• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le moment où tout bascule...

Le moment où tout bascule...

Qui ne dit mot consent. Cette règle est parfaitement applicable à toute action ou idée développées par un groupe de personnes. Que ce soit lors d'un vote ou lors d'évènements tels que les manifestations actuelles. Or, je ne consens pas, ou du moins, plus du tout. Zéro, nada, oualou !!

Ancien militaire, j'ai toujours gardé le respect traditionnel de l'uniforme, prenant en considération le fait que celui qui en portait un, représentait une fonction précise dans un organisme quelconque et était donc en charge du bon fonctionnement de cette organisation. A travers cet uniforme, il y a, en toute circonstance, la responsabilité de l'image de ceux qui vous ont confié cette tenue.

Pendant des semaines, je me suis attaché, par respect pour les forces de l'ordre et les règles de la démocratie, à jouer le médiateur et à temporiser les ardeurs des uns et des autres, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Cela m'a d'ailleurs été reproché et je me suis, plus qu'à mon tour, fait reprendre ou regarder de travers, un peu par tout le monde. Enfin, comme dirait la télé, c'est l'jeu ma pôv'Lucette !! Et on ne se refait pas comme ça. Je ne deviens agressif que dos au mur, quand la situation ne permet pas d'autre solution. Par contre, dans cette éventualité, j'ai tendance - cela m'est hélas arrivé - à perdre toute notion de mesure dans la réponse... Heureusement, les années et la sagesse aidant, j'ai pris pas mal de recul afin de ne pas me retrouver dans des situations insolubles.

Donc, je me suis un peu fait le "casque bleu" des gilets jaunes, afin d'éviter que la situation dégénère, du moins quand je le pouvais.

Puis, un petit peu comme la goutte de gasoil a déclenché les revendications du 17 Novembre, il y a eu la "goutte d'eau" du pompier blessé à Bordeaux.

Olivier, puisque c'est son prénom, pompier volontaire à Bazas, a rejoint depuis quelque temps le "corps" des gilets jaunes. Quoi de plus compréhensible qu'un soldat du feu, habitué à venir au secours des populations, exprime sa solidarité envers les gens qui ne réclament qu'un peu de mieux vivre dans leur situation de tous les jours. Il y a fort à parier que cet homme avait eu connaissance, à moins d'être aussi autiste que les gens qui nous gouvernent, des actions de répression sanglantes dont se sont fait les auteurs les services de "l'ordre" du bien sinistre de l'intérieur, je veux nommer Christophe Castaner. Il est vrai que son passé relativement douteux et sa carrière politique faite de louvoiements opportunistes, laisse à penser que ce ne sont pas les scrupules qui doivent empêcher ce personnage de dormir la nuit.

La petite histoire raconte que ce monsieur, alors maire de Forcalquier, sous l'étiquette PS, avait lancé un tweet rageur contre la défiscalisation des heures supplémentaires, indiquant - à juste titre pour moi, comme c'est bizarre !! - que cela induisait un nombre de chômeurs encore plus important.

Aujourd'hui, le cas qui nous intéresse concerne les actions disproportionnées d'utilisation de la force contre des manifestants pacifiques - les casseurs n'ont généralement aucune blessure à déplorer (re-comme c'est bizarre !!) - et la liste non exhaustive des nombreux blessés ces derniers temps.

On nous parle d'un millier de policiers blessés ? Ha ? Des exemples s'il vous plaît ? Je pense que le moindre cas ayant entraîné une hospitalisation aurait fait le tour des gazettes télévisées et écrites, en boucle pendant huit jours, j'en veux pour preuve le CRS pris à partie près de l'Arc de Triomphe ou la malheureuse victime de Christophe Dettinger ; seules les images où il frappe le policier ont été diffusées, la séquence précédente où sa compagne à terre se fait molester a été soigneusement "oubliée" par la presse. Hélas, il y a ces impitoyables témoins que sont les caméras des smartphones dont tout manifestant averti se sert avec brio, et heureusement... Sinon !! Déjà qu'avec ces milliers de vidéos, aucune, je dis bien aucune sanction, à ma connaissance, n'a été prise contre les auteurs de ces actes indignes d'une personne portant un uniforme, représentant de son pays. Le top du top avec cette jeune femme qui se fait traîner au sol, tirée par les cheveux. Le retour à l'âge de pierre pour des être humains guère plus voire moins intelligents que les humanoïdes de l'époque. Je me souviens de cette expression militaire qui qualifiait - c'était dit avec le sourire à l'époque - les commandos paras de "casques à boulons"... Là, on a complètement enlevé l'humour et gardé les boulons !! J'ose espérer que leur épouse, s'il en ont une, ne se voit pas traiter de la sorte...

Alors voilà. Le résultat à venir sera à mon avis très simple. En désolidarisant totalement la police des citoyens, le risque est fort important de voir se développer une forme de haine du peuple envers tout ce qui porte une tenue bleue, qui, si elle ne s'exprime pas par de la violence ordinaire, se retrouvera lors des contacts indispensables que ces personnes auront dans la vie de tous les jours avec le citoyen ordinaire. La petite réparation de la voiture que l'on faisait faire à pas cher avec un copain de chasse mécano risque fort de se transformer en une longue épreuve incertaine chez le concessionnaire du coin. Le plombier risque réfléchir à deux fois avant d'intervenir chez un gars représentant ceux qui ont arraché un œil à son neveu alors que celui-ci faisait ses courses comme le gamin de Strasbourg, par exemple. Cet effet pervers du retour de bâton est plus que probable. L'exemple du voisin CRS dont le chien aboie souvent et la haie déborde chez vous ne sera certainement pas perçu de la même façon, qu'on le veuille ou non.

Dans les années 80, j'avais un frère, qui est décédé maintenant, dans la police nationale... A l'époque déjà, les passe-droits et petits arrangements divers avec les règles étaient bien présents. Mais cela restait du domaine de ce que l'on appellerait "l'acceptable". De nos jours, les choses ont bien évoluées et les exemples aidant à très haut niveau, les relations subordonnées de la justice avec le politique, ont radicalement changé la donne.

Que dire d'un pays où la répression se développe sans aucun contrôle réel ? Où les uns ont toujours "tout faux" (les manifestants) et les autres toujours "tout bon" ?

Que dire d'un pays où un représentant politique voit ses propos compréhensifs envers ceux qui ne sont pas contents comme un appel à la haine et la révolte et un autre appelant au tir à balle réelle sur la foule, ancien ministre de surcroît, ne se voit pas reprendre par le gouvernement ?

Oui, que dire ?

Alors, en conséquence, et jusqu'à nouvel ordre, je ne me sentirais absolument plus solidaire des façons de voir et faire des sicaires du gouvernement, puisque pour moi, ils ont quitté le statut de "forces de l'ordre" pour devenir "des hommes de main". Et je pense ne pas être le seul. Naturellement, Samedi, je reviens dans la foule des gilets jaunes, foule que j'avais un peu délaissé pour le clavier..

Pour toi Olivier, avec tout le respect et l'amitié que je porte aux pompiers, corporation dont mon beau-fils et mon petit neveu font partie et que je soutiens sans aucune restriction...

Documents joints à cet article

Le moment où tout bascule... Le moment où tout bascule...

Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • François Pignon François Pignon 17 janvier 12:19

    Article de Siatom

     

    Mon commentaire :

    « La haine de l’uniforme s’étend aux pompiers lapidés dans certains lieux »

    En effet :

    Flashball : un pompier dans le coma

     

    Réaction de Siatom :

    Votre procédé est malhonnête car je n’ai évoqué que le cas de pompiers en missions ce qui n’est pas le cas de celui ci même si ça n’excuse pas la violence exercée à son encontre.


    • Le421 Le421 17 janvier 13:13

      @François Pignon
      Il est vrai qu’Olivier n’était pas « en mission ». Toutefois, j’ai du mal à faire le lien entre le mental d’un soldat du feu et une racaille de banlieue.
      Dans les faits, le deuxième est plus dangereux, plus risqué à canarder, car une kalach’, ça fait du dégât !!


    • gaijin gaijin 17 janvier 12:56

      «  Le retour à l’âge de pierre pour des être humains guère plus voire moins intelligents que les humanoïdes de l’époque »

      sauf que c’est une fiction .....ce que l’on sait d’une culture prénéolithique de part ses derniers survivants les aborigènes australiens ( qui étaient a l’âge de pierre avant d’être découverts et massacrés par les représentants de la civilisation ) le féminin était élevé a un point tel que les hommes se faisaient subinciser la verge pour qu’elle ressemble a un sexe féminin et donner plus de plaisir a leur compagnes ....

      le trainage par les cheveux est donc une fake news remontant a l’époque ou il était scientifique de considérer que les noirs étaient plus proches des singes que des blancs ....

      donc les nervis de la ploutocratie ont nettement régressés depuis .....


      • Le421 Le421 17 janvier 13:16

        @gaijin
        J’ai effectivement utilisé une image simple présente dans nos esprits...
        Souvent, leur intelligence à ne pas confondre avec la culture était supérieure à la nôtre car ils devaient s’adapter en permanence à des conditions difficiles...
        Mais vous argumentez sur des détails.
        Feriez-vous de la politique ?? Par hasard ??
        Zapper le fond et s’attarder sur des petites phrases...


      • gaijin gaijin 17 janvier 13:47

        @Le421
        c’est peu être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup smiley
        car c’est la racine sur laquelle toute notre hallucination collective est fondée ...
        le progressisme, TINA .......
        pour le reste je suis d’accord donc je ne dit rien ( on n’est pas là pour se se congratuler )


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 janvier 13:06

        Euh, c’est cool votre point de vue de mélenchoniste.

        Sauf que les mélenchonistes sont des gilets jaunes de la première heure : ils ont appelé à voter Macron tout en disant qu’ils iraient dans la rue contre toutes ses décisions.

        Après ils viennent nous parler de démocratie, de 6e Ribiblique, d’assemblée constituante ou je ne sais quoi, alors qu’ils ont eux-mêmes des pratiques totalement opposées à l’esprit même de la démocratie.

        il me semble que si les Fifies veulent réellement que Macron démissionne, leurs députés peuvent faire une demande de destitution. Mais ils s’en gardent bien.

        Donc la (relative) merde actuelle même si je me garde bien de tout dramatiser - c’est aussi la votre.

        On s’en souviendra.


        • blablablietblabla blablablietblabla 17 janvier 13:15

          @Olivier Perriet
          Ta gueule Olivier Perriet.


        • Le421 Le421 17 janvier 13:20

          @Olivier Perriet

          Sauf que les mélenchonistes sont des gilets jaunes de la première heure : ils ont appelé à voter Macron

          Même répétée cent fois, une connerie reste une connerie.
          Mais vous êtes déjà classé comme un colporteur d’âneries.
          Ne sais pas nager, ne fait rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire ses petits camarades !!


        • Fergus Fergus 17 janvier 13:23

          @ Le421

          « une connerie reste une connerie »

          En effet !


        • JulietFox 18 janvier 11:00

          @Le421
          Exact.
          Citation de Goebbels : Plus le mensonge est gros, plus il est facile a croire.


        • Le421 Le421 18 janvier 11:20

          @JulietFox
          Aussi :
          Répété cent fois, une fausse information devient vérité chez les esprits faibles...



          • Fergus Fergus 17 janvier 13:20

            Bonjour, Le421


            « le risque est fort important de voir se développer une forme de haine du peuple envers tout ce qui porte une tenue bleue » 

            Bof ! ça va, ça vient ! Un jour vilipendés pour leurs actions musclées dans les manifestations, un jour embrassés dans un contexte terroriste : nous sommes ainsi faits, nous autres Français que la schizophrénie n’est jamais loin dans nos rapports aux flics.

            A propos des manifs de Gilets jaunes, saluons l’intervention du Défenseur des Droits Toubon qui, une nouvelle fois, vient de demander l’interdiction des LBD. Puisse-t-il être enfin entendu !


            • Le421 Le421 17 janvier 13:33

              @Fergus
              En clair, vous affirmez que les français ont une mémoire de poissons rouges...
              Je note.
              L’individu, peut-être, la foule... Joker !!

              Bravo à Toubon qui ne fait que jouer le rôle qu’on lui demande et de toucher sa (bonne) paye d’inutile... Il était quoi déjà, ce type ? Ministre de ?? Je ne me rappelle plus !!  smiley


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 janvier 13:38

              @Le421
              les français ont une mémoire de poissons rouges...

              Raison pour laquelle Jean-Luc Mélenchon peut se prétendre, sans rire, « insoumis », alors que son insoumission (relative) n’a commencé qu’en l’an 2009.

              Pour les enfants de moins de 20 ans, ça peut marcher.

              Mais les autres ?


            • troletbuse troletbuse 17 janvier 14:06

              @Le421
              Ministre de la justice sous Juppette, il faisait aussidans l’armée de l’air quand il avait envoyé un hélico pour ramener le procureur Davenas, je crois, parti dans l’Himalaya afin d’étouffer l’affaire Xavier Tiberi.
              Il était aussi chargé de défendre la langue française. On voit le résultat.
              Même Hollandouille le rappelle pour un titre pompeux « La défense des droits »


            • Le421 Le421 17 janvier 14:48

              @Olivier Perriet
              Vous, vous êtes le rigolo du coin, Olivier !!
              C’est cool !!
              Vous avez zappé l’épisode du TCE en 2005 où il a contredit son parti de l’époque et milité pour le non, période où je donnais des conférences pour expliquer aux gens pourquoi il fallait voter non !!
              Vous avez raison.
              Pour les gamins, vos propos peuvent être crédibles...
              Pour les gamins.
              Bien à vous !!


            • Le421 Le421 17 janvier 15:08

              @Shaw
              Désolé Shawford, le sujet est sérieux, je vous bloque. A bientôt !!


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 janvier 15:38

              @Le421

              Non je n’ai rien zappé, mais Fabius aussi a fait campagne pour le Non en 2005.
              D’ailleurs Jean-Luc faisait à ce moment campagne plutôt pour « le Non de gauche », et pas « le Non de droite », ce qui changeait tout.

              Après il n’était pas encore insoumis. Il était avec Ségolène pour 2007, puis avec Benoit (Hamon). Pour finir par quitter le PS après une ultime tempête dans un verre de flotte, le score décevant de la motion Hamon, au cours du congrès qui a vu la victoire homérique de Martine sur Ségolène.

              Maintenant que vous me le dites, c’était plutôt fin 2008, mais ça ne change pas grand chose. À ce moment là, il a lancé le « parti de gauche » (un nom pressenti par...Manuel Valls pour remplacer le parti « socialiste ») et il s’est allié avec le PCF en vue des européennes.

              Au fait : la VIe République, ça vient surtout de Montebourg à la base smiley Mais le recyclage des idées, c’est aussi l’écologie.


            • Fergus Fergus 17 janvier 15:51

              @ Le421

              « vous affirmez que les français ont une mémoire de poissons rouge »

              Je n’affirme rien, je constate. Et ce n’est pas une question de mémoire, mais de réaction épidermique à l’événement du moment !


            • velosolex velosolex 17 janvier 20:10

              @Fergus
              La mémoire est fluctuante, imprécise, oublieuse. Mais les images restent ; c’est un nouveau marqueur du paysage, que les gouvernants n’ont pas mesuré. Les déclarations de Castaner disant qu’aucun flic n’avait fait d’exaction, peuvent être vues comme stupéfiantes, stupides, car faisant dans le déni total. Une attitude orwellienne de correction de la vérité qui serait parfaite s’ils parvenaient à retoucher les videos sur les smartphones. Mais le réel est encore plus tétu que le déni d’un ministre. 
              Il y aura un coût politique énorme à ces dérapages qui n’en sont évidemment pas, et qui correspondent à une stratégie, à un choix de sidération, tel qu’on en voit dans les pays totalitaires. 


            • Fergus Fergus 17 janvier 20:23

              Bonsoir, velosolex

              « Les déclarations de Castaner disant qu’aucun flic n’avait fait d’exaction, peuvent être vues comme stupéfiantes, stupides, car faisant dans le déni total »

              Castaner n’est pas à une énormité près ; ce type me dégoûte.


            • velosolex velosolex 17 janvier 21:16

              @Fergus
              Arrivera un moment de la révolution macroniste, ou Castaner ne sera plus maintenu en orbite, mais sera démissionné, les exactions en nombre commençant à faire trop tâche pour le gouvernement.
              On estimera que le sale boulot à porté alors ses fruits.
              Ceci dans le meilleur ou le pire des cas, selon la position qu’on occupe dans ce pays.
              Machiavel est le livre de chevet de Macron. Castaner sera démis de ses fonctions, en endossant le rôle du bad boy qu’on jette, pour que l’ange rédempteur ressuscite de ses cendres. 
              A moins qu’il n’entraine Macron avec lui par dessus bord, comme je ne sais plus le nom de ces deux mauvais garçons, se noyant ensemble dans un album de Tintin..
              Coke en stock ?..Le crabe aux pinces d’or ?


            • velosolex velosolex 17 janvier 21:17

              @velosolex
              Jy suis : « Tintin et l’affaire Benalla ! »


            • Le421 Le421 17 janvier 21:40

              @Olivier Perriet
              Je vous rappelle, demi-crème d’imbécile, que Mélenchon a eu les couilles de foutre le camp du PS en 2008 alors qu’il aurait pu continuer à sucer des bites et toucher sa paye. Et ce, sous la risée des petits copains et des gens comme vous qui lui jetaient des cacahuètes.
              C’est là que j’ai compris définitivement que ce gars en avait. Et c’est pour cela que j’ai parfaitement compris son attitude face à la police politique de Macron, lors de la spectaculaire perquisition digne d’un gang de terroristes, qui a été menée chez lui. Belle affaire, encore qu’on ne les a pas chopé au pieu, on a découvert, chose étrange, que Mélenchon n’était pas pédé, ce qui n’est pas favorable pour lui en macronie.
              Allez les moutons... Bêêêê bêêêêê !!


            • Legestr glaz Legestr glaz 17 janvier 23:07

              @Le421

              « on a découvert, chose étrange, que Mélenchon n’était pas pédé, »

              C’est un leitmotiv chez vous d’évoquer l’homosexualité ? Vous avez un problème avec l’homosexualité ? 

              Votre « blague » de l’autre fois n’était donc pas innocente, mais sans doute désopilante n’est-ce pas ?
              Ça dépends ce que l’on fait du manche, si c’est pour se le carrer où je pense !!
              Enfin... Y’en a qui aiment et je ne veux pas critiquer.
              Un homosexuel ne reste qu’un homme qui cherche à agrandir le cercle de ses amis... 

              Et votre réponse à ma critique  :
              Pas du tout, j’ai, parmi mes connaissances, des homosexuels, hommes ou femmes, même ici sur les Réserves de Pedzouilles, les RP, et franchement, ça ne me dérange pas du tout.
              J’espère que vous aviez saisi mon trait d’humour.
              Parce que c’est le genre de plaisanterie que je partage aussi avec eux...
              En général, ces personnes comprennent dans quel sens c’est dit.
              Et je ne pense pas être trop un sale con, du moins auprès des gens qui me connaissent...
              En tout cas, ça doit pas trop rire par chez vou
              s..

              Mais qu’est-ce qu’on rigole chez le 421 de parler de pédé ! C’est tellement fort ! 


            • kalachnikov kalachnikov 17 janvier 23:34

              @ Legestr glaz

              Cette belle personne parle beaucoup fric aussi ; le seul rapport que je vois entre lui et la Fi, c’est ’faire la poche des riches’. Alors qu’évidemment, il se vante être quelqu’un comprendre ne pas être un clochedu.

              https://lafranceinsoumise.fr/2018/05/16/homophobie-transphobie-signal-dalarme/


            • Le421 Le421 18 janvier 08:38

              @Legestr glaz
              Vous avez été vacciné du BCG avec une aiguille de phonographe ?
              Vous vous répétez mon ami...
              Votre perception des mots est à géométrie variable. Mais je le savais déjà.
              Seuls les lecteurs jugeront lequel de nous deux s’exprime de façon, non pas vulgaire, mais vulgarisée... Nuance !!


            • Le421 Le421 18 janvier 08:41

              @kalachnikov
              Vu avez raison en fait. Aux gens « simples », il faut parler « simple »...
              Faire la poche des riches !! C’est sûr que du côté de Montretout (qui porte très mal son nom !!), on ne veut pas de ça...
              C’est pour cela que parler de visions communes entre LFI et le RN tient du phantasme hallucinatoire.
              Je dis ça, je dis rien...  smiley


            • JulietFox 18 janvier 11:05

              @Fergus

              La BAC dissimule ses bavures : « Il y a encore un blessé, ils savent pas que c’est nous, ramenez les douilles »

            • Aristide Aristide 18 janvier 11:09

              @Le421

              Belle affaire, encore qu’on ne les a pas chopé au pieu, on a découvert, chose étrange, que Mélenchon n’était pas pédé, ce qui n’est pas favorable pour lui en macronie.

              Faut pas gratter profond pour voir le bidasse se faire de l’homosexuel. Ah, ce type se croit de gauche, il en ignore toutes les valeurs humanistes, de respect des autres, ... Affligeant.


            • JulietFox 18 janvier 11:17

              @Le421
              Ministre de l’Air, pour affrèter un hélico, pour aller au Nepal, chercher un juge.


            • Le421 Le421 18 janvier 11:22

              @Aristide
              Glldgdt jjutrdd ghfts lkj...


            • Shaw Shaw 18 janvier 11:32

              @Aristide

              Affligeant ?

              Hum, plutôt, t’aime bien aller casser du pédé... mais pas avec le 421 !

              Car Comme le dit « si bien » siatom avec tous tes amis par ailleurs : le peuple, « c’est ceux qui pensent comme moi ! » ^^^


            • Legestr glaz Legestr glaz 18 janvier 17:51

              @Le421
              Parce que découvrir JLM au lit avec un homme aurait modifié ce que vous pensez de son programme ? Quel aurait été le « problème » de le découvrir au pieux en compagnie d’une personne du même sexe ? 

              C’est plutôt vous qui tournez en rond avec les histoires d’homosexualité, que vous ramenez sur le tapis au gré de n’importe quel sujet.

              Je vous pose donc la question, suite à votre réflexion sur la découverte de JLM au lit avec un homme. Où serait le problème, de votre point de vue ? 


            • Le421 Le421 18 janvier 19:01

              @Legestr glaz

              ce que vous pensez de son programme

              Tout est dans le « son ».
              Cela prouve que vous n’avez rien pompé au fonctionnement de LFI.
              Mais c’est pas grave.
              Je ne vais pas vous faire un cours ici, on parle des violences policières.
              Entre parenthèses, je suis assez satisfait de voir que mon « phi » agace pas mal de monde... Un petit plaisir pas cher !!


            • Legestr glaz Legestr glaz 19 janvier 10:09

              @Le421

              Compte tenu de ce que je vous vois écrire, je pense que vous n’avez fait aucune mise en perspective en lisant « le » programme de Mélenchon, contenu dans « son » livre « l’avenir en commun ». J’ai acheté ce livre, je l’ai lu et disséqué. Je ne pense pas que vous avez fait ce genre de travail, préférant « gober » et « avaler tout rond », les paroles du leader de la FI. C’est ce qui nous distingue : j’ai réfléchi alors que n’avez pas confronté votre opinion aux faits, qui sont têtus !

              Parce que, lorsqu’on en est à écrire qu’il faudra, pour appliquer le programme de la FI, désobéir aux traités, cela ne peut concerner que celles et ceux qui n’ont pas réfléchi à la portée de la Constitution française, comme vous ! Ecrire que l’on veut rétablir le mouvement des capitaux, dans le cadre de l’UE, est d’une bêtise farouche. Supprimer la BCE, tout en restant dans l’UE, est une aberration qui dépasse totalement les bornes de l’entendement. 

              Je vous le dis, comme l’évoque votre pseudo, vous jouez aux dés avec l’avenir de la France. Vous vous en remettez au hasard et non à la réflexion et à la rationalité. Mais, comme vous le dîtes si bien : c’est pas grave. 

              Sur un site comme Agoravox j’apporte quelques bribes de connaissance en matière de Constitution. Lorsque je parle de la supériorité de la Constitution sur le droit français, lorsque j’écris que la Constitution est indépassable, lorsque je commente que le droit des traités a intégré la Constitution, lorsque je mets en avant le caractère supranational de l’UE, vous vous mettez à m’en vouloir sans même prendre le temps de la réflexion. Et pourquoi ? Parce que, en parlant de la force de la Constitution, j’affiche le caractère mensonger du programme de la Fi et ça, vous n’êtes pas prêt, non seulement à l’accepter, mais plus encore à l’analyser. Vous vous fermez comme une huitre !



            • nono le simplet nono le simplet 17 janvier 14:06

              salut Le 421

              1700 blessés dont une centaine gravement en 9 manifs ça fait près de 190 blessés dont une dizaine gravement touchés en moyenne par manif dont plus d’un qui a perdu un œil ...

              et le pire c’est que ça se passe dans le déni de violences policières, Castaner allant même jusqu’à affirmer ne jamais avoir vu de violences policières ... il ne doit regarder que sur BFM ... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès