• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La vérité sur l’attaque du 7 octobre 2023

La vérité sur l’attaque du 7 octobre 2023

L'attaque du 7 octobre 2023 est attribuée dans toute la presse au Hamas. Il y avait en fait d'autres factions d'attaquants résistants. Nous ne disposons d'aucune enquête sérieuse sur la réalité des faits. Une seule certitude : les autorités israéliennes ont menti. Elles commencent d'ailleurs à rétropédaler bien timidement.

JPEG

Les énormes mensonges à propos de l'attaque du 7 octobre servent à tenter de justifier l'atroce réalité que subit maintenant la population de Gaza et les autres palestiniens d'Israël et de Cisjordanie.

La Cour internationale de Justice (CIJ), a rendu une première décision le vendredi 26 janvier sur des mesures urgentes contre Israël, accusé de « génocide » dans la bande de GazaLa présidente de la CIJ a estimé qu’« au moins certains actes [à Gaza] semblent susceptibles de tomber sous le coup de la convention sur le génocide » et a ordonné à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide ».

Les énormes mensonges visent à inverser l'accusation.

Depuis le 7 octobre, le détail de l'attaque du Hamas n'a quasiment pas été questionné en langue française, tout comme la distinction de plusieurs factions d'attaquants qui ont participé à l'attaque avec le Hamas.

Des faits invraisemblables ont été rapportés. les prétendus "sanguinaires assaillants du Hamas" ont été accusés de mettre des bébés israéliens dans des fours, d'éventrer des femmes enceintes, de charcuter femmes et enfants.

Quatre mois après, une écrasante majorité de dirigeants, médias et personnalités continue de qualifier l'action du "Hamas" (sans jamais nommé les autres groupes) de massacre de plus de 1000 victimes. Jusque dans les rangs du mouvement ouvrier, il est question d' "une série de pogrom antisémites". D'où sortent-ils que "le bilan de ses pogroms est de l'ordre de 1400 morts" ou qu'il s'agissait d' "une opération militaire préparée sous supervision iranienne pour aller massacrer, démembrer, violer, et se retirer ensuite" ou encore d' "une série de pogroms affirmant une visée génocidaire" ?

The Grayzone a enquêté sur la fabrique à mensonge en Israël.

The Grayzone a poursuivi son enquête auprès de relais au New York Times et dans d'autres organes de presse du monde "libre".

Quelques personnalités ont alors commencé à rétropédaler. Le 12 octobre, Biden change de version à propos de soi-disant bébés décapités.

Quelques médias tels The Craddle, Mondoweiss, The Grayzone, Times of Israel, Haaretz, +972 Magazinze, ont fait remonter à la surface des témoignages de survivants et de militaires, des rapports de police attestant d'une autre version sur le rôle de l'armée israélienne que celle de Netanyahou reprise en chœur par médias et gouvernants occidentaux.

Il sera difficile de connaître toute la vérité mais nous avons maintenant quelques certitudes. Le témoignage de Yossi Landau, chef des opérations de ZAKA pour la région sud d'Israël n'est pas crédible. ZAKA est une organisation religieuse "d'identification des victimes de catastrophes". The Grayzone précise en effet :

"Malgré la présence de plusieurs témoins potentiels à l'intérieur de Beeri avant l'arrivée de ZAKA pour récupérer les cadavres, aucun témoignage indépendant corroborant les affirmations de Landau n'a encore fait surface. De plus, aucun décès de frères et sœurs âgés de 6 à 8 ans n'a été enregistré à Beeri le 7 octobre. Toute trace d'un jeune enfant tué de la manière décrite par Landau est également inexistante, tout comme les photos de la famille assassinée qu'il a décrite. En fait, les seuls frères et sœurs proches de cette tranche d’âge qui sont morts dans la communauté ce jour-là – les jumeaux Liel et Yanai Hetrzroni, 12 ans – ont été tués par les bombardements de chars israéliens."

Je rappelle de quoi il s'agissait. Le "témoignage" de ce Yossi Landau avait été repris par Blinken lui-même qui a rapporté cette "scène horrible destinée à illustrer la sauvagerie du Hamas". "Un jeune garçon et une jeune fille, âgés de 6 et 8 ans et leurs parents autour de la table du petit-déjeuner". "l’œil du père a été arraché devant ses enfants. Le sein de la mère a été coupé. Le pied de la fille a été amputé, les doigts du garçon ont été coupés avant leur exécution". Cet abominable racontar, mille fois répété, est évidemment entièrement faux.

Le journal Libération confirme : "le bilan presque définitif confirme que certaines horreurs alléguées, parfois relayées hâtivement au plus haut niveau pour obtenir le soutien international, n’ont pas eu lieu". Tout ce qui a été dit sur le massacre de bébés est entièrement faux : "Le mensonge de « 40 bébés massacrés par le Hamas » est parti d’une déclaration d’une correspondante de la chaîne israélienne i24 News (détenue par le milliardaire français Patrick Drahi également propriétaire de BFMTV), à partir d’un Kibboutz qui venait d’être libéré, le 10 octobre".

Dans toute la presse occidentale, le décompte des victimes n'est fait qu'à partir des données officielles israéliennes. Comment se fait-il qu'en pleine propagande de guerre on ne prenne en compte que les données venant d'un seul camp ? D'ailleurs ces données sont déjà revues à la baisse par les autorités israéliennes elles-mêmes. Le porte parole israélien Mark Regev, ancien ambassadeur d'Israël au Royaune-Uni, déclare dans une interview accordée à MSNBC le 17 novembre 2023 : « nous avions initialement annoncé un chiffre de 1400 victimes, que nous avons ramené à 1200, car nous avons compris que nous avions surestimé, que nous nous étions trompés... » (Voir cette vidéo à 6mn45s). Confrontées à l'invraisemblance des chiffres annoncés, les autorités israéliennes effectuent un timide rétropédalage. Gageons que nous attendrons longtemps une liste des victimes vérifiable par des journalistes indépendants. Il en est de même au sujet des prétendus "viols de masse". Nous apprenons en effet que des enquêtes sont en cours au sujet d'éventuelles "agressions sexuelles". Le rétropédalage amène donc à requalifier les faits de "viols" en "agressions sexuelles"... lesquelles ne sont toujours pas prouvées. Wikipédia, tout en prenant nettement parti pour la version israélienne, avoue : "Néanmoins, le temps de l'enquête fait qu'aucune preuve matérielle n'est présentée avant début décembre 2023." L'ONU-femmes reste prudente en déclarant être : "toujours alarmée par les récits de violence basées sur le genre le 7 octobre et appelle a une enquête rigoureuse". Nombreux sont ceux qui ne s'embarrassent pas de tant de rigueur !

Les mensonges mille fois répétés deviendront-ils des vérités ?

Calomniez ! Calomniez ! Il en restera toujours quelque chose.

Jamais une entreprise du mensonge n'a été aussi monstrueuse que celle de l'Etat d'Israël depuis ce 7 octobre. Les journalistes qui essaient de faire leur métier n'ont jamais été autant en danger. Ils risquent leur vie quotidiennement pour nous faire parvenir des brides de vérité. 81 journalistes ont été tués par l'armée israélienne depuis le 7 octobre. 77 journalistes tués à Gaza en quatre mois selon le décompte du CPJ. Un article de Médiapart qui veut leur rendre hommage précise : "Jamais autant de journalistes ne sont morts en si peu de temps, ni durant les deux guerres mondiales, ni durant les guerres du Vietnam, de Bosnie, d’Irak, d’Afghanistan, pour citer quelques-unes des plus meurtrières. En Ukraine, depuis deux ans, 17 journalistes ont été tué·es, selon le CPJ."

La férocité du combat contre la vérité des sionistes est à la hauteur de leur projet... Ils sont accusés de génocide par la Cour Internationale de Justice. C'est un blocus de l'information qui est organisé à Gaza pour masquer toutes les atrocités auxquelles se livre l'armée des sionistes. Reporters Sans Frontières a déposé plainte devant la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël. Ne comptez pas sur ces criminels pour raconter ce qui s'est réellement passé le 7 octobre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 février 10:09

    Une enquête sérieuse... En Israël... Soyons sérieux, voulez-vous ?


    • zygzornifle zygzornifle 15 février 12:59

      @Clocel

      C’est comme vouloir enquêter sur le pognon que Macron a planqué dans les paradis fiscaux ....


    • leypanou 15 février 10:25

      Comment se fait-il qu’en pleine propagande de guerre on ne prenne en compte que les données venant d’un seul camp ?  : on est en France, et le parti pris, on sait faire.

      Article que j’ai trouvé vraiment très bien en tout cas, ça change de ce qu’on entend ou lit, surtout sur Zaka.

      Sur CNews, ils continuent à matraquer le bébé au four ainsi que des 45 bébés décapités.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 10:47

        @leypanou
        Il est certain qu’en France on est particulièrement bien servi en propagande venant directement d’Israël. D’ailleurs c’est la seule raison d’être de BFMTV. Le propriétaire est Patrick Drahi.


      • Brutus S. Lampion 15 février 11:08

        @Jean Dugenêt

        « en France on est particulièrement bien servi en propagande venant directement d’Israël. » D’Israël et des Etats-Unis, la métropole de l’empire dont nous sommes une colonie.

        Et pour cause : d’après The Times of Israel, "après Israël, les États-Unis ont la deuxième plus grande population juive, avec environ 6,3 millions de personnes. Les dix pays suivants sont la France (440 000), le Canada (398 000), le Royaume-Uni (312 000), l’Argentine (171 000), la Russie (132 000), l’Allemagne (125 000), l’Australie (117 200) et le Brésil (90 000). Ces chiffres sont basés sur les estimations du professeur Sergio Della Pergola de l’Université hébraïque de Jérusalem.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 11:44

        @S. Lampion
        Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites car vous franchissez la ligne qui sépare l’antisionisme et l’antisémitisme. Le nombre de juifs qu’il y a en France, aux USA ou même en Israël ne m’intéresse pas... quoique, je ne suis pas dupe. Je sais très bien que la propagande des sionistes visent à s’accaparer la lutte contre la shoah pour se camper comme étant les défenseurs des juifs du monde entier. Mais, nous ne sommes nullement contraints d’entrer dans leur jeu. Il est classique, par exemple, de constater qu’il y a beaucoup plus de juifs que de musulmans chez les journalistes qui s’expriment sur les chaines de télévision française. C’est vrai ! Mais cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce n’est pas qu’ils soient juifs c’est qu’ils soient sionistes. Je ne verrai aucun inconvénient à ce qu’il y ait encore plus de juifs s’ils étaient anti-sionistes. Je conseille le recrutement de mes amis de l’UJFP.

        Il faut dénoncer cette propagande des sionistes qui se posent comme les défenseurs de tous les juifs. Ils essaient de faire croire que la fondation de l’Etat d’Israël serait une réponse à la Shoah/Holocauste. Rien ne les autorise à affirmer que la création d’un état sioniste correspondrait à la volonté des victimes du nazisme. Nous voyons au contraire tous les jours que ce sont eux qui maintenant se comportent en génocidaire. La bande de Gaza n’est pas sans nous rappeler ce que fut le ghetto de Varsovie...


      • Fergus Fergus 15 février 11:56

        Bonjour, Jean Dugenêt

        Très largement d’accord avec votre article.
        Et avec le commentaire ci-dessus : il est impératif de ne pas mettre dans le même sac les sionistes au pouvoir en Israël et les citoyens juifs lambda de ce pays.


      • Brutus S. Lampion 15 février 12:00

        @Fergus

        @Jean Dugenêt

        je n’ai fait que citer un article du Times of Israelqui ne dit pas, la diférence entre la religion, la filiation, la culture et la nationalité
        qui faitr des « amalgames » ?


      • Brutus S. Lampion 15 février 12:02

        @Jean Dugenêt

        vous-même parlez de Drahi
        est-il sioniste ?


      • njama njama 15 février 14:55

        @Jean Dugenêt
        "Il faut dénoncer cette propagande des sionistes qui se posent comme les défenseurs de tous les juifs. Ils essaient de faire croire que la fondation de l’Etat d’Israël serait une réponse à la Shoah/Holocauste."

        Ben oui, tous les Juifs du monde, et même certains d’Israël ne sont pas sionistes, et refusent de l’être. Israël est une entité coloniale par colonialisme de peuplement c’est factuel , mais tous les Juifs du monde ne sont pas des « colons », et ne veulent pas l’être, le devenir. La Aliya patine à recruter...
        Le soutien ou la compassion des Juifs du monde pour les sionistes (> ceux qui résident en Israël) tient je pense au fait que les Juifs en tant qu’ethnie religieuse ont l’angoisse de disparaître, angoisse que la Shoah a largement alimenté, exacerbé au point qu’elle est devenue le socle du « roman national sioniste » pour légitimer l’existence d’Israël et ré-écrire son histoire. Malgré l’anachronisme évident de WW2 avec la genèse anglaise du sionisme qui remonte à un siècle avant.
        6 ou 7 millions d’israéliens, 14 millions de Juifs dans le monde, ou 15 peu importe, c’est extrêmement minoritaire, comparé au monde chrétien et musulman issu de cette même souche abrahamique.
        Çà tourne à la psychose chez eux, c’est carrément pathologique... d’autant qu’ils s’étaient inventés un rôle messianique eschatologique... de « peuple élu » qui ne figure même pas dans la Bible !
        Le soutien ou la compassion des chrétiens du monde (de l’occident) pour les sionistes israéliens tient à la repentance vis à vis des Juifs, que cela provienne de l’antijudaïsme historique, séculaire, européen, ou de l’antisémitisme « politique » décomplexé du XX° siècle complice de l’antisémitisme nazi des années 30 et 40 et des déportations dans des camps.


      • JPCiron JPCiron 15 février 15:35

        @Jean Dugenêt

         la ligne qui sépare l’antisionisme et l’antisémitisme. >

        On est bien moins pointilleux avec l’anti-Arabisme, l’AntiMusulmanisme, l’AntiIranianisme ou l’AntiRussionisme.

        Ce qui, tristement, renforce l’idée de deux-poids-deux-mesures en faveur de certains. Ce qui, souvent, a tendance à renforcer ce que l’on condamne...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 15:55

        @S. Lampion
        Je comprends que nous sommes pour l’essentiel sur la même longueur d’onde mais je tenais à vous mettre en garde sur les glissements qui s’opèrent à partir de maladresses sur la forme. Il faut constamment sur ces questions faire attention à ne pas glisser vers l’antisémitisme. Je pense assurément que Drahi est sioniste de même que l’équipe qu’il a sélectionnée pour diriger BFMTV.


      • JPCiron JPCiron 15 février 15:55

        @Jean Dugenêt

        Il est classique, par exemple, de constater qu’il y a beaucoup plus de juifs que de musulmans chez les journalistes qui s’expriment sur les chaines de télévision française. C’est vrai ! Mais cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce n’est pas qu’ils soient juifs c’est qu’ils soient sionistes >

        L’ennui avec cette approche (que je ne critique pas) c’est que l’on nous a appris (en commençant par notre Président, qui relayait les lobbies inconditionellement pro-Israël), que antisionisme = antisémitisme , qui implique dans l’esprit des gens que Sioniste = Juif 
        Cette confusion voulue, qui choque le bon sens et l’honnêteté intéllectuelle, ne fait que nuire aux Juifs, et sert à opposer les gens les uns aux autres. En outre cela sert les ’’intérêts’’ des sionistes qui tolèrent-taisent les abominations faites en Cisjordanie, Gaza, etc C’est monstrueux !
        Or, ces derniers se concentrent dans nos médias et sans nos institutions.
        Il y a un problème !
        D’où un besoin de transparence démocratique pour des statistiques ethniques dans tous les domaines de nos sociétés, comme il est de pratique courante aux USA, la plus grande démocratie auto-proclamée du monde.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 16:04

        @JPCiron
        J’essaie pour ma part d’être toujours rigoureux sur l’antiracisme et j’essaie tout autant de condamner toute xénophobie. Je suis internationaliste. Je me suis largement expliqué sur ces questions en évoquant toutes les nuances qu’il faut faire. Il faut être pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ce qui amène dans certaines circonstances à défendre des mouvements nationalistes lorsqu’ils luttent pour l’indépendance d’un peuple contre une puissance étrangère (notamment les puissances coloniales). Cependant, il ne faut pas tomber dans la défense de partis nationalistes qui, même dans ce cas, peuvent avoir une idéologie fascisante.


      • L'apostilleur L’apostilleur 16 février 09:29

        @Jean Dugenêt
        Cnews n’est pas mal orienté non plus.
        Eliot Deval est un journaliste qui n’a pas hesité à faire taire brutalement un jeune philosophe sur le plateau, qui abordait le conflit israel-palestinien en rappelant les responsabilités israéliennes, façon de Villepin.
        Ce conflit marque les limites de notre presse diverse mais bornée, l’antisémitisme rabâché est une censure.
        Combien de de Villepin ?


      • Et hop ! Et hop ! 16 février 09:56

        @S. Lampion : «  ’après The Times of Israel, »après Israël, les États-Unis ont la deuxième plus grande population juive, avec environ 6,3 millions de personnes. Les dix pays suivants sont la France (440 000) "

        On se demande bien pourquoi il y a autant de Juifs qui s’installent dans un pays antisémite comme la France dont le peuple a toujours été antisémite et qui l’est de plus en plus. Il est temps que les juifs s’émancipent de la France et se libèrent de cette oppression.


      • Durand Durand 15 février 10:48

        Les sionistes révisionnistes décomplexés font la fête :

        https://www.voltairenet.org/article220411.html

        ..


        • Gollum Gollum 15 février 11:10

          La vérité sur l’attaque du 7 octobre 2024


          Wahou un article sur le futur ! Trop fort.


          • pemile pemile 15 février 11:16

            @Gollum dans le corps de l’article aussi !

            déclare dans une interview accordée à MSNBC le 17 novembre 2024


          • Gollum Gollum 15 février 11:28

            @pemile

            Lol smiley

            Du coup ça donne un truc surréaliste :

            La vérité sur l’attaque du 7 octobre 2024
            par Jean Dugenêt
            jeudi 15 février 2024






            Sans doute un coup de Trump, Doctorix m’avait affirmé qu’il voyageait dans le temps... On en a une confirmation flagrante ici...



          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 11:53

            @pemile @golum
            Merci de m’avoir ainsi signalé des erreurs de date. Il n’y a, à l’évidence, rien d’autre à dire à ce sujet


          • pemile pemile 15 février 12:24

            @Jean Dugenêt « Merci de m’avoir ainsi signalé des erreurs de date »

            Erreur d’inattention que souvent se paye cher en vanne diverse !

            « Il n’y a, à l’évidence, rien d’autre à dire à ce sujet »

            Si, s’appuyer sur the grayzone !


          • ZenZoe ZenZoe 15 février 11:13

            Typiquement, un conflit ne sert pas à (r)établir une réalité, mais à justifier une action, mauvaise la plupart du temps.


            • Jelena Jelena 15 février 11:17

              Vos amis russophobes (pour ne pas dire goyophobes) ne vont pas vous apprécier avec cet article... Et je ne serais pas surprise qu’il saute d’ici la fin de la journée.


              • Fergus Fergus 15 février 12:02

                Bonjour, Jelena

                Pourquoi sauterait-il ? C’est rarissime. Et cela n’arrive que lorsqu’un texte contenant un ou des éléments illégaux a, malgré la vigilance, passé la modération et le filtre éditorial.
                Je ne vois pas pourquoi cet article  approuvé en modération  ferait l’objet d’une telle mesure.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 12:09

                @Jelena
                "Vos amis russophobes (pour ne pas dire goyophobes) ne vont pas vous apprécier avec cet article...

                « 

                Vous me prêtez des positions que je n’ai jamais exprimées. Je vous invite à consulter les règles de bonne conduite que je propose pour le site que je prépare.
                Voir aussi la charte d’Amélioravox et »conception et réalisation..."

                Voici un extrait des règles que je propose :

                • Ne pas attribuer à un intervenant des propos qu’il n’a pas tenu ou des prises de position qu’il n’a jamais affichées. Ne pas faire de procès d’intention. Les commentaires qui critiquent une position affichée par l’auteur de l’article ou un autre commentateur doivent rappeler, par une citation intégrale, le texte qui est contesté. Le discours indirect pour faire référence à ce qui a été dit par d’autres est à bannir. La citation doit rapporter les termes exacts de celui que vous critiquez. Le plus simple est de faire un copier/coller.
                • Les citations doivent être encadrées par des guillemets. Il est souhaitable en plus qu’elles soient mises en caractères italiques afin que les lecteurs puissent distinguer nettement qu’il s’agit d’une citation.
                • Vous devez vous assurer de la véracité des faits dont vous faites état. Chaque auteur ou commentateur demeure responsable des affirmations qui sont publiées mais l’éditeur est pénalement responsable de ce qui est édité. En conséquence les falsifications seront sanctionnées et pourront rapidement aboutir à la suppression du compte du fautif.
                • Vous devez  sourcer le plus possible les faits dont vous faites état. Les fieffés menteurs tentent parfois d’inverser les rôles en invitant le lecteur à se renseigner lui-même pour trouver les preuves. C’est bien évidemment à celui qui affirme de prouver ses affirmations.
                • Il est bon de mettre des liens hypertextes quand on peut trouver vos sources sur le web. Précisons qu’un lien ne remplace pas la citation intégrale de la source. Il indique seulement au lecteur l’endroit où il pourra lui-aussi trouver la citation. Vous prouvez l’exactitude de votre citation en donnant au lecteur les moyens de vérifier mais vous ne lui demandez nullement de chercher lui-même la preuve.

                A l’évidence, je ne suis nullement russophobe. Je défends les exploités du monde entier notamment les russes. Contrairement à Poutine, je n’ai jamais défendu ni l’OTAN ni les dirigeants des USA. Où avez vous vu que j’ai des amis russophobes ?

                Mes amis d’Argentine sont actuellement à l’avant-garde du combat contre la politique des USA en Amérique Latine. Ils se sont battus les armes à la main contre les milices armées par les USA notamment au Nicaragua. Ils ont subi la dictature de Veleda et y ont perdu des centaines de militants assassinés par ce régime dictatorial.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 12:22

                @Fergus
                "Je ne vois pas pourquoi cet article — approuvé en modération — ferait l’objet d’une telle mesure.

                "

                Je suis d’accord avec vous. Mais beaucoup de choses sont incompréhensibles dans les commentaires qui viennent d’être écrit.

                Ceci dit, je fais manifestement l’objet d’une censure sur AgoraVox et j’ai proposé cet article sans vraiment croire qu’il serait publié. C’est une bonne surprise qu’il le soit. Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait maintenant supprimé. Sans doute que Jelena regrette que je n’aie pas été censuré une fois de plus.


              • michao michao 18 février 23:58

                @Jean Dugenêt

                J’ai été censuré sur ce sujet (la tromperie intéressée des extrémistes d’Israël au pouvoir sur les vérités du 7/10) par l’Agoraquoiquoi, en citant les mêmes sources (Mondoweiss, The Grayzone, The Craddle) .
                J’ai eu une réponse d’un modérateur :
                « Concernant Mondoweiss, dixit Wikipédia, « sa ligne éditoriale est anti-israélienne radicale. Plusieurs sources académiques et journalistiques le qualifient d’antisémite... Une autre source (le Washington Post), sans utiliser le terme d’antisémitisme, explique que Mondoweiss incite à la haine contre les Juifs... Mondoweiss est connu pour avoir publié des affirmations trompeuses, voire clairement fausses. » Au sujet de The Grayzone : « Le site internet est connu pour sa complaisance envers les régimes autoritaires, son soutien au régime de Bachar el-Assad, sa négation du génocide ouïghour, son soutien à la propagande de Vladimir Poutine et sa promotion de théories complotistes. (...) L’universitaire socialiste Gilbert Achcar affirme que The Grayzone est un exemple de « propagande de »gauche« pro-Poutine, pro-Assad combinée à un journalisme de caniveau ». (...) En mars 2020, Wikipédia en anglais déconseille officiellement l’utilisation de The Grayzone comme source pour les faits dans ses articles, citant des problèmes de fiabilité factuelle du site Web. » »

                J’en suis tombé de ma chaise !


                Mondoweiss vu en France.

                Mondoweiss vu chez les anglo-saxons

                Est-ce que le jugement de Gilbert Achcar est motivé par un article de Grayzone, dévoilant ses services auprès de l’armée britannique ?
                Les faits sont sourcés :
                https://thegrayzone-com.translate.goog/2019/10/03/leftist-regime-change-activist-gilbert-achcar-academics-train-uk-military/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

                La qualité des articles de The Grayzone, Mondoweiss, The Craddle quand Agoravox ressemble souvent à un torchon d’opinions en mal de reconnaissance !
                Une perte de l’éthique et l’irrépressible désir de se goinfrer de mots : un reflet de la France de 2024 avec Agoraquoiquoi en témoin !


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 février 18:19

                @michao
                Je découvre tardivement votre commentaire. En aucun cas on ne doit juger la pertinence et surtout la réalité des faits évoqués dans un article par la réputation que peut avoir le journal qui le publie. C’est un sophisme classique similaire aux jugements ad hominen. Celui qui ne peut pas contredire les faits qu’on expose et qu’on exhibe sous son nez se lance dans des discours qui n’ont rien à voir les faits pour tenter de discréditer celui qui les énonce. Dans le cas présent, ils cherchent à discréditer le journal.
                Plus loin dans la discussion un certain Xana commence par dire qu’il n’a pas lu l’article et se lance ensuite dans des diatribes contre les trotskystes... Tout le monde comprend.


              • Ilan 15 février 11:20

                Difficile d’accuser l’auteur de négationnisme pour une fiction datée en octobre 2024. Bien joué, en effet !

                   


                  


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 février 12:59
                  Super article, merci.
                  Israël n’est pas un pays avec une armée, c’est une armée avec en pays. Les outrances de la propagandes israélienne visent surtout à dissimuler la défaite militaire majeure qu’a constitué le 7 octobre, et plus encore, la victoire militaire palestinienne. C’est de la propagande à destination du public israélien avant tout. Il faudra attendre d’avoir plus de détails dans le future, mais on peut dors et déjà affirmer que l’opération de la résistance palestinienne du 7 octobre est une des plus audacieuses et réussies de l’Histoire militaire. C’est avant tout ça qui est insupportable aux israéliens, d’où cette stratégie de diversion.

                  • ETTORE ETTORE 15 février 13:35

                    On verras à la fin, si le feu d’artifice festif , comporte plus de belles

                    « bleues étoilées », que de« vertes pivoines ».

                    Pour l’instant il est très mal vu de parler des 20 000 morts ayant eus, une boite au lettres à Gaza, si on ne mets pas en contre-balancement obligé, les pertes israéliennes, qui,

                    Soit....

                    Pour rester dans la propagande victory in progress, sont minimisées,

                    Soit..... 

                    Pour apitoyer, légitimer et déculpabiliser, sont donc truquées, mais uniquement pour les faits passés !


                    • njama njama 15 février 13:49

                      Israël est le dernier avatar du colonialisme « britannique » dont la genèse remonte au XIX° siècle avec l’idée de coloniser la Palestine avec des Juifs importés d’Europe pour en faire des fermiers de Judée et de Galilée (1)...Il faut des colons pour coloniser...qui donnera un peu à la fois le colonialisme de peuplement que l’on connaît (les anglais avaient assez affaire avec leurs colons dans le Commonwealth)

                      Le contexte géopolitique du XIX° est le démantèlement de l’empire ottoman en cours par l’Angleterre, la France, la Russie, l’Italie... coalisés, l’affaiblissement de l’Égypte par l’endettement (2), de la Banque ottomane également (3), le Canal de Suez « Nouvelle route des Indes », les navires steam-vapeur, puis le pétrole de cette région nouvel eldorado avec l’arrivée des moteurs à explosion...et de cette nouvelle énergie fossile bon marché qui allait changer la face du monde

                      Également anticipation aussi pour empêcher un fédéralisme des pays arabes pour remplacer cet empire ottoman que pouvait faire craindre la Nahda... et donc nécessité de contrôler la région https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahda

                      En laissant de côté les émois insignifiants de Theodor Herzl (grand commis des banques européennes) avec l’affaire Dreyfus, et les ligues antisémites et antimaçonniques allemande et française, qui font partie du décor, les Accords de Sykes-Picot sont en cours de tricotage pour redessiner les frontières du Moyen-Orient. En résumé..

                      notes : (1) https://www.agoravox.fr/commentaire5303531

                      (2) https://mobile.agoravox.fr/commentaire6650264

                      (3) L’Empire Ottoman face à une « troïka » franco-anglo-allemande : retour sur une relation de dépendance par l’endettement
                      par Louise Abellard, étudiante chercheuse en économie et sciences politiques, membre du CADTM France
                      https://www.cadtm.org/L-Empire-Ottoman-face-a-une-troika


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 14:31

                        @njama

                        Vous nous faites encore un copier/coller...
                        Je propose dans mes règles de bonne conduite  cette autre règle :

                        "Des commentaires ne doivent pas être des copier/coller de larges textes. Il n’est pas permis d’utiliser le fait de commenter pour publier ce que vous voudriez porter à la connaissance des autres indépendamment du sujet de la discussion. Ceux qui veulent être publiés doivent rédiger un article et le proposer à la modération. Vous ne devez pas utiliser le droit de faire des commentaires pour diffuser votre prose ou celle d’autres personnes.

                        "


                      • njama njama 15 février 15:10

                        @Jean Dugenêt
                        Je voulais juste vous faire profiter de mon analyse documentée de la genèse anglaise de la colonisation de la Palestine par l’Angleterre chose largement ignorée pour qui n’a pas grenouillé dans l’histoire du XIX° siècle pour le comprendre.
                        Elle n’a rien à voir avec l’antisémitisme moderne qui était purement « politique », qui dans sa grille de lecture fait l’impasse sur la lutte des classes, alors que le monde juif n’est pas différent d’un autre, il a ses élites aristocratiques et savantes, ses entregents, sa bourgeoise, sa classe moyenne et son prolétariat, strates sociales qui ne se mélangent pas.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 15:32

                        @njama
                        "Je voulais juste vous faire profiter de mon analyse documentée de la genèse anglaise de la colonisation de la Palestine par l’Angleterre« 

                        J’avais compris et c’est ce que je vous reproche. Vous pouvez écrire un article et le proposer à la modération sur l’origine d’Israël et son évolution. Je n’apprécie pas que vous investissiez l’espace normalement consacré à la discussion de mon article pour venir diffuser votre »analyse documentée" sur un sujet certes connexe mais nettement différent.


                      • Berthe 15 février 15:08

                        Je ne m’étais encor jamais penchée sur le sujet, je préférais attendre la fin de ce carnage pour m’éduquer sur le sujet. On lit tellement d’horreur en ce moment !! De toutes manières, il faut bien se poser des questions, c’est ainsi qu’on avance et parvient parvient à apaiser pour écrire l’histoire, enfin je crois. Sinon, c’est plus de l’histoire, on dessine sur les murs et on oublie mais dans ce cas, c’est de la préhistoire. Même les israéliens et les palestiniens se posent des tonnes de questions je crois !! La violence a largement dépassé l’inacceptable. Je suis encore ahurie parce que j’y suis allée en 2012 et je n’ai pas vu tout ce qu’on dit d’eux chez nous.Il y a là bas bcp de gens ordinraies comme nous qui veulent comprendre.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 15:40

                          @Berthe
                          « Il y a là bas bcp de gens ordinraies comme nous qui veulent comprendre. »

                          Je n’ai jamais voyagé dans cette région du monde mais je vous crois volontiers. Je ne pense pas que les israéliens partagent tous la politique de Netanyahou. Je pense même que des israéliens qui ont émigré en Israël ont été victime d’une politique voulue par ces hommes politiques sionistes. Ils ont voulu faire venir le plus possible de juifs. Ils ont notamment organisé des attentats bidon pour faire croire à des juifs du maghreb qu’ils étaient en danger dans leur pays.


                        • njama njama 15 février 16:05

                          @Jean Dugenêt
                          Oui tout à fait, le Mossad a commis des attentats au Maghreb, au Machrek, dans les années 50 pour forcer l’émigration de leurs coreligionnaires séfarades pour « peupler » la Palestine... résultat, ces exilés contraints par la peur ne peuvent pas faire machine arrière et revenir dans leur pays d’origine.

                          Cela pourrait paraître injuste, mais comme les Palestiniens chassés de leurs terres, de leurs villages, en Jordanie, au Liban, en Syrie et ailleurs n’ont pas droit au retour la même règle s’applique dans l’autre sens...
                          ce n’est peut-être pas inéluctable, mais ce n’est pas du tout en bonne voie puisque les sionistes continuent de vouloir se débarrasser de la question palestinienne, ce n’est pas plus l’intérêt d’Israël qu’ils partent.


                        • njama njama 15 février 16:46

                          L’imposture sur le 7 octobre en France et ailleurs est d’attribuer « l’Opération déluge d’al-Aqsa » au seul Hamas, alors que plusieurs groupes de la résistance se sont joints à cette offensive.

                          Cela reste le narratif, « le terrorisme islamiste... » imposé par les médias dès le début, et encore récemment par Macron lors de l’hommage rendu le 7 février * à quelques victimes françaises, ou franco-palestiennes...

                          A croire que la « résistance palestinienne » n’existerait plus, que l’on voudrait l’effacer d’une résistance légitime qui remonte à la Palestine mandataire.

                          Il est déjà fort documenté que de nombreuses victimes israéliennes, dont les festivaliers, ont été tuées ce jour-là par des chars, des hélicoptères ce que Israël a reconnu.

                          Il est certain que la résistance palestinienne n’avait pas cette puissance de feu, et que cette Rave dont elle ignorait l’existence ne faisait pas partie de leurs objectifs

                          https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2023/11/image-119.png?ssl=1

                          "Les médias israéliens confirment que l’armée sioniste a déployé, le 7 octobre 2023, des équipages de chars – mais également d’hélicoptères – non entraînés et paniqués qui ont multiplié les tirs massifs, sauvages et aveugles sur tout ce qui bougeait devant eux, y compris les civils israéliens, bien entendu. Nous savons tous que les corps calcinés par centaines l’ont été à cause du bombardement barbare des hélicoptères Apache et des tanks Merkava ! Ils ont fait dans ces kibboutz exactement la même chose que ce qui est en train de se passer à Gaza, ils bombardent à l’aveugle absolument tout, sans aucune distinction.

                          "

                          https://www.lelibrepenseur.org/y-a-t-il-des-civils-a-linterieur-je-ne-sais-pas-tirez/

                          * https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/02/07/ceremonie-dhommage-national-aux-victimes-francaises-des-attaques-terroristes-du-7-octobre-en-israel


                          • njama njama 15 février 18:32

                            Francesca Albanese, le lobby sioniste et la politique sélective des victimes

                            Francesca Albanese l’envoyée spécial du secrétaire général de l’ONU pour les territoires palestiniens

                            Elle vient d’être interdite d’entrée en Palestine Occupée par le régime sioniste.

                            La raison de cette interdiction est simple, elle a répondu au président français Emmanuel Macron dans une publication postée sur son compte X, anciennement Twitter « le plus grand massacre antisémite de notre siècle* ? non. Les victimes du 7 octobre n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme, mais en réaction de l’oppression d’Israël. La France et la communauté internationale n’ont rien fait pour l’empêcher. Mes respects aux victimes ».

                            https://www.mondialisation.ca/francesca-albanese-le-lobby-sioniste-et-la-politique-selective-des-victimes/5686388?doing_wp_cron=1708014300.5931229591369628906250

                            * citation > dans le Discours de Macron, hommage national aux victimes françaises du 7 octobre...


                          • tashrin 15 février 17:33

                            C’est marrant, ils sont passés où tous les gens qui appelaient les musulmans de ce pays à prendre ouvertement position pour Charlie et leur ont reproché de ne pas avoir exprimé leur opposition aux attentats ? Alors qu’ils n’y etaient strictement pr rien...

                            Parce qu’il ne me semble pas avoir entendu bcp de personnes de confession juive dénoncer l’attitude d’Israel et leurs exactions. Doit on en deduire comme pour les musulmans que qui ne dit mot consent ?

                            Je suis pas stupide au point de le tenir pour vrai, évidemment. C’est juste pour souligner la dissymetrie, la différence dans le niveau d’exigeance et le traitement de l’information


                            • agent ananas agent ananas 15 février 18:20

                              Pour ceux qui cherchent à s’informer, ils connaissent la vérité sur les évènements du 7 octobre depuis un bon moment déjà.

                              Dans les semaines suivant le 7 octobre il y a eu le témoignage de Yasmin Porat (une rescapée) et les articles du Haaretz qui remettent en cause le narratif officiel.

                              Puis en décembre 2023 le journaliste Max Bumenthal qui a fait un long exposé « débunkant » un à un les mensonges israéliens.

                              Bref, merci à l’auteur pour la piqûre de rappel ... Il y en a encore beaucoup qui croient en la propagande israélienne.


                              • sylvain sylvain 15 février 18:31

                                merci pour l’article jean

                                on peut ajouter qu’il y a de grandes chances que dans les 1200 morts restants, une partie consequente soit due a l’intervention de tsahal. Ils ont quand meme reussis a flinguer des otages israeliens qui essayaient de les rejoindre, torse nus et bras en l’air.... alors qu’ils sont censes etre a gaza pour les liberer


                                • agent ananas agent ananas 15 février 18:39

                                  @sylvain

                                  Voir la directive « Hannibal » ...


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 février 18:42

                                  @sylvain
                                  Bonjour Sylvain,
                                  Pour ma part, je ne crois pas qu’il y a eu 1200 morts le 17 octobre. C’est la nouvelle donnée officielle de l’Etat d’Israël... ce n’est pas celle de la résistance palestinienne.


                                • sylvain sylvain 16 février 21:05

                                  @Jean Dugenêt
                                  c’est tout a fait possible, ils ont deja baisse ce chiffre de 200, c’etait cense etre 1400 il y a peu


                                • Jean Claude Massé 15 février 18:43

                                  Il ne faudrait pas oublier les plans de longue date pensés par Israël concernant le peuple palestinien, juste quelques déclarations :


                                  Ariel Sharon, dans une interview avec le Général Ouze Merham, 1956

                                  « Je ne connais pas cette chose appelée Principes Internationaux. Je jure que je brûlerai tout enfant palestinien qui sera né dans ce secteur. La femme palestinienne et son enfant est plus dangereuse que l’homme, parce que l’existence des enfants palestiniens implique que des générations continueront, mais l’homme cause un danger plus limité. »

                                  Golda Meir 8 mars 1969  nie l’existence d’un peuple palestinien en affirmant le 15 juin 1969  : « Il n’y a jamais rien eu de tel puisque les Palestiniens n’ont jamais existé »

                                   « Comment pourrions-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre »


                                  Heilbrun maire de Tel-Aviv, qui affirme en octobre 1987 : "Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves"










                                  • mursili mursili 15 février 19:15

                                    De toute façon ce qu’on oublie toujours de dire c’est que l’attaque du 7 octobre était tout à fait justifiée.

                                    ON nous a martelé qu’Israël avait le droit de se défendre et c’est là que le mensonge commence : Israël qui imposait à Gaza un blocus illégal n’avait pas du tout le droit de se défendre tant qu’il ne levait pas ce blocus. Ce sont les Gazaouis qui avaient au premier chef le droit de se défendre et il est impossible de considérer comme des victimes innocentes les militaires israéliens qui ont péri dans l’offensive de la résistance palestinienne. 

                                    Tous ceux (principalement des responsables de la France Insoumise) qui ne se soumettaient pas à l’Inquisition médiatique (« dites-le que le Rrhamasse est un mouvement terroriste ! ») était menacé des pires châtiments (marque au fer rouge, pilori, bûcher, etc.)

                                    Maintenant que les atrocités israéliennes ne peuvent plus être cachées, la propagande sioniste visant à justifier le génocide de Gaza, reprise servilement par la classe politico-médiatique, a certes baissé d’un ton, mais il faut continuer à la combattre.


                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 février 08:29

                                      @mursili
                                      Je vous suis...
                                      Merci


                                    • mursili mursili 16 février 11:19

                                      @Jean Dugenêt

                                      Merci pour votre article.


                                    • Eric F Eric F 16 février 12:03

                                      Dans tout drame on observe souvent deux attitudes extrêmes opposées : l’amplification d’une part et le déni d’autre part.

                                      Les attaques du 7 octobres ont été effectuées par des groupes palestiniens, ces attaques ont comporté des enlèvements, des violences et des assassinats. Elles ont été saluées dans l’opinion arabe comme un fait glorieux, et fustigé dans l’opinion occidentale comme une abomination (incluant des exagérations exacerbées).

                                      Mais au niveau de la communication, les relais en occident de la cause palestinienne ne pouvaient évidemment pas célébrer cette attaque, il y a alors la thèse de déni et de faux drapeau (exactement comme pour les attentats terroristes islamistes).

                                      Quoiqu’il en soit, la riposte israélienne contre Gaza est d’une disproportion de violence inacceptable, comme si l’objectif est de rendre Gaza inhabitable pour pousser à l’exil (épuration ethnique)


                                      • guylain chevrier guylain chevrier 16 février 12:46

                                        @njama :L’imposture sur le 7 octobre en France et ailleurs est d’attribuer « l’Opération déluge d’al-Aqsa » au seul Hamas, alors que plusieurs groupes de la résistance se sont joints à cette offensive.

                                        @mursili :De toute façon ce qu’on oublie toujours de dire c’est que l’attaque du 7 octobre était tout à fait justifiée...


                                        Et voilà, on y arrive !


                                        Le Hamas a clairement revendiqué le pogrom du 7 octobre, largement documenté par les islamistes eux-mêmes mettant en scène leurs crimes et s’en glorifiant. Même s’ils commencent à dire qu’ils n’ont pas fait exprès, que les exactions étaient des erreurs, à la marge, pour troubler le jeu et donner des arguments aux antisémites de tous bords pour se lâcher... Israël n’est en aucun cas une colonie d’on ne sait qui, la résolution de 1947 proposait deux Etats dont l’un, Israël, a revendiqué sa reconnaissance dans un cadre parfaitement légal, celui de l’ONU, de la communauté internationale. Les Palestiniens eux, ne l’ont pas fait. Car le peuple palestinien à l’époque ça n’existait pas comme entité politique. L’ONU admet Israël comme Etat-membre en mai 1949, tandis que les Etats arabes s’accordent pour dénier toute représentation autonome aux Palestiniens.  Il a fallu attendre Arafat (un laïque) bien plus tard pour revendiquer un Etat palestinien et encore plus la solution à deux Etats. Il ne faut pas confondre la colonisation de la Cisjordanie illégale et inacceptable, par des colons extrémistes, avec Israël, une politique gouvernementale le cas échéant, et les Israéliens. Dire qu’Israël est une colonie juive, c’est dire que cet Etat devrait donc disparaitre, thèse de longue date qui signifie suppression physique, avec son peuple, qui est non seulement à relents génocidaires mais totalement irréaliste. Mais au fait, pour laisser place à quoi, à un Etat palestinien aux mains de ceux qui sont nommés ici comme des « résistants » et qui sont en fait des islamistes qui n’ont rien à envier aux fascistes et autres nazillons ? Ils installeraient le même régime qu’en Iran, on sait ce que cela veut dire : Théocratie, libertés opprimées, violence absolue contre le peuple, assassinats d’Etat pour une mèche qui dépasse du voile... C’est ça la superbe perspective pour les Palestiniens qui d’ailleurs, lors de leurs manifestations courageuses à Gaza contre le Hamas ont été réprimés ? Il faut sortir de cette vision binaire haineuse si on veut créer un espace qui permette à des forces progressistes palestiniennes de porter un projet réaliste, viable, d’Etat palestinien. Ce n’est pas en flirtant avec le complotisme et l’apologie du terrorisme par des raccourcis aussi dangereux pour les juifs que pour les arabes palestiniens qu’on y arrivera. Par-delà la guerre et ses victimes terribles, il y aura un après, c’est la souveraineté politique du peuple palestinien, loin de toute soumission à un Etat islamiste, qui est la seule solution à cette situation, en mettant de son côté la Liberté, la maitrise de son destin. C’est la meilleure voie, la seule en fait, et le meilleur des arguments, et non une haine des juifs par essentialisation ou la vengeance sur fond d’islamisation, pour faire entendre le droit à l’existence d’un Etat palestinien qui est une exigence fondamentale et absolue.


                                        • Eric F Eric F 16 février 13:29

                                          @guylain chevrier
                                          Oui, la solution à deux états est depuis l’origine une solution équilibrée (à l’époque avec 2 millions d’habitants, il y avait largement la place pour eux états, fertile au nord pour les arabes, plus aride au sud pour les juifs), mais refusée tantôt par les uns, tantôt par les autres, et tantôt par les deux à la fois.

                                          Mais pour cela, il faut un référentiel juridique. L’armistice de 49 (frontières d’avant 67) est celle en vigueur comme internationalement reconnue à l’ONU. De ce fait, il faut clairement la restitution aux Palestiniens arabes des implantations illégales israéliennes de Cisjordanie.

                                          Le problème est que Biden n’a plus ni lucidité ni majorité, l’administration gouverne sur la lancée de la traditionnelle politique de soutien, il ne fera rien, pas même un embargo sur les livraisons d’armes !
                                          Et le probable prochain président étasunien, Trump, est le plus inconditionnellement pro-israélien de l’histoire US, il a déjà reconnu l’annexion de Jérusalem.


                                        • njama njama 16 février 15:13

                                          @guylain chevrier

                                          Je vous laisse à vos délires sur l’antisémitisme, un mot forgé en 1879 par Willhelm Marr journaliste politique allemand, par ailleurs fondateur de l’éphémère la Ligue antisémite L’Antisemitenliga dont le pendant en France à la même époque a été 

                                          la Ligue antisémite de France, fondée en 1880 par Edouard Drumont, le Marquis de Morès & Co..., Ligue qui était par ailleurs également antimaçonnique comme sa jumelle d’Outre-Rhin.
                                          Pour un lecteur de la lutte des classes, c’est un point révélateur, celui d’un antisémitisme purement politique qui visait la classe dirigeante, ses entregents, la corruption...
                                          Voilà le contexte historique, qui donnera l’Affaire Dreyfus, calomnie contre un officier qui était de souche alsacienne... qui sera blanchi plus tard.

                                          La haine des Juifs, ce n’est pas dans l’histoire du monde arabe, qui a accueilli plus d’une fois les Juifs expulsés d’Espagne et d’ailleurs... sinon il faudra nous expliquer la coexistence de Juifs, de Chrétiens et de Musulmans pendant 14 siècles...


                                        • guylain chevrier guylain chevrier 16 février 16:10

                                          @Eric F

                                          Oui, la situation est des plus compliquée et aux mille dangers, entre Hamas présenté comme tuteur des Palestiniens, qui est voué aux gémonies du fait du pogrom du 7 octobre, et gouvernement Netanyahou ultra conservateur et mélangé à l’extrême droite religieuse hébreu, qui ne voit rien d’autre à l’horizon qu’Israël. Mais il faut penser l’avenir selon un processus viable, lisible, soutenable pour les Palestiniens, et que ne puisse dénier l’Etat hébreu. La Palestine est plus grande qu’il ne parait, et les moyens techniques d’aujourd’hui devraient permettre à un Etat palestinien de faire pousser presque ce qu’il veut "dans le désert" (et sur les décombres de la guerre), en y étant aidé par la communauté internationale si nécessaire. Et, pourquoi pas, par la France ? La question politique doit passer avant tout, car les incantations pour un Etat palestinien ne servent à rien si cela n’est pas sur des choix tangibles, qui ne laissent pas penser à l’installation d’un régime autoritaire avec risque terroriste, et malgré la situation actuelle de Gaza qui peut empêcher de réfléchir, au regard de l’horreur. C’est un angle qui reste un peu mort, qui doit être nourri par ceux qui tiennent à ce que les Palestiniens aient un avenir qui ne soit pas celui d’être toujours les dindons de la farce.


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 février 19:15

                                          @guylain chevrier
                                          "Oui, la situation est des plus compliquée et aux mille dangers, entre Hamas présenté comme tuteur des Palestiniens, qui est voué aux gémonies du fait du pogrom du 7 octobre, et gouvernement Netanyahou ultra conservateur et mélangé à l’extrême droite religieuse hébreu, qui ne voit rien d’autre à l’horizon qu’Israël."

                                          Dans cette phrase, ce qui m« interroge le plus c’est l’expression »pogrom du 7 octobre« . J’invite les intervenants à s’exprimer à ce sujet : peut-on parler de »pogrom" à propos de cette attaque ? Je me réserve d’apporter ma réponse. Intuitivement elle sera négative mais je vais essayer de m’expliquer à ce sujet.


                                        • Eric F Eric F 16 février 19:57

                                          @guylain chevrier
                                          Selon Wiki dans sa définition du terme ’’pogrom’’ : ’’de façon générale, des violences et des émeutes sanglantes dirigées par une partie de la population contre des minorités ethniques, religieuses ou d’origine différente de cette population’’ (renvoi historique aux attaques de minorités juives notamment en Europe de l’Est fin 19è/début 20è siècle)

                                          Dans le cas présent, les attaques du 7 octobre n’ont pas été effectuées par une partie de la population mais par des combattants (même si des volontaires ont pu s’y associer). Par ailleurs l’attaque n’a pas été effectuée contre une minorité au sein de cette population, mais contre des militaires et des civils d’un état en conflit avec le territoire des attaquants. (noter qu’il s’agissait de communautés agricoles sur le territoire légal d’Israël et non d’implantations illégales de Cisjordanie)
                                          L’assassinat délibéré de civils, avec violence, dans le cadre d’un conflit est un "crime de guerre’’.

                                          L’emploi du terme ’’pogrom’’ vise à considérer que ces civils de villages agricoles israéliens ont été attaqués spécifiquement parce que juifs (63 % des Israéliens considèrent même que les attaques du 7 octobre sont comparables aux événements de la Shoah), et non comme civils d’un pays occupant. L’utilisation du terme vise à amplifier l’horreur et justifier l’ampleur de la riposte militaire.


                                        • Eric F Eric F 16 février 20:00

                                          encore un problème d’adressage : mon commentaire ci-dessus est une réponse à @Jean Dugenêt (19:15)


                                        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 20:21

                                          @Eric F

                                          il s’agissait de communautés agricoles sur le territoire légal d’Israël et non d’implantations illégales

                                          Les frontières sont légales mais pas le nettoyage ethnique qui a chassé les Palestiniens de ces zones. 

                                          ces civils de villages agricoles

                                          Ils sont tous des réservistes, armés et organisés pour la défense des Kibboutz.


                                        • mursili mursili 16 février 20:38

                                          @guylain chevrier

                                          Et voilà, on y arrive !

                                          Où arrive-t-on ? Si vous pensez que le blocus de Gaza par Israël est légitime et ne représente pas un acte de guerre et une violation du droit international, dites-le clairement. On pourra ensuite discuter sur des bases plus solides.


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 février 20:56

                                          @Eric F
                                          Merci pour l’effort de rationalité que vous faites qui permet de discuter en confrontant des arguments.
                                          Le terme de « pogrom » suppose qu’il y a une volonté délibérée lors d’agressions de racisme, d’antisémitisme ou d’autres formes d’attaques contre une communauté qu’elle soit ethnique ou religieuse.
                                          Le terme pogrom a souvent été utilisé pour désigner les attaques contre des juifs bien avant qu’existe l’Etat d’Israël ni même son embryon à la fin de la première guerre mondiale.

                                          Pour ce qui est de l’attaque du 7 octobre, la question est donc de savoir s’il s’agissait d’une agression dirigée contre des juifs.

                                          Vous y répondez de manière pertinente. Voici les termes que vous employez :
                                          « Dans le cas présent, les attaques du 7 octobre n’ont pas été effectuées par une partie de la population mais par des combattants (même si des volontaires ont pu s’y associer). Par ailleurs l’attaque n’a pas été effectuée contre une minorité au sein de cette population, mais contre des militaires et des civils d’un état en conflit avec le territoire des attaquants. »

                                          Dans ces conditions, disons le nettement, il ne peut pas s’agir de pogrom. Cette attaque a été menée dans le cadre d’une guerre ou deux camps s’affrontent depuis longtemps. Comme vous le dîtes des combattants de l’un des camps se sont attaqués à des militaires de l’autre camp.
                                          Sauf que vous ajoutez qu’ils se sont aussi attaqués à des civils. Cela pose en effet une autre question. Vous avez raison d’affirmer : « L’assassinat délibéré de civils, avec violence, dans le cadre d’un conflit est un »crime de guerre’’.

                                          "

                                          Il faut assurément relativiser. Il y eu un énorme crime de guerre avec le bombardement de Guernica. Celui-ci parait malheureusement bien bénin aujourd’hui au regard du bombardement de Dresde et des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

                                          Alors, s’il faut parler des crimes de guerre en Palestine, sans même parler de ce qui se passe depuis le 7 octobre, il y certain qu’il y en a eu beaucoup.

                                          Je m’en tiens là. Cependant, je le dis nettement, il me semble abusif de parler de pogrom à propos de l’attaque du 7 octobre.


                                        • Eric F Eric F 17 février 09:13

                                          @Opposition contrôlée
                                          En Israël, quasiment tout le monde a fait le service militaire et se trouve potentiellement réserviste. La question est qu’au moment de l’attaque du kibboutz les villageois n’étaient pas en situation de combattants (hormis des gardes qui ont été tués les premiers).


                                        • Eric F Eric F 17 février 09:29

                                          @Jean Dugenêt
                                          Nous sommes donc d’accord, y compris sur les ampleurs respectives des attaques contre des civils.
                                          Mais un assassinat direct et individuel, ’’face à face’’, prend un caractère plus terrible dans notre conscience qu’un bombardement ’’à l’aveugle’’, même si une vie vaut une vie. C’est l’acte à la fois collectif et individuel qui a conduit au parallèle historique avec les pogroms de naguère, incluant les massacres d’Hébron de 1929 -même si ce n’est pas transposable à l’actuelle situation de conflit-. 


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 février 10:32

                                          @Eric F
                                          Il est certain que l’attaque délibérée de civils est condamnable. Mais que peuvent faire les palestiniens pour se défendre. Le sionisme amène, par nature, à attaquer en permanence les civils palestiniens. Il s’agit du point de vue des sionistes de leur imposer le fait qu’ils ne sont pas chez eux sur ces terres qui ont toujours étaient celles de leurs aïeuls. Ces nouveaux venus (israéliens) s’imposent comme les propriétaires des terres et en chassent ceux qui sont dessus. Le phénomène est comparable à l’extermination des indiens d’Amérique.
                                          Les palestiniens sont les victimes civiles permanentes des sionistes et il est légitime qu’ils se défendent. Il faudrait qu’ils le fassent sans jamais s’attaquer à des civils !
                                          Ceux auxquels ils se sont attaqués le 7 octobre n’étaient-ils pas aussi des agresseurs ? Dans toute cette zone (ceinture) qui entoure gaza les « civils israéliens » qui se sont installés sont-ils d’innocentes familles qui n’ont nullement conscience de s’être installées sur des terres qui appartenaient à des palestiniens et de participer en plus au blocus de la population de Gaza ce qui est une deuxième forme d’agression.
                                          La question qui se pose est alors de savoir si les civils attaqués le 7 octobre étaient ou non, dans cette mesure, les premiers agresseurs.
                                          La stratégie des assaillants du 7 octobre était de prendre le plus possible de civils pour en faire des otages. Cela aussi ne peut s’expliquer que dans le contexte particulier du conflit ou des milliers de palestiniens (dont de nombreux enfants) sont en prison puisqu’ils ont le tort de refuser d’être dépossédés de leurs terres. Ne s’agit-il pas aussi d’otages ?
                                          Les combattants palestiniens ont pour objectif des échanges d’otages pour obtenir la libération des leurs.
                                          Si j’ai bien compris, et je peux me tromper puisque je manque d’informations sûres, les civils qui ont été agressés le 7 octobre, l’ont été dans cette perspective de repartir avec le plus possible d’otages. Ceux qui ont alors manifesté la moindre résistance ont été délibérément tués. Cela n’est certes pas bien joli. Mais, du point de vue des sionistes, toute résistance efficace des palestiniens doit nécessairement être condamnée... alors qu’ils ont le droit d’agresser et notamment d’emprisonner en permanence. C’est l’éternel principe de La Fontaine : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».


                                        • Eric F Eric F 17 février 10:53

                                          @Jean Dugenêt
                                          C’est l’éternelle question, est-ce que chaque civil d’un pays agresseur doit être considéré comme complice de l’agression.
                                          C’est symétrique avec le discours des ultras du gouvernement Netanyahou, qui affirment que les habitants de Gaza sont complices du Hamas.

                                          Les ultras de chaque camp se considèrent comme seuls légitimement propriétaires de l’ensemble de la Palestine mandataire, aucune solution n’est possible entre eux.


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 février 13:28

                                          @Eric F
                                          "C’est l’éternelle question, est-ce que chaque civil d’un pays agresseur doit être considéré comme complice de l’agression.
                                          C’est symétrique avec le discours des ultras du gouvernement Netanyahou, qui affirment que les habitants de Gaza sont complices du Hamas.« 

                                          Je comprends bien et j’approuve ce que vous dîtes mais, dans le cas de l’attaque du 7 octobre, les civils israéliens attaqués n’étaient pas des civils comme tous les autres. Le fait d’habiter dans la ceinture autour de gaza leur donne un statut particulier.

                                           »Les ultras de chaque camp se considèrent comme seuls légitimement propriétaires de l’ensemble de la Palestine mandataire, aucune solution n’est possible entre eux.« 

                                          Là encore, je suis d’accord avec vous et l’observation que vous faites concerne sans doute plus que »les ultras de chaque camp". Tous ceux qui tiennent pour unique discours la critique du camp adverse sans faire aucune proposition ont pour solution implicite l’extermination d’une des populations. Les uns préconisent en fait l’extermination des palestiniens les autres l’extermination des juifs. S’il n’est pas nécessairement question d’extermination, ils veulent au moins dans un cas comme dans l’autre la disparition d’une des populations du territoire de la Palestine.

                                          Hors de cela, deux propositions sont faites : la solution à un état et la solution à deux états. De mon point de vue, seule la solution à un état est réalisable et viable. Il s’agit de faire de la Palestine un pays qui appartient à tous ses habitants comme cela se fait ailleurs. Il n’y a aucune raison de considérer que certains habitants (les palestiniens) n’y sont pas chez eux surtout quand on sait que tous leurs ancêtres ont toujours habité ce pays. Il n’y a par ailleurs aucune raison de considérer que ce pays appartient à certaines personnes qui n’y vivent pas. Il existe en effet des sionistes en Amérique et en France qui considère que ce pays leur appartient à eux davantage qu’aux palestiniens. Il serait temps que ce pays se dote d’une constitution (Israël n’a pas de constitution). Une constitution ne peut qu’affirmer des principes de laïcité, d’égalité... Tous les citoyens doivent avoir les mêmes droits quelles que soient leur langue, leur religion, leur origine ethnique.

                                          La solution à deux états n’est pas réalisable. Il est impossible de dessiner une frontière de séparation en garantissant la connexité des deux territoires. La question des droits des minorités se trouve alors posée puisque dans chacun des deux états, il y aurait une population majoritaire et une population minoritaire.


                                        • Eric F Eric F 18 février 11:16

                                          @Jean Dugenêt
                                          Autant les colons sur des territoires illégalement accaparés en Cisjordanie occupés ne sont pas ’’des civils comme les autres’’, autant les habitants des coopératives et village des territoires israéliens depuis 1947 sont, eux, des citoyens normaux en terme de droit international.

                                          Pour ce qui est de la solution, au stade actuel on ne peut pas imaginer de faire cohabiter dans un état unique des peuples qui se haïssent et se combattent depuis trois quart de siècle. L’un prendrait la prépondérance et éjecterait l’autre, ce serait inéluctable.

                                          Mais pour mettre en place une ’’solution à deux états’’, il faut en revenir aux ’’frontières internationalement reconnues’’, c’est à dire imposer la restitution à l’état Palestinien arabe des territoires confisqués illégalement (sinon embargo et éjection des instances internationales). Mais vous avez raison qu’il y aurait un problème de ’’minorité’’ devant accepter la prédominance des institutions de l’autre peuple, il faudrait donc des garanties mutuelles.


                                        • njama njama 16 février 15:40

                                          @guylain chevrier

                                          Pour revenir à une interprétation plus prosaïque, plus pragmatique, très éloignée des jérémiades sionistes plus tardives sur l’antisémitisme, le commerce international.

                                          L’idée du canal de Suez qui était en germe dans la première moitié du XIX°, Ferdinand de Lesseps... se concrétise entre 1859 et 1869, idée impulsée par le progrès technologique, les premiers bateaux à vapeur, roues a aubes, puis hélices qui vont révolutionner la navigation fluviale et maritime jusque WW2 et permettre l’ouverture de cette Nouvelle Route des Indes et l’essor de la thalassocratie, anglaise, française, néerlandaise,...pour dominer le commerce maritime international.

                                          Un couloir hautement stratégique tant pour le commerce que pour des questions militaires et politiques (empêcher l’émergence d’une grande alliance des pays arabes après la dislocation de l’empire ottoman) était né, lequel nécessitait de contrôler la région, de la coloniser pour y mettre son administration. L’ensemble débouchant sur les Accords Sykes-Picot, redécoupage du Moyen-Orient, Palestine mandataire britannique et française... L’histoire actuelle n’en est que le prolongement. Il suffit de voir le soutien indéfectible de l’occident à ce Dominion colonial pour comprendre.

                                          L’antisémitisme dans tout ça... ça vaut pas tripette comme ressorts historiques de ce qui deviendra la création d’Israël en 1948...


                                          • njama njama 16 février 15:47

                                            @guylain chevrier

                                            « A land without a people for a people without a land » ... "and the Jews ...will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee." 
                                            (et les Juifs ... y retourneront probablement encore en grand nombre, et deviendront une fois de plus les fermiers de Judée et de Galilée !)

                                            Religious restoration

                                            Lord Shaftesbury’s « Memorandum to Protestant Monarchs of Europe for the restoration of the Jews to Palestine », published in the Colonial Times, in 1841

                                            Les anglais ont de la suite dans les idées... smiley


                                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 février 10:45

                                            @xana écrit :

                                            "le 16 février 21:14

                                            Je suis désolé : Je n’ai pas lu l’article.

                                            Et je ne le lirai pas.

                                            Ce n’est pas de ma faute : Les articles de Dugenêt me donnent la diarrhée...« 

                                            -=-=-=-=-=-=-=-=

                                            Je lui donne immédiatement satisfaction. Il n’aura plus jamais l’occasion de venir commenter des articles...

                                            Le reste de son commentaire mérite aussi de rester à la postérité. Il n’y a aucun argument et notamment aucune citation. L’expression pure de la haine des possédants avec quelques insultes : »votre marxisme est une affaire de psychiatrie« .

                                            La rhétorique est magnifique »Je n’ai pas lu l’article« écrit-il. Ainsi il n’a pas à montrer qu’il n’a aucun argument contre ce que j’ai écrit.

                                            -=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                             »Pourtant ils sont bien écrits (autant que je m’en souvienne). Mais la rhétorique de Dugenêt est un laxatif puissant. Et surtout parfaitement prévisible, car c’est toujours, sempiternellement la même chose.

                                            Quand j’étais jeune je confondais la « littérature » communiste avec la « littérature » trotskyste. A moins que ce soit le contraire. Dénonciation sans jamais aucune nuance d’un ennemi complètement fantasmé, toujours d’autant plus abominable qu’il se trouve être le camarade-traître, celui à côté duquel on se tient pendant les réunions.

                                            L’ennemi de classe (le capitaliste, le colonial à la courbache) est un vieux copain un peu joueur à côté du camarade traître.

                                            Le seul problème avec ces « camarades » est qu’on s’attend chaque jour à être présenté soi-même comme camarade-traître.

                                            Et si alors je confondais le trotskysme et le communisme, c’est qu’il y avait pas mal des uns chez les autres.

                                            Depuis j’ai découvert qu’un trotskyste est forcément un paranoïaque, et un trotkyste détendu est un communiste, c’est un traître qui ne le sait pas encore.

                                            Cher Dugenêt, votre marxisme est une affaire de psychiatrie qui malheureusement ne connaît aucun remède."



                                            • suispersonne 17 février 14:14

                                              On peut noter que l’ambassadrice d’Israël vient d’expliquer que les sionistes refusent tout cessez le feu,

                                              « parce qu’il y avait déjà eu un cessez le feu permanent avant le 7 octobre. »

                                              Aucun journaliste ne lui a demandé si elle peut expliquer les 6500 palestiniens tués par les colons dans les 10 années précédentes, ce qui fait une moyenne de 2 PAR JOUR, dont tous les noms ont été publiés dans la presse israélienne ?


                                              • Claude Courty Claude Courty 18 février 11:41

                                                Quoi qu’il en soit, Hamas ou autres terroristes, et ceux qui les soutiennent, doivent comprendre que les Gazaouis dont ils se sont fait des otages ne peuvent leur être utiles que vivants, quand pour Israël c’est leurs vies contre la sienne.


                                                • guylain chevrier guylain chevrier 18 février 13:55

                                                  Cet article minable participe d’une grande manoeuvre qui rappelle d’autres dénis de l’histoire. Ce type de discours qui cherche par le doute à nous entrainer sur des pentes indignes, on en connait des exemples de « on n’est pas allé sur la lune » à « la shoah, mais c’est quoi ça ? » Agoravox va-t-il comme site se prêter longtemps à ce genre d’écrit qui jette le doute sur un pogrom ?


                                                  • Samy Levrai Samy Levrai 18 février 14:24

                                                    @guylain chevrier
                                                    C’est vrai quoi , un furoncle colonial d’apartheid et génocidaire a bien le droit de voler, violer, tuer les autochtones qui eux n’ont bien sûr pas le droit de resister et doivent accepter de vivre dans des prisons à ciel ouvert de tailles ridicules et sans arrêt mangés par de nouveaux colons...
                                                    La résistance palestinienne serait antisemite et ferait des pogroms... comment se moquer de monde de façon aussi ridicule sans sourciller ?
                                                    Les palestiniens seraient des complotistes s’inventant une vie rêvé de victimes ?
                                                    Je me demande toujours où s’arrête la bêtise et où commence l’ordurerie, je ne progresse pas.


                                                  • njama njama 18 février 15:33

                                                    @guylain chevrier
                                                    Vous êtes bien libre de croire le narratif qui a été imposé très vite par les médias...
                                                    mais quand les faits ne correspondent pas à l’hypothèse... ne faut-il pas reconsidérer l’hypothèse.
                                                    Écrire l’histoire sur le 7 octobre 2023 à Gaza, c’est encore un peu tôt...


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 février 22:02

                                                    @guylain chevrier
                                                    « Cet article minable »
                                                    Insulte. C’est tout ce que vous avez à dire quand vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un... C’est tout ce que vous savez faire.

                                                    « ce genre d’écrit qui jette le doute sur un pogrom ? »
                                                    Je ne jette pas le doute. Je n’ai pas abordé cette question dans l’article. Dans un commentaire je démontre qu’il n’y a pas eu de pogrom. Je ne suis pas d’accord avec les sionistes mais je n’explique pas qu’ils sont minables. J’explique que ce sont des criminels et qu’ils sont responsables à la fois de leurs crimes et des conséquences c’est à dire du fait que ceux qu’ils agressent se défendent. Ils viennent chialer quand ils subissent mais se réjouissent à massacrer au centuple.

                                                    « Agoravos va-t-il comme site se prêter longtemps... »
                                                    Vous n’êtes pas le premier ici à réclamer que je sois censurer. J’ai prévu pour cela une solution (voir les articles : un , deux , trois)


                                                  • Claude Courty Claude Courty 18 février 19:07

                                                    Le drame n’est-il pas assez récent – avec faits, chiffres, témoignages directs de victimes encore vivantes appuyés par l’image – pour avoir besoin d’être historisés ?


                                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 février 06:48

                                                      Dans mon article d’octobre je mentionne, en préambule, les noms des 3 organisations qui auraient été les « coupables » ...

                                                      A propos du conflit entre le HAMAS et Israël - AgoraVox le média citoyen


                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 février 09:04

                                                        @Gérard Luçon
                                                        Votre article était en effet bien documenté. Je viens seulement de le découvrir.


                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 février 10:20

                                                        @Jean Dugenêt
                                                        c’est difficile d’avoir des sources fiables ... même Th Meyssan, avec 10 jours de retard, a découvert que l’existence d’autres organisateurs que le seul HAMAS !

                                                        ...« VV » est peu connu en Occident et il publie en roumain, donc il faut aussi traduire, mais en général ce qu’il écrit tant sur le Proche-Orient que sur l’Ukraine est fiable, sérieux et cohérent !


                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 février 17:44

                                                        Les discussions sur mon article commencent à s’estomper. L’essentiel semble donc avoir été dit. La question des solutions possibles a été évoquées : extermination d’une population (soit les juifs soit les palestiniens), solution à deux états et solution à un état... Cette discussion reste ouverte.

                                                        Nous observons ici ce que j’ai expliqué par ailleurs : la discussion n’est évidemment pas possible avec n’importe qui et dans n’importe quelles circonstances. Quand ceux qui ont des options différentes s’entretuent, il faut s’attendre à ce que la discussion soit difficile voire impossible.

                                                        Dans ce cas, il faut cependant que les adversaires puissent coexister sur un site de journalisme citoyen. La solution est que chacun reste avec les interlocuteurs qu’il est capable de respecter et qu’il s’abstienne dans les autres cas car les discussions doivent toujours rester respectueuses.

                                                        Ce n’est pas l’avis de tous. Lors de cette discussion, trois intervenants ont clairement exprimé qu’ils souhaitent que je sois censuré sur AgoraVox. Voir les interventions de Jelena, de Xana et de Chevrier.

                                                        Ce n’est pas la première fois que cela se produit et je suis de fait souvent censuré sur AgoraVox. J’ai l’honneur d’être détesté par les sionistes, les fascistes, les staliniens, les poutiniens, les racistes de toutes espèces... Cela finit par faire beaucoup de monde sur AgoraVox. La question se pose depuis longtemps de savoir si AgoraVox peut garantir la liberté d’expression. Après de multiples démarches, j’ai été amené à répondre négativement et donc à prendre l’initiative de construire un nouveau site. C’est une entreprise ambitieuse mais réalisable. Le site sera probablement opérationnel l’an prochain.


                                                        • pemile pemile 19 février 19:44

                                                          @Jean Dugenêt « prendre l’initiative de construire un nouveau site. C’est une entreprise ambitieuse mais réalisable. »

                                                          Et zéro réponse sur Médiapart depuis le 12 janvier ?


                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 février 22:36

                                                          @pemile
                                                          Il n’y a eu aucun commentaire à la suite de la publication de mon article. Faut-il en déduire quelque chose ? Il est fréquent que les articles des blogs de Médiapart ne reçoivent pas de commentaires.
                                                          Ce qui me dérange plus c’est que je n’ai pas trouvé de stagiaires qui seraient en mesure de se contenter de ce que je peux leur offrir. En échange de leur contribution, j’offre une formation dans un domaine très porteur. Il peut s’agir de stages courts. En prérequis je demande seulement une bonne connaissance du php. Je comprends que le stagiaire de niveau bac +5 qui voulait faire un stage à mi-temps pendant six mois ne pouvait pas se contenter ne n’avoir aucun salaire.
                                                          Je peux proposer à toute personne ayant une petite formation en informatique de participer au projet. J’ai sélectionné trois « recettes » pour construire un blog avec des frameworks intéressants... Il s’agit en fait, non pas seulement d’appliquer la recette, mais d’acquérir une partie des connaissances nécessaires à la réalisation du projet.
                                                          Il est vrai aussi que je suis à l’écoute de toutes les contributions concernant un possible financement. Pour l’instant, la seule perspective que j’aie c’est que je sois seul à faire tout le travail ce qui me dispense d’un financement. J’aimerais aussi avoir des avis sur le fait de créer une fondation domiciliée en Belgique comme l’avait fait le concepteur d’AgoraVox.
                                                          J’ai trouvé suffisamment d’auteurs pour démarrer le projet de site multi-auteurs sans procédure de sélection des articles... Je ne sais pas si je vais ou non passer par cette étape. Je ne pense pas pouvoir respecter la limite que je m’étais fixée du mois prochain pour démarrer ce site. Par contre j’ai quasiment terminé la spécification du site complet.


                                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 février 08:17

                                                          @Jean Dugenêt
                                                          vous avez aussi participé à la « chasse à ceux qui ne pensaient pas comme vous », dans un communiqué « signé » par 17 potentiels censeurs : 

                                                          Bernard29

                                                          Bernard Grua

                                                          Cassandre

                                                          Chat maigre

                                                          Daniel Martin

                                                          Jean Dugenêt

                                                          Jean J. Mourot

                                                          Lecoindubonsen

                                                          Le Crapaud qui chante

                                                          Massada

                                                          Pale Rider

                                                          Pemile

                                                          Réflexions du Miroir

                                                          Sylvain

                                                          Venceslas

                                                          Yves Guéchi

                                                          YvesC


                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 février 17:15

                                                          @Gérard Luçon
                                                          « vous avez aussi participé à la « chasse à ceux qui ne pensaient pas comme vous », dans un communiqué « signé » par 17 potentiels censeurs »

                                                          Cette imposture dépasse l’entendement ! A moins que vous ne sachiez pas lire ou que vous ayez un sérieux problème de compréhension c’est-à-dire un grave handicap intellectuel. 

                                                          Vous insultez les 17 signataires en vous permettant de trouver chez eux une potentialité. Ils seraient de « potentiels censeurs » alors qu’à l’inverse ils ont voulu agir pour empêcher toute censure. Je pense qu’ils apprécieront !

                                                          Que chacun juge. Voici le texte du communiqué d’Amélioravox :

                                                          Communiqué du groupe amélioravox

                                                          AgoraVox est un outil essentiel pour ceux qui veulent participer au « journalisme citoyen » c’est-à-dire à un canal d’information où les journalistes sont pleinement libres puisqu’ils ne sont pas tenus de respecter une ligne éditoriale.

                                                          AgoraVox est en danger puisque sa gestion est complètement opaque depuis 5 ans. Nous ne savons pas qui dirige, qui sélectionne les articles, qui ferme des comptes d’utilisateurs. Les critères ne sont pas affichés ou ceux qui sont affichés ne sont pas respectés. Les rédacteurs qui se plaignent n’ont aucune réponse. Les décideurs ne sont pas identifiés. Ils ne rendent aucun compte. Ils ne fournissent jamais d’explications. Leurs décisions sont donc arbitraires. Nous voulons connaître la vérité. Nous voulons retrouver la transparence qui existait avant novembre 2017. Nous ne trouvons aucun argument rationnel qui puisse expliquer cette opacité.

                                                          Nous voulons revenir à l’esprit qui était prôné par l’équipe de direction en place jusqu’en 2017. Elle écrivait dans son dernier article daté du 3 octobre 2017 :

                                                          « Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le fonctionnement d’AgoraVox, peut-être même en y collaborant de plus près (bénévolement ou pas), et si vous pensez avoir des idées novatrices ou un projet pragmatique pour innover et ainsi pérenniser notre média citoyen, n’hésitez pas à nous écrire, de préférence par e-mail (fondation at agoravox.fr). Les commentaires restent également ouverts ici bien entendu. Merci également pour les différents articles qui ont été publiés dans les dernières semaines dans l’optique d’améliorer AgoraVox et pour les commentaires qui les ont accompagnés. Ils contribuent grandement aux réflexions en cours. Même si nous intervenons rarement dans les commentaires, nous les lisons attentivement. »

                                                          Maintenant les articles qui sont écrits « dans l’optique d’améliorer AgoraVox » sont censurés. C’est inadmissible. Est-ce que ceux qui dirigent actuellement AgoraVox ont une légitimité pour agir ainsi ? Sont-ils les propriétaires du site ? Ont-ils été nommés ? Ont-ils été élus ? Notre avis peut-il et doit-il être pris en compte ? Nous voulons des réponses.

                                                          ====================

                                                          Vous pouvez trouver ce communiqué sur AgoraVox et sur mon blog de Médiapart.

                                                          En quoi s’agirait-il d’une chasse à ceux qui ne pensent pas comme nous ? Ce qui est visé c’est exactement l’inverse. Nous demandions de la transparence. 

                                                          Nous savons maintenant qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura jamais de transparence parce que ceux qui dirigent en fait AgoraVox dans le plus grand secret trichent et censurent. Nous en avons maintenant de multiples preuves. Je les ai exposées dans mon article. On voit notamment que de prétendus « modérateurs » ne savent pas s’exprimer en français. Ils n’ont manifestement jamais écrit d’articles et ce sont eux qui me censurent.

                                                          Je vais mettre en œuvre une solution puisqu’il est impossible de revenir à un fonctionnement sain d’AgoraVox.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité