• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël

La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël

Gideon Levy, journaliste Israelien pour Haaretz, revient sur la "Guerre" de Gaza.

Au lendemain du retour du dernier soldat israélien de Gaza, nous pouvons définitivement dire qu’ils y étaient tous allés pour rien.

Cette guerre est une défaite totale pour Israël.

Et cela s’étend au-delà de la profonde faillite morale, qui est un problème grave en soi, mais confirme l’incapacité d’Israël à atteindre ses objectifs annoncés. En d’autres mots, le chagrin n’est pas complété par la défaite. Nous n’avons rien gagné dans cette guerre, si ce n’est des centaines de tombes, certaines très petites, des milliers de personnes mutilées, beaucoup de destruction et la détérioration de l’image d’Israël.

Ce qui représentait une faillite dès le départ pour une poignée de gens, va peu à peu se révéler l’être effectivement à beaucoup d’autres, une fois que les trompettes de la victoire s’essouffleront.

L’objectif initial de la guerre était de faire cesser les tirs de roquettes Qassam. Ils n’ont pas cessé jusqu’au dernier jour de combat. Ils ont seulement pris fin après qu’un cessez-le-feu ait été arrangé. Les représentants du ministère de la Défense estiment que le Hamas possède toujours 1000 roquettes.

Le deuxième objectif de la guerre : le démantèlement du trafic, n’a pas été rempli non plus. Le commandement du service de sécurité du Shin Bet pense que le trafic reprendra d’ici deux mois. La plus grande part du trafic qui se poursuit a uniquement pour but d’approvisionner en nourriture une population assiégée, pas d’acquérir des armes. Et même si l’on accepte l’argument du trafic d’armes, et ses exagérations, cette guerre a permis de prouver que seulement des armes rudimentaires et de pauvre qualité passaient par les tunnels entre Gaza et l’Egypte.
 

La capacité d’Israël à remplir son troisième objectif est aussi douteuse. Dissuasion, mon œil. La force de dissuasion dont nous avons soi disant fait preuve lors de la seconde guerre du Liban n’a pas eu le moindre effet sur le Hamas, et celle de cette guerre n’est pas plus efficace : les tirs sporadiques de roquettes depuis la bande de Gaza ont continué ces derniers jours.

Le quatrième objectif, qui lui, n’a toujours pas été avoué, n’a pas été atteint non plus. Les Forces de Défense Israéliennes n’ont pas restauré leurs capacités. Elles n’auraient pas pu, pas en mettant en place une pseudo-guerre contre une organisation misérable et mal équipée d’armes artisanales, et dont les combattants ont à peine relevé le combat.

Les descriptions héroïques et les poèmes de victoire à propos du “triomphe militaire” ne changeront pas la réalité. Les pilotes étaient en mission d’entraînement et les forces terrestres engagées dans des exercices de cohésion et de tirs.

Que les différents généraux et les analystes qui ont pris part à l’opération la qualifient de « réussite militaire » est tout simplement ridicule. Si quelqu’un a été affaibli par cette guerre, c’est le Fatah, dont la fuite et l’abandon de Gaza prend maintenant une signification particulière. A la succession d’échecs qu’a été cette guerre, doit être ajoutée, évidemment, la faillite de la politique d’embargo. Nous avions déjà réalisé son inefficacité depuis un moment. Le monde l’a boycotté, Israël assiégeait et le Hamas dirigeait (et dirige toujours).

Mais le bilan de cette guerre ne s’arrête pas, pour ce qui concerne Israël, au fait qu’aucun objectif n’ait été atteint. Elle va être un lourd fardeau, et pour quelques temps encore. Et quand on évalue la situation internationale d’Israël, nous ne devons pas nous laisser berner par la parade de soutien des leaders européens, venus pour une opération photos avec le premier ministre Ehud Olmert.

Les agissements d’Israël ont infligé un coup dur au support de l’opinion publique à son égard. Même si cela ne se traduit pas toujours par une réaction diplomatique immédiate, les répercussions se feront sentir un jour. Le monde entier a vu les images. Elles ont choqué chaque être humain qui les a vues, même si elles n’ont pas ému la plupart des israéliens.

Nous n’avons pas affaibli le Hamas. La grande majorité de ses combattants n’a pas été blessée et le soutien populaire pour l’organisation a, en fait, augmenté. La guerre a intensifié leur esprit et leur capacité de résistance. Un pays qui a nourri une génération entière sur l’esprit de la résistance de la minorité contre la majorité devrait savoir cela maintenant. Il n’y avait aucun doute sur qui était le David et qui était le Goliath de cette guerre.

La population de Gaza, qui a subi un coup sévère, ne va pas être plus modérée maintenant. Au contraire, le sentiment national va de plus en plus aller contre ceux qui ont asséné ce coup – l’Etat d’Israël. Exactement comme l’opinion publique israélienne penche à droite après chaque attaque contre nous, il va se passer la même chose à Gaza après l’attaque massive que nous avons lancée contre eux.

La conclusion est qu’Israël est un pays violent et dangereux, exempt de toute contrainte et ignorant manifestement les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en se moquant éperdument de la loi internationale. Les enquêtes sont en cours.

Plus grave encore est l’impact que cela va avoir sur nos valeurs et fondements moraux. Cela viendra de questions difficiles concernant ce qu’ont fait les Forces de Défense Israéliennes à Gaza, qui arriveront, malgré l’écran de fumée jeté par les médias propagandistes.

Qu’est-ce qui a été obtenu finalement ? Si cette guerre avait pour but de satisfaire des considérations de politique intérieure, l’opération a réussi au-delà de toutes espérances. Le président du Likoud, Benjamin Netanyahu, est de plus en plus haut dans les sondages. Et pourquoi ? Parce qu’on n’est jamais rassasiés de la guerre.

Traduction : Florent Barat

Documents joints à cet article

La guerre de Gaza se termine par une défaite totale pour Israël

Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (154 votes)




Réagissez à l'article

434 réactions à cet article    


  • maestro 24 janvier 2009 02:51

    Une parole libre, une vérité bien dite !


    • Michael E. 24 janvier 2009 17:39

      C’est sur que ce n’est pas dans Gaza sous le gouvernement du Hamas que les journalistes palestinien oserait s’exprimer de cette manière, librement......


    • Bobby Bobby 24 janvier 2009 22:15

      Excellent ! Comment peut-on vous "moinsser"... des partisans de la guerre peut être ?


    • mered 25 janvier 2009 10:43

      Généralement ceux qui façonne,prépare et font la guerre sont toujours les meme (USA et ISRAEL). Ne serait il pas temps de travailler tous ensemble pour construire une PAIX durable 


    • fouadraiden fouadraiden 24 janvier 2009 03:49

       

       Excellent et lucide.


       Autre leçon à tirer : Attention Israel est un Danger, très sérieux, pour les Arabes.


      • viking 24 janvier 2009 09:52

        Dalat s’est vanté d’être un ingénieur ce qui lui permet de mépriser les autres.

        .
        L’image que l’on se fait de soi-même, n’est pas la même que les autres se font de nous car nous sommes jugés sur nos actions et « dire » et non pas sur ce que nous croyons représenter. C’est ainsi que Dalat vient de se manifester devant nous comme étant un raciste.

        Si les descendants des arabes en Algérie ou ailleurs dans le monde doivent retourner en Arabie que les descendants européens d’Amérique retournent en Europe. Beaucoup parmi eux ne sauront dans quels pays aller car ils auront perdu depuis qu’ils sont américains l’idée de leur origine. Il en va de même des Arabes qui ne sauront pas où aller ! En Irak ? En Jordanie ? En Arabie ? Au Yémen ? ect...

        Comment peut on dire des âneries pareilles ? Depuis que Brice Hortefeu fait de la politique !

        Donc pour un type qui se vante d’avoir était ingénieur, il n’est pas vraiment génial pour avoir mis Hortefeu en difficulté car il devra se défendre maintenant de pas être un raciste comme Dalat a su si bien nous le montrer.

         


      • mcm 24 janvier 2009 09:44

        L’auteur nous traduit un article de Gidéon Levy, journaliste de gauche et pro-palestinien notoire, membre de "’axis for peace" organisée par le réseau voltaire dont le président est... Thierry Meyssan.

        Quand on sait que le réseau voltaire oeuvrerait selon ses statuts pour "la promotion de la liberté et de la laïcité", et l’émancipation des individus face aux dogme et à l’impérialislme, il ne reste qu’à décoder la novlangue pour traduire :

        Contre USrael et pour la l’islamisme.

        Les habitués ne s’y tromperont pas et nous verrons comme d’habitude fleurir sous cet article, les éloges au Hamas libérateur islamiste de la palestine, et les insultes pour tous les combattants membres de la great conspiracy islamophobe.

        Du maintenant grand classique au rayon oummavox.


        • non666 non666 24 janvier 2009 11:25

          "Avec nous ou contre nous" , encore et encore.
          Etre Nazislamique, Islamofachiste, "nazillon" ou etre dans "laxe du bien de GWB , olmert et consort....

          Bon, comme je l’ai déjà dis quelques centaines de fois, nous autres, civilisés europeens, nous n’avons pas choisir entre la Peste et le cholera...
          Mais si vous persistez dans vitre binarisation, ce sera "contre vous" sans ambiguité, sans pour autand etre du coté du hamas, puisqu’il ne nous represente pas.

          Il y a une seule solution pour sortir de ce merdier.
          Le partage de 1947 et si il est -de l’avis de tous- le plus mauvais decoupage possible, alors il faut donner une nouvelle decoupe CONCERTEE avec les palestiniens , 1 km2 contre un autre....

          Vous pourriez par exemple, rendre la TOTALITE de gaza (plan de partage de 1947) , liberer la TOTALITE de la Cisjordanie et offrir le sud-est d’israel, l’accès à la mer rouge contre les terres confisquées au nord ouest de la Palestine.... Cela offrirai deux etats viables, continus, "s’emboitant" comme le stmbole du ying et du yang. Jerusalem, au centre, serait zone internationnale, siege des nations unies et garantirait l’accès a tous a ses lieux saints.... On peut rever.
          Je suis un reveur, n’est pas, ce plan la n’est possible que si les deux veulent la paix.
          Mais comme ce n’est pas le cas, nous allons vers le scenrio pevu de longue date par les sionistes les plus extremes. Le morcellement des territoires palestiniens pour les rendre non viable, le nettoayge ethnique par la fuite "volontaire" des palestiniens.

          bravo, vous aurait reussit votre ghetto de varsovie !
          On vous rappelle le statut de l’Allemagne pour les 50 ans qui ont suivis ?
          De toute façon, Sarkozy echouera a vous faire entrer en Europe.
          Vous allez finir isolé, bani du monde civilisé.
          Meme les etats unis auront vite a choisir entre votre survie, dans ces conditions et leurs image de marque...

          Echec et mat.


        • ZEN ZEN 24 janvier 2009 11:56

          @ Non666

          En voilà un beau symbole, non ?


        • Disjecta Disjecta 24 janvier 2009 12:10

          Attention... Le nom du grand méchant loup va être prononcé... Trois points de suspens... Thierry (horreur) Meyssan (Dieu nous protège).
          Merci MCM pour votre dénonciation courageuse d’Agoravox et du Réseau Voltaire. On se demande d’ailleurs ce que vous faites là. Il y a tant de lieux où l’information est mieux traitée qu’ici, où l’on a pu apprendre au début des "événements" de Gaza que ce n’était pas Israel, en ne levant pas le blocus et en tuant six palestiniens dans la bande le 4 novembre, qui avait rompu la trève mais bien le méchant Hamas islamocryptopétinoanarchofaciste qu’est pas bien même Sarko et BHL le disent. Tant de lieux d’information équilibrée où, avant que la crise financière ne douche un peu les ardeurs (quoique...), on nous expliquait avec force bon sens que les retraites faut les privatiser, c’est mieux, que les privatisations c’est bien, ça va dans le bon sens, que les réformes faut les poursuivre malgré l’inertie de la société française, même que sinon on n’arriverait jamais à rejoindre le modèle américain et anglais où tout est beau et les gens sont contents d’être tous riches. Tant de lieux où heureusement l’on est préservé des horreurs des conspirationnistes (attention... encore un petit coup... Thierry... brrr... Meyssan ! c’est à s’en mouiller la culotte à chaque fois). Tant de lieux où l’on nous a pas dit, sauf quand tout le monde a fini par le dire, que la guerre en Irak c’était une vaste fumisterie, où l’on nous a appris qu’il fallait appeler ça "guerre de libération pour la justice et la démocratie dans le monde" et non "carnage sanguinaire pour que les sociétés d’armement des copains se fassent plus de frics". Tant de lieux où le monde est enchanté, avec des immeubles qui s’écroulent tout seul, même qu’on n’a plus besoin d’y mettre des explosifs (gain de temps=plus d’argent pour tout le monde). Oui, merci à TF1, Fr2, Canal, Arte, M6, merci au Figaro, au Monde, à Libé, au Point, merci pour leur bonne information équilibrée qui fait du bien, où le monde il est pas dur à comprendre, où Obama il va tout changer parce que l’Amérique est de retour, elle avait juste besoin de massacrer un petit peu avant de recommencer à montrer combien elle est le phare de l’humanité qui avance. Merci aux grands journalistes (je vais en oublier, pardon à ceux-là) que sont Bruckner, Glucksman, Claude Imbert, Laurent Joffrin, Jean-Pierre Sylvestre et tant d’autres.
          Merci donc à vous MCM de rappeler tout cela aux égarés d’Agoravox, que vous appelez avec un sens de la subtilité qui vous honore, "oummavox". J’espère comme vous qu’ils comprendront votre message et qu’ils reviendront vite dans le giron de la raison et de la bonne info.


        • Alpo47 Alpo47 24 janvier 2009 17:32

           Heureusement, il y a, encore, des hommes "éclairés" et qui ne craignent pas de dire la vérité :

          http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2527

          Et il y en a d’autres. Leur voix commence à porter, malgré la propagande sioniste.


        • jojo1 24 janvier 2009 17:42

          JE VOUS RECCOMANDE LA LECTURE du magistral livre de :

           

          -titre original en hebreu : Lenazeach et Hitler- première édition en hébreu par Miskal-Yediot Aharonots Books et Chemed Books

           

          -version en anglais :

           

          -en français :

          -Avraham Burg : VAINCRE HITLER-( pour un judaïsme plus humain et universaliste !) chez Fayard-2008 – ISBN 978-2-213-63619-1

           

          l’auteur ancien président de la Knesset, président de l’Agence Juive etc etc.... nous donne, bien des clés historiques et religieuses pour comprendre cette folie du gouvernement israelien, parfois comparables à cette période qu’a provoqué l’holocauste du XX siècle !!!!!! à bon entendeur.... salut ! et vive la paix ! la réelle et non la politicienne intéressée... !

           

          >>>> encore des nouvelles pas drôles : Info Net 19/01/09 JT Israélien, la mort en prime-time bouleverse le net (2’28") et voir la vidéo youtube jointe ou :

           

          http://fr.youtube.com/watch ?v=OLUJ4fF2HN4&eurl=http ://www.france-info.com/spip.php?article240037&theme=36&sous_theme=41

           


        • ouallonsnous 24 janvier 2009 19:06

          A @ZEN, non, ce n’est pas un beau symbole mais un symbole erroné qui va entretenir l’insécurité au moyen orient !

          Tant qu’il y aura une ombre de souvenir de sionisme au lieu du judaïsme intégré comme jadis en Palestine, il n’y aura pas de Paix !

          Ce qu’il faut, c’est la désionisation et la dissolution de la partie réellement de religion juive d’Israël, dans une république laïque de Palestine.

          Pour les opportunistes qui profitérent de la création illégitime de l’entité israélienne aux dépens des autochtones, par les instances internationnales de l’époque d’aprés seconde guerre qui dénaturérent la décolonisation, qu’ils s’en remettent à "l’humanité" de ces dîtes instances, bien qu’ils aient bafoué maintes et maintes fois les lois internationales !


        • Thucydide Thucydide 26 janvier 2009 08:47

          MCM, dans le genre minable inutile, votre post reste à primer.
          Vous avez oublié de nous affirmer que Gideon Lévy est sans aucun doute un antisémite notoire, voire même sans doute un négationniste ?
          Au stade où vos manques d’arguments vous ont mis, pourquoi pas aussi un anarchiste poutinien ?

          Le drame, c’est que (et je regrette que cela n’ait pas été clairement évoqué dans l’article) cette stupidité martiale vient de foutre en l’air toutes les chances d’Israël de s’assurer une existence paisible pour encore plusieurs décennies.
          En 60 ans, la haine se sera accumulée en tant de couches successives qu’elle devient quasiment impossible à décaper.

          Mais peut-être que le but est atteint : en brimant systématiquement l’Autorité Palestinienne, Israël a de facto favorisé l’implantation et la prééminence du Hamas ; avec un tel interlocuteur par définition inconciliable, aucune discussion donc aucun espoir d’Etat Palestinien n’est possible... Elémentaire, mon cher Watson.

          Facile, criminel et, compte tenu du simple rapport démographique, dramatiquement suicidaire.


        • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 09:45

          Mais enfin, le journalisme citoyen se contente maintenant de traduire des articles ? C’est Agorhaaretz maintenant ?


          • viking 24 janvier 2009 10:44

            Sébastien.

            « Étymologie : L’adjectif grec sebastos, honoré, glorieux, à l’origine du prénom Sébastien, fut, dans le monde hellénique, souvent accolé au nom des empereurs romains comme un équivalent d’Auguste. Il dérive du substantif sebas, signifiant " le respect " ou " l’adoration due aux dieux "… »

            Oui c’est un copier-coller. Croyez-vous que je me casserais la tête pour répondre à un type comme vous qui se cache derrière une fausse identité pour jouer au propagandiste trolleur voulant empêcher le débat citoyen de se dérouler normalement. Si j’ai voulu vous rappeler l’origine du prénom Sébastien, c’était pour vous dire qu’il n’était pas convenable pour un mec qui s’est déclaré être un sioniste parce qu’il s’était fait piéger pris la main dans le sac.

            En tout cas, Obama en demandant l’ouverture des frontières a permis à nouveau les informations de circuler ce que Bush n’aurait pas fait. Sacré changement. Pour vous sioniste avec cette nouvelle donne, vous êtes mal barrés tant qu’elles resteront ouvertes permettant ainsi aux journalistes internationaux de circuler. Un bilan plus objectif et exact sur les opérations militaires israéliennes pourra être établi sur l’ampleur de la tragédie que les Palestiniens ont subie.

            Ainsi nous allons pouvoir attaquer les médias internationaux de nous avoir menti et couvert par leurs mensonges les crimes qui ont été commis sous leurs yeux.

            T’as pas l’air d’avoir compris qu’après l’opération « plomb durci » il va y avoir une seconde bataille.

            Une bataille virtuelle sur les médias et là tu vas devoir affronter les Européens et le peuple Américains qui se sentira avoir été floué et ceux du reste du monde avec Chavez en tête qui a fait le bon choix parce que tout finira à Nuremberg. Nous allons le demander pour qu’Israël subisse le même châtiment que les Allemands pour ce qu’ils ont fait aux juifs et ce n’est que justice.

            Nous demanderont à ce que le tribunal international de la Hayes se déplace pour siéger à Nuremberg afin d’accentuer la symbolique et le rattachement de tous les crimes envers l’humanité entre eux.

             


          • philbrasov 24 janvier 2009 11:39

            ce article se retoueve dans toutes bonnes officines pro hamas.. sites pro palestiniens.
            dont j’ai donné le lien plus haut.
            Haaretz, règle ses comptes avec le GVT d’israél... ; et en a rien a foutre des palestiniens....

            C’est comme si un journal détenue par la bande de gauchistes français venait nous pondre un artcile sur les bienfaits de l’armée française en Afghanistan....


            C’est très à la mode , dans ce monde islamo gauchiste de nous sortir des journalistes Juifs et mieux ISraéliens, pour dénoncer la politique d’Israël....bien protégés, par la démocratie israélienne, démocraie, qu’ils detestent... en fait

            je prèfère de loin le témoignage de journalistes Arabes courageux ou de gazaouites qui s’expriment dans des environnement hostiles......
            http://www.viddler.com/explore/juif/videos/27/

            http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93624





          • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 12:25

            Viking, t’es pathetique. Sebastien c’est mon prenom. Je n’y peux rien. T’as choisi Viking et j’imagine que c’est pas innocent. Un espece de barbare sans cervelle qui vogue en eaux troubles....


          • Liberty 24 janvier 2009 12:59

            Tiens revoilà Philbrasov, notre Roumain de Sacèle pour nous donner des leçons .
            Et tu fais quoi pour la discrimination des Tsiganes chez toi, pour tous les Roumains qui fuient en France ?

            C’est peut être encore à cause des Musulmans ?
            Tu as dit toi même qu’en Roumanie vous n’aviez pas de soucis avec les Musulmans, donc tu parles de ce que tu ne connais pas .
            Gaza ce n’est pas un peuple à 100% pour le Hamas !
            Tout comme les Israéliens n’approuvent pas tous leur gouvernement !

            D’autres n’approuvent même pas le sionisme .


          • L'enfoiré L’enfoiré 24 janvier 2009 14:28

            Philbrachov, (pas d’erreur dans l’ortho)

            Quand allez-vous, une fois pour toute, oublier d’associer des pommes et des poires.

            « bande de gauchistes français »

            Je ne suis ni d’Eve ni des dents (pardon d’Adam) dans l’un des mots ci dessus.

            Il est clair qu’il y a un Pyrrhus dans cette affaire. A vous de le découvrir dans le futur.

             

             


          • yasunari yasunari 26 janvier 2009 10:09

            Mon cher Seb, vous avez la conscience historique d’une huître...

            Peu avant l’an 1000, en Sicile, les vikings, brutes sans cervelle s’il en est, ont fondé le premier royaume ayant imposé la liberté religieuse et assurant la coexistence pacifique des juifs des musulmans et des chrétiens.

            Mes plus sincères condoléances à vos illusions...


          • philbrasov 24 janvier 2009 09:55

            on nage dans le n’importe quoi ici......
            http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Gideon_Levy.220109.htm

            du moment que oummavox, et haaretzvox, passent leurs soupes....

            on est pas regardant....


            quand je pense que je me suis refusé un article, sous pretexte qu’il y avait des droits d’auteurs à préserver.

            C’est du grand guignol.



            • K K 24 janvier 2009 13:33

              Il avait peut etre demande l’autorisation a l’auteur avant de traduire. Dans ce cas, les droits sont preserves. Rien ne vous empeche de faire la meme chose :

              • demander l ’autorisation de l’auteur original avant de traduire
              • demander l’autorisation avant diffusion sous creative common
              Dans ce cas, si vous pouvez fournir les preuves a agoravox, vous n’aurez plus ce soucis.

            • appoline appoline 24 janvier 2009 15:25

              @ Philbrasov,
              Je vais donc enfoncer le clou, puisque vous paraissez déterminé à vouloir à toute fin qualitier comme islamophiles ceux qui ne supportent pas la politique d’israel.
              Vous vous êtes appropriés un territoire qui ne vous appartient pas avec la complicité d’autres nations inconscientes. Vous vous faites botter le cul par un peuple loin d’avoir votre armement, quelle déconfiture. Vous ne serez pas gagnant, car la terre, que vous voulez vous octroyer, coule dans leurs veines comme autant de sang que vous ne pourrez donner bravement. Oui, vous avez à faire à des braves qui défendent leurs racines, leurs biens, leur fierté.
              Qu’on aime ou que l’on n’aime pas les arabes, cela a rien à voir avec ce conflit. Beaucoup d’entre nous sont simplement révoltés par l’injustice qui se déchaîne sur les palestiniens depuis 48.
              Je n’aime pas les gens comme vous car vous faites partie de ceux qui amènent la haine mais qui n’ont aucun courage pour descendre sur le terrain, vous avez juste un peu de voix pour aboyer vos propos venimeux.


            • paul 24 janvier 2009 10:25

              Ni victoire ni défaite mais un statu quo pour Israël ,comme après la récente guerre du Liban,qui bénéficie
              du silence complice ou honteux des nations.La situation gelée pour 2 ou 3 ans,favorable aux ultra-nationalistes et orthodoxes religieux,se terminera après la reprise des attentats et les tirs de rockettes.
              Les nations se donneront bonne conscience en finançant la reconstruction d’un pays dévasté.Une histoire
              qui se répète depuis quelques dizaines d’années.


              • barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 janvier 2009 10:26

                bonjour,

                alors si je comprend bien, on donna le victoire en parole aux massacrées, au nom de la morale, de l’humanisme, etc.. et une défaite a ceux qui ont la puissance nucléaire, la puissance militaire et économique et l’utilise de l’autre...

                quel naiveté dans tous cela, franchement le gazaoui n’a pas a subir les enfers de bonnes intentions et cette forme de solidarité qui veut qu’on ne les aide pas a construire leur pays, mais qu’on leur envoi des médicaments pour survivre en mutilé de guerre, handicapé, défiguré, a gaza. 

                que les pays musulmans compatissant leur ferme aussi leur frontière et finance leur rocket, les envoi au martyr d’autant plus facilement qu’ils contribuent a rendre la vie a gaza insupportable et aliénante en matière de perspective d’avenir, non, ça n’est pas vrai, ils sont tous impuissants sans pétro dollars...

                Qu’israel estime se défendre pour justifier de ses opérations militaires, bizarrement lorsque bush envoi ses troupes en irak pour se défendre des armes de destruction massive, le massacre des irakiens n’a pas engendré autant d’émotions, comme quoi, quand c’est une grande puissance qui frappe, meme les indignés professionnels s’écrasent et font dans le trip conspirationiste pour soulager leur honte et leur rejet des US.

                Mais qu’est ce qu’il proposent pour reconstruire l’irak ? la palestine ? qu’est ce qu’ils proposent tous ces indignés pour aller de l’avant ? A par pleurer ou envoyer de l’argent pour s’endormir tranquille quand la télévision les y invites, quasi rien.

                Chacun y va de son impuissance, et d’autres augmentent encore la confusion en important le conflit et la destruction ici, au lieu de mettre en place une logistique d’aide a la construction effective et permanente, pas juste quand on pleure a la télé.

                La palestine a besoin de tout, d’ouvrier qualifié, d’ingénieur, architecte, agronome, d’écoles, de routes, etc.. il y a tout un pays a construire, et que font les sensibles a la cause palestinienne ici ? 

                pour la plupart ils crachent sur l’école, se prennent pour des rappeurs ou des footballeurs, et bien évidemment ne s’engagent pas dans des associations et autre structures pour aller aider a construire, non, ça veut dire bosser a l’école, avoir une compétence utile a proposer pour construire.

                non, au lieu de ça, y vont des frustrés de la guerre identitaire qui veulent se battre, pas construire, ce battre et détruire, tuer, et non créer les meilleurs conditions de vie possible a gaza, se plaindre des "superpuissance", pour justifier leur inaction a réellement aider a construire, et conforter leur haine. 

                moralité, le gazaoui qui veut juste vivre une vie pépère avec sa famille,

                d’un coté il a le hamas financé par ses "alliés" pour faire la guerre contre israel, une milice paramilitaire qui lui met une arme sous le nez et il a intéret a etre d’accord avec la ligne du parti sous peine de passé pour traitre, et on ne survit pas au hamas si on est étiqueté " traitre a la solde d’israel",

                de l’autre il a israel qui cède de plus en plus a l’envie de détruire le problème, et pour qui sa vie ne compte pas, de toute façon il est du coté du hamas...

                Et la "réaction internationale" c’est envoyer ou des va t en guerre de plus, ou des médicaments, des solutions de palliatif court terme, mais rien qui libère long terme. Même mieux que ça, des gens exportent le conflit faute d’aller l’aider, le gazaoui qui veut une vie normal, il veulent le venger en s’en prenant a d’autres innocents. 

                Et pendant ce temps pour le juif qui lui aussi veut une vie tranquille, on lui bourre tellement le mou avec l’antisémitisme, on lui impose une milice identitaire comme le bétar pour le protéger de "l’antisémisme" qui l’oblige a etre du coté d’israel, sous peine de passé pour un traitre, et on ne vit pas bien avec un bétar sur le dos qui vous taxe de pro arabe, lui qui veut qu’on l’admire comme un héros anti nazis qu’il n’a pas connu. 

                alors pour le juif "normal" qui veut aussi une palestine debout et une paix constructrice, qui n’aime pas plus que n’importe qui de voir des treillis tirer sur des civils et des bombes tuer aveuglément, on lui dit " tu es avec nous, ou alors on te livre aux antisémites, ta fille, ton fils, etc... rejeté de la communauté, on verra combien de temps tu survies avec ton envie de paix. sans notre protection. regarde sur le net, les antisémites sont partout, maintenant le monde te hais et il n’y a que nous pour te comprendre et te protéger...

                Viens a israel, là tu sera protéger, ça tombe bien on manque de sang, de bras, d’idiots utiles.

                méfier vous tous de ceux qui prétendent vous protéger, regarder exactement combien elle vous coute cette "protection", et combien on l’utilise et augmente vos peurs pour mieux vous l’imposer et en augmenter le tarif.

                en attendant des familles pleurent leur morts, des mutilés vont survivre grace aux dons, et une vie d’handicapés a gaza, c’est pire a bien a des égards que mourir tout de suite. Merci la compassion qui vous maintien en vie mais ne fait rien pour construire les conditions de la vie.

                amicalement, barbouse. 


                • Liberty 24 janvier 2009 12:52

                  Votre commentaire vaut le coup d’être lu barbouze !

                  Vous respectez la réalité qui n’est pas binaire .
                  Il y a des extrémistes des deux côtés et des modérés des deux cotés .

                  Bien vrai votre réaction au sujet de l’Irak mais nombre d’occidentaux croyaient encore aux thèses officielles .
                  En revanche comparer l’Irak avec Gaza c’est un peu limite, Gaza est une prison à ciel ouvert de 64 X 10 Km, il n’y a nulle part où s’enfuir .
                  La densité de population et les moyens alimentaires, sanitaires, journalistiques, sont très différents .
                  D’où je pense l’indignation collective plus grande que pour l’Irak ...


                • Satantango Satantango 25 janvier 2009 09:56

                  En effet, cela fait plus de 60 ans que le couple impérialo-fasciste Usa/Israël impose sa loi et uniquement la sienne au monde entierL’Europe comprise.


                  "Albert Einstein a dit :

                  Les dirigeants israéliens sont des fascistes

                  A l’éditeur du New-York Times

                  New York, 2 Dec. 1948

                  "Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’Etat nouvellement créé d’Israël, l’apparition du “Parti de la Liberté” (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.

                  Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.

                  La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.

                  Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.

                  Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.

                  Avant que des dommages irréparables ne soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israel, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.

                  Les déclarations publiques du parti de Begin ne montrent rien quant à leur caractère réel. Aujourd’hui ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l’Etat Fasciste."


                  C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère. De ses actions passées nous pouvons juger ce qu’il pourrait faire à l’avenir."


                • armand armand 25 janvier 2009 13:31

                  La République française à été bâtie dans le sang par les copains de Saint-Just.

                  J’attends qu’elle s’effondre dans le sang.


                • katalizeur 25 janvier 2009 13:52

                  @ armand

                  quand la FRANCE s’effondrera m’oublies pas d’emmener le bonzaii de l’elysée et son pot kauchmerd ;

                  question je crois que tu as été en reperage aux tozzz unis pendant le massacre ; c’est juste un reperage je crois ?
                  as tu trouvé ton nouveua home sweat home pas trop loin de wall street ?


                • armand armand 25 janvier 2009 18:31

                  kata :

                  Pas besoin, mon grand - j’ai déjà vécu 14 ans aux States. Et tu sais quoi, j’ai même manifesté après la mort de ML King quand j’étais petit. Mais assez grand pour comprendre ce qui se passait et tromper la surveillance de mes parents !

                  Au fait, j’élargirai ma question : y a-t-il un seul pays qui ne ne soit pas né dans le sang ?
                  Si t’en trouves, tu me le signales...


                • armand armand 25 janvier 2009 18:35

                  ça va étonner les manichéens de ce site, mais le commentaire de barbouse est mesuré, salutaire, sans artifices et sincère.
                  Bravo et bien dit !


                • armand armand 25 janvier 2009 18:37

                  Sitting Bull s’y connaissait : les Sioux ont chassé les Crow de leurs terres avant d’être chassés à leur tour par les Blancs...


                • marc 25 janvier 2009 19:38

                  barbouse

                  • D’abord, sur les "indignés" et l’Irak, vous avez complètement tort. Nous avons manifesté notre indignation avec vigueur contre l’invasion de l’Irak par les Américains.Les manifestations ont rassemblé bien plus de monde que les manifs pour Gaza, y compris à Londres , Edinburgh et autres villes des pays agresseurs
                  • Deuxièmement, vous ne pouvez comparer le million de morts en Irak avec les milliers de morts palestiniens. La Palestine est minuscule par rapport à l’Iraki. Proportionellement , je ne suis pas sûr que la barbarie d’Israel ne soit pas supérieure ( si l’on peut mesurer ça ) à celle des USA
                  • L’horreur irakienne vient en partie du fait de la guerre entre communautés qui se livrent, grâce à l’intervention américaine, à une surenchère dans l’horreur. En Palestine, il y a eu des désaccords et des combats fratricides mais pas de massacre intra-communautaire ni d’attentas contre la population "civile". Les deux situations ne sont pas comparables.
                  • L’intervention américaine a pu troubler des consciences car Saddam Hussein, installé à la tête de l’Irak par les américains et les occidentaux et choyés par eux , s’était rendu coupable de crimes de masse. Les palestiniens sont totalement et uniquement victimes et d’Européens et d’Américains , en plus , sous couvert de judaïsme ;
                  Bref, je conteste tout à fait votre indignation contre les "indignés" . Vous vous contentez , en quelque sorte de compter les points ? Eh bien, ça ne suffit plus maintenant . L’heure n’est plus aux leçons mais à l’action.

                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 26 janvier 2009 00:24

                  @marc

                  vous avez vu des collectes de dons pour aider les hopitaux irakiens pendant le bombardement américain puis l’invasion ?

                  vous avez vu des appel au dons de célébrités, genre djamel et son avion pour gaza, pour les irakiens ?

                  Avez vous vu autant d’image de la population irakienne mutilée par l’armée us que vous avez vu d’image de la population de gaza ?

                  évidemment que ce n’est pas le même conflit, ni le même contexte géo politique, mais la différence de traitement autant médiatique, et là merci internet et al jazirah pour avoir forcer l’omerta, que de réactions des indignés professionnels, et pour l’avoir cité avant je n’y place pas djamel,

                  mais je remarque qu’il n’y a pas eut "d’un avion pour bagdad", ni aprés la fin des conflits les mêmes si anti guerre américaine n’ont pas plus que ça créer d’assoss et de structure pour proposer d’aider a la reconstruction du pays. 

                  Et en postant cette réaction, j’espère bien que certain passerons a l’action, et se dirons ok dés que possible, on regroupe des motivés et des compétences et on va aider a construire la palestine, pas juste la regarder mourir en pleurant et en se dédouanant en envoyant de l’argent.

                  amicalement, barbouse. 


                • jbal 26 janvier 2009 00:36

                  t’inquite ce ne sera pas le tiens.


                • Leila Leila 24 janvier 2009 10:27

                  Frank, et Florent, merci pour la traduction

                  Très bel article en effet. Gideon Levy est à l’avant-garde de la petite fraction du peuple israélien qui comprend que ses dirigeants le mènent à sa perte.


                  • philbrasov 24 janvier 2009 10:59

                    cet article est disponible sur tous les sites propalestiniens....en langue française....



                    C’est du grand n’importe quoi......


                    la m..... dans les yeux faut la nettoyer de temps en temps.........


                  • Liberty 24 janvier 2009 12:55

                    Tiens revoilà Philbrasov, notre Roumain de Sacèle pour nous donner des leçons .
                    Et tu fais quoi pour la discrimination des Tsiganes chez toi, pour tous les Roumains qui fuient en France ?

                    C’est peut être encore à cause des Musulmans ?


                  • sisyphe sisyphe 24 janvier 2009 14:24

                    Toi, c’est la m.... que tu as dans la tête, qu’il est impossible d’enlever ; trop stratifiée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès