• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Grèce privée de télévision publique...

La Grèce privée de télévision publique...

Les grecs souffrent : acculés par la Troïka, ils connaissent le pire : le chômage, la précarité, la pauvreté, la misère... Privés de tout, les Grecs vont aussi devoir se passer de télévision publique : le gouvernement a décidé de couper les programmes des trois chaînes publiques pour répondre justement aux exigences d'économie imposées par la Troïka...

Il faut supprimer des postes partout pour faire la chasse aux déficits et restreindre les dépenses...

Situation inédite : la Grèce va se voir privée de ses chaînes de télévision publique, une télévision garante d'une certaine liberté en ces temps de crise..

Un pays privé ainsi d'une information indépendante et lucide peut-il encore survivre ? Quelles sont ces régressions permanentes imposées à ce pays ?

La Grèce est victime d'une approche économique, financière, totalement libérale. On lui impose des mesures d'austérité drastiques, impossibles à tenir, et cette austérité sans cesse prolongée ne résout en aucun cas les problèmes.

Alors que les banques, les pouvoirs financiers sont à l'origine de la crise et du marasme actuel, on continue à faire payer tous les peuples : prêts pourris, toxiques, règne des banquiers voyous et véreux et ce sont toujours les pauvres qui sont mis à contribution.

L a situation est intenable en Grèce, en Espagne, au Portugal. Assez d'austérité !

Les politiques de rigueur provoquent le pire : elles détruisent les peuples, les asphyxient, les terrifient, les tuent et les anéantissent...

JPEG

Le mardi 11 juin, à la clôture des programmes, les écrans sont restés noirs : les trois chaînes de la télévision publique grecque ERT ont cessé d'émettre peu avant 23 heures. 

Cette mesure radicale et sans précédent a été annoncée sans préavis au moment où les chefs de file de la "Troïka" des créanciers de la Grèce sont à Athènes.

Le gouvernement remplit ainsi l'objectif assigné par les créanciers de la Grèce de supprimer 2 000 emplois publics avant la fin du mois de juin. C'est une "solution facile pour répondre aux exigences de la Troïka"...déclare un syndicat de journalistes Poesy...

Des milliers de personnes ont afflué vers le bâtiment principal d’ERT dans la banlieue nord d’Athènes pour apporter leur soutien à la télévision publique. On peut parler d'un véritable "coup d'état" qui secoue, une fois de plus, la société grecque...

 

Source : Le Monde

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 12 juin 2013 14:43

    Opération visant à donner le monopole aux chaines privées des armateurs ?
    On peut le supposer
    Mais comment sera filmée la révolution qui vient ?
    Enormément de chômeurs n’avaient plus comme seul maigre passe-temps que de suivre les variétés à la télé...


    • rosemar rosemar 12 juin 2013 16:50

      Bonjour ZEN 


      une façon aussi peut-être d’alerter l’opinion publique sur le sort de la Grèce ? Si les Grecs perdent même le droit à l’information, que va-t-il leur rester ?

    • ZEN ZEN 12 juin 2013 14:51

      La journaliste grcque Vargelis Demeris lève le voile :
      ERT est la source majeure d’information pour l’opinion publique. Le paysage audiovisuel grec est très fragmenté. Les chaînes privées sont détenues par différents groupes, mais elles sont beaucoup moins rigoureuses sur le plan de l’information : elles jouent sur l’impression, pas sur les faits. ERT est très portée sur l’information dans l’ensemble. Il y a différentes chaînes avec différents rôles, mais les JT d’ERT sont très regardés. Les débats autour de la crise économique se sont surtout tenus sur les chaînes publiques. Personnellement, j’ai aussi travaillé dans le privé, et la qualité des débats n’a rien à voir, c’est vraiment meilleur dans le public. C’est extrêmement grave pour la démocratie.


      • rosemar rosemar 12 juin 2013 16:51

        MERCI pour ces infos ZEN...


      • Robert GIL ROBERT GIL 12 juin 2013 14:57

        ils feraient mieux de supprimer toute leschaines de televisions privées au services des multinationales, des banques et des oligarches qui sont la pour abrutir la population !


        • cubrad 12 juin 2013 15:04

          Je suggère aux grecs de faire une grève non stop de l’usage de la TV.


          • rosemar rosemar 12 juin 2013 16:53

            Bonjour cubrad 


            privés de TV publique, beaucoup de Grecs seront désinformés... 

          • Bobby Bobby 12 juin 2013 15:43

            Bonjour à toutes et à tous,

            Bon article, merci Rosemar ! La Grèce montre le chemin de l’application des directives exactement contraires à l’intérêt de son peuple. C’est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire...

            Avis aux autres Pays d’Europe !

            Ils sont sur le même chemin, identique quant à ses implications, ses effets et les conséquences de paupérisation inéluctables des pullulations qui la composent !

            Une technique qui a déjà été appliquée avec les mêmes effets en Amérique du Sud, une véritable « stratégie du choc » que ne renierait pas Naomi Klein, et cette fois, appliquée à nos peuples, à nos régions. Du délais que nous mettrons à réagir, dépendra l’ampleur de cette « crise » sciamment voulue par la volée de « chicago boys » imposés à nos Pays en échange de l’assurance de la continuité de fourniture de pétrole si indispensable à nos économies, notre mode de production, notre style de vie. Impasse dans laquelle nous entretiennent sciemment tout l’ensemble des menteurs aux commandes aux seules fins de garder les illusions de ce pouvoir que par lâcheté, par habitude, nous leur octroyons. C’est bien notre propre faute !

            Je pourrais citer Étienne Chouard, Friot, Chomsky, Gori... et quelques autres personnages honnêtes, ils sont suffisamment rares. Tous dénoncent de facto, le même phénomène de viciation qu’entraîne l’exercice du pouvoir !

            Internet est le seul média où s’exerce encore un échange qui, bien que très surveillé, permet la propagation d’idées qui n’appartiennent pas à la désinformation générale dont ont tant besoin tous les agents effectifs d’un pouvoir centralisé (comme l’avait si bien prédit, en 1948, un certain Orwell)

            Aujourd’hui, le projet est bien pis et tend à ranger l’être humain au rang de robot, d’animal (fourmi, termite...) dont le seul rôle serait de remplir la place du puzzle à laquelle il a été assigné ! (cf. le dernier cité plus haut)

            Voici l’objet de mon appréhension, et peut être, en même temps, celui de mon espoir... si nous en prenons conscience et réagissons adéquatement.

            En cadeau

             Bien à vous !


            • Bobby Bobby 12 juin 2013 15:45

              oh quel faute de frappe ! popullation et non pullulation évidemment ! sorry !


            • rosemar rosemar 12 juin 2013 16:57

              Bonjour Bobby 


              nous sommes tous grecs et nous devons êtres solidaires de ce qui se passe dans ce pays...
              L’Europe conduit les peuples dans une impasse....

            • BA 12 juin 2013 16:05
              Mercredi 12 juin 2013 :

              La Grèce ravalée au rang de pays émergent par MSCI.

              Le fournisseur d’indices MSCI a sévèrement déclassé la Grèce en lui redonnant un statut de pays émergent, avec une pondération bien plus faible que lorsqu’elle avait quitté cette catégorie il y a 12 ans pour intégrer l’indice des pays développés.
               
              La décision de MSCI, mardi soir au terme de son examen annuel de reclassement des indices boursiers, contribue à faire reculer la Bourse d’Athènes de 1,5% mercredi à mi-séance, tandis que la courbe des rendements a accentué son inversion, avec des rendements à court terme plus élevés que pour la dette à long terme - signe d’un manque de confiance dans la capacité de la Grèce à rembourser.


              Au quatrième trimestre 2012, la Grèce avait une dette publique de 303,918 milliards d’euros, soit 156,9 % du PIB. 

              Le premier défaut de paiement de la Grèce avait effacé 107 milliards d’euros de dettes. Mais depuis, la dette publique continue à augmenter, à augmenter encore, à augmenter toujours. Le soi-disant « plan de sauvetage » de la Grèce est un échec total.

              La Grèce va de nouveau se déclarer en défaut de paiement.

              Problème : cette fois-ci, ce sont les créanciers PUBLICS qui vont subir des pertes.

              Combien de dizaines de milliards d’euros le deuxième défaut de paiement de la Grèce va-t-il coûter aux CONtribuables européens ?

              Combien de dizaines de milliards d’euros ?

              • rosemar rosemar 12 juin 2013 17:29

                Bonjour BA 


                La Grèce n’en finira jamais avec les cures d’austérité imposées par l’Europe et ses banquiers...
                MERCI pour ces infos....

              • pissefroid pissefroid 12 juin 2013 18:44

                Si c’était pour économiser 2000 fonctionnaires,
                il aurait été plus judicieux de supprimer 2000 fonctionnaires dans l’armée,
                car eux ne produisent rien.

                L’alibi de l’économie est douteux, je pense,
                que les politiques au pouvoir ont voulu supprimer le pouvoir d’information de ces fonctionnaires civils.


                • rosemar rosemar 12 juin 2013 23:14

                  Bonsoir pissefroid


                  il y avait en effet d’autres économies à faire....
                  La Grèce est victime de toutes ces cures d’austérité : on ne voit pas d’issue pour les Grecs...

                • Aldous Aldous 13 juin 2013 09:11

                  il y aurait moins de militaires en Grèce si elle n’avait pas comme voisin un pays militariste et agressif.


                  Les chasseurs de l’armée turque violent l’espace aérien grec à un rythme mensuel provquant des dogfights : interceptions par l’armée de l’air grec (un pilote grec tué en 2006)

                  Les militaires turcs occupent toujours le nord de Chypre,

                  La Turquie interdit à la Grèce, en la menacant de guerre, d’appliquer la convention des Nations Unies sur la mer de 1994 (ratifié par l’UE) qui definit que les eaux territoriales s’etendent sur 12 milles nautiques. Ainsi, la Grèce est le seul pays de l’UE dont les eaux territoriales sont limitées à 6 milles nautiques.

                  La Turquie interdit à la Grèce et à Chypre, en les menacant de guerre, d’explorer leurs plateaux continentaux notemment pour y trouver du gaz ou du petrole.

                  En Egée, la Turquie conteste regulierement la souveraineté de certaines iles grecques.


                  La depense militaire de la Turquie est similaire à celle d’Israël et sa diplomatie régionale est systématiquement basée sur leraport de force militaire (et pas qu’avec la Grèce)

                  En dépit de cette attitude d’état voyou la Turquie, qui possède la plus grosse armée de l’OTAN, beneficie pourtant d’une incroyable bienveillance de la part de l’UE.

                  La Grèce est donc contrainte à maintenir effort de defense considérable par rapport à son PIB.


                • rosemar rosemar 13 juin 2013 12:36

                  Merci pour ces précisions utiles, Aldous...


                • Bobby Bobby 12 juin 2013 19:24

                  Une solution aux « crises » ? peut être  ? et probablement la disparition de toute une série de véritables parasites gloutons. Je n’ en pleurerai pas l’occurrence, ils toucheront, eux aussi, le salaire universel ! 

                  Relancer l’économie nécessite (comme c’est arrivé aux E.U.) que l’état embauche (c’est le contraire des politiques friedmannienes actuelles !) et que la classe ouvrière retrouve un pouvoir d’achat décent et les sdf ayant (enfin) accès au même niveau de consommation, disparaîtront eux aussi !

                  Être utiles, et délaisser les activités contraires à l’intérêt général concourent à un équilibre socio-économique qui reste à inventer... mais le temps presse !


                  • ZEN ZEN 12 juin 2013 19:47

                    Pendant ce temps, l’armée est gâtée
                    Les bonnes affaires allemandes et françaises continuent...


                    • rosemar rosemar 12 juin 2013 23:15

                      En effet ZEN


                       certains européens profitent de la crise grecque : c’est scandaleux...

                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 juin 2013 19:55

                      Plus rien ne semble pouvoir freiner la TOIKA qui piétine la démocratie en Europe ! 

                      Il est grand temps de s’occuper de ses MAFIEUX de la finance qui nous imposent leur programme d’austérité pour nous broyer, pays après pays !


                      • rosemar rosemar 12 juin 2013 23:18

                        Bonsoir eau du robinet 


                        à quoi sert l’Europe ? à anéantir les peuples ? à supprimer tous les acquis sociaux ? Ce n’est plus tenable....



                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 juin 2013 20:59

                        Bonjour Gauche Normale,

                        « Lorsque les pays seront affaiblis par la dette, le fruit Europe sera mûr et il n’y aura plus qu’à le cueillir. »

                        — fin de citation —

                        Ce que nous affaiblie c’est pas seulement la dette publique (France) voire les dettes publiques (dans les autres pays Européens)

                        - C’est aussi l’austérité impose et volontairement maintenu par la TROIKA
                        - La corruption qui touché les parties politiques, les multinationales, ... enfin l’oligarchie !
                        - Le manque à gagner en recettes (impôts) due à la fraude fiscale (paradis fiscaux, comptes offshore, des réglementations fiscales non homogènes
                        - Les secrets bancaires pour les sociétés offshore
                        - La complaisance des hommes politiques avec les banques privées et les multinationales
                        - La complaisance des grands médias qui sont sous le contrôle de l’oligarchie.
                        - Un autre facteur est la forte concentration de certains secteurs d’activités, alimentaire par exemple => hypermarchés, qui sont dans la main des multinationales et qui nous imposent la mal bouffe. Il n’y à plus de réelle concurrence et tout cela est due à la libéralisations des marchés et la déréglementation des marchés financiers.
                        - Puis il y à aussi la privatisation des services publics qui contribue à la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat ...

                        Nous avons à faire de plus en plus à des monopoles !!!

                        Voila tout ça mis bout à bout explique l’appauvrissement organise par l’oligarchie des travailleurs Européens et l’explosion du nombre des chômeurs !

                        Il ne faut surtout pas attendre le changement de la part des hommes politiques au pouvoir, l’UMPS, mais ceci doit se faire par les citoyens Européens qui devaient se révolter en Masse contre cette Mafia de la TROIKA, la mafia financière, la mafia politique etc ....


                        • povmillet 12 juin 2013 21:15

                          Tout ce temps que les Grecs vont avoir à passer et discuter entre eux.
                          Faut-il s’en plaindre ?
                          Il se pourrait même que certains se remettent à la lecture. ?
                          Une tragédie selon certains.


                          • rosemar rosemar 12 juin 2013 23:22

                            Oui, ils peuvent toujours se remettre à la lecture mais les informations leur sont enlevées... Ce n’est pas rien...

                            Si cela se passait en France, comment réagirait-on ?

                          • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 12:53

                              La fin de la télévision publique est sans conteste un énorme choc pour les grecs, on l’imagine aisément. Mais êtes-vous sûr qu’on serait beaucoup plus mal informés si France Télévision disparaissait ?...


                          • ZEN ZEN 13 juin 2013 08:33

                            L’hypothèse et les craintes que j’ai émises plus haut semblent bien partagées.
                            La suppression de la télé pourrait dans l’idéal permettre aux gens de lire, de réfléchir et de militer.
                            Mais dans l’état de prostration où se trouvent de très nombreuses personnes occupées seulement à survivre, c’est un peu rêver.


                            • BA 13 juin 2013 09:47
                              Un Etat qui fait faillite, c’est possible.

                              On s’est habitué à l’idée que les Etats remboursent toujours leurs dettes. Mais l’Histoire regorge de cas où cela n’a pas été le cas. Même la rigueur allemande a parfois été prise en défaut.


                              Au total, l’Allemagne s’est déclarée en défaut de paiement 8 fois (et non pas 7 fois comme il est écrit dans l’article ci-dessus).

                              Dans les années qui viennent, quels sont les six premiers Etats européens qui vont se déclarer en défaut de paiement ?

                              1- Médaille d’or : la Grèce. Dette publique de 303,918 milliards d’euros, soit 156,9 % du PIB. 

                              Le premier défaut de paiement de la Grèce avait effacé 107 milliards d’euros de dettes. Mais depuis, la dette publique continue à augmenter, à augmenter encore, à augmenter toujours. La Grèce va de nouveau se déclarer en défaut de paiement.

                              2- Médaille d’argent : l’Italie. Dette publique de 1988,658 milliards d’euros, soit 127 % du PIB.

                              3- Médaille de bronze : le Portugal. Dette publique de 204,485 milliards d’euros, soit 123,6 % du PIB. Là encore, le soi-disant « plan de sauvetage » a échoué. La dette publique du Portugal continue à augmenter. 

                              4- Irlande : dette publique de 192,461 milliards d’euros, soit 117,6 % du PIB. Là encore, le soi-disant « plan de sauvetage » a échoué. La dette publique de l’Irlande continue à augmenter. 

                              5- Belgique : dette publique de 375,389 milliards d’euros, soit 99,6 % du PIB.

                              6- France : dette publique de 1833,810 milliards d’euros, soit 90,2 % du PIB.



                              • spartacus spartacus 13 juin 2013 10:54

                                Encore un article de gauche ! 

                                Agoravox phagocyté par cette caste d’extrémistes et censeur qui empêchent l’expression des autres courants de pensée.

                                • rosemar rosemar 13 juin 2013 12:39

                                  Bonjour spartacus


                                  contrairement à ce que vous affirmez, vous avez bien le droit de vous exprimer...

                                • spartacus spartacus 13 juin 2013 13:04

                                  Désolé Rosemar, ce sont des faits avérés.

                                  La modération n’est plus qu’une officine de censure de gauche.
                                  Plus vous avez comme pseudo faucille et marteau, plus vos articles passent. 

                                  Vous avez vu des articles des articles qui ne soient pas de gauche aujourd’hui ?


                                • rosemar rosemar 13 juin 2013 13:27

                                  Nombre de vos articles ont bien été publiés sur Agora, spartacus : de quoi vous plaignez-vous ?


                                • spartacus spartacus 13 juin 2013 13:59

                                  Mes articles mettent 5 à 10 passages à être acceptés. 

                                  Et c’est une exception parce que je suis tenace. 

                                  Vous ne voyez plus d’articles d’autres obédiences que celles de gauche et de gauchistes.
                                  Relisez mes articles et comptez le nombre de gros mots et d’insultes ad hominem.
                                  Observez le sectarisme

                                  Vous n’aimeriez pas avoir des articles de gens de droite ou du centre ou plus diversifiés comme il y avait il y a 3 ans ?

                                • rosemar rosemar 13 juin 2013 22:10

                                  C’est curieux spartacus, parce que beaucoup disent l’inverse : ce site serait« infesté » par l’extrême droite ! on ne sait plus que croire....


                                • antonio 13 juin 2013 11:31

                                  Contente d’apprendre par Zen que les informations diffusées par la Télévision Publique grecque étaient , dans l’ensemble, de bonne qualité....d’où une fermeture inadmissible....

                                  En France, la fermeture des chaînes publiques seraient un bienfait tant y abondent médiocrité, mensonges, propagande, etc.... !


                                  • rosemar rosemar 13 juin 2013 12:41

                                    Bonjour antonio


                                    je pense que la TV publique française a aussi des qualités : les infos sont, malgré des défauts, tout de même plus objectives que sur des chaînes privées...

                                  • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 13:02

                                      Ah bon ?... Vous voyez des différences notables d’analyses entre les JT de France 2 et TF1 vous ? Mais peut-être parlez vous des émissions politique sur France 2 (ce qui n’existe même plus sur TF1) : avez-vous déjà regardé ces émissions que sont Mots Croisés ou Des paroles et des actes ? Mieux vaut encore regarder un match de football, ça pollue moins l’esprit !


                                  • rosemar rosemar 13 juin 2013 13:20

                                    Et les émissions culturelles sur ARTE, vous connaissez ?


                                  • Anaxandre Anaxandre 13 juin 2013 15:47

                                      Je connait très bien, je sais surtout que pour une ou deux émissions vraiment objectives (je parle ici de politique, et non pas de certains documentaires apolitiques souvent de bonne qualité) il y en a des dizaines qui sont de la pure propagande européiste, anti-droites, anti-nationales, etc, ce qui n’a rien d’étonnant avec Monsieur BHL encore reconduit en 2009 à la présidence du Conseil de surveillance d’Arte (qu’il présidait déjà depuis 16 ans, record du PAF !).


                                      Allons, parlez-moi de littérature, ou éventuellement d’internet, mais pas de la télé, et encore moins de la télé soit-disant « intelligente » et qui est sans doute encore plus dangereuse pour l’esprit qu’un match de foot ! Au moins avec TF1 on a annoncé la couleur avec « le temps de cerveau disponible »...

                                      Et même si vous n’avez pas entièrement tort, même si j’ai peut-être grossi le trait, qui regarde Arte ? Qui regarde et tri les quelques émissions vraiment intéressantes diffusées souvent bien tard ? Et en dernière analyse, Arte nous donne-t-elle à entendre des visions vraiment différentes de la « pensée dominante » ? Arte n’occulte-t-elle pas elle aussi, tout comme tous nos grands médias audiovisuels, des pans entiers de la culture politique française et de ses penseurs ? N’accrédite-t-elle pas une idéologie et une Histoire « officielles » ?

                                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 juin 2013 12:52

                                    Les grecs privés de télé publique ?


                                    Ils ont été les premiers à s’en passer !

                                    Les trois chaînes nationales de l’ ERT ne rassemblaient que 10 % d’audience !

                                    Les programmes à plus gros succès ? La messe et les matchs de foot. Pas les journaux télévisés.

                                    Ils me font penser en ce moment aux habitants d’une rue qui se mobilise pour empêcher, au nom de la tradition, la fermeture du dernier bar bouiboui racheté pour y ouvrir un macdo. Je les vois défiler avec leurs pancartes pour défendre un endroit dans lequel ils n’allaient jamais, Ce qui a motivé la fermeture...

                                    Allez comprendre.

                                    • spartacus spartacus 13 juin 2013 13:00

                                      C’est toujours amusant chez les gens de gauche, c’est qu’ils aiment à dénoncer les monopoles privés, mais ignorent superbement d’admettre les monopoles publics.

                                      C’est une bonne nouvelle, un monopole est tombé !

                                      Comment peut-on considérer comme neutralité que des journalistes soient employés par le pouvoir et les autorités publiques ? 
                                      Ne soyons pas naïfs. Comment peut-on imaginer être indépendant de la main qui vous nourrit ?

                                      • ykpaiha ykpaiha 13 juin 2013 13:49

                                        J’ai beaucoups apprécié le compte rendu de l’évenement par les ’collabloques« qui nous apportent la bonne pensence au quotidien....
                                        J’ai senti une tempete corporatiste forte et une empathie pour les grecs proches du rien du tout, un peu génés aux entournures que quelque part dans ce monde une vérité exista et qu’elle pourrait les atteindre.

                                        Qu’ils se rassurent ils ne risque pas grand chose compte tenu de leur niveau de lacheté et de fainéantise.

                                         »Cons nous resterons mais riches nous deviendront" nouvelle devise de l(école des journalistes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès