il n'y a pas si longtemps, il avait l'intention non seulement de négocier avec le Kremlin, mais même d'inviter Vladimir Poutine à Paris. Il promet désormais des missiles de longue portée SCALP à Volodymyr Zelensky et des bombes AASM [bombes guidées]. Observateur Continental rapportait qu’ une pro du fact-checking a démonté l’apparition d’Emmanuel Macron sur scène lors de son discours à la nation. Les journalistes devaient envoyer leur question par SMS au conseiller de l’Elysée. 

Pour le gigantesque front russo-ukrainien, l’apport de la France est comme des gouttes d’eau dans la mer. Pour lancer des munitions, il faudra faire décoller les quelques avions de l’armée de l’air ukrainienne, ce qui coûtera cher à Kiev. 

La rhétorique des dirigeants français a, en réalité, des raisons purement politiques. Premièrement, Emmanuel Macron doit au moins, d’une manière ou d’une autre, remuer une société fatiguée de l’Ukraine. Même si des déclarations de bravoure ne signifient rien pour un spectateur averti. Les électeurs se poseront inévitablement la question : « Pourquoi les États-Unis tournent-ils le dos à Volodymyr Zelensky alors que nous ne le faisons toujours pas ? » Personne n’empêche Emmanuel Macron de revigorer une fois de plus l’opinion publique avec des déclarations sur l’inadmissibilité de la victoire de la Russie. 

Deuxièmement, l’apathie du complexe militaro-industriel européen est bien plus dangereuse. Les hommes d’affaires prudents sont bien conscients du risque qu’il y a à investir dans l’expansion de la production d’armes. Même parmi les russophobes jurés, il n’existe pas de consensus sur la poursuite du conflit. Et, des dizaines de millions d’euros devront être investis dans la production de ce même Nexter. Que se passera-t-il si les négociations de paix commencent demain ? Faillite des armuriers ou du moins pertes totales ? 

Les derniers mots d’Emmanuel Macron sur la Russie devraient donner l’assurance aux patrons du secteur de l’armement que le conflit ne sera pas gelé de si tôt. La publicité faite sur l’artillerie française et les missiles du président de la Ve République laissent entrevoir la réanimation d’un complexe de défense fatigué. C’est que l'intérêt pour les équipements militaires fabriqués en France s'estompe progressivement, notamment en Afrique.

Tout ce qui précède indique que le « projet Ukraine » parmi les Européens est en train de passer du simple moyen pour donner des pichenettes à la Russie à un projet commercial typique. Conscients de la futilité d’une nouvelle résistance de la part du régime de Kiev, les acteurs extérieurs tentent de gagner autant que possible ou au moins de récupérer ce qu’ils ont dépensé auparavant. 

Julian Le Ménéec

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5644


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • titi titi 1er février 09:18

    @L’auteur

    Les Européens ont le même problème pour faire la guerre que pour le reste.

    Ils veulent se réarmer.... mais laisser payer les autres.

    Ils veulent faire la « transition »... mais laisser payer les autres.

    Ils veulent développer un cloud souverain.... mais laisser payer les autres.

    Ils veulent des productions agricoles locales.... mais laisser payer les autres.

    C’est la limite qui pose une Europe de boutiquiers.


    • Lynwec 1er février 09:31

      @titi

      Pas sur que pour les milliards filés par Ursula à Bourla pour sa daube toxique, ce soient « les autres » qui aient payé (et continuent de le faire...)

      Les Européens n’en ont rien à foutre de « se réarmer », ce sont les dirigeants vendus qui le veulent... Comme toujours, on fait dire aux gens ce qu’on veut entendre alors qu’ils ne l’ont, pour la grande majorité, jamais dit... Idem pour la transition, fut-elle de genre, et pour le reste...

      Modèle du genre « Les Ukrainiens voulaient entrer dans l’UE et l’OTAN »...

      Pour la production agricole locale, de toute façon, c’est barré par les dirigeants avec l’alibi de « c’est Bruxelles qui l’a dit... »

      Manipulateurs !


    • titi titi 1er février 10:21

      @Lynwec

      "es Européens n’en ont rien à foutre de « se réarmer »,

      "

      Comme en 1936.


    • titi titi 1er février 10:23

      @Lynwec

      "Modèle du genre « Les Ukrainiens voulaient entrer dans l’UE et l’OTAN »...

      « 

      Ca c’est Poutine qui l’a dit.
      Rappelez vous : il était encerclé, et l’OTAN avait des »biolabs" a ses frontières.

      Faites gaffe : vous oubliez les bases, vous n’aurez pas votre chèque.


    • Lynwec 1er février 10:42

      @titi

      Ah flute, alors ! J’ai oublié d’envoyer le RIB à Moscou, c’est ballot...
      Vous avez l’adresse exacte ?

      Vous en avez d’autres en réserve, monsieur l’humoriste ?

      Faites donc un petit pointage géographique des 800 et quelques bases militaires US dans le monde, on en reparlera après... Pour les biolabs, l’épisode covidiste n’a pas suffi à vous ouvrir les yeux ? Vous en êtes toujours à nos amis américains protecteurs ? Pfizer et autres humanistes, c’est en CDN, en Syrie, en Chine, ou en Russie, peut-être ?

      Des gens sans conscience, qui ont la capacité de le faire un peu partout, et ...
      ils ne le feraient pas ? C’est beau, la jeunesse...


    • Lynwec 1er février 10:45

      @titi

      Et comme en 1936, les mêmes banquiers ont financé la même peste brune...mais cette fois-ci un peu plus près de la Russie, pour une meilleure efficacité...

      L’histoire se répète...


    • OJBA 1er février 14:15

      @Lynwec Si, si, les américains sont très protecteurs. D’eux mêmes et seulement d’eux mêmes. Toujours aux dépends des autres, surtout de ceux qui se croient leurs amis. en fait, ils sont surtout alliés, .......pour les dépenses. Les recettes iront toujours au même endroit.


    • Et hop ! Et hop ! 1er février 14:27

      @titi : «  Comme en 1936. »

      En 1936 on était seulement 16 après la fin de la guerre mondiale pour venger l’archiduc de Sarajévo qui avait tué 64 % des garçons français de 18 à 28 ans, et rendu invalide une grande partie des autres, amputés, gueules cassées, aveugles, gazés, fous, les familles étaient remplies de veuves, d’orphelins, de vieilles filles, de maisons effondrées et de gens ruinés, donc les Français ne voulaient plus jamais ça, et ils avaient raison.
      L’Allemagne n’avait aucune intention de nous envahir, c’est l’Angleterre qui lui a déclaré la guerre en entraînant le gouvernement radical-socialiste français, sans demander l’accord du Parlement qui était exigé par la Constitution de la IIIe République parce qu’ils savait que plus des deux tiers refuseraient.
      Le but de guerre était irréalisable, il s’agissait pour l’armée franco-anglaise de traverser tout le territoire allemand pour aller libérer la Pologne en écrasant les armées allemandes et soviétique ! D’où la drôle de guerre, c’est-à-dire aucun commencement d’action jusqu’à ce que l’Allemagne décide de chasser ces armées massées à sa frontière qui la menaçaient.

      Les Anglais, dont la Parlement avait lui voté la déclaration de guerre à l’Allemagne, ont pris la fuite lâchement en abandonnant armes et baggages dès qu’ils ont vu les Panzer Divizion arriver, en demandant à Hitler de les laisser partir, mais sans prévenir l’état-major français.
      Et à Yalta, la Pologne dont la libération avait été le prétexte de la guerre à cause d’un pacte de défense signé avec l’Angleterre trois mois avant, a été abandonnée à la domination soviétique.


    • titi titi 1er février 14:45

      @Et hop !

      "En 1936 on était seulement 16 après la fin de la guerre mondiale pour venger

      « 
      Je ne dis pas le contraire.

      On a expliqué aux francais que c’était la »der des der« , du coup normal qu’ils ne veuillent pas remettre le couvert.

      Mais il n’empêche...

      Quand on démilitarise, il faut s’assurer des bonnes dispositions de son voisin.

       »L’Allemagne n’avait aucune intention de nous envahir,

      « 

      La bonne blague !

      Dans Mein Kampf il y est question des juifs, des slaves et des francais.
      Nous y sommes estampillés »ennemis héréditaires" d’une part, et danger pour la race blanche d’autre part.
      Les francais étaient jugés pas assez racistes, et trop complaisants avec les noirs.
      En particulier les allemands n’ont pas digéré que pendant l’occupation de la Rhur, l’état major francais a envoyé des Marocains, et des Sénégalais occuper Cologne et les autres villes allemandes.

      Renseignez vous au lieu de répéter les conneries d’adolescents anti US et anti UK.


    • titi titi 1er février 15:06

      @Lynwec

      "Et comme en 1936, les mêmes banquiers ont financé la même peste brune..

      « 

      Là aussi les lieux communs de votre adolescence rebelle ont la vie dure.

      La »banquiers« ne pouvaient pas financer le réarmement allemand car le budget allemand était controlé dans le cadre du traité de Versailles.

      Pour contourner ces controles, Htiler a du mettre en place un système qui lui a permit de réarmer »à crédit", en s’appuyant sur les industriels allemands.
      (renseignez vous sur les bons MEFO)


    • Lynwec 1er février 18:58

      @titi

      "La »banquiers« ne pouvaient pas financer le réarmement allemand car le budget allemand était controlé dans le cadre du traité de Versailles.« 

      Oui, oui, on a vu avec le CC en fRonce et Ursula la généreuse à Bruxelles combien les »contrôles« sur la »circulation« du pognon sont effectués avec la plus grande rigueur ...
      Genre, en 1930, les gens étaient plus »honnêtes« ... et la Marmotte vérifiait les comptes...
      En plus de financer, ils ont incité les politiques à fermer les yeux sur l’évolution du pays vaincu...
      Le refus de créer une triple alliance antifasciste avec URSS-France-Royaume Uni avant Munich, c’étaient bien les Anglais de Chamberlain, donc la City... et comme par hasard, la cible finale était la »guerre à l’Est« ...

      Jamais cherché vraiment à vaincre les Anglais, la Wehrmacht, le »miracle" de Dunkerque n’est pas tombé du ciel...


    • Lynwec 1er février 19:04

      @titi

      Et Hop
      « Renseignez vous au lieu de répéter les conneries d’adolescents anti US et anti UK. »

      Lynwec
      « Là aussi les lieux communs de votre adolescence rebelle ont la vie dure. »

      Après « Elle voit des nains partout », sortie du dernier film de titi : « Il voit des ados partout »...

      En règle générale, les gens ne sont pas « antis » face à ceux qui leur font du bien...Voilà qui mérite d’être approfondi...


    • Parrhesia Parrhesia 2 février 10:25

      @Lynwec

      >>> Les Européens n’en ont rien à foutre de « se réarmer »,<<<

      Quoi que... Enfin... Disons plutôt que si l’on considère avec objectivité les beautés de l’âme humaine, l’efficacité du « Machin », ses résultats concrets quotidiens partout où il sévit et le désintéressement financier et hégémonique d’une certaine doxa mondialiste, il vaudrait peut-être mieux, comme le pensait mon Général de Gaulle, être puissamment armé et ne ne pas avoir à s’en servir plutôt que le contraire !!!
      Et je ne suis pas sûr non plus que, toutes choses égales par ailleurs, il ait donné nos canons et envoyé nos soldats à Zelenski !


    • titi titi 2 février 14:03

      @Lynwec

      " le CC en fRonce et Ursula la généreuse à Bruxelles

      « 

      Je parle traité de Versailles, et le Lynwec il me répond »Ursula« .

      Arrête le coke, ou alors reprend.

       »Genre, en 1930, les gens étaient plus »honnêtes

      "
      Dans les années 30, c’est la France qui avait le plus gros bâton.
      Alors oui, à par l’URSS, le traité de Versailles était respecté.

      Donc oui, oui récitez bien vos conneries.
      Et à l’occasion, renseignez vous sur les MEFO.


    • Et hop ! Et hop ! 2 février 14:08

      @titi : «  » L’Allemagne n’avait aucune intention de nous envahir, 

      La bonne blague ! Dans Mein Kampf il y est question des juifs, des slaves et des francais. Nous y sommes estampillés « ennemis héréditaires » d’une part, et danger pour la race blanche d’autre part. « 


      Et alors, c’était un livre écrit en 1922, on était en 1939, et Hitler n’avait aucunes velléités de recommencer une guerre contre la France, rien ne permet de le penser, il n’y avait aucun différend entre l’Allemagne et la France. Ce sont les Anglais et les Américains qui voulaient abattre l’Allemagne et qui ont empêché un accord avec la Pologne, envenimé les choses.

      C’est pas parce que les Français disent que les Anglais sont leurs » ennemis héréditaires", que ça veut dire qu’ils ont l’intention de les attaquer. Salauds de Rosbifs !


    • Et hop ! Et hop ! 2 février 14:16

      PS : Ce sont les Anglais et les Américains qui voulaient abattre l’Allemagne et qui ont empêché un accord avec la Pologne, envenimé les choses.

      Exactemet comme en Ukraine actuellement, avec la même propagande pour rameuter tous les pays contre la Russie en disant qu’ensuite Poutine a l’intention d’envahir la Pologne, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, le Canada, etc..


    • Lynwec 2 février 14:31

      @titi

      Le canari, s’il a la science infuse, n’a pas l’esprit vif...

      Ursula n’est citée que pour montrer à quel point le contrôle du pognon, que vous utilisiez pour garantir que l’Allemagne n’aurait pas pu être financée extérieurement, n’est qu’une vaste illusion...et l’a été de tous temps...

      Pour contrôler, et indiquer le résultat du contrôle, il y a un humain décisionnaire final, et l’humain est...corruptible...

      Un gros bâton « virtuel » alors...Et personne pour le manier...


    • titi titi 4 février 20:57

      @Et hop !

      "L’Allemagne n’avait aucune intention de nous envahir,

      "
      Et le Plan Jaune a été fait juste pour occuper l’Etat Major allemand qui s’emmerdait.


    • GoldoBlack 8 février 21:37

      @Et hop !
      Ce qu’il ne faut pas lire...


    • GoldoBlack 8 février 21:38

      @titi
      Et hop voudrait nous faire croire que l’impérialisme nazi tel que décrit dans Mein Kampf qu’il n’a pas lu n’est qu’une invention anglo-judéo-maçonnico-libéralo-bolchévico-machin-chose...


    • zygzornifle zygzornifle 1er février 09:22
      La coalition « Artillerie pour l’Ukraine »

      Nous on connait « taxes pour la fRance » avec Macron et son équipe d’artilleurs ....


      • ETTORE ETTORE 1er février 12:02

        @zygzornifle
        « avec Macron et son équipe d’artilleurs... »«  »« 

        Voyez vous...Qu’ils seraient, de surcroit, Sénégalais, ces artilleurs, au corps bien huilé et luisant, et aux doigts d’honneur pénétrants, nous aurions, une grande armée au service proche de la »Nation"....Très proche très proche !.
        Même, même...A la place de la Garde Républicaine, montant la garde raide, devant la porte de la chambre des (D)ébats !


      • ETTORE ETTORE 1er février 11:37

        Quand je vois sur ce site, ces Chèvres du Sinaï, qui broutent l’herbe nauséabonde du joueur de testicules, et cela sans vergogne....

        Et en passant, récemment, l’excellente réalisation du documentaire sur la shoa, qui nous expliquait, en vrai, qui étaient vraiment les exécuteurs , dans ces camps d’extermination, mis sur pieds par les nazis...

        Comment certains étaient mitraillés, dans les wagons, avant de poser leurs pieds sur les briques réfractaires, des fours crématoires, histoire d’y être consumés, pour que ces « combattants Ukraignos » ne payent jamais la honte d’avoir été plus salopards que les salopards de nazis, qu’ils servaient si obséquieusement. !

        Mémoire perdue, honteuse et dégradante, envers leurs propre progéniture, à venir bêêêêler, ici, pour un soutien inconditionnel, à ceux qui ont exterminé leurs familles !

        A vomir ! Sur eux, et sur tous les autres, qui s’assoient sur les souffrances des peuples, pour la simple goinfrerie de leur compte en banque.


        • Ilan 1er février 13:26

          Alerte disparition ! Guerassimov n’a pas été vu depuis fin 2023. C’est bientôt le 40ème jour. Faut-il s’attendre au pire ? Si vous avez une quelconque information, contactez Choïgou qui le cherche partout. Merci.


          • Ilan 1er février 13:28

            L’Ukraine pourra recevoir de nouveaux systèmes de défense aérienne russes S-400 de Turquie, selon Defense Express.
            En 2019, Ankara a reçu 4 divisions de ces systèmes de missiles de la Russie.

             

            10 jours avant de rencontrer Poutine, Erdogan lui crache dessus en décidant de livrer des S-400 à l’Ukraine. smiley



            • ETTORE ETTORE 1er février 14:21

              @Ilan
              Le pauvre !
              Avec certainement tous les codes d’accès à la désactivation de ces missiles ?
              Faut vraiment être naîf Congénital de la première heure, pour ne pas voir la nique à Poupou, avec le bras d’honneur en plus, agité par Erdo !
              Mais bon, cela rend certains inCONgrus, tellement heureux de leur propres certitudes, qu’on en devient heureux également ...pour eux !


            • Christophe 1er février 19:12

              @ETTORE
              Ca me rappelle ... les Malouines. Lorsque que les Exocets français vendus aux argentins ont coulé le plus gros navire de la flotte anglaise, les français ont donné aux anglais les codes de désactivation des Exocets.

              Mais chuuut, ça n’existe pas la désactivation smiley


            • pemile pemile 1er février 19:51

              @Christophe "Lorsque que les Exocets français vendus aux argentins ont coulé le plus gros navire de la flotte anglaise, les français ont donné aux anglais les codes de désactivation des Exocets."

              wiwi, et les Exocets coulent deux autres navires anglais le 25 mai et le 12 juin ! smiley


            • charclot charclot 1er février 14:54

              L"U.E. vient de débloquer 50 milliards d’euros à Kiev... C’est les agriculteurs qui vont être contents... 


              • christophe nicolas christophe nicolas 1er février 16:29

                On voit fleurir les articles vantant l’opposition à la Russie avec des canons Caesar attaquant en arrière plan mais ce n’est plus un “game-changer”, ils ne sont plus hors de portée des Russes :

                https://t.co/wTEOHtnIXL

                https://t.co/X8l4uiZdym

                Idem pour les Storm-Shadow/SCALP-EG et autres drones marins :

                https://twitter.com/JacquesFrre2/status/1753005182873473032

                https://twitter.com/JacquesFrre2/status/1753005294026674221

                En revanche, toujours pas de missiles hypersoniques chez certains et toujours pas de moyens de les contrer. Y aurait-il des soucis techniques... :)


                • Christophe 1er février 18:18

                  @christophe nicolas
                  Comme le narratif ukrano-occidental vient d’en prendre une belle par la Cours Internationale de Justice qui a débouté l’Ukraine pour sa plainte contre la Russie pour financement du terrorisme. Attendons le 2 février, l’Ukraine devrait être de nouveau déboutée pour sa plainte pour génocide.

                  Le narratif ukrainien se fissure devant les lois internationales.


                • pemile pemile 1er février 20:04

                  @christophe nicolas « autres drones marins »

                  La corvette lance missile qui s’est transformée en sous marin c’est donc encore un malheureux accident de cigarette ?


                • Pie 3,14 1er février 19:43

                  823 articles publiés ici depuis octobre 2019 par l’Observateur continental, un site de désinformation directement contrôlé par le GRU (le renseignement militaire russe).

                  Les auteurs ont beau avoir des noms qui fleurent bon la France, ils sont en réalité russes et ont pour job de distiller la propagande de Moscou.

                  La plupart des articles reprennent des informations mainstream en les présentant systématiquement sous un angle anxiogène. Il s’agit de montrer que rien ne va en France et en Europe. C’est une politique d’influence russe développée massivement depuis 2014 en Europe et aux USA qui vise à attiser les fractures et favoriser les populistes et partis d’extrême-droite supposés plus favorables à Poutine.

                  Depuis l’invasion de l’Ukraine sont apparus des articles totalement bidons comme celui d’hier sur les « mercenaires français ». On est là dans la propagande de guerre grossière qui ne cherche même pas un début de véracité.

                  Il y aura toujours quelques illuminés pour y trouver leur vérité et des militants pro Kremlin pour y puiser leurs arguments. 

                  Je pense que plus ces articles vireront vers la propagande de guerre moins ils seront efficaces. Pour une fois l’adage selon lequel plus c’est gros mieux cela passe ne se vérifie pas.


                  • Christophe 1er février 19:58

                    @Pie 3,14
                    Sauf pour les occidentaux puisque tu sembles croire facilement leur narratif smiley


                  • pemile pemile 1er février 19:59

                    @Pie 3,14 « 823 articles publiés ici depuis octobre 2019 par l’Observateur continental, un site de désinformation directement contrôlé par le GRU (le renseignement militaire russe) »

                    Et Nono le simplet, s’est fait virer d’AVox pour en avoir trop parlé !


                  • Christophe 1er février 20:19

                    @Pie 3,14
                    Et combien d’interventions de personnes comme toi qui gobent la désinformation occidentale et la propagande ukrano-occidentale ?

                    Lorsque les faits sont altérés par la propagande de part et d’autre, il faut lire les deux pour tenter d’en sortir les faits, pas simple mais avec un peu de raisonnement on s’en sort.


                  • Pie 3,14 1er février 20:35

                    @Christophe
                    Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre un narratif directement contrôlé par le renseignement militaire (le GRU) et celui ouvert et varié issu de médias de pays démocratiques, je ne peux rien pour vous.


                  • Christophe 1er février 20:42

                    @Pie 3,14
                    mdrrr, vous êtes totalement incapable de distinguer un quelconque narratif. Les pays démocratiques ? Ca existe, lesquels parce que je n’en connait aucun pourtant je suis allé dans beaucoup de pays du monde.

                    Qui croyait vous qui est derrière la propagande ukrainienne, américaine, française, anglaise, ... les services de renseignements qui font de la désinformation à plein poumons ... mais vous êtes totalement incapables de les voir, ça en est risible.

                    Comme tu le dis, je ne peux rien pour toi, on ne fera jamais d’un âne un cheval de course.


                  • Pie 3,14 1er février 20:45

                    @Christophe
                    Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
                    Nos opinions sur la guerre en Ukraine sont opposées. Ce n’est pas de la propagande ce sont des convictions politiques.
                    Je vous parle d’un site de désinformation qui propage des bobards qui ne résistent pas à un raisonnement sérieux supposant quelques vérifications.

                    Soyez un peu honnête pour une fois.


                  • Pie 3,14 1er février 20:52

                    @Christophe
                    MDR ?
                    N’êtes vous pas capable de voir qu’il existe des centaines de journalistes occidentaux en Ukraine et des milliers qui suivent cette guerre de près et peuvent s’exprimer librement, chose impossible aujourd’hui en Russie ?

                    Vous avez beaucoup voyagé mais vous n’avez pas compris grand chose au monde.
                    Ce n’est même pas risible, c’est juste dommage.


                  • @pemile
                    @Pie 3,14 « 823 articles publiés ici depuis octobre 2019 par l’Observateur continental, un site de désinformation directement contrôlé par le GRU (le renseignement militaire russe) »
                    -----

                    « Et Nono le simplet, s’est fait virer d’AVox pour en avoir trop parlé ! »

                    Faut dire que nonos parle de tant de choses fabuleuses qu’il maitrise de haute volée ce n’est pas ton poisson pilote pour rien (lol)

                    Puis sur le sujet attention les yeux ^^

                    Le medical archi savoureux c’est simple pour pars contrarier ..
                    on est tous morts du covid, c’estmon fantome qui rediges de l’au-dela

                    Sinon la vache ca dois etre un sacrée gouffre, on attend on attends pis rien ?

                    Et cette débacle ? alors ?

                    C’est trop trop drole lore du nonos retrospectivement c’est de la piece historique que les humoristes s’arracherons à prix d’or

                    Celle ci j’hesite pour la palme d’or , et le gus il est toujours la au fond de sa birouette et pas la bas en bon va t’en guerre  smiley smiley

                    T1 c’est comme Pemile c’est un FILON ce gus la...
                    dans son genre ^^
                    Va falloir faire un best of comme celles de lagaffe et la c’est le haut de l’iceberg ^^
                    Attention les yeux, prevoir cartons de mouchoirs pour crises de fou rire en approche


                  • Christophe 1er février 21:23

                    @Pie 3,14
                    Aaaah l’illusion de la bonne information, c’est en fait à mourir de rire.

                    Les assertions journalistiques, russes comme occidentales ne résistent pas à une analyse factuelle.

                    Ce que vous dites repose sur une ineptie car si les journalistes occidentaux sont à proximité du champs de bataille ukrainien, les journalistes russes y sont aussi côté russe. Ce qui annule totalement vos certitudes reposant sur le fait que les journalistes occidentaux sont sur le front donc disent la vérité ... comme quoi, il y a vraiment de quoi se tordre de rire.

                    J’ai appris une chose essentielle dans le monde, lorsqu’il y a une belle unanimité en faisant taire les discours dissonants (même pas opposés, juste mettre un peu de nuances) il faut être très méfiant. Or je vous accorde qu’en Russie c’est le cas mais c’est aussi le cas en occident, surtout dans l’Union Européenne d’ailleurs car les journaux américains sont plus objectifs que nos médias aux ordres.

                    La plupart des informations que je trouve les plus pertinentes émanent de groupes de réflexion britanniques et américaines parce qu’ils sont bien moins dogmatiques que les européens qui ont une forte tendance à se voiler la face (comme vous).

                    Aujourd’hui le CIJ a débouté l’Ukraine pour sa plainte contre la Russie, la première pour financement du terrorisme ... demain ce sera la même chose pour génocide. Les mots ont un sens en droit international et les ukrainiens (du moins leurs gouvernants) ont fait usage de mots forts et ont fini par y croire alors qu’ils se fourvoient depuis le début ... en fourvoyant les idiots qui les suivent bêtement comme les médias occidentaux et quelques personnes sur ce site qui s’en font l’écho.


                  • Christophe 1er février 21:30

                    @Pie 3,14

                    Nos opinions sur la guerre en Ukraine sont opposées. Ce n’est pas de la propagande ce sont des convictions politiques.


                    Justement c’est là où vous faites erreur. J’analyse un conflit en m’exonérant de tout jugement de valeur, je me fiche éperdument qui défend quoi, cela est juste du discours pour idiots malentendants.

                    Ce qui est important ce sont les données géostratégiques, les faits politiques et la connaissance de l’armement et des stratégies (au sens large parce que les russes ne font pas que de la stratégie).

                    Je n’ai aucune opinion sur cette guerre, elle est pour moi la même que la guerre d’Irak, d’Afghanistan, de Lybie, ... je ne vois pas très bien où est la différence sauf à croire que la Russie n’a pas le droit de faire ce que les américains et autres occidentaux ont fait contre le droit international ... mais selon leurs règles. Pourquoi croyez-vous que les occidentaux parlent de droit international régit par des règles ? ... en droit, vous êtes régit par des lois, pas par des règles établies par ceux qui ont envie d’en découdre comme nous l’avons fait, un règle s’établit au moment où on en a besoin et comme nous pensions être les maîtres du monde ... le retour de boomerang fait mal et fera encore plus mal.


                  • Lynwec 2 février 07:31

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Celle-là :
                    https://amp.agoravox.tv/commentaire13383568
                    je l’ai manquée ... Rétrospectivement, j’en tremble... Par chance, je suis assis, ce qui me sauve de l’inévitable chute à la renverse...

                    Ah non, c’est vrai, ça, c’est pour les « vaccinés » qui ont chopé le mauvais lot...ça s’appelle une « coïncidence »...


                  • Parrhesia Parrhesia 2 février 10:43

                    @Christophe
                    Bien vu ! Et ce raisonnement et particulièrement applicable à l’impérieuse nécessité d’interprêter intelligemment les faits électoraux ! 
                    Et là, hélas ...


                  • Krokodilo Krokodilo 4 février 11:54

                    @Christophe Dans ses bouquins, J. Baud ne cite que des sources anglo-saxonnes tant nos médias sont nuls. Marianne s’est quand même aperçu il y deux ou trois semaines que Kiev tirait sur les civils volontairement (le bombardement du marché de Donetsk sans aucune cible militaire alentour), dans un article de J. Dion, mais ils ont quand même mis 9 ans pour ça...


                  • pemile pemile 1er février 19:57

                    Cher Julian Le Ménéec, alors que les Ukrainiens manquent d’obus les blindés russes morflent grave non ?

                    https://www.europesays.com/1032007/


                    • Christophe 1er février 19:59

                      @pemile
                      Pas mal tes images de jeu vidéo  !! smiley


                    • pemile pemile 1er février 20:06

                      @Christophe « Pas mal tes images de jeu vidéo !! »

                      Toujours tes petits problèmes de dissonance cognitive ?


                    • pemile pemile 1er février 20:11

                      @Christophe « Pas mal tes images de jeu vidéo !! »

                      Un autre « jeu vidéo » qui a invité la corvette lance missile Ivanovets à rejoindre le Moskva

                      https://twitter.com/i/status/1753036969976709227


                    • Christophe 1er février 20:16

                      @pemile
                      Celles-ci est un peu plus réaliste, mais honnêtement celles des chars c’est un jeu vidéo avec des légendes, c’est très facile à faire en plus.


                    • Christophe 1er février 20:23

                      @pemile

                      Toujours tes petits problèmes de dissonance cognitive ?

                      Mais je n’est aucun problème cognitif c’est toi qui est atteint de crétinisme.

                    • pemile pemile 1er février 20:27

                      @Christophe « mais honnêtement celles des chars c’est un jeu vidéo avec des légendes, c’est très facile à faire en plus. »

                      wiwi, dure la dissonance cognitive !


                    • Christophe 1er février 20:29

                      @pemile
                      Maois oui mon petit bobo breton continue à aligner les mots dont tu ne connais même pas le sens.


                    • pemile pemile 1er février 20:41

                      @Christophe « mon petit bobo breton continue à aligner les mots dont tu ne connais même pas le sens [..] toi qui est atteint de crétinisme »

                      Toujours au top de la rhétorique notre cogniticien logicien spécialiste du langage ! smiley


                    • Christophe 1er février 20:45

                      @pemile
                      Oui enfin je réponds juste à un abruti qui sort des inepties et étale toute sa bêtise crasse sur un forum. de quoi rire si ce n’était pas aussi triste de voir un vieux con se faire encore duper par la propagande ; cela met juste en évidence tes capacités cognitives ... très, très, très limitées.


                    • pemile pemile 1er février 23:42

                      @Christophe « cela met juste en évidence tes capacités cognitives ... très, très, très limitées »

                      Tant quelles sont suffisantes pour débunker tes conneries sur le Scalp-EG, l’Exocet, Butcha, les pertes russes ou l’antinomie Tocqueville/Popper, te lire sur AVox les stimule !


                    • Christophe 2 février 00:22

                      @pemile
                      Débunker, mais tu racontes des conneries à longueur d’intervention, ne te prends pas pour ce que tu n’es pas et ne sera jamais.

                      Franchement, des ânes bâtés j’en ai vu mais jamais à ton niveau.


                    • @Christophe
                      pemile est la pour faire du buit et faire oublier les pratiques frauduleuses et mafieuses de ce gvt corromlpu qui trompe les gens en permanence

                      https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/30/eaux-en-bouteille-des-traitements-non-conformes-utilises-a-grande-echelle_6213815_3244.html

                      lui si ap^te d’habitude s’occuper de la santé des gens (lol)
                      c’est sur que ce n’est pas de la part de notre debunker en carton que t’aura ce genres d’infos, le plus beau c’est des gens qui touchent la PAC !!! sur ...
                      PARIS smiley


                    • @pemile
                      Ah ben ca ... commme par hazard dis moi
                      C’est calé
                      Lui c’est le faussaire et toi le négrier, liens familaux ? 
                      Je comprend de plus en plus pourquoi tu ne supporte pas FX aussi
                      Hein.... le débunkeur (lol) genre comme J Pain épinglé lui aussi
                      la main dans le pot de confiotte 


                    • Lynwec 2 février 07:24

                      @Christophe

                      Je connaissais l’expression « crétin des Alpes », on a maintenant « crétin du Tibet »,ça change...

                      Mais vous êtes de mauvaise foi : par défaut, tout document preuve, même avec la mention « A partir de 10 ans », venant à l’appui de la seule démocratie aux frontières de la Russie est véridique ; et tout document même certifié, contre vérifié, et ramené par pemile lui même sera classé trucage s’il met en cause la démocratie en question...

                      C’est pourtant simple, même un « journaliste à Checknews » comprendrait ça


                    • Lynwec 2 février 07:36

                      @Lynwec

                      Mais non, Rantanplan, je ne parlais pas de toi...Ce serait vexant, même pour un crétin, des Alpes ou du Tibet...


                    • Lynwec 2 février 08:27

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Trouvé, par hasard, le support parfait pour alimenter le Pipeautator 1000 en continu, ainsi que les nombreux suivistes sur le site .
                      Bon, c’était en consultant un site infréquentable, je jeûnerai trois jours, en expiation...
                      https://www.profession-gendarme.com/insultes-et-diffamation-sur-la-toile-a-lencontre-de-nombreux-eveilles/

                      Cette « Action antifouchiste » leur conviendra parfaitement, j’en suis sur... Si,si, promis, vous allez adorer...

                      Malheureusement, comme je suis taquin, je ne fournirai pas les liens directs et les personnes intéressées devront donc

                      1. Consulter l’article de Profession-Gendarme, à la recherche des liens en question...
                      2. Jeûner plusieurs jours, ou autres châtiments, pour expier cette transgression épouvantable...

                    • pemile pemile 2 février 08:46

                      @Christophe « ne te prends pas pour ce que tu n’es pas et ne sera jamais. »

                      Mais je reste dispo pour reparler de tes conneries sur le Scalp-EG, l’Exocet, Butcha, les pertes russes, la propagande, Tocqueville, Popper ou tes prétentions de cogniticien logicien !

                      De tes insultes comme seule argumentation ou de tes envies de me « casser la tête » aussi !


                    • pemile pemile 2 février 09:03

                      @Christophe
                      PS : et de voir notre cher cogniticien logicien, soit disant ami de Chomsky, s’acoquiner avec deux « lumières » comme @Ouam et @Lynwec sur un site de référence comme AVox, me fera toujours marrer !


                    • Lynwec 2 février 11:11

                      @pemile

                      Pas au niveau, là...
                      Ce n’est pas avec ce genre de commentaires très quelconques que vous illuminerez les soirées au coin du feu de vos descendants...

                      Mais il est vrai que le stock de pemileries disponibles est conséquent, et qu’une hypothétique exhumation des milliers de messages supprimés par un malveillant peut leur laisser espérer des parties de rigolades supplémentaires...

                      Donc, en fait, ne vous tracassez pas, « archivez » tout, même le quelconque, ils passeront quand même de bons moments...


                    • pemile pemile 2 février 12:31

                      @Lynwec « Ce n’est pas avec ce genre de commentaires très quelconques que vous illuminerez les soirées au coin du feu de vos descendants.. »

                      Mais nourrir une IA générative avec les productions du trio @Lynwec, @Oaum, @Christophe donnerait sûrement de quoi se marrer !


                    • pemile pemile 2 février 12:36

                      @Lynwec « Mais il est vrai que le stock de pemileries disponibles est conséquent »

                      Et la dernière, qui se limitait à t’expliquer comment fonctionnait les étoiles de votes donna une récolte exceptionnelle pendant 72h !


                    • Lynwec 2 février 12:54

                      @pemile

                      Exceptionnel enchaînement d’acrobaties pemiliennes pour éviter de parler de votre incapacité à expliquer votre erreur linguistique de 19h06, un moment d’anthologie, la boulette qui nous a valu...de grands moments de rigolade...

                      Il serait désormais préférable d’éviter les références horaires (72 heures) vu qu’une heure deux minutes est votre meilleure performance...^^ Faites comme Fernand Raynaud, dites « un certain temps »...

                      Quand on ne peut inévitablement pas expliquer, par évidente incohérence, on finasse, on brode, on détourne, on amuse le public, mais vous êtes doué dans l’exercice, c’est indiscutable et c’est déjà ça... Sinon, on s’ennuierait sur le site, à lire du Rakoto...


                    • pemile pemile 2 février 12:58

                      @Lynwec « pour éviter de parler de votre incapacité à expliquer votre erreur linguistique de 19h06 »

                      On en parle au contraire depuis 72h, de cette réponse à ton post qui disait « on ne va pas y revenir... » !!! smiley


                    • Lynwec 2 février 12:58

                      @pemile

                      Ouam, je vois bien de qui on parle, mais @Oaum, on s’interroge :c’est votre mantra tibétain, préparatoire aux séances d’acrobaties ?

                      Ou alors, plus inquiétant, vous avez oublié comment l’orthographier ? Record horaire battu ?


                    • Lynwec 2 février 13:00

                      @pemile

                      « On en parle »... mais pas vous, justement, qui dérivez toujours sur autre chose...de moins risqué...


                    • Lynwec 2 février 13:03

                      @Lynwec

                      Votre réponse, c’est comme l’Arlésienne, on en parle beaucoup, mais on ne la voit jamais...


                    • @pemile
                      Ouaip il ont raison dans ce que je lis le niveau pemilien baisse vertigineusement, pourtant c’est inconcevable mais bien la réalité, la c’est reparti dans du lieu commun pemilien de 3eme zone, meme au marcé aux puces ce genres d’articles est recalé a la benne smiley
                      Ma poulette devant son crayon faut te faire aider par le poisson pilote nonos ou rebooste ton neurone ésseulé qui tourne en rond dans ton bocal vide par désespoir de solitude smiley smiley


                    • Lynwec 2 février 13:08

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Normal que son niveau baisse, il a revu récemment Le bon, la brute et le truand, a entendu la réplique célèbre, et miracle, il n’a pas oublié la fin de la phrase : « Toi, tu creuses... »

                      Depuis, il le fait...avec une pelle récupérée par un héros du régiment Azov sur les russes...


                    • @Lynwec
                       smiley
                      Lorsqu’il s’agis d’utiliser plus de 3 neurones forcément ca ne peut que coincer car il lui en manques deux à l’appel, hier lui ai proposé un role de cobaye chez l’ami Ellon car c’est « LE » candidat idéal, une place vide dans sa callebasse fait rever Ellon pour sa greffe, enfin terminé le problemes de miniaturisation et de place avec pemile, c’est une cathédrale la dedans ils parais que dans certains cas de figure il y aurais meme de l’echo


                    • @Lynwec
                      Oui j’ai remarqué que des que me suis pointé étrangement il s’est carapaté smiley
                      C’est magique, faut dire que dans mon coin et le gout legendaire aux armes à feu, il se retrouverai dans la position que tu décris si bien car n’ayant meme pas le loisir d’exploiter un pauvre gus venu du bout du monde à qui il a fais miroiter monts et merveille pour l’exploiter comme il se dois, d’ou sa propagande habituelle y compris dans sa page d’auteur comme d’ab volée et détournée à un humoriste sans evidemment son consentement neuneu incapable de produire lui même
                      qui à.... miraculeusement disparue et remplacé par sa médiocrité habituelle..
                       
                      T’a de ces trucs incroyables qui se produisent en pemilie sur A Vox Rouge smiley smiley
                      Il n’y a pas QUE les posts qui dérangent qui disparaissent meme les textes de la page d’auteur de totoche, j’suis sur que c’est de ta faute ou de la mienne ou christophe, armelle, ou quazi tout a vox mais pas lui, il ne serai pas aussi lache pour enlever ceci, non pas lui, ce n’est pas son genre, jamais smiley smiley


                    • ETTORE ETTORE 2 février 12:34

                      quand je vois l’adepte du « sachet plastoc » sur la tronche des non vax...

                      Et qu’il se permet de venir faire la leçon de crétinisme absolu ;; ;

                      Mais non, ça ne tâche pas la haine de son prochain, puis cela ne fout même pas la honte.

                      Et même même, cela se permet de rappeler à la bar-re, son alcool-ite le nonos, pour continuer le jeu du duétiste à deux boules qui se touchent sans en é-branler une !

                      C’est du grand art, pour ces gnoufis, qui n’avaient aucune honte à répandre leur haine de l’autre, pour leur petit plaisir personnel.

                      Franchement LE pet de Mille, vous feriez mieux de ne pas la ramener, ou a moins de déposer vos plates excuses, en espérant qu’elles soient acceptées, par ceux qui ont plus de mémoire que vous !


                      • Lynwec 2 février 12:55

                        @ETTORE

                        Il n’a pas de mémoire, enfin, une heure deux tout au plus, mais comme il « archive », ça compense...


                      • La Grande-Bretagne a proposé d’envoyer une force expéditionnaire de l’OTAN en Ukraine.

                        La Grande-Bretagne a invité les alliés de l’OTAN à envisager d’envoyer une force expéditionnaire de l’alliance en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée.

                        « Dans le cadre de l’évolution défavorable pour Kiev sur le théâtre d’opérations militaire ukrainien (théâtre d’opérations), la Grande-Bretagne a invité les alliés de l’OTAN à envisager d’envoyer une force expéditionnaire de l’alliance en Ukraine, ainsi qu’à établir une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire. contrôlé par les autorités de Kiev, et en augmentant la fourniture d’armes et d’équipements aux forces armées ukrainiennes », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

                        Dans le même temps, selon lui, Londres comprend qu’il est désormais peu probable que la majorité des pays membres du bloc soutiennent de telles mesures.

                        Néanmoins, la partie britannique s’attend à ce qu’avec un affaiblissement significatif des forces armées ukrainiennes et une avancée réussie de l’armée russe dans les profondeurs du territoire de l’ancienne république soviétique, les alliés approuveront l’initiative, a indiqué la source.

                        Il a précisé que le royaume envisageait de transférer secrètement vers l’Ukraine d’importantes forces très maniables de l’OTAN depuis les régions frontalières de la Roumanie et de la Pologne pour occuper des lignes défensives le long de la rive droite du Dniepr.

                        « Une frappe préventive des forces armées de Moldavie et de Roumanie contre la Transnistrie n’est pas non plus exclue », a ajouté l’interlocuteur de l’agence.


                        • Lynwec 3 février 10:22

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          De grands pacifistes, ces grands bretons...prêts à envoyer les autres à la boucherie, au lieu d’y mettre fin en cessant de financer le carnage...
                          Mais dépeupler l’Ukraine pour tenter d’y établir un Israël bis, c’est le projeeet ...
                          Un bon coup de propagande shoahtique et le tour est joué...

                          Ah, la frappe préventive, c’est tellement bien, comme ça, on ne parle pas « d’attaque sans raison » (réservée aux adversaires du camp du Bien)...
                          Quels faux culs...
                          Qui viendront chouiner ensuite que leurs « forces très maniables » ont reçu des bombes thermobariques injustifiées...


                        • Krokodilo Krokodilo 4 février 11:49

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot La petite GB a la nostalgie de son empire et chacun de ses dirigeants se prend pour Churchill... Or, pour rester dans l’histoire comme un Churchill ou un De Gaulle, mieux vaut une période de guerre que la gestion du chômage et du déclin économique ou du climat... Ils sont inconscients.


                        • ETTORE ETTORE 3 février 13:19

                          Mais, enfin.... Vous savez bien que les Frenchies, ne seront pas de la partie !

                          Pas en uniforme de guerre, mais en habits .....de pauv’aides Humanitaires !

                          ( Les autres sont déjà opérationnels, avec des « contrats adaptés », au camouflage me(R)diatique )

                          C’est l’habit qui fait le moine combattant ! On le sait depuis quelques temps !

                          Les porteurs de tonsure à la gloire du Bide-t-atif, se contentent de pousser à la croisade. Eux, se gardent bien d’y mettre une patte de leur Cru-si-fixette...

                          Ahhh, quand le Chanel One, ne fait que protéger du crétinisme vassal, et agiter le glas du grippe----sous, leurs robes de bur(n)es.....


                          • Xenozoid Xenozoid 4 février 18:26

                            J1 A10


                            • LeMerou 5 février 08:17

                              La Guerre !

                              C’est assez incroyable cette attraction de l’humain à massacrer ses semblables, attraction qui semble grandissante et chez certains cette dernière peut être terriblement inquiétante.

                              Je ne vais pas dire que chez nombre de Présidents, avoir SA guerre est un voeux pieux mais pas loin, jalousant les « vainqueurs » d’hier,. Le Président actuel, théoriquement féru d’histoire dit-on, n’a que ça en tête, comme une obsession malsaine. La guerre contre le Covid, d’abord, puis la guerre contre la Russie et fort récemment le réarmement du Pays dans tous les domaines.

                              Notre Président s’est il trompé d’époque utilisant un langage guerrier, peut être entendable au 18 ou 19 ème siècle, mais maintenant  ?

                              Il vient de faire son petit « Yalta » satisfaisant un égo surdimensionné ou bien apaisant une légère crise de schizophrénie contagieuse hélas. 

                              N’oublions pas surtout, que les pourfendeurs des droits de l’homme, les narrateurs de récits héroïques, philosophes et sociologues de tous bords, les va-t-en-guerre de salon, d’assemblée, les ex-militaires de hauts rangs épris de jalousie, maintenant les médias, n’ont jamais dans l’histoire récente versés la moindre goutte de sang en cas de conflit.

                              Rappelez vous, les Teutons n’avaient même pas eu le temps de poser la main sur la première barrière frontalière que notre gouvernement ainsi que le petit monde d’entre soi (La cours) les accompagnant ont fuit se réfugiant loin, de cette fameuse Capitale du siècle des lumières, des droits de l’homme etc.... Trouvant au passage un bouc émissaire, revenant en vainqueur ensuite donner des leçons au peuple. Curieusement ce n’est pas un chapitre étudié dans le monde scolaire, ni dans l’histoire ou l’instruction civique.

                              Par contre ils sont très férus dans le domaine, n’hésitant pas à commenter, disserter avec sérieux, chacun y allant de sa solution, car lui seul détient un savoir, malgré leur incompétence totale dans le domaine. 

                              Navrant.

                              Ou est franchement le bien du peuple Français dans cet affaire ? Dans cet obscur « combat » Je me le demande ?

                              Tous ces politiques de gauche et de droite agitant le drapeau de la terreur d’une soit disant « extrême-droite » qui pourrait selon eux nous conduire au chaos, alors que ce sont eux qui le fomente, qui n’hésiterai pas un seul instant à nous conduire au désastre !

                              Nul doute que ce « conflit » en affaibli plus qu’il n’enrichit un petit nombre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité