• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La profanation de la basilique de Saint-Denis : impunité ou réaction à (...)

La profanation de la basilique de Saint-Denis : impunité ou réaction à venir ? De l’urgence de stopper les machines

Montjoie et Saint-Denis !

JPEG - 72.2 ko
Philippe Auguste soulevant l’Oriflamme - 24 juin 1190

« Quand le roi de France se battait contre l’empereur germanique ou contre ses vassaux trop turbulents, il avait pour signe distinctif un gonfanon de couleur vermeille unie que l’on appelait Oriflamme de Saint-Denis.

L’histoire raconte que lorsque l’empereur d’Allemagne voulut ravir la couronne de Philippe Auguste et envahir la France avec 200 000 hommes, le roi appela à lui toutes les paroisses et trouva 60 000 volontaires. Il se rendit à Saint-Denis pour communier et ramena l’Oriflamme avec lui pour prendre part à la bataille. Les Français eurent à lutter contre un ennemi plus de trois fois supérieur ; ils fléchirent tout d’abord sous le nombre mais « soudain, vers trois heures, du fond de la plaine ensoleillée, apparaît dépliée la Sainte Oriflamme ; une force mystérieuse s’échappe de ses plis : sa vue déconcerte, puis épouvante les ennemis. Ils cèdent, brisent leurs lignes et bientôt fuient de toutes parts ». Cet événement se produisit en 1214, à Bouvines. » (Guy Boulianne)

PNG On voit bien que même en ce XIIIè siècle l'image du Labarum de Constantin n'est pas éloignée, pas plus que le signe du "In Hoc Signo Vinces".

 

Mais en revenant au XXIè siècle, (mais on nous dira sans doute que c’est là une tradition déjà bien ancienne pour pareil monument déjà victime des fureurs révolutionnaires) que penser de la scandaleuse profanation survenue dans l’après-midi du dimanche 18 mars 2018 lorsque, vers 15 heures, durant la célébration de l’office qui dut être interrompu, 80 personnes du Collectif Coordination des sans-papiers (93) ont fait irruption dans la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour manifester avec une banderole contre le projet de loi « Asile Immigration », obligeant les policiers à employer la force pour évacuer ces derniers ?

 

http://www.bvoltaire.fr/voile-islamique-megaphone-horde-envahit-necropole-rois-de-france/

 

Un événement, un fait divers comme un autre, diront les uns ; un incident qu’il est inutile de monter en épingle, jugeront les autres, renvoyant dans la grande lessiveuse du relativisme des choses une actualité à leurs yeux sans intérêt et ravalant l’incident à une simple échauffourée digne de l’évacuation d’un squat.

Mais il n'en est rien.

 

II- Sait-on bien que la basilique cathédrale de Saint-Denis n’a rien d’un lieu anodin ?

 

Sait-on en effet que la basilique cathédrale de Saint-Denis, en France, et la cathédrale orthodoxe Saints Pierre-et-Paul, mausolée grand-ducal de Saint-Pétersbourg, en Russie, sont deux monuments jumelés ? Et alors ? dira-t-on.

 

Sait-on que la basilique royale de Saint-Denis, qui a été élevée au rang de cathédrale en 1966, est la dernière demeure des rois et reines de France ? Oui, mais encore ? penseront quelques autres.

 

Sait-on que la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg est devenue plus récemment que sa sœur française la grande nécropole qui a accueilli les dépouilles des Romanov (Pierre Ier dit le Grand (1672-1725), Catherine II dite la Grande Catherine (1729-1796), Alexandre Ier (1777-1825) et Nicolas II (1868-1918) depuis la mort du tsar Pierre Ier dit le Grand en 1725 ?

 

Sait-on encore que, construite sur la tombe de Saint-Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis a accueilli dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie ?

Sait-on qu’avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle ?

Sait-on encore que, conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144 et achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, cette œuvre majeure de l’art gothique, cette église, cette basilique, cette cathédrale inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse de ce qu’elle demeure : l’ancienne nécropole chrétienne, catholique romaine des Rois de France ?

Sait-on tout cela, et plus précisément encore, la mosaïque de populations qui vivent à « Saint-Denis Basilique » sait-elle, imagine-t-elle au moins quelle côtoie un trésor de l’histoire de France ?

Disons les choses simplement : elle l’ignore, elle s’en moque probablement (pour dire les choses poliment) et considère de toute façon que cet édifice religieux dont la façade est architecturalement déséquilibrée est pour elle sans intérêt tout comme le sont les figures magnifiques d’une histoire – celle de la France -, qui lui est profondément étrangère, soit qu’elle ait été oubliée, soit qu’elle ne lui ait pas été enseignée, et dont elle perçoit qu'elle est celle d’un pays ouvert à tous les vents, qui ne se respecte plus, ne se donne plus les moyens de se faire respecter, et est frappé d’amnésie au point de laisser ses dirigeants et leurs courtisans détruire son passé prestigieux.

Que penser pourtant de ces mille ans d’histoire qui devraient susciter à tout le moins le même respect qu'une affiliation à la CAF ou à la CMU dès lors que l’on découvre, à côté de l’exposition actuellement consacrée aux Romanov (dont il est probablement inutile de demander qui ils sont aux clients qui fréquentent le marché ouvert place Jean-Jaurès, non loin du parvis de la cathédrale, un ex-lendit qui a tout du souk), l’invitation à participer dans ces lieux consacrés (une basilique), en tant que spectateur, à une « comédie mélodique pour tout public » dans laquelle - tenez-vous bien -, « le roi Louis IX (Saint - Louis, pour mémoire) y apparaît à son crépuscule (comme par hasard) à travers le regard de sa belle-fille, Isabelle d’Aragon, princesse aventureuse, et de sa quête d’amour courtois tandis que la croisade (on y est !) bat son plein à Tunis . Savant mélange, nous explique-t-on, de faits historiques et d’imagination pure, cette légende nimbée de musique médiévale et jazzy fait écho à des contes populaires tunisiens du XIXème siècle à propos de Saint Louis » ?

http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Spectacle-pour-enfants-et-familles-Le-saint-blues-du-roi-Louis

Imagine-t-on (et il suffit pour cela de regarder la photo du spectacle considéré sur le site proposant ledit "spectacle"), que cette mise en scène indigente ("Savant mélange de faits historiques et d’imagination pure, cette légende nimbée de musique médiévale et jazzy qui fait écho - j'insiste-, à des contes populaires tunisiens du XIXème siècle à propos de Saint Louis", a précisément lieu à l'endroit même comme le montre l'illustration mise en exergue du présent billet, où le roi de France Philippe Auguste a reçu l'Oriflamme de Saint-Denis, en 1190 ?

Des "contes populaires tunisiens" venus donner la réplique au vilain "roi Croisé" , souffrant de "blues" et fort opportunément décédé de la peste devant les remparts de Tunis, sans doute puni pour sa mécréance et son hostilité aux "Infidèles" de la Vraie Religion ?

Et tout cela dans la basilique royale des Rois de France ?

A quand le concert de rap ou le spectacle de hip-hop rappelant au nom de "l'immigration" et des "demandeurs d'asile" que les victimes de l'esclavagisme étaient elles aussi des "sans-papiers" privés de droits ?

On ne peut que s'interroger sur le cerveau laïcard et pernicieux qui a conçu pareil événement et celui ou ceux qui l'ont accepté dans un relativisme et un manque de respect élémentaires qui expliquent que tous les obstacles ont pu être levés par tous ceux qui, au nom d'un idéal politique perverti, n'ont pas hésité à profaner de manière différente un lieu saint et consacré et qui plus est historique.

Imagine-t-on un seul instant que des députés radicaux-socialistes, des instituteurs, des francs-maçons, des communistes, des libres-penseurs, tous anticléricaux mais viscéralement attachés avec honneur et patriotisme indiscutable à la République, à ses symboles et au principe de laïcité absolue qu'ils estimaient être de son essence, auraient pu tolérer voici un siècle, dans la basilique des rois de France, pareils débordements, pareille confusion politique et intellectuelle ?

La réponse est bien évidemment négative.

Que penser alors de cette déclaration frappée au coin de la malhonnêteté intellectuelle et de l'imbécillité sournoise du député Eric Coquerel (France Insoumise) répondant par messagerie Tweet à Marine Le Pen qui lui manifestait son indignation : « J’assume d’avoir soutenu cette occupation sans irrespect ni violence de sans-papiers qui ont rappelé symboliquement qu’une église était du côté du droit d’asile et des plus démunis. Et votre idée de profanation de la « nécropole de nos rois » c’est du pur Maurras » ?

La réponse est simple : on déraisonne complètement.

L'offense comme le scandale sont patents et mériteraient d'être punis à la hauteur du propos comme des actes accomplis.
 

III- Six questions méritent d’être posées et attendent une réponse :

 

- Peut-on imaginer en Russie la survenance de pareil événement dans la cathédrale Saints Pierre-et-Paul, mausolée grand-ducal de Saint-Pétersbourg avec la perspective d’intervention d’une unité des OMON, ce « détachement mobile à vocation particulière ? »

- Peut-on imaginer en France un « collectif » qui serait en faveur de l’expulsion des sans-papiers entrés et séjournant de manière illégale sur le territoire français et réclamant le droit d’asile dans un lieu chrétien qu’ils ont manifestement profané agir de même, accompagné d’un député, au sein de la Grande Mosquée de Paris, par exemple, à l’heure de la prière du vendredi, obligeant les fidèles à interrompre leur culte ?

- Peut-on sérieusement croire que la population musulmane (il suffit de regarder la vidéo) qui a fait irruption dans la basilique - cathédrale ignore le 72è péché que représente dans la Sourate 22, verset 25 du Coran, la profanation en général d’un lieu religieux tel qu’une mosquée et a fortiori une église, sauf à considérer qu’un tel lieu (chrétien) n’est pas sacré ?

- Peut-on sérieusement penser que le sacrilège commis dans la basilique - cathédrale de Saint-Denis fera l’objet par Mgr Pascal Delannoy, évêque catholique de Saint-Denis et vice-président de la Conférence des Evêques de France, d’une plainte pénale suivie d’effet et d’une protestation officielle suivie d’une cérémonie de réparation à laquelle toute la population de la ville comme toutes les populations d’Ile-de-France et de France, sans distinction de religion – devraient s’associer ?

- Peut-on enfin exclure la possibilité que ce gonfanon de couleur vermeille que constitue l’Oriflamme de Saint-Denis et dont la foule qui a envahi la basilique-cathédrale ignore la symbolique profonde puisse être une fois de plus un jour être utilisé pour défendre la France et rappeler l’existence de quelques valeurs intangibles qu’il appartient à la République en général et au ministre de l’Intérieur en particulier de faire respecter, sauf à prendre le risque que d’autres foules se lèvent pour rétablir l’ordre dans un très vieux pays en chantant la Marseillaise à défaut du Vexilla Regis ?

- Mais que se passe-t-il en France et combien de temps cela va-t-il durer ?

Il est urgent de stopper les machines.

 

 

Sources et bibliographie

 

1. Chanoine de Roquetaillade, Les grands pélerinages de France, Saint-Denis, p.30.

2. F. Funck-Brentano, Les Croisades, p.67.

3. Anne Lombard-Jourdan, Fleur de lys et oriflamme, signes célestes du royaume de France, presses du CNRS, 1991.

Voir ci-après l’excellent Blog de Guy Boulianne, in https://princefou.com/1997/11/11/loriflamme-de-saint-denis/

VIDEO

http://www.bvoltaire.fr/voile-islamique-megaphone-horde-envahit-necropole-rois-de-france/

A propos de Saint-Denis

http://www.saint-denis-basilique.fr/

https://www.tourisme93.com/marche-de-saint-denis.html

http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Les-Romanov-a-Saint-Petersbourg-d-une-necropole-a-l-autre

https://actu17.fr/saint-denis-video-80-personnes-manifestent-dans-la-basilique-pour-les-sans-papiers-les-policiers-les-evacuent/

https://twitter.com/Femmesenlutte93/status/975378773079142400/photo/1

https://twitter.com/ericcoquerel/status/975865885834534912

http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Spectacle-pour-enfants-et-familles-Le-saint-blues-du-roi-Louis

https://www.mosqueedeparis.net/

https://grands-peches-kabair.site-islam.fr/?interdit=profanation-sanctuaire-sacree-la-Mecque

Cri de guerre des Capétiens, « Montjoie Saint-Denis ! » a succédé au simple « Montjoie ! » des xie et xiie siècles. Dans le roman de Guillaume au court nez on lit : « Roy Looy escrie Montjoie ! Diex aïe ! » Dans le roman de Wace : « Francheis crient Montjoie ! et Normans Dex aïe ! » Mais, à Bouvines (27 juill. 1214), alors qu'autour d'Otton on crie « Rome ! », autour de Philippe le cri de guerre est « Montjoie Saint-Denis ! ». Par la suite, en Bourgogne on a dit « Montjoie Saint-André ! » ; en Anjou « Montjoie Anjou ! » Le cri des ducs de Bourbon était « Montjoie Notre-Dame ! » ; celui de la maison royale d'Angleterre « Montjoie Notre-Dame Saint-Georges ! »

http://www.vexilla-regis.com/textevr/MontjoieetSaint.htm

Voir : Laura Hibbard Loomis, "L'oriflamme de France et le cri Monjoie au XIIe siècle", dans "Le Moyen Age", t. LXV (1959), p. 469 ; A. Lombard-Jourdan, "Montjoies et Montjoie dans la plaine Saint-Denis" dans "Paris et Ile-de-France" [sans doute "Mémoires de la Société d'histoire de Paris et de l'Ile de France"], t. 25 (1974) p. 141-181.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vexilla_Regis

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 10:54

    Bonjour,

    Merci de nous avoir rappelé cet événement lamentable, mais votre conclusion est un peu courte.

    En plus, je vous rappelle que même l’esstrême drouate profane les églises d’importance nationale, pour attirer l’attention du public

    Décidément, tout se perd.

    Alors, concrètement, à part se lamenter, se réjouir de la réélection de Vladimir Poutine, ou faire des chroniques à la Eric Zemmour, vous proposez quoi ?


    • Cateaufoncel 21 mars 2018 11:37

      @Olivier Perriet

      Comparer un homme qui a cru, ingénument, que le sacrifice de sa vie, dans un lieu hautement symbolique, secouerait la conscience de ses contemporains, et une bande de racailles d’importation qui foutent le souk pour foutre le souk, il faut être ethnomasochiste pour oser.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 11:47

      @Cateaufoncel

      « Une bande de racaille d’importation » menée par des gens bien de chez nous :
      « Eric Coquerel », ci-devant député mélenchonnien, ça fait plutôt « couleur locale »


    • Julien30 Julien30 21 mars 2018 11:59

      @Olivier Perriet
      Venner et Coquerel, il ne vous aura sans doute pas échappé que ce n’est pas exactement la même chose politiquement. Cateaufoncel évoque la notion d’ethnomasochisme, Coquerel en est l’incarnation, alors je sais que vous aimez la contradiction pour la contradiction, mais voyez un peu les âneries que ça vous fait écrire.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 12:49

      @Olivier Perriet
      Bonjour Olivier.
      Et vous, que proposeriez-vous ?
      Pour ma part, confiez-moi la présidence de la République ou les fonctions de ministre de l’intérieur et vous verrez ce qu’il adviendra.
      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • Cateaufoncel 21 mars 2018 13:29

      @Olivier Perriet

      « Eric Coquerel », ci-devant député mélenchonnien, ça fait plutôt « couleur locale ».

      Comme Judas faisait couleur locale dans la bande à Jésus, et Ganelon dans celle de Roland


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 13:42

      @Renaud Bouchard

      Moi je suis un idiot satisfait, la police a fait évacuer, elle est là pour ça.

      S’il faut changer les lois pourquoi pas. Pour y mettre quoi, là est la question, mais là n’était pas vraiment votre propos.

      L’heure n’est pas encore à la création de milices et à l’implosion de l’Etat, mais je comprends votre déception.

      « En même temps »... faire la révolution avec des sexagénaires, dans nos pays vieillissants et narcissiques, c’est pas évident.

      Alors...on râle dans son coin, et on se fait plaisir :
      Après tout c’est bien ça le principal.


    • Cateaufoncel 21 mars 2018 14:00

      @Julien30

      « S’il faut changer les lois pourquoi pas. Pour y mettre quoi, là est la question... »

      L’internement des sans papiers, dans des camps aménagés à cet effet, avant rapatriement après établissement de l’identité et de l’origine. A défaut de quoi l’internement se prolonge indéfiniment

      Puis, instauration du délit de clandestinité, avec interdiction de loger et d’employer les clandestins, les contrevenants étant frappé d’amendes ruineuses au sens littéral.

      Ce qu’il y a de bien, dans ce dispositif, c’est que personne, même pas Coquerel, n’oserait prendre la défense des esclavagistes et des marchands de sommeil


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 16:57

      @Cateaufoncel


      « S’il faut changer les lois pourquoi pas. Pour y mettre quoi, là est la question... »

      "L’internement des sans papiers, dans des camps aménagés à cet effet, avant rapatriement après établissement de l’identité et de l’origine. A défaut de quoi l’internement se prolonge indéfiniment

      Puis, instauration du délit de clandestinité, avec interdiction de loger et d’employer les clandestins, les contrevenants étant frappé d’amendes ruineuses au sens littéral.

      Bien vu.

      "Ce qu’il y a de bien, dans ce dispositif, c’est que personne, même pas le député Coquerel, n’oserait prendre la défense des esclavagistes et des marchands de sommeil."

      Rien n’est moins sûr. Ces gens là osent tout.

      https://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-daniele-obono-tenez-vous-clame-alba-ventura-7790359502

      Renaud Bouchard


    • Cateaufoncel 21 mars 2018 18:24

      @Renaud Bouchard

      « Rien n’est moins sûr. Ces gens là osent tout. »

      Quand même pas tout à fait... Vous imaginez Coquerel et ses troupes s’attaquant à une mosquée ou à une synagogue


    • oncle archibald 21 mars 2018 18:29

      @Olivier Perriet : « Moi je suis un idiot satisfait, la police a fait évacuer, elle est là pour ça. »

      Oui mais, la presse elle est la pour quoi ? La presse, finalement beaucoup plus importante que la loi, est carrément ségrégationniste, suivant la « couleur » de la religion attaquée elle commente pendant des semaines ou elle étouffe en quelques lignes .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 19:29

      @Cateaufoncel
      L’internement des sans papiers, dans des camps aménagés à cet effet, avant rapatriement après établissement de l’identité et de l’origine. A défaut de quoi l’internement se prolonge indéfiniment

      Pourquoi pas, mais la société en général est-elle prête à en payer le prix (financier et autre) ?

      On a déjà du mal d’avoir une justice qui a des moyens corrects, des prisons qui ne soient pas des taudis avec trop peu de gardiens.


    • mmbbb 21 mars 2018 20:11

      @Olivier Perriet Près de la place de Guillotière à Lyon , il y a une fresque dont le thème est l image des freres Lumieres sortant de leur usine Belle fresque . Les Roms viennent pisser et chier au pied de cette fresque. Donc ne rien faire et laisser faire , faire faire jusqu’ au jour ou l on nous chiera dans la gueule . Esprit de soumission .


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 20:41

      @Cateaufoncel

      « Rien n’est moins sûr. Ces gens là osent tout. »

      Quand même pas tout à fait... Vous imaginez Coquerel et ses troupes s’attaquant à une mosquée ou à une synagogue

      Non.

      Trop pleutres.

      Les « dhimmis » ne présentent pour eux aucune menace, à la différence des autres dont ils savent qu’ils réagiraient violemment.


    • Cateaufoncel 21 mars 2018 20:50

      @julien

      « Pourquoi pas, mais la société en général est-elle prête à en payer le prix (financier et autre) ? »

      Ce serait moins coûteux qu’une prison. On aménage des locaux confortables dans des containers que des gens habitent à l’année, dans des campings où c’est autorisé.

      Malgré cela, je pense que rares seraient les internés qui préféreraient le rester plutôt que de retourner dans leur pays. Du moment qu’ils n’ont plus la possibilité d’envoyer de l’argent à leur famille, ils perdent la dernière raison qu’ils avaient de s’incruster en France.

      Pour la suite, je crois vraiment qu’il se saurait très vite qu’en France, on ne peut ni travailler ni se loger, et que c’est vraiment de l’argent de foutu que de payer des trafiquants et des passeurs pour tenter d’y aller.


    • mmbbb 21 mars 2018 21:33

      @Renaud Bouchard les cathos l ont un peu cherche Ils ouvraient un peu trop facilement leurs eglises aux clandestiins venant occuper les lieux .A Paris en l occurence , je n ai jamais vu des Synagoques et Mosquée occupées par des clandestins Par ailleurs l Algerie expulse manu militari les noirs migrants venant des pays limitrophes ( artcile paru dans le Monde ) . Il est etonnant que personnes en france s insurge contre ces actes « racistes » . Nous serons vaincu par notre schizophrénie PS je suis un ancien enfant de choeur , les hobereaux cathos n en faisaient pas des tonnes avec la plebe que nous etions Maintenant cette region est peuple par des Turcs C ’est un simple constat .


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 mars 2018 01:36

      @Olivier Perriet « ...vous proposez quoi ? » Chacun pourra se faire son opinion... Quant au maire il devrait être sermonner (à minima) par le Préfet pour avoir encouragé ce désordre au lieu de l’empêcher comme le prévoit la loi.

      Article L2212-2 Modifié par LOI n°2014-1545 du 20 décembre 2014
      - art. 11 La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle comprend notamment : 1° Tout ce qui intéresse la sûreté ....... 3° Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d’hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;


    • magma magma 25 mars 2018 10:45

      @Olivier Perriet

      vous avez des exemples d’extrême droite sans remonter aux calendes grecques profanent des églises d’ilmportance nationale ?


    • cathy cathy 21 mars 2018 11:11

      La Russie s’interpose au communisme. Le monde à l’envers. 


      • Pere Plexe Pere Plexe 22 mars 2018 18:15

        @cathy
        Vous avez visiblement loupé quelques épisodes

        Ce sont les USA qui sont les derniers à avoir soutenu des marxistes au très marketing « Rojava ».
        Bon comme toujours ils ont vite trahis et le Rojava restera, mort né, une curiosité pour les historiens érudit du prochain siècle.
        La politique comme la religion est bien plus un alibi à des guerres que la raison profonde.
        Les désirs d’expansion, d’hégémonie, de leadership sont bien les vrais causes.



      • njama njama 21 mars 2018 11:28

        survenue dans l’après-midi du dimanche 18 mars 2018 lorsque, vers 15 heures, durant la célébration de l’office qui dut être interrompu,...

        @ Renaud Bouchard

        Ils ont du coup donner le bâton pour se faire battre et l’occasion aux forces de l’ordre d’intervenir puisque la loi de 1905 protège l’exercice du culte.

        A moins qu’ils n’avaient prémédité cette éphéméride dominicale et cultuelle pour s’assurer du tapage médiatique (?)

        Une simple occupation des lieux en dehors des heures de culte comme cela avait déjà été fait maintes fois par le passé par des sans- papiers ou autres, avec l’aval consentant de certains clercs (Mgr Gaillot par exemple si mes souvenirs sont bons) n’aurait pas permis ce genre d’intrusion par la police qui permit leur expulsion ... 

        Ces squatters du dimanche recevront-ils de la justice la même clémence que les Femen ?


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 12:35

          @njama
          Bonjour Njama.

          Il me semble que tout est dans le comportement et la méthode, comme souvent.
          Imaginons un seul instant que tous ces gens, dûment et préalablement informés par leurs soutiens politiques de la nature du lieu dans lequel ils allaient exprimer leurs préoccupations soient entrés en marquant le respect dû à un lieu de culte, quel qu’il soit, ou à un monument public, en se découvrant, en respectant la dignité de la vasilique-cathédrale, en ne troublant de manière excessive le silence ou la tranquillité qui y régnaient très probablement, en évitant de courir, de faire usage d’appareils photographiques ou sonores (smartphones, mégaphone, comme le montre la vidéo), en évoquant de manière posée la raison de leur venue, quitte même à déployer le calicot justifiant de leur action, et il me semble qu’il n’y aurait pas eu d’incident et que la prestation n’aurait pas justifié une intervention de la Police.

          A défaut, ce qui me semble être le cas, on trouve ceci : :
          Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.Titre V : Police des cultes.
          Article 32

          Seront punis des mêmes peines ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices.

          NOTA : Aux termes du 1° de l’article 1er du décret n° 93-726 du 29 mars 1993 portant réforme du code pénal, ont été abrogées les dispositions des textes législatifs antérieurs à l’entrée en vigueur de la Constitution et des règlements qui édictaient des peines d’emprisonnement pour des contraventions 

          .

        • njama njama 21 mars 2018 17:51

          @Renaud Bouchard

          Je suis bien d’accord avec vous que tout est question de méthode et de comportement.

          Merci je ne connaissais pas le décret n° 93-726 du 29 mars 1993 (signé par le Premier Ministre Baladur) qui abroge en partie les dispositions pénales de l’article 32 qui se réfère au précédent à savoir des "contraventions de la 5ème classe et d’un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l’une de ces deux peines seulement ceux qui,..."

          Reste tout de même la possibilité de coller à chacun de ces tapageurs une amende de 5ème classe (jusqu’à 1500 €) pour leur apprendre à vivre et à respecter les cultes et les lieux de culte quels qu’ils soient. Il y a bien d’autres endroits pour manifester ...

          Bien à vous.
          Njama


        • njama njama 21 mars 2018 11:34

          Ce qui est sacré et protégé par la loi c’est le culte, ce n’est pas de s’introduire dans un lieu de culte, église, mosquée, temple, synagogue qui ne sont pas des lieux privés.

          Bon, après je plains les juges si plainte déposée, car ils hériteront d’un paquet de nœuds, on imagine mal la condamnation de 80 personnes..

          D’un point de vue chrétien, Jésus aurait résolu la question sans la loi, n’a-t-il pas selon les évangiles chassé les marchands du temple ...


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 12:47

            @njama

            Jésus, certes....Mais il ne s’agissait pas de marchands mais bien d’une horde de gens vociférants, sans aucune éducation, sans aucun respect.

            Condamner 80 personnes est techniquement faisable en identifiant les visages sur la vidéo, mais cela prendrait trop de temps.

            Le mieux eût été de coffrer tout ce monde à la sortie du bâtiment avec des effectifs de police qui auraient invité les intéressés à prendre place dans les véhicules adéquats et puisqu’il s’agissait de personnes sans autorisation de séjour sur le territoire de les mettre à l’avion dans la soirée, aux frais de leurs pays d’origine.

            Quant aux collaborateurs-sympathisants, la solution est beaucoup plus simple, qui passe par la mise en cause pénale et civile des responsables, la sanction du parlementaire par le bureau de l’Assemblée nationale.

            Bien à vous,
            Renaud Bouchard


          • Lugsama Lugsama 21 mars 2018 14:13

            @Renaud Bouchard

            Sans respect ? Il y a t-il eu détérioration des lieux ? Y a t-il eu profanation d’ailleurs ? Si les lieux ont pas été détérioré il n’y a pas plus de profanation que de personnes sans respects.

            Quand à « les mettre à l’avion dans la soirée, aux frais de leurs pays d’origine » à part montrer l’abusrdité habituel du raciste quel est l’intérêt d’écrire de tels anneries ?

          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 16:30

            @Lugsama
            Je réponds à vos deux observations :

            1- Puisque le Diocèse lui-même a cru utile d’adopter une attitude de « dhimmi » en déclarant que rien n’avait été détérioré, concédant que les visiteurs de la Basilique-cathédrale (perdant de vue au passage la signification de ces mots) n’avaient pas demandé d’autorisation préalable d’entrer dans les lieux pour manifester, trouvant sans doute que le comportement desdits manifestants était des plus respectueux - question de point de vue - je vous invite à regarder attentivement la vidéo.

            Ceci fait, je vous suggère de réunir quelques bons amis (sportifs, car il va falloir courir pour très vite
            tenter de quitter les lieux), quelques bons avocats (vous en découvrirez très vite la nécessité), d’aviser quelques vidéastes (pour garder une trace de l’événement) de vérifier votre couverture médicale (là encore vous verrez très vite pour quelle raison), et enfin de faire irruption avec mégaphone, flashes, appareils photos, calicot, dans la salle de prière de la Grande Mosquée de Paris un vendredi, ou encore dans une mosquée de votre choix (celle de Trappes, par exemple, vers 13 heures, lors de la prière de al-joumou`ah), ou encore à la Grande synagogue de Paris.

            L’expérience et l’accueil que vous y recevrez sera sans nul doute chaleureux et compréhensif même si certains fidèles ne manqueront pas, comme je le pressens, de vous rappeler leur conception du respect des caractères profanes et sacrés des lieux que vous aurez ainsi (courageusement) investis surtout sans autorisation préalable. Faites une demande, on ne sait jamais.

            2-Quant à mettre à l’avion lesdits sans-papiers dans la soirée, aux frais de leurs pays d’origine, il ne s’agit là que d’une simple mesure de police.

            Puisque je vous sens très réceptif, là encore puis-je vous suggérer de tenter d’entrer et de séjourner de manière illégale dans des pays pour lesquels les mots de « visa » (d’entrée, de séjour, de travail etc) et de passeport (valide et donc non expiré, comme le visa précité) - mots que vous connaissez - revêtent encore une signification précise.

            Je vous laisse le choix de ces pays que vous connaissez certainement.

            Ceci fait, revenez me raconter ce que vous aurez vécu, sans omettre les détails, notamment les réactions des policiers que vous n’aurez pas manqué de qualifier de racistes lors de votre interpellation.

            Je vous écouterai très attentivement

            Bien à vous,

            RB

            ps. Joli drapeau.


          • Cateaufoncel 21 mars 2018 16:44

            @njama

            « ...église, mosquée, temple, synagogue... »

            C’est une sorte d’intuition, j’ai comme le sentiment que les mosquées, temples et synagogues ne risquent pas grand-chose.

            Vous imaginez. vous, Coquerel entrant de force dans une synagogue ?


          • Cateaufoncel 21 mars 2018 16:48

            @Lugsama

            "...quel est l’intérêt d’écrire de tels anneries ?"

            Surtout que leurs pays d’origine, qui ont déjà tout de qu’il faut, et même plus, en matière de racailles, n’accepteraient jamais de reprendre celles dont ils ont réussi à se débarrasser.

            C’est bien ce que vous vouliez dire ?


          • Jonas Jonas 21 mars 2018 21:45

            @Lugsama « Sans respect ? Il y a t-il eu détérioration des lieux ? Y a t-il eu profanation d’ailleurs ? »

            Un lieu de culte en particulier aux heures des offices, nécessite calme et silence. Des gens qui entrent par groupe en vociférant, même sans rien casser, profanent un lieu de culte.

            Si les sans-papiers avaient investi la grande mosquée saoudienne (avec son minaret) de Saint-Denis, je ne suis pas sûr que vous auriez réagi de la même façon.
            http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/



          • Lugsama Lugsama 22 mars 2018 01:19

            @Renaud Bouchard

            Mettre des personnes dans un avion, avec le ridicule « au frais du pays d’origine », non ce n’est pas une simple mesure de police et la Justice ne se décidera pas dans la soirée juste pour contenter quelques aigris, encore moins le pays d’origine dont il faut arracher l’accord pour envoyer un avion sur place, les colonies c’est terminé. Il est déjà souvent difficile d’obtenir leur accord, alors en plus les faire payer, mignon comme raisonnement, mais vous semblez bien âgé pour faire des crises d’enfant capricieux.

            Une Église est un lieu d’accueil voir de refuge, donc si il n’y a pas eu de dégradation il n’y a pas eu profanation. Après reste la literrature sur les mosquées qui ne sont pas concernés ici par ailleurs, mais visiblement vous ne devez pas connaitre beaucoup de musulmans ou de mosquées, elles accueillent déjà des réfugiers et les pèlerins y partagent leurs repas, pour votre information.


          • Cadoudal 22 mars 2018 01:53

            @Lugsama
            « elles accueillent déjà des réfugiers et les pèlerins y partagent leurs repas, pour votre information. »

            Tu y vas souvent avec ton petit drapeau LGBTiste ?

            Envoie nous des photos...


          • Lugsama Lugsama 22 mars 2018 08:22

            @Cadoudal

            LGBTiste ? Monsieur à un trouble de l’orientation sexuel ? Il y a des psychologues pour ça.

            Sinon dans le monde entier des mosquées aident les refugiers, ça n’a rien d’un scoop, le journal LaCroix en à deja parler d’ailleur, bizarre comme certains n’y trouve que ce qui les intéresse alors qu’ils ne semblent pas vraiment concernés par les valeur chrétiennes..


          • Cadoudal 22 mars 2018 09:48

            @Lugsama
            « Monsieur à un trouble de l’orientation sexuel ? Il y a des psychologues pour ça. »

            Je me réfère à ton avatar :
            Poutine maquillé devant le drapeau LGBTiste...

            Le mien, un camion jaune devant un arbre...


          • L'apostilleur L’apostilleur 22 mars 2018 10:09

            @Lugsama
            « ...Si les lieux ont pas été détérioré il n’y a pas plus de profanation que de personnes sans respects. »


            A vous entendre on comprend qu’il est parfaitement respectable d’entrer dans un lieu de culte pour interrompre sa pratique. Ce n’est pas l’avis des personnes élevées dans le respect des autres. 

            « ... Quand à « les mettre à l’avion dans la soirée, aux frais de leurs pays d’origine » à part montrer l’abusrdité habituel du raciste quel est l’intérêt d’écrire de tels anneries ? »

            Votre déduction est fausse. L’Etat a la responsabilité de gérer le pays et les flux migratoires sans limite sont un problème qui affecte les hommes et les sociétés. Cessez de soulever ce racisme ultra minoritaire réveillé à tout bout de champ et qui pourrait être la conséquence de vos idées. Si c’est votre seul argument, il est usé.
             


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 12:17

            @Lugsama

            أنا أعرف الكثير من المسلمين. أعرف أنهم يحترمون.أعرف أيضًا كرمهم.

          • Jelena Jelena 22 mars 2018 12:27

            @Renaud Bouchard : « lugsama » est plutôt synagogue que mosquée.


          • Lugtata Lugtata 22 mars 2018 16:30

            @Jelena

            MDR, sur quoi basé vous cette absurdité ?

          • Lugtata Lugtata 22 mars 2018 16:33

            @Renaud Bouchard

            « Je connais beaucoup de musulmans. Je sais qu’ils respectent, je connais aussi leur générosité. » (selon google)


            Alors pourquoi dire qu’il n’acceuillerait pas de réfugiers ? Ce qui est factuellement faux.



          • Lugtata Lugtata 22 mars 2018 16:47

            @L’apostilleur

            « Votre déduction est fausse. L’Etat a la responsabilité de gérer le pays et les flux migratoires sans limite sont un problème qui affecte les hommes et les sociétés. »

            Et je suis bien d’accord, ça n’a aucun rapport avec mon commentaire..

            « A vous entendre on comprend qu’il est parfaitement respectable d’entrer dans un lieu de culte pour interrompre sa pratique. Ce n’est pas l’avis des personnes élevées dans le respect des autres. »

            Non, je n’ai jamais dit qu’il était normal de manifester dans une Eglise et d’y être tant bruyant, je pense même plutôt le contraire. Après de la à parler de profanation et de vouloir en faire une affaire d’Etat il faut peut être arrêter de nous prendre pour des jambons.

            Certes la politesse voudrait que les hommes se découvre dans une Eglise, mais quand je voit que certains reproche la présence de femme voilés c’est à mourrir de rire devant tant d’ignorance, ce sont les femmes catholiques qui ne respectent plus la tradition et les écrits biblique en ne se couvrant pas les cheveux dans une Eglise ou pour prier en publique..

          • Decouz 21 mars 2018 12:00

            La plus grande profanation a eu lieu lors de la Révolution Française :


            La profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis est un épisode de la Révolution française au cours duquel les tombes de la basilique Saint-Denisnécropole des rois de France, ont été démontées ou détruites, les corps exhumés et profanés. La symbolique associée à cet événement, l’un des plus marquants de cette période, apparaît encore aujourd’hui comme très forte.

            Les corps ont été exhumés, mélangés, mutilés, puis par la suite récupérés, sans qu’il soit possible de restituer totalement l’apparence initiale.


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 12:51

              @Decouz
              Bonjour et merci pour votre lien.
              Bien à vous,
              RB


            • Decouz 21 mars 2018 12:25

              « Du côté du droit français, le concept de profanation n’apparaît qu’à une seule reprise, dans un article qui concerne les « atteintes au respect dû aux morts », sans qu’une définition n’en soit donnée."


              Du point de vue catholique c’est le droit canonique qui définit la profanation, et c’est à l’évêque du lieu de décider si il y a eu ou non profanation pour prendre éventuellement des mesures purificatrices.


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 12:53

                @Decouz
                Merci pour votre observation.
                "Du point de vue catholique c’est le droit canonique qui définit la profanation, et c’est à l’évêque du lieu de décider si il y a eu ou non profanation pour prendre éventuellement des mesures purificatrices".

                Mgr Delannoy le fera-t-il ? Nous verrons.

                .https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Qu-est-ce-qu-une-profanation-2015-08-04-1341261


              • Cateaufoncel 21 mars 2018 18:08

                @Renaud Bouchard

                C’est mal parti - La Croix du 20 mars :

                «  Ce projet de loi va encore durcir les choses », déplore Jean-Yves Leroy, diacre du diocèse de Saint-Denis, très engagé depuis vingt ans dans la défense des sans-papiers, et présent ce dimanche à la basilique, en précisant « qu’aujourd’hui, il faut en moyenne un an et demi pour qu’un sans-papiers ait une réponse de la préfecture, qu’elle soit positive ou négative ».

                Pourquoi avoir choisi d’investir la nécropole royale, un dimanche, pour protester contre ce projet de loi  ? « Depuis 2002, la basilique est un lieu hautement symbolique de l’accueil des sans-papiers  », explique-t-on du côté du diocèse de Saint-Denis. Cette année-là, plus de 130 réfugiés, en attente de régularisation et issus de 19 nationalités différentes, décident en effet de camper dans l’édifice, avec le soutien du curé de l’époque, le père Bernard Berger. «  Elle est restée en ce sens un endroit emblématique, notamment pour tous les sans-papiers et les militants associatifs d’Île-de-France  », ajoute Jean-Yves Leroy.


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 20:50

                @Cateaufoncel

                Bonsoir et merci pour cette information.

                ’est mal parti - La Croix du 20 mars :

                «  Ce projet de loi va encore durcir les choses », déplore Jean-Yves Leroy, diacre du diocèse de Saint-Denis, très engagé depuis vingt ans dans la défense des sans-papiers, et présent ce dimanche à la basilique, en précisant « qu’aujourd’hui, il faut en moyenne un an et demi pour qu’un sans-papiers ait une réponse de la préfecture, qu’elle soit positive ou négative ».

                Pourquoi avoir choisi d’investir la nécropole royale, un dimanche, pour protester contre ce projet de loi  ? « Depuis 2002, la basilique est un lieu hautement symbolique de l’accueil des sans-papiers  », explique-t-on du côté du diocèse de Saint-Denis. Cette année-là, plus de 130 réfugiés, en attente de régularisation et issus de 19 nationalités différentes, décident en effet de camper dans l’édifice, avec le soutien du curé de l’époque, le père Bernard Berger. «  Elle est restée en ce sens un endroit emblématique, notamment pour tous les sans-papiers et les militants associatifs d’Île-de-France  », ajoute Jean-Yves Leroy.

                Quant au journal La Croix qui fut un journal intéressant, sa ligne a bien changé.

                https://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/01/le-journal-la-croix-devient-le-symbole-dune-pens%C3%A9e-unique-pr%C3%AAt-%C3%A0-tout-pour-rester-%C3%A0-la-mode.html

                Bien à vous,
                Renaud Bouchard


              • Cateaufoncel 21 mars 2018 21:05

                @Renaud Bouchard

                La complaisance de certains catholiques* à l’égard de l’Islam - qui les appelle « mécréants » ! -, est quelque chose d’ahurissant

                * A commencer par le pape :

                « Si je parle de violence islamique je dois parler aussi de violence catholique. »

                Extrait : « Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je ne vois tous les jours que des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés ! »


              • Cadoudal 22 mars 2018 09:40

                @Cateaufoncel
                "Mais il n’y a rien à profaner. On a tout mis à la fosse commune en 1793. L’enjeu est aujourd’hui de trouver un lieu refuge pour des personnes qui ont fui la guerre et la misere."
                https://twitter.com/Clem_Autain/status/975859754403852289


              • Cateaufoncel 22 mars 2018 12:16

                @Cadoudal

                La raison tonne en son cratère,
                C’est l’éruption de la faim.
                Du passé faisons table rase,



              • Pere Plexe Pere Plexe 22 mars 2018 18:29

                @Decouz
                Au sens propre profaner c’est rendre profane.

                Ne pas reconnaître un caractère sacré, défini par tel ou tel croyance ou religion. 
                Logiquement un pays laïc ne peut pas pénaliser cette liberté d’appréciation d’un bien appartenant à la communauté nationale.

                On est sur le même débat que le blasphème que certains voient en un dessin ou un écrit.


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 16:36

                  @popov

                  Merci pour votre visite comme pour ce lien.

                  « Cinq militants de Génération identitaire ont été condamnés à un an de prison avec sursis pour l’occupation pacifique d’une mosquée en construction en 2012. »

                  Deux poids, deux mesures...et l’on s’étonne de la « montée des populismes ».

                  Bien à vous,
                  Renaud Bouchard


                • Cadoudal 21 mars 2018 13:56

                  « Eric Coquerel indique avoir reçu des menaces physiques, notamment par mail, et prévoit de porter plainte. »

                  https://liberation.checknews.fr/question/50351/eric-coquerel-est-il-vraiment-parvenu-a-faire-annuler-une-messe-dans-le-93


                  • Cadoudal 21 mars 2018 21:23

                    @arioul
                    Certains en profitent, d’autres les manipulent ou en font commerce, moi je les côtoie tous les jours bénévolement...

                    "Cette association à l’instar de toutes celles qui encadrent des migrants mineurs…percevrait une dotation de 160 euros par jour et par mineur pris en charge…C’est ainsi une somme de 144 000 euros par mois qui serait versé à cette association castraise pour l’accueil de 30 migrants. Or il s’agit d’argent public, donc de l’argent du contribuable.« 
                     »Par le fruit de son travail un salarié rémunéré au SMIC perçoit environ 53 euros nets par jour."
                    https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2018/03/21/tarn-le-maire-dvd-de-castres-pascal-bugis-refuse-que-les-francais-payent-pour-les-migrants.html

                    « il est plus dangereux de vivre dans la banlieue de Stockholm qu’au Kenya »

                    « Dans 20 ans, il y aura une guerre civile dans les rues de Stockholm ».

                    http://www.fdesouche.com/973975-suede-estimant-que-larrivee-massive-dimmigres-menera-a-une-guerre-civile-un-rappeur-envisage-de-sinstaller-en-afrique-car-il-est-plus-dangereux-de-vivre-dans-la-banlieue-de-stockholm-qu


                  • Doume65 21 mars 2018 14:28

                    « Quand le roi de France se battait contre l’empereur germanique ou contre ses vassaux trop turbulents, il avait pour signe distinctif un gonfanon de couleur vermeille unie que l’on appelait Oriflamme de Saint-Denis. »
                    Tiens, Asselineau écrit des articles sous pseudo, maintenant ! smiley


                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 16:39

                      @Doume65
                      Trop d’honneur...
                      Merci.
                      RB


                    • popov 21 mars 2018 15:34

                      Au risque de me répéter :

                      Cinq militants de Génération identitaire ont été condamnés à un an de prison avec sursis pour l’occupation pacifique d’une mosquée en construction en 2012.

                      Les point importants :

                      - La manifestation était non-violente

                      - La mosquée était en construction

                      - Aucune cérémonie religieuse n’a été interrompue

                      Il faudra comparer le traitement judiciaire de cette manifestation avec celui qui suivra (ou pas) cette invasion en plein milieu d’une cérémonie religieuse à Saint-Denis.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 16:38

                        @popov

                        Bonjour et merci pour votre visite comme pour ce lien.

                        « Cinq militants de Génération identitaire ont été condamnés à un an de prison avec sursis pour l’occupation pacifique d’une mosquée en construction en 2012. »

                        Les point importants :

                        - La manifestation était non-violente

                        - La mosquée était en construction

                        - Aucune cérémonie religieuse n’a été interrompue

                        "Il faudra comparer le traitement judiciaire de cette manifestation avec celui qui suivra (ou pas) cette invasion en plein milieu d’une cérémonie religieuse à Saint-Denis."

                        Il ’y aura pobablement aucun suite.

                        Deux poids, deux mesures...et l’on s’étonne de la « montée des populismes ».

                        Bien à vous,
                        Renaud Bouchard


                      • jeanpiètre jeanpiètre 21 mars 2018 19:16

                        Profanation ? Qu est ce que c est ? Le croyant n est il pas profanateur de la pensée agnostique des qu il monte sur son grand cheval de la croyance ?
                        Tout cela est aussi ridicule qu un querelle de place de paking


                        • foufouille foufouille 21 mars 2018 19:19

                          @jeanpiètre

                          fais le donc dans une mosquée ............


                        • jeanpiètre jeanpiètre 21 mars 2018 19:52

                          @foufouille

                          Ça c est de la répartie ! Mais d actualité, Manufrance n est plus religieuse, mais l’islam tent à être la religion la plus suivie, pour preuve ils se cotisent pour construire et entretenir leurs lieux , malheureusement les cathos veulent fréquenter des lieux financés par la collectivité pour faire leurs quêtes , leurs basses affaires et donner la leçon aux autres


                        • jeanpiètre jeanpiètre 21 mars 2018 19:54

                          @arioul Je suis tournaisienne, français depuis 648 ,et vous ?


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 20:18

                          @jeanpiètre
                          Bonsoir.
                          De quelle pensée agnostique, de quelle croyance parlez-vous ?
                          Question plus complexe que la dispute inepte d’une place de parking.
                          L’agnosticisme revêt plusieurs formes. Dans certains cas, l’agnostique se refuse à nier Dieu ; il postule au contraire l’existence d’un être transcendant qui ne pourrait se révéler et dont personne ne saurait rien dire. Dans d’autres cas, l’agnostique ne se prononce pas sur l’existence de Dieu, déclarant qu’il est impossible de la prouver et même de l’affirmer ou de la nier.

                          L’agnosticisme peut parfois contenir une certaine recherche de Dieu, mais il peut également représenter un indifférentisme, une fuite devant la question ultime de l’existence, et une paresse de la conscience morale. L’agnosticisme équivaut trop souvent à un athéisme pratique.

                          cf. http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P79.HTM

                          Bien à vous, RB


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 20:22

                          @arioul
                          Tenue correcte exigée.Politesse de langage appréciée. Retour au vestiaire.Merci pour votre visite.


                        • jeanpiètre jeanpiètre 21 mars 2018 21:05

                          @Renaud Bouchard Agnostique comme je ne reconnaîs aucune croyance comme vérité, et aucun fidèle comme porteur de vérité, aucune relique comme fait historique, aucune communauté comme porteuse prosélyte de la vérité, reconnaître la beauté de bâtiment sous l œil architectural et artisanal, bref l agnostique n affirme pas qu il ne y a pas de dieu, juste que cette question n à pas d’importance, avec un peu de renseignements sur les cultes ,vous qui vociférez blasphème êtes plutôt un fidèle du culte chrétien hérité de l administration romaine, qui est une récupération scandaleuse et pervertie du message christique originel, Un client de marchand du temple offusqué de trouver son étalon chanboule , en quelque sorte



                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 23:03

                          @jeanpiètre

                          Je ne m’offusque de rien, rassurez-vous.
                          Je réfléchis simplement à toutes ces constructions intellectuelles qui ont débouché sur les religions.
                          Rien n’est pérenne.
                          Des religions établies pour l’éternité ont disparu.
                          D’autres sont restées.
                          La petite secte née voici deux mille ans en Galilée n’est rien à côté d’autres religions qui l’ont précédée ou qui continuent de vivre en affichant quelques années de plus au compteur, tel l’Hindouisme né vers 2500 av. J-C.
                          Les monothéismes me fatiguent dans leurs prétentions à dire ou détenir la Vérité.
                          Quant aux blasphèmes,les accusations qu’ils recouvrent sont le plus souvent les portes des pire excès.
                          Les polythéismes présentent des caractéristiques plus souples.
                          Voyez l’itinéraire d’Alain Daniélou.
                          Je pourrais vous entrtetenir de toutes ces questions durant des heures.

                          RB



                          •  C BARRATIER C BARRATIER 21 mars 2018 21:11

                            J’ai visité cette belle cathédrale, et je pense que s’agissant d’un lieu religieux, la laïcité exige qu’on la respecte. Mais il est vrai aussi que si la République est bien laïque, out le monde n’est pas obligé de l’être, c’est la liberté de conscience et précisément donc la laïcité qui devrait s’imposer à tous. Qui est contre cette liberté ?

                            Lors de ma visite, payante et guidée, un religieux et une guide, il nous a été expliqué que sur ce terrain il y avait un cimetière« païen Ensuite on nous disait que les tombeaux des rois de France avaient été profanés à la Révolution.
                            Au moment des questions je demandai »Qui avait profané les tombes de ceux que vous appelez paiens mais qui je pense entre eux, de leur vivant ne se nommaient pas ainsi ? Il m’est répondu que ce n’était pas une profanation puisqu’ils n’étaient pas chrétiens. Je posai alors la question, nous sommes au 21 ème siècle, un homme n’est donc pas l’égal d’un roi ? Je ma suis fait mettre dehors (on m’a remboursé mon entrée....

                            Quant à St Louis dont la relique de son coeur est à St Denis, il avait mené la croisade contre les vaudois avec l’ordre de les supplicier et de tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants. On les empalait sur une longue perche qui ressortait par leur cou, et on les promenait par dizaines dans de grandes souffrances. Saint Louis était un salaud, comparable aux nazis qui viendront plus tard avec leurs comparses pétainistes.

                            Vaudois d’EMBRUN et d’ailleurs http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=273

                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 22:21

                              @C BARRATIER

                              "Quant à St Louis dont la relique de son coeur est à St Denis, il avait mené la croisade contre les vaudois avec l’ordre de les supplicier et de tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants. On les empalait sur une longue perche qui ressortait par leur cou, et on les promenait par dizaines dans de grandes souffrances. Saint Louis était un salaud, comparable aux nazis qui viendront plus tard avec leurs comparses pétainistes."

                              Comparaison historique pour le moins osée et en tout cas irrecevable. J’imagine que dans votre esprit les Raymond VI et VII ainsi qu Simon de Monfort (qui ’étaient pas des enfants de chœur, certes) étaient de petits Heydrich locaux ?Pourquoi pas Pol Pot tant que vous y êtes ? Restez dans l’époque.Les contes de Toulouse suffisent aisément à l’illustrer.

                              Quant à Saint-Louis, né en 1214, il me semble qu’il était un peu jeune...

                              En effet, la croisade contre les albigeois, prêchée par le pape Innocent III (1198-1216) contre les hérétiques cathares et vaudois du Languedoc et contre les seigneurs des villes qui les soutenaient, a duré de 1209 à 1229. Elle a d’abord été menée par des seigneurs de la France du Nord avec des armées internationales, puis par le roi de France Louis VIII en 1226 et pour se terminer officiellement à la signature du traité de Meaux - Paris (1229) entre le roi de France (Saint Louis enfant sous la Régence de Blanche de Castille) et le comte de Toulouse Raymond VII.

                              Renaud Bouchard


                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 22:24

                              Renaud Bouchard @C BARRATIER

                              Les comtes de Toulouse (correction)

                              Comparaison historique pour le moins osée et en tout cas irrecevable. J’imagine que dans votre esprit les Raymond VI et VII ainsi qu Simon de Monfort (qui ’étaient pas des enfants de chœur, certes) étaient de petits Heydrich locaux ?Pourquoi pas Pol Pot tant que vous y êtes ? Restez dans l’époque.Les contes de Toulouse suffisent aisément à l’illustrer.


                            • Cateaufoncel 21 mars 2018 22:36

                              @C BARRATIER

                              "Quant à St Louis dont la relique de son coeur est à St Denis, il avait mené la croisade contre les vaudois avec l’ordre de les supplicier et de tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants. On les empalait sur une longue perche qui ressortait par leur cou, et on les promenait par dizaines dans de grandes souffrances. Saint Louis était un salaud..."

                              Pas du tout ! A l’époque, c’est comme ça que les choses se passaient et je suis certain que ces Vaudois eux-mêmes n’étaient pas surpris par le traitement qui leur était infligé.

                              Juger des choses du passé avec des critères d’aujourd’hui, est une pure imbécilité. Désolé, je ne vois pas d’autres termes.


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 22 mars 2018 22:37

                              @Renaud Bouchard
                              J’ai effectivement confondu Louis 9 et Louis 11

                              Mais ce qui m’intéressait était la question de la profanation et de l’égalité pour moi entre un roi et un homme ordinaire, quelle que soit sa religion ou sa philosophie athée


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 22 mars 2018 22:39

                              @Renaud Bouchard
                              j’ai en effet confondu louis 9 et louis 11

                              mon vrai sujet était l’égalité entre un roi et n’importe quel homme méritant le respect de sa sépulture


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 mars 2018 21:44

                              Ce ne sont que les hors d’œuvres , je pressent que le reste du menu et son dessert sera lui hélas bien plus indigeste ,... un peu dans ce « style » !


                              @+P@py


                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 21 mars 2018 22:35

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                "Ce ne sont que les hors d’œuvres , je pressent que le reste du menu et son dessert sera lui hélas bien plus indigeste ,... un peu dans ce « style » !« 

                                Effectivement.
                                Sombre perspective que celle de la »guerre de tous contre tous".
                                Il existe un moyen sûr de l’éviter ou d’y parer en évitant d’importer les sources de conflits qui oeuvrent
                                à la Libanisation de la France.
                                Encore faudrait-il que la population perçoive le danger face à des politiques et des dirigeants qui poussent à des politiques criminelles.

                                Bien à vous
                                Renaud Bouchard


                              • hervepasgrave hervepasgrave 21 mars 2018 21:56

                                Bonsoir,
                                Sacré article ou le menu est pour le moins assez spécial.Sur une chose je suis d’accord .Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi n’importe comment.C’est simplement une histoire de règle .Maintenant je ne doute pas que cette énumération somptueuse de nos anciens Rois de France doivent vous faire band...Mais vous critiquez ce que font les autres ,mais faites vous mieux avec ce beau tableau historique qui ne garde que le faste et les dorures ? Vous auriez du commencer par dire le pourquoi et le comment de cette construction de basilique, Le choix et de l’emplacement ,les causes etc etc.« hum ! c’est moins réjouissant et glorieux peut-être ? » Maintenant nous sommes dans un pays soit disant laic ? Oui ! sur ce coup là ,il y a un doute ,erreur il n’y a pas de doute.Nous sommes encore dominé par la noblesse et la nouvelle noblesse de ceux qui se la paie ,monnaie trébuchante.Que faire des édifices historiques.et là c’est une vrai question ! Nous les gardons et nous ne pouvons que les visiter.D’ailleurs je me demande si des offices sont bien nécessaire car la séparation de l’état et l’église est un fait ,une loi . Évidement garder quelques cartouches au cas ou est toujours utiles pour retourner la situation politique le moment venu. Je pense de plus en plus sérieusement et avec l’âge et ce que j’ai appris dans ma vie que tout compte fait tous ces monuments auraient du être détruit .Premièrement ils nous coute très cher et son utilisé de manière absolument abjecte par le faste incohérent avec une soit disant république révolutionnaire et populaire.En comprenant cela comme pour l’intérêt du peuple pour le peuple.Il n’y a pas longtemps nous avons vu notre nouveau président de la république utiliser le château de Versailles,mais tous les présidents ont fait de même.Montrer un faste complètement inconcevable simplement par respect de la population et de tous les moins lotis.Un choix de sauvegarde artistique ou architectural me parait -être un énorme attrape couillon .D’ailleurs je m’y suis fait prendre et me ferai prendre encore.Mais pour une société qui voudrait être moderne et aller de l’avant c’est en fait une belle erreur . En plus cela marche a fond.Il suffit de regarder cet immense quantité de connards de visiteurs qui se prennent a être les maitres des lieux ! Alors aiment -ils l’art,l’histoire ? Cela m’étonnerai beaucoup ,car il ne garde que le faste ,la dorure de l’affiche.C’est d’une débilité sans nom.Pensent -ils a la construction ,les déboires ,les misères ,aux sciences pratiques ,aux détails,NON ! Alors, vous vous y prenez très mal et comme c’est le cas de manière détournée.Vous devriez plutôt dire ce que vous pensez et voulez ,bille en tête .Du coup cela serait bien plus honorable et rejoindrai vos rêve de chevalerie .Vous auriez l’honneur d’arriver en sauveur. Cestpasgrave ! ma pensée est simplement pour que les lecteurs réfléchisse.Mais sans chercher des raisons politiques ou arbitraire.La logique bien lourde et crasse,mais la logique implacable si l’on veux arrêter une fois pour toute ces délires débiles.


                                • hervepasgrave hervepasgrave 22 mars 2018 13:31

                                  @hervepasgrave
                                  Bonjour moi même ,
                                  Je trouve confondant le manque de réponse de l’auteur de l’article.Bien que cela soit monnaie courante sur le site.Ils ne répondent pas a l’imbécilité ? Bizarre pour des personnes qui cultive l"expression écrite ? qui ouvrent des sujets.....Ils ne sont pas généreux et partageurs.Ils veulent avoir raison,et ils ont raisons.Mais nous le savons que ceux qui s’exprime le plus et le plus facilement tiennent les manettes de la communication qui n’en est pas une.Le plus important c’est la tête d’affiche.Les détails qui s’en intéresse ? .Alors a quoi sert les articles dites-moi ? Simplement a prendre pour sérieux, incontournable ,intangible de raisonnement leurs propos ! Ils répondent de mon avis ,ou cela les arrange.C’est cela l’expression et le semblant de démocratie.cestapsgrave ! aujourd’hui je n’ai que cela a foutre de m’amuser de la c... et de ces petites personnes ambitieuses qui ne portent aucun intérêt au bien commun et à l’équité.


                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 14:45

                                  )@hervepasgrave
                                  Ménoncépagrave.
                                  Bonjour et merci pour votre commentaire.
                                  Désolé de ne pas pouvoir répondre plus rapidement et à chacun.
                                  Le temps me manque.
                                  Vous dites : "Sacré article ou le menu est pour le moins assez spécial.Sur une chose je suis d’accord .Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi n’importe comment.C’est simplement une histoire de règle".
                                  Effectivement.
                                  Quant à votre préconisation de détruire les monuments anciens ou intéressants, je ne vous suis pas sur ce terrain là, surtout lorsque l’on voit des religions ou des idéologies s’avise d’effacer ce qui les dérange ou ne leur convient pas.
                                  Des statues monumentales des Bouddhas de Bamiyan (https://journals.openedition.org/lha/200) aux mosquées d’Irak, aux musées (Mossoul), aux villes antiques (Palmyre) etc.les sicaires et zélotes de religions décidées à faire table rase du passé commencent à sérieusement me fatiguer.
                                  Tâchons de conserver ce qui nous a été légué et qui demeure magnifique en comparaison de réalisations modernes souvent discutables.
                                  Pour le reste il me semble que mes propos que vous aurez compris sont très clairs.
                                  Voyez en ce sens la réponse que je donne en complétant les commentaires de C. Labrune ci-après.
                                  Bien à vous,
                                  Renaud Bouchard


                                • hervepasgrave hervepasgrave 22 mars 2018 15:58

                                  @Renaud Bouchard
                                  Bonjour, une réponse assez classe,j’en conviens Qui détient le verbe a fait les trois quart du parcours, même s’il est insensé ! Maintenant vous nous remémoré l’histoire des Bouddhas,je ne savais pas comment j’aurai pu en parler,mais vous m’en donner l’opportunité . A l’époque ce fait qui a été mis en lumière que dis-je ,mis sous les spots lights partout a grand renfort de publicité avait de quoi choquer.Mais ,pour ma petite personne insignifiante que je suis ,j’ai vu cela autrement. Alors que retenir « un sacrilège de ces saloperies de musulmans ? » c’était là le principal but de la médiatisation. Mais si l’on regarde et d’ailleurs vous feriez mieux de regarder ou de relire vos propos,vos héros n’ont-ils pas fait de même ? la déformation historique a toutes les époques ne sont que des propagandes pour le présent actif,vécu ! Je déplore évidement que l’on souille et abime des monuments anciens, mais devant l’utilisation de ces belles choses qui ne sont que des objets polluants et instigateurs de malversations :« psychique et physique » et contrarie une évolution sereine sans empreinte fausse et détournée.Je préfère qu’elles soient détruite( il faut du courage dans la vie et se faire mal ,pour faire le bien !).C’est simplement de la sagesse.Mon déplaisir n’est pas a la hauteur du résultat que cela apporterait. C’est a cela que nous devrions penser ,œuvrer.Maintenant cette histoire qui continue depuis la première guerre d’Irak n’est pas finie. Je pense sincèrement que cela va évoluer.Je et vous nous serons certainement enterré depuis belle lurette ,mais le fond n’a rien a voir avec quelques religions qui soient. C’est simplement une histoire de survie,de dignité humaine.Pour nous autres défendre de manière aussi ubuesque et désastreuse nos petits avantages est d’un inhumanisme sans nom.Il n’y a rien d’excusable.Cestpasgrave ! cela ne vous empêchera de vivre et de luire,n’est-ce pas ? Ce n’est pas méchant,mais il faut garder raison,parait-il ?
                                  ps : j’oublie un exemple bien plus ressent.En syrie a qui profite la profanation des meubles de l’histoire ?destruction ou subtilisation ? voyez ,il faut bien réfléchir,avant de vendre de...


                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 18:11

                                  @hervepasgrave
                                  "Maintenant cette histoire qui continue depuis la première guerre d’Irak n’est pas finie, écrivez-vous. Je pense sincèrement que cela va évoluer./

                                  -Très probablement et même de manière assez « sale », l’un des acteurs (les USA) ne digérant pas sa défaite devant la Russie risque fort de vouloir imprudemment renverser l’échiquier et être tenté de passer d’une guerre de ’proxy« à un affrontement direct avec en jeu un autre acteur ingérable qui est la Turquie d’Erdogan.

                                   »Je et vous nous serons certainement enterrés depuis belle lurette« /

                                  - Vous voulez dire, vous et moi ? Il y a effectivement la possibilité d’être brusquement transformés en chaleur et lumière (une mort de Seigneurs, vous en conviendrez), mais nous ne serons pas seuls dans cette transformation de matière et pour ma part je ne suis pas pressé, ayant encore énormément de choses à faire, à vivre, à voir/

                                  , »mais le fond n’a rien a voir avec quelques religions qui soient« /

                                  -Certes, mais lesdites religions commencent sérieusement à me »pomper l’air« dans leur souci pour certaines de vouloir régir chaque instant de la vie de ceux qui en sont les fidèles plus ou moins consentants mais aussi la vie de ceux qui n’ont rien demandé et auxquels on impose un »vivrensemble« , une »ouvertureauxzautres« etc. sans vraiment solliciter préalablement leur avis ou consentement.

                                   »C’est simplement une histoire de survie,de dignité humaine« ./

                                  -Exact.

                                   »Pour nous autres,dites-vous encore, défendre de manière aussi ubuesque et désastreuse nos petits avantages est d’un inhumanisme sans nom.Il n’y a rien d’excusable.Cestpasgrave ! cela ne vous empêchera de vivre et de luire,n’est-ce pas ? Ce n’est pas méchant,mais il faut garder raison,parait-il ?"/

                                  -Permettez-moi de nuancer votre propos. Si certains passent leur vie à défendre effectivement de manière aussi ubuesque que désastreuse leurs petits avantages, prés carrés, jardinets, acquis (plus ou moins bien) et avantages (la liste et longue de toutes ces petites choses pour lesquelles les gens sont prêts à perdre leur vie à la gagner en se défonçant la santé au passage), le tout au prix d’un inhumanisme sans nom ( autant dans le fait de subir ce processus que de le conduire), je ne me reconnais pour ma part aucunement dans cette catégorie d’humanité inepte et ai toujours cru préférable de privilégier d’autres horizons comme d’autres aspirations.Vivre, certainement, luire ?je n’en vois pas l’intérêt. En revanche, travailler, œuvrer, faire en sorte que chacun puisse obtenir ce qu’il souhaite et prétendre légitimement à vivre sans être empoisonné par le voisin, trois fois oui !

                                  Je vous sens particulièrement en verve mais la place et le temps me font ici malheureusement défaut pour continuer cet échange de vues.

                                  Un entretien en un autre lieu serait préférable et certainement fructueux.

                                  Bien à vous,

                                  Renaud Bouchard


                                • velosolex velosolex 21 mars 2018 23:53

                                  Ont ils abîme les sépultures, souillé les lieux ?...Profanation me semble un mot un peu fort,. . Se comparer avec les pires régimes, ce qu’ils auraient fait n’est pas à mon avis la meilleure façon de se légitimer. Rappelons aussi que les fondements chrétiens sont basés sur l’accueil et le refuge. 

                                  Question oriflamme et souillure, chacun se fait son idée. 
                                  C’est étonnant de noter d’ailleurs la convergence avec une vieille histoire de France.
                                  Une époque ou d’autres canons d’interprétation étaient à l’oeuvre
                                   Un jeune dauphin de 15 est enterré dans cette basilique, en 1131. Le roi Philippe. Il a été renversé à cheval par un cochon. C’est une mort infâme, qui va donner thème à une croisade d’expiation du roi Louis six, et le désir de laver cette souillure par son frère. 
                                  Cela donnera naissance au drapeau bleu à fleur de lys ; Le bleu étant la couleur de la vierge, et la fleur de lys symbole de pureté. C’était une époque où la vie sur terre n’était que la salle d’attente et la condition de l’au delà. La symbolique des faits était alors primordiale. Louis Pastoureau en a fait un très bon livre, « Un roi tué par un cochon ». On entre à saint Denis, et on visite le moyen age, ses superstitions, ses tabous, son système de valeur. 
                                  Le roi tué par un cochon - - Herodote.net

                                  • Cadoudal 22 mars 2018 00:16

                                    @velosolex
                                    « Rappelons aussi que les fondements chrétiens sont basés sur l’accueil et le refuge. »

                                    Bergoglio obligé de virer son ministre de la propagande, un homosexuel islamo compatible de moins au Vatican...

                                    http://www.lepoint.fr/monde/demission-du-ministre-de-la-communication-du-vatican-21-03-2018-2204419_24.php


                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 08:34


                                    @velosolex

                                    « Question oriflamme et souillure, chacun se fait son idée. C’est étonnant de noter d’ailleurs la convergence avec une vieille histoire de France.Une époque ou d’autres canons d’interprétation étaient à l’œuvre ».

                                    Bonjour et merci pour votre intéressante contribution et pour ce rappel des ouvrages particulièrement intéressant de l’historien médiéviste Miche Pastoureau.

                                    Ci-après,pour ceux que la question intéresserait, une bonne introduction à ses travaux :

                                    https://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agepar-michel-pastoureau

                                    Bien à vous,
                                    Renaud Bouchard


                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 08:56


                                    Aux Lecteurs :
                                    Il est intéressant de lire les commentaires d’autres contributeurs sous l’article ci-après :
                                    http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-ne-rien-ceder-aux-nouveaux-identitaires-et-autres-jeteurs-huile-feu-fractures-francaises-sans-tomber-dans-piege-3340411.html/page/0/3

                                    • Par moneo - 21/03/2018 - 09:25 - juste un problème de convictions et de courage
                                      ce problème explose parce que lEtat a toujours reculé ;il a la force mais il a peur de s’en servir.... les immigrés clandestins, n’ont aucun droit , l’Etat a l’obligation de les expulser , les associations n’ont aucun droit à occuper une propriété privée(ZAD) et encore moins un lieu de culte ( que dirait on si des associations « identitaires » occupaient une mosquée) les hauts fonctionnaire sont paralysées à l’idée d’une « bavure » ,par contre les assoss ont le droit de bombarder les forces de l’ordre avec des cocktails molotov , mais que vous vous êtes punis par le moindre radar comment voulez vous que la réaction ne monte pas ; Pendant combien de temps les petits marquis qui nous commandent vont ils pouvoir tenir et encore l’info est bien tenue j’ignorai totalement cette histoire de St Denis
                                    • Par assougoudrel - 21/03/2018 - 09:52 - Peur de bavures ?!
                                      Nos gouvernants de tous bords, lâches et cons, auront bientôt de sérieux problèmes. Des minorités d’extrême Gauche, depuis la capitulation de Macron à NDDL, ont le vent en poupe et en sont ragaillardis. A NDDL (hier aux infos), ils étaient cagoulés pour répondre aux « journalistes ». Ils sont avertis que le 1er avril, les forces de l’ordre viendront les déloger et ils sont prêt à en découdre avec armes, cocktails Molotov, acide, lance-pierres et billes d’acier. Il n’y aura pas de bavure, mais des CRS et Gendarmes blessés ou tués. Un gendarme tire pour se défendre et défendre ses camarades devant un danger et je n’appelle pas ça bavure. La bavure sera imputée à nos dirigeants qui ont laissé faire une minorité de saloperies et Macron aura tous les français contre lui et il paiera pour les autres d’avant lui qui avait pour principe "pas de couille, pas d’embrouille« . Quand aux »journalistes", ils ne demandent que ça pour le tournage en boucle et la France sera ridiculisé aux yeux du monde entier. La poudrière NDDL va exploser et Macron avec.


                                    • Demandez-vous pourquoi cela arrive en France et pas à la basilique St Pierre de Rome...


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 18:32

                                        @France Républicaine et Souverainiste

                                        Bonsoir.
                                        Vous écrivez :« Demandez-vous pourquoi cela arrive en France et pas à la basilique St Pierre de Rome... ».
                                        Un peu de patience. Certains y ont pensé mais avec les élections italiennes il n’est pas impossible que la Lega fasse le service d’ordre et que la population italienne, excédée par cette invasion migratoire, considère qu’il existe des limites que la prudence interdit de franchir.

                                        Bien à vous,
                                        Renaud Bouchard


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 22 mars 2018 10:10

                                        A n’en pas douter, cette manifestation aura le contraire du but recherché


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 18:34

                                          @L’apostilleur
                                          « A n’en pas douter, cette manifestation aura le contraire du but recherché ».
                                          Je l’espère vivement et je pense que c’est déjà le cas car les gens commencent sérieusement à en avoir assez.

                                          Bien à vous,
                                          Renaud Bouchard


                                        • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2018 10:16

                                          @Renaud bouchard
                                          Je lis un peu tardivement votre article et je constate que vos considérations sur l’histoire de Saint-Denis datent un peu. Vous ne tenez pas du tout compte des nouvelles orientations de la recherche historique dont l’UNESCO, depuis quelques années, s’efforce d’assurer la promotion.

                                          La basilique dite « des rois de France » est en effet une ancienne mosquée élevée au XIIème siècle par le Calife Suger au nord de l’un des plus anciens territoires palestiniens. Selon toute logique, elle devrait être rendue bientôt au culte musulman, bien que je n’y sois pas du tout favorable. Ces territoires qu’on dit « perdus », et qui recouvrent à peu près le département 93, certes, ont été colonisés par la France et sont gérés depuis, un peu au mépris du droit des peuples, par l’administration coloniale française.

                                          Pour accréditer la thèse que la basilique en question serait une possession française, la République n’aura pas hésité à y faire installer de faux tombeaux de faux rois de France, de la même façon qu’elle aura favorisé l’installation, dans les territoires environnants du 93, de nombreuses implantations de Céfrans qu’on appelle aussi « faces de craie », lesquels tendent à s’incruster obstinément, en dépit de tous les efforts légitimement mis en oeuvre par des populations musulmanes installées là bien avant la conquête de Jules César achevée en -52.

                                          Cela dit, et au risque de me faire traiter de colonialiste par quelque intervenant, comme Mac Mahon à Sébastopol, je n’hésiterai pas à dire : « J’y suis, j’y reste ». Très cyniquement, j’irai même plus loin encore : ces territoires perdus, il faut d’urgence les reconquérir.


                                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 11:59

                                            @Christian Labrune

                                            Bonjour et merci pour cette salutaire restauration de la vérité historique !
                                            On ne nous dit rien, on ne nous enseigne rien.
                                            Nous sommes dans les ténèbres de l’ignorance et notre jugement est perverti par des « fakes news ».
                                            Comme j’aimerais tant (re)découvrit les bienfaits de la (re)colonisation, avec tout ce qu’une France généreuse pourvoit et donne gratuitement sans compter : santé, éducation,routes,villes,écoles hôpitaux, bibliothèques, libertés publiques,ouverture aux autres et au monde.
                                            Tant de choses nous manquent.
                                            Oui, il nous faut une opération de reconquête, de nettoyage, d’assainissement et de reconstruction pour conduire Saint-Denis mais aussi tous les territoires du Wakanda vers l’Indépendance dans l’interdépendance.

                                            Voici une photographie du nouveau prochain Gouverneur de Saint-Denis :

                                            http://www.telerama.fr/cinema/films/la-bataille-d-alger,25311.php

                                            https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp6.storage.canalblog.com%2F64%2F78%2F363481%2F73804047.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bigmammy.fr%2Farchives%2F2012%2F03%2F16%2F23767856.html&docid=8-5934Ve3vvUlM&tbnid=nhNGX_7mLAALqM%3A&vet=10ahUKEwiImuSb3v_ZAhWkKMAKHUtQCugQMwg9KAswCw..i&w=454&h=282&client=firefox-b&bih=585&biw=1061&q=bataille%20d%27alger%20film&ved=0ahUKEwiImuSb3v_ZAhWkKMAKHUtQCugQMwg9KAswCw&iact=mrc&uact=8

                                            https://www.dailymotion.com/video/x236t3u


                                          • Massada Massada 22 mars 2018 12:26

                                            @Christian Labrune
                                             

                                            Ca me rappelle quelque chose !

                                          • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2018 16:44

                                            Ca me rappelle quelque chose !
                                            .........................................................
                                            @Massada
                                            Ca m’étonnerait ! Toute ressemblance avec une autre situation historique de même nature ne saurait être que purement fortuite. Peut-être bien - je vous vois venir ! - que vous pensez à Israël, mais l’UNESCO a depuis longtemps jeté les lumières de la recherche historique la plus rigoureuse sur cette région du monde, et le problème est définitivement réglé, ce qui n’est pas encore le cas pour les territoires du 93 occupés par la France aux dépens de nos pauvres Palestiniens à nous.

                                            Aussi loin en effet qu’on puisse remonter dans le temps, et même jusqu’au déluge si cela vous amuse, la Judée et la Samarie sont bel et bien des terres musulmanes et palestiniennes, comme le prouvent surabondamment, dans la Bible, les livres historiques où, du reste, il n’est nulle part question d’un peuple juif, encore moins de Jérusalem ou d’un Temple quelconque. Je serais prêt à le jurer sur le Coran mais chacun pourra aisément vérifier.

                                            Il reste à faire le même travail sur l’histoire de France. Etant un peu spécialiste de la seconde moitié du XVIIe siècle, je vois bien à lire les mémorialistes, que Louis-le-Grand était musulman, et c’est ce que remarquent tous les chrétiens de son temps lorsqu’ils le voient installé partout au milieu d’un véritable harem. Les plus bigots ne lui ménagent pas leurs critiques. Comme quoi l’islamophobie, en France, n’est pas du tout une nouveauté.

                                            Cela dit, je me fous complètement de l’histoire qu’on nous invente, et puisqu’il est question de Saint-Denis, j’entends crier sur cette page où l’auteur évoque sa basilique outragée, le vieux cri de guerre de tant de siècles d’une grandeur française désormais fort lointaine : Montjoie Saint-denis ! Montjoie Saint-Denis !

                                            A votre intention particulière, je crie aussi : Am israël Haï ! Am Israël Haï !

                                             


                                          • Eric F Eric F 25 mars 2018 10:53

                                            @Christian Labrune
                                            Sauf que c’est là une pure fiction concernant Saint Denis, alors que c’est ce qui s’est effectivement passé dans la région de Jérusalem qui a été majoritairement musulmane pendant des siècles.
                                            Qui trop embrasse mal étreint.


                                          • Cateaufoncel 22 mars 2018 15:00

                                            Il se nomme Alexis Lacroix (!), il est directeur délégué de la rédaction de l’Express, et il ne supporte pas les récriminations et les vociférations des catholiques

                                             «  L’église a rempli une de ses fonctions symboliques actuelles très forte, qui est, effectivement d’être l’asile, oui absolument, d’être l’arche, offert(sic) aux pauvres et aux migrants et aux sans-abris, c’est comme ça. Alors, si on n’aime pas ce catholicisme-là, et on n’a qu’à en pratiquer un autre, mais en secret, et on n’ennuie pas tout le monde avec ses réciminations. avec ses vociférations.  »



                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2018 18:21


                                              @Cateaufoncel
                                              Alexis Lacroix...
                                              Ci-après matière à réflexion dans mon billet intitulé :

                                              Le Pape et l’immigration : écriture du désastre, faute géopolitique ou faillite d’une magistrature morale ?https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-pape-et-l-immigration-ecriture-196174

                                            • Cateaufoncel 22 mars 2018 20:07

                                              @Renaud Bouchard

                                              Article très intéressant, qui m’avait échappé au moment de sa parution - il y a des périodes où je n’ai guère le temps de venir sur AgoraVox - et sa lecture m’a remis en mémoire les 21 délirantes propositions de ce pape, dont certains se demandent s’il est catholique, étant donné la manière dont il néglige sa fonction essentielle, qui est la transmission de la foi catholique.

                                              A ce propos, je vous livre quelques extraits de la pensée bergoglienne, telle qu’il l’a exprimée, le 13 mars, à l’occasion du 50e anniversaire de la gauchiste communauté de San Egidio, qui prend sa part dans l’accueil des migrants :

                                              « Le monde est devenu global, l’économie et les communications se sont unifiées. Mais pour beaucoup de gens, spécialement les pauvres, de nouveaux murs se sont levés. Les diversités sont des occasions d’hostilité et de conflits. Il faut encore construire une globalisation de la solidarité et de l’esprit  »

                                              « Le futur du monde global est le vivre ensemble : cet idéal demande l’engagement de construire des ponts, de tenir ouvert le dialogue, de continuer à nous rencontrer. Le chrétien, par vocation, est frère de chaque homme, spécialement du pauvre, même si c’est un ennemi. L’Église est signe d’unité du genre humain, entre les peuples, les familles, les cultures.  »

                                              « Nous devons créer une société dans laquelle personne ne sera un étranger : c’est la mission de traverser les frontières et les murs pour se réunir »

                                              « Nous sommes frères de tous et, pour cela, prophètes d’un monde nouveau  »

                                              Source

                                              Vous avez cité des cardinaux africains, ils sont relativement âgés, mais ils ne peuvent pas être les seuls à constater que l’Eglise dérape complètement, y compris sur le plan de la doctrine, si j’en crois ce que je lis ici et là...

                                              P.S. - Pour la petite histoire, je vous signale que la compagne d’Alessandro Sallusti, dont vous citiez deux phrases, en chapeau de votre texte, fut pendant neuf ans, Danielà Santanche, ancienne secrétaire d’Etat à la présidence du conseil des ministres, dans un gouvernement Berlusconi.

                                              Un dimanche après-midi de novembre 2009, sur la chaîne de télévision Canale 5, elle balança dans les gencives d’un certain Ali Abu Schwaima, président du Centre islamique de Milan et Lombardie, une phrase du genre : « Mahomet avait neuf femmes, dont la plus jeune était âgée de neuf ans : chez nous, on appelle ça un polygame et un pédophile. »

                                              A l’époque déjà,. et encore maintenant, il y a, en Italie, une liberté d’expression qui surprendrait bien des Français, en leur faisant découvrir la chape de conformisme et de politiquement correct qui pèse sur eux.


                                            • Cadoudal 22 mars 2018 20:29

                                              @Cateaufoncel

                                              Bergoglio obligé de virer son ministre de la propagande pour une fake news qui est mal passée :

                                              http://www.fdesouche.com/974027-lettre-tronquee-de-benoit-xvi-demission-du-responsable-de-la-communication-du-vatican


                                            • Cateaufoncel 22 mars 2018 21:01

                                              @Cadoudal

                                              « Bergoglio obligé de virer son ministre de la propagande... »

                                              Il faut vraiment tout faire soi-même... Même au Vatican !

                                              Cela dit, ça la fout mal. Parce que si on sait qu’ils osent tout, censurer un pape émérite, c’est une sorte de sommet dans le genre.

                                              P.S. - Si vous repassez par là, sur Medias-presse.infos, il y a un internaute qui signe Cadoudal, c’est vous ! Il parle, lui, de saint Dingoglio...


                                            • Lugsama Lugsama 23 mars 2018 00:30

                                              @Cateaufoncel

                                              Reprochez vous à l’Eglise catholique romaine et au pape d’être... catholique ?? 

                                              Dans les écrits la parole divine est très clair, Dieu est refuge, l’homme doit aimer l’étranger, lui donner des vêtements, le nourrir, et lui ouvrir sa porte la nuit s’il n’a pas de toit. Faut-il rappeler que Jésus lui-même était un réfugier et qu’il annonce les flammes de l’enfer à ceux qui ne l’ont pas traité avec hospitalité ?

                                              Qu’attendez vous que l’Eglise vous dise ? brûlez la bible ? L’enfer c’est cool on y sera au chaud ? Jésus est une fake news ?

                                              Absurde non ?

                                            • Cateaufoncel 23 mars 2018 13:09

                                              @Lugsama

                                              « Reprochez vous à l’Eglise catholique romaine et au pape d’être... catholique ?? »

                                               Ce qui est reproché à Bergoglio, c’est au contraire, de l’être de moins en moins, du point de vue de la doctrine et de la tradition. Naturellement, ce n’est pas par moi, mais par des gens compétents en ces matières.

                                              « Dans les écrits la parole divine est très clair, Dieu est refuge, l’homme doit aimer l’étranger, lui donner des vêtements, le nourrir, et lui ouvrir sa porte la nuit s’il n’a pas de toit. »

                                              Il faut bien voir que cela ne s’adresse qu’à ceux qui croient en Dieu, et qui appliquent ses injonctions à la lettre. Ce qui, de nos jours, est complètement irréaliste, puisqu’à l’époque, il était question d’étranger au singulier et non pas de dizaines de millions de personnes. Une perspective qui n’était même pas envisageable puisque, en l’an 1000, l’Europe ne comptait, Russie comprise, que 14.6 millions d’habitants, et l’Afrique, 12 millions.

                                              J’ajoute que quelque soient leurs motivations, les catholiques qui entendent suivre strictement les délirantes – je reviendrai sur la pire d’entre elles - mesures imposées par le pape, n’ont aucun droit d’infliger leurs protégés au reste de la population. Comme tous les Français, ils sont copropriétaires de la France et ils ne peuvent pas disposer à leur guise de son territoire.

                                              Mesure 8, la plus folle de toutes : Favoriser « le regroupement familial - y compris des grands-parents, des frères et sœurs et des petits-enfants - sans jamais le soumettre à des capacités économiques ».

                                              Déjà, cela veut dire que les musulmans polygames pourront faire venir autant de femmes qu’ils prétendront en avoir, et les marmailles qui vont avec.

                                              Mais plus globalement, cela signifie que chaque migrant accepté entraînerait avec lui dix ou vingt personnes, profitant de l’aubaine et dont les liens de parenté reposeraient sur des papiers douteux, les droits de l’hommistes interdisant toute analyse ADN, considérée comme une atteinte à leur « dignité ».

                                               « Faut-il rappeler que Jésus lui-même était un réfugier… »

                                              En omettant pas de préciser que lui et ses parents - à l^époque, c’étaient encore un homme et une femme - bénéficiaient de la protection d’un ange (Mat. 2 :13), ce qui n’est pas à la portée du premier barcassier, arrivant de Libye, venu

                                              « Qu’attendez vous que l’Eglise vous dise ? »

                                               … qu’elle a décidé d’arrêter d’emmerder le monde pour satisfaire les caprices d’une poignée de fidèles aussi déphasés que leur guide spirituel.

                                               


                                            • Lugsama Lugsama 23 mars 2018 14:31

                                              @Cateaufoncel

                                              Savez vous que la grande majorité des musulmans ne sont pas polygame ? il s’agit bien plus d’un élément culturel que religieux. Et par ailleurs la polygamie ne peux pas être invoqué lors du regroupement familial, la Justice européenne à déjà confirmer qu’il serait idiot d’imposer de reconnaitre des unions qui sont illégal dans les Etats membres. Sans parler du regroupement familial lui même qui est une procédure legale internationale qui ne concerne que 5% de l’immigration légal..

                                              « Il faut bien voir que cela ne s’adresse qu’à ceux qui croient en Dieu, et qui appliquent ses injonctions à la lettre. Ce qui, de nos jours, est complètement irréaliste, puisqu’à l’époque, il était question d’étranger au singulier et non pas de dizaines de millions de personnes. »

                                              A l’époque ils s’agissait de peuple entier, les proportions étaient bien plus importante que de nos jours, et après venir me dire que croire en Dieu est completement « irréaliste » concernant l’Eglise catholique et le pape, on se peux se questionner sur vos capacités cognitive.

                                              Donc vous reprochez bien à l’Eglise catholique d’être catholique, ce qui est grotesque pour le moins.

                                            • Cateaufoncel 23 mars 2018 17:53

                                              @Lugsama

                                              "Savez vous que la grande majorité des musulmans ne sont pas polygame ?

                                               Ils le deviendront tous quand ils sauront qu’ils peuvent ouvrir les portes de l’Europe à des voisin(e)s, des relations, des parents éloignés.

                                              « A l’époque ils s’agissait de peuple entier, les proportions étaient bien plus importante que de nos jours... »

                                              Qu’est-ce que les rédacteurs du Nouveau Testament, et à plus forte raison ceux de l’Ancien - qui faisaient créer la lumière avant le soleil - connaissaient aux réalités du monde de leur temps. Vous êtes en plein anachronisme. Quant aux proportions, celle des territoires non occupés étaient infiniment supérieures, comme le montrent les chiffres des populations.

                                              «  ...que croire en Dieu est completement « irréaliste »... »

                                              Ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit.

                                              « 
                                              Donc vous reprochez bien à l’Eglise catholique d’être catholique, ce qui est grotesque pour le moins. »

                                              Comme je peux voir les choses, le dernier pape catholique fut certainement Pie XII, puisqu’il n’avait aucune complaisance pour les protestants, les divorcés, les homosexuels et autres transgresseurs des dogmes, de la doctrine et de la tradition.

                                              Et je conclus sur une citation :

                                              « L’Europe a perdu le sens de ses origines. Elle a perdu ses racines. Or, un arbre qui n’a pas de racines, meurt. 
                                              Et j’ai peur que l’Occident meure. Il y a beaucoup de signes. Plus de natalité. Et vous êtes envahis, quand même, par d’autres cultures, d’autres peuples, qui vont progressivement vous dominer en nombre et changer totalement votre culture, vos convictions, vos valeurs… »

                                              C’est du cardinal Robert Sarah, un Guinéen, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il n’a pas l’air d’accord avec le catholicisme immigrationniste selon Dingoglio.


                                            • Cadoudal 23 mars 2018 17:56

                                              @Cateaufoncel
                                              Le Pape Noir n’est pas éternel, souhaitons qu’il soit remplacé bientôt par un Pape Africain...


                                            • Cateaufoncel 23 mars 2018 18:02

                                              @Cadoudal

                                              « ... souhaitons qu’il soit remplacé bientôt par un Pape Africain... »

                                              A ce que je crois savoir, ils seraient plutôt conservateurs, et ce n’est pas d’eux que viendrait la bénédiction nuptiale des couples homosexuels, dont certains se rapprochent imperceptiblement :

                                              Cardinal Kasper (All.) : « Il y a des éléments chrétiens dans les unions homosexuelles »

                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 mars 2018 19:23

                                              @Lugsama
                                              Bonsoir.
                                              Votre opiniâtreté à défendre une position intenable est admirable.
                                              A propos de la polygamie, puis-je vous suggérer de jeter un coup d’œil sur ce qui suit ?

                                              https://www.valeursactuelles.com/societe/mayotte-des-juges-musulmans-justifient-le-voile-lexcision-et-la-polygamie-83959

                                              et sur ceci :

                                              http://resistancerepublicaine.eu/2017/03/30/macron-veut-retablir-la-charia-a-mayotte-polygamie-repudiation-des-femmes-delit-de-blaspheme/

                                              Situation ingérable.

                                              Renaud Bouchard

                                              Algérie, les vieilles bonnes habitudes n’ont pas disparu.

                                              La polygamie entre dans la clandestinité en Algérie 17 février 2016

                                              https://dune-voices.info/public/index.php/fr/soci%C3%A9t%C3%A9-alg%C3%A9rie-fr/item/663-la-polygamie-entre-dans-la-clandestinit%C3%A9-en-alg%C3%A9rie

                                              Mayotte : des juges musulmans justifient le voile, l’excision et la polygamie
                                              / Mercredi 31 mai 2017 à 14:41

                                              slam. Des cadis ont multiplié les dérapages lors d’une rencontre œcuménique avec des élèves d’un lycée du département d’outre-mer.

                                              La rencontre devait prôner la tolérance. A l’initiative d’un lycée privé de Mayotte, géré par la fondation catholique Apprentis d’Auteuil, un prêtre, un pasteur et des cadis, c’est-à-dire des juges musulmans, ont répondu mercredi dernier aux questions des élèves sur les deux grandes religions monothéistes. “Mais lors des échanges, certains cadis ont tenu des propos en contradiction avec les lois et valeurs de la République”, rapporte Mayotte Hebdo.

                                              Ainsi, à la question : “Pourquoi la femme doit-elle être voilée ?”, un cadi a répondu que lorsqu’une femme “est mal habillée, les garçons la sifflent et lui disent des bêtises”. Un autre a ajouté qu’une tenue légère était “une forme de provocation” et que les “voyous” draguaient logiquement “les femmes qui portent des collants serrés”. Une sortie qui a obligé le directeur de l’établissement à intervenir pour rappeler le droit en vigueur.

                                              Sur le même sujet
                                              “L’islam n’a pas froid aux yeux, il autorise la polygamie”

                                              Sur la question de la circoncision, ce dernier a également contredit les propos d’un autre représentant de la foi musulmane, qui affirmait que les médecins avaient déclaré que cette pratique “protégeait des maladies sexuelles”. Enfin, à la question “Pourquoi les hommes musulmans sont-ils polygames ?”, la réponse d’un cadi a suscité un tollé dans l’assistance.

                                              “L’islam n’a pas froid aux yeux, il sait que l’homme s’éparpille un peu. Plutôt que d’encourager l’adultère, il autorise la polygamie”, a-t-il ainsi déclaré, avant de comparer la situation du département d’outre-mer, qui compte 95% de musulmans, avec la métropole : “Dans la société occidentale, il y a pire. En 2017, les lettres entre Mitterrand, un homme marié, et sa maîtresse, avec qui il a eu un enfant en dehors du mariage, ont été publiées. Toute la France a jubilé sur cette histoire qui est immonde.”

                                              “La polygamie, c’est pour vous sauver, vous, les femmes.”

                                              Un autre cadi a ensuite renchéri : “Personne ne peut résister à une seule femme. Avant, les hommes avaient 100 femmes, 300 femmes. L’islam a posé une limite : ce sera 4.” Ou encore : “Il y a des hommes qui ont une grande forme physique. Donc, la polygamie, c’est pour vous sauver, vous, les femmes.” Avant d’aggraver son cas en visant les jeunes filles présentes : “Est-ce qu’il est préférable d’épouser un homme marié plutôt que de devenir une fille publique ? Si un homme vient vous demander ça, je vous conseille d’accepter.”

                                              Au passage, le conseiller pédagogique de l’établissement a tout de même recommandé aux cadis “qu’en tant que responsables de l’éducation des enfants, vous mettiez les loupes de maintenant et non les loupes du 7ème siècle”, avant de conclure le débat. “A ce titre, et au vu des échanges, l’on est en droit de se demander comment sont formés les 19 cadis payés par le Conseil départemental et s’ils suivent le Diplôme universitaire “Valeurs de la République et religions” proposé au centre universitaire de Dembéni”, remarque Mayotte Hebdo

                                               

                                            • Eric F Eric F 25 mars 2018 11:16

                                              @Cateaufoncel
                                              « Catholique » veut dire étymologiquement « universel », vous réduisez ce terme à la défense d’une citadelle dogmatique.
                                              Ceci étant, il est exact que les préceptes bibliques d’« accueil de l’étranger » concernent les relations entre individus, et non pas entre des états et des foules.
                                              L’église tend effectivement désormais à se positionner en tant qu’organisation humanitariste, « aimer son prochain comme soi même » est transformé en « aimer collectivement ceux qui sont différents mieux que ses semblables », ce qui est admirable éthiquement, mais conduit inévitablement à un effacement progressif de l’institution.

                                              Concernant l’incident objet de l’article, on peut penser que les organisateurs ont a dessein choisi l’heure d’un office pour faire le buzz, espérant une confrontation médiatisée avec les forces de l’ordre. Il existait au moyen âge une tradition d’asile dans un édifice religieux mais à titre individuel, et non en tant que squat ou hall évènementiel.


                                            • Lugsama Lugsama 25 mars 2018 12:26

                                              @Renaud Bouchard

                                              Je connait ces grosses ficelles qui consistent à citer des faits ou personnes isolés pour en faire des généralités, tous les racistes le font sur Internet. Et on peux vous exposer tout autant de fait inverses.

                                              Reste que l’accueil des étrangers est une obligation religieuse pour un catholique, c’est écrit noir sur blanc dans la bible qui condamne aux flammes de l’enfer celui qui ferme sa porte à l’étranger.

                                              La polygamie un élément culturel minoritaire chez les musulmans, dans les peuples polygame il existe d’ailleur des catholique qui la pratique, il existe même des prêtre polygame. D’ailleurs l’Eglise a mis 12 siècle pour faire stopper la polygamie en France dans les villages qui se pratiquait au yeux de tous et parfois avec des contrats laïque de concubinage officiel.

                                              Le voile est obligatoire pour une catholique à l’église, c’est aussi écrit noir sur blanc et dans les campagnes française il y a encore des catholiques voilées. Ce n’est que depuis les années 60 que la tradition religieuse se perd.

                                              Le regroupement familiale ne reconnait pas, évidement, la polygamie, polygamie qui par ailleurs n’est interdites en France que si elle est officielle, Paul Bocuse était un polygame notoire tout comme l’était bien souvent et eux officiellement les Rois de France dont la postérité semble vous inquiétez. 

                                            • Eric F Eric F 25 mars 2018 19:11

                                              @Lugsama
                                              « Le voile est obligatoire pour une catholique à l’église »  Pour les intégristes peut-être, mais désormais les textes bibliques ont été analysés dans le contexte de la civilisation de l’époque où ils ont été écrits, et transposés pour notre temps (aggiornamento).


                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 mars 2018 19:26

                                              @Lugsama

                                              Ci-après matière à réflexion dans mon billet intitulé :

                                              Le Pape et l’immigration : écriture du désastre, faute géopolitique ou faillite d’une magistrature morale ?https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-pape-et-l-immigration-ecriture-196174


                                              • Cateaufoncel 23 mars 2018 21:31

                                                @Renaud Bouchard

                                                Un truc qui me revient en mémoire. Au lendemain de son élection, la presse mainstream l’accusait de complicité avec le régime des généraux et publiait des photos qui ne me convainquait pas complètement :

                                                https://kefir2010.files.wordpress.com/2013/03/franciszek-1-junta-argentyna.jpg

                                                https://laicismo.org/wp-content/uploads/2015/03/dictador-videla-con-iglesia.jpg

                                                Michael Moore ne fut pas le dernier à répercuter :

                                                http://www.corriere.it/Media/Foto/2013/03/14/michaelmoor—620x420.jpg

                                                Tout cela est désormais bien oublié....


                                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 mars 2018 23:43


                                                @Cateaufoncel

                                                Nous sommes plusieurs à avoir une excellente mémoire.

                                                Il est vrai que si vu d’Europe, durant la dictature Videla.Massera, on ne s’intéressait pas au Provincial des Jésuites, celui-ci, en revanche, ne pouvait avoir échappé à la surveillance de la junte militaire, de 1976 à 1983.

                                                Il s’est donc probablement passé quelque chose durant cette époque et dont la Presse n’a pas manqué de rendre compte, laissant persister de lancinantes interrogations au point qu’il est légitime de se dire que malgré indignations et démentis, pareils soupçons ne peuvent que reposer que sur « quelque chose ».

                                                http://www.lavie.fr/actualite/monde/jorge-mario-bergoglio-et-la-dictature-argentine-que-sait-on-vraiment-19-03-2013-37996_5.php

                                                http://golias-news.fr/article5910.html

                                                http://larepublica.pe/mundo/697507-francisco-papel-de-bergoglio-en-dictadura-de-videla-ensombrece-su-pasado

                                                https://www.elplural.com/2013/03/13/jorge-mario-bergoglio-el-papa-que-dio-la-comunion-al-sanguinario-videla


                                              • Cateaufoncel 24 mars 2018 12:03

                                                @Renaud Bouchard

                                                Si tout cela a été mis sous le boisseau, on se souviendra encore que Benoît XVI n’a jamais été totalement exonéré de son appartenance aux Jeunesses hitlériennes...


                                              • Decouz 25 mars 2018 10:36

                                                @Cateaufoncel

                                                 Pour le cas précis des Jeunesses hitlériennes, pratiquement impossible d’y échapper dans le contexte  :

                                                À partir de là, la plupart des adolescents allemands furent incorporés dans les Jeunesses hitlériennes : dès 1940, l’organisation avait atteint un effectif de huit millions de membres. Plus tard, les statistiques de guerre sont difficiles à lire, dès le moment où l’on considère que la conscription obligatoire et l’appel à la lutte (chez des enfants à partir de 10 ans) signifie que pratiquement tous les jeunes allemands étaient, dans une certaine mesure, reliés aux Jeunesses hitlériennes.

                                                Du fait que l’organisation était devenue obligatoire dès 1936, il n’y eut pas de volonté de bannir les politiques qui avaient servi dans les Jeunesses hitlériennes, à partir du moment où l’on considérait qu’ils n’avaient pas eu le choix...
                                                ...
                                                Cependant, les faits révélèrent que Joseph Ratzinger ne partageait pas l’idéologie des nazis et qu’il s’en était dissocié rapidement8.

                                                .https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesses_hitl%C3%A9riennes


                                              • Eric F Eric F 25 mars 2018 11:26

                                                @Decouz
                                                Les contextes des périodes de dictature sont effectivement complexes et paradoxaux, ainsi le film « la liste Schindler » montre qu’un homme qui avait partie liée avec les nazis a sauvé des camps de la mort plus de Juifs que quiconque d’autres. De même en France lors de l’épuration, certaines des femmes ont été rasées comme collaboratrices, puis lorsque leur rôle a été connu, réhabilitées comme résistantes infiltrées.


                                              • Lugsama Lugsama 25 mars 2018 12:34

                                                @Eric F


                                                Ou pape tout simplement catholique, que sa position soit « un desastre » est votre avis, pas une vérité et c’est son devoir de pape.

                                                Si vous ne souhaitez pas accueillir d’étrangers c’est votre droit et votre problème, le pape et les catholiques ont encore le droit d’être... catholique, de vouloir suivre leur foi et s’opposer à vos idées.

                                                Et puis bon votre article qui commence par une débilité qui dit que le pape est marxiste, mieux vaut en rire, comme on dit tout ce qui est excessif est insignifiant.

                                              • Eric F Eric F 25 mars 2018 19:04

                                                @Lugsama
                                                Vous vous trompez d’ interlocuteur, je n’ai absolument pas écrit que le pape était un désastre, vous semblez vous adresser plutôt à l’auteur de l’article.


                                              • lugmama lugmama 25 mars 2018 19:12

                                                @Eric F

                                                Exact.

                                              • MYOSOTIS 25 mars 2018 11:22

                                                @Renaud Bouchard,

                                                Bonjour,

                                                Permettez-moi de vous renvoyer vers ce programme « novateur » pour 2022, déjà bien abouti :

                                                https://programmeejl.wordpress.com/


                                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mars 2018 12:34

                                                  @MYOSOTIS
                                                  Bonjour et merci pour ce lien vers un site effectivement très intéressant et dont les thèmes et rubriques sont riches de suggestions qui méritent d’être étudiées attentivement.

                                                  https://programmeejl.wordpress.com/

                                                  Cordialement,
                                                  Renaud Bouchard


                                                • MYOSOTIS 25 mars 2018 13:39

                                                  @Renaud Bouchard

                                                  Je vous précise que l’auteur de ce programme est bien évidemment disposé à recevoir toute critique objective et argumentée ou idées susceptibles d’améliorer les points jugés plus faibles (santé, éducation) et en amélioration de construction.

                                                  Voilà et donc n’hésitez pas à le contacter.

                                                  Cordialement


                                                • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2018 14:22

                                                  Avant tout les 7 ans et maintenant tous les 5 ans l’Élysée est profanée et personne n’en fait tout un plat .....


                                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 1er avril 2018 14:45

                                                    Aux Lecteurs, dans la rubrique « Lessiveuse du Passé et litière de l’histoire de France ».
                                                    Et ces gens sont Députés, c’est-à-dire représentants de la Nation toute entière...

                                                    Solidaire avec @ericcoquerel pris à parti par l’extrême droite pour son action de solidarité avec les réfugiés dans la basilique.

                                                    Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 20, 2018

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité