• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La profession de « troll » de plus en plus populaire

La profession de « troll » de plus en plus populaire

Les habitués des forums de discussion sur internet en savent plus sur cette nouvelle profession qui semble avoir le vent dans les voiles. Pour ceux qui ne font que des incursions passagères, ces nouveaux venus de la profession des « trolls » ne sont pas détectables à première vue. Il faut apprendre à les reconnaître et pour ce faire des analystes ferrés en la matière en sont arrivés à en décrypter les principales caractéristiques.

Avant tout, il importe de clarifier le terme lui-même de « troll » et les principales fonctions auxquelles ils s’adonnent. Wikipédia le définit comme une personne dont la principale fonction est de générer des polémiques en créant artificiellement des controverses qui visent, avant tout, à faire dévier les débats sur autres choses de ce qui est le sujet principal mis en discussion.

Sur un autre site, cette fois  ? CCM, le troll est défini de la façon suivante : « Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). Les extraits ci-dessous proviennent pour la plupart de www.uzine.net/article1032.html. »

Avec ces quelques précisions sur cette nouvelle profession, on comprend mieux l’importance de leur rôle pour contrer toute tentative de mise à nue des manipulations, tricheries, mensonges, dont se font échos les grands médias et les gouvernements. Il s’agit d’une véritable guerre entre les internautes qui oeuvrent de bonne foi dans le sens des faits et de la vérité et ceux, à la solde d’intérêts puissants, qui visent à en contourner le sens pour en contrer la compréhension. Ces derniers sont en général à la solde de l’une ou l’autre des organisations gouvernementales ou de magnats des grands médias électroniques.

Il est important de noter que la majorité de ces « trolls » sont encadrés et soutenus par des ressources qui leur permettent de jouer divers personnages au sein des forums et selon les sujets traités. Il ne s’agit pas de personnes qui s’improvisent comme « trolls », mais des spécialistes qui savent utiliser les diverses vibrations de la psychologie humaine et qui peuvent se permettre, dans l’anonymat le plus complet, de dire à peu près n’importe quoi.

J’invite les lecteurs et lectrices qui veulent en savoir plus sur cette profession de la désinformation parfois à ce point subtil qu’elle en arrive à nous la faire passer pour ce qu’il y a de plus vrai à lire attentivement ce lien.

Un sujet qui devrait intéresser les promoteurs de cette profession comme ceux qui en sont les victimes.

Plus nous en identifierons, moins ils auront de l’influence sur les contenus et plus les débats pourront se réaliser de façon cohérente sur les sujets mis en discussion.

Je souhaite que les « trolls » viennent nous expliquer cette profession qu’ils pratiquent à plein temps sur les divers sites et forums d’internet.

 

Oscar Fortin

Le 18 juillet 2015

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • juluch juluch 20 juillet 2015 11:51

    On est toujours le troll de quelqu’un.....  smiley


    Merci pour votre article Oscar Fortin 

    • flourens flourens 20 juillet 2015 17:54

      @juluch
      effectivement, l’expérience prouve que quand on a un avis fortement différent du rédacteur, et quand on le contre avec des arguments, la tendance est forte de se faire traiter de « troll », c’est une facilité qui permet de ne pas répondre, essayer juste pour voir le blog de Filoche, et si êtes contre son parti, vous êtes, au mieux, un troll, au pire, j’ose pas en parler
      bien entendu, il y en a de vrais, mais ça on les repère facilement


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2015 19:21

      @juluch


      « On est toujours le troll de quelqu’un.. »

      Il faut bien .... Ça devient gênant seulement quand on devient le troll de presque tout le monde... OUI, merci a Oscar de nous passer cet article de fonds bien instructif u moment où la canicule est a terrasser l’intérêt pour l’actualité. 

      Je voulais aussi mettre ce moment a profit pour dissiper TRES BRIEVEMENT une erreur que semblent entretenir des profanes sur la crise grecque et les dettes publiques et qui parfois biaise leurs perceptions... Mais mon article factuel , peut être trop simple ou trop court, n’arrive pas a atteindre le note de passage. 
      Alors si vous jetiez un coup d’oeil en modération sur « Qui paye ses dettes s’enrichit..Ha ! Ha ! Ha ! .... » ce tout petit article aurait besoin d’u coup de pouce....

      Merci

      Pierre JC Allard

    • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 19:33

      @Pierre JC Allard : pour le trouver mieux vaut aller au 15 juillet dans la série des 61 articles, tout au bas de la page.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 juillet 2015 02:58

      @oscar fortin


       Merci Oscar, mais l’article auquel je réfère et pour lequel demande de l’aide apparait bien le 19 juillet sous le titre : « Qui paye ses dettes s’enrichit, Ha !, Ha, Ha »

      A +

       Pierre JC



    • arbinger 21 juillet 2015 09:07

      @flourens
      +1


    • Dany romantique 20 juillet 2015 12:15

      Il faut y ajouter les cons qui on des réflexions du café du commerce, pas d’analyse, pas de développement, dont le but c’est d’exister à travers un propos de vacuité, inintelligent, rabougri, petit bras, des beaufs quoi.

      Récemment inscrit à Médiapart, les commentaires que j’y trouve sont vraiment d’un autre niveau, avec des développement et ça reste courtois.
      C’est le problème des sites gratuits comme Agora qui n’y échappe pas. Ceux qui sont cultivés par la lecture et le débat philosophique sont capables de prendre un abonnement comme un violon d’Ingres. Ici c’est un défouloir le plus souvent. Un auteur n’a pas d’intérêt à répondre aux pics à deux balles, c’est injouable. Il vaut mieux les laisser se battre, les laisser grouiller comme des asticots.
      Par contre le niveau des auteurs ici est correct, souvent de bons points de vue, bien exprimés. 

      • bourrico 7 20 juillet 2015 15:32

        @Dany romantique

        Il faut y ajouter les cons qui on des réflexions du café du commerce, pas d’analyse, pas de développement, dont le but c’est d’exister à travers un propos de vacuité, inintelligent, rabougri, petit bras, des beaufs quoi.


        Ce sont les pires, peut être pour ça que j’ai l’impression qu’ils sont si nombreux ici.

        Puis si tu leur dit, t’es qu’un prétentieux naïf arrogant intello coco islamo bobo, etc, etc.

        Leur incapacité à admettre que d’autres puissent en savoir plus puisse avoir une perception plus large et différente que la leur les condamne à s’autocongratuler entre eux, et à s’enfermer.

        Bon, encore une fois, si je viens ici c’est surtout pour les lire, c’est un bêtisier sans cesse renouvelé.

      • bourrico 7 21 juillet 2015 09:05

        @rocla+


        Comment t’as su que je parlais de toi ?


      • Hermes Hermes 21 juillet 2015 15:27

        Vous n’ êtes pas : Troller est une art

        (ne cliquez pas sur ce lien) smiley


      • Le p’tit Charles 20 juillet 2015 12:26

        Tiens..encore un article d’un ’Troll"... ?

        humour..quoique....


        • bakerstreet bakerstreet 20 juillet 2015 12:29

          Article intéressant et atypique, mais aussi inquiétant.

           Internet serait donc moins clair que l’eau de Vichy ?...Non, disons l’eau de Vittel...
          Ainsi on pourrait faire profession d’un vice.....
          Comme j’en ai plusieurs à mon actif, j’aimerais avoir des adresses pour monnayer ces talents !...Le pire, c’est que j’ai l’impression font simplement ça pour la gloire.
           Car le plaisir de l’emmerdement est au moins aussi fort que celui de l’entendement !...

          Tout cela vient de très loin, du jardin d’Eden avec ce serpent.... 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juillet 2015 20:10

            @bakerstreet
            « L’UE et sa patrouille de trolls », payés par vos impôts, je veux dire, nos impôts !


            Je parle pour ceux qui font cela en professionnels.
             « Confessions d’un troll rémunéré. »

          • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 20:38

            @Fifi Brind_acier : D’abord bonjour et merci pour ces liens.


            Bonne fin de journée

          • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juillet 2015 12:30

            yep , c’est selon mon cher , pour beaucoup d’éduqués et d’intellectuels le troll c’est surtout le

            vulgus pecum qui viensleurs saloper les tapis des salons ou ils pouvaient disserter entre eux .
            Le troll c’est l’irruption du peuple invisible et bâillonné jusque la dans leurs conversation policée.
            Le troll c’est le populo de l’agora antique ou moyenâgeuse balançant des épluchures au pédant fut il revêtu de la toge universitaire.Le troll c’est le prolo interpellant le nantis d’un job à statut protecteur donnant des leçons de partage à celui qui n’a que ses bras a louer .
            Le troll c’est parfois le sous-chiens soumis concomitamment à l’envahissement du sol et à la terreur économique renvoyé perpétuellement au procès en racisme et beauferie !!
            Le troll c’est l’intervenant expédiés aux limbes par ce que n’ayant pas édité sur ce site quand pour certain auteur ça n’est que manière de montrer au mieux son égo au pire son cul ! 
            Bref il faudra bien que les éduqués les penseurs les intellectuels les donneurs a savoir ou de leçons s’y fassent le net les a fait nus ! Nous qui d’en bas subissions leurs oukases moraux et intellectuels, savons désormais que nombre d’entre eux sont les serviteurs des pouvoirs et bien souvent l’ennemi de ce qu’ils nommez peuple quand il leur sied et troll populiste quand il les conteste !
             
            asinus , troll : ne varietur 

            • bakerstreet bakerstreet 20 juillet 2015 14:07


              @COVADONGA722


              D’un coté les trolls c’et comme les clebs qui surgissent d’un jardin, vous agressent sans que vous n’ayez rien fait rien dit. 
              Un peu d’entrainement à l’effet de choc : Faire face s’adapter que faire ?
              Finalement l’école de la vie.
               A ce propos on prend trop en charge les gamins. Les accompagner à l’ecole les prive de ce terrain d’entrainement de la vie au moins égal aux mérites intra muros. ...Je sais, je digresse...La Grèce, toujours elle. Ce pays est un troll. « Troll de drame », un filme de Jouvet...

              Tenter une caresse ! 
              C’est tenter le diable. Un bon coup de pied au cul remet les choses en face. 
              Il nous faut faire l’eloge des coups de pied aux culs !

            • Philippe Stephan Christian Deschamps 20 juillet 2015 12:32

              uZine.net... !!! mazette le web sans pub année 2000 punaise le temps passe vite.
              .
              korben un excellent article en effet
              .
              ici, niveau troll c’est pas trop infesté
              il nous reste gros macho « le troll vicieux » et des occasionnels 
              tout le monde veille au grain


              • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juillet 2015 12:33
                Récemment inscrit à Médiapart, les commentaires que j’y trouve sont vraiment d’un autre niveau, avec des développement et ça reste courtois.
                C’est le problème des sites gratuits comme Agora qui n’y échappe pas. Ceux qui sont cultivés par la lecture et le débat philosophique sont capables de prendre un abonnement comme un violon d’Ingre



                yep démonstration en fait il faut lire : salaud de populo inculte ! 

                • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juillet 2015 13:24

                  @gros macho
                  bonjour je reprend des propos tenu plus haut qui conforte ma démonstration .


                • Pauperes mundi Pauperes mundi 20 juillet 2015 17:30

                  @gros macho
                  Bonjour,
                  Il n’est pas question que je fasse de pub pour MDP ni aucun autre, mais vous vous trompez.
                  Indépendamment de ce qui vous oppose à M. @COVADONGA722, et dont je ne veux rien savoir, l’on ne peut que constater que vous n’avez jamais lu MDP. J’y suis abonné depuis quelques années, et si je m’oppose régulièrement à des « parti-pris » comme ils disent eux-mêmes, concernant certains fait de société ou géopolitique comme par exemple la question l’Ukraine dont ils ont une analyse très atlantiste. Mais on ne peut les accuser d’être sakozistes, ni quoique ce soit d’autre, à part peut-être « Atlantico-Européistes aveugles et naifs ». Ils « tapent » autant sur le nabot que sur les autres, et n’hésitent pas à révéler ce qui dérange quelle que soit le politique ou la personnalité que ça concerne.
                  Et croyez moi, au fil des commentaires des abonnés, vous verriez que c’est la même jungle qu’ici et que insultes, attaques des personnes et diffamations, interprétations et détournements de paroles, accusations en tous genres, etc... personne ne respecte personne, ou presque, car, comme ici, on y trouve aussi des gens encore capables de débattre dans le respect mutuel, mais c’est plus rare, comme ici. smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juillet 2015 20:15

                  @gros macho
                  Je dirais : « Euro-atlantistes convaincus ».
                  Mediapart est dirigé par des malins, ils font de super enquêtes franco-françaises, ce qui donne confiance aux lecteurs.
                  Puis sur la politique étrangère, il vous collent le communiqué du Pentagone.
                  Je me suis désabonnée au moment de la guerre en Syrie.


                • Dom66 Dom66 20 juillet 2015 21:48

                  @Fifi Brind_acier

                  Je me suis désabonnée pour l’Ukraine et la Syrie.

                  Et d’accord avec « Pauperes mundi » pour les commentaires d’un haute crétinerie.


                • Pauperes mundi Pauperes mundi 21 juillet 2015 01:15

                  @gros macho
                  Ainsi vous êtes de cette majorité de commentateurs « borderline » que je disais. Vous déformez mon propos,, je ne les ai pas dit rebelles où êtes vous allé cherché cela ? Relisez moi. Vous illustrez exactement les travers des fils de commentaires que je décrivais. Vous insinuez que je serais un idiot, juste parce que vous me soupçonnez (et à tort en plus, du moins en partie, c’est le pire !) de n’être pas d’accord avec vous, dans ce cas qu’êtes vous donc ? Je vous épargne ma réponse. Mettez du tact, de la mesure et un peu respect dans vos propos, vous verrez c’est reposant.


                • alinea alinea 21 juillet 2015 21:53

                  @Dom66
                   !!
                  moi je me suis désabonnée de Politis à cause de la Syrie, et de Mediapart à cause de l’ Ukraine ! sales pays !! smiley


                • foufouille foufouille 20 juillet 2015 12:48

                  ben c’est certain que médiapart ne critiquera pas merlanchon.
                  ici, c’est souvent du monologue.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juillet 2015 20:17

                    @foufouille
                    Si cela vous intéresse, une critique de la politique de Tsipras et de Mélenchon est parue sur le journal Marianne.
                    Par Aurélien Barnier : « L’échec de Syriza c’est l’échec de l’idée de réformer l’ Europe de l’intérieur ».


                  • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 20:44

                    @Fifi Brind_acier : Je me permets d’ajouter une analyse de fond, fort intéressante sur la crise grecque et sur les objectifs de Tsipras : réformer l’Europe de l’intérieur.





                  • foufouille foufouille 20 juillet 2015 12:56

                    et c’est pas des trolls mais des charlie.


                    • foufouille foufouille 20 juillet 2015 13:31

                      @gros macho
                      pas que car un charlie est la voix de son maître.


                    • Ruut Ruut 20 juillet 2015 16:03

                      @gros macho
                      Le Charlie est donc selon vous in inquisiteur....

                      triste époque.


                    • ppazer ppazer 21 juillet 2015 09:13

                      @Ruut
                      Le « Charlie » est un mouton qui suit le mouvement du troupeau, passif face aux infos auxquelles il est exposé, et incapable d’être suffisamment critique pour chercher à prendre connaissance d’autres points de vue et ainsi se forger une opinion propre et raisonnée.

                      Être un « Charlie », ce n’est vraiment pas un compliment, bien au contraire.


                    • foufouille foufouille 20 juillet 2015 13:33

                      tu as aussi les anti complot avec le monde super beau et plein de travail.
                      la propagande de l’ADAPT toute merveilleuse.
                      chaque magazine de mùa région ou du département respire la joie de vivre dans 1984.


                      • foufouille foufouille 20 juillet 2015 13:38

                        j(oubliais le JT de TF1 avec le boulanger qui retravaille à 81 ans.
                         smiley


                        • Massada Massada 20 juillet 2015 15:31

                          Le trolling est un ensemble de techniques utilisé sur les forum pour décrédibiliser l’ auteur d’un article et enterrer les sujets sensibles.


                          Les techniques sont multiples :

                          FORUM SLIDING
                          CONSENSUS CRACKING
                          TOPIC DILUTION
                          COLLECTE D’INFORMATION
                          etc....

                          que l’on associe à quelques règles de la désinformation :

                          Créez des commérages
                          Utilisez un argument épouvantail
                          Écartez vos adversaires en leur donnant des surnoms et en les ridiculisant
                          Invoquez l’autorité
                          Jouez à l’abruti
                          Fausses preuves
                          etc....

                          bref le bon trolling ne s’improvise pas. 


                          • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 17:16

                            @Massada : Merci de mettre en relief ce lien qui est à l’origine de cet article.


                            bonne journée

                          • soi même 20 juillet 2015 15:55

                             Question MORALE LE PREMIER EST BIEN L’AUTEUR DE L’ARTICLE, IL FAUT ÊTRE SACREMENT JÉSUITE POUR POSER UNE TELLE QUESTION DE BÂTON MERDEUX, SALUE OSCAR , T’AS PENSER EST SI LUMINEUSE Q’’IL Y A QUE QUE MASSACRANT QUI TOMBE DANS LE PANNEAUX.... !


                            • Ruut Ruut 20 juillet 2015 16:00

                              Traiter un post de troll c’est être soi même intolérant dans le sens ou nous refusons une idée divergente de la notre.
                              Or la richesse d’un débat se trouve dans les idées contraires aux nôtres.
                              Pourquoi débattre si nous pensons tous pareil.
                              A la limite reprendre le post intriguant et demander a son auteur plus d’informations pour le comprendre.

                              Il n’y a JAMAIS de questions stupides, seulement des réponses.


                              • gaijin gaijin 20 juillet 2015 17:28

                                @Ruut
                                ( et - ou ) ceux qui partagent son point de vue
                                vous aurait t’ il échappé que la définition de troll c’est quelqu’un qui ne cherche pas un dialogue mais qui cherche a manipuler les autres ?


                              • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 17:29

                                @Ruut : Merci pour votre interpellation et les remarques qui en sont l’inspiration. Je ne pense pas qu’il soit question ici que tout le monde pense pareille, mais que les débats qui portent sur les divers points de vue se fassent sur une base de bonne foi et d’arguments qui collent aux questions soulevées par l’article ou les interlocuteurs. L’image du Troll qui est présenté dans l’article et qui correspond aux définitions plus haut mentionnées, est celle d’un faiseur de trouble dans le seul but de faire dévier tout débat serein et bien argumenté sur un sujet donné. L’objectif du troll, dans ce cas, n’est pas la recherche de la vérité des faits, mais la sauvegarde de certains intérêts que ces faits pourraient mettre en cause.


                                Merci et bonne fin de journée 

                              • Dom66 Dom66 20 juillet 2015 22:00

                                @Ruut

                                Merci, pour ce très bon commentaire


                              • bourrico 7 21 juillet 2015 15:42

                                @rocla+

                                Comment peut tu ne pas voir à quel point t’es une tâche ?

                                Ton inconscient doit savoir que t’es très très con, d’ou cette jalousie maladive, ce rejet de l’intellect, cette adoration de l’abrutissement servile, et ta pirouette est utilisée par tous les ânes et tous les crédules.

                                Ce sont les gens comme toi qui font élire les Bush Jr, les Sarko, tous ces gens qui rejettent l’intellect pour être soit disant plus proche du populo..... Hyprocrisie et arrogance.

                              • Dom66 Dom66 21 juillet 2015 21:21

                                @bourrico 7
                                + 1000


                              • Xenozoid 21 juillet 2015 23:06

                                @rocla+
                                lárgument du k’putain. c’est je prend
                                . les hommes les vrais ils prennent monsieur sanzot.une vraie vie dans la vie (pasqua),et l’abris bus pue k’putain


                              • L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2015 16:01

                                "Je souhaite que les « trolls » viennent nous expliquer cette profession qu’ils pratiquent à plein temps sur les divers sites et forums d’internet.« 

                                En fait, ce billet vient apparemment en complément à cet autre.
                                L’un ne va pas sans l’autre.
                                Ce sont les mêmes raisons : »exister".
                                L’article, on s’en fout, on ne le lit pas ou plus. Il y en a trop et en plus de faible qualité qui ne suivent l’actualité comme de petits moutons.
                                Les articles ne remontent pas aux sources alors pourquoi les trolls ne viendraient-ils pas à l’embouchure de tous ces cours d’eaux qui déroulent leur méandres ?
                                Le réel n’est pas mieux, mais il a la fâcheuse obligation de garder des formules de politesse sous peine de dégâts collatéraux.
                                La virtualité est un subset de la vie réelle, sans les contraintes.
                                Je n’ai jamais refusé les trolls sur mon blog. Cela m’amuse. En fait, avoir commentaires, je m’en fous complètement. Je les entre moi-même en complément de mes billets.
                                 
                                Mais au fait, Oscar, les trolls, cela vous gratte ou cela vous chatouille ?
                                C’est le médecin Knock qui vous la pose, cette question.
                                Il doit pouvoir donner son diagnostic.
                                 smiley
                                @+


                                • L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2015 16:10

                                  Oscar,

                                   J’ai été jeté un coup d’oeil sur votre blog.
                                   Humanisme, votre point d’orgue.
                                   
                                  « POUR UNE SOCIÉTÉ AU SERVICE DE L’HUMAIN »
                                  Réflexions sur tout ce qui touche l’Humain dans ses réalités sociale, politique, économique et religieuse.

                                   Si vous êtes un expert au sujet de l’humain, vous devriez comprendre que les hommes sont tous différents. Tous des empruntes digitales ambulantes que l’on voudrait ranger dans des ornières de partis, de religions, de croyances.

                                   Pas encore essayé d’être vous, en se foutant du regard oblique des passants honnêtes, comme le chante si bien Brassens ?


                                • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 17:36

                                  @L’enfoiré : Je m’excuse, mais je ne comprends pas votre commentaire. être humaniste et chercher à en saisir toujours plus les réalités humaines qui en sont le tissu, n’a absolument rien à voir avec l’uniformité. Être de la même nature humaine, ne veut pas dire avoir tous et toutes le même visage, la même grandeur, le même langage et la même pensée....


                                  J’ai besoin que vous m’expliquiez ce que vous voulez dire....

                                • Nycolas 20 juillet 2015 16:11

                                  Autre point à soulever, le fait de voir des trolls partout, notamment dès qu’un désaccord est affirmé avec un peu de fermeté ou d’acerbité. Comme dit mon père, qui n’est pas la moitié d’un troll « on peut pu rien dire, moi j’le vois bien sur internet », idem pour un de mes oncles à la langue bien pendue de son naturel, qui se fait modérer un peu partout parce que, IRL, il n’a pas l’habitude de se trouver confronté à des modérateurs de propos.

                                  Sarcastelle n’a pas tort lorsqu’il dit que la crainte du troll est aussi beaucoup la crainte de l’irruption d’un point de vue brut exprimé sans les formes qu’y donne l’éducation. Mais ce n’est pas que ça, car maintenant s’il y a effectivement des trolls volontaires, pour ainsi dire intentionnels, on peut vous embrigader assez facilement dans leur régiment, pour peu que vous n’ayez pas ménagé votre interlocuteur dans une réponse. Cela nous/vous pend au nez à tous, pensez-y.

                                  Au-delà de l’horizon du sujet du trollisme, il y a une réflexion à mener sur la nature de la communication sur internet, et plus largement humaine en général. Avant vous pouviez simplement exprimer un point de vue, aussi mal que vous le pouviez, on vous aurait juste trouvé maladroit ou de mauvaise foi. Désormais, vous serez un troll, et pas que sur internet, les plus jeunes prenant l’habitude d’importer dans le monde sensible tout ce qu’ils ramassent sur la toile. Vous exprimerez un désaccord, génèrerez une polémique, parfois à votre corps défendant, et on vous servira la commode excuse de « tais-toi espèce de troll » afin de ne surtout pas vous prendre au sérieux. Si une personne de l’assistance se manifestait pour objecter à cette cause, on trouvera sans doute quelqu’un pour imposer l’injonction « don’t feed the troll, nom de Dieu ! »

                                  Le danger est que l’appellation de trollisme, dont on m’a fait le coup plus d’une fois, serve surtout d’échappatoire à tout débat gênant, voire dérangeant, là où il n’y a pas de liberté d’expression sans liberté d’exprimer un désaccord avec tous les moyens qui s’imposent. Sans quoi on aboutira à toujours plus de conformisme, de conventionnalisme et de consensus mou à la mord-moi-le-noeud, comme les gens de la masse, bien abreuvés à la source tiède des médias, les aiment, pour se sentir autant Charlie(-pas-Coulibaly) que se peut.

                                  Bref il n’est pas inutile de réfléchir aux « dangers » d’invoquer le trollisme dès qu’un désaccord ou un conflit surviennent. La communication humaine est pleine de pièges, de difficultés mais aussi de facilités dans lesquelles on a trop tendance à tomber. Sortir le mot « troll » comme un joker de sa poche dès qu’on est embarrassé aux entournures de son argument est l’expression d’une mauvaise foi toute trollesque.


                                  • oscar fortin oscar fortin 20 juillet 2015 17:43

                                    @Nycolas : Vous soulevez un point bien réel : le danger de voir des trolls partout tout comme des marxistes et des fascistes. Il appartient évidemment à chaque participant de sortir de ces classifications souvent trop faciles, pour donner de la profondeur à un point de vue qui va aux faits et qui confrontent ses interlocuteurs sur ces faits et non sur des préjugés.


                                    Merci pour ce rappel très important de la classification, a priori, de ses interlocuteurs.

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juillet 2015 20:48

                                    @Nycolas
                                    Le mensonge et la tromperie au rang d’institutions de manière organisée et industrielle, n’ont pas commencé avec Internet. Mais aux USA, où les agences de communication, dites « relations publiques », sont une industrie florissante. Elles « formatent » les esprits à ce qu’il convient de penser.


                                    La dictature, tout le monde l’imagine avec des chars dans les rues.
                                    Il y a une autre dictature, c’est la pollution des esprits, qui s’adresse à nos cerveaux.
                                    C’est sans doute à cela qu’ Oscar fait allusion.
                                    « PSYWAR -La guerre psychologique ».

                                  • SPQR complotiste chasseur de comploteur... stux 20 juillet 2015 18:26

                                    Troll.. ?
                                    Complot.. ?

                                    Une petite vidéo pour se remonter le moral !!!

                                    https://www.youtube.com/watch?v=33Fq51TVohs


                                    • Xenozoid 20 juillet 2015 19:14
                                      Word frequently uttered by my dog, usually when I’m around. It has a number of meanings :

                                      1) Please refrain from engaging towards me in the course of action in which you are currently engaged ;

                                      2) Be informed that your current activity is considered a Biteable Offence in the laws of Dogdom, and/or by the statutory authority of myself ;

                                      3) I hereby assert my proprietary right over this food/bone/toy/piece of fox-shit, and declare my intent to defend this right against all persons subsequently wishing to take possession of it ;

                                      4) I do not wish to perform the action which you have requested of me. Please refrain from making any further requests of this kind at the present time ;

                                      5) I believe that my territorial rights may have been violated by another being of some description, including but not limited to : dog, cat, frog, bird, postman, traffic cone and fallen tree, and I wish to investigate the suspected violation forthwith ;

                                      6) You are a fucking cunt and I’m going to fucking bite you.
                                      « grrrr »

                                      « grrr-rrr-rrrrrrr »

                                      « grrrr-rrrr-rrrrr-rrrrr »

                                      « (inhale) rrrrr-rrrrr-rrrrrrrr-rrrrrrr »

                                      « SNAAAAPPPPPPPPPPPP »

                                      « serves you right for fucking with me, you fucking over-evolved monkey »

                                       smiley

                                       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

                                      • foofighter foofighter 20 juillet 2015 21:02

                                        Merci pour l’article, Oscar, et CQFD avec certains commentaires smiley


                                        • soi même 21 juillet 2015 00:16

                                          @foofighter, salut hépatite B .. !


                                        • Dom66 Dom66 20 juillet 2015 22:10

                                          Merci Oscar pour votre article, certain troll ont mordus  smiley


                                          • Dom66 Dom66 21 juillet 2015 21:34

                                            @Laissebéton

                                            a) Parce que nous n’avons pas gardé les vaches ensemble, je vous pris de ne pas me tutoyer.

                                             

                                            b) Pas mal le jeu de mots

                                             

                                            c) Et vous avez-vous une opinion ? Vous roulez pour qui ? Et vous sucez Qui ? Vous n’avez pas répondu à ces questions ?


                                          • Berlingot Berlingot 20 juillet 2015 23:58

                                            Bonjour,


                                            Deux catégories donc : « les Trolls » identifiés par l’article et « les cons » identifiés dans un des commentaires. 

                                            Juste ma petite contribution : il y a encore d’autres catégories de pollueurs de forums : les premiers bien connus, les étudiants payés pour défendre les intérêts d’un pays que je ne citerai pas smiley , et on peut imaginer que l’idée a été reprise par d’autres pays voire des entreprises ou autres groupements d’intérêts divers... Mais surtout les derniers petits nouveaux : les robots. Ce sont à mon avis les plus redoutables car par nature inhumains donc infatigables et intouchables, pas possible de les faire sortir de leurs gonds. On peut encore arriver à les repérer (ou à le croire en tout cas) avec un peu d’habitude mais ça va devenir de plus en plus dur. Bref, future is not that bright... :->

                                            • psynom 21 juillet 2015 03:16

                                              Le troll professionnel existe bel et bien. Sa profession s’appelle le « E-lobbying »*, une des activité du lobbyiste..
                                              Il y a des indépendants et des salariés, il y a des écoles, des diplômes et des formations spécifiques au e-lobbying. Ils ne sont pas seulement commentateurs, mais plutôt auteurs d’articles ou bloggers...

                                              Leurs employeurs sont des cabinets de lobbying : il y a 144 lobbyistes inscrits sur le registre de l’Assemblée nationale, et 32.000 à Bruxelles (pour un budget de 1 Milliard d’euros)

                                              Mais le troll professionnel est sans doute moins reconnaissable que le troll commentateur commun, le dilettante...

                                              * « Le terme « e-lobbying » désigne un certain nombre de stratégies qui visent justement à influencer le comportement des internautes afin de faciliter leur adhésion à une idée ou à une norme. »


                                              • gaijin gaijin 21 juillet 2015 11:01

                                                c’est fou le nombre de gens qui viennent expliquer que les trolls ça n’existe pas et que de toute façon c’est utile ......et puis que c’est la faute des auteurs donc c’est bien fait pour eux ........
                                                ( je résume le fil )


                                                • Phoébée 21 juillet 2015 11:27

                                                  Au départ le troll est juste quelqu’un qui lutte contre l’esprit de sérieux. Il veut se marrer et faire marrer.

                                                  Avec la tendance à modérer toujours plus, on peut dire que l’âge d’or du trollisme est derrière lui...


                                                  • Jean de Beauce Fabien Celse de la Beauce 21 juillet 2015 13:44

                                                    Les vieux trolls soixantuitards se reconnaitront dans ce topo, planqués derrière leur PC...


                                                    • Dom66 Dom66 21 juillet 2015 23:03

                                                      @Fabien Celse de la Beauce

                                                      Vous parlez de « rocla » ?


                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2015 11:54

                                                      Les programmeurs fous ne sont pas très très portés aux choses de la mer.
                                                      A trawl, c’est un chalut.
                                                      To trawl : chaluter.
                                                      A trawler : un chalutier.
                                                      Voici un siècle et jusqu’à la guerre mondiale, ils étaient tous à voiles, gréés en ketch, et ne pouvaient chaluter que par vent de travers.

                                                      Les programmeurs fous ont donc changé l’orthographe, afin de créer une catégorie psychopathologique nouvelle : le « troll ».
                                                      Toutefois malgré l’omniscience innée des programmeurs fous, la catégorie « troll, trollisme » n’a jamais percolé vers les psychopathologistes de métier. Un mystère ! D’autant que les programmeurs fous ont depuis longtemps oublié l’origine marine de leur mot, et se gargarisent de la mythologie norgévienne du Moyen-âge.

                                                      Certes le traducteur français de Heinz Leymann n’a pas trouvé de terme français correspondant, sauf « harcèlement » qu’il a jugé trop long, et laissé l’américain « mobbing » pour titre du livre.

                                                      Les « trolls professionnels » que décrit Fortin, je les ai rencontrés acharnés à couler Québec-Politique sous second propriétaire, en y animant bagarre sur bagarre. Ils étaient clairement coordonnés par le MOSSAD, voire payés par le MOSSAD, indigné que QP ait pris une orientation anti-sioniste. Jamais Samuel Giguere n’aurait dû racheter le bouzin pourri à Paul-André et Laura... Sa bêtise et sa paranoïa ont fait le reste : il a tout fermé après avoir expulsé tout ceux qui n’étaient pas lui.
                                                      http://info.deonto-famille.org/index.php?board=33.0

                                                      Sous le premier propriétaire, il y avait aussi des harceleurs protégés par les patrons, chargés de harceler quiconque ne souscrivait pas à la propagande féminazie pratiquement obligatoire au Québec, et dans les autres pays surenveloppés. Par ailleurs il suffisait que Laura fronce le sourcil pour que Paul-André, patron en titre, obtempérât dans les trente-neuf minutes.
                                                      http://info.deonto-famille.org/index.php?board=31.0

                                                      On pourrait multiplier les exemples d’usage tactique de l’accusation « trollisme », équivalent juridiquement à « crime de lèse-propagande » quand ladite propagande est hégémonique


                                                      • sylvie 26 juillet 2015 11:33

                                                        Beaucoup de commentaires hs, Mr Fortin parle ici des trolls professionnels c’est à dire des lobbiistes, qui interviennent exclusivement sur certains sujets, europe, énergies nuk etc


                                                        • pierre 28 juillet 2015 17:30

                                                          Donc pour récapituler, les trolls sont ceux qui n’ont qu’une étoile ?


                                                          • Laurent 47 28 juillet 2015 23:22

                                                            Donc, si j’ai bien compris l’argumentaire d’Oscar Fortin, un troll est un personnage malfaisant qui a pour rôle de semer la zizanie dans les forums.

                                                            J’en déduis donc que les trolls sont ceux qui, sur Agoravox, se bornent à contredire le moindre argument qui n’est pas dans leur courant de pensée ( s’ils pensent ).
                                                            Donc ils sont très faciles à repérer : ce sont ceux qui affirment les choses avec conviction, sans rechercher la vérité, ni apporter le moindre élément de preuve pour étayer leurs affirmations.
                                                            Personnellement, j’en ai déjà repéré quelques uns, et je ne dois pas être le seul à avoir fait cette constatation !
                                                            Mais ils ne me dérangent pas ! Je les trouve plutôt marrants dans leurs vaines tentatives de faire passer des vessies pour des lanternes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité