• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La double mort d’une République ordinaire…

La double mort d’une République ordinaire…

A J-15 du premier tour de la présidentielle, cet article du "Volatile" consacré à ce bouquin sont tous les deux d' UTILITÉ PUBLIQUE !!!

Au fond, Mitterrand avait raison : la Vè République, c'est le "coup d' État permanent".

Si cette campagne mouline à vide, c'est en grande partie parce que nous vivons, comme le dit Jean Guiloineau dans un bref pamphlet (1), non dans une vraie démocratie mais dans une République de nature bonapartiste. Et ce depuis un demi-siècle.

Bref rappel : Le 13 mai 1958 : putsch militaire à Alger. De Gaulle appelé à la rescousse. L'"homme providentiel". Lequel voit là l'occasion d'en finir avec un "système politique détestable" qui perdure "depuis cent soixante-neuf ans" : en clair, depuis la Révolution. Pour abattre le régime parlementaire hérité des Lumières et le remplacer par une sorte de monarchie républicaine, il lance le référendum du 28 septembre 1958, qui instaure une nouvelle Constitution, puis celui di 28 octobre 1958, qui établit l'élection du Président au suffrage universel. L'affaire est dans le sac.

Selon une intense propagande gaulliste, "jamais remise en question depuis 1958", la IVè République n'est pas morte à cause du bourbier algérien et du putsch militaire qui es est issu. Mais à cause d'une atre fondamentale : le "régime des partis" qui mène forcément à l' "instabilité gouvernementale" et donc à l' "impuissance".

Guiloineau rappelle que la IVè ne s'est pourtant pas si mal débrouillée que ça au sortir de la guerre, qu'elle a réussi à reconstruire un pays ruiné, déchiré, à régler le problème indochinois, etc.

Mais pour le gaullisme, dit-il, les partis, c'est forcément l'horreur. Leur offrir une représentation et donc un pouvoir dignes de ce nom, c'est reconnaître que la société est composée de groupes ayant des intérêts différents, voire antagonistes. Horrible vision de gauche, qui évoque l'affreuse "lutte des classes". Les gaullistes, au contraire, voient la société comme un groupe uni qui partage les mêmes valeurs : du coup leur parti ne porte jamais le nonm de "parti" mais celui de "rassemblement", d' "union", de "mouvement".

Il y a un peuple et un guide, point final.

Et donc un système électoral propre à assurer la victoire de cette "union".

Quand, c'est rare, la gauche gagne, c'est "par effraction" comme l'a dit benoitement le ministre Baroin.

Ce système, évidemment, provoque l'asphyxie du débat politique, puisque le Parlement n'est qu'une chambre d'enregistrement, le président n'ayant aucun compte à lui rendre. Mais, on le sait, une société sans débats ni conflits est une société morte. Qui donc, aujourd'hui lance les (faux) débats ? Le président lui-même !

C'est ainsi que, pendant cinq ans, on a vu Sarkozy, pourtant incarnation d'un peuple prétendument uni et unanime, désigner tous les mauvais Français dont la tête ne lui revenait pas, les chômeurs, les grévistes, les fous, ceux qui ne veulent pas lui serrer la main, les Roms, les juges, etc. En période électorale, la schizophrénie atteint des sommets : le président devenu candidat à sa propre succession "emprunte pour son propre usage la force du gouvernement" et se met à vomir abondamment sur les corps intermédiaires, les syndicats, les écolos, les immigrés et, évidemment, ses adversaires de gauche, purement et simplement considérés comme "nuls", incapables et illégitimes.

Bonaparte ne veut voir qu'une tête. La sienne.

Jean-Luc Porquet in "Le Canard Enchaîné" du 4/04/2012.

A J-15 du premier tour de la présidentielle, cet article du "Volatile" consacré à ce bouquin sont tous les deux d' UTILITÉ PUBLIQUE !!!



Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 9 avril 2012 11:58

    D’accord avec De Gaulle !
    Les partis c’est l’horreur !!!!!!

    Quelques hommes (l’appareil du parti) ont des idées .... Mais si !!! (lol)
    D’autres se couchent pour avoir l’investiture du parti ....
    Ce sera nos zélus....

    Ils appliquent la politique du parti....
    C’est à dire qu’ils votent systématiquement pour leur parti et contre l’autre parti ....
    Sinon ? pan pan cucul ! il n’auront plus l’investiture .....

    L’objectif : ....... Le pouvoir  !!!!!
    La France et les français (électeurs) on s’en tape !!!!!!!!


    • Richard Schneider Richard Schneider 9 avril 2012 12:11

      Ouais ... Certes, la IV° tout en menant deux guerres coloniales très dures a réussi à reconstruire la France après 45. Malheureusement, la faiblesse de l’exécutif était telle que même un PMF n’a pas pu gouverner plus de six mois ... Faiblesse de l’exécutif était telle qu’après la journée des tomates à Alger, Mollet, pourtant partisan d’une négociation avec les « rebelles » algériens, a dû faire marche-arrière : c’est à partir de 56 qu’on peut réellement parler de « guerre d’Algérie ».

      On pourrait multiplier les exemples ...
      La V° a apporté la stabilité - à défaut d’une « République irréprochable ». D’accord pour dire que les pouvoirs du monarque républicain sont trop importants dans une démocratie moderne. De plus faire suivre dans la foulée de la présidentielle les législatives, cela entraîne une effet « godillot » à l’AN. Il faudrait peut-être réfléchir à « couper » le mandat présidentiel par des élection nationales. Mais, il faut reconnaître que ce n’est pas simple. De plus, les Français sont très attachés à présidentielle : elle leur donne l’illusion de se choisir un roi républicain.
      Personnellement, si régime présidentiel il y a, regardons du côté des États-Unis. Pour une fois qu’ils ont quelque chose d’intéressant à nous proposer !


      • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 9 avril 2012 13:57

        je partage votre avis !

        mais la grande erreur ce fut le quinquennat apporté par balladur !

        c’est balladur qui a poussé le présidentialisme à l’américaine

        l’amérique nous perdra !

        voyez les primaires ! quelle honte d’imiter les ricains !


        • non667 9 avril 2012 22:14

          Au fond, Mitterrand avait raison : la Vè République, c’est le "coup d’ État permanent

          oui tonton a écrit ça moyennant quoi lui et ses successeurs se sont bien gardé d’y changer quoi que ce soit  !!!!!!!! smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès