• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolte des Français répond-elle à la violence du Président (...)

La révolte des Français répond-elle à la violence du Président ?

La violence de la France est-elle la réponse à un Président violent ? Face aux mensonges de l’Etat et aux injustices sociales des derniers mois, la révolte gronde-t-elle face à un gouvernement sourd à la souffrance du peuple ? Le peuple français en bon gaulois n’est-il pas en train de se redresser contre un Etat qu’il trouve trop agressif et indifférent au mal-être des « petites gens » ?

La violence de la France est-elle la réponse à un Président violent ? Le peuple français en bon gaulois n’est-il pas en train de se redresser contre un Etat agressif ?
 
-N’est-ce pas violent pour la science de mépriser ses chercheurs en les taxant de paresseux ?
-N’est-ce pas violent pour les élèves de vouloir former des profs sans aucune pédagogie en supprimant l’année de professionnalisation et les IUFM ?
-N’est-ce pas violent pour les petites gens de ne pas augmenter les retraites malgré la promesse du président ?
-N’est-ce pas violent pour les Français de diminuer les taux d’épargne tout en renflouant les banques en laissant les actionnaires verser aux responsables des salaires démentiels et en supprimant de surcroît l’impôt sur les riches ?
-N’est-ce pas violent pour chacun de nous de voir que le prix de la baguette a augmenté de 600% de 0, 80 F en 2002 (gouvernement Chirac) à 0€ 80 en 2009 (gouvernement Sarkozy) ?
-N’est-ce pas violent pour les travailleurs réduits au chômage de voir que les engagements de Sarkozy de défendre leurs emplois ne sont que des « paroles verbales » et non des actes ?
-N’est-ce pas violent d’imposer la fermeture des commissariats de police et des bureaux de postes et des tribunaux dans les petites villes ?
-N’est-ce pas violent d’obliger les français sous le seuil de pauvreté à payer une franchise médicale pour se faire soigner ?
-N’est-ce pas violent d’imposer à la tête des chaînes de Télévision Publique un PDG choisi par la Présidence de la République ?
-N’est-ce pas violent de traiter les jeunes de racaille et de ne proposer que sanctions et répressions face à la consommation de la drogue en oubliant l’éducation et la sensibilisation ?
-N’est-ce pas violent de transformer les hôpitaux en services commerciaux en les rentabilisant au détriment de la qualité des soins prodigués aux plus humbles ?
-N’est-ce pas violent de subventionner davantage une agriculture chimique qui empoisonne (recrudescence des cancers de la thyroïde face aux pesticides) en réduisant les subventions à l’agriculture biologique à une portion minimale ?
-N’est-ce pas violent d’imposer aux vieillards français de payer l’impôt sur la télévision ?
-N’est-ce pas violent de laisser les prisonniers en surnombre dans les cellules en laissant s’accentuer le nombre de suicides ?
-N’est-ce pas violent d’irrespecter les droits de l’homme des étrangers sans papiers en séparant les enfants de leurs parents ?
 
Face aux mensonges tous azimuts du Président et à la violence de l’Etat contre les français de faible condition, le peuple de France n’est-il pas en train de se lever ? Va-t-il aussi sanctionner sévèrement la présidence sarkozyste aux prochaines élections européennes ? Le français de base, avec 8 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté , n’est-il pas en train de répondre à la violence du président par la violence des manifestations ? Ira-t-il jusqu’à la violence des résultats d’un vote sanction en juin prochain ?
 
Divers analystes politologues français et étrangers considèrent que, face à la violence de l’Etat qui depuis 7ans en France a permis d’augmenter le nombre de pauvres de 15%, d’augmenter le chômage, de diminuer le pouvoir d’achat, d’accentuer la délinquance chez les jeunes, de réduire les droits sociaux et de poursuivre les étrangers sans papiers comme des pestiférés, la violence des français s’accentue : les ouvriers, les employés, les pauvres, les chômeurs, les refoulés, les exclus commencent à se rebeller et à se révolter...
Est-on en droit de se poser cette question importante : le président n’est-il pas responsable de cette violence d’un peuple qui commence à se redresser et à se défendre face aux violences et aux inégalités et aux mensonges perpétrés par l’état de droit ? Notre bon peuple gaulois ne peut-il plus accepter toutes ces insupportables iniquités et ces intolérables mensonges qui sont imposés par la plus haute marche de l’Etat ? Le peuple gronde... mais les chefs en sont-ils vraiment conscients ? Cette situation a donc inspiré le poème suivant, qui pourrait s’intituler : « la révolte gronde dans un monde de sourds ».
 
PENDANT que ROI s’AMUSE et que PEUPLE souffre…
 
« Pendant que prince rit et s’amuse
Peuple souffre, râle et rame
Quand le roi caresse et taquine muse
Pauvres gens bossent, paient et blâment
Le vizir a pour grands dieux fric, luxe et mensonge
Le peuple serre la ceinture, les coudes et il songe
Que l’annonce des profits cadeaux aux plus lotis
Payés par sueur et boulot des mal lotis
Accentue la misère, et augmente doléances,
Déchaîne la colère et des pauvres et des banlieues :
Les rancœurs et racailles investissent les lieux
Désertés par milice et peuplés par fripouilles
Qui survivent sans le sou et sans le cœur des beurs
D’un chant révolution qu’ils connaissent par cœur,
Et la colère embrase tous les laissés pour compte
Pour la baguette à quinze francs : est-ce bien un vrai conte ?
Et le feu enflamme les voitures et puis les banques,
Pendant que seigneur déshabille miss aux atours,
Peuple en furie prépare la riposte alentours :
Le bon vin coule à flots à la table des riches
Quand les pains durs et patates aux pauvres en niches
Rassasient peuple qui dans rues ramasse coups !
Les coups et la vie matraquent peaux bises par à-coups,
Elus préparent les réformes et augmentations.
Les ministres accentuent les ponctions des cochons,
Ils baissent les impôts des nobles et des pauvres cons,
Et les trompettes annoncent fin d’année en souffrance
Pendant que profits grossissent : portefeuilles en transe ;
Le peuple rouspète et tôt la révolte claironne ;
Hommes en noir sortent matraques et bastonnent :
On est en beau pays de Molière et de « l’homme-océan » !
Etudiants et avocats défilent sous les canons à eau
Des passants perdent un œil sous balles policières,
Des gardiens et jeunes gens se suicident avant bière,
La milice éteint les feux sans disperser les braises,
Canaille désabusée gagne cabanes et pétasses
Alors fils du peuple préparent pavés et caillasses...
On balaie à Matignon tapis tous les jours
Pour accueillir l’arabe assassin au grand jour :
Pendant que président prépare ses discours.
Le pays d’Hugo traque étrangers, fainéants,
Droits de l’homme ne s’appliquent aux bronzés ou manants,
Et l’année misère sonne à minuit sa naissance
C’est l’heure où révoltes grondent et manifs s’élancent…
Il est zéro heure une à l’horloge du palais
Et le brouillard tombe net sur les toits des chalets.
L’année sera dure qu’on soit beau ou qu’on soit laid. »
 
LUGGUY Joseph-Guy à Trélazé en mai 2009 écrit par un ex-cadre et ex-instit en mal d’inspiration, qui est apprenti-citoyen, poète amateur et chercheur universitaire. Partagez vous son sentiment en ces temps de vaches maigres et de révolte ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • paul muadhib 13 mai 2009 14:59

    Bien sur c est une societe tres violente, mais aussi deprimante,terriblement deprimante, l espoir s en est alle, la haine gagne. Notre famille s est casse de ce pays a cause de cela bien sur, tout homme libre dans sa tete ne peut pas vivre dans une telle prison..l irlande nous a acceuilli et nous revivons vraiment , l irlande a garde le soucis d une vie communautaire. mais l irlande n est pas le sujet.
    tres eveille et au fait de ce qui se passe en france, rien n est surprenant , a charge , il faut dire que beaucoup ont ferme les yeux, obnibules eux memes par leur reussite sociale, et la quete du « materiel ».
    Cette societe aujourd hui ressemble pourtant etrangement au pompidolisme et au giscardisme , avec une police toujours pareille a elle meme, la police fait peur, une pseudo justice aux ordres, des medias influents aux ordres .bon , la situation devra exploser tot ou tard,et vu la haine ca va etre coton.sauf de s enfoncer dans l acceptance et ca c est tres possible... sachant cela avec des jeunes enfants nous nous sommes enfuis de la maison en feu...pour reconstruire...dans le positif et pas dans la haine..n oubliez pas , la haine est le seul et dernier argument de ce pouvoir pareil a toutes les dictatures mondiale passe et presentes..
    www.planetenonviolence.org


    • Yvance77 14 mai 2009 13:00

      @ à paul muadhib et aux autres.

      Bonjour tout d’abord.

      Je suis en accord sur le point relevant du terrain français pas contre permettez moi de rester très prudent sur la valeur irlandaise. Et pour cause j’y suis aussi (actuellement county Clare) et j’ai tourné aussi du côté de Dublin et de Wexford. Et ce depuis trois années.

      Ce n’est pas le sujet et je pense en faire un sous peu justement. Car vous savez très bien que l’envers (enfer) du décor est moins idyllique qu’il n’y paraît.

      Chômage qui explose, retour de nombreux immigrants dans leur pays d’origine (une fois les droits épuisés), situtation perpétuellement précaire, licenciement en moins d’une semaine (impossibilité de se retourner) vie excéssivement chère (même si baisse des prix de 4 % depuis septembre) soins médicaux hors de prix (cela en est même risible tellement c’est excessif parfois) loyer himalayen surtout sur la capitale, jeunesse désoeuvrée, alcoolémie masculine et fémine, problème de connaissance culturelle etc ... etc ... etc ...

      J’y reviendrais donc et on pourra comparer nos points de vue.

      A peluche


    • plancherDesVaches 13 mai 2009 15:50

      En fausse démocratie, il ne reste, en effet, que la violence pour s’exprimer.
      Ceci est justifié lorsque trop de propagande a été utilisé.

      Mais ceci est regrettable lorsque le terrorisme aveugle devient son pendant.

      Qui est le coupable ?
      Celui qui produit cette propagande, ou celui qui réagit... ????


      • Kalki Kalki 14 mai 2009 10:27

        « qu’on leur coupe la tête » citation de la reine.

        Mais tu sais dans cette mentalité on peut en trouver des coupables. et si on prenez aussi les petites filles fils de coupables ?

        IL y a des coupables, il faut les arrêter, et faire qu’il ne recommence plus et ne puisse plus jamais recommencer, ça, c’est une question de sécurité pour toute société.
        Si le coupable c’est la société et l’organisation de la société ( qui permet la manipulation par des personnes coupable, mais humaine ) alors il vaut changez de forme de société.

        La démocratie (directe, avec autorganisation, et autorégulation économique dans des économies alternatives) est une bonne alternative.
        Rien que ce mot fait trembler les rats de la classe supérieure.

        "Nous devrions, selon moi, prendre conscience du fait que nous vivons dans un pays qui, bien que dominé par l’argent et le pouvoir, offre néanmoins des ouvertures et des opportunités qui n’existent pas dans bien d’autres régions du monde. Ceux qui nous dirigent font le pari que ces opportunités nous apaiseront et que nous n’en profiterons jamais vraiment pour procéder aux changements radicaux absolument nécessaires à l’instauration d’une société juste. Nous devrions relever ce pari."



      • heliogabale boug14 13 mai 2009 15:51

        N’est-ce pas violent pour chacun de nous de voir que le prix de la baguette a augmenté de 600% de 0, 80 F en 2002 (gouvernement Chirac) à 0€ 80 en 2009 (gouvernement Sarkozy) ?

        Je ne me rappelle pas que la baguette était à 0.80 F en 2002 (le franc avait déjà disparu). Personnellement, je me souviens que le prix de la baguette tournait autour de 0.70 € (je crois 0.69€). Aujourd’hui il se situe à 0.90 € ce qui fait une augmentation de 30 %. Pour dédouaner Sarkozy, (pour une fois...) je me rappelle également que cette augmentation s’est principalement concentrée entre 2002 et 2006. Pour autant, il n’a rien fait pour le pouvoir d’achat qui stagne depuis 30 ans et ce, malgré un PIB qui a été multiplié par deux et une productivité des salariés toujours plus importante.
        Sur les autres points, je suis totalement d’accord.
        Je suis néanmoins sceptique sur une possible révolution en France tout d’abord à cause du vieillissement de la population, ensuite du fait de la compromission des élites avec le pouvoir actuel (la crise des élites est la première des crises en France) qui ne peuvent et ne veulent relayer la voix du peuple. Vous croyez vraiment que François Hollande est fondamentalement contre la politique de Sarkozy ? S’il y a alternance en 2012, 98 % des mesures adoptées durant ce mandat ne seront pas abrogées par l’opposition actuelle.
        Qui plus est, l’hypocrisie du NPA qui se dit révolutionnaire et anti-capitaliste alors qu’il n’est qu’un parti réformiste de gauche...ce serait plus honnête de le dire car les mesures que ce parti propose constituent en un rééquilibrage dans la redistribution des revenus du capital et non pas l’anénatissement de ce dernier. Et ce serait salvateur, car il pourrait devenir concrètement un parti d’alternance et non pas d’un point de vue électoral « le Front National de gauche. »
        En 2005, lors des émeutes, ce pays aveuglé par les médias, apeurés par ces jeunes qui ne présentent pas a priori le profil du « bon français » a laissé passé une chance historique de pouvoir se réformer en profondeur, de rééquilibrer les inégalités, de recréer un pacte social et de nouvelles solidarités. Ils n’ont pas su voir l’esprit français qu’il y avait dans cette jacquerie des temps modernes et ont préféré l’anti-France de Sarkozy car la France profonde avait pu fantasmer Le Pen en lui sans se sentir coupable (dans des temps normaux, il aurait dû démissionner et être hors-jeu pour 2007)
        Dorénavant, la France est trop empêtrée dans l’individualisme et une forme d’immanence et est incapable de se transcender, de voir en l’autre la solution et vice versa et enfin de compte d’agir pour l’intérêt général.
        La victoire de Sarkozy, c’est la victoire quasi-définitive de l’individualisme sur l’intérêt général et seule une très grave crise (1789 ou 1940) pourrait mener au changement qui surviendrait malgré nous.


        • Jicé Jicé 13 mai 2009 18:48

          Je suis sceptique quant à une réaction violente des français, dans une démocratie « chloroformée » par cette 5ème République... Et pour mieux comprendre, lire Jacques Généreux, dans son dernier ouvrage « le socialisme néo-moderne » qui explique clairement cet effet de résilience qui conduit les français à se résigner à supporter l’inacceptable, le « moins pire », chacun dans son coin et en attendant des jours meilleurs, comme l’autruche avec la tête dans le sable !!!


        • heliogabale boug14 13 mai 2009 15:54

          a laissé « passer » bien sûr


          • heliogabale boug14 13 mai 2009 15:55

            ne pas lire « constituent en un rééquilibrage » mais « consistent en un rééquilibrage » 


            • franck2009 13 mai 2009 23:55

              Pour ce qui est de la révolte des français , on peut pas dire qu’elle est trés violente, quelques PC balancés au sol, quelques invectives, des pneus brûlés....quelques patrons au régime cassoulet en boîte, et casse-croutes jambon beurre ...

              Je fonde beaucoup d’espoirs dans les prochains mois quand certains prolètaires francais passés chez sarko , via Lepen, comprendront qu’ils vont être virés par cent mille chaque mois jusque fin 2009 au minimum.

              C’est là que celà risque de charcler. Je connais certains sarkosites génétiques qui lorsqu’ils évoquent ces émeutes à venir, n’ont d’autres réponses que ’ tirer dans le tas ’ (sic)

              C’est ca tirez dans le tas et vive la révolution !


              • PUCK 14 mai 2009 00:05

                Pourquoi tant d’étrangers viennent ils encore vivre en France ?

                A lire tant de tristes constats ,on peut se demander s’ils sont devenus fous .

                A tous :connaissez vous les chiffres de l’augmentation du chomage aux USA ,en Espagne et même en Chine et en Allemagne ?


                • goc goc 14 mai 2009 01:48

                  en tout cas, l’affaire de la finale foot du we dernier est un symbole qui en dit plus long que bien des discours.

                  d’abord nabot1er refuse de venir sachant qu’il risque de se faire sifflet (a 1 mois d’election ca la fout mal), puis apprenant que le resultat pourrait etre pire, il a choisi de venir mais pas de venir serrer la main des joueurs sur le terrain, attitude qui n’en doutons pas, aurait eu pour resultat de faire monter une bronka monstrueuse. Il a preferé s’en tenir au service minimum, a savoir, remettre la coupe, sachant qu’a ce moment-là, l’eurphorie des vainqueurs sera supêrieure a l’envie de sifflet le nain.

                  et que dire de la tv_aux_ordres. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais juste avant le debut de la marseillaise, on a commencé a entendre des sifflets, puis la tv a coupé le son d’ambiance (on n’entendait aucun spectateur chanter la marseillaise), pas non plus de gros plans sur les spectateurs (pour ceux qui suivent le tournois des 6 nations, c’est tout le contraire). Enfin cerise sur la gateau, la sono du stade a du etre poussée au maxi, au point de faire du larsen !!. Meme à Moscou a la grande epoque, on n’avait pas un tel delire leche-botte


                  • Kalki Kalki 14 mai 2009 10:16

                    Sarkozy est il le problème ? comment un ’intellectuel’ peut tomber dans le panneau ? et par la même transmettre le panneau aux autres (faites tourner, faites tourner, la roue, elle tournera sur place, la société). Dans l’ensemble on peut être d’accord avec vous mais vous ne voyez que du prisme d’un gauchiste ( qui disons dans son unique prisme retire une partie des problèmes , oh combien réel).

                    David J. Brewer (1893) fait preuve de cynisme sur les promesses de nouvelle société et de démocratie, cela ne résumerait-il pas encore aujourd’hui le même cynisme chez les élites ? : « C’est une loi constante que la richesse de l’ensemble de la communauté réside entre les mains du petit nombre. (…) La grande majorité des hommes sont incapables de supporter ce sacrifice permanent qui seul permet d’accumuler les richesses. (…) Ainsi, demain comme hier - à moins que la nature humaine ne soit profondément remodelée -, la richesse de la nation demeurera entre les mains de quelques élus tandis que la masse des autres subviendra à ses besoins par son labeur quotidien. »


                    La crise ? : Revenons sur les Mythes des États-Unis


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 mai 2009 11:32

                      Excellent lien, merci.


                    • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2009 23:29

                      Disons que les français lobotomisés encore gavés d’illusions et de somnifères sont encore loin de la réalité !!

                      Sarkozy n’arrange pas les choses mais il faut voir plus de gens dangereux dans son entourage et dans ses réseaux... qui profitent de leur position de courtisans près du soleil pour opérer leurs petites opérations....

                      Le ciel commence à leur tomber sur la tête, beaucoup vont se rendre compte qu’on les a bercé d’illusions et que surtout les réactions de l’économie mondiale laissent de terribles dégâts, que cette machine est infernale, et que Sarkozy et ses proches ont beaucoup moins d’impact qu’ils ne le prétendent...

                      Mais s’ils suivent le courant mondialiste, les conséquences pour la France et son particularisme vanté vont être dévastatrices...


                    • Cent Mille Milliards 27 juin 2013 17:52

                      « Je fais partie de ces personnes passionnées par la vie de leur pays, éprises de liberté, respectueuses des lois et de l’état de droit, capables de faire passer l’intérêt général avant leur intérêt personnel, ne pensant pas que les droits appartiennent aux citoyens et les responsabilités seulement à l’Etat, posant un regard plutôt bienveillant sur leurs concitoyens, inquiètes de l’avenir de leur pays et, surtout, exaspérées de voir passer les années sans que les élites qui nous gouvernent soient capables de prendre les décisions courageuses dont la France a besoin pour que nous puissions envisager avec confiance un avenir commun. »

                      Extrait de la « Révolte des gentils » des éditions Cent Mille Milliards

                      Tant que les gens aiment leur pays et souhaite progresser autant en tant qu’être humain que citoyens, j’espère garder ma confiance dans les politiques qui ecoutent les peuples et les gentils

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès