• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Bac et la philo

Le Bac et la philo

Il n’y a pas à dire, la philosophie est une discipline indémodable. Elle continuera d’alimenter, pendant longtemps encore pour ne pas dire pour toujours, non seulement les conférences et les symposiums des universités, les discussions de « salonards », mais aussi les esprits encore jeunes des élèves de classe de terminale toutes filières confondues. Pour avoir été la mère de toutes les sciences, logiquement, elle aurait dû et pu disparaître il y a bien longtemps.

Mais, non !

Même si elle se fait vieille, trop vieille même, elle semble ne souffrir d’aucune pathologie de la sénescence, d’aucune tare liée à son âge extrêmement avancé. Bien au contraire, ces dernières années, elle a, du moins dans le monde occidental (1), retrouvé une seconde jeunesse. Partout, on lui voue encore, plus que jamais même, une certaine reconnaissance à tel point qu’à l’examen du baccalauréat de cette année, des philosophes d’une renommée internationale certaine ont été conviés à composer avec les candidats dans cette épreuve : la philosophie.

C’est ainsi que Jean d’Ormesson et d’autres philosophes français, non moins connus d’ailleurs, nous ont régalés, sur le Figaro littéraire de ce 14 juin, de leurs belles plumes, de leurs analyses percutantes sur des sujets aussi variés que "Toute prise de conscience est-elle libératrice ?" ou " Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?", par exemple. Si les notes ont été honorables, excellentes même pour les uns, la copie de Jean d’Ormesson, elle, n’a pas été corrigée. Qui oserait, en effet, noter ce monument, cet "Immortel" de la philosophie ? En fait, la participation de ces philosophes à cette épreuve est purement symbolique et renseigne en quelque sorte sur l’état d’esprit des Français qui restent intimement attachés à une discipline littéraire qui a enfanté "le siècle des Lumières" et la Révolution française.

Je vous avoue ici que, la veille de cet examen, j’avais eu un pressentiment, une intuition et je n’avais pas manqué de mettre en garde mon fils qui, lui aussi, a présenté cette année son bac, de l’éventualité, de la probabilité plus que certaine que l’un de ces sujets soit à l’ordre du jour. Au bac algérien, série sciences, bien évidemment ! Et effectivement, il est tombé. Mais comme il y avait le choix entre trois sujets, mon fils a préféré discourir sur le "Comment se constitue la Nation  ?". Heureusement pour lui, il n’a pas bâclé son sujet. Il a su prendre le taureau par les cornes et, sans être personnellement philosophe, je crois qu’il mérite au moins un 10/20. Ce qui est déjà pas mal !

Fermons cette parenthèse pour ne pas donner l’impression que, par ce papier, je suis entrain de louer les capacités intellectuelles d’un élève de terminale, qui plus est mon fils.

Il est vrai que pour un scientifique, la philosophie est considérée comme une matière secondaire. Et, une fois le bac obtenu, elle est pratiquement jetée aux oubliettes à tel point que nos connaissances en cette matière se limitent à la définition, très éculée maintenant, du mot "philosophie" : l’amour de la sagesse, selon les anciens Grecs. Pas plus. Par honnêteté intellectuelle, je suis, en ce qui me concerne, forcé de ne pas nier, de reconnaître cette évidence même : je ne dispose ni de l’un ni de l’autre, ni amour ni sagesse et encore moins des deux à la fois, l’amour de la sagesse. Dire le contraire serait trop prétentieux de ma part.

Cela fait maintenant trente ans que j’ai eu mon bac. Depuis, je n’ai lu pratiquement aucune œuvre philosophique : ni Kant ni Hegel ni "Amar Bouzoir". Attention ! Ne tombez pas dans le piège. Le dernier nom cité n’est ni philosophe ni quoi que ce soit, c’est une expression purement algérienne qui veut dire tout simplement... personne !

Quant à Marx, il y a bien longtemps maintenant qu’il a perdu son "capital" sympathie, son aura d’estime auprès de nous, et le nouvelle génération est beaucoup plus attirée par les "Mac Do" et le modèle américain que par les grandes idées du marxisme d’établir une société sans classes. Et, de toute façon, les marxistes eux-mêmes se sont progressivement détournés du marxisme. Et ceci bien avant la chute du mur de Berlin, me semble-t-il. Car, je me rappelle que, déjà, dans les années 1980, années pendant lesquelles j’ai eu l’occasion à maintes reprises de visiter un certain nombre de pays qui faisaient partie de ce qu’on appelait alors le" bloc de l’Est", il y avait quelque chose de difficile à définir dans l’air. Que ce soit en Hongrie ou en Tchécoslovaquie, il apparaissait au visiteur attentif, au visiteur averti, même à un jeune homme de mon âge d’alors qui n’était attiré que par les belles filles et les sorties nocturnes dans des boîtes de nuit huppées, que quelque chose se tramait. On avait l’impression que les gens avaient hâte de se débarrasser de cette idéologie qui exerçait une chape de plomb sur eux. Vous imaginez ? Les jeunes ne pouvaient même pas sortir à l’étranger et ils nous enviaient, nous jeunes Algériens, Français, Italiens ou autres auxquels aucune frontière de l’Europe n’était hermétiquement fermée.

Avec la chute du mur de Berlin, en 1989, c’est tout un pan de l’Histoire qui est tombé. Pas dans les oubliettes, certes. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde n’est plus comme avant. Il est dominé par une seule puissance qui fait le beau et le mauvais temps où bon lui semble.

Ainsi donc, Marx est tombé de son piédestal et le coup qui lui a été fatal est venu de son fief même, de la grande URSS de Gorbatchev et de son concept de Glasnost et de perestroïka.

Depuis, bon nombre de ces pays de l’Est ont rejoint la communauté européenne. Mais est-ce suffisant pour construire une nation européenne ? Les peuples d’Europe sont-ils vraiment liés par une Histoire commune ? Aspirent-ils vraiment à un devenir commun quand, par exemple, les Français accusent les plombiers polonais de venir manger leur pain ?

A mon fils, il a été demandé, en philosophie "comment se construit la nation ?". Il a dit et écrit ce qu’il a pu dire et écrire. Peut-être bien. Peut-être moins bien que ce que je pense. En ce qui me concerne, j’ai préféré emprunter le chemin inverse et parler plutôt de la déconstruction d’une nation, l’URSS pour ne pas la nommer, sous les effets conjugués de la bêtise humaine interne et du travail de sape des "Think tanks" des néoconservateurs américains. L’ours est mort. On peut vendre sa peau maintenant, pense-t-on. Mais, si l’ours n’est que blessé ? Ne court-on pas le risque de le voir réagir avec plus de détermination, plus de hardiesse ? C’est, au fond, ce que tout le monde, du moins ceux qui ont une dent contre l’Amérique arrogante de Bush, attend(ent) avec impatience notamment avec cette histoire de "boucliers antimissiles" que l’oncle Sam veut implanter à quelques lieues du Kremlin.

En effet, la Russie se sent de plus en plus isolée, de plus en plus menacée par l’installation pratiquement à ses frontières d’ogives nucléaires. Pourtant, l’on nous dit bien que la "guerre froide est bien finie" (2), que ces missiles sont orientés vers un autre ennemi : l’Iran. Pourtant tout le monde sait que ce pays, même gouverné par des Mollahs qui ne craignent que Dieu, est incapable, matériellement, de s’attaquer à l’Europe et encore moins aux Etats-Unis. Qu’il est encore loin d’avoir l’arme de dissuasion par excellence, la capacité nucléaire suffisante pour se lancer dans une aventure aux lendemains incertains pour l’humanité entière.

(1) Personnellement, je crois dur comme fer que si le monde musulman se débat depuis plusieurs décennies maintenant dans des problèmes inextricables, c’est parce qu’il n’a pas accordé à la philosophie l’importance qu’elle mérite.

(2) De la bouche même de Bush lors du dernier G 8 .


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • mariner valley mariner valley 19 juin 2007 10:26

    Juste un detail, ce ne sont des tetes nucleaires que les Yankies veulent mettre dans les pays de l’est se sont des missiles anti-missile. Ca fait une petite difference, sinon la russie aurait depuis longtemps reagit autrement et plus brutalement voir militairement voyant l’oncle Sam debarque avec ses jouets radioactifs.


    • Internaute Internaute 20 juin 2007 09:44

      C’est vraiment pénible de voir que l’on colporte encore des mensonges comme clui-ci :

      « ...par exemple, les Français accusent les plombiers polonais de venir manger leur pain ? »

      Les français, c’est qui. En l’occurence ce ne sont que quatre journalistes de la télé qui ont sauté à pieds joint sur une boutade de Frankenstein et déformé ses propos pour se faire mousser (PPDA, Chazal, Chabot, Schonger etc).

      La directive Bolkenstein rendait possible la grosse arnaque suivante : Une entreprise Française ouvre une agence en Pologne (ou ailleurs dans les pays de l’Est) puis licencie ses employés en France mais leur propose de rester sur leur lieu de travail, de continuer la même activité, la seule différence pour eux étant d’être ré-embauchés par l’agence polonaise (ou tchèque, ou bulgare, ou roumaine). Pour leur faire passer la pilulle on pourrait même leur proposer une petite augmentation de salaire (net).

      Dans ce processus on dit adieu au charges patronales et bien entendu adieu aux avantages qui vont avec pour les employés (retaite - assurance chômage - assurance maladie - mutulle).

      C’était cela le vrai danger de la directive Bolkenstein et personne ne s’est imaginé, sauf l’auteur de cet article peut-être, que les plombiers polonais allaient laisser tomber leur familles, leur amis et leurs habitudes pour un hypothétique Eldorado en Seine-St-Denis. Pensez le contraire c’est vraiment prendre les polonais pour des maliens crevant la faim dans le désert. C’est ignoble, insultant pour les polonais et insultant pour les français aussi.

      Les seuls idiots dans cette histoire sont les journalistes.


    • Gasty Gasty 19 juin 2007 11:10

      Quant à Marx, il y a bien longtemps maintenant qu’il a perdu son « capital » sympathie, son aura d’estime auprès de nous

      Marx n’a jamais dit qu’il fallait fermer les frontières et construire des murs !!

      On avait l’impression que les gens avaient hâte de se débarrasser de cette idéologie

      Ce serait pas plutot le régime stalinien, un peu comme celui de Franco, Mussolini, berlusconi, hitler, Amin Dada, Sarkosy....euh ! non ! le dernier on sait pas encore


      • Gasty Gasty 19 juin 2007 11:15

        SOCIALISME : Vous avez 2 vaches.Vos voisins vous aident à vous en occuper, et vous partagez le lait

        COMMUNISME : Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les 2 vaches, et vous fournit le lait

        FASCISME : Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les 2 vaches, et vous vend le lait

        NAZISME : Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde, et abat la brune

        DICTATURE : Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent, et vous fusillent

        FEODALITE : Vous avez 2 vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait

        DEMOCRATIE REPRESENTATIVE : Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait

        DEMOCRATIE DE SINGAPOUR : Vous avez 2 vaches. Vous écopez d’une amende pour détention d’un bétail en appartement

        ANARCHIE : Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion

        CAPITALISME : Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pourfaire des petits

        CAPITALISME DE HONK-KONG : Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse, enutilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère, auprès devotre banque. Puis vous faites un échange de « lettres contre participation »assorti d’une offre publique, et vous récuperez 4 vaches dans l’operation,tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de 5 vaches.Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par unintermédiaire Panaméen, sur le compte d’une société des iles caïman, détenuclandestinement par un actionnaire, qui revend à votre société cotée lesdroits sur le lait de 7 vaches.Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d’achat surune bête supplémentaire.entre-temps, vous abattez les 2 vaches, parce que leur horoscope est défavorable

        CAPITALISME SAUVAGE : Vous avez 2 vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme 4, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile


      • Marie Pierre 19 juin 2007 12:22

        Gasty, bon !


      • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2007 12:30

        @gasty

         smiley smiley smiley



      • jako jako 19 juin 2007 12:11

        Lol moi aussi j’ai failli mourir de rire en lisant cela


      • Gasty Gasty 19 juin 2007 12:04

        @seb59

        Sur Agoravox on pratique la politilosophie smileymême que ça peut faire des emplois fictifs.


      • Marie Pierre 19 juin 2007 12:27

        @ Seb59,

        Pour faire court, la science pourrait clôner, puisqu’il n’y aurait plus de conscience. C’est certainement l’enseignement de la philosophie qui vous fait réagir de la sorte, mais je suis parmi ceux qui regrettent que cette matière ne soit pas enseignée en lycée professionnel.


      • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2007 12:43

        @gasty

        je dirais même de la trollosophie ! smiley


      • haddock 19 juin 2007 13:11

        Nestor ,

        Observez ce Seb59 , il aimerait que ce qu’il ne comprend n’ existe point . Quelle etroitesse.


      • claude claude 19 juin 2007 14:42

        @ seb59,

        « Pour avoir suivi, moi aussi, ces fameux cours de philosophie, je n’ai jamais aimé ces discussions stériles, laissant peu d’espace à la logique mais beaucoup aux penseurs grecs un peu gays. »

        mais vous avez fait vous études à quelle époque ? d’après vos références, il semblerait que cela remonte à l’antiquité grecque... ( d’ailleurs à ce sujet, revoyez la définition de pédérastie dans la grèce antique)

        depuis les premiers philiosphes, qui étaient également souvent aussi mathématiciens, logique et philosophie sont associées.

        http://www.gillesguerin.com/philosophie/th/logique.htm «  »« Nous apprenons peu à réfléchir, raisonner systématiquement et de manière désintéressée par simple curiosité, volonté de comprendre. A l’inverse de se contenter de percevoir les choses, s’en étonner et chercher à les comprendre est un comportement qui provoque l’intelligence... La simple perception ne permet pas la conscience qui nécessite une démarche d’interprétation permise par la connaissance et la réflexion, le raisonnement... La capacité de réflexion implique un esprit logique. La Logique est une démarche d’esprit et de langage cohérente au fonctionnement du réel. Mais il ne semble qu’aujourd’hui on a mis à mal cette »logique« comme étant quelque chose de caduc. La conséquence est le développement d’un nouvel état d’esprit selon lequel il n’est plus nécessaire de réfléchir préalablement à toute affirmation. (...) »«  »

        http://www.heraclitea.com/logique1.htm «  »"
        - La logique dialectique ou méthode de division et rassemblement

        Formalisée par Platon la logique dialectique est la science des Idées c’est à dire la science des formes intelligibles pures qui composent le monde intelligible (ex : l’idée de vrai de bien ou de beau). C’est en l’utilisant que le philosophe doit parvenir à la saisie des essences. C’est elle qui doit permettre de parvenir à la contempler des Idées supérieures.(...)

        - La logique classique ou logique syllogistique

        Créée par Aristote, disciple de Platon, la logique classique ou logique des prédicats anciens se présente comme une théorie de l’enchaînement juste des propositions et comme une codification des règles auxquelles la pensée ne peut faire défaut.(...)

        - La logique transcendantale ou logique kantienne

        Le philosophe allemand Emmanuel Kant a dans sa Critique de la raison pure développé une logique originale qui se présente comme le système formel auquel toute connaissance qui entend posséder un caractère objectif et concret sur le plan de son contenu doit se conformer. (...)

        - Récapitulatif sur la notion de logique

        La logique comprise comme système des diverses formes de la pensée n’est pas moins riche du point de vue de ses applications que la réflexion métaphysique : elle peut être aussi bien dynamique que statique, objective que subjective et la diversité des logiques qui ont été construites est là pour le prouver. «  »"

        juste pour voir la diversité du raisonnement logique des philosophes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophe


      • ZEN ZEN 19 juin 2007 13:09

        @ Marie-Pierre

        Bien d’accord avec toi. La philo, comme initiation à la pensée libre, devrait être enseignée (sans doute autrement) dans toutes les sections.

        D’accord aussi avec Le Furtif au sujet de l’auteur : j’espère qu’il est meilleur chirurgien que philosophe...


        • claude claude 19 juin 2007 14:04

          bonjour,

          la philosophie devrait être enseignée, de manière adaptée, dès la 6°. pas beoin des grands auteurs pour apprendre à raisonner clairement et bâtir un argument.

          « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait ce bon vieux Rabelais...

          apprendre à nos enfants à réfléchir dès leur plus jeune âge, permettrait peut-être de stimuler leur curiosité intellectuelle et leur apprendrait à devenir des adultes et des citoyens responsables, capables de penser par eux-mêmes.


        • yoda yoda 19 juin 2007 14:21

          Reste que la philo, en tant que masturbation intellectuelle, apprend certes a penser en rond, c’est mieux que de penser de travers mais le plus simple serait de penser droit. Pour ca, rien de mieux que la pratique de la meditation, pas vrai Zen ?! smiley


        • claude claude 19 juin 2007 16:11

          @ seb 59,

          je ne suis pas condescendante, et ne mets pas en doute vos études.

          mais jeune fille, il y a quelque 30 années, quand j’étais en terminale, j’avais déja entendu parler du discours de la méthode d’un certain descartes, du traité de logique de piaget, des recherches de wittenstein sur la logique, de claude bernard, de pascal, voltaire, diderot, kant, bachelard, sartre... autant de penseurs de toutes époques, qui furent aussi pour certains de grands scientifiques, qui par la rigueur de leurs réflexions ont fait progresser l’esprit humain.

          cela a commencé avec platon et socrate : http://fr.wikipedia.org/wiki/Platon ; http://profbof.com/grecolatine/agedor.htm ; http://perso.orange.fr/sos.philosophie/socrate.htm ; http://www.ac-versailles.fr/pedAGOGI/anti/socrate/socrate2.htm ;http://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate

          voici un petit texte d’aide, qui à mon goût, définit fort bien la philosophie et son apport à l’esprit de l’hommme :

          http://www.dialogus2.org/SOC/peutonphilosopher.html
          - «  »" Peut-on philosopher sans lire les philosophes ?
          [email protected]

          SALUT à toi SOCRATE,

          J’ai un petit problème de philosophie, mon professeur m’a donné cette question philosophique à faire et je sèche énormément : pourrais-tu m’aider stp ? la question est : peut-on philosopher sans lire les philosophes ? Je ne sais pas trop comment m’y prendre car je n’ai jamais fait de philosophie. Pourrais-tu m’expliquer comment rédiger une dissertation philosophique stp et m’aider pour la question ? Je suis perdu !!!!!!!!!! (car j’ai raté tout le début de l’année scolaire pour problème de santé donc je ne sais pas comment faire).

          C’est pourquoi je m’adresse à toi car je trouve que tu es un modèle en tant que philosophe. Pourrais-tu me répondre avant lundi 29 septembre s’il te plaît ? Personne de ma classe ne veut m’expliquer car je n’ai pas beaucoup d’amis malheureusement...

          Merci d’avance je compte sur vous !!! Cordialement, une âme désespérée...

          - Socrate Dis-lui :

          Cher maître, Mon bon ami Socrate, avec qui j’ai des échanges réguliers, lit peu et mal, mais est devenu, bon an mal an, l’un des philosophes les plus influents de la pensée universelle. Pourquoi ? C’est que plutôt que de lire les questions de ses maîtres et d’y répondre par écrit, Socrate observe le monde, le monde de la nature et le monde de l’agora. Il parle avec les gens, mais surtout les fait parler. La philosophie pour Socrate est moins une affaire de tête bien pleine que de regard bien fait.

          Les observations faites par Socrate se canalisent en considérations générales dans son esprit. On lui demande de combattre les spartiates, il comprend : devoir. Alcibiade lui donne un baiser ou une étreinte, il décode : amour. On lui raconte des foutaises indescriptibles sur le fonctionnement du monde, il entend : sophisme.

          Socrate procède a des généralisations, a une activité de synthèse sur ce qu’il observe. Il philosophe donc, sans lire de traite. Ensuite Socrate juge ses connaissances, critique ses adversaires et prend parti. Il philosophe donc, sans lire de pamphlet. Finalement Socrate ironise, il rit de ses disciples et de lui-même, les parodies, les relativise. Ainsi Socrate philosophe, sans lire de bandes dessinées. Que ceci soit dit sans prétendre que les traites, les pamphlets, et les bandes dessinées ne sont pas aussi utiles a la philosophie. Mais Socrate fait simplement une distinction, d’ailleurs philosophique, entre l’utile et le nécessaire.

          Explique cela calmement a ton maître. S’il ne le comprend pas, eh bien qu’il m’écrive.

          Socrate

          [email protected] Merci beaucoup, j’ai compris ce que vous vouliez me dire, merci beaucoup encore j’ai compris que philosopher ne s’apprend pas mais est une question de faire attention à ce qui ce passe autour de nous en faisant mine de ne pas savoir ce qu’il en est afin d’approfondir le sujet ! Donc tout le monde peut philosopher mais tout le monde ne philosophe pas forcément, et la philosophie est juste une question de débat sur le sujet de la raison ! Merci beaucoup je crois que j’ai compris, merci.

          - Socrate N’oublie surtout pas de continuer d’hésiter.

          Socrate «  »«  »


        • claude claude 19 juin 2007 16:53

          @ seb 59,

          si vous voulez touner en rond : ma réponse est « oui », mais en géométrie, il existe aussi la ligne droite, et thalès a démontré qu’en en combinant plusieurs entre elles, on obtenait des figures remarquables... smiley

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Thal%C3%A8s_de_Milet ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Thal%C3%A8s


        • ZEN ZEN 19 juin 2007 19:13

          Cher Yoda, salut à toi

          Désolé de te décevoir. J’ai passé plus de trente cinq années de ma vie à essayer d’ « enseigner » la philosophie, lourde charge, mais tâche exaltante aussi. Cela n’a rien à voir avec une « masturbation intellectuelle », j’espère que tu plaisantais...C’est l’exercice d’une rigueur intellectuelle qui se donne des outils pour mieux penser la vie et qui demande l’expérience de pensée des anciens.Bien sûr, la vie n’est pas entièrement réductible aux concepts, pas plus que les conduites humaines,et c’est là que la sagesse zen peut trouver sa raison d’être, assez proche d’ailleurs de la philosophie stoïcienne et épicurienne.

          Là-dessus, Seb59 est dans une illusion absolue quand il dit : « apprendre quelqu’un à » c’est donner une direction, une facon de faire, pour arriver à un resultat donné. Il ne s’agit pas de laisser la personne penser par elle meme.« Il n’a certainement pas lu Socrate qui n’imposait rien mais suggérait des orientations de pensée par des questionnements méthodiques....Penser par soi-même sans aide ni contrainte est un pur mythe...Sans rigueur ni méthode, la pensée est condamnée à errer dans les »opinions" et les échos de la rue...Difficile d’en dire plus en si peu de temps.

          Certains ont vraiment mal vécu leur année de philo..peut-être à cause d’un mauvais prof... smileyIl n’est jamais trop tard pour (re)commencer...


        • hamra 20 juin 2007 09:58

          Bonjour, Tahles disait même que tout était eau. alors bon, même la géométrie n’a plus de sens dans ces cas-là ! Mais c’est vrai que les rosaces, les trapèzes, les cubes, les cadavres exquis...les droites parallèles, dont on dit toujours qu’elles sont parrallèles alors qu’un géomètre meurt de se convaincre qu’il y aura une intersection tôt ou tard...et que cela le tracasse...les équations, opérations diverses et variées etc...sont des notions philosophiques comment dire ? trop abstraites ? Qu’il y a t-il de plus abstrait qu’une idée ? L’idée, elle même ! L’abstraction immatérielle, mmm l’évanescence, le solliloque du fou, le syllogisme qui asseoit...quoi ? Lillogisme ? Je me suis égarée ? C’est que je n’ai pas le sens de l’orientation... mais je suis en bonne compagnie. Le suis-je vraiment ? :-0


        • maxim maxim 19 juin 2007 15:17

          Aldous Huxley dans le meilleur des mondes :

          > l’art de trouver de mauvaises raisons à ce que l’on croit en vertu d’autres mauvaises raisons ;..c’est celà la philosophie .....


          • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2007 15:24

            apprendre la philosophie quand on est jeune et sans rien connaitre de la vie est rasant . C’est quand on prend de la bouteille qu’on peut voir les choses avec le recul necessaire et devenir de fait plus philosophe .

            Mais comme dit confucius , l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru ....


            • maxim maxim 19 juin 2007 15:31

              et pour acquérir de la philosophie en vieillissant ,je dirai même plus ,et que les jeunes qui parcourent ces posts méditent bien sur ça.....

              ne gardez jamais le cul coincé dans la vie ,ne gardez pas vos pèts à l’intérieur,ceux ci montent ensuite le long de la colonne vertébrale et arrivent au cerveau ,et c’est à partir de là que naissent les idées de merde !!!!


              • Jason Jason 19 juin 2007 16:22

                Comme ça se comprend. Surtout si tout est dans tout et réciproquement.

                J’en rajoute une louche de Vialatte : "L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau.

                La Bible assure que lorsque Dieu eut fabriqué l’homme et la femme, il en pleura. Comme on le comprend !

                La conscience, comme l’appendice, ne sert à rien, sauf à rendre l’homme malade.

                Le bonheur date de la plus haute Antiquité. Il est quand même tout neuf car il a peu servi.

                Le sage doit garder un vice pour ses vieux jours."

                Quant à cette histoire de flatulences, c’est en écoutant le duo des nonnes que vous avez eu cette idée ?

                Jason(s)


              • Tab Tab 19 juin 2007 18:28

                Jason, tu cites Vialatte !

                Je t’aime.


              • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2007 09:00

                @MAXIM

                c’est bien vrai ce que tu dis là , Juppé avec sa tronche de constipé , il nous a fait la dissolution de l’assemblée en 1997 .....


              • haddock 19 juin 2007 17:32

                Nestor ,

                Constatez vous-même , il n’ y en a qu’ un ici , pour dire que la philo est un truc pour pd . Sebez mon r,gard .

                Doit avoir une cu-culture .


                • maxim maxim 19 juin 2007 18:42

                  dans mes grandes réflexions philosophiques ,je me suis souvent demandé pourquoi on dit je vais chez le coiffeur au lieu de je vais au coiffeur ,et pourquoi dit on j’emmene la vache au taureau et pas chez le taureau ......


                • ZEN ZEN 19 juin 2007 19:18

                  Salut Maxim

                  Dans tes insondables méditations philosophiques, tu soulèves une aporie de première grandeur smileyNe serais-ce pas un effet de la fatigue, après une trop longue randonnée à vélo ?...

                  Bien à toi, philosophiquement et vélocipédiquement...


                • maxim maxim 20 juin 2007 08:19

                  salut ZEN.....

                  rien ne m’est sûr que la chose incertaine disait Villon....

                  tu te faisais rare ces derniers temps ??

                  pour ce qui est du vélo ,ce mois de Juin à été pourri avec son cortège d’averses ,et ce matin ,un orage s’annonce... ,à part des petites sorties de 50 à 60 bornes en guettant les nuages ,je n’ai pu en faire que 2 d’une centaine de kms .....

                  bien à toi ZEN .....


                  • ZEN ZEN 20 juin 2007 08:46

                    Salut Maxim

                    J’étais parti avec madame faire un circuit NF d’une semaine en Sicile. Fantastique ! Une île enchanteresse et des trésors d’histoire et d’art. J’étais loin des élections...sur une autre planète !

                    Bonne route !


                  • Capreolus Capreolus 21 juin 2007 16:22

                    Où voulez-vous en venir, au juste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès