• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le QI des français a chuté de quatre points en dix ans (94 contre 98) (...)

Le QI des français a chuté de quatre points en dix ans (94 contre 98) !

Ouille ! La revue Intelligence a confirmé ce que beaucoup de chercheurs craignaient : les européens sont de moins en moins intelligents. Quatre points de QI en moins pour les français en l'espace de seulement dix ans, quatorze de moins pour les britanniques depuis la seconde révolution industrielle.

Diantre... Cela confirme l'impression que peut laisser une promenade en ville pour un citoyen érudit, ouvert à la culture et dôté d'un peu de lucidité. Les incivilités, le repli sur soi, le langage léger, l'absence d'ouverture d'esprit... La fréquentation des lieux publics est parfois déprimante. Comment expliquer cette chute de l'intelligence chez nos contemporains ?

D'après la revue, il y a évidemment les addictions aux médias, surtout la télévision, ce qui n'est pas nouveau. Les émissions "populaires", reality-shows et variétés débiles, séries crétines et overdose de spectacles sportifs ont eu les conséquences que chacun comprend sur le niveau intellectuel des occidentaux. Moins attendu, on apprend que les longs trajets quotidiens en voiture ont aussi un effet néfaste sur la cervelle : fatigue et stress défavorisent la lucidité. La dictature des consciences par la médiocrité intellectuelle ?

Tout ceci est très ennuyeux pour les pays occidentaux qui entendent amener leurs citoyens vers l'enseignement supérieur et développer des industries de pointe. Il y a quelques années, on estimait que 115 points de QI étaient indispensables pour accéder au deuxième cycle universitaire... On peut noter que le fossé entre les "intelligents" et les "autres" ne peut que se creuser. Les uns consomment autant de télévision que les seconds, mais autrement : les chaines documentaires présentent des programmes de qualité (science et vie TV, la chaine Histoire, Arte...) mais elles ne sont regardées que par une élite. Les pauvres ne font pas la démarche d'aller vers la culture, comme en témoignent ces médiathèques désertes de zones rurales défavorisées.

Autre raison peut-être plus taboue : la reproduction sociale de la pauvreté culturelle. Plus on est pauvre, plus on fait des gosses, phénomène boosté par l'assistanat généralisé et la sédentarisation de la misère dans nos parcs HLM en extension, avec les problèmes que chacun connait. Comment faire de la mixité sociale quand la bêtise s'allie aux inégalités économiques ? Peut-on reprocher à un cadre supérieur de préférer le voisinage d'un médecin à celui d'un cas social dont les gosses vont lui pourrir la vie, en plus de ne pouvoir communiquer avec lui ?

De plus, indépendance individuelle et intellectuelle obligent, les QI au-dessus de la moyenne sont souvent les plus célibataires, les plus autonomes. Ils peuvent se passer des autres. Dans notre entourage, les bac+5 ont rarement plus d'un enfant (à discerter...) à moins d'être catholiques traditionnalistes. Souvent, ils émigrent vers des pays à hauts salaires, où le talent est mieux reconnu qu'au pays de l'inversion des valeurs. Dans l'autre sens, ce sont des populations pauvres qui ont majoritairement immigré depuis quarante ans... Les banlieues en sont le résultat.

Télévision, puis révolution numérique avec ses smartphones et ses tablettes qui ont rendu le peuple encore plus paresseux et plus passif. Comme quoi progrès technologique ne rime pas avec progrès humain...

Quelles solutions peut-on proposer ? Mettre des chaines documentaires sur la TNT ? Développer la construction de médiathèques en zone sensible ? Mettre à l'honneur les bons élèves des écoles plutôt que les rappeurs et les cancres ? La laicité a aussi son rôle à jouer, car l'oscurantisme a les conséquences que l'on voit avec l'extrêmisme religieux : les terroristes actuels (très loin de ceux de l'ultra-gauche d'il y a quarante ans) n'ont qu'une petite cervelle et aucune culture (voir les rapport d'Europol sur le sujet).

Plus de quarante ans après l'évènement du tout médiatique, une révolution des consciences s'impose pour ne pas sombrer dans le crétinisme qui ne profiterait qu'à une minorité politico-économique, qui dominerait le peuple par la médiocrité imposée à tous : le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou 1984 d'Orwell. Au fait, qui arrive encore, dans votre entourage, à effectuer à la main une division avec diviseur à deux ou trois chiffres ? Vaste question existentielle...

Une des sources de l'article :

http://www.lepoint.fr/societe/le-qi-des-francais-en-chute-libre-25-07-2017-2145715_23.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Elixir Elixir 19 octobre 2017 18:34

    et il était déjà pas bien élevé.

    L’intelligence politique et collective de l’être humain ne dépasse actuellement malheureusement pas celui d’un troupeau de buffle, ou de mouton, et encore...

    • gogoRat gogoRat 20 octobre 2017 12:14

      « Comment expliquer cette chute de l’intelligence chez nos contemporains ? »
      - par la pyramide des âges en France !!
       Le basculement global vers la vieillesse va de pair avec une généralisation de la sénilité !
       
       Exemple :
       lorsqu’un vieux maire ’frère’ (depuis, devenu Ministre de l’Intérieur) fait ’catéchiser’ dans Sa ville, par des vieux caciques de l’Unesco, le dogme farfelu d’un ’Juvénilisme’ salvateur : jeunisme pontifié par des anciens ... pour mieux foirer le passage de relais générationnel à leurs enfants qui eux risquent d’être capables d’un minimum de constats critiques des bévues de leurs parents ou aînés ex-soixante-huitards ...


    • Alren Alren 20 octobre 2017 13:11

      @Elixir

      Qu’est-ce que c’est « l’intelligence politique et collective de l’être humain »  ?

      Partager des opinons politiques ? Dans ce cas, je suis d’accord : les personnes qui comme moi souhaitent l’application du programme L’avenir en commun, sont plus intelligentes que les autres, les débiles qui petits salariés, petits agriculteurs, petits commerçants, petits entrepreneurs ont voté Macron, ou Fillon, ou Le Pen, au premier tour de la présidentielle alors que seul le vote Mélenchon leur promettait un avenir meilleur !

      J’ai des doutes sur les capacités d’évaluation de l’intelligence d’un peuple entier. Quels sont les indices que les auteurs de l’annonce d’une baisse de 4% (quelle précision !) de « l’intelligence » ont choisi arbitrairement pour l’établir.

      L’intelligence est multiforme. Mais il est un critère sûr de l’évaluer, c’est la variété des centres d’intérêts du sujet. Plus une personne manifeste de curiosité intellectuelle plus elle est intelligente.

      Or le nombre de magazines spécialisés (non politiques) que ce soit sur la cuisine, la diététique, le jardinage, le bricolage, les automobiles et motos, le sport, mais aussi l’art, la science, l’astronomie, la littérature (et la lecture de romans) est en augmentation.


    • troletbuse troletbuse 20 octobre 2017 16:53

      @Elixir
      Et Macron est encore en dessous. Rien d’étonnant
      https://groups.google.com/forum/# !topic/fr.soc.politique/jIcYi-70iQE


    • troletbuse troletbuse 20 octobre 2017 17:03

      @Elixir
      Les meilleurs
      XI Jimping
      Poutinr
      De Gaulle
      Mukherjee
      Asselineau
      Rien d’étonnant, non plus


    • velosolex velosolex 20 octobre 2017 22:51

      @gogoRat
      . Rien ne dit que la bêtise aujourd’hui ne sera pas l’intelligence de demain ! 

      On ne sait jamais où se trouve le RDChaussée avant d’y être. Pour le moment on descend les volées d’escalier dans cette vieille tour décorée de grafitis obscènes, et où ça sent le shit. Tu planes, c’est cool...... Au train où vont les choses, la maîtrise de la table de multiplication vous fera passer bientôt pour un super cerveau calculateur de la cinquième génération. « Putain, où t’as appris cela......Vrai, l’intelligence est en panne sèche depuis quelques temps. L’univers rame au niveau des neurones. Peut être à cause du cholestérol, du diesel, des ogm, des omg, du nutella qui bouche les canalisations.
       Je demanderai à mon médecin référent quand j’en aurais un. Dites 33 ! Comme la marque de bière !
       Les gros porcs adipeux se tapant sur le ventre sont devenus tendances. Surtout ils agitent devant eux une poignée de biftons au bout de leur avant bras chargée d’une montre Cartier, et roulant en grosses cylindrées. 
      La mini crise occasionnée par quelques femelles frustrées de n’avoir pas été choisi par les leaders incontestés du stade n’’est qu’un non événement dans l’espace temps médiatisée, où la fameuse tirade d’Hamlet »Etre ou ne pas être« s’est changée en » En avoir ou pas« ....
      Du flouz, des biftons, de l’oseille...Une grande diversité sémantique est restée pour illustrer cette valeur là, à contrario des autres. 
      .Etre bête, borné, avide, est donc devenu le nouveau paradigme nécessaire pour survivre, et s’adapter, peut être bien réussir, c’est à dire passer à la télé devenir un gros porc à son tour illettré et fier de l’être, payant un nègre pour écrire quand même ses mémoires sur une plaque de marbre ; et pas besoin de connaitre Darwin, mis à part si l’avant centre du PSG porte ce nom. 
      Non, vraiment, oubliez vos bouquins, ou mieux brûlez les, pour ne pas paraître suspect, si vous n’avez plus de meuble à caler. 
      Les nazis maintenant ne feraient même plus d’autodafés. Les bouquins, tout le monde s’en fout. Et dire qu’ll y a 100 ans exactement, des soviets illettrés brandissaient des bouquins au dessus de leur fusil pour montrer qu’’ils allaient saisir leur chance, avec cette révolution qui allait les faire entrer dans le monde de la connaissance, c’est à dire de la compréhension. 
      Les pauvres idiots pensaient qu’ils pourraient lutter à armes égales ainsi avec les bourgeois, qui eux avaient le verbe.
      Comment c’est au fait le mot de Cambrone ?
       »Merde la mère Ubu, j’aurais du faire des études. ! "

    • gogoRat gogoRat 21 octobre 2017 20:34

       alors puisque le juvénilisme a été bien inculqué et a ’réussi’ je vais la faire en mode macrognolesque :
       na na nère y’a qu’la Vérité qui fâche !


    • pierre 19 octobre 2017 18:36

      chaque article de vous nous le prouve en effet


      • Rmanal 20 octobre 2017 09:27

        @pierre
        Bien d’accord, quand on voit les cathos intégristes, les Islamistes tueurs et les juifs colonialistes, qui tous prospèrent sur la misère et la guerre, forcément le QI baisse. Et encore 4 points cela ne me parait pas beaucoup.
        Et c’est un catho réac qui vient nous parler de vide culturel et intellectuel : quelle blague.


      • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 20 octobre 2017 15:25

        @pierre
        Dites aux autres apôtres (Paul, Jacques...) que je ne suis pas votre Christ. Vous n’êtes pas obligé de me suivre à la trace et de commenter mes articles, merci.


      • Clocel Clocel 19 octobre 2017 18:39

        Z’avez rien compris, c’est stratégique !

        Le français se préserve ! smiley

        No brain, no pain...


        • Montdragon Montdragon 19 octobre 2017 18:45

          Le QI de qui a chuté ?
          Définissons l’ensemble « français » et son évolution depuis 10 ans...


          •  Arcane arcane 19 octobre 2017 19:03

            @Montdragon

            Pourquoi , vous avez des chiffres plus alarmants concernant les militants d’extreme-droite ? smiley


          • Le421... Refuznik !! Le421 21 octobre 2017 15:14

            @arcane
            Bah...
            Chez eux, c’est plutôt un critère de choix !!
            Alors.
            En définitive !!  smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 19 octobre 2017 18:58

            Les dernières élections n’ont fait que prouver cette diminution. Parce que, pour ne laisser que le choix qu’entre une peste brune et un marcheur vers le 19em siècle, il ne faut pas être très fufute.


            • Trelawney 19 octobre 2017 19:19

              @amiaplacidus
              Penseriez-vous que Macron serait adepte du Moon Walk ?


            • Dctr_Pangloss 22 octobre 2017 00:00

              @amiaplacidus
              En effet, chez « En marche » on stigmatise les opposants à Macron comme étant du « monde d’hier » alors que ce « Président des Riches » veut lui, reconstituer « le monde d’avant hier » qui comportait plus de misère et d’inégalités ! 


            • pipiou 19 octobre 2017 19:03

              « Cela confirme l’impression que peut laisser une promenade en ville »

              C’est sûr 4 points de QI en moins c’est constatable par n’importe qui ... smiley

              Non franchement si rien qu’en parlant avec quelqu’un vous êtes capable d’évaluer son QI au point près c’est que vous êtes trop fort


              • Christian Labrune Christian Labrune 19 octobre 2017 19:10

                à l’auteur,
                Article fort intéressant, dont le contenu n’est cependant guère surprenant lorsqu’on regarde assez quotidiennement ce qui se produit sur AgoraVox, site de discussion où la plupart des intervenants n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une discussion, et ne savent pas même ce que c’est qu’un argument.

                Les trois quarts du temps, on lit quoi ? Des vociférations, quand ce n’est pas des insultes, des paragraphes copiés dans le catéchisme à deux sous des sites de propagande conspirationniste qui constituent toute la « culture » de gens qui ne lisent rien d’autre et n’ont pas la moindre idée des sujets sur lesquels ils prétendent s’exprimer. La plupart des interventions ne dépassent guère quinze lignes et ne comportent pas le plus minuscule embryon d’une argumentation sérieuse.

                Je prévois que mon propos sera bientôt suivi des sortes de productions que je viens de décrire et, pour cette fois, je ne me fatiguerai pas à développer davantage.


                • mmbbb 19 octobre 2017 20:49

                  @Christian Labrune Heureusement vous êtes la  ! 


                • Doume65 19 octobre 2017 21:35

                  @Christian Labrune
                  «  AgoraVox, site de discussion où la plupart des intervenants n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une discussion  »
                  Miroir, mon beau miroir...

                  « Je prévois que mon propos sera bientôt suivi des sortes de productions que je viens de décrire et, pour cette fois, je ne me fatiguerai pas à développer davantage. »
                  C’est ce qu’on appelle une prophétie autoréalisatrice : Je balance des énormités propres à foutre tout le monde en pétard, et je prévois que... ça va foutre tout le monde en pétard. Quel QI je tiens, je m’impressionne !

                  Je retransmets ici in extenso un des posts empreints de nuances, bâtis autour d’une délicate argumentation de celui qui sait ce qu’est une discussion, exprimés sans haine aucune et servie avec un subtil jeu de mots sur la France Insoumise :

                  « FEU A VOLONTE CONTRE LA FRANCE SOUMISE !!! NO PASARAN ! »

                  Un modèle de tolérance et de savoir vivre. On pourrait remarquer qu’il ne dépasse pas quinze lignes. Soyons bon prince : on ne lui reprochera surtout pas sa concision. L’idée et là, simple, faussement vulgaire, et ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

                  Mais pourquoi ce pôôvre Labrune se sacrifie-t-il ainsi pour écrire 22 commentaires par jour sur ce site de conspis qu’il abhorre, et dont il sait par avance qu’ils ne seront pas perçus à leur juste valeur ? Désire-t-il ardemment remonter notre affligeant QI ou est-il payé par je ne sais quelle instance (le Kremlin peut-être) pour nous pourrir la vie ? On se demande...


                • Armelle Armelle 20 octobre 2017 17:21

                  @mmbbb
                  Finalement la nature est bien faite, une intelligence supérieure au service de gens fous serait dangereuse et dramatique !!!
                  Il faudra aussi souffler gentiment à Labrune que ceux qui ont sans cesse et comme lui l’immense prétention de tout savoir, n’ont malheureusement pas le talent de tout comprendre !!! car la prétention est le premier des signes de bêtise profonde !!!
                  Sacré Labrune !!!


                • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2017 17:32

                  @Armelle, l’ orgueil aussi.


                • pallas 19 octobre 2017 19:12
                  France Républicaine et Souverainiste

                  Bonsoir,

                  Qu’entendez vous par QI, les tests ne reflètent pas les cotés cognitifs et conscient de l’individu.

                  Ces tests ont été crée par des crétins, un ordinateur sous windows 95 avec un processeur pentium 1 aurait une note de 100%.

                  Salut


                  • sleeping-zombie 19 octobre 2017 19:39

                    Hello,

                    Je serai curieux de savoir comment on mesurait le QI lors de la seconde révolution industrielle...
                    Parce que s’il s’agit de comparer des choux et des carottes...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 20:03

                      Et encore, vous ne leur avez pas fait passer un Rorschach, supérieur au WECHSLER.https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Wechsler


                      • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 octobre 2017 20:05

                        @ France Républicaine et Souverainiste

                        @Tous

                        Bonsoir,

                        Quel QI ?

                        En 1950 le QI que j’ai été dans l’obligation de passer -pour pouvoir me présenter au concours d’entrée en 5ième à partir du CM2*- a-t-il quelque chose de commun avec le QI dont parle cet article ?

                        Merci

                        *celui qui voulait passer en 6ième passait alors le même QI que moi


                        • foufouille foufouille 20 octobre 2017 09:46

                          @Mao-Tsé-Toung
                          non ce n’est pas le même, il était plus simple dans le passé.
                          un test de QI pour enfant ou celui de l’armée est simplifié.


                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 2017 10:40

                          foufouille 20 octobre 09:46

                          @Mao-Tsé-Toung
                          non ce n’est pas le même, il était plus simple dans le passé.
                          un test de QI pour enfant ou celui de l’armée est simplifié.

                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                          @foufouille

                          Merci beaucoup pour votre réponse

                          1/nonobstant j’ai constaté en me rendant à la Salpêtrière-Paris pour un début de manifestation d’Alzheimer, que l’essentiel du QI qu’on m’a fait passer était mille fois plus FACILE que celui de 1950 . & qu’a priori, c’était le même très simplifié quant à sa difficulté (notamment les temps accordés & l’exigence du nombre -5 réponses contre 12- dans le test de capacité « cognitive ») : COMME QUOI  !?

                          @tous
                          2/J’aimerais beaucoup retrouver une copie de « mon » examen de QI passé à Marseille en 1950 !
                          Par avance grand merci à celui qui me faciliterait la chose


                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 2017 10:42

                          @Mao-Tsé-Toung
                          -5 questions/réponses contre 12-


                        • Cateaufoncel 19 octobre 2017 20:14

                          Ce n’est pas le Q.I. des Français, c’est le Q.I moyen de la population de la France, même pas de la population française. C’est tout de même assez différent.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 20:44

                            @Cateaufoncel


                            Idem pour les enfants élvés par des homosexuels. On les compare à la moyenne des enfants (moitié de familles divorcées et monoparentales) et pas à un modèle (stade oedipien-génital).

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 20:56

                            @Le Beau dès du Poids Tout


                            Des OEUFS DITS PEUT « Neuf » à la coque

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2017 21:19

                            @Le Beau dès du Poids Tout
                            http://guillemant.net/



                            Vous avez remarqué la date en bas de l’article : 11 décembre 2015. Comme ma date de naissance en 1954,...CQFD

                          • Cateaufoncel 19 octobre 2017 22:03

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            « On les compare à la moyenne des enfants (moitié de familles divorcées et monoparentales)... »

                            Mark Twain a écrit : “Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques."

                            Mark Twain : 1835-1910 !!! Il était contemporain du début de l’application industrielle des statistiques. C’est dire si ce fut d’emblée flagrant.


                          • cevennevive cevennevive 20 octobre 2017 10:58

                            @Le Beau dès du Poids Tout


                            Félicitations, vous faites un excellent exemple pour l’article !

                            Mais vous n’êtes pas le seul. j’attends vos collègues. Ainsi, le pourcentage qu’annonce l’auteur sera justifié.


                          • mmbbb 19 octobre 2017 20:48

                            a l auteur J ai survolé votre article Je connais l antienne Vous etes gaulliste. Le probleme evoqué n est tout de meme pas tres nouveau J appartiens a une generation ou la droite catho gaullienne des campagnes se souciait peu de notre generation puisque nous fumes pas une chance pour ce pays Voyez je fus interne, mais bon a cette epoque nous avions pas encore le reflexe de bruler des bagolles et de tout casser . Je fus interne, nous etions parques et je tuais le temps devant le poste de TV En 1 981 j ’ai vote Mitterrand Je l avoue en tout humilite j ’ai un QI de moins 273 c est a dire le zero absolu en degre Kelvin Je suis un super naze Ne vous inquiétez l elite, se reproduit entre elle, une forme de reproduction incestueuse avec des gonades dont les geniteurs ont un superbe QI la france est sauve .


                            • bourrak 20 octobre 2017 08:41

                              Difficile de ne pas le constater, quand on prend le volant.


                              • bourrico 07 20 octobre 2017 09:43

                                Croire que le QI est un indicateur d’intelligence... et seulement une poignée pour le signaler... on est bien sur AV. smiley


                                • aliante 21 octobre 2017 09:54

                                  @bourrico 07

                                  bonne remarque
                                  les test de Qi c’est du bidon
                                  il y a des multiples formes d’intelligences



                                  • Nolats Nolats 20 octobre 2017 10:39

                                    Les test de QI sont établis de telle sorte que la mesure ne devrait pas dépendre du niveau d’éducation, néanmoins il y a prise en compte d’un niveau de compréhension (maîtrise de subtilités de la langue, concepts) et de mécanismes logiques acquis (voire « bachotés », il serait intéressant de faire des tests comparatifs avant et après un entrainement).


                                    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 2017 11:21

                                      Nolats 20 octobre 10:39

                                      Les test de QI sont établis de telle sorte que la mesure ne devrait pas dépendre du niveau d’éducation, néanmoins il y a prise en compte d’un niveau de compréhension (maîtrise de subtilités de la langue, concepts) et de mécanismes logiques acquis (voire « bachotés », il serait intéressant de faire des tests comparatifs avant et après un entrainement).

                                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                      @Nolats
                                      EXCELLENTES REMARQUES

                                      Voir comment opéraient les psychologues scolaires en 1950 : pour pouvoir passer de CM2 en 6ième par exemple, le passage du QI était le premier test obligatoire précédant le concours obligatoire !
                                      Dans les quartiers populaires, tout au moins, on ne connaissait pas le bachotage et peu d’élèves étaient concernés : 2 dans ma classe de CM2 de plus de 40 élèves : c’est la raison pour laquelle je donne une importance capitale à mon « QI » passé dans ces conditions exceptionnelles : le psychologue scolaire était venu expliquer à mon instituteur, le pourquoi, il avait refusé au second de la classe, l’autorisation de passer le concours d’entrée en 6ième ; le même m’autorisant de passer le concours d’entrée en 5ième sans aucun commentaire, alors que sans aucune aide, je vivais à quatre dans une chambre -18M2- de meublé sordide du quartier des Carmes au numéro 15 de la rue des enfants abandonnés (hautement symbolique)* !


                                      CONCOURS A GOGO : autres temps, autres mœurs...


                                      * au n° 7 habitait mon copain d’enfance, Lucien Sarti, tueur à gages -affaire JFK-** & trafiquant de drogues

                                      **voir notamment sur Ago l’article de Morice de 2015


                                    • Albert123 20 octobre 2017 10:50

                                      On peut le constater chaque jours un peu plus chez le plus grand nombre : 


                                      Capacité d’abstraction, de déduction, d’induction et d’abduction en chute libre. 

                                      Relation de causalité de plus en plus mal comprise quand elle n’est tout simplement pas rejetée. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre dans un rêve et à faire preuve de négation du réel , de leur passé et à maudire les conséquences des causes qu’ils chérissent.

                                      Augmentation de la difficulté à trouver des partenaires d’expérience de pensée. Dans plus de 9 cas sur 10 on doit se suffire des élucubrations hystériques et égocentriques d’une masse enfermée dans son narcisse adulescent.

                                      Dévalorisation au sein de la société du logico-cognitif au profit du pathos dégoulinant (qui plus est quand le plus grand nombre confond empathie et sympathie).

                                      Mise à mal de l’éthique de réciprocité (règle d’or) au profit du « si c’est pas moi ce sera l’autre » propre au capitalisme mis en place par les « Lumière » (cad les lucifériens) il y a 300 ans.

                                      Créativité en berne en raison d’un puritanisme ambiant et de la censure qui en est en la conséquence. L’appauvrissement du langage, son anglicisation jouent également un rôle dans ceci.

                                      Bref les gens auront beau vomir les tests de QI, ceux ci ne font que mettre en évidence une réalité que beaucoup (en atteste les com’) se refusent à observer

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2017 11:56

                                        @Albert123


                                        Je m’étonne que vous n’ayez qu’une étoile alors que vous en méritiez trois.

                                      • LE CHAT LE CHAT 20 octobre 2017 13:30

                                        les Smartphones doivent abrutir les gens sans doute ....

                                        Le fait de s’isoler ne doit pas aider à s’épanouir intellectuellement


                                        • Yanleroc Yanleroc 21 octobre 2017 11:51

                                          @LE CHAT, 

                                          les smartphones sont un formidable outil pour rapprocher ceux qui sont éloignés 
                                          et éloigner ceux qui sont proches !

                                        • Dudule 20 octobre 2017 13:48

                                          Tarte à la crème habituelle...

                                          Le QI d’une population ne peut pas baisser parce que le test de QI mesure les capacités d’un individu par rapport à la moyenne des tests effectués sur la population. C’est comme ça que l’on fait un test de QI.

                                          Pour évaluer l’intelligence moyenne des Français (pour peu qu’on puisse le faire d’une manière fiable...), il faut un autre test que le QI, qui n’est par définition qu’un test individuel par référence à une moyenne.

                                          Ou bien l’article de la revue « Intelligence » est une escroquerie, ou bien la revue donne d’autres éléments que ceux que retient l’auteur.

                                          Les tests de QI semblent montrer une certaine fiabilité pour mesurer les possibilités de réussite scolaires futures des enfants. Ce qui, à raison, amène beaucoup de psychologues à se demander si le test de QI ne mesure pas en fait la capacité des individus à s’intégrer dans une norme sociale. La norme scolaire en l’occurrence, c’est à dire la norme qui consiste à accepter et à être en confiance quand on passe des tests... Les gens qui ont été en échec scolaire vont être forcément très déstabilisés par des tests, quelles que soient leurs capacités réelles.

                                          Même si les tests de QI sont acceptés par les psychologues comme donnant une certaine mesure de quelque chose, aucun ne vous dira jamais que cela constitue une mesure rigoureuse et absolue de l’« intelligence » d’une personne. C’est plutôt l’aptitude d’une personne à réussir des tests qui est mesurée. Ce qui est une mesure intéressante en soit, mais pas une mesure d’intelligence...

                                          Comme le disait Binet, l’inventeur des tests de QI, quand on lui demandait « Qu’est-ce que le QI ? », il répondait : « Le QI, c’est ce que mesure mes tests »...


                                          • banban 20 octobre 2017 14:08

                                            On parle de cela depuis quelque temps, et je donnerais cher pour en connaitre la cause. mais cela a l’air de n’inquiètes aucun pouvoir public. peu être parce que les gosses des « zélites » ne sont pas concernés.... 

                                            et, s’ils vous plait ne criés pas sur la tèloche, bien que je doute pas quelles soi abrutissante, elle est là depuis plus de 50 piges, c’est une des rare constance. l’état de l’éducation nationale non plus, on a jamais autant investie dans l’éducation nationale, et on fait de plus en plus de longues études.
                                             Reste pour moi l’environnement ; la bouffe et la pollution(merci à la FNSEA). et aussi (je vais en faire crier certain) l’immigration de population qui se soucie peu de l’épanouissement intellectuelle de leur rejetons et peu être aussi d’une certaine endogamie culturelle propice aux tares
                                            . la sénilité me semble pas pris en compte, enfin je l’espère. sinon il faudrait comptabiliser aussi des populations qui diminue avec le temps ; la débilité issue de parents alcoolique, et les problème liés a la génétique qui sont de plus en plus dépisté lors de la grossesse.


                                            • banban 20 octobre 2017 14:11

                                              Surtout q’une telle baisse est vraiment importante.... jusqu’où cela peu t’il descendre.... le français moyen sera t’il débile léger dans 30 ou 40 ans ????


                                              • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2017 14:26

                                                pour cela que nos politiques sont plus nazes les uns que les autres.....



                                                  • banban 20 octobre 2017 14:36

                                                    @zygzornifle
                                                    Que les nouvelles générations comprennent de moins en moins les outils qu’ils utilisent, est un effet de cette baisse, pas une cause.


                                                  • marmor 20 octobre 2017 14:41

                                                    Avec un QI de 70, j’ai une sacrée marge de progression !


                                                    • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2017 18:16

                                                      @marmor, pas sûr, si tu es intoxiqué aux métaux lourds, 



                                                    • Sozenz 20 octobre 2017 16:33

                                                      @ l auteur

                                                      je vous conseille de relire ce que vous avez écrit , c est assez croustillant

                                                      entre les multiples clichés . et

                                                      De plus, indépendance individuelle et intellectuelle obligent, les QI au-dessus de la moyenne sont souvent les plus célibataires, les plus autonomes. Ils peuvent se passer des autres. Dans notre entourage, les bac+5 ont rarement plus d’un enfant (à discerter...) à moins d’être catholiques traditionnalistes. Souvent, ils émigrent vers des pays à hauts salaires, où le talent est mieux reconnu qu’au pays de l’inversion des valeurs. Dans l’autre sens, ce sont des populations pauvres qui ont majoritairement immigré depuis quarante ans... Les banlieues en sont le résultat.

                                                      c est énorme ....
                                                      un aveu légèrement dissimulé ou un : oups , je n ai pas fait attention ?

                                                      et d une telle gaucherie : vous confondez : autonome et Ils peuvent se passer des autres.

                                                      pourquoi ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui développent des liens sociaux ? ( même si c est parfois du lèche cul et , ou de l opportunisme )


                                                      • Cipango 20 octobre 2017 17:15

                                                        Désolé, mais vous mélangez tout. Le QI est un indice de capacité logique. Rien a voir avec la culture. Certes, il ya sans doute corrélation entre culture et QI, mais celle ci est indirecte : la multiplication de stimulis favorise le développement du QI. Vous parlez d intelligence, mais le QI n est qu une intelligence parmi d autres...
                                                        Quant a vos solutions, documentaires et autres, vous essayez de guérir le mal par le mal. Fallait y penser. Mieux vaut envoyer les enfants se promener dans la nature, faire du sport, de la musique, bref diversifier les activités et les rencontres.
                                                        Enfin, nous ne sommes pas certains de la cause de cette baisse de QI. La solution simple et évidente toujours évoquée est la télé. L arbre qui cache la forêt... C est vrai que le niveau de cette dernière ne doit pas aider. Mais d autres pistes existent, pollution générale, taux de présence des parents, diminution de l environnement social, simplification de la perception du monde etc.

                                                        °° une promenade en ville pour un citoyen érudit, ouvert à la culture et dôté d’un peu de lucidité°°, c est vous qui jugez naturellement.


                                                        • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2017 17:55

                                                          @Cipango,


                                                          « le FLUOR, 
                                                          un ami qui vous veux du mal », les nazis l’ utilisaient pour que les populations se tiennent tranquilles, et ça marche !


                                                          « ..simplification de la perception du monde..  », alors que pour d’ autres, c’ est la complexification qui s’ affirme au contraire, car plus nous nous servons de cette machine, notre cerveau, plus il s’ avère que les connaissances requises sont infinies, donc complexes.

                                                          « Est-ce-que vous imaginez qu’ un jour, on puisse stocker les données qu’ il y a dans un cerveau humain.., » réponse : ça me donne le vertige ! (B.M. Boissier) 

                                                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 2017 18:55
                                                          Cipango 20 octobre 17:15

                                                          Désolé, mais vous mélangez tout. Le QI est un indice de capacité logique. Rien a voir avec la culture. Certes, il ya sans doute corrélation entre culture et QI, mais celle ci est indirecte : la multiplication de stimulis favorise le développement du QI. Vous parlez d intelligence, mais le QI n est qu une intelligence parmi d autres...

                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                                          @Cipango
                                                          1/ Adolescent, on m’a obligé à passer le test du QI en 1950* !
                                                          Appréciation des psychologues scolaires :
                                                          Aptitudes intellectuelles remarquables, mais nettement orientées vers l’abstraction & la logique...

                                                          Je constate que dans l’appréciation ci-dessus il y a ce que vous dites en plus complet, sans aller dans le détail toutefois !

                                                          *voir si vous le souhaitez les détails dans mes autres commentaires...

                                                          2/... plus qu’à une CHUTE du QI, nous assistons à la CHUTE du bon sens populaire...

                                                          (Mao-Tsé-Toung 20 octobre 11:59 sur Ago.tv

                                                          @njama

                                                          Bien qu’étant à 79 ans passés une personne à risques, je n’ai jamais été vacciné pour la grippe, vous comprenez alors, que je vous comprends !

                                                          Ce sujet permet de rebondir sur d’autres questions existentielles, comme la santé mentale de toute la population & en particulier de ses « élites »  !

                                                          Il faut savoir que le peuple français a été toujours dans l’excellence des peuples européens au point de vue du bon sens populaire : plus qu’à une CHUTE du QI, nous assistons à la CHUTE du bon sens populaire...

                                                          Symptômes évidents d’un peuple devenu Schizophrène...)


                                                        • Cipango 21 octobre 2017 11:35

                                                          @Mao-Tsé-Toung
                                                          En effet, je n ai pas voulu détailler, je n en voyais pas l interet vu l article. Si l on veut creuser le sujet, il faut d abord trouver une définition de l intelligence. Or, pour l instant, je n en ai jamais trouvé qui me satisfasse complètement, et ce n est pas faute d avoir essayé...


                                                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2017 14:47
                                                          Cipango 21 octobre 11:35

                                                          @Mao-Tsé-Toung
                                                          En effet, je n ai pas voulu détailler, je n en voyais pas l interet vu l article. Si l on veut creuser le sujet, il faut d abord trouver une définition de l intelligence. Or, pour l instant, je n en ai jamais trouvé qui me satisfasse complètement, et ce n est pas faute d avoir essayé...

                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                                                          "Si l on veut creuser le sujet, il faut d abord trouver une définition de l intelligence.« 

                                                          @Cipango

                                                          1/une définition de l intelligence ?

                                                          votre propos se focalise -comme pour beaucoup ici- sur le mot intelligence

                                                          (alors que moi j’écris :
                                                          Le test du QI -quand il est bien pratiqué ; ce qui n’est pas évident du tout- est comme je l’indique plus haut, un test de capacité « cognitive » avant tout !)

                                                          2/Le test du QI est un test de capacité « cognitive » avant tout

                                                          que pensez-vous de mon interprétation ?

                                                          (je n’ai nul besoin de définir l’intelligence, à supposer que l’on puisse le faire comme le sous-entend votre propos : de manière absolue, comme dans les sciences exactes !
                                                          Ici nous sommes dans le domaine des sciences dites molles ; je n’en veux pour preuve qu’ici, ce sont les psychologues qui officient, c’est à dire que, ce sont eux qui disent la »réalité« * qui sort du bilan cognitif reposant, avant tout, sur le test du QI  !)

                                                          *Certains écriraient ici -à tort- la »vérité« 

                                                          PS : vous voyez que votre approche doit commencer par un débat sémantique... qui
                                                          dans la »réalité" se transforme vite en tchatche... chez Ago, comme ailleurs, chaque fois que le référentiel -pour parler comme les physiciens- est sous-entendu & non défini, comme toujours avec les sciences dites molles ; il ne peut en être autrement !

                                                          Merci


                                                        • hgo04 hgo04 20 octobre 2017 18:45

                                                          Pas besoin d’une étude pour s’en rendre copte. Il suffit de voir pour qui ils votent, et ce qu’ils mangent.


                                                          • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 2017 19:15

                                                            Le test du QI -quand il est bien pratiqué ; ce qui n’est pas évident du tout- est comme je l’indique plus haut, un test de capacité « cognitive » avant tout !

                                                            "Qu’est-ce qu’un Bilan Cognitif ?

                                                            Effectué à partir d’un test de QI - Il permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel global, d’appréhender les points forts et les faiblesses du fonctionnement cognitif et éventuellement de mettre en exergue un dysfonctionnement ou un trouble précis (Haut potentiel intellectuel ou surdouance, troubles de l’attention, retard mental, troubles des apprentissages, traumatisme cérébral, trouble autistique, syndrome d’Asperger, démence d’Alzheimer précoce...)."

                                                            http://www.cabinetorientation.fr/bilan-cognitif-test-de-qi.html

                                                            Merci


                                                            • velosolex velosolex 20 octobre 2017 22:09

                                                              Ils sont peut être de moins en mois intelligents, mais en même temps, ils deviennent de plus en plus cons. Ceci compensant cela, c’est donc une opération blanche. 



                                                              • soi même 20 octobre 2017 23:17
                                                                ( Le QI des français a chuté de quatre points en dix ans (94 contre 98) ! )

                                                                D’après vous la causse est a chercher où ?

                                                                Chirac- Sarkozy - Hollande où Macron ?

                                                                Où bien où bien dans le nuage de Tchernobyl ?

                                                                Article sans un intérêt d’un nombrilisme nationaliste.


                                                                • ricoxy ricoxy 21 octobre 2017 09:30

                                                                   
                                                                  « Le QI des français a chuté de quatre points en dix ans »
                                                                   
                                                                  Qui entendez-vous exactement par « Français  » ?
                                                                   


                                                                  • lloreen 21 octobre 2017 10:40

                                                                    Codifier et mettre dans des cases n’est pas un signe d’intelligence. C’est au contraire se restreindre et se fermer à l’essentiel.


                                                                    • Le421... Refuznik !! Le421 21 octobre 2017 15:16

                                                                      Personnellement, j’ai un gros doute...
                                                                      4 points ??
                                                                      Seulement...  smiley


                                                                      • exocet exocet 22 octobre 2017 11:28

                                                                        On ne peut pas se complaire à regarder à la télévision « les lapins crétins » et en même temps vouloir être tête de classe en Q.I, premiers aux Olympiades de mathématiques, premier de la classe pour la bonne santé économique du Pays....
                                                                        .
                                                                        Il faut savoir ce que l’on veut.
                                                                        .
                                                                        Le Français a un tempérament jaloux, et ses maîtres en profitent pour favoriser les médiocres et médiocrités avec son assentiment.
                                                                        .
                                                                        Il faut le savoir, la médiocrité ça mène à la queue du peloton dans tous les domaines. Il n’y a pas de miracles. Bons derniers nous deviendrons. c’est déja en route, j’allais dire en marche, pour la République des médiocres, et ça ne date pas d’aujourd’hui....


                                                                        • Tadashi24 Tadashi24 22 octobre 2017 11:33

                                                                          @exocet

                                                                          Ça non plus !


                                                                        • pallas 22 octobre 2017 11:38

                                                                          @exocet

                                                                          Bonjour,

                                                                          C’est la rançon de la gloire, pendant 30 années a été promu la médiocrité et la bêtise par tous les médias.

                                                                          L’être intelligent méprisé et relégué tel un pariât de la société, une inquisition, digne du moyen age, la chasse aux sorcières.

                                                                          Un corps sans cerveau et aucune réflexions ne peut pas faire face au monde et n’y survivre.

                                                                          Ce phénomene touche l’ensemble de l’Occident, il n’est pas étonnant que nous soyons en echec et mat.

                                                                          Notre civilisation est terminée, il n’y a pas de retour possible en arrière.

                                                                          Salut


                                                                        • Tadashi24 Tadashi24 22 octobre 2017 11:44

                                                                          @pallas

                                                                          https://www.google.fr/search?q=powderworks+midnight&biw=375&bih=559&prmd=mvin&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwi_l5qZ-IPXAhVF2BoKHe9QAHMQ_AUICCgA

                                                                          Toujours autant de Wawa ?

                                                                          « Amuse toi » avec ça : ☝️ ?🖕🏼🤙💪🏼🇬🇳🀄️🔘®👁‍🗨🌱

                                                                          smiley


                                                                        • pallas 22 octobre 2017 11:55

                                                                          @Tadashi24

                                                                          Bonjour,

                                                                          Je commence à me faire vieux, le temps passe si vite, j’en suis heureux.

                                                                          Ce phénomene de destruction des êtres intelligents femmes ou hommes ne datent pas d’hier.

                                                                          C’est plutôt récurant et inquiétant pour le devenir d’une civilisation avancée, toutes ont subie la meme chose.

                                                                          Les Amérindiens s’ils ne s’étaient pas vautré dans la décadence et les sacrifices rituels, abandonnant leurs cités, les Amériques auraient un visage différent, un néo empire Inca et Azteque par exemple.

                                                                          Il y en a tant d’autre ...........

                                                                          Aujourd’hui c’est notre tours, les occidentaux smiley

                                                                          Salut


                                                                        • Tadashi24 Tadashi24 22 octobre 2017 12:11

                                                                          @pallas

                                                                          Bah, te bile pas Bouli !

                                                                          La bonne problématique à traiter, c’est pourquoi hic & hunc, les femmes, toutes circonvolutions, toutes acceptions et leçons de l’Histoire apprises et ressassées, viennent encore chouiner et couiner aux quatre vents sur tout et n’importe quoi contre les hommes au moindre pet de travers !

                                                                          Moi j’dis, j’dis rien mais cette question de harcèlement sexuel avec loi en préparation qui ne voudrait concerner que celui exercé par les hommes sur les femmes, c’est ahurissant !

                                                                          Et j’espère que des hommes, courageux, voire des tafioles pas tarlouzes vont se rebeller et se relever dignement contre contre cette insigne injustice faite au genre humain tout entier, voire au delà !!!


                                                                        • apg69 22 octobre 2017 13:10

                                                                          Face à une ‘logique artificielle’ ou une seule mesure de QI, soit l’homme réduit ses capacités analytiques et conceptuelles peut sombrer dans un désenchantement, soit son regard l’attire vers un monde intérieur plus vaste.  N’est-ce pas cette dernière option en l’homme qui peut ‘cultiver’ son être par une éducation adéquate ? En ce sens, un approfondissement du cœur de la connaissance ne peut être que bénéfique. La considération de différents niveaux de réalité – sans en omettre l’articulation- selon une authentique transdisciplinarité, pourra favorablement façonner nos êtres pensants au-delà du seul univers cartésien : à cet effet, on pourra s’inspirer, par exemple, de la pensée du philosophe H. Bergson. 


                                                                          • pallas 22 octobre 2017 15:21

                                                                            @apg69

                                                                            Il n’y aura jamais d’avènement de machines conscientes, pour la simple raison que la quasi totalité des formes de vies, ainsi que les humains n’ont pas de pensées propre.

                                                                            Cela se nomme « L’âme » dans toutes les religions.

                                                                            Les Transhumanismes n’ont pas compris qu’ils étaient eux même la forme la plus aboutit de toute forme de vie de part leurs corps.

                                                                            Leurs erreurs est là, ils se méprisent finalement, haïssant leurs propres existences.

                                                                            Crée la vie est si simple, juste un homme et une femme s’aimant smiley, rien que de bien naturel, et élevant ses enfants, leurs offrants son savoir et le laisser vivre ça vie.

                                                                            D’une banalité si simple et si dur, il n’y a pas plus difficile métier qu’être Parent.

                                                                            Salut

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité