• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 87ème anniversaire du Dalaï Lama, le 10 juillet à Paris, dans un (...)

Le 87ème anniversaire du Dalaï Lama, le 10 juillet à Paris, dans un contexte de tension au Tibet

Les Tibétains du monde entier vont célébrer le 87ème anniversaire du Dalaï Lama le 6 juillet voire le weekend suivant, notamment à la Pagode de Vincennes prés de Paris. Bien que le Dalaï Lama soit loué dans le monde, au Tibet, les autorités chinoises continuent de réprimer de façon intransigeante ceux qui le soutiennent.

JPEG - 69.2 ko
Anniversaire Dalaï Lama à la Pagode de Vincennes

Peu avant le 87ème anniversaire du Dalaï Lama, un éminent bouddhiste sri-lankais, Waskaduwe Mahindawansa Maha Nayaka Thero de Sri Sambuddha Sasanodaya Sangha Sabha, a fait l'éloge du Dalaï Lama en soulignant ses réalisations pour la communauté bouddhiste dans un contexte de répression continue par les autorités chinoises au Tibet.

Waskaduwe Mahindawansa Maha Nayaka Thero a déclaré que le Dalaï Lama avait exhorté à transmettre les enseignements bouddhistes de non-violence, de paix dans le monde et de compassion par l'intermédiaire de journalistes, qu'il a rencontré après s'être réfugié à Dharmasala en Inde en 1959.

Le Dalaï Lama, tout au long de sa vie en exil, s'est imposé parmi les dirigeants politiques, religieux et sociaux du monde comme une icône universelle de paix, d'harmonie et de non-violence. De plus, il a réussi à exposer la véritable nature de l'attitude anti-démocratique, anti-religieuse et anti-humaniste de la Chine et les souffrances des Tibétains sous l'administration chinoise. Le Dalaï Lama a gagné un large soutien international pour défendre la liberté au Tibet et le respect de la culture tibétaine. En 1989, il a reçu le prix Nobel de la paix en reconnaissance de sa campagne non violente en ce sens. « Dans notre lutte pour la liberté, la vérité est la seule arme que nous possédons », avait-il déclaré à propos de la domination de la Chine au Tibet.

Au Tibet, les intellectuels, les défenseurs de la langue, les enseignants et les étudiants tibétains sont de plus en plus souvent la cible de détentions arbitraires sous des accusations générales telles que « incitation au séparatisme », « activités illégales » et « espionnage ».

Ainsi, la Chine vient de condamner récemment un étudiant tibétain à 3 ans de prison pour espionnage. Les autorités auraient condamné en juin 2022 un étudiant universitaire du nom de Nyima pour avoir contacté des Tibétains en exil, selon un rapport de Radio Free Asia. L'étudiant de l'Université nationale Gehoe du Sichuan a été arrêté en janvier pour espionnage. « Il a été condamné le 5 juin à trois ans de prison pour avoir prétendument diffusé des secrets d'État, mais les autorités chinoises n'ont partagé aucun détail sur le type de secrets d'État que Nyima a révélés », selon une source fiable de l'intérieur du Tibet citée par RFA.

Avant son arrestation, en plus de ses études sur la culture tibétaine, Nyima travaillait avec des touristes et des visiteurs car il parlait couramment les langues tibétaine, chinoise et anglaise. La source a également déclaré que sa connaissance de l'histoire du Tibet et son contact avec des étrangers le rendaient susceptible d'une telle accusation : « On pouvait le voir partager l'histoire du Tibet et la culture tibétaine authentique avec les touristes, donc je pense que cela pourrait être la raison de son arrestation. » La famille de Nyima n'a aucune idée de son état ni de l'endroit où il est actuellement emprisonné.

Lors d'un incident similaire, en juin 2020, une femme tibétaine nommée Lhamo et son cousin, Tenzin Tharpa, ont été arrêtés pour avoir envoyé de l'argent à des membres de leur famille ou à d'autres Tibétains en Inde. Lhamo du comté tibétain de Driru à Nagchu est décédée en détention en août 2020, ce qui a provoqué la colère de groupes de militants en exil, une manifestation, et à la libération immédiate de Tharpa. « Elle a été arrêtée le 6 juin pour collusion avec son cousin Tharpa pour avoir envoyé de l'argent en Inde, et aussi pour avoir hébergé son cousin chez elle pendant quelques jours. Après son arrestation, la police locale a fouillé son domicile et confisqué une photo du Dalaï Lama ainsi que des livres religieux et des DVD du dirigeant tibétain ».

Nous pouvons soutenir les Tibétains en participant au Salon de la Culture Tibétaine ou à l'anniversaire du Dalaï Lama ce weekend à Paris. La Communauté tibétaine de France organise à la Pagode de Vincennes, à Paris dans le 12ème, près du lac Daumesnil, le Salon de la Culture Tibétaine, les 8 et 9 juillet 2022, et le 87ème anniversaire du Dalaï Lama le 10 juillet à partir de 11h.


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 juillet 10:25

    France, poubelle laïque, recyclage de déchets ultimes en tout genre...


    • Philippulus Séraphin Lampion 6 juillet 10:42

      Comment jouer avec le chat quand on est une souris ? En manipulant les autres souris !

      Le 7 septembre 2014, Tenzin Gyatso a annoncé « officiellement » qu’il serait le dernier de la lignée, en précisant que l’institution était principalement importante en raison de son pouvoir politique.

      Voyant venir l’impact auprès de la population, le gouvernement chinois est tombé dans le piège en lui déniant le droit de prendre cette décision, ce qui, de fait, lui accorde une légitimité. Or, justement, cette déclaration avait pour but de contrer le gouvernement chinois dans sa tentative de récupération de la fonction. De la même façon, Padma Choling, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la région autonome du Tibet, a affirmé que les déclarations du dalaï lama suggérant qu’il n’aurait pas de successeur à sa mort étaient un « blasphème contre le bouddhisme tibétain ».

      Comme quoi les racines culturelles son profondément ancrées et mettent en difficulté les systèmes les plus absolus en les mettant devant leurs contradictions. Est-il possible de se libérer de ces chaines invisibles ?


      • jocelyne 6 juillet 10:48

        @Séraphin Lampion
        Mais comment avez-vous autant d’informations ?


      • Louis Louis 6 juillet 11:03

        @jocelyne
        Séraphin Lampion lui avoir accompagné Tintin au Tibet et rencontré le yéti
        Note : il ne s’en est jamais bien remis depuis
         smiley


      • Philippulus Séraphin Lampion 6 juillet 11:32

        @Louis

        L’ « homme volant » Foudre-Bénie m’a même dit : « Je vois trois hommes… non… deux hommes et un jeune garçon au cœur pur… Avec un petit chien blanc comme la neige du matin… Ils sont en péril de mort… »


      • Clocel Clocel 6 juillet 11:34

        @jocelyne

        Lampion est un pseudo, son vrai nom, c’est Foudre bénie ! smiley

        Foudre ! Avec un D !


      • Philippulus Séraphin Lampion 6 juillet 11:45

        @Clocel

        Silence, savoir infini !

        Tu sais bien que Foudre-Bénie (avec un D), censé avoir des visions, est myope comme une taupe !


      • Philippulus Séraphin Lampion 6 juillet 11:49

        @Séraphin Lampion

        Proverbe Tibétain : « Le sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne. »


      • Clocel Clocel 6 juillet 12:12

        @Séraphin Lampion

        Il est peut-être myope mais il a quand même vu le Migou, et ça c’est pas donné à n’importe qui ! smiley


      • voxa 6 juillet 14:49

        @Séraphin Lampion

        Cela fait bien longtemps que la CIA est à la manoeuvre, là aussi...


      • Jean 6 juillet 16:21

        @Voxa
        Oui , ils vont avoir leur tien hamen ou leur maidan.


      • mmbbb 7 juillet 08:12

        @voxa La CIA etait à la manoeuvre lorsque le Dalai Lama fut jeune
        Le Tibet est difficile d acces de hauts plateaux peu peuple, il etait impossible pour les américains d etablir une base militaire .
        MAO ne pouvait pas laisse cette région stratégique
        Alexandra David Neel le prédisait , elle a connu une ancienne civilisation ancestrale , modelée des rites d un autre age et épargnée mais qui fut fragile et quii ne put résister à l assaut chinois .

        Par ailleurs le Tibet a toujours ete une region naturelle de la Chine Voir les liens ancestraux
        Le Tibet aujourd hui est ancre dans la Chine , Lhassa une ville chinoies reliee à Pekin par le plus haut train du monde .
        Les intellos s intéressent au Dalai lamai , c est un leader qui plait , Un ocean de sagesse qui eut des accointances avec des intellos nazis .

        On devrait envoyer BHL sur ces hauts plateaux pour sauver les tibétains
        Cet intellos francais omniscient omnipotent , XI JI PING tremblerait !


      • Albert123 6 juillet 14:07

        « Nous pouvons soutenir les Tibétains »


        c’est sur qu’après s’être faché avec la Russie, s’embrouiller avec la Chine c’est le plan idéal pour les zozos hors sol.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité