• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La valise à gagner les élections de Mitt Romney...

La valise à gagner les élections de Mitt Romney...

L'élection de novembre prochain s'annonce serrée... aux USA, et les rumeurs de manipulation frémissent déjà de partout. Si Obama va se faire booster par la diffusion d'un film à sa gloire évoquant la "capture" d'un Ben Laden resté invisible (*), son adversaire a lui aussi dans sa poche un moyen détourné de réussir à influencer les gens. Mais sans que ceux-ci s'en aperçoivent, ce qui semble plus subtil au premier abord. A part que la méthode utilisée, elle, n'est pas nouvelle : c'est celle qu'a employée G.W.Bush lors de sa première élection en 2000... en 2004 il en avait utilisé une autre, plus radicale encore, qui s'est terminée par l'élimination physique de son principal organisateur (**). Romney est en effet étroitement associé à une firme de machines à voter dont la fiabilité est loin d'être garantie... et ces machines, en prime, devraient être surtout utlisées dans un de des états clés, les "swing states" qui peuvent faire basculer une élection : celui de l'Ohio, par exemple, dont la manipulation des votes via un serveur détourné avait permis à Bush d'être élu... le lendemain matin, une fois que le système avait trituré les votes toute la nuit.

L'engin visé, appelé sans ironie "VerityScan" est se présente sous la forme d'une valisette, sous la marque d'Hart Intercivic. C'est une "optical system", et le contraire des "direct-recording electronic" (une "DRE" dit-on là-bas, à écran tactile)" à savoir que c'est un... bête scanner, qui lit une feuille de papier où le votant à noirci des cases, et transforme sa lecture en données numériques. Une sorte d'achaïsme, ou un objet bâtard entre le vote électronique pur sur écran tactile et le bon vieux carton à poinçonner qui avait été la risée du monde en 2000 en Floride. Mais qui utilise au moins une preuve papier au départ. A l'époque c'étaient les machines type "DRE" de Diebold et de Sequoia qui étaient apparues comme les machines les plus sujettes à être hackées, mais l'Hart Intercivic avait elle aussi été l'objet de critiques, déjà (avec ces e-Scan, ici à droite).  Elle le sera à nouveau en 2007 de façon plus évidente encore, dans l'Etat crucial de l'Ohio, avec la découverte de mauvais fonctionnement par la nouvelle responsable des votes, Jennifer Brunner, une démocrate remplaçante du républicain traficoteur J. Kenneth Blackwell, qui avait conclu qu'un bon nombre de machines présentaient de telles failles que l'élection aurait dû être invalidée, ce qui m'avait permis alors de titrer que Bush n'avait pas été élu. Quelques mois auparavant, Debra Bowen la secrétaire de l'Etat de Californie (Etat possédant le plus grand nombre d'électeurs) avait émis les mêmes réserves à propos des matériels Hart InterCivic, qu'ils soient sous forme de scanner ou à votre direct. Jennifer Brunner avait au final fait changer 50 des 88 comtés que compte l'Ohio.. en recommandant...  un système à scanner jugé plus fiable que celui des écrans tactiles à vote direct trop facilement hackable. Ces derniers pouvaient voir leur carte mémoire contenant les votes enlevées en quelques secondes, puis replacées avec un algorithme permettant d'inverser l'ensemble des votes. Or, le système proposé par Hart reprenait directement cette grave faille de la chaîne de recupération des votes. Et à ce jour, c'est toujours le même.

Ce système faillible, je vous l'avais donc expliqué : "Les votes, dans le système Diebold, étaient stockés sur des cartes PCMCIA verrouillées par une clé du modèle de ceux qui figurent sur les bars de chambre d’hôtel, à savoir un modèle répandu partout et copiable à n’importe quelle échoppe du coin. Le remplacement en 15 secondes de cette carte par un autre modèle muni d’un logiciel qui faisant 4 lignes de code seulement était capable de modifier tous les décomptes, en faveur de tel ou tel candidat. La démonstration a été faite également par BradBlog. Le soir, les camionnettes pick-up qui ramassaient les cartes les entassaient dans des sacs type sac de sport non fermés, sans aucun scellé, à l’arrière, le véhicule portant un superbe autocollant de soutien à la campagne de W. Bush. La feuille d’émargement des bureaux de vote, contenant en filigrane le logo de l’Etat ou un insigne fédéral avait été remplacée par de simples photocopies. Bref, les deux élections consécutives de W. Bush ont été entachées de graves malversations, dont l’Ohio a été l’endroit privilégié, l’Etat étant un pion obligatoire sur l’échiquier de la conquête électorale et de la stratégie républicaine" avais-je écrit ici-même, il y a 5 ans déjà (**).

De même qu'il y a cinq ans (déjà !), je vous avais déjà trouvé une dénommé "Romney" (le même) dans le vote du New Hampshire, qui avait bénéficié du vote par machines à voter : "mais avant d’en arriver là, il vaut mieux décortiquer... et tomber sur un site, qui en quelques tableaux Excel vous fait découvrir une étrangeté fondamentale du vote du New Hampshire : selon que l’on vote classiquement, avec bulletin papier et urne, ou selon qu’on vote avec une machine à voter électronique, les pourcentages changent... Clinton récolte 5% de plus de voix dans les comtés où on vote électroniquement. Obama, en sens inverse, en perd 3, avec ce type de vote. Chez les républicains idem : Romney est le grand gagnant des machines avec 7% de plus, le grand perdant étant... MacCain, grand gagnant final pourtant. Bref, la disparité est trop grande : tout se passe comme si les machines sortaient invariablement un autre résultat que celui attendu par les sondages... ou surtout que les bureaux de vote classiques. On en arrive même à penser que l’on y est allé un peu fort pour tempérer les résultats, surtout du côté de Romney, ce pasteur illuminé qui veut devenir président. Seuls Huckabee et Ron Paul se voient "descendus" de 2% de différence avec les comtés votant classiquement, de même que MacCain. Tout se passe donc comme si les machines votaient invariablement différemment, en favorisant certains plutôt que d’autres" vous avais-dit, en concluant par la superbe phrase signée Joseph Staline :  "Ce ne sont pas les votes qui comptent mais ceux quicomptent les votes"... Il y a cinq ans déjà, le manège électoral de Romney était déjà présent !

Le BradBlog, activistes de l'impartialité électorale, existent toujours, et ce sont les mêmes qui ont levé le lièvre le 12 octobre dernier (ou plus exactement , Gerry Bello and Bob Fitrakis de FreePress.orgen révélant les très étranges liens unissant Mitt Romney, via sa société d'investissement Bain Capital et son apport dans H.I.G. Capital, principale actionnaire des machines à voter fabriquées à Austin au Texas. On prend les mêmes et on recommence : c'est l'histoire des liens entre Wally O'Dell, le patron de Diebold et la famille Bush ! 

"Hart a annoncé l'accord en décrivant le rôle de HIG comme étant seulement un « co-investisseur", alors que le cabinet de services financiers qui a négocié l'entente décrit dans son propre message comme une acquisition à part entière : "Hart Intercivic a été acquise par HIG Capital à la fin de la semaine dernière. Les accords portent sur une relation à 2 + ans avec Hart" et HIG se félicite en clamant que "ça va être un grand partenariat " ! Il s'agît donc bien d'une manœuvre globale, la firme ayant changé de mains. "Cette semaine également, " continue Brad Blog, dans une vidéo qui a été un peu virale, le David Pakman Show Afficher a exprimé des inquiétudes compréhensibles sur les partenaires commerciaux étroitement liés à Romney ayant ce type de contrôle des entreprises sur un vote électronique important, par des machines extrêmement vulnérables et non sécurisées [PDF] - - et souvent invérifiables à 100% --- un système de vote et de dépouillement qui sont aujourd'hui utilisés, selon la base de données "VerifiedVoting.org" dans tout ou partie de la Californie, le Colorado, Hawaii, l'Illinois, l'Indiana, le Kentucky, l'Ohio, l'Oklahoma, l'Oregon, la Pennsylvanie, le Texas , en Virginie et à Washington." La vidéo liée à cette annonce est édifiante.

La faille principale décrite dans le rapport accusateur étant comme pour les autres machines Diebold la concentration des votes sur des cartes PCMCIA, si facilement accesibles et manipulables (un algorithme de recalcul peut leur être injecté en quelques secondes). "L'urne mobile" (MBB) est une carte de stockage PCMCIA utilisé pour stocker les informations sur les élections, y compris les résulats du vote et les bulletins exprimés. MBB est le moyen par lesquel les résultats des élections sont transférées du système de gestion des élections aux JBC (Judge’s Booth Controller (JBC) une machine qui dirige jusqu'à 12 machines à voter) par un Bus série universel. Les cartes MBB sont nécessaires pour de nombreux composants du système Hart Intercivic pour mener une campagne électorale, y compris, les JBC / eSlate, eScan, et BallotNow" précise la documentation de la firme.

Le système est à plusieurs étages, donc, et le maillon faible bel et bien la carte PCMCIA, le même maillon dangereux qu'il y a 5 ans : "à la fin de l'élection, l'unité entière, ou chaque MBB de chaque JBC et eScan peuvent être transportés physiquement au siège central pour le décompte. Alternativement, les centres de traitement régionaux peuvent utiliser les ordinateurs exécutant le logiciel Rallye (avec un module cryptographique) pour accumuler des résultats du MBB et de transmettre ensuite les votes électroniques sur le serveur Tally au siège de l'élection via une connexion modem." On retombe sur une collecte de plusieurs machines, et un envoi à un central via un... logiciel. Autrement dit un second moyen de tricher, en "tempérant" les votes juste avant la transmission par modem... qui permet aussi de prendre la main sur l'unité centralisatrice, qui n''est autre qu'un bête PC recarossé."En cas de défaillance, les feuilles de vote elles-mêmes peuvent être envoyées à une autre unité gérant un logicel global, appelé "Ballot Now." Les bulletins de vote en papier peuvent aussi être transportés vers une installation centrale où ils sont lus par un scanner optique centrale compte, ce qui fait un traitement d'image via BallotNow. Les votes sont compilés par Tally, qui utilisera la valeur cryptographique clé originale pour s'assurer que les votes ne sont pas altérées. Enfin, Tally produit diverses bases de données de résultats électoraux et des rapports". Bien entendu, la cryptographie utliisée n'a rien d'original, et un hackeur moyen peut la casser en quelques minutes. Ce que démontrait le rapport des experts, dans ses pages finales, en évoquant plusieurs scénarii d'attaques.... tous couronnés de succès !!!

Le plus net requérant la fameuse carte PCMCIA et un simple ordinateur portable à portée : "dans ce scénario, un assesseur malveillant d'élection trouve une occasion, après la clôture du scrutin pour modifier le contenu du MBB en utilisant son ordinateur portable personnel. L'attaquant identifie les bulletins contenant des votes pour un candidat dont il ne souhaite pas la victoire aux élections et écrase les bulletins de vote avec les dossiers contenant des votes pour un candidat, qu'il souhaite voir réussir. Après avoir maquillé le MBB, l'attaquant le remplace dans la chaîne attendue de la surveillance des votes. Les mesures de protection technologiques pour la détection de cette altération sont insuffisantes et ne peuvent, par défaut, être aperçues. Il en résulte un total des voix altérées qui ne peuvent être détectés dans l'éventualité d'un recomptage manuel des dossiers VVPAT de l'eSlate." En Ohio, en 2004, on y était pas allé avec le dos de la cuillère pour supprimer des votes démocrates :

Et il y a plus simple : la destruction du vote par un électeur lui-même, via les liaisons réseaux : "dans ce scénario, un électeur malveillant prépare un dispositif clandestin à apporter au bureau de vote. Cependant, cette fois, il plante son dispositif à l'intérieur du bureau de vote lui-même, où il est en mesure d'intercepter les communications entre le JBC et eSlates. Le dispositif peut émettre des signaux au JBC imitant la supression d'un nombre arbitraire de bulletins (même sans avoir entré les codes d'accès), et remplir de manière satisfaisante une urne électronique avec une attaque masquée".

Au final, cela rejoint une autre étude en date de l'été 2007, faite par l'Etat de l'Ohio (projet Everest) sur le matériel avait ainsi résumé les graves défaut des machines Hart Intercivic : 

-Un attaquant peut contourner toutes les protections de données dans le Hart et Premier en exploitant une combinaison de nouvelles vulnérabilitées déjà connues.

-Il est possible de remplacer le microprogramme du système Hart en quelques secondes avec un accès sans entrave à l'équipement.

-Les composants du PEM Premier (l'encodeur de cartes mémoire) et le système (VCE les jeton codeurs d'électeurs) sont vulnérables à un grand nombre d'attaques qui, si elles sont exploitées peuvent compromettre l'ensemble du processus électoral.

-Le précédemment non évalué ordinateur Express PollBook de sondage électronique est totalement vulnérable à une attaque. L'équipe a été en mesure de remplacer totalement le logiciel sur le Pollbook et les données sur les électeurs en moins d'une heure d'accès à l'appareil.

-Il existe des défaillances critiques dans le logiciel de sécurité. Verdasys Digital Guardian. Ce logiciel est utilisé par l'Etat de l'Ohio pour défendre le serveur Premier GEMS sur lesquels les processus électoraux sont collectés.

Le piège de 2012 s'est déjà refermé : on avait calculé que le système mis en place en 2004 par Bush contre Kerry, s'il avait été réutilisé par par les républicains pour McCain aurait permis à Obama de s'en sortir quand même à condition d'avoir plus de 7% d'écart en Ohio, dans les sondages de sortir des bureaux ce vote, un score qu'un serveur détourné mis en place ne pourrait pas vaincre (Obama finira avec 4 points d'écart en Ohio !). En 2004, Bush avait battu Kerry en Ohio de 118 601 votes sur 5,6 de votants. Or ici, depuis 2004, justement, 28.9%des électeurs enregistrés aux Etats-Unis utilise un "direct recording electronic voting system", contre 7.7% en 1996 ; et les sondages parlent aujourd'hui d'une marge beaucoup plus étroite pour Obama...

Mitt Romney, déjà pris la main dans le sac dans le New Hampshire en 2004 (et en 2010 en trichant sur son lieu d'habitation) a-t-il fait acheter la firme Hart pour pouvoir intervenir sur les votes ? Le problème ne fait que débuter, semble-t-il, malgré l'avance prise par Obama... car dès les primaires républicaines en Iowa, Caroline du Sud et à nouveau dans le New-Hampshire, ça a commencé par un désastre total.... question transparence des décomptes. On avait ainsi comptabilisé 122 000 votes une heure avant même la fermeture des bureaux, donnant un Rick Santorum en tête de 4 voix pour finalement perdre de 8 devant Romney... sur les 122 000 votants... un véritable désastre, d'où Romney était sorti en tête après avoir été fort malmené : le syndrome de G.W.Bush attendant nerveusement le lendemain matin dans son ranch le résultat des tripatouillages de la nuit de son informaticien Connell est encore dans toutes les mémoires...  les républicains, tenteront, on s'en doute, de colmater les insuffsances criantes de leur candidat (à l'entendre parler, on finirait par croire G.W.Bush intelligent !) par des manœuvres dont ils ont le secret, et ceci en est une. Karl Rove rode depuis longtemps déjà sur la campagne actuelle... à collecter de l'argent par tous les moyens, pour commencer.

Et Mitt Romney, choisi par Homer Simpson, de débarquer maintenant avec sa valise magique...

 

(*) j'y reviendrai très bientôt avec des exemples assez ahurissants.

(**) on va bientôt reparler de Connell !!!
http://www.bradblog.com/?p=7697

-sur le vote aux USA et la mort de l'informaticien Mike Connell, qui avait permis à Bush d'être élu en 2004 :

- un texte sur la reconnaissance tardive de sa mort :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-connellgate-70023

-la série décrivant la méthode utlisée pour le supprimer :

1) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49236

2) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49239

3)http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49240

(4) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49351

5) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49456

6) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49457

7) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49529

8) http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49538

l'ensemble est également paru chez Reopen :

1) http://www.reopen911.info/News/2009/01/04/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-1/

2) http://www.reopen911.info/News/2009/01/06/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-2/

3) http://www.reopen911.info/News/2009/01/07/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-3/

4) http://www.reopen911.info/News/2009/01/09/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-4/

5) http://www.reopen911.info/News/2009/01/16/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-5/

6) http://www.reopen911.info/News/2009/01/23/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-6/

7) http://www.reopen911.info/News/2009/01/25/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-7/

8)http://www.reopen911.info/News/2009/01/28/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-de-wbush-8/

-un article sur l'usage des machines à voter.. en Georgie (le pays, pas l'Etat US) :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ou-comment-gagner-une-election-en-33969

PS : J'avais dès 2004 avec un collègue (David Latapie, du CEA) étudié en détail cette élection et ses résultats biaisés, dont voici la conclusion :

L'Ohio,état clé de la victoire programmée de George W.Bush avait émis un avis favorable en 2001 pour une autre machine que la Diebold. Son inventeur, Athan Gibbs, avait commencé à développer un programme seulement après été marqué par le fiasco de l'élection de Floride 2000. Basé comme les autres sur un système Windows, il présentait cependant un avantage sur ses concurrents : il en sortait un papier visible à travers un plexiglas et montrant la nature même du vote et son enregistrement. Une fois vérifié visuellement, le votant voyait ce reçu papier disparaître dans un réceptacle fermé alors qu'il en recevait personnellement le double imprimé. Sur ce dernier figuraient les renseignements sur la transmission effective du contenu au centre de comptage *un code confidentiel permettant d'appeler le centre de comptage". Le procédé était siglé, était efficace, et la machine s'appelait fièrement le "TruVote Voter Validation and Verification System". L'Ohio et le Maryland avaient d'ailleurs reporté leurs investissements en machines à voter, après des plaintes déposées sur le manque de fiabilité des machines sans papier de type Diebold.

On s'attendait donc à ce que l'Ohio s'équipât de Truvote. Un article paru en décembre 2003 dans le site Tenessean.com affirmait que le projet TruVote venait en effet deconnaître un sérieux coup de main en la personne de Bill Gates, Microsoft ayant apporté son aide à l'élaboration du système. Winston Smith, un noir, comme l'était Gibbs, directeur des fournisseurs dérivés (EOM) déclare en effet en mai 2002, dès son arrivée, que Truvote est la seule compagnie dans cette catégorie à utiliser l'opportunité d'utiliser un logiciel "pris sur l'étagère" et appelé... Microsoft." .Tout baigne donc, Truvote avait été un des tous premiers produits de petits créateurs nommés Microsoft. L'appareil n'était donc rien d'autre qu'un PC classique, sorti de l'étagère et relié à cette fameuse imprimante. Autrement dit, son coût était nettement inférieur à ces concurrents. D'où la fureur de ces derniers.

Son inventeur avait aussi d'autres arguments, en affirmant haut et clair qu'on devait regarder derrière les machines, les personnes qui les proposaient : Diebold et ES&S sont très intéressantes car toutes deux républicaines. Si vous faites quelques recherches, vous trouverez des détails intéressants". En résumé, si la presse faisait un réel travail d'investigation, elle aurait déjà découvert que les systèmes fermés de la concurrence étaient piégés et favorisaient ouvertement un seul candidat. Etant consultant informatique depuis 30 ans, Gibbs savait de quoi il parlait. Il allait même plus loin en jouant les devins. ) une radio "WVKO", il affirma même ceci : C'est absolument idiot d'acheter des machines électroniques qui ne peuvent pas produire de trace papier. Car automatiquement, l'ordinateur les ignore. Comment voulez-vous en ce cas recompter, ou corriger les mauvais fonctionnements sans une trace papier ?"

Winston Smith allant même jusqu'à affirmer qu'il était d'autant plus fier de travailler avec Gibbs qu'il était l'un de ceux qui avait le plus pâti de l'élection de 2000 et que de proposer un système qui correspond aux buts de la démocratie dans la société américaine est une histoire singulière. . En Géorgie l'assistant du secrétaire de l'Etat, Derrel L. Slayton, Jr, affirme que "c'est la solution parfaite"

Dès 2002, pourtant, les états concernés ont déjà subi le lobbying des autres concurrents, essentiellement de Diebold. En Géorgie, le cas Cleland fait dire à Gibbs : Comment expliquez-vous ce qui est arrivé au Sénateur Max Cleland en Georgie, comment explquez-vous ça ? Une étude du Maryland et les scientifiques du Johns Hopkins nous avaient pourtant prévenu des votes à l'aveuglette : "ces machines peuvent être hackées. Ils ont trouvé dedans des patchs et le fait que des assesseurs ont pu accéder aux machines pendant le vote. Comment les gens peuvent-ils accepter ça ? Durant le vote !

Durant le vote, affirme Gibbs, durant le vote !! Se sera sa dernière phrase officielle : le 12 mars 2004 Athan Gibbs au volant de sa Chevrolet Blazer est réduit en miettes à un carrefour par un de ces Freightliners semi-remorques à 18 roues pesant la trentaine de tonnes. Une Chevy Blazer, c'est quand même un 4x4 de plus d'une tonne et demie. Sa prophétie était remontée en très, très haut lieu, sans doute. Gibbs, auparavant avait eu toutes les tracasseries du monde pour faire certifier ses machines par le très prisé National Association of State Elections Directors. Et l'Ohio, depuis, avait déjà choisi (ou plut !t on lui avait imposé) le matériel que l'on sait.

La personne d'Athan Gibbs rappellera quelqu'un aux cinéphiles : Meryl Streep qui en 1983 endossait le r !le de Karen Silwood, morte en 1974 et qui voulait dénoncer les méfaits du plutonium dans la centrale nucléaire où elle travaillait. Sa voiture fut projetée en l'air par... un autre dix-huit roues.

Brooks Thomas, le coordinateur des élections dans le Tennessee dit lui qu'il n'a jamais vu une machine comparable à celle du TruVote. Le concert de louanges, unanime, est tel que le son des trompettes remonte en haut lieu.

Qui a dit que les Américains manquaient d'histoire ? Ils ont la leur, et elle a tendance à furieusement se répéter, il semble. Une vidéo rappelle ici qui était Athan Gibbs ; martyr de la démocratie aux Etats-Unis, lâchement assassiné (on ne peut croire à la fable de son accident)..

l'article du BradBlog :

http://www.bradblog.com/?cat=38
 
le rapport calamiteux de 2007 :
http://www.sos.ca.gov/voting-systems/oversight/ttbr/Hart-source-public.pdf
 
-les documents Hart, qui montrent la facilité à modifier les votes :
http://www.hartintercivic.com/files/
comme par exemple dans "expander voter search"
http://www.hartintercivic.com/files/2-ExpandedVoterSearchF.jpg
ou l'interdiction de voter
http://www.hartintercivic.com/files/4-SuspendedVoterF.jpg
-le tarif
un e-Scan est vendu 5 940 dollars pièce.
un Judge Booth Controller 3 300 dollars
chaque carte PCMCIA 66 dollars
- et il n'y a pas que cela :
un PC ordinaire est vendu 3000 dollars avec les logiciels de vote, un écran 24 pouces 400 dollars.
la fiche USB de cryptographie 108,90 dollars
 
Mais c'est à la fin du catalogue qu'on tombe sur le must :
 
Un "ePollBook " vendu 1200 dollars (1775 avec les softs) c'est le " is Hart’s affordable, secure, and reliable way to quickly locate and accurately update a voter’s record. The large type, easy to read screen, and simple search techniques ensure the correct voter is found every time", à savoir le portable pour entrer dans le système et "updater" l'enregistrement de son vote... exactement l'engin de hacking de vote décrit dans l'essai...alors que c'est au départ un ordinateur pour vérifier seulement les listes électorales....

le 15 mai dernier, à Galveston, ils ont été la source des erreurs majeures de vote... "Je ne comprends pas pourquoi ils nous recommandent autant d'utiliser les "ePoll" a dit un des assesseurs lors de cette élection... dont plusieurs résultats se sont joués à 51%... 

Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 octobre 2012 10:37

    Comme ça tout le monde doit comprendre qu’il faut TOUJOURS rejeter les systèmes de vote électronique , le vote doit être fait sur un support physique inaltérable pour éviter les fraudes même si après le travail de dépouillement est pénible pour les assesseurs.

    Si on passe aux machines, un jour ou l’autre il y aura des fraudes, tandis qu’avec les bulletins de vote en papier, on évite pas mal de problèmes et on peut toujours les recompter en cas de contestation.





    • LE CHAT LE CHAT 22 octobre 2012 11:31

      au éléctions PS , on réussit à frauder plus et pour moins cher !


      • morice morice 22 octobre 2012 21:32

        ah c’est vrai qu’au FN on ne se pose pas la question, vu que ceux qui votent pour ce parti ne comprennent pas deux mots au débat électoral. Un de vos groupuscules préférés va se retrouver interdit pour la deuxième fois, et à vrai dire je m’en réjouis à l’avance...


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 octobre 2012 12:38

        Encore un article conspirationniste destiné à faire avaler des couleuvres au lecteur et à lui faire croire que le Monde est contrôlé par de méchants démons avides de pouvoir et de sang frais d’enfants juste égorgés.


        La meilleure preuve de la manip’ est cette illustration ou Kerry était censé mener selon les sondages en Ohio. C’est faux. Une majorité des instituts, dans les semaines précédents l’élection pensaient que Bush allait l’emporter avec 51 ou 52 % des voix dans cet Etat. 

        Et devinez quoi ? Bush l’a emporté avec 51 % des voix dans cet Etat...

        Pour le Nevada, Kerry n’a jamais mené avec 10 points d’avance dans cet Etat profondément républicain ! Sur 12 instituts, 7 ont donné Bush vainqueur, 1 a « vu » la victoire de Kerry et les 4 autres ont estimé « too close to call ».


        Au Nouveau-Mexique, autre terre républicaine, 7 instituts ont estimé là aussi « too close to call », seuls 3 croyant à la victoire de Kerry dans cet Etat qui est resté Républicain au final.


        Quand à la Floride, elle a été aussi estimée « too close to call » par les sondeurs, une majorité d’ études donnant cependant Bush vainqueur d’une courte tête.


        • Pyrathome Pyrathome 22 octobre 2012 14:08

          Mais oui tu as raison gai ourson, ce n’est pas dans la « plus grande démoncratie du monde » que nous viendrait l’idée de frauder les élections avec des valises à voter bidonnées, ni même d’organiser des complots, des guerres impérialistes, d’escroquer le monde entier et de proférer des mensonges par super-cargo.....
          Non ce n’est pas possible, seuls des immondes « conspirationnistes » patentés peuvent affirmer et prouver ça.....
          Il est bien normal qu’un petit ourson innocent et niais se range du côté des gentils et bien-faisant conspirateurs....
          Allez, une bonne ration de miel, et tu peux aller hiberner jusqu’à mars, on te racontera la suite des événement au printemps, bonne nuit gros nounours !.....


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 octobre 2012 14:15

          Vous savez, l’ironie ne marche que quand on a soi-même des raisons de justifier sa position.


          Momo nous balance des arguments mensongers. Je les relève et comme vous n’avez rien pour démontrer vos affirmations, vous vous attaquez à la personne plutôt qu’à ses arguments.

          Quand je pense que Momo m’accuse de diffuser des photos truquées alors que j’ai bien mentionné que la photo en question est une mosaïque, je considère son argumentaire avec une certaine ironie.

          Je me demande ce qu’il va trouver comme excuse pour justifier sa désinformation. 

        • morice morice 22 octobre 2012 21:27

          C’est faux. Une majorité des instituts, dans les semaines précédents l’élection pensaient que Bush allait l’emporter avec 51 ou 52 % des voix dans cet Etat. 


          c’est FAUX : la marge annoncée était de 7% au sortir des bureaux de vote : les sondages en « exit polls » donnaient TOUS Kerry gagnant....

          Throughout election night, the national exit poll showed the Massachusetts senator leading President Bush by 51 percent to 48 percent. But when all the votes were counted, it was Bush who won by slightly less than three percentage points. Larger discrepancies between the exit poll estimates and the actual vote were found in exit polls conducted in several states. At the request of the media sponsors, Mitofsky and Lenski are continuing to examine exit polling in Ohio and Pennsylvania, two critical battleground states where the poll results were off.

          The differences between the final exit poll results and the vote count revived criticisms of the exit polls fueled by consecutive election-night debacles in 2000 and 2002. They also fueled assertions that the exit poll results were accurate and that it was the vote count that was flawed or deliberately manipulated to deliver the election to Bush.

          Connell a modifié les résultats en Ohio via un serveur en backdoor activé lors de la gigantesque pa nne survenue vers 23 heures et où les écrans des téléviseurs, tous favorables à Kerry se sont inversés au retour du courant : partout, comme au Massachusetts, Kerry était annoncé à 53% et Bush à 47%, soit 6 points d’écart...

          les derniers donnés, affinés, juste avant la panne donnaient :

          « The latest national exit polls puts Kerry up 51-48 percent nationally. »

          encore trois points d’écart.

          All of the polls put Kerry ahead in Florida, Ohio, and New Mexico. The two for which polling was available for other states had Kerry ahead in Pennsylvania, Minnesota and Wisconsin. In the polls received, Bush leads in Colorado, Louisiana and Arizona. Iowa is a tie.

          Here are the third polls :

          Confirmed :

          Florida : 50/49 - KERRY
          Ohio : 50/49 - KERRY
          Michigan : 51/47 - KERRY
          Pennsylvania : 54/45 - KERRY
          Wisconsin : 51/46- KERRY
          Minnesota : 58/40 - KERRY
          New Mexico : 50/48 - KERRY
          Colorado : 46/53 - BUSH
          North Carolina : 49/51 - BUSH

          les derniers exit polls

          And the final 6 p.m. exits :

          PA 53 46
          FL 51 49
          NC 48 52
          OH 51 49
          MO 46 54
          AK 47 53
          MI 51 47
          NM 50 49
          LA 43 56
          CO 48 51
          AZ 45 55
          MN 54 44
          WI 52 47
          IA 49 49


        • morice morice 22 octobre 2012 23:46

          Momo nous balance des arguments mensongers. 


          c’est FAUX, les EXIT POLLS ont été notés, notamment par la célèbre Wonkette en TEMPS REEL : or avant la « grande panne » du soir d’élection, c’est KERRY qui est en tête partout. Et le lendemain seulement il a perdu.


          Mitofsky International, the company responsible for exit polling for the National Election Pool and its member news organizations, released a report detailing the 2004 election’s exit polling.[53] At issue were the early release of some poll information, issues regarding correcting exit poll data using actual voter totals, and differences between exit polls and official results.

          The NEP report stated that « the size of the average exit poll error ... was higher in 2004 than in previous years for which we have data. » and that exit polling estimates overstated Kerry’s share of the vote in 26 states by more than one standard error and overestimated Bush’s share in 4 states by more than one standard error.[53] It concluded that these discrepancies between the exit polls and the official results were « most likely due to Kerry voters participating in the exit polls at a higher rate than Bush voters ». Polling expert John Zogby later called this explanation « preposterous ».[54] The NEP report further stated that « Exit polls do not support the allegations of fraud due to rigging of voting equipment. Our analysis of the difference between the vote count and the exit poll at each polling location in our sample has found no systematic differences for precincts using touch screen and optical scan voting equipment. »[53]


          l’élection a été volée, par Connell qui a été assassiné


          http://www.commondreams.org/views06/0601-34.htm


          n fact, the exit poll created for the 2004 election was designed to be the most reliable voter survey in history. The six news organizations — running the ideological gamut from CBS to Fox News — retained Edison Media Research and Mitofsky International,(22) whose principal, Warren Mitofsky, pioneered the exit poll for CBS in 1967(23) and is widely credited with assuring the credibility of Mexico’s elections in 1994.(24) For its nationwide poll, Edison/Mitofsky selected a random subsample of 12,219 voters(25) — approximately six times larger than those normally used in national polls(26) — driving the margin of error down to approximately plus or minus one percent.(27)

          On the evening of the vote, reporters at each of the major networks were briefed by pollsters at 7:54 p.m. Kerry, they were informed, had an insurmountable lead and would win by a rout : at least 309 electoral votes to Bush’s 174, with fifty-five too close to call.(28) In London, Prime Minister Tony Blair went to bed contemplating his relationship with President-elect Kerry.(29)

          As the last polling stations closed on the West Coast, exit polls showed Kerry ahead in ten of eleven battleground states — including commanding leads in Ohio and Florida — and winning by a million and a half votes nationally. The exit polls even showed Kerry breathing down Bush’s neck in supposed GOP strongholds Virginia and North Carolina.(30) Against these numbers, the statistical likelihood of Bush winning was less than one in 450,000.(31) ’’Either the exit polls, by and large, are completely wrong,’’ a Fox News analyst declared, ’’or George Bush loses.’’(32)

          But as the evening progressed, official tallies began to show implausible disparities — as much as 9.5 percent — with the exit polls. In ten of the eleven battleground states, the tallied margins departed from what the polls had predicted. In every case, the shift favored Bush. Based on exit polls, CNN had predicted Kerry defeating Bush in Ohio by a margin of 4.2 percentage points. Instead, election results showed Bush winning the state by 2.5 percent. Bush also tallied 6.5 percent more than the polls had predicted in Pennsylvania, and 4.9 percent more in Florida.(33)

          According to Steven F. Freeman, a visiting scholar at the University of Pennsylvania who specializes in research methodology, the odds against all three of those shifts occurring in concert are one in 660,000. ’’As much as we can say in sound science that something is impossible,’’ he says, ’’it is impossible that the discrepancies between predicted and actual vote count in the three critical battleground states of the 2004 election could have been due to chance or random error.’’ (See The Tale of the Exit Polls)


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 octobre 2012 00:21

          Tu sais Momo, ce n’est pas en copiant-collant des articles tout fait que tu vas être plus crédible...


          Je relève que tu ne dis rien au sujet des éléments que j’ai soulevé. Je peux donc en conclure, ne disant mot consentant, que je suis dans le vrai quand j’estime que tu manipules l’opinion des gens à coup de documents truqués.

          Ensuite, il faut garder à l’esprit qu’ en Ohio, seuls 22 % des bureaux de vote étaient équipés de machines à voter. Les cartes perforées, les bulletins papiers et autres moyens exotiques étant utilisés ailleurs. Truquer ces votes à grande échelle me paraît difficile car il aurait fallu des écarts plus important dans les bureaux en ligne. Propres à attirer l’attention donc.

          Quand aux sondages télévisés, il ne t’es pas venu à l’esprit qu’ils puissent être réactualisés heure par heure en fonction des nouveaux sondages faits et des premiers dépouillements ?

          Sincèrement, qui pourrait penser que des millions d’américains auraient gobé une manip informatique au moment de la panne ? Ce ne sont pas les plus intelligents de la Terre, certes, mais ils ne sont pas cons au point d’avaler cela ! Ils n’ont même pas cru à la fable de l’anthrax de Powell et aux raisons de la guerre en Irak, c’est dire !

          Quand à Connel, la preuve de son assassinat reste à apporter. Tout comme le reste de tes affirmations d’ailleurs. Ou est le mystère quand son avion se crash après qu’il ait été victime du givre en vol ?

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 octobre 2012 00:27
          c’est FAUX : la marge annoncée était de 7% au sortir des bureaux de vote : les sondages en « exit polls » donnaient TOUS Kerry gagnant (...)

          Throughout election night, the national exit poll showed the Massachusetts senator leading President Bush by 51 percent to 48 percent. : Je croyais que la marge était de 7 points... 51-48, cela fait 3, non ?


          Here are the third polls :

          Confirmed :

          Florida : 50/49 - KERRY
          Ohio : 50/49 - KERRY : 51 - 49, chez moi, ça fait 2, pas 7...


          les derniers exit polls

          OH 51 49 : toujours deux points d’écart.


          En sachant quand même que les sondages télévisés ont aux alentours de 4 points de marge d’erreur...


          Sacré Momo... Il m’assène une affirmation, et en même temps une preuve du contraire...


          Faut le garder, celui-là !


        • morice morice 22 octobre 2012 21:30

          Merçi morice de nous avoir signaler le nom du nouveau président us, 


          vous me confondez avec Bart Simpson là...

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 octobre 2012 23:21

          ll suffit d’aller en accès direct dans la ram et on peut même modifier des variables globales ni vu ni connu en c++ .

          C’est pour ça que Sun a développé Java.


        • magma magma 30 octobre 2012 16:29

          non morice devinait juste les noms et des adresses des meurtriers néo nazi de toulouse...


        • Pyrathome Pyrathome 22 octobre 2012 22:36

          Mitt Romney le vrai soucoupiste......
          http://www.info-sectes.org/mormon/index.htm
          +de 8 millions d’allumés dans le monde......
          http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2700p072-073.xml0/barack-obama-etats-unis-parti-democrate-washingtonpresidentielle-americaine-obama-romney-le-lievre-et-la-tortue.html

          Et puis pour la bonne bouche, gouter-moi ce porc de pure race...régalez-vous !!
           http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2701p138.xml0/musulman-islamophobie-pays-bas-circoncisionau-fou-au-fou-lachez-les-chiens.html

          Votre impression sur cette splendide image ?
          http://i.space.com/images/i/22930/original/bright-particle-scoop-hole.jpg
          Téléchargez, zoomez, observez......passionnant, n’est-ce pas ?
          Très humide le coin, on dirait presque des ...crustacés....mais non, voyons, rassurez-moi ce sont des petits graviers ? smiley...


          • morice morice 22 octobre 2012 23:40

            Votre impression sur cette splendide image ?


            morceau de coiffe de satellite retombée.... vous savez il en éjecte des trucs avant de se poser...

          • Pyrathome Pyrathome 23 octobre 2012 01:19

            morceau de coiffe de satellite retombée....

            c’est pas du tout la version envisagée par la nasa....
            Non, affirme-t-elle maintenant. Cette petite perle de quelques millimètres est un minéral jusque-là enterré dans le sable et que la pelle a mis au jour. On ignore tout de sa nature mais le prochain prélèvement l’emportera vers le minilaboratoire Sam (Sample analysis at Mars, analyseur d’échantillon martien).

            Ça ressemble au neurone de Mite Grosnez...


          • morice morice 22 octobre 2012 23:39

            Wilders est à pendre, ou à tondre, au choix (je suis contre la peine de mort, faut le tondre) : j’ai déjà ici dénoncé ce petit Hitler blond à qui il ne manque qu’une moustache... c’est vraiment une ORDURE, ce mec.



            l’article avait fait 540 réactions, dont plus de 250 d’admirateurs tels que TALL ou Snoopy86, fils de militaire ...

            mon commentaire 
            « Ah, ils sont charmants. Vous ne trouvez pas ? Un blondinet crétin parle comme eux, et ils ne savent pas l’avouer... »

            peu de choses à changé ici depuis, je dirais ça a même empiré.... 

            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 octobre 2012 00:01

              Et oui, c’est Al Gore qui a été élu président en 2000, et pas l’autre abruti de G.W. Bush. Avec les « brillants » résultats que nous connaissons aujourd’hui.

              Et ce #$&ù#% de Romney qui remet ça aujourd’hui.

              Misère...


              • Gaetan de Passage Gaetan de Passage 23 octobre 2012 09:06

                Je serais tout de même fort surpris que Romney soit élu.

                Il n’a pas le soutien des évangélistes ( c’est un mormon ) et sa campagne des primaires républicaines a été laborieuse.
                Les classes moyennes ne se sentent pas représentées par lui non plus. Seuls les vrais riches lui font confiance.
                Le « suspense » de ces élections est à mon avis un écran de fumée médiatique.

                Depuis la mort de Ben Laden, les gros calibres des candidats républicains se sont d’ailleurs désengagés, préférant attendre les élections 2016 plutôt que de se brûler les ailes contre Obama.


                • morice morice 23 octobre 2012 10:02

                  un peu comme vous, mais il est tellement crétin qu’il peut plaire aux américains, gavés de hamburgers, de films violents, armés jusqu’aux dents et qui ont avalé la saga de Ben Laden dans son intégralité....


                  • magma magma 30 octobre 2012 16:31

                    pas de leur faute si le peuple américain ne connait pas « momo the truth » (non the truth, pas the truffe)


                  • morice morice 25 octobre 2012 17:57

                    tous les moyens ai-je écrit...



                    L’Etat du Texas, dans le sud des Etats-Unis, menace de poursuivre en justice les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) si ceux-ci se rendent dans des bureaux de vote lors de l’élection présidentielle du 6 novembre.

                    Le ministre de la Justice de cet Etat, majoritairement conservateur, Greg Abbott, a prévenu cette semaine l’OSCE que ses observateurs ne seraient pas autorisés à moins de 30 mètres d’un bureau de vote, au risque de commettre « une infraction criminelle ».
                     

                    ou comment bourrer les urnes.... électroniques. Connell était l’avait fait en Ohio, et le système semble toujours là...




                    Long-time readers of The BRAD BLOG will remember that similar « glitches » affected the 2004 Presidential Election in the Buckeye State when the election night reporting website went down late in the evening, was moved to the « back up servers » of a far Rightwing firm in Chattanooga, TN, before coming back up to show that George W. Bush had taken the lead over John Kerry.

                    That system was created by Mike Connell, the GOP’s IT guru who, in 2008, wassubpeonaed for a deposition in a long-standing 2004 election fraud suit, only to die in a mysterious plane crane just weeks after the election, before he could testify in open court. Computer security experts have long charged that the results of Ohio’s ’04 Presidential election may have been compromised by a so-called « man in the middle » computer attack as the servers changed locations that night.

                    Similarly, in the hotly contested 2005 Special Election contest between Jean Schmidt (R) and Paul Hackett (D) for Ohio’s 2nd Congressional District seat, central tabulator computers went down during late-night counting in Clermont County, only to come back up showing Schmidt with the lead over Hackett.

                    ça a à nouveau été « testé » en 2010.... 


                    • morice morice 26 octobre 2012 09:56

                      ça déjà commencé 



                      In Guilford County, NC some voters have complained that when they chose Mitt Romney for president on electronic voting machines the votes came up for President Obama. One woman tried three times and it kept happening. Election officials say it was just a glitch that’s been corrected, but if you vote on this sort of machine I’d be sure to double check that your vote is counted properly.

                      POUR OBAMA

                      One of the voters, Sher Coromalis, says she cast her ballot for Governor Mitt Romney, but every time she entered her vote the machine defaulted to President Obama.

                      “I was so upset that this could happen,” said Coromalis.



                      • magma magma 30 octobre 2012 17:30

                        laissez momo croire que mitt Romney va être élu, et il aura un orgasme (ben oui faut bien qu’il en ait le momo) il pourra ainsi prouver que le peuple Américain est réac débile comploteur beaufisant (même si on peut parler d’Obama) et nous faire une saga "mitt romney et la filière conservatrice : bien plus qu’un ratage ! en 7243 épisodes format mp3


                      • Doume65 1er novembre 2012 11:45

                        Bonjour.

                        Cet article semble bien documenté et est intéressant. Malheureusement je ne peux pas le partager avec des personnes « trop » atlantistes car elles me riraient au nez. La cause : le nombre vraiment trop important de fautes de français de tout ordre et des constructions de phrases hasardeuses.
                        J’invite vivement le rédacteur à faire relire son article par des tiers pour le corriger. Sa piètre qualité rédactionnelle ne provoque pas une impression d’expertise (c’est un euphémisme) par le lecteur et du coup compromet sa crédibilité.

                        C’est vraiment dommage.

                        À ceux qui décéléraient des fautes dans mon post, inutile de se venger de cet « affront » :
                        - Je n’attaque pas l’auteur, au contraire.
                        - Je n’estime pas nécessaire de faire relire un simple avis dans un forum.
                        - Je n’ai aucune prétention quant à mon français (le bac que j’ai passé était technique).


                        • morice morice 1er novembre 2012 11:57

                          venant d’un gars qui ne fait aucun article ici, cela me semble vain comme critique....


                          « Je n’attaque pas l’auteur, au contraire. »


                          non, c’est un robot qui crée les textes, y’a pas de mal donc....

                          Je n’estime pas nécessaire de faire relire un simple avis dans un forum.

                          on est déjà 15 morice, on va en recruter un 16eme

                          Je n’ai aucune prétention quant à mon français 

                          c’est votre problème.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès