• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le monde a décidé de se passer de l’Occident

Le monde a décidé de se passer de l’Occident

Le nouvel ordre mondial américain est de plus en plus en crise et un nouvel ordre mondial est en train d’émerger. C’est l’objectif déclaré de Moscou et de Pékin : le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a lui-même subordonné le processus de paix avec Kiev à l’installation d’un nouvel ordre mondial. Ce qui est étonnant, c’est que les eurocrates de Bruxelles restent obstinément aveugles. 

Le nouvel ordre n’est pas une simple hypothèse, mais est désormais une réalité en advenance, explique Gianandrea Gaiani, rédacteur en chef d’Analisi Difesa, faits à l’appui. 

Pour la première fois, un navire russe a accosté en Arabie saoudite et a pu s’y ravitailler, peut-être aussi en raison de l’influence accrue des Chinois dans la région après leur médiation entre l’Arabie et l’Iran. En outre, l’Arabie elle-même fait pression pour que Assad réintègre la Ligue arabe. Pour les États-Unis, il s’agit d’un camouflet évident. 

Gaiani : « Les Américains ne sont plus un partenaire fiable pour de nombreux pays, beaucoup l’ont compris, mais nous, Européens, faisons semblant de ne pas nous en apercevoir ». 

Est-ce parce qu’ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts ? 

Gaiani : Tout le monde doit penser à ses propres intérêts : une grande puissance doit le faire, les Américains le font, même sans scrupules ; l’Union soviétique l’a fait, l’empire britannique l’a fait. Le problème n’est pas là, le problème est de comprendre ce qui se passe. C’est la véritable tragédie de l’Europe qui a une classe dirigeante qui n’est pas à la hauteur du niveau politique, social et économique du continent, qui n’est pas à la hauteur des défis qu’elle doit affronter et qui est, donc, absolument soumise aux Américains, dont nous devrions être les alliés et dont nous sommes au contraire les vassaux. Il y a là une grande différence. 

Comment la carte du pouvoir mondial évolue-t-elle et pourquoi ? 

Gaiani : Dans le monde arabe, la méfiance envers les États-Unis a commencé en 2011, quand Obama, dont l’adjoint était Joe Biden, a ouvertement soutenu les printemps arabes qui visaient à renverser des régimes arabes qui n’étaient, certes pas d’une démocratie exemplaire, mais qui étaient tous pro-occidentaux. Depuis, si l’on exclut l’intermède Trump qui a un peu raccommodé les choses, les relations entre le monde arabe sunnite, c’est-à-dire les monarchies sunnites du Golfe, et les États-Unis se sont dégradées. Trump a accepté de vendre des F35 aux EAU mais quand Biden est arrivé à la Maison-Blanche, il a dit qu’ils ne pourraient les acheter que s’ils renonçaient au réseau 5G fabriqué par les Chinois. Et les Émirats ont répondu aux Américains qu’ils n’accepteraient pas d’ingérence dans leur souveraineté et qu’ils installeraient le réseau 5G avec qui ils voulaient. Et, que les Américains pouvaient garder leurs F35. Ils ont, donc, acheté plusieurs dizaines de Rafale français. 

Le regard du monde arabe sur les États-Unis a-t-il changé ? 

Gaiani : Je vois dans le monde arabe une représentation fière de la souveraineté nationale face aux protecteurs américains, une fierté que j’aimerais aussi voir dans les États européens, mais qui est malheureusement absente à l’appel. La présence américaine dans le Golfe n’a été justifiée ces dernières années que par l’état de quasi-guerre entre l’Iran et les Saoudiens, entre la République islamique chiite et les monarchies sunnites. Le grand chef-d’œuvre des Chinois, qui ont inauguré le troisième mandat de Xi Jinping, a été de régler cette question. La résolution de cette crise rendra la présence des bases militaires américaines dans le golfe Persique complètement inutile ou du moins dépassée d’ici quelques années. 

Maintenant, les rebuffades envers les Américains concernent aussi le pétrole… 

Gaiani : Oui. Le fait que les Saoudiens aient répondu à la lettre aux Américains qui leur demandaient de ne pas baisser la production de pétrole, et que l’ensemble de l’OPEP l’ait au contraire baissée précisément pour faire monter les prix, favorise les producteurs, y compris la Russie, bien sûr. En baissant la production, les prix du pétrole augmentent. 

Les choses changent-elles ailleurs aussi ? 

Gaiani : Bien sûr. Prenez par exemple le fait que le PIB des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a dépassé celui des pays du G7 : c’est un fait dont personne ne parle ou presque. Nous ne cessons de dire « Nous avons isolé la Russie », mais nous n’avons isolé personne, c’est nous qui sommes de plus en plus isolés, car les pays qui ont imposé des sanctions à la Russie sont les pays européens, pas même tous, ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et, en partie, le Japon. Tous les autres ont renforcé leurs relations économiques, commerciales et militaires avec la Russie. 

Même l’Afrique échappe à l’orbite de l’Occident. Le sommet Russie-Afrique s’est récemment tenu à Moscou, en présence de délégations africaines de 44 pays sur 54. L’énergie russe en Inde et en Chine est payée en roubles, en roupies et en yuans. Les BRICS s’organisent pour éviter les dollars et les euros dans les échanges commerciaux et utiliser les monnaies locales. Ce n’est pas une coïncidence si, en 2022, la monnaie mondiale la plus performante était le rouble russe, qui était censé s’effondrer en même temps que l’économie moscovite.

Bref, qu’arrive-t-il à l’Occident et à l’Europe ? 

Gaiani : L’épisode du Golfe entre l’Iran et l’Arabie saoudite, qui ont rétabli leurs relations diplomatiques, n’est qu’un des indicateurs qui montrent que nous continuons à nous regarder le nombril et à nous considérer comme le centre du monde, mais que le monde a décidé de se passer de nous en tant qu’Occident. C’est ce problème qui devrait nous préoccuper. 

Entretien avec Gianandrea Gaiani

Source

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4851


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • titi titi 2 mai 2023 10:56

    @L’auteur

    Le 26 avril, la Chine a voté pour une résolution à l’ONU, résolution où le terme « aggression » a été utilisé pour qualifié les interventions russes en Georgie et en Ukraine.

    Ont voté également pour : l’Arménie, et le Kazakstan.

    Par ailleurs des discussions sont en cours pour ramener la paix entre l’Arménie et l’Azerbaidjan (deux anciennes RSS, dont une membre de l’OTSC) sous les auspices des USA.

    Le monde est peut être en train de se redessiner, mais ce sera un monde sans la Russie.


    • yakafokon 2 mai 2023 20:41

      @titi
      Continue à nous faire marrer, avec tes désirs que tu prends pour des réalités !
      En attendant, « agression » ne prend qu’un seul G.
      Je ne sais pas où tu prends tes informations, mais aux dernières nouvelles, la Russie et la Chine sont en train de renforcer leur potentiel militaire, auprès duquel les Etats-Unis font pâle figure. ( d’après les états-majors militaires américains eux-même, qui sont beaucoup moins cons que les politiciens ).
      Le drone sous-marin russe Poséidon par exemple, évolue à 200 km/h ( hyper-cavitation comme le Skval ) à une profondeur de 1.000 m.
      Il transporte une charge nucléaire d’une puissance équivalent à 100 fois celle d’Hiroshima.
      Cet engin peut se poser en toute discrétion sur un haut-fond devant les côtes californiennes, Londres ou New-york, et générer un tsunami avec une vague radioactive de 100 m de haut, qui provoquera des destructions catastrophiques, et rendra ces zones inhabitables pour des décennies.
      Le drone Poséidon est actionné à très longue distance par des infra-sons (comme les cris des baleines ), depuis le Belgorod
      Le nouveau croiseur sous-marin russe le K-329 Belgorod transporte 6 drones Poséidon, et est entré en service en 2022.
      En face, ils ont quoi tes cow-boys ?
      Les esclaves de l’Union Européenne ( ce sont les seuls qui soient assez cons pour se faire trouer la peau à la place des G.I. Jo ) !


    • titi titi 3 mai 2023 08:18

      @yakafokon

      "avec tes désirs que tu prends pour des réalités !

      « 

      Ce ne sont pas mes désirs : moi je préférerai une Europe forte.

      Mais c’est bien la réalité.

      La Chine a voté une résolution où la Russie est qualifiée d’aggresseur le 26 ? oui oui non ?
      La Chien a voté une résolution où il est précisé que la Russie devra participer à des »réparation" le 26 ? Oui ou non ?

      Tout le reste, votre concours de celui qui pisse le plus loin, ca n’a aucune espèce d’importance.


    • envoiededisparaition 3 mai 2023 10:52

      @titi
      ENcore un lol.. Les USA pour régler le conflit de territoire entre l’Arménie et L’Azerbaidjan ?? Le USA se foutent des Arméniens orthodoxes et les musulmans de l’autre coté considèrent les USA comme des infidèles satatniques.
      En plus, j’attends de voir les GI arriver sur cette ligne de front.. je suis sur que la Turque et la Russie seront ravies de cette visite... 
      Pour résoudre ce conflit, il n’y a que la Turquie et la Russie. Les autres pays peuvent caqueter et jouer du pipeau (coimme d’hab).


    • anaphore anaphore 7 mai 2023 16:27

      @roman_garev
      Sans compter la branlée que va prendre l’Ukraine .


    • Nowhere Man 2 mai 2023 12:09

      Aujourd’hui 2 mai anniversaire du massacre d’Odessa de 2014, 48 morts (certains brûlés vif d’autres défenestrés) plus de 200 disparus... 

      Aucun inculpé...

      https://t.me/ErwanKastel/6447


      • Attila Attila 2 mai 2023 12:14

        À Odessa, le 2 mai 2014, des radicaux pro-Maïdan et des ultras de football ont mis le feu à la Maison des Syndicats, où s’étaient réfugiés des représentants d’Antimaïdan. Beaucoup de ceux qui ont tenté de s’échapper ont essuyé des tirs. Cette tragédie a fait 48 victimes, la plupart brûlées vives. 42 personnes sont mortes d’asphyxie au monoxyde de carbone ou en sautant du bâtiment en flammes, six autres ont été tuées lors des affrontements. Plus de 250 personnes ont été blessées dans les heurts.

        Un journaliste témoigne du massacre d’Odessa de 2014

        .


        • velosolex velosolex 2 mai 2023 18:53

          L’occident a surtout décidé de se passer de ces salopards Russes !...


          • yakafokon 2 mai 2023 21:23

            @velosolex
            Alors, pourquoi les européens continuent-ils à acheter du gaz et du pétrole russe, en empruntant des chemins détournés ( par l’Ukraine ou par le Türkish Stream ).
            L’occident ne peut tout simplement pas survivre sans les produits énergétiques, les matières premières, les métaux, les engrais, ou les céréales russes !
            Mais la Russie fait payer ses exportations au prix des marchés, et en roubles ou en yuans, certainement pas en dollars !
            Finis les contrats russes à long terme dont nous profitions pour booster notre économie, maintenant nous payons plein pot !
            Même les Etats-Unis s’y sont mis, avec une noria de méthaniers et de pétroliers sous pavillons de complaisance qui font la navette pour transporter du G.N.L Yamal ou du pétrole Urals d’un bord à l’autre de l’Atlantique !
            Mais nous, on n’a pas le droit : on est trop cons pour comprendre !


          • Pie 3,14 2 mai 2023 21:43

            @yakafokon
            Vous êtes surtout trop con pour comprendre que les revenus d’exportation d’hydrocarbures de la Russie ont diminué drastiquement alors même que la production est à peu près la même. Cela signifie que les russes bradent leurs produits auprès de l’Inde, la Chine et d’autres. Une partie il est vrai arrive en Europe en remplissant les poches d’intermédiaires qui ne sont pas russes.
            Le pétrole russe vendu moitié moins cher à l’Inde, transformé en Inde et revendu au prix fort en Europe profite aux industriels indiens pas aux russes.
            Moralité : nous ne manquons pas d’hydrocarbures, certains s’enrichissent mais pas la Russie.


          • velosolex velosolex 3 mai 2023 00:28

            @yakafokon
            Je vois que ça vous fait chier, petit cabot réglé sur la voix de son maitre, que l’europe préfère payer plus cher ses énergies, plutot que d’accepter la soumisison au maitre chanteur, déçu de ne pas vendre ses doses de vendeur de toxiques. 
            L’europe s’était plantée, en croyant que Poutine serait assez intelligent pour ne pas attaquer. En fonction d’une vieille maxime liéé à la raison énnoncée par Montesquieu. "Le commerce adoucit les mœurs parce que, en multipliant les échanges – et donc aussi les voyages –, il rapproche les gens et multiplie les comparaisons, favorisant la tolérance : il « guérit des préjugés destructeurs »

            -Le tort de Montesquieu, et des hommes de raison, c’est d’être trop modernes, même s’ils sont morts il y a deux siècles. Poutine, lui est un nationaliste borné, stupide et egocentrique, passablement psychopathe, se foutant du sort de l’humanité comme du guigne. 
            -Mais le tort de Poutine, c’est d’avoir lui cru qu’il tenait par les couilles l’europe, pour parler vulgairement comme Prigojine, ou Medvedev. 
            -Plus d’un an que le blitzkrieg opération spéciale est lancée. La Russie y a déjà laissé son âme, et son honneur. On peut trafiquer l’histoire, mais l’histoire vous condamne déjà.
            Je ne sais pas ce que ça pèse au niveau du PIB ou de l’espérance de vie, une histoire pareille. Plaise à vous de collaborer à cette entreprise de mort. Je préfère être à ma place qu’à la votre, derrière votre ordinateur, perdu sur une plate forme d’influence....


          • yakafokon 2 mai 2023 19:22

            Les Etats-Unis ont tendance à oublier ( quand ça ne les arrangent pas ), les résolutions internationales auxquelles ils ont participé.

            Le 25 Octobre 1971, les 128 pays-membres de l’O.N.U. se sont rassemblés en Assemblée Générale pour statuer sur le sort de la Chine d’après guerre.

            En effet, depuis la défaite du Japon en 1949, c’étaient les membres du Kuomintang de Chang Kaï Chek, vaincus par l’armée de Mao, qui dirigeait l’ensemble du territoire chinois et de ses îles, depuis Taïwan ( soutenus par les Etats-Unis, bien sûr ).

            L’Assemblée Générale des Nations Unies a mis au vote la résolution n° 2758 visant à réintégrer la Chine dans ses droits légitimes et à l’admettre au sein du Conseil de Sécurité de l’O.N.U.

            Cette résolution remplaçait la « République de Chine » du Kuomintang de Taïwan, par la République Populaire de Chine de Pékin.

            Tous les territoires gérés par Taïwan revenaient à la R.P.C.

            Lors du vote, 76 pays ont voté pour.

            35 ont voté contre.

            17 se sont abstenus.

            Dans la foulée, les membres du Kuomintang qui occupaient illégalement un siège à l’O.N.U., ont été priés de céder la place !

            Donc, tout ce qui « appartenait » à la République de Chine appartient maintenant à la R.P.C., dont Taïwan !

            D’ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis de Taïpei a été fermée, alors qu’une autre ouvrait à Beijing.

            Plus tard, les Etats-Unis ont dénoncé l’accord de défense signé entre Taïwan et Washington.

            Taïwan appartient à la Chine depuis des millénaires, et est peuplée de 84 % de chinois de l’ethnie Han qui parlent le mandarin.

            Malgré de multiples tentatives, Taïwan n’a jamais pu obtenir le statut de nation indépendante, puisque ce n’est qu’une province chinoise, comme le prouvent des documents imprimés il y a plus de 2000 ans !

            Les chinois connaissaient l’imprimerie, alors que les anglo-saxons n’étaient que des sauvages ( d’ailleurs ils le sont restés ).


            • titi titi 3 mai 2023 08:53

              @yakafokon

              Vous avez des problèmes avec l’Histoire je pense...

              "En effet, depuis la défaite du Japon en 1949, c’étaient les membres du Kuomintang de Chang Kaï Chek, vaincus par l’armée de Mao

              « 

              La défaite du Japon c’est 1945 pas 1949.
              Et le Kuomintang fait partie des acteurs de cette défaite, puisqu’en guerre contre le Japon depuis 1937.
              Guerre que le Kuomintang a mené avec l’aide des Etats Unis, pendant que les communistes se planquaient.

               »’ n’est qu’une province chinoise, comme le prouvent des documents imprimés il y a plus de 2000 ans

              "
              Déjà l’imprimerie telle qu’on la connait a été inventé au 7è siècle en Chine, donc il y a 1400 ans.
              A cette époque (dynastie Tang) Taiwan n’est pas chinoise.

              Donc si vous pouviez arrêter des raconter des conneries ce serait pas mal.


            • Pie 3,14 2 mai 2023 19:28

              Les trolls russes ou prorusses n’ont toujours pas compris que poutine a durablement affaibli son pays. 

              Le « Sud » regarde cela de très loin sans véritable empathie envers la Russie. Certains comme l’Inde en profitent pour acheter des hydrocarbures bradés. La Chine pousse ses pions dans le contexte de tensions avec les USA mais pas avec « l’occident » qui reste sont premier partenaire commercial. Quant à l’Europe, elle a décidé de se passer de la Russie.

              C’est bien le monde qui est en train de se passer de la Russie.


              • chantecler chantecler 2 mai 2023 19:30

                @Pie 3,14
                Ah ça c’est certain .
                La Russie est pire qu’à genoux : elle est agonisante .
                Et nous , Français , on nage dans l’opulence .
                C’est un coup de maître .


              • mobis65 2 mai 2023 20:20

                @Pie 3,14

                « C’est bien le monde qui est en train de se passer de la Russie. »

                Tu a le droit de rèver....
                Non, nuance, c’ est bien le monde qui est en train de se passer de l’ oxydé.

                L’ avenir très proche ne s’ annonce pas très rose pour la minorité qui se prend pour « la communauté international ».

                un proverbe dit :

                Ce n’ est pas une fois que l’ on a fait dans son froc qu’ il faut serrer les fesses, c’ est avant.


              • Pie 3,14 2 mai 2023 20:26

                @chantecler
                Non, la Russie n’agonise pas et ce n’est pas près d’arriver. Elle restera une économie rentière exportatrice de matières premières avec le PIB de l’Espagne pour 140 millions d’habitants en diminution. Peu de choses changeront si ce n’est un isolement diplomatique, des relations dégradées avec ses voisins, une stagnation économique et sociale et une coupure durable avec l’Europe.
                Cela peut donner politiquement une longue dictature agressive tandis que le reste du monde continuera son petit bonhomme de chemin.
                Les français ne nagent pas dans l’opulence mais ils ont tout de même un PIB quatre fois supérieur à la Russie comme toutes les démocraties de l’ouest ce qui laisse un peu plus de marge de manœuvre.


              • Pie 3,14 2 mai 2023 20:30

                @mobis65
                Si vous pensez que la communauté internationale se résume à la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela, le Nicaragua, les seuls pays qui soutiennent activement Poutine, vous en oubliez 99%.
                Parfois il est plus utile de réfléchir que de serrer les fesses.


              • pemile pemile 2 mai 2023 20:37

                @Pie 3,14 « Peu de choses changeront »

                Le déclin démographique de la Russie va s’équilibrer avec quel type d’immigration ?


              • Pie 3,14 2 mai 2023 21:30

                @pemile
                Le modèle russe n’est pas l’immigration mais l’inclusion de peuples par annexion et russification. Les immigrés russes ont toujours été les peuples périphériques inclus dans l’empire. J’imagine mal la Russie devenir un pays d’immigration mais je me trompe peut-être. Je l’imagine plus comme le Japon voir sa population diminuer et vieillir. Tout va dépendre de l’évolution politique de ce pays.


              • Attila Attila 2 mai 2023 22:21

                @mobis65
                « Tu a le droit de rèver »
                Par son message il révèle son fonctionnement mental qui est celui d’un enfant de dix ans. Il rêve en étant persuadé que son rêve est la réalité, il ne fait pas la différence entre les deux. Il ne va surtout pas confronter son rêve avec des informations qui le contredisent.
                Et comme un enfant de dix ans, quand on essaie de le ramener sur terre et qu’on lui montre que son rêve n’est pas la réalité, il entre dans le déni et pense que nous sommes méchants :
                « Les trolls russes ou prorusses n’ont toujours pas compris que poutine a durablement affaibli son pays. »
                .


              • Matière 2 mai 2023 22:37

                @Pie 3,14 « Les français ne nagent pas dans l’opulence mais ils ont tout de même un PIB quatre fois supérieur à la Russie »

                Faut pas faire de ses souhaits la réalité :

                Quels sont les 30 premiers PIB du monde ?
                Classement PIB : la liste des pays les plus riches du monde
                Rang Pays PIB 2023 (milliards $) Evolution 2022-2023
                1 Etats-Unis 26 185 mds $ +1%
                2 Chine 21 643 mds $ +4,4%
                3 Japon 4 365 mds $ +1,6%
                4 Allemagne 4 120 mds $ -0,3%
                5 Inde 3 820 mds $ +6,1%
                6 Royaume-Uni 3 479 mds $ +0,3%
                7 France 2 806 mds $ +0,7%
                8 Canada 2 326 mds $ +1,5%
                9 Russie 2 136 mds $ +1%
                10 Brésil 2 059 mds $ +1 %
                11 Iran 2 044 mds $ +2%
                12 Italie 1 991 mds $ -0,2%
                13 Corée 1 792 mds $ +2%
                14 Australie 1 787 mds $ +1,9%
                15 Mexique 1 476 mds $ +1,2%
                16 Espagne 1 421 mds $ +1,2%
                17 Indonésie 1 388 mds $ +5%
                18 Pays-Bas 1 019 mds $ +0,8%
                19 Arabie Saoudite 996 mds $ +3,7%
                20 Turquie 941 mds $ 3 %
                21 Taiwan 858 mds $ +2,8%
                22 Suisse 834 mds $ +0,8%
                23 Pologne 753 mds $ +0,5%
                24 Suède 653 mds $ -0,1%
                25 Argentine 643 mds $ +2%
                26 Belgique 596 mds $ +0,4%
                27 Thaïlande 580 mds $ +3,7%
                28 Autriche 572 mds $ +1%
                29 Nigeria 574 mds $ +3%
                30 Irlande 549 mds $ +4%

                https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib-quelles-sont-les-puissances-mondiales/


              • pemile pemile 2 mai 2023 23:06

                @Matière « Faut pas faire de ses souhaits la réalité »

                Et ne pas rater que @Pie 3.14 parlait des français donc du PIB par habitant ?


              • velosolex velosolex 2 mai 2023 23:33

                @Pie 3,14
                L’immigration en Russie, c’est la pratique de l’enlèvement. Des dizaines de gamins Ukrainiens ont été enlevé à leur famille, comme les nazis le faisaient en Pologne et en Norvège. Poutine a poussé son peuple en enfer.
                ils ne s’en remettront pas.
                un million de jeunes Russes, se sont barrés de l’empire du crime...


              • velosolex velosolex 2 mai 2023 23:50

                @Matière
                Marrant. Vous confondez tout, richesse d’un pays, et richesse des habitants. Le PIB (produit intérieur brut) est calculé en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises (nationales ou internationales) au sein d’un pays. 

                A ce compte la Turquie se place devant l’irlande et la Norvège qui sont les pays d’europe où le niveau de vie par habitant est le plus élevé, avec le luxembourg et la suisse.......Pour information, le salaire moyen en Turquie est de 440 euros, alors qu’il est de 2400 euros en Irlande. 

                Quand à Russie il est de 582 euros. Je ne pense pas qu’il soit révélateur de celui de Poutine, qui est plutot lui dans les marges des emirs du koweit, puissance au carré. Les soldes des gestapistes Wagner sont plus importantes aussi que celles des ouvrier en batiments. Mais il faut être psychopathe pour parvenir à dormir ensuite la nuit, après quelques jours de service, à violer les femmes, et à massacrer les gosses. 


              • titi titi 3 mai 2023 09:25

                @chantecler

                Voyagez ! Bougez vos fesses et allez voir dans les autres pays.

                Rien qu’en Suisse : parlez avec des salariés qui ont eu une intervention chirurgicale par exemple, savoir combien ça leur a couté.

                Et là vous aurez des élements de comparaison : vous vous plaignez la bouche pleine.


              • Matière 3 mai 2023 12:11

                @velosolex et accessoirement @pemile :

                «  »Les français ne nagent pas dans l’opulence mais ils ont tout de même un PIB quatre fois supérieur à la Russie comme toutes les « démocraties »« 
                Il s’agit bien d’une affirmation certainement érronée, ou pour le moins pas assez précise car il n’y a pas écrit que cela soit ramené à la richesse par habitant, la preuve il est question des »démocraties« et non des habitants. Au lieu de sauter comme des puces sur le moindre aspect des choses qui pourrait conforter vos souhaits, merci de bien lire ce que disent les uns et les autres. Au lieu de parler de PIB, on parle alors de Pouvoir d’achat par habitant français ou par habitant de ce que vous nommez »démocraties« .
                . Il faut comparer ce qui est comparable. En moyenne, le coût de la vie en Russie en 2023 est 44% moins important qu’en France. 1L d’essence coûte : 0.6€,
                Un déjeuner au restaurant : 7.2€
                Le prix d’une place de cinéma est 4.5€
                La location d’un appartement dans le centre-ville coûte 725€/mois
                En moyenne, le prix pour se loger à l’hôtel en Russie est 62% moins cher par rapport à la France
                Le coût de la vie pour habiter (logement, abonnements...) en Russie est en moyenne 48% moins cher par rapport à la France. Donc d’affirmer qu’un français ou un habitant d’une soit disant démocratie européenne disposerait de 4 fois plus de moyen pour vivre qu’un citoyen Russe est une extrapolation
                rapide et qui ne repose pas sur une analyse fouillée. De plus il y a une disparité en fonction des villes et régions, cette disparité en france est moins marquée qu’en Russie, notamment entre autre en relation avec l’immensité du territoire de cette dernière.
                Pib par habitant Russie en monnaie us : 28712 classement 50 eme
                Pib par habitant France en monnaie us : 43551 classement 29 eme
                On ne voit pas le facteur 4 apparaître. De plus il est très difficile de quantifier exactement les ressources des uns des autres vu que les legislations en ce qui concerne les possibilités d’avoir des revenus autres que ceux déclarés ne sont pas les mêmes en Russie que dans les pays européens.Un petit détail qui peut montrer la différence de concepion de vie, certains russes avec des salaires de base, sont propriétaires de Datcha, qu’ils entretiennent pour passer du bon temps en dehors des villes. Les français payés au »smic" ont du mal à assumer le loyer de leur résidence principale, et si ils deviennent propriétaires ils ont rarement les moyens d’avoir une habitation secondaire pour y passer les fins de semaines.
                Quelques paramètres certes qui peuvent fluctuer et qui n’entrent pas dans les calculs, mais qui ont leur importance :
                Lits d’hôpitaux pour 1000 hab. : Russie 7,12 france : 5,91
                Médecins pour 1000 hab. : Russie 4,01 france : 3,23
                Taux de chômage : Russie 4,7% france : 7,9%
                Impôts commerciaux+taxes : Russie 46,20% france : 60,70%

                Il y a bien des choses négatives en Russie, les russes s’en occupent et n’ont pas besoin des conseils de petits coqs en mal de reconnaissance.

                La france n’est pas un exemple non plus contrairement à ce que vous voudriez faire croire.

                Merci de mettre au vestiaire votre haine de ce qui est Russe, afin d’avoir la possibilité d’apporter quelques arguments structurants pour le débat, et non pas l’expression de vos ressentiments personnels.

                https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/russie/
                https://business-cool.com/decryptage/salaire/salaire-moyen-russie/


              • pemile pemile 3 mai 2023 12:32

                @Matière

                Tes PIB par habitant sont en PPA (parité de pouvoir d’achat) donc tiennent déjà en compte les pouvoirs d’achat respectifs et pour une analyse plus fine par habitant tu nous donnes les disparités en Russie, pour ton PIB/PPA de 28.000$, quel est le pourcentage de russes en dessous de 10.000$ ?


              • Pie 3,14 3 mai 2023 13:34

                @pemile
                PIB par habitant de la Russie 2021 : 12194 USD
                PIB par habitant de la France 2012 : 43687 USD
                Ce n’est pas tout à fait un facteur 4 mais on n’en est pas loin.


              • chantecler chantecler 3 mai 2023 13:49

                @Pie 3,14
                Ouais , mais comme c’est une moyenne !
                Entre un B. Arnaud (basé paraît il en Belgique ) et un Lequidam intervenant permanent sur ce site ) il y a un abîme , m^me s’il se fait passer pour ce qu’il n’est pas !             smiley


              • pemile pemile 3 mai 2023 14:50

                @chantecler « Ouais , mais comme c’est une moyenne ! »

                Oui, et consulte les inégalités en Russie, tu verras que cet argument n’est vraiment, vraiment pas à leur avantage !


              • pemile pemile 3 mai 2023 14:54

                @Pie 3,14 « Ce n’est pas tout à fait un facteur 4 mais on n’en est pas loin. »

                Mais la remarque de @Matière sur la valeur en PPA qui minore cet écart est valide bien qu’elle soit elle aussi a pondérer par le taux d’inégalité en Russie.


              • Pie 3,14 3 mai 2023 18:36

                @pemile
                Tout à fait sauf qu’il néglige de fait l’incroyable inégalité de la répartition des richesses dans ce pays qui réussit l’exploit d’être plus inégalitaire que les USA.
                Il néglige la vétusté des hôpitaux et du système de santé ainsi que la corruption à toutes les échelles de la société. Il néglige l’état dégradé de la plupart des infrastructures publiques et des réseaux de communication.
                Il y a en Russie deux pôles de prospérité, Moscou et Saint Pétersbourg, une classe moyenne réduite qui y vit plutôt bien ainsi que des ultra riches. Le reste du pays s’en sort difficilement avec un niveau de vie très bas comparé à l’Europe.
                Ce n’est pas un jugement de ma part ni une vision misérabiliste, c’est un fait évoqué par de nombreuses études économiques et sociales ainsi que par les médias russes non inféodés au pouvoir, aujourd’hui en exil et par les correspondants étrangers dont certains passent une bonne partie de leur vie en Russie comme Benoît Vitkine.


              • Pie 3,14 3 mai 2023 19:04

                @titi
                Je peux vous en parler parce qu’un membre de ma famille y vit et y travaille. Son opération chirurgicale ainsi que les séances de rééducation ne lui ont pas coûté un seul franc (suisse).
                En revanche son assurance ne lui rembourse rien en dessous de 2500 francs soit 2500 euros. Ce qui signifie qu’une visite chez le médecin, le dentiste, un spécialiste, des analyses, des médicaments à acheter lui coûtent 4 à 5 fois plus cher au minimum qu’en France. Voilà pourquoi cette personne profite de ses séjours en France pour se soigner au quotidien car même en payant sans être remboursée elle fait tout de même d’importantes économies.
                Elle gagne plus du double de ce qu’elle aurait en France pour le même métier mais l’accès à la propriété lui est interdit tant les prix sont délirants, le coût de la vie est élevé, le temps de travail est plus long (moins de congés, semaine de 42.5 heures) en revanche le niveau des services (transports, services publics, aménagements urbains, qualité de l’environnement) est très bon.
                A titre personnel je préfère vivre en France, je connais aussi un peu la situation au RU et je préfère aussi la France. Mais tout est relatif. Cette personne me racontait qu’elle travaillait avec une asiatique dont la carrière s’était déroulée en Chine, aux USA et maintenant en Suisse. Cette dernière lui assurait qu’elle n’avait jamais connu de si bonnes conditions de travail qu’en Suisse et que les européens ne connaissaient pas leur chance de vivre dans un environnement de travail si peu écrasant et peu stressant...


              • Matière 3 mai 2023 20:46

                @Pie 3,14 Ce n’est pas aussi simple que ce que vous écrivez, et comparaison n’est pas raison. Voir ici deux dossiers intéressants si vous avez le temps :
                https://ceriscope.sciences-po.fr/pauvrete/content/part2/en-france-les-pauvres-sen-vont-aussi-a-la-campagne?page=show

                https://ceriscope.sciences-po.fr/pauvrete/content/part5/la-pauvrete-et-l-inegalite-en-russie

                Maintenant si Moscou et Saint Petersbourg sont effectivement des pôles de prospérité, il y en a d’autres par exemple, Vladivostok, après la chute du régime soviétique, la cité de 800 000 habitants, longtemps dominée par les industries militaires et interdite aux étrangers, se trouve du jour au lendemain au coeur de la zone Asie-Pacifique, l’une des régions les plus dynamiques de la planète.

                voir ici : https://www.lexpress.fr/informations/vladivostok-la-belle-au-port-dormant_623804.html

                Et pour les autres centres de développement, et ceux qui ralentissent, voir ici :
                https://fr.obsfr.ru/report/4902/11877/

                Il y a un petit truc intéressant ici https://versus.com/fr/france-vs-russie qui bien que pas très « officiel » permet de voir que les différences ne sont pas aussi contrastées que ce que certains décrivent.
                Ne pas oublier, quels événements la Russie a traversée, ne pas oublier les années 1990 avant de vouloir comparer.


              • Pie 3,14 3 mai 2023 21:29

                Vos articles sont bien hasardeux. Celui de sciences po date de 2012, celui sur les pauvres en France rejetés à la périphérie n’apporte rien sur les dynamiques russes qui n’ont rien à voir avec cela, l’Express parle d’une Vladivostok qui profite de la croissance asiatique ce que personne ne conteste, le dernier lien peu officiel est baroque.

                Je sais comme vous que les années 90 ont été terribles pour les russes. 

                Je n’ai pas l’impression de négliger ni les forces de ce pays ni ses faiblesses.

                La Russie est une puissance militaire et nucléaire affectée d’une économie rentière peu efficace dont la population ne profite pas pleinement en raison d’une organisation kleptomane de son économie organisée jusqu’au sommet de l’Etat.

                Voilà mon sentiment. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité