• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le plus grand parti de France est le parti des coléreux

Le plus grand parti de France est le parti des coléreux

Le plus grand parti de France est le parti des coléreux

 

En effet un bon Français de 2023 est un Français en colère.

D'après des sondages 70 à 80% des Français soutiennent ou comprennent les "colères".

La colère est le comportement à la mode, c'est comme porter des baskets blanches, utiliser un maximum de mots anglais ou encore acheter une voiture allemande.

Dans toutes les émissions radio ou télé comme dans la rue chaque citoyen interrogé sur la politique déclare une colère. S'il ne le fait pas, il sait qu'il sera ostracisé pour le moins, menacé pour le pire.

Cette colère, donc très au goût du jour, n'est pas, en fait, un réflexe récent, elle nous a été transmise par nos ancêtres gaulois. (Avant eux, on ne sait pas encore)

Les colères des amis d'Astérix et d'Obélix entraînant des bagarres générales en sont la représentation. Mais heureusement pour leur village la potion magique était détenue par un "sage", un druide, on n'oserait pas imaginer une bagarre entre les villageois nourris à la potion !

Plus tard lors de notre grande révolution de 1789, la colère populaire n'épargna pas les instigateurs Danton ou Robespierre. On peut affirmer que la force ne profite pas à ceux qui l'utilisent car elle entraîne le réveil d'une force encore plus puissante et ce n'est pas Hitler qui me démentira, ni Zinoviev et Kamenev les compagnons de Lénine (assassinés), ni même Mussolini parmi les plus connus.

Plus près de nous en 1968 la colère était aussi dirigée vers les libertés. Le principal slogan était "il est interdit d'interdire". Et effectivement, cette date a marqué la libération sexuelle notamment et, par exemple, le début de la fin du mariage, en tout cas la perte de son sens initial qui était de procurer un "écrin" pour les enfants à venir, et parallèlement l'explosion des "mères célibataires" aidées par le budget de la nation.

Donc actuellement en France le parti des coléreux fait le plein.

 Nous trouvons les coléreux républicains parce que leur parti était majoritaire, était au pouvoir il y a seulement 10 ans et que leur championne a recueilli moins de 5% des voix en 2022.

Certains sont en colère parce qu'ils voudraient rejoindre le parti Renaissance.

D'autres sont en colère car ils voudraient reprendre le pouvoir pour eux seuls.

D'autres sont en colère contre le Président qui leur a aspiré des électeurs.

 

 Nous trouvons les coléreux sur le côté gauche parce qu'ils ont cru un moment pouvoir accéder au pouvoir en se rangeant sous la bannière d'un dictateur.

Ils sont en colère contre le lourd échec de leur championne en 2022.

Ils sont en colère car ils doivent continuer à subir cette humiliation 6 ans seulement après avoir quitté le pouvoir à cause de leurs divisions, car ils n'ont pas de meilleures solutions.

 

 Nous trouvons les coléreux sur le côté dit à l'extrême droite. Ceux-ci sont en colère contre le potentat du côté dit à l'extrême gauche qui a expressément demandé à ses électeurs de ne pas voter pour leur présidente.

Certains sont en colère contre la volonté de leurs dirigeants de vouloir prendre le pouvoir alors que la position d'opposants leur permet une liberté de promesses illimitées dans une confortable assurance intellectuelle.

 

 Nous trouvons les coléreux de tous ceux qui n'ont rallié aucun camp, gardant ainsi leur liberté de vote, n'en trouvant aucun d'assez bien pour eux.

 

 Et enfin nous trouvons les coléreux du parti présidentiel qui voient leurs chances de réélection bien compromises.

 

 Et puis il y a tous les coléreux de la rue qui sont à l'image d'une grande partie de la population et qui manifestent abondamment "leur colère".

Mais, de quelle colère parle-t-on ? Serait-ce la colère de celui qui veut partir à la retraite tôt ou la colère de celui qui ne veut pas que son salaire soit réduit par une augmentation de sa cotisation retraite ? La colère de celui qui veut rentrer chez lui avec sa vieille voiture et la colère de celui qui ne veut plus de voiture thermique en ville. La colère de celui qui voit son voisin obtenir une grosse prime des pouvoirs publics (argent des contribuables) pour acheter une voiture électrique étrangère tandis qu'il n'arrive pas à boucler son budget, etc...

 Il est certain que si tous les coléreux de la rue étaient au pouvoir (bien qu'on ne voit pas comment réunir dans un palais républicain quelques millions de personnes ensemble) la cacophonie serait sur le même modèle que dans notre Assemblée nationale.

D'ailleurs le grand parti des coléreux n'a pu choisir un candidat parmi les douze présentés en 2022 et pourtant ils revendiquaient toutes les facettes de la société. Ceci n'étonnera pas l'ex parti des jaunes, unis devant les policiers et les caméras et désunis pour nommer des représentants.

A le demande des coléreux de notre Dame des Landes on a procédé à un Référendum local, mais le résultat n'a pas plu aux coléreux violents qui s'étaient, illégalement bien sûr, installés sur le terrain et ce fut tant pis pour les coléreux calmes qui habitent sous l'aéroport actuel. Pendant nos années jaunes, nos médias et avec eux nos politiciens ont donné des lettres de noblesse au mot "colère", maintenant on en paye le prix.

Les troisième et quatrième République nous ont donné le spectacle d'un pays de coléreux dans les assemblées et ce fut un désolant spectacle. Cependant, dans ce temps-là sans télé ni internet, les citoyens travaillaient tellement qu'ils n'avaient ni le temps ni les moyens de s'intéresser à la gestion politique du pays.

Tout cela dit, que pouvons-nous faire de cette colère, comment nous en débarrasser, le dicton dit justement que la colère est mauvaise conseillère ?

L'idéal serait de ressusciter Panoramix mais nous ne sommes pas dans une BD.

 

Alors quoi ? Et bien le moment est venu de changer le fonctionnement de notre société. Le moment est venu d'associer le socialisme et le capitalisme dans un mariage équilibré en créant le Viatique citoyen. Ce nouvel ordre sociétal s'appelle le citoyennisme et son outil est le Viatique citoyen.

 

César Jules


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • pipiou2 25 mars 2023 10:54

    Excellent ma foi.

    Il est dommage que la colère ne s’exporte pas, ce serait bon pour la balance commerciale. smiley



      • xana 25 mars 2023 11:30

        Encore un « article » pour ne rien dire.

        D’ailleurs seul Pioupiou2 l’a apprécié ! C’est dire si c’est nul...


        • César JULES 25 mars 2023 11:47

          @xana
          Vous écrivez le 10 mars : Personnellement je ne connais qu’un seul « expert » : Mon propre bon sens. Et je sais à quel point il peut être limité, à quel point on peut le tromper.

          Je partage volontiers cet avis, moi aussi je ne connais aucun expert meilleur que moi, une fois que je me suis nourri des bases d’un sujet.


        • pipiou2 25 mars 2023 13:23

          @César JULES
          Xana n’a pas la télé.
          Il n’a pas non plus la lumière à tous les étages !

          Mais lui au moins il est colère.


        • sylvie 25 mars 2023 11:58

          « Vous écrivez le 10 mars » = Vous écriviez le 10 mars 


          • César JULES 25 mars 2023 13:26

            @sylvie
            Vous êtes vigilante, bravo.


          • Montdragon Montdragon 25 mars 2023 12:26

            Certaines deviennent colériques quand elles viennent de se faire plumer 800€ sur Vinted !

            Pauvres connes, lol, la France travailleuse.


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 25 mars 2023 13:37

              @l’auteur

              Comment toi qui se prétend GAULOIS oses-tu prendre comme pseudo Jules Cesar

              Une honte (oui je sais t’as inversé nom prénom mais quand maime)

              épi les gaulois ya bien longtemps qu’ils sont partis

              La france (f minuscule) est devenue une bouillie indigeste que même Panoramix n’oserait pas en boire une seule goutte

              DESTRUCTION TOTALE DE LA FRANCE vite

              Allez MAL-CRON

               smiley


              • César JULES 25 mars 2023 15:36

                @Bendidon ... voila l’Ankou !
                Jules César, le grand a donné aux Gaulois la clé de leur développement et c’est ainsi que je suis fier d’habiter à Lugdunum. La colonisation romaine fut une chance pour tout ce qui l’ont acceptée et épousée.
                Aujourd’hui notre pays est colonisé par les « GAFA et compagnies » qui prélèvent le meilleur de notre labeur et notre peuple tout entier le sait mais continue toujours à acheter chez Amazon, manger chez Mc Do, louer chez Booking etc etc..Et les Chinois rêvent de prendre la place des USA.


              • cevennevive cevennevive 25 mars 2023 14:15

                En tous les cas, César, ce n’est pas avec un tel article que vous calmerez notre colère !

                Car elle ne vient pas seulement de la réforme des retraites, de l’écologie, de l’incurie de nos gouvernants, du mépris de nos élites.

                Elle s’est amplifiée par tous ces ajouts, avec en plus ce mépris de la langue Française, de nos valeurs, de la négation de nos différences de sexe, des « leçons » que prétendent nous donner les docteurs Diafoirus se pavanant sur les écrans, etc.

                La valériane, le tilleul, l’aubépine peut-être ? 


                • César JULES 25 mars 2023 15:51

                  @cevennevive
                  La colère, la vraie est douloureuse pour celui ou celle qui la porte et, même si cela est difficile, il est plus positif pourtant de calmer sa propre colère que de l’exprimer quand on sait, ne pouvoir rien contre l’objet de cette colère.
                  Il n’est pas inutile de se rappeler que nous sommes quelques milliards d’humains ou quelques dizaines de millions de Français et qu’il est dérisoire de croire que l’un d’entre nous (ou même 1 000 d’entre nous) peut changer la marche du monde.


                • pipiou2 25 mars 2023 16:46

                  @César JULES
                  On trouvera toujours plein de raisons pour être en colère : on est en colère parce qu’il y a trop d’arabes ou trop de racistes, parce que le gouvernement est trop à droite ou trop à gauche.

                  Et puis on se fabrique nous les mêmes les motifs de notre propre colère : on est en colère parce qu’il n’y a plus de métros, parce qu’il y a des poubelles dans la rue, parce qu’il y a pénurie d’essence.

                  On est en colère parce qu’un gars en colère nous a bousculé ou fait une queue de poisson, on est en colère parce que des écolos en colère bloquent la circulation, on est en colère parce qu’on a marre des Français en colère.

                  Et le reste du Monde rigole parce qu’on est colère.


                • pipiou2 25 mars 2023 16:47

                  @pipiou2
                  En fait ce message s’adressait plutôt à Cennevive.
                  Je suis en colère de m’être trompé.  smiley


                • mac 26 mars 2023 20:11

                  @César JULES
                  qu’il est dérisoire de croire que l’un d’entre nous (ou même 1 000 d’entre nous) peut changer la marche du monde.


                  C’est sûr, surtout quand on a perdu toute souveraineté et pouvoir sur son destin...
                  Vive le gouvernement mondial à la botte de quelques lobbies ! vive la bouffe aux insectes ! et vivent les injections pluriannuelles pour nous « sauver de tout » même des furoncles et des hémorroïdes et à 300 balles la dose ! Qu’est-ce que c’est que ce peuple qui ne veut pas du bonheur ?


                • Claude Courty Claude Courty 25 mars 2023 21:02

                  Pourquoi les êtres humains – et pas seulement français – sont de plus en plus en colère ?

                  https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                  À celles et ceux dont la colère nourrit les maux dont ils se plaignent

                  https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


                  • César JULES 25 mars 2023 22:13

                    @Claude Courty
                    Il me semble, à lire votre pyramide, que le citoyennisme par le Viatique citoyen pourrait vous intéresser !


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 10:38

                    Bonjour @Claude Courty
                    votre présentation pyramidale / échelle de richesse est intéressante, mais amène plus de questions que de solutions

                    • avec 250M d’humains, les 70% de pauvres étaient sous un niveau N de richesse
                    • avec 8Mad d’humains, très peu (10% sur votre pyramide ?) sont sous ce niveau N, on peut donc voir une amélioration avec le temps et non une dégradation.
                    • vous indiquez que le nombre de pauvres s’accroit. Certes puisque votre définition du pauvre est 70% de la population mondiale qui elle s’accroit effectivement. Donc ce n’est que le résultat logique de vos définitions. Pas de réelle information.
                    • vous indiquez que l’écart entre bas et haut de l’échelle s’accroit. Peut-être !?. Mais entre le pauvre proche de zéro et un pharaon égyptien, un empereur romain, un roi de France, un empereur de Chine, etc., chacun dans leur temps, l’écart était-il réellement moins significatif qu’aujourd’hui ? Pas évident.
                    Alors que retenir de la pyramide ?
                    Ne vous mettez pas en colère smiley

                  • Claude Courty Claude Courty 28 mars 2023 20:58

                    @lecoindubonsens

                    Bonsoir

                    Pourquoi me fâcher ? 

                    Je suis au contraire ravi qu’un Agoravoxien aussi curieux que moi se donne la peine de commenter et questionner plutôt que de trancher dogmatiquement, pour repousser toute idée sortant des sentiers battus, encombrés par ceux qui sont incapables de penser par eux-mêmes.

                    Mes réponses :
                    Il ne peut qu’y avoir dégradation, dès lors que le nombre de pauvres augmente ; quel que soit le nombre de ceux qui échappent à la pauvreté. Si un jour il pouvait n’y avoir plus qu’un seul pauvre, il serait de trop.
                     Merci de bien vouloir reconnaître la logique sur laquelle je m’appuie . Mais ce n’est pas 70% de pauvres que compte notre société, c’est 86%, pour 14% de riches. Pourcentages déterminés par un calcul des plus simples, faisant appel aux propriétés du polyèdre qu’est la pyramide. Voir à ce sujet Méthodologie :

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2018/01/pyramidologie-sociale-methodologie.html

                     L’écart avait la même signification, par simple relativité. La pauvreté et la richesse, c’est comme le froid et le chaud : c’est le ressenti qui compte. Et celui qui a froid se souci moins du nombre de degrés que du fait que pendant qu’il se les gèle, d’autres ont chaud. Non ?


                    Ceci dit, vous ne tenez aucun compte d’autres considération, liées au caractère structurel de la condition humaine. Je me permets donc de me répèter, pour vous donner du grain à moudre.

                    — Richesse et pauvreté existent l’une par l’autre, dans toute leur relativité.

                    — Structurellement, une moitié de la richesse de l’humanité se partage entre 14% de ses représentants (les riches), alors que 86% de cette même population (les pauvres) se partage l’autre moitié.

                    — Sans pauvres point de riches et réciproquement.

                    — Chacun est le pauvre ou le riche, de plus pauvre et de plus riche que soi.

                    — Si l’enrichissement n’a pas d’autres limites que celles des ressources dont le tirent ceux qui le convoitent, la pauvreté a la sienne, qui est le niveau zéro de la richesse, lequel coïncide avec la base de la pyramide sociale, là où survivent structurellement la multitude des pauvres profonds, vivant avec moins de 2$ par jour (source ONU).

                    — Si richesse et pauvreté sont des états distribués selon les hasards de la naissance de chacun, quels que soient les aléas de son existence par la suite, il en résulte qu’ils sont incontournables, quels que soient les effets de toute redistribution, spontanée comme contrainte. Mais la pauvreté profonde, à la différence de la pauvreté « ordinaire », peut être éradiquée.

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2014/08/la-pyramide-sociale-inversee-ou-le.html

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/01/eradiquer-la-pauvrete-profonde.html

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2017/11/pauvrete-et-richesse-essai-de.html

                    À celles et ceux dont la colère aveugle nourrit les maux dont ils se plaignent

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

                    Cordialement

                    NB. J’ai déjà posté une réponse à votre post, mais pour des raisons qui m’échappent (erreur de manip de ma part ?), j’ai constaté qu’elle ne figurait pas à sa place. Ce qui précède est donc une réitération.


                  • Claude Courty Claude Courty 28 mars 2023 21:43

                    @César JULES

                    Bien reçu merci, voir message en retour, par mail direct. Des liens étant joints, vérifier les indésirables.
                    Cordialement


                  • César JULES 29 mars 2023 14:32

                    @Claude Courty
                    Merci de votre mail, je vais vous répondre.


                  • Ffgismo 28 mars 2023 10:11

                    Confondre colère et peur de l’incertitude c’est au minimum à plus de cinquante ans avoir raté sa vie intellectuelle, mais pour le reste c’est encore démontrable…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité