• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le confinement, certes, mais l’exode des Parisiens pose (...)

Le confinement, certes, mais l’exode des Parisiens pose problème...

JPEG

Après les mesures de confinement imposées par le gouvernement, depuis mardi 17 mars, en raison de la crise du coronavirus, dès ce jour-là, les consignes ont été respectées dans ma ville de province.

 

Des rues presque désertes : seules quelques silhouettes isolées surgissent parfois, les voitures sont rares, la circulation est réduite même si les transports en commun fonctionnent encore.

 ;

L'immense parc de la ville est fermé, "pour des raisons sanitaires", peut-on lire sur une pancarte accrochée à la grille d'entrée.

Seuls quelques pigeons errent dans les allées de ce parc devenu solitaire.

 

Les commerces sont fermés, seuls les magasins alimentaires, les pharmacies sont encore accessibles.

 

Parfois, un coureur isolé circule sur les trottoirs, deux jeunes filles à vélo passent dans la rue avec le visage masqué, les rares gens que l'on rencontre sont pressés, l'air préoccupé.

Certains passants et passantes s'effacent même devant vous par crainte de la contagion.

 

Une atmosphère morne règne sur la ville : peu de bruits, pas de conversation, peu de voitures... on a l'impression d'une ville fantôme.

Le ciel gris ajoute à l'ambiance morose de ce début de confinement...

La plupart des gens sont repliés chez eux, en dehors de ceux qui sont contraints de travailler.

 

Curieuse impression d'un monde presque à l'arrêt, comme si le temps était suspendu, comme s'il s'immobilisait...

Et cela risque de durer plusieurs semaines, probablement environ 6 semaines. Une situation inédite en temps de paix, une situation que toute une génération n'a jamais connue. Il est possible que les mesures de confinement soient même alourdies en fonction de l'évolution de la situation.

 

Mais la situation à Paris est bien différente : de nombreux Parisiens devant les rumeurs de confinement ont fui la capitale pour ne pas ne pas y être confinés, pour se mettre au vert, malgré les appels répétés à la limitation des déplacements. Ils craignent que les hôpitaux parisiens soient surchargés.

On a vu à Paris des gares bondées, surchargées, comme lors des départs en vacances.

 

N'est-ce pas là le meilleur moyen de diffuser le virus partout en France ?

On peut le craindre. Certains prévoient de nouveaux foyers épidémiques dans les semaines qui viennent, d'autant que la promiscuité dans les gares et dans les trains peut favoriser la transmission du virus.

 

Bref, la gestion de la crise pose problème : on peut s'attendre à une dissémination du virus et à une augmentation des malades dans les semaines à venir.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/03/le-confinement-certes-mais-l-exode-des-parisiens-pose-probleme.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Alain 18 mars 16:21

    On appréciera le fait qu’on nous demande d’être confiné et de lire un article d’une personne qui sorte dehors (réservé pour un usage essentiel) et qui fait des photos pour nous le détail d’une ville qu’elle observe.

    Ainsi va la France. On demande aux gens de rester chez eux et y’a toujours un andouille qui sort pour voir ce que çà fait. Et ensuite, tout le monde criera au scandale quand le confinement sera prolongé, tout çà à cause d’idiots qui ne comprennent rien.


    • rosemar rosemar 18 mars 16:47

      @Alain

      Mais, enfin, vous ne sortez pas vous pour faire des courses ? Et c’est l’occasion de faire des photos en passant dans les rues.


    • rogal 18 mars 17:03

      Je crois qu’andouille est féminin, Alain.
      Et même j’en suis sûr.


    • Alain 18 mars 17:46

      @rosemar
      Non, je ne sors pas faire des courses. J’ai anticipé depuis deux semaines et j’ai monté en stock graduellement pour ne pas avoir à sortir pour prendre des photos. Il suffisait de regarder ce que faisait l’Italie.
      Mais voilà, ce pays de crétins, pays des droits de l’homme et des lumières ne brille plus depuis longtemps.
      Et quand viendra le temps du couvre-feu et des militaires dans les rues (comme en Espagne ou en Italie), les français bêtes comme leur pieds crieront à la dictature.
      Quand on voit les bêtises qu’on peut lire sur un papier de sortie que beaucoup de gens ne veulent même pas respecter, alors que tous les pays où les gens respectent les consignes s’en sortent plus vite que les autres (Japon, Hong-Kong...).
      Vous ne vous rendez même pas compte que vous mettez votre vie ou la vie des autres en danger.. Il faudrait peut-être un peu lire. Ce n’est pas les livres qui manquent et qui parlent d’une situation d’urgence (Ravage de Barjavel par exemple). Vous rendez vous au moins compte que ce n’est pas les vacances et que tous un tas de gens ne peuvent plus travailler et risque de perdre leur emploi si çà dure trop longtemps pour des andouilles qui sortent prendre des photos et qui n’anticipent rien


    • rosemar rosemar 18 mars 18:17

      @Alain

      Deux semaines ! Vous n’êtes pas sorti depuis ? Vous êtes plus malin que les autres ! Mais si beaucoup de gens avaient fait comme vous des stocks, il y aurait eu pénurie de marchandises : certains rayons ont été déjà dévalisés !

      C’est ça, votre civisme ?


    • sls0 sls0 18 mars 18:23

      @Alain
      Etre confiné comme un con ou sortir en appliquant la distanciation sociale ?
      L’évolution nous a prouvé que c’est ceux qui réfléchissent qui survivent.


    • rosemar rosemar 18 mars 18:39

      @rogal

      Et traiter les autres d’andouilles, c’est un argument ça ??


    • Fergus Fergus 18 mars 18:56

      Bonsoir, rosemar

      « Mais, enfin, vous ne sortez pas vous pour faire des courses ? »

      Excellente question. Je plusse !

      Bien sûr qu’à de rares exceptions, nous sortons tous, soit pour faire des courses, soit pour nous livrer à une activité physique (jogging ou marche). 

      Le problème n’est pas dans ces sorties, dès lors qu’elles sont limitées en durée, mais dans les contacts rapprochés que l’on peut avoir avec des tiers. C’est dont à ce dernier point que l’on doit être particulièrement attentif !


    • Alain 18 mars 19:08

      @rosemar
      Non, je ne suis pas sorti depuis lundi et je ne compte pas ressortir avant mardi prochain et encore ce n’est pas certain
      Ma pauvre dame, je fais mes courses dans les magasins bio et les marchés de quatier et je ne vais jamais dans les supermarchés. Je fais mes courses une fois par semaine pour une semaine et en deux semaines, sans dévaliser les rayons, j’ai accumulé des choses pour 3 semaines (sauf les fruits) : café, farine, raisins secs, patés végétaux, miso, pain de seigle, carottes, pommes de terre, poireaux, pommes...
      J’ai aussi été à ma pharmacie pour acheter des tisanes de thym, de plantain, de bouillon blanc. J’ai des pastilles de propolis. J’ai toujours deux pots de miel chez moi et j’ai fait une cure de nigari de 7 jours.

      Pendant que vous avez fait joujou avec vos téléphones à prendre des photos comme des gens inconscient, je regardais ce que faisait l’Italie et ce n’était pas compliqué à comprendre.
      Connaissez-vous la cigale et la fourmi ?

      Et croyez-vous que ce soit bien civique d’aller prendre des photos alors qu’on est sensé être confiné chez soi ? vous êtes enseignante, je crois ?
      Ceux qui bossent en télétravail comme ma femme ou moi qui est artisan et qui fait chiffre d’affaire zéro et zéro revenu, on trouverait çà marrant d’aller faire des photos dans les rues quand des gens meurent en Alsace et ailleurs ?


    • Alain 18 mars 19:15

      @sls0
      Bine sûr, être confiné c’est être un con et sortir c’est intelligent. On en reparle dans quelques jours ?
      La distanciation sociale ? Ah oui, pendant que des pays entiers se replient sur soi et se confinent en respectant des règles, le français a toujours été le plus intelligent. Il sort mais il respecte la distance. Laquelle ? En France, on parle de 1 mètre, dans d’autres pays, on préconise 2.

      Pendant que la France demande aux français éparpillés un peu partout de revenir en urgence et demande aux compagnie aériennes de faire une réduction de prix, le Canada rapatrie tous les canadiens et leur allouent jusqu’à 5000 dollars d’aide selon les cas pour le rapatriement. Mais la France est un grand pays intelligent. Ca se voie.


    • sls0 sls0 18 mars 19:36

      @Alain
      Il est grave le Alain. Faire preuve de bon sens protège, la paranoïa c’est déjà moins sûr.
      En quoi le fait que Rosemary fasse des photos lors de ses courses impacte vos revenus ou la mortalité en Alsace ?


    • rosemar rosemar 18 mars 19:40

      @Alain

      On peut tout à fait sortir pour faire ses courses et prendre à l’occasion des photos : l’essentiel est de ne pas être en contact rapproché avec d’autres personnes...


    • pasglop 18 mars 19:51

      @Alain
      Si j’ai bien compris, c’est vous qui avez décicé de ne plus sortir travailler.
      Dans quelle mesure vos clients refusent (ou pas) votre présence chez eux ?


    • Alain 18 mars 19:54

      @rosemar
      Oui, on peut. On ne sait pas qui on a en face de soi à la caisse et si il es sain, porteur ou malade ou dans les allées puisque la clim’ ou les ventilos du mag brasse bien l’air. Tout va bien. En passant, une petite photo. On a dans les mains des choses que d’autres ont peut-être touchés, le virus est peut-être sur l’emballage, qui sait ? 6 heures de présence sur certaines matières et 24h sur un carton. Allez, une petite photo sur Agoravox. Du moment, que je suis bien resté à 1 mètre des autres. Tout va bien...
      On se demande vraiment si les français savent lire ou savent comprendre....


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 mars 09:15

      @Alain

      en tous cas ces phots sont très bien cadrées, bien nettes et bien exposées, dignes d’un professionnel...
      bravo Rosemar, vous maîtrisez !


    • mmbbb 19 mars 11:26

      @rosemar vous m aviez traite de con indirectement , vous manquez pas d air la prof e émérite . 


    • keiser keiser 19 mars 12:13

      @Alain

      "j’ai accumulé des choses pour 3 semaines (sauf les fruits) : café, farine, raisins secs, patés végétaux, miso, pain de seigle, carottes, pommes de terre, poireaux, pommes..."

      Alors à midi et tous les jours, je vous conseille un gros pat de carottes râpées. smiley

      La réputation selon laquelle la carotte rend aimable n’est pas qu’un mythe.

      https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/les-carottes-rendent-aimable-cest-prouve-196730





    • dimitrius 19 mars 16:09

      @keiser
      Tu t’es lu quand t’as bu ???


    • Le421 Le421 20 mars 09:09

      @rogal
      Dans son cas, effectivement, andouille est masculin...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mars 16:27

      on dit :

      Cette situation pose un problème

      Son attitude nous amène à nous interroger

       

      on ne dit pas :

      Cette situation pose problème

      Son attitude pose question

       

      Pour le reste :

      • même en temps de guerre, les confinement étaient limités aux alarmes aux bombardements ou aux attaques armées et ne duraient jamais aussi longtemps (la guerre des tranchées, c’est autre chose : seuls les militaires étaient concernés).
      • Que l’accumulation d’incohérences et de contradictions finissent par produire le contraire de l’effet recherché est compréhensible ; on pourrait peut-être même en dégager une « loi » du genre « point Godwin » ou ‘principe de Peter ».

      • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 17:58

        @Séraphin Lampion

        Sauf erreur de ma part, Rosemar est prof de français.

        Il est vrai qu’une prof des écoles a bien écrit la remarque suivante à propos d’un petit voisin : « René fait de beaux desseins ».


      • Fergus Fergus 18 mars 19:02

        Bonsoir, Séraphin Lampion

        Vous chipotez de manière un tantinet mesquine : nul n’est obligé, sur un fil de débat comme celui-ci, d’écrire de manière académique. Je suis même certain que, tôt ou tard, cette forme d’expression elliptique s’imposera d’autant plus qu’elle est déjà largement passée dans l’usage !


      • San Jose 19 mars 00:15

        @Fergus
        .
        Vous oubliez un peu vite que des milliers de Français sont morts pour que le peuple ait le droit de savoir écrire. Alors le moins qu’il puisse faire est de respecter cette langue pour laquelle ses pères ont fait tant de sacrifices. Quand je parle à un jeune de banlieue, ce qui n’arrive jamais, je ne lui parle pas bébé comme vous feriez, mais je lui donne l’exemple du beau style digne de Vaugelas


      • Fergus Fergus 19 mars 09:21

        Bonjour, San Jose

        « Quand je parle à un jeune de banlieue (...), je ne lui parle pas bébé comme vous feriez »

        Je m’efforce en toutes circonstances de parler comme j’écris, autrement dit dans le respect de ma langue maternelle. 

        Cela dit, vous savez très bien que ce n’est pas toujours possible : dans une discussion, surtout lorsqu’elle est animée, le français auquel on a recours est émaillé de formes d’usage plus ou moins éloignées de la forme académique.

        Un constat que l’on retrouve dans les débats du web où l’on s’approche plus ou moins consciemment de cet usage de la langue telle qu’elle est parlée par la majorité de nos compatriotes. A cet égard, je crois pouvoir affirmer que vous-même n’êtes pas, dans vos multiples commentaires, avare de formulations assez éloignées de cet académisme que vous revendiquez. Et c’est normal.

        Enfin, pour ce qui est de votre référence à Vaugelas, vous me faites carrément marrer (pardon, rire) dans la mesure où une partie non négligeable des mots et des formulations de cet homme de lettres du 17e siècle est, depuis belle lurette, officiellement frappée d’obsolescence par cette Académie gardienne des bons usages de notre langue !


      • San Jose 19 mars 10:07

        @Fergus
        .
        L’Académie se borne à freiner la vitesse des mouvements linguistiques populaires. Elle est bien infichue de montrer l’autorité de son créateur. Avec lui, un subjonctif oublié, hop, la Bastille. 
        .
        La notion d’obsolescence n’a pas de sens en langue, puisque n’importe qui peut inventer un néologisme et donc tout autant ressusciter une formule oubliée. 
        .
        Ma référence à Vaugelas était une allusion à la dispute entre Martine et sa maîtresse. Devinez qui j’approuve. Naturellement vous vous faîtes un devoir de couvrir les humbles de votre bienveillance. Peuh !
        .
        Pour entendre du beau langage, je vous invite à suivre la mini-série sur le Cardinal écrite par par Jean-François Chiappe dans les années 70. Tapez dans les vidéos : « richelieu 1/6 »


      • Fergus Fergus 19 mars 11:14

        @ San Jose

        Merci pour le conseil.

        Et pour entendre « un beau langage » opposé à des formules plus populaires, je vous invite à regarder l’excellente pièce de Jean-Claude Brisville « Le souper » qui relate un tête-à-tête en juillet 1815 entre Talleyrand, partisan d’une restauration de la monarchie des Bourbon, et Fouché, partisan d’une nouvelle république, le premier nommé ayant besoin du second pour servir ses desseins. Un texte savoureux, tant pour son écriture que pour son contexte historique, superbement servi par Claude Rich et Claude Brasseur.


      • San Jose 19 mars 12:19

        @Fergus
        ..
        Merci, je l’ai vue et recommandée à mon papa agrégé d’histoire qui ne l’a pas haïe. Tudieu, quelle paire de trissotin nous allons faire. 


      • Fergus Fergus 19 mars 12:59

        @ San Jose

        « Tudieu, quelle paire de trissotin nous allons faire »

         smiley


      • eddofr eddofr 18 mars 16:32

        Les égoïstes sont la vrai plaie de ce monde.

        Même l’ultra-libéralisme (ou tout autre système donnant « trop » de pouvoir à certains) seraient sans danger s’il n’existait tant d’égoïstes ...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mars 16:42

          @eddofr

          "Le véritable égoïste est celui qui ne pense qu’à lui quand il parle d’un autre."

          Pierre Dac


        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 18 mars 19:34

          @Séraphin Lampion

          Bernard Shaw ( je crois) repris par Sacha Guitry
          « L’égoïste c’est celui qui ne pense pas à moi »


        • Aimable 18 mars 17:17

          Si les gens des villes , qui partent en exode contaminent et font mourir les paysans , je me demande , ce qui les remplacera pour les nourrir


          • sls0 sls0 18 mars 19:13

            @Aimable
            De mémoire le monde agricole c’est 3% de la population. La campagne ce n’est plus ce que c’était.


          • Raymond75 18 mars 17:29

            Cela montre que ’les parisiens’ sont pour la plupart des provinciaux qui sont ’monté’ à Paris pour trouver du travail ...

            Et puis on peut comprendre que la perspective de se retrouver à deux dans 40 m2 pendant plusieurs semaines, souvent dans une cour sans lumière, ne soit pas très attrayante. Si on le peut, on se tire ... puisque c’est possible.

            Ce qui serait bien, c’est qu’ils restent là où ils sont, et que cette ville et sa région redevienne humaine  smiley

            ’Vivre et travailler’ au pays, c’est l’occasion, faites le.


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 18:01

              @Raymond75
              « ...se retrouver à deux dans 40 m2... »

              En Chine, à la sortie du confinement, il y a une inflation de demandes de divorces et de plaintes pour violences.

              Compte tenu du déséquilibre hommes/femmes, les Chinoises pourront facilement se recaser, pour les Chinois ce sera plus compliqué.


            • Raymond75 19 mars 09:06

              @amiaplacidus

              Oui, et ’en même temps’ on peut souhaiter que les maternités soient suffisamment dimensionnées pour traiter un surcroit d’activité dans neuf mois ...


            • Goldored 18 mars 17:54

              Personne pour bâillonner Rosemar ?

              Oh ! J’ai entendu un truc à la radio ! Ah ben, j’vais aller m’étaler sur AV.

              Par pitié ! Abstenez-vous (je n’ai lu que le titre, c’était déjà trop !) !


              • Fergus Fergus 18 mars 19:09

                @ Rosemar

                « on peut s’attendre à une dissémination du virus et à une augmentation des malades dans les semaines à venir »

                Nous n’y couperons pas, de toute façon. 

                A cet égard, les mesures prises par les pouvoirs publics ne visent pas à enrayer l’épidémie, mais à en retarder la propagation pour que les hôpitaux ne se trouvent pas en situation de manque dramatique de lits de réanimation et de matériel d’assistance respiratoire, synonymes de tri des malades les plus gravement infectés.

                Le confinement n’a pas d’autre but que de « lisser » la propagation dans le temps !


                • rosemar rosemar 18 mars 19:33

                  @Fergus

                  Le fait que des gens s’entassent dans des trains ne peut que favoriser les contaminations et la propagation du virus...


                • Alain 18 mars 19:48

                  @rosemar
                  Et puis quand ils seront morts, on pourra sortir les prendre en photo. Après tout, Mephistophèles à Faust :
                  Ici, je suis à ton service, mais là-bas, tu seras au mien.
                  La-bàs ?
                  Oui, Là-bas.

                  Puis il dit à Marguerite :
                  Adieu les nuits d’amour et les jour pleins d’ivresse !
                  A toi malheur ! ... à toi l’enfer !

                  puis à Faust

                  N’as-tu pas promis
                  De m’accompagner sans rien dire ?

                  faust
                  Où sommes-nous ?

                  Méphitophlès
                  Dans mon empire !
                  Ici, docteur, tout m’est soumis.
                  Voici la nuit de Walpurgis !

                  Je ne sais pas si tu comprendra la métaphore mais comme le dit Mephisto :

                  Le veau d’or est toujours debout !
                  On encense
                  Sa puissance,
                  D’un bout du monde à l’autre bout !
                  Pour fêter l’infâme idole
                  Roi et peuples confondus,
                  Au bruit sombre des écus,
                  Dansent une ronde folle
                  Autour de son piédestal !…
                  Et Satan conduit le bal !

                  Le veau d’or est vainqueur des dieux !
                  Dans sa gloire
                  Dérisoire
                  Le monstre abjecte insulte aux cieux
                  Il contemple, ô rage étrange !
                  A ses pieds le genre humain
                  Se ruant, le fer en main,
                  Dans le sang et dans la fange
                  Où brille l’ardent métal !
                  Et Satan conduit le bal !


                • Raymond75 19 mars 09:08

                  @rosemar

                  C’est pourquoi il faut qu’il reste là où ils vont, pour éviter un entassement au retour !


                • mmbbb 19 mars 09:49

                  @rosemar ha bon ! Il est évident qu au fond de la Creuse il y a moins de risque mais aussi moins de travail 


                • Goldored 19 mars 19:18

                  @rosemar
                  Combien d’évidences allez-vous encore nous débiter ?
                  Je suis sûr que vous pouvez mieux faire.


                • San Jose 19 mars 00:20

                  Il n’est pas civique de faire des stocks, car les autres vont manquer. Il est donc civique d’aller deux ou trois fois par semaine faire ses courses, pour mieux faire prendre l’air à ses virus en même temps qu’à son chien. 


                  • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 19 mars 00:33

                    @San Jose

                    Les 3 Fromages - Sombre Héros/sombre cretin (Clip Officiel)

                    je te croit assez malin pour decoder le message secret sans Xor ...


                  • eric 19 mars 09:44

                    Se venger des gilets jaunes ?

                    Les parisiens ! En pratique, si je compte bien, les cols blancs de la start up nation sont mis à l’abri. Payé par le contribuable ( c’est gratuit, c’est l’état qui paye disait le maitre de notre président) ou en télé travail.

                    Ils ont également veillé à ce que ceux qui vont les soigner et les distraire, soient un peu protégés. Il parait que l’ émission de Barthez dispose aussi de « masques réservés aux soignants ».

                    C’est peut être des rumeurs, mais le politiquement correct ne serait pas mort. On raconte que les détenus se sont vu livrer des masques : pas les flics.Les tribunaux sont virtuellement fermés, mais continueront a traiter les violences faites aux femmes. Schiappa a prévenu ces dernières que les maris enfermés peuvent devenir violents... Les préfectures seraient fermèes, sauf pour les réfugiés.

                    Mais il faut bine que certains bossent pour que le confienemnt des autres se passe pas trop mal. On incite les producteurs, livreurs, à bosser : sans masques : on a fermé les restaus et douches des routiers. Sibeth parle de construire des murs de plexiglas pour protéger les vendeuses de super marché...Les boulangers viennent d’être autorisés à prendre des risques 7 jours sur 7....Les marchés peuvent fonctionner, à condition de retirer le non alimentaire….

                    A l’assemblée nationale, Philiippe vient de parler devant du vide...Pas si fous, les députés...

                    Globalement, à titre personnel, j’ai un peu l’impression que les gens qui sont au pouvoir pensent à eux et au moyen de franchir ce caps sans trop de difficultés, mais sous estiment de façon assez systématique les risques pris par les plus modestes et les plus exposés. 

                    J’j’imagine que c’est faute de connaitre leurs conditions de vie et de travail. Enfin, j’imagine... j’espère...


                    • agent ananas agent ananas 19 mars 12:15

                      Par contre la tenue du 1er tour des municipales ne pose pas problème ...

                      Bref, comme à l’accoutumée, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ... !


                      • Goldored 22 mars 20:15

                        @agent ananas
                        Ne dîtes pas ça à Rosemar, elle est allée consciencieusement accomplir son devoir de citoyenne sans quoi la Démooocraaatie aurait été en danger...


                      • Cadoudal Cadoudal 22 mars 20:25

                        @Goldored
                        Souhaitons à Madame Rosemar d’éviter le triage à La gare de Deuil - Montmagny...

                        C’est le cas notamment dans les villes de Billom (Puy-de-Dôme), Montmagny et Franconville (Val d’Oise). Ces trois personnes ont choisi d’alerter leurs habitants par des messages publiés sur Facebook. Elles recommandent aux personnes qui ont fréquenté les bureaux de vote concernés de surveiller leur état de santé.

                        https://www.cnews.fr/france/2020-03-22/municipales-une-semaine-apres-le-scrutin-des-assesseurs-et-presidents-de-bureaux



                        • sleeping-zombie 19 mars 18:31

                          Hello Rosemar,

                          Paris, c’est 20.000 habitants au km².

                          Puisque tu es probablement confinée, et a donc beaucoup trop de temps libre, je t’invite à prendre 2 feuilles A4 et un marqueur.

                          Sur la 1ere, tu marques autant de point qu’il y a d’habitants au km² dans ton bled (quel qu’il soit).Si tu connais pas, wikipedia est ton ami, et si wikipedia ne te donne rien, mets-en 100 qui est la moyenne en France.

                          Sur la 2nde, tu mets 20.000 points. Ce qui correspond à Paris.

                          Tu auras une belle démonstration visuelle de ce qu’est « une proportion ».

                          Poste nous une photo des 2, à l’occasion...

                          Cordialement


                          • Durant les périodes de chaos, certains en profiteront pour piller, cambrioler. Ce sera la pagaille partout. 


                            • Gollum Gollum 19 mars 19:27

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              À priori, en période de confinement, les cambriolages devraient au contraire diminuer...

                              Simple logique de base dont tout le monde ne semble pas pourvu...

                              Sans compter que les cambrioleurs ne pourraient circuler, se fondre dans la masse des véhicules, par définition, absents..

                              Sacré Mélu... smiley


                            • ETTORE ETTORE 20 mars 16:42

                              j’ai entendu crier devant une porte que Allah était plus intéressant qu’un vaccin....

                              Je me demande si je ne vais pas échanger ma croix contre un croissant aux amandes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès