Le portrait ovale de E. A. Poe : fantastique et oeuvre d’art...

Voilà une nouvelle bien étrange écrite par un auteur d’origine américaine. Ce récit très bref fait partie des Nouvelles Histoires extraordinaires...
Dans ce conte fantastique, Edgar Alan Poe nous fait pénétrer avec son narrateur dans un mystérieux château abandonné dans la région des Apennins. Accompagné d’un domestique, le héros de l’histoire qui n’est pas nommé se réfugie dans ce château, après avoir été blessé. Les deux personnages s’installent dans une des chambres de la magnifique demeure.
La description réaliste du château est détaillée et précise : on y perçoit luxe, richesse dans le décor, E. A. Poe restitue à merveille l’ambiance d’un vieux château abandonné et délabré : tapisseries, rideaux, cadres dorés, matières somptueuses …
Dans l’obscurité de la nuit, à la lueur de candélabres, le narrateur est attiré par un tableau qui orne la chambre : il s’agit du portrait d’une jeune femme à la beauté fatale et surprenante… un portrait qui semble doté de vie...
Mystères, château abandonné, amour et mort associés, folie, ténèbres, tableau qui paraît s'animer : tous les ingrédients du conte fantastique sont ici réunis ! De quoi faire frissonner le lecteur et l’amener à se poser des questions.
De plus, la construction du récit est intéressante : il est, en fait constitué de deux narrations successives puisque le héros lit dans un volume, l’analyse du tableau et l’histoire de la jeune femme du portrait, histoire troublante mettant en scène un peintre atteint de folie qui séquestre la jeune beauté dans une tour isolée du château ; on perçoit un effet de miroir entre les deux narrations, procédé souvent utilisé en littérature et qui renforce l’impression de mystère…
Enfin E. A. Poe nous livre ici une réflexion sur l’œuvre d’art à travers l’évocation de ce tableau : le peintre qui est à l’origine de ce portrait est fou d'amour pour la jeune femme, mais aussi passionné de son art , il est d'une certaine façon responsable de la mort de la jeune fille mais a réussi à lui donner une forme d'éternité puisque la jeune beauté semble revivre à travers le tableau : l’œuvre d’art permet ainsi d’accéder à une sorte d’immortalité, elle est éternelle…
Il faut lire cette nouvelle fantastique, oui,il faut la lire : par son style somptueux, E. A . Poe nous entraîne dans l'univers d'un château mystérieux.
Il nous fait frissonner mais également réfléchir sur la valeur de l’œuvre d’art.
On peut également préciser que ce texte célèbre a été traduit en français par Charles Baudelaire, ce qui confère à cette nouvelle encore plus de prix : deux auteurs de talent réunis en une seule œuvre, voilà de quoi nous inciter à lire et relire cette nouvelle.
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_portrait_ovale_d_edgar_poe-6778396.html
Documents joints à cet article



16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON