• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le niveau de contamination en iode 131 annoncé par l’IRSN est (...)

Le niveau de contamination en iode 131 annoncé par l’IRSN est sous-évalué

ACTIVITE DE L’AIR EN IODE 131

Le résultat publié par l’IRSN – et peut-être par d’autres laboratoires européens – sous-évalue très probablement le niveau réel de la contamination.

En effet, d’après les informations recueillies par la CRIIRAD, l’air a été échantillonné à partir d’un FILTRE A AEROSOLS qui ne permet pas de piéger l’iode présent dans l’air SOUS FORME GAZEUSE. La CRIIRAD considère que l’iode gazeux pourrait constituer une part importante, probablement majoritaire, de l’iode radioactif présent dans les masses d’air contaminé par les rejets de la centralenucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI.

Concernant l’Europe, l’incidence de cette question sur l’évaluation des risques est très limitée. Au Japon en revanche les conséquences pourraient être graves.

Dans tous les cas, il est indispensable que les laboratoires documentent leur méthodologie de prélèvement afin que chacun puisse apprécier la portée des résultats qui sont diffusés.
 
Depuis le 25 mars, un certain nombre de communiqués font état de l’arrivée des masses d’air contaminé sur l’Europe. Les résultats concernent le plus souvent l’activité volumique de l’air en iode 131.
 
Le samedi 26 mars, L’IRSN vient d’annoncer qu’une « première mesure positive vient d’être obtenue par le laboratoire spécialisé de l’institut sur un prélèvement d’air effectué du 21 au 24 mars au sommet du Puy de Dôme (63). La concentration d’iode 131 ainsi mesurée correspond à un niveau de trace dans l’atmosphère, et ne représente aucun danger environnemental ou sanitaire. ».
 
Le résultat de l’analyse figure dans le bulletin d’information n°3 du 26 mars 2011. Extrait ci-dessous.
Moyennée sur 3 jours : du 21 mars au 24 mars, l’activité en iode 131 de l’air sur le Puy-de-Dôme serait de 12 μBq/m3. L’IRSN estime que cela correspond à une activité d’environ 40 μBq/m3 pour la journée du 24 mars.
Aucune précision n’étant apportée sur le type de dispositif de filtration utilisé pour échantillonner l’air, la CRIIRAD a recherché les caractéristiques de la station de prélèvement. La station de mesure du Puy-de-Dôme fait partie du réseau OPERA (Observatoire Permanent de la Radioactivité de l’environnement). Une pompe à haut débit (300 m3/h) aspire l’air et le force à travers un filtre fixe afin de collecter les aérosols (micro ou nano-poussières atmosphériques). Les filtres sont ensuite envoyés à l’IRSN pour analyse en laboratoire.
 
CONCLUSION DE LA CRIIRAD :
 
1/ la présentation des résultats d’analyse est incorrecte : il est indispensable de préciser que la mesure n’a porté que sur l’activité de iode 131 particulaire et qu’il s’agit donc d’une estimation par défaut.
 
2/ les résultats publiés sous-évaluent très probablement l’activité réelle de l’air en iode 131. Pour savoir si le chiffre réel est 2 fois, 3 fois, 4 fois, 5 fois, 10 fois plus élevé, il faut disposer de résultats d’analyse portant sur des filtres spécifiques qui piègent les formes gazeuses de l’iode. (le laboratoire de la CRIIRAD utilise pour sa part des cartouches à charbon actif).
 
3/ l’iode est l’un des radionucléides les plus importants du point de vue de la radioprotection. Pour ne pas sous-évaluer les risques, il est indispensable de tenir compte des spécificités de son comportement. C’est d’autant plus important pour un organisme qui est l’expert de l’Etat et qui donne aux autorités les éléments sur lesquels s’appuyer pour la protection radiologique des personnes. Dans la situation présente, l’incidence est minime mais en cas de contamination élevée, les conséquences peuvent être graves.
 
RAPPEL
 
Dans son communiqué du 17 mars sur la contamination préoccupante de l’air à Tokyo, la CRIIRAD posait déjà la question de la méthodologie de prélèvement. Elle avait en effet utilisé les analyses du Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute, analyse effectuées sur les poussières atmosphériques. Les résultats révélaient un rapport de 4 à 5 entre l’iode 131 et le césium 137.
 
Résultats moyennées sur les 42 heures de suivi :
- Iode 131 : 14,9 Bq/m3
- Césium 137 : 3,2 Bq/m3
 
Résultats concernant le maximum enregistré à Tokyo, le 15 mars, sur les poussières prélevées à 11h :
- Iode 131 : 241 Bq/m3
- Césium 137 : 60 Bq/m3
 
La CRIIRAD avait conduit des calculs de dose à partir de ces chiffres mais en soulignant qu’ils sousévaluaient probablement et peut-être fortement la réalité des risques. Pour rappel :
 
« Il faut cependant souligner que les chiffres utilisés pour les calculs sous-évaluent très probablement l'activité réelle de l'air. L’air a, en effet, été échantillonné à partir de filtres à poussières. Pour obtenir un bilan complet, il faudrait disposer de résultats sur des filtres à charbon actif capables de piéger les gaz, et notamment les formes moléculaires et organiques de l’iode. Elles peuvent représenter une part importante, voire majoritaire, de l’iode présent. Cette information doit être obtenue d’urgence.  » 
 Voir le communiqué CRIIRAD du 17 mars.
 
Le laboratoire de la CRIIRAD poursuit ses analyses.

Résultats disponibles sur : http://balisescriirad.free.fr
 
Corinne CASTANIER
 
 
Annexe :
Document IRSN : synthèse de la surveillance environnementale n°3 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 28 mars 2011 11:04

    Merci au CRIIRAD de continuer à nous tenir informer dans cet inquiétant engourdissement médiatique et scientifique...

    Ne jamais oublier que le flot est continuel depuis l’accident et que ce qui sort de cette centrale va s’accumuler doucement sur notre terre comme un fine bruine imperceptible... sur les plantes, les fleurs, dans notre eau, sur nos épaules et celles de nos enfants...

    Nous sommes impuissants car la source toxique, nous ne savons pas la stopper, c’esst à hurler de desespoir !  smiley smiley


    • Bobby Bobby 28 mars 2011 20:50

      Hélas, il me paraît assez peu probable que nous puissions encore espérer y survivre assez longtemps !

       


    • eric 28 mars 2011 11:44

      Dans l nouvel obs, le même communique a donne lieu a toute sortes de commentaires interessant. Notamment, quelqu’un signale que les inquiétude de la criirad concernant l’iode gazeux sont parfaitement justifie des lors que la température extérieure dépassera 184 degré, température a laquelle celui ci devient gazeux. Quelqu’un aurait il des confirmations ou infirmations ?


      • Alain-Goethe 28 mars 2011 17:20

        Mes souvenirs lointains d’ingénieur chimiste .. c’est vieux

        L’iode (solide à temp ambiante) a une tendance à 
        se sublimer

        c’à d 
        à passer de : etat solide à état gazeux .

        dans un lexique en allemand ( que j’ai sous la main) :

        Iode forme des cristaux, qui à pression atmosphérique se transforme , sans fondre, en une vapeur violette ( sublimation

        Sinon T fusion = 113,7 °C
        T vaporisation = 184,5 °C

        Faut que


      • Alain-Goethe 28 mars 2011 21:00

        WIKIPEDIA

        1)

        Le diiode est, aux conditions normales de température et de pression, un solide gris-noir aux éclats métalliques violets composé de molécules homonucléaires I2. Il se sublime lentement dès la température ambiante, fond à 113,7 °C et bout à 184,3 °C en formant un gaz violet très irritant.

        Le diiode disponible dans le commerce contient généralement beaucoup d’impuretés, qui peuvent être éliminées par sublimation « 

        Le » diiode«  c’est l’iode I »indice 2«  I2 donc il se sublime

        2) Dimanche matin, TEPCO a donné plusieurs nombres de  » débit de dose« 

        En fait pour plusieurs isotopes :

        En général on parle bcp de l’Iode 131 ( de Période = 8 jours)

        De souvenir, Tepco a dû parler aussi de I 129 ?? [1]

        Wiki parle aussi d’autres isotopes dont iode 123 ( de période 13 h —> donc en 26 h sa radioactivité sera divisée par 4 etc ..

        Les nombres 131, 129 etc sont les masses atomiques

        et Z lui serait le « numéro atomique » dans Mendeleieff

        Alors relirai mieux entre autres le CMT de Ronny 

        mais je crois que la CRIIRAD a raison .. !


      • conseillant 28 mars 2011 12:18

        Bonjour,

        Que sont les auteurs de ces communiqués ? Des scientifiques ou des polémistes ?
        «  les résultats publiés sous-évaluent très probablement » ; en fait, ils n’en savent rien. 
        « il faudrait disposer de résultats sur des filtres à charbon actif » yaka, fokon . Ils prétendent les avoir ces fameux filtres. Ils en font quoi ?
        Paroles, paroles, chantait Dalida.
        Soyez contre, vous aurez toujours une légitimité

        • Furax Furax 28 mars 2011 12:51

          Soyez « pour », et reprenez ce joyeux refrain :
          « Plus près de toi mon Dieu.... »


        • Petitou Petitou 28 mars 2011 15:21

          A Conseillant,
          Déjà apprends à lire avant de critiquer ce sera toujours ça de pris. Ensuite quand tu auras eu ton doctorat en physique des particules ou analyse chimique tu viendras nous étaler ton immense science et ainsi nous élever à la lumière. Mais étant donné tes compétences infinies et tes prises de positions courageuses nous attendons tous avec impatience ton prochain article qui va nous clouer le bec, j’en suis sûre.


        • Furax Furax 28 mars 2011 17:20

          « Plus près de toi mon Dieu... »
          Je rappelle que c’est la dernière interprétation de l’orchestre à bord du Titanic.
          Un bateau que les « pour » jugeaient insubmersible.
          Bonne fin de traversée.


        • Razzara Razzara 28 mars 2011 13:09

          Et s’imaginer que l’idiot du village pourrait commencer par appliquer à lui même les bons conseils qu’il prodigue relève de la gageure ...

          Toujours aussi stupide ce pauvre vieux Calmos !

          Razzara


        • helios999 helios999 28 mars 2011 13:46

          au mongolien calmos , va chercher ton seau et tes pelles cacher ton furoncle à fukushima

          hop hop hop !


        • Proudhon Proudhon 28 mars 2011 19:18

          Le problème avec Calmos, c’est qu’il a pas mal ramassé déjà en 1986 avec Tchernobyl. Le sieur Calmos à l’époque se roulait allègrement dans l’herbe verte du matin, bouffait des champignons en quantité astronomique. Il a reçu 3000 milliards de becquerels en quelques heures, vu que la radio activité, il l’attire...
          Vous voyez le résultat !


        • Proudhon Proudhon 28 mars 2011 20:12

          Ben si on peut pas rigoler ho !!!


        • Ronny Ronny 28 mars 2011 13:21

          COUP DE GUEULE

          Bon la CRI Rad, autant vous êtes utile lorsque vous dénoncez à juste titre les mensonges liés à la contamination liée à Tchernobyl, autant vous êtes limite paranoïaques sous le dossier japonais.

          Après avoir plus qu’exagéré dans un article précédent sur la dissimulation par nos gouvernants des valeurs de contamination radioactive mesurées en France, vous reprenez curieusement celle donnée régulièrement par l’IRSN, organisme dont je rappelle qu’il est public (ministère de l’environnement saur erreur).

          Dans votre dernière livraison, celle de ce jour, vous indiquez que le niveau de contamination par l’iode 131 est sous-évalué, parce que vous ne savez pas comment a été faire la mesure. Il suffit pourtant de lire ce qui est écrit sur le site de l’IRSN, ce qui vous éviterait d’étaler votre ignorance

          Je cite : " La détection d’iode 131 sur un prélèvement de particules atmosphériques effectué le 24 mars au sommet du Puy de Dôme, a été communiquée dans le bulletin n°3 du 26 mars. Cette première mesure est confirmée par une seconde détection d’iode 131 en région parisienne (Orsay, 91), sur un prélèvement de particules atmosphériques effectué le 25 mars. Ces concentrations d’iode correspondent à un niveau de trace dans l’atmosphère et ne représentent aucun danger environnemental ou sanitaire."

          La présentation est donc correcte : il est bien dit qu’il s’agit d’iode « particulaire » - Le niveau annoncé correspond à cet iode là.

          En ce qui concerne l’iode gazeux, piégé sur filtre à charbon, je vous disais dans un précédent message sur A vox (fortement « moinsé » d’ailleurs !), que les dosages étaient en cours. Les premiers résultats sont ....... qu’il n’y a pas de résultat, car les valeurs enregistrées jusqu’à présent sont en dessous du seuil de détection des appareillages  !!!! L’IRSN le dit et l’écrit, il vous SUFFIT DE LIRE LE RAPPORT EN LIGNE ! Je cite de nouveau : "L’IRSN est en train d’analyser des prélèvements d’iode 131 sous forme gazeuse ; les résultats acquis jusqu’à présent sont en dessous des limites de détection des appareils de mesure."

          Alors on peut se demander quels sont les buts réels que vous poursuivez, sous couvert « d’information » du public !


          • Eloi Eloi 28 mars 2011 19:17

            @ Ronny

             En aparté :

             >>« Bon la CRI Rad, autant vous êtes utile lorsque vous dénoncez à juste titre les mensonges liés à la contamination liée à Tchernobyl, […].  »

            Si je puis me permettre, je ne sais pas qui a fait les plus gros mensonges.


          • Bobby Bobby 28 mars 2011 20:56

            @ Eloi,

            il n’y a rien sur votre lien pdf !



          • Francky la Hache Francky la Hache 28 mars 2011 14:46

            Rappel : La CRIIRAD vient d’écrire :« Concernant l’Europe, l’incidence de cette question sur l’évaluation des risques est très limitée. Au Japon en revanche les conséquences pourraient être graves. »

            Donc je pense que de nombreux commentaires désobligeants sont simplement stupides, voire coupables.

            Merci à la CRIIRAD pour votre travail. Il faut soutenir votre action.

            • Francky la Hache Francky la Hache 28 mars 2011 19:47

              ALERTE GRAVE.

              Du plutonium a été détecté dans le sol à cinq endroits de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé l’opérateur du site, Tepco.

              Cela signifie que les conditions de travail au Japon sont grandement dégradées.
              Le site et ses larges environs seront contaminés par la pire m***e : le plutonium.

              Pour nous, il y a beaucoup moins de conséquences, le plutonium est très lourd et sous une forme peu volatile, il va donc s’accumuler surtout sur des dizaines de km autour du site ; pas comme le cesium, l’iode, le xenon... qui voyagent autour de la Terre facilement.

              Tout cela fait passer officiellement le truc en catastrophe nucléaire (si c’est c’était pas clair pour certains), il risque d’y avoir recalage du degré à 7.

              Triste journée. smiley 

            • Eloi Eloi 28 mars 2011 20:11

              Ils n’ont quand même pas l’air bien sûrs d’eux sur l’origine du plutonium

              Espérons que cela en reste là


            • Alain-Goethe 28 mars 2011 21:07

              Serait ce la faute d’un chien appelé PLUTO, qui aurait forniqué avec la chienne NIUM ??

              Blague à part ! ça a l’air sérieux ce plutonium qui traine ..

              ça fait désordre dans " l’ile du bonheur ( FUKUSHIMA) ..

              Y a pas d’agents de propreté dans c’te usine ??


            • Dominitille 28 mars 2011 15:00

              Mon Dieu pourquoi nous abandonnes tu, une fois encore ?
              Je ne veux pas vivre et respirer l’air pollué, manger des poissons et des légumes pollués.
              Je veux ma planète comme avant. Pourquoi tant de haine envers les hommes qui ont merdé dans cette centrale ?
              Pourquoi dois-je supporter les conséquences et les incuries de ces hommes ?
              Même si je voulais, je ne pourrais pas quitter cette galère. Pour aller où ? sur une autre planète ? Je n’ai pas les moyens de me payer la place même pas un petit strapontin ou un voyage en soute.
              C’est comme une condamnation perpétuelle à la chambre à gaz. Je peux retenir ma respiration, mais pendant combien de temps ?


              • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 20:32

                 Encore le problème de la mondialisation les riches ont les moyens de nous faire subir tous les dégâts et les effets collatéraux de leur grandes promesses d’un monde meilleur et plein de gadgets inutiles pour enfants riches !!

                Ils ont aussi les moyens de quitter une région qu’ils ont pourrie et polluée pour se faire de l’argent en ne respectant aucune morale et en méprisant la planète et le vivant...
                C’est certains quand on peut payer mille euros un billet d’avions et setransporter sur sa cinquième résidence secondaire à l’autre bout de la planète, quand on va mettre ses usines polluantes en Chine en Inde ou dans certains pays de l’Est à qui on file de l’argent pour être la poubelle de l’Europe de l’Ouest...

                C’est sur le monde est merveilleux pour les alphas de la mondialisation qui font supporter leurs erreurs les conséquences de leur grandes idées lumineuses de progrès
                (surtout pour leurs amis banquiers et actionnaires ) et surtout pour leur compte en banque,
                tout en faisant supporter aux gens les plus démunis dans ce pays leur bétise inculte de parvenus et leur irresponsabilité de nantis prétentieux dont nous payons tous les jours les pots cassés et les conséquences de décisions aberrantes de petits protégés incompétents dans les conseils d’administration de nos grands groupes qui croulent lamentablement sous les milliards tout en payant des politiques bien gras pour nous faire le discours miséreux de la crise et de la dette de l’état...


              • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 16:54

                C’est étonnant comme les gens disent merci dans notre pays à des mesures qui paraissent « normales » et qu’on a tendance à prendre pour des héros des gens qui font un travail ordinaire...

                De même dans l’alimentation on nous a mis dans la tête qu’il fallait payer cher pour avoir un produit normal venant de chez nous, les premiers prix étant des produits de merde importés par nos milliardaires des grandes surfaces avec l’aval de l’état et de laboratoires bidons financés par une grande marque ou l’Europe des buiseness men !!


                • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:11

                  Ce qui m’inquiète c’est la pauvreté intellectuelle de l’info dans notre pays dans différents domaines financiers, juridique, technique, ce qui fait que le flou permet à tous les gens malhonnêtes de prospérer en contournant les lois...

                  les meilleurs juristes et les labos les plus en vue, s’étant mis depuis longtemps au service des intérêts de grands groupes privés...

                  Que valent nos lois et nos normes quand tous les jours des avocats d’affaires et affairistes au pouvoir ou sur les bancs de l’Europe font modifier les lois pour des raisons de buiseness et de gros contrats au niveau mondial...

                  Je vous conseille de regarder le report d’Arte sur les pollutions industrielles dans lesquelles le nucléaire ne représente rien, cela ne veut pas dire que le danger n’existe pas en cas de panne ou d’imprévu !!

                  En Italie zone bien plus sismique que nous des centrales sont en cours de réalisation, est ce que les verts européens s’y opposent ?? est ce que nos journalistes en parlent !! non on préfère donner dans l’affolement des masses et le noyage de l’info avec des données fallacieuses et des phrases toutes faites ; avant de s’affoler il faudrait expliquer ce que c’est qu’un Becquerel à des gens qui ont du mal à faire une règle de trois !!

                  Je ne rêve pas dans notre cher pays ou Sarkozy veut former des apprentis en 2011 alors qu’ailleurs on forme des bac+5 bilingues, on entretient une bétise crasse qui permet à nos pseudo élites d’affoler sur des sujets préfabriqués ( voir guerre de Lybie fabriquée de toutes pièces par des politiques dans le rouge dans tous les domaine)...

                  En attendant pour votre gouverne l’Europe des salopards financiers et libéraux a fait voter une loi qui utilise l’utilisation massive de pesticides les plus dangereux sur nos sols agricoles tous les jours polluant tout, nos nappes et détruisant des insectes utiles !! Est ce que je vois les verts français en parler !! non Madame Duflot pensent à ses sièges et grossit tous les jours à sa petite place en or sans trop comprendre quelque chose à ce qui se passe dans le pays !!

                  Est ce que Greenpeace vient manifester pour les épandages de produits toxiques et d’engrais américains sur nos terres !! bizarre pas un mot à part le nucléaire qui est surement une des industries les moins polluante sur notre territoire, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas penser à d’autres solutions !!


                  • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:16

                    Quand à l’éolien ou le solaire ceci peut avoir un intérêt local ou pour des particuliers or ce sont des gros producteurs ou des gens nantis qui s’installent le plus de panneaux ( encore très chers chez nous car il n’y a pas de vrai concurrence dans ce cher pays, comme pour le pétrole)...

                    L’état donc nos impôts ont financé à coup de milliards des éoliennes locales qui ne tournent que tres peu et n’arrivent meme pas à produire 10% des besoins en énergie de ce pays !!


                  • Furax Furax 28 mars 2011 17:16

                    Je pense toujours que, la sortie du nucléaire ne pouvant se faire du jour au lendemain, il est indispensable, dans un premier temps, de la renationaliser rapidement.
                    Ce doit être une priorité absolue pour tout candidat de gauche. La production d’énergie nucléaire n’a pas pour but d’enrichir des actionnaires, nous voyons ce que cela donne !
                    Or, ceci a été a été publié il y a trois heures :
                    http://votreargent.lexpress.fr/bourse/areva-une-privatisation-a-marche-forcee_153764.html


                    • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:18

                      Quand on mettra des scientifiques à la tête de ce pays on arrêtera peut être de mettre de l’émotion et de la politique partout sur des sujets qui doivent être traités sérieusement avec du recul et des données techniques précises...


                      • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:24

                        Malheureusement nous avons des politiques intéressés et complices d’un système financier mondial et de grosses sociétés qui corrompent tout à coup de cadeaux et de double jeu...
                        Sarkozy ayant accentué la corruption à tous les niveaux avec des gens avocats d’affaires, maires députés ministres, travaillant pour le privé et dans des cabinets chargés de négocier pour des multinationales... ou ayant une double casquette en siégeant sur les bancs européens et étant approchés tous les jours par des émissaires des grands groupes privés !!

                        Difficile d’etre honnête quand on a la main dans le sac ou un siège dans un cabinet conseil privé ou ex de grand cabinet d’avocat américain, n’est ce pas madame Lagarde, monsieur Woerth, monsieur Bertrand, monsieur Copé, monsieur Borloo... et je ne parle pas des liens avec certains grands laboratoires d’une ancienne ministre, elle même pharmacienne...


                        • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:29

                          Le problème est le même dans toutes les commissions de contrôle de notre pays ou la plupart des membres ont fait une thèse ou un travail dans un grand groupe privé style les Grands labos français ou Areva idem pour les contrôles de pollution ds des grands groupes style Vinci ou Total !!

                          Nous sommes le pays des cumuls et des abus de la non concurrence organisée, voir les boutiques de portables des différentes marques cote à cote dans nos rue !!


                          • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:37

                            En Italie il existe un grand labo caché dans un château qui travaille sur les épandages de produits toxiques sur les sols du pays, nous n’avons pas l’équivalent...

                            Sarkozy et ses avocats d’affaires ont tout fait pour enterrer les débats sérieux dissimuler les données techniques... quel est le but de l’audit sur le nucléaire lancé par le bon Fillon !!
                            Si je vois les résultats avant ma mort je vous appelle, vaste plaisanterie...

                            Par contre budget en millions pour faire travailler les petits copains consultants et placer les enfant du pouvoir par exemple le fils Bachelot placé par sa mère dans des cabinets chargés de faire de la com sur le H1N1 et la gros budgets à la clé et salaires élevés pour faire travailler « amis » et rejetons dans un pays qui met le minimum sur la formation et les jeunes tout en prétendant le contraire !!

                            Si on veut ramener de la production dans ce pays va falloir recréer une classe de techniciens et ouvriers qualifiés qui n’existent plus suite à la casse de nos grandes sociétés par les patrons du CAC qui ont délocalisé les boites françaises pour faire encore plus de dons à de riches actionnaires au détriment de l’activité et de l’emploi en France...


                          • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:44

                            Dans le nucléaire comme ailleurs ces méthodes de patrons voyous et d’actionnaires cupides dont la plupart des pseudo élites« de notre pays sont issus, particulièrement en politique...

                            dans le nucléaire cela donne de la sous traitance, des gens corvéables et sous qualifiés qui acceptent de travailler ds de mauvaises conditions à la limite des normes admises !!
                            et surtout un turm over qui permet de camoufler les conséquences sur des employés surutilisés pendant un laps de temps très court !! Le nucléaire devient dangereux quand on le confie à des merchandisers qui sacrifient la sécurité, l’entretien sérieux, la qualité d’un personnel fixe et compétent... tout cela pour l’obsession de nos buiseness men dorés adorateurs du veau d’or...
                            et »amis" du pouvoir sarkozyste tres peu regardant sur les normes et les conditions réelles de travail sur le terrain !!


                            • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 17:52

                              Comment demander à des politiques et des soi disant élus assis ds de grandes assemblées ou on diffuse de l’info prédigérée et limitée à leur niveau de comprendre ce qui se passe sur le terrain, quand il visitent une usine une fois par an et ne se « salissent pas souvent les chaussures » et restent entourés d’un nuée de conseillers parasites...


                              • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 18:03

                                A l’époque de De Funes on rigolait de la caricature du politique ou du grand patron style Jacques François...

                                Mais sous Sarkozy les caricatures sont au pouvoir, voir Guéant, Mam, Bachelot, Estrosi, Lagarde, Bertrand, Copé, Barroin, j’en passe et des meilleures... de bons fils et filles à papa sortis de formation à technocrates et qui nous montrent tous les jours leur incapacité à gérer des choses de base et le terrain ce qui nourrit la montée du FN...

                                Je ne m’imagine pas expliquer quelque chose sur le nucléaire à des gens ignares dans le domaine scientifique... encore une preuve de la mafia qui règne avec ses réseaux d’écoles choisies dans ce pays, quand aucun vrai patron ou scientifique n’est sur les bancs de l’assemblée... Vous me direz qu’un scientifique de terrain et un patron de PME ont peu de loisirs et pas cinquante sous fifres pour aller parader la moitié de la semaine voir plus dans des assemblées de « gestionnaires », politiques ou cercles divers européens...

                                Ce qui fait que ces « sommités » mettent rarement un pied dans une usine à part dans des visites organisées pitoyables ( spécialité française) ou on nettoie la veille de l’arrivée du PDG entouré de sa cour, à qui on montre ce qu’on ne cache pas !!! tout le monde est complice et Tartuffe dans ce genre de comédies de visites prévues des mois à l’avance !!


                                • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 18:08

                                  On fera des débats sérieux quand on arrêtera de mettre de la politique ou de l’émotion partout dans ce pays...

                                  Mais rassurez nos élites avec 55% d’abstention qui parlerait ailleurs ou ferait réfléchir une classe politique éveillée, chez nous on fait encore des débats ou on invite des inutiles qui parlent de choses inintéressantes et surtout pas techniques à leurs potes journalistes qui sortent des mêmes écoles et qui fréquentent les mêmes cercles Automobile Club, Cercle, Bilderberg ou on donne à ces idiots utiles du système mondialistes leurs consignes, leurs ordres...

                                  Bien loin des soucis des français ou d’explications techniques sur la pollution ou à l’explication d’un chomage mécanique décidé au dessus de nos têtes au niveau mondial !!


                                  • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 18:45

                                    En attendant au lieu de s’inquiéter de milli Becquerel chez nous on ferait bien de s’inquiéter de la future augmentation du GAZ merci Suez et les copains patrons « amis » du pouvoir actuel !!

                                    60% d’augmentation sur nos tarifs divers depuis que des « gestionnaires » du privé et de grands groupes s’en mêlent !!! merci monsieur MINC et monsieur ATTALI, j’espère que la finance mondiale vous récompense bien pour votre propagande organisée destinée à arroser les gens les plus riches de la planète tout en se foutant pas mal de la diversité des moyens de production en France et du fait qu’il faudra prendre en charge la facture de gens en bas de l’échelle en endettant encore plus un état qui est dans le rouge...

                                    Depuis que certains ont volé dans nos caisses 26milliards pour les distribuer généreusement à nos banques qui n’ont jamais fait un effort pour l’activité l’emploi et les petites boites en un mot le développement du pays !! Pourquoi parce que la même mafia règne à la tete des banques, de l’énergie, Proglio franc maçon nommé par Sarkozy, ne parlons pas de GDF SUEZ qui nous ponctionne sur nos factures ou d’une SNCF au statut flou, avec un PDG qui marche à voile et à vapeur, à la fois à la tete de la SNCF et engagé dans un groupe européen des transports, donc encore un valet utile de l’européanisation qui vise à détruire les structures nationales...


                                  • Alain-Goethe 28 mars 2011 21:11

                                    @ Christoff M :

                                    Ai parcouru vos CMTS

                                    Ils se tiennent ..

                                    Pourvu qu’en Europe on n’ait pas 1 jour un sale équivalent ..
                                    Heureux qu’y a des gens qui manifestent etc ..


                                  • slipenplomb 28 mars 2011 18:19

                                    Un exemple
                                    le taux de plomb dans les graisses des ours polaires
                                    Il n’y jamais eu d’alerte a la pollution là bas ?
                                    Et pour causes
                                    Les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées
                                    par les petits organismes marins : ceux-ci sont à leur tour consommés
                                    par les poissons, qui sont eux attrapés par les phoques, ces derniers
                                    étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasinent les poisons
                                    qui se sont accumulés dans l’organisme des différents animaux qui composent

                                    ce que l’on appelle la pyramide alimentaire.

                                    Parmi ces substances qui menacent la santé des ours polaires, nous retrouvons les PCBs (Polychlorobiphényle) ou encore retardateurs de flamme

                                    je vous signal qu’il n’y jamais eu d’incendie sur la banquise
                                    et qu’il n’y a encore moins d’usine produisant des PCB

                                    Alors les produits chimiques et radioactif (césium, plutonium etc)
                                    ils mettront le temps qu’il faudra,mais ils se retrouveront dans
                                    la chaine alimentaire...
                                    a mon avis...


                                    • patroc 28 mars 2011 18:44

                                       Merci à la criirad.. Pour le moment, on respire..


                                      • Christoff_M Christoff_M 28 mars 2011 18:56

                                        Mesurer sans pouvoir indépendant et faire des rapports sans rien changer depuis des années tout en maintenant une opacité entretenue sur les données techniques ou financières....
                                        je ne parle pas de la novella TV ou chaque émission est sponsorisée par un grand groupe, on se demande pourquoi on paye encore une redevance...

                                        Moi je ne dis pas merci à quelqu’un qui fait son travail normalement et diffuse très peu les résultats !! C’est exactement comme dire merci à un garagiste qui vous fait l’entretien de votre voiture contre demande et facture, ça n’a rien d’extraordinaire...

                                        Pourquoi n’entend on pas Greenpeace sur ce qui se passe au Japon ??

                                        Pourquoi nous met on sur chaque plateau de débat un BHL un MINC ou un autre sortis des memes cursus et de la même élite formatée, les idiots utiles de la mondialisation, pour expliquer au bon peuple la version béta des évenements, au temps des nazis, cela s’appelait de la propagande !! En 2011 dans un pays bien loin des lumières l’animateur de service ou le journaliste bidon style Durand ou Calvi demande à l’expert de ne pas trop entrer dans les détails pour que la masse bèlante comprenne ce qu’on lui susurre et surtout pas une analyse détaillée, technique et circonstanciée d’un fait ou d’un évènement qui mérite une analyse sérieuse et pas du blabla de plateau avec de soi disant experts aux ordres qui restent dans des versions infantilisées des évènements !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès