• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Pentagone préoccupé quant à l’augmentation des sentiments (...)

Le Pentagone préoccupé quant à l’augmentation des sentiments pro-russes au sein des militaires US

Selon une enquête récente, 46% des militaires étasuniens et membres de leurs familles interrogés considèrent la Russie en tant qu’alliée des USA. Ce qui évidemment ne peut ne pas susciter une vive inquiétude au sein de l’establishment militaire et politique washingtonien.

C’est le titre du moment de plusieurs médias US, dont Voice of America (VOA) – propriété de l’Etat américain, ayant joué un rôle actif de propagande notamment durant la Guerre froide. Aujourd’hui, ce même média s’alarme en compagnie des hauts cadres militaires et politiques US de la montée sans précédent des sympathies des militaires américains et de leurs proches vis-à-vis de la Russie. Evidemment, cette nouvelle réalité a une explication selon le média mainstream.

« Les tentatives russes d’affaiblir l’Occident à l’aide d’une campagne informationnelle sans fin ont peut-être commencé à porter leurs fruits. Cette fois-ci se sont retrouvés sous le coup les militaires américains. Bien que la plupart des citoyens US considèrent toujours Moscou comme l’un des principaux adversaires des Etats-Unis, les résultats d’un nouveau sondage d’opinion suggèrent que ce point de vue a commencé à changer, en particulier parmi les troupes américaines et leurs familles », s’insurge Voice of America.

Les résultats de l’enquête d’opinion ressortent de la deuxième étude annuelle Reagan sur la défense nationale, achevée en octobre, à l’issue de laquelle près de la moitié des militaires interrogés et des membres de leurs familles – en l’occurrence 46% - ont déclaré qu’ils considéraient la Russie comme un allié. L’article de VOA note par la même occasion que c’est un chiffre plus élevé qu’au niveau de la moyenne globale étasunienne – où de tels sentiments sont partagés par 28% des citoyens US. Ceci étant dit – nouvelle alerte : c’est un chiffre également en augmentation par rapport à l’année dernière, lorsque seulement 19% des citoyens américains avaient exprimé une telle opinion.

Evidemment selon les hauts responsables de l’establishment militaire et politique étasunien, cités par VOA, les deux principales raisons à un tel changement d’attitude sont les suivantes : la « désinformation russe » et les déclarations prétendument « positives » du président Donald Trump à l’encontre de la Russie.

« Du côté de la Russie, des tentatives sont faites pour inonder les médias de désinformation afin de semer le doute et la confusion », a déclaré la porte-parole du département de la Défense étasunien Carla Gleason. « C’est dangereux » - déclare de son côté Jorge Benitez, chercheur senior chez Atlantic Council et spécialiste de la sécurité nationale et des relations avec la Russie.

Sans reprendre toutes les déclarations hautement « alarmantes » des élites étasuniennes quant à ce résultat, cités dans l’article de VOA – pour ceux qui le souhaitent peuvent le lire intégralement https://www.voanews.com/usa/pentagon-concerned-russia-cultivating-sympathy-among-us-troops , essayons maintenant de comprendre ces résultats et surtout les raisons.

Tout d’abord, il serait bon de rappeler qu’au sein de la population US, ceux qui sont le plus enclins à subir la propagande russophobe de leurs élites, c’est justement les militaires étasuniens – à qui jour et nuit sont rappelés qui sont les principaux adversaires des Etats-Unis au niveau mondial. Et cela est connu et officiel : Russie et Chine. Donc si subitement ces mêmes militaires se retrouveraient sous le coup de la prétendue « propagande russe », on est en droit de se poser deux questions qui en ressortent logiquement. La première : l’information alternative venant de Russie, comme des autres pays partisans de l’ordre mondial multipolaire, serait-elle donc à ce point plus efficace que la puissance des médias mainstream ? Tout en sachant que le rapport de force en termes de nombre des médias concernés et des finances à disposition est très clairement en faveur des seconds. Deuxième question : si les prétendues campagnes de « désinformation » seraient si puissantes, comme le prétendent les hauts représentants de l’establishment étasunien, les citoyens US seraient-ils donc si facilement manipulables ? A moins de douter fortement des capacités intellectuelles de leurs propres citoyens, il est difficile de donner une autre réponse à cette question.

Mais peut-être que tout simplement l’explication est bien ailleurs ? Peut-être que nombreux de ces militaires US, ont un peu de mal à voir l’ennemi juré de leur pays en un Etat qui a largement prouvé son efficacité dans la lutte antiterroriste ? Et notamment dans la région du Proche et du Moyen-Orient, abritant tellement de militaires américains, qu’il est un peu difficile de ne pas s’en apercevoir. Peut-être aussi, que nombreux de ces militaires US comprennent les erreurs de masse et actions criminelles de leur propre pays à divers endroits du globe, dont au Moyen-Orient, dans le cadre des nombreuses interventions néocoloniales violant la souveraineté des Etats ayant subi ces interventions ?

Une chose est néanmoins sûre. A travers ce changement radical d’opinions, et comme déjà dit maintes fois précédemment, les partisans de la multipolarité ne se trouvent pas seulement dans les nations non-occidentales – bien que représentant l’écrasante majorité de l’humanité. Ils sont également nombreux dans les pays occidentaux, y compris aux USA, même si une large partie de leurs élites s’obstine aveuglement à refuser de reconnaitre la nouvelle réalité mondiale. Une réalité multipolaire et point.

Mikhail Gamandiy-Egorov

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1271


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 14 décembre 2019 18:37

    La plupart des officiers que j’ai connu avaient fait officiers de liaison en Allemagne de l’est. Ils étaient donc au contact direct, espionnage et parties de cache-cache. Ils avaient le plus grand respect pour les russes.

    Les cours sur les différents types d’armes soviétiques, parfois j’avais l’impression d’avoir un représentant devant moi.

    Eux connaissaient, pas sûr que les dirigeants politiques avaient la même connaissance.

    Ca remonte à plus de 40 ans, certains diront que ça à changé. Effectivement, les gens comme tout bon consommateur ont perdu leur bon sens et les hommes politiques je les trouve encore plus hors réalité.

    Les russes ont fait un sans faute en Syrie au niveau stratégique et tactique, on ne peut pas dire la même chose des américains.

    Pour illustré la puissance US sur place, il y a deux jours j’ai lu un tweet syrien indiquant qu’une patrouille US qui voulait rejoindre une base russe a été refoulée à un chek point de l’armée syrienne. C’est dans la zone nord kurde qui était un terrain de jeu US il y a un mois.

    Toujours d’après les tweets on apprend que dans la région nord kurde, les russes font des patrouilles mixes avec les turcs, les syriens et même la sûreté kurde.

    Si monsieur tout le monde s’intéresse via les journaux, les militaires regardent plus ce qui se passe sur le terrain, d’où un point de vue différent.


    • CLOJAC CLOJAC 14 décembre 2019 23:56

      @kimonovert

      « Ils avaient le plus grand respect pour les russes. »

      Sun Tzu nous enseigne que la plus grande faute pour un général est de sous estimer l’ennemi ou de le mépriser. Par contre le discréditer aux yeux de la troupe donne du courage aux soldats.
      Aujourd’hui que le contexte géopolitique a changé, il me semble que les Ricains ont 3 approches différentes mais pas forcément incompatibles avec les Russes :

      1/ Ce sont des concurrents au plan du business international, mais on peut aussi négocier avec eux pour délimiter des « territoires de chasse. » Une partie de poker permanente où tout le monde triche.

      2/ Ce sont des partenaires potentiels dans l’optique d’ententes ponctuelles pour contenir l’expansionnisme économique chinois. Une partie d’échecs où l’on avance avec prudence, quitte parfois à faire un sacrifice.

      3/ Ils sont des alliés de poids pour casser de l’islamiste, d’autant plus efficaces qu’ils ne sont pas harcelés par des journaleux islamo gauchistes et une opinion irénique. Une partie de « kill them all » où ceux qui fournissent la console n’ont que le droit de regarder les autres jouer.


    • mmbbb 15 décembre 2019 13:33

      @sls0 «  Les russes ont fait un sans faute en Syrie au niveau stratégique et tactique, on ne peut pas dire la même chose des américains.  » Et vous oubliez la diplomatie francaise sous l egide de Fabuis et d Hollande qui avaient decrete la mort politique d Al Assad . Accepterions nous l ingérence de quiconque dans notre politique intérieure ? Fabius a recu un camouflet , la France est hors jeu en Syrie et desormais en Lybie . cela me réjouit .
      Que l on cesse de vouloir jouer les supplétifs de l armee amercaine quand on a pas les moyens de construire deux portes avions De surcroît, nos missiles de croisieres semblent avoir une trajectoire aleatoire , ce qui n est pas le cas des missiles russes
      Qu Erdogan lache ses 3 millions de refugies syriens, je lui donnerais raison , la merde vient de nous !


    • San Jose 14 décembre 2019 20:58

      Ils s’en fichent, de la Russie, les militaires américains. Leur souci maintenant c’st la Chine. Les militaires américains doivent plutôt se demander ce qu’on leur ordonnera lorsque ça chauffera entre la Russie et la Chine. Un article comme celui-ci, c’est la Russie qui cherche à continuer d’exister comme égale des Etats-Unis. C’est son droit !...


      • mmbbb 15 décembre 2019 13:48

        @San Jose la Chine a la bombe atomique ! Quand khrouchtchev avait dit qu il utiserait la bombe si nous nous nous retirions pas de l invasion en Egypte lors du conflit du Canal de Suez , cela refroidit et la France dut s exécuter .

        Idem avec la Chine

        Trump devait vitrifier la Coree du Nord , on attend ! 

        Quant a l armee chinoise , la Chine si elle s engage , elle ne jouera pas a la gueguerre Elle met au point des missiles hypersonique ? Pourquoi ? les portes avions americains seront vulnerables .

        Un seul envoye par le fond , entrainera une opinion tres negative aux US

        Ce n est pas aussi simple ! 

        La faiblesse de Poutine est son economie La zone d influence de la Russie s etoile notamment avec la nouvelle route de la soie ou la Chine installe des infrastructures perennes au kazakhstan , la presence chinoise est de plus en plus importante en Siberie . Les russes sont incapables pour l instant de debloquer les fonds 

        Les Chinois jouent au jeu de GO ! 


      • mmbbb 15 décembre 2019 20:04

        @kimonovert les PA sont viables dans les guerres asymétriques , par exemple nous contre la Lybie 

        le Saphir en cours de demantelement a coule le PA T Roosevelt ! 

        http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/06/l-us-navy-loue-les-aptitudes-du-sna-saphir-a-penetrer-les-defenses.html

        je doute de la survie du C de Gaulle prit en chasse par un sous marin d attaque russe .

        un autre fait de l exploit d un sous marin chinois en 2006 Depuis la marine chinoise a fait d enorme progres 

        https://www.meretmarine.com/fr/content/un-sous-marin-chinois-fait-surface-pres-dun-porte-avions-americain

        Le Sheffiel , destroyer anglais a ete endommage par un Exocet durant la guerre des Malouines . 

        Les batiments de surface sont toujours vulnerables 

        Les Fregates francaises sont compartimentées et leurs systemes de defense doublées Donc le parametre de la vulnerabilité est pris en compte des la conception 


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 15 décembre 2019 12:18

        je pense que c’est aussi le cas au sein des militaires français. Il y a également de plus en plus de membre chargé de la sécurité nationale qui constatent les conséquences désastreuses des choix de l’occident en matière de politique étrangère. Jusqu’à quand la grande muette peut rester fidèle à des principes de plus en plus dévoyé et qui vont jusqu’au mépris de sa fonction première.

        Ce n’est pas comme les effectifs de la sécurité intérieure comme la police dont les préoccupations sont plus ceux d’un salarié ordinaire et non porté par une transcendance désintéressé.


        • popov 15 décembre 2019 15:12

          Le dessin animé Macha et Michka est soupçonné d’être un vecteur de propagande pro-russe et un danger pour la sécurité nationale.



          • San Jose 15 décembre 2019 16:15

            Je vous remercie de la mise en garde et vous mets de même en garde contre cette propagande américaine caractérisée. 


          • popov 16 décembre 2019 01:54

            @San Jose

            Second degré pour second degré.


          • ZXSpect ZXSpect 15 décembre 2019 19:11

            Surprenant « ObservateurContinental », ce site « d’information » qui profite d’AgoraVox pour une publicité subliminale d’un parfum de luxe à offrir en cette fin d’année !
            .

            https://www.pinterest.fr/pin/71424344071091764/
            .

            https://www.yslbeauty.fr/parfum/parfum-homme/la-nuit-de-l-homme
            .
            Nous sommes cernés par la publicité et le consumérisme

             smiley


            • ZXSpect ZXSpect 15 décembre 2019 19:32

              Remercions néanmoins « Observateur Continental » pour son soutien à l’économie et à l’exportation du luxe français !
              .
              https://www.fragrantica.ru/perfume/Yves-Saint-Laurent/La-Nuit-de-l-Homme-5521.html
              .

               smiley


              • ZXSpect ZXSpect 15 décembre 2019 19:57

                Même si Patrice Bravo n’est pas un auteur sur AgoraVox mais le « copieur/colleur » de son site « Observateur Continental », remercions le, comme nous pouvons remercier les modérateurs qui lui ouvrent cet accès !

                 smiley


                • Spartacus Spartacus 16 décembre 2019 10:53

                  Encore un copie-collé de propagande russophile insipide...

                  Il faut dire que les russes mettent beaucoup de moyens pour investir de propagande les réseaux sociaux.

                  Il faut dire que la Russie est le plus grand pays du monde en surface mais a le PIB de l’Espagne. C’est a dire bien merdique.

                  Ce qui n’empêche pas le dictateur de se gaver et être considéré comme l’homme le plus riche du monde.. Entre ses 30 palaces de luxe, ses 45 hélicoptères, il a les moyens de payer des gensà Moscou se faisant passer pour des Patrice Bravo inonder les réseaux sociaux de propagande..

                  Ce copié collé totalement inventé est fabriqué aux services de propagande à Moscou, est en fait dirigé pour la population russe qui n’a que ces conneries comme celles-ci à lire comme information en matraquage.... 

                  La propagande sur les réseaux sociaux a 3 buts.

                  Vendre l’influence de la Russie aux russes. (Comme cet article)

                  Vendre une respectabilité de ,l’occupation illégale de Crimée .(vous avez 2 autres pseudo sur Agoravox qui le font)

                  Déstabiliser les pays occidentaux en insistant sur les fractures sociales. C’est pour cela qu’en France ils se font passer pour des gilets jauneset que ce pseudo en fait des caisses sur le sujet de ses autres articles...

                  Le dictateur a besoin de faire croire que la Russie est admirée, pas de faire savoir que c’est un autocrate despote qui a détruit les partis d’opposition,assassine les opposants...

                  Ces conneries ça occupe le peuple qui souffre des conséquences des conflits qu’il crée pour augmenter sa fortune pétrolière...


                  • xana 16 décembre 2019 16:56

                    @Spartacus
                    Ne te fatigues pas... Personne ne lit plus de 3 lignes sur tes posts !


                  • JPCiron JPCiron 17 décembre 2019 22:07

                    < 46% des militaires étasuniens et membres de leurs familles interrogés considèrent la Russie en tant qu’alliée des USA >

                    Les militaires sont souvent pragmatiques : ils voient le terrain et le monde en mouvement avec leur tête. Ce sont des gens généralement sains d’esprit.

                    L’équipe du Président (et en particulier sa garde rapprochée) est infestée de religieux évangéliques intégristes qui voient le monde dans la perspective de l’au-delà.

                    .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès