• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le scandale France Travail » : Qu’avez-vous pensé de (...)

« Le scandale France Travail » : Qu’avez-vous pensé de l’enquête de Sarah Knafo ?

Le 19 décembre dernier, l'étoile montante de Reconquête ! s'était rendue sur le plateau de Touche pas à mon poste. Face à Cyril Hanouna, elle avait attaqué le fonctionnement de l’organisme public France Travail, qu’elle avait accusé d’inefficacité et de gaspillage d’argent. Le lendemain, le patron de France Travail, Thibaut Guilluy, s’était à son tour rendu sur le plateau de TPMP, rejetant les critiques portées par Sarah Knafo. Le 3 février, l'eurodéputée est revenue à la charge sur le réseau social X, où elle a pu poursuivre son réquisitoire, incitant même sa communauté à partager avec le plus grand nombre le PDF de son enquête. Car nous avons bien affaire à une véritable enquête, chose rare chez nos politiques. Tous les AgoraVoxiens ne fréquentant pas assidûment X, il m'a paru utile de partager le travail de recherche de Sarah Knafo (images et texte). A chacun ensuite d'en juger.

JPEG 

Quand j’ai parlé de France Travail et ses 54 000 salariés, le directeur général a répondu "enfumage" et "mensonge". Pourtant, je n’avais encore rien dit. Salaires mirobolants, scandales, souffrance des salariés, fêtes somptuaires, défaillances… L’heure est venue !

D’abord, sachez que le mécène de France Travail, c’est VOUS. 

Pour financer les 43 milliards dont dispose France Travail, vous devez payer une assurance chômage : une partie au cas où vous seriez au chômage, le reste pour France Travail. C’est 4% de votre salaire tous les mois. France Travail, c’est #NotreArgent.

JPEG

Or, quand une agence est financée par le fruit de notre travail, son efficacité doit être scrutée au microscope. 

Il faut nous interroger en permanence sur l’emploi de #NotreArgent

En tant qu’élue du peuple, c’est même mon devoir.

JPEG

Alors qui est ce directeur général de France Travail, M. Thibaut Guilluy, qui se démultiplie dans les médias, comme dans un véritable plan de communication de crise, pour m’attaquer parce que je fais mon travail ? 

Ami d’Emmanuel Macron, M. Guilluy fut candidat LREM aux législatives en 2017, avec pour suppléante… la fille de Brigitte Macron. Un engagement politique qui n’a manifestement pas nui à sa carrière. (Patience, vous connaitrez bientôt le salaire d'un DG de France Travail)

JPEG

Monsieur Guilluy est donc un homme politique. Il a perdu les élections, mais a vite été recasé… 

En 2020, il est nommé « Haut-commissaire à l’emploi » : encore un organisme très utile. Je vous laisse voir par vous-même en quoi cela consiste… 

Fort de cette expérience, il est nommé en 2023, DG de France Travail. 

Il préside aussi deux agences publiques créées en 2018 et en 2022, comme si la France manquait d’agences publiques… : le Conseil de l’inclusion dans l’emploi et Les entreprises s’engagent, pour une société « inclusive et durable », ainsi que de nombreuses associations, toujours pour une société « inclusive et durable ».

JPEG

Qu’est-ce que France Travail ? Ex-Pôle emploi, c’est une agence publique avec deux missions principales : indemniser les chômeurs et les accompagner dans leur recherche d’emploi, en collectant les offres des entreprises pour les mettre en relation avec les demandeurs.

JPEG

Il y a 22 000 conseillers chargés de « collecter les offres des entreprises et les mettre en relation avec les demandeurs ». Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal ! C’est aussi ce que font des dizaines de plateformes sur Internet, des centaines de cabinets de recrutement et des milliers d’agences d’intérim ! 

Mais c’est avec #NotreArgent que France Travail emploie 54 000 personnes. Soit trois fois plus que LinkedIn, qui emploie 16 000 personnes dans le monde entier, accueille 900 millions d’utilisateurs dont 30 millions en France, et permet, chaque minute, à 8 personnes d’être embauchées… Sans vivre de nos charges sociales. Même France Travail le reconnaît…

JPEG

JPEG

Or, que remarque-t-on ? Que sur une année, France Travail ne permet qu’à 12,9 % des chômeurs de trouver un emploi. Si vous avez trouvé un travail avec France Travail, vous faites donc partie des exceptions. 

Ce chiffre est accablant ! Et c’est sans doute pour cela qu’il est si difficile à trouver… France Travail ne le publie pas. Et il m’a fallu remonter à un rapport de 2017 publié par l’INSEE pour l’obtenir. À combien sommes-nous aujourd’hui ? Nous serions curieux d’avoir les chiffres ! 

France Travail échoue donc pour 87% des chômeurs inscrits chez elle, qui trouvent un emploi par d’autres moyens. Dans le privé, 87% d’échec, c’est la faillite, ou au minimum, le responsable renvoyé… mais pas chez France Travail !

JPEG

La Cour des comptes, elle aussi, écrit : « Les résultats obtenus par Pôle Emploi en matière de taux de retour à l'emploi sont décevants ». 

Et devinez quoi ? Quand la Cour a publié son rapport, le DG de l’agence a hurlé pour dénoncer un rapport « exclusivement à charge » ! Même face à la Cour des comptes, la combine de France Travail, c’est toujours d’attaquer le messager pour éviter de se remettre en question.

JPEG

Maintenant que nous savons qui est M. Guilluy et ce qu’est France Travail, voyons ce qu’il trouve à redire à mes arguments. 

Sans en contester aucun, il leur oppose seulement des bons sentiments et une liste de moyens déployés… en oubliant tout simplement de parler des résultats. 

Le problème, c’est que personne n’accuse France Travail de ne pas mettre les moyens ! Bien au contraire. Ces moyens sont énormes, avec #NotreArgent. Et cet argent, il n’en prend pas du tout soin. Il le dilapide. Il le gaspille… à 87%. 

Quant aux résultats ? M. Guilluy n’ose pas contester mes chiffres, alors il bafouille sur TPMP : « Son 12%.... oui, d’accord, bon… Sarah Knafo, elle va sortir des rapports de l’INSEE là, ou je sais pas quoi… mais je l’invite dans une agence qu’elle voie la réalité derrière les chiffres ». Ah ?

JPEG

Manifestement, devant des arguments d’une telle pauvreté et qui révélaient de telles défaillances, les téléspectateurs ne se sont pas trompés.

JPEG

Autre argument de M. Guilluy ? Il nous parle d’énormes moyens déployés pour prescrire des formations aux chômeurs. 

Alors, expliquons ce système à ceux qui n’ont pas eu la joie de le connaitre. Quand vous êtes au chômage, vous pouvez être obligés de suivre une formation pour continuer de toucher des indemnités chômage. D’anciens chômeurs me racontent « je savais que ça ne me servirait à rien, je cherchais un poste dans un autre secteur, mais c’était obligé, sous peine d’être radié ! ». Et ça, c’est non seulement dégradant, mais c’est encore un gaspillage terrible, car ces formations, c’est toujours vous qui les payez. Regardez encore les réponses à la publication de M. Guilluy.

JPEG

Pour les résultats, M. Guilluy nous donne uniquement un chiffre de 4 millions de contrats signés. « C’est pas rien ! » dit-il. Certes. Mais, en réalité, c’est très peu. 

Il faut savoir qu’en 2022, 47,3 millions de contrats de travail ont été signés, rien que dans le secteur privé (INSEE). Donc 43 millions sans l’aide de France Travail, sans argent public, sans #NotreArgent

Sur les 4 millions de contrats célébrés par M. Guilluy, combien sont, en fait, des contrats précaires de quelques semaines, renouvelés plusieurs fois dans l’année, ou des « emplois aidés », donc des emplois financés encore avec #NotreArgent, qui masquent la situation catastrophique du chômage en France ? Là aussi, nous attendons ces chiffres avec impatience !

JPEG

D’ailleurs, dans la même émission, M. Guilluy, pensant nous donner un argument de poids, nous apprend qu’il participait, la veille « à une réception pour fêter la signature de… 40 contrats de travail ». 

Comment mieux illustrer mon propos ? Le DG de France Travail fait la fête pour à peine 40 contrats quand LinkedIn permet de signer 11 520 embauches par jour ?! Encore de l’argent gaspillé pour fêter un service rendu minuscule… À elle toute seule, la fête coûtait peut-être plus cher que le salaire des 40 personnes embauchées !

Chez France Travail, on aime ces fiestas. Eh oui, le Canard enchaîné nous apprend que les dirigeants sont tellement fiers de leurs résultats, qu’ils se payent des réceptions à 300 000 euros avec #NotreArgent. Quelle entreprise privée se permettrait de telles dépenses pour fêter de tels résultats ?

JPEG

Et le scandale ne s’arrête pas là ! 

On apprend que le salaire du DG de Pôle emploi était de 20 000 euros par mois en 2009 (dernier chiffre disponible) ! On serait curieux de connaître le montant en 2025. 

20 000 euros par mois, pour 87% d'échec dans sa mission, ça n'est jamais arrivé dans le privé et ça n'arrivera jamais.

JPEG

On découvre aussi que les dirigeants de France Travail profitent de largesses invraisemblables et de rémunérations géantes, malgré un service rendu défaillant. 

Avec des salaires à 14 000 euros par mois, si vous hésitiez entre une carrière dans la banque d’affaires et un poste de cadre chez France Travail, n’hésitez plus ! La Cour des comptes avait alerté dès 2020.

JPEG

Vous arrivez à la fin et au plus absurde dans cette machine infernale. 

Sur TPMP, M. Guilluy nous parle d’une convention qu’il a signée avec LinkedIn « pour recruter ». Étudions cet argument, ou plutôt, cet ENORME but contre son camp. J’ai creusé la question… 

Nous apprenons donc que nous payons tous les mois 54 000 personnes pour qu’ils mettent sur leur site des offres venues d’autres plateformes ?! Oui, vous ne rêvez pas. C’est bien ce que nous dit fièrement M. Guilluy : « Nous travaillons avec les plateformes pour mettre en visibilité leurs offres ». Et c’est écrit noir sur blanc sur le site de France Travail.

JPEG

C’est-à-dire qu’on finance avec #NotreArgent des annonces de recrutement réceptionnées et passivement mises en ligne, sans plus-value ? Des demandeurs d’emploi me l’ont confirmé : les conseillers France Travail vous proposent souvent des offres auxquelles vous avez déjà postulé sur d’autres plateformes. 

Plus on creuse, plus on découvre. 

Savez-vous que France Travail paye des entreprises pour former ses salariés au « développement des compétences », c’est-à-dire à son propre cœur de métier ? 

Voilà une agence dont l’expertise est censée être le développement des compétences des chômeurs pour les aider à retrouver un emploi… qui paye des entreprises pour former ses salariés… à leur expertise ? 

Et il y a pire… 

France Travail paye aussi une myriade de sous-traitants pour qu’ils exercent directement à sa place ses propres mission. Celles pour lesquelles nous rémunérons déjà 54 000 salariés ! Vous payez donc deux fois, quand France Travail vous fait croire que son service est gratuit ! 

Oui, l'agence va, par exemple, jusqu’à payer des entreprises pour qu’elles effectuent A SA PLACE les entretiens avec des demandeurs d’emploi, facturés à France Travail, donc à nous, 90 euros par entretien ! 

Le coût global de cette sous-traitance ? 1,2 milliards d’euros sur une seule année selon la Cour des comptes en 2018.

JPEG

Même la CGT écrit en juin 2024 : « Le gouvernement détourne donc les allocations chômage pour engraisser des entreprises privées ». 

Et là, une fois n’est pas coutume, je rends hommage au long travail d’enquête de la CGT Chômeurs (eh oui, ça ne manque pas de sel…), qui a publié un rapport instructif sur ces scandales de la sous-traitance chez France Travail. Nous en tirons certainement des solutions opposées, mais les faits sont là.

JPEG

Pourquoi est-ce si grave ? Parce que le but d'un service public est de rendre un service que le privé ne rendrait pas. Mais si le service public se met à payer le privé pour rendre ce service : c'est pire qu'un non-sens, c'est une gabegie, une double destruction de #NotreArgent

À la lecture de ces faits, des questions de bon sens se posent : 

Pourquoi payer autant de conseillers France Travail pour vous proposer des offres d’emplois que des tas de sites internet ou d’agences d’intérim proposent déjà ? 

Quelle est aujourd’hui la plus-value de France Travail en matière de recherche d’emploi, par rapport au secteur privé, puisque même France Travail lui achète des formations, voire lui sous-traite son travail ? 

A-t-on besoin que cette activité reste un service public, qui embauche autant de monde, payés avec #NotreArgent, alors qu’il y a déjà des structures qui fonctionnent dans le privé ?

Et le scandale France Travail n’est pas uniquement financier. Il est aussi humain. 

Parlons de la souffrance des salariés de France Travail ! 

Des articles, des livres, des dizaines de témoignages que j’ai reçus relatent tous la même chose : un mal-être profond, une perte de sens dans une telle lourdeur bureaucratique. Parfois même des suicides. Certains parlent de véritable « machine à broyer ». Je profite donc de ce texte pour remercier infiniment tous les conseillers de France Travail intègres, en particulier ceux qui m’ont contactée et ont apporté de nombreux éléments à ma réflexion. 

Mettez-vous à la place d’un conseiller de France Travail qui souhaite vraiment faire son travail, aider le demandeur d’emploi qui est en face de lui. Sa direction l’oblige à prescrire des prestations (coûteuses et non sollicitées) qui concurrencent son cœur de métier pour écouler un stock déjà monnayé. Imaginez être payé au SMIC quand vos dirigeants se paient des salaires de 14 000 à 20 000 euros, organisent des fêtes à 300 000 euros et font semblant de vous défendre uniquement sur les plateaux télévisés. Pensez à ces conseillers qui n’ont pas les moyens de répondre aux attentes des demandeurs d’emplois et qui subissent un déluge d’indicateurs à renseigner et respecter à des fins statistiques au lieu d’accompagner des personnes. On vide de sens leur vocation qui est d’accompagner des humains. C’est Kafkaïen.

JPEG

Que dire des chômeurs aux prises avec cette bureaucratie absurde ? Je reçois des dizaines de témoignages et le même terme revient : « La Machine infernale ». Même la CGT Chômeurs accable cette « usine à gaz technocratique ». Et il n’y a qu’à lire les commentaires sous chaque publication de M. Guilluy.

JPEG

Nous arrivons à la fin. Je vous en ai dit beaucoup, mais il y a encore des dizaines d’autres sujets : la quantité délirante de données que France Travail collecte sur nous, le nombre de personnes employées uniquement pour faire des reportings et construire des indicateurs, la collusion avec certains employeurs pour délivrer les attestations permettant d’embaucher des clandestins, la politique « inclusive » à tendance woke de France Travail, le business du chômage qui fait profiter tant d’acteurs par #NotreArgent qui transite par France Travail, etc. 

Bref, vous l’avez compris : il y a peut-être un tout petit pourcentage de gens satisfaits par France Travail, mais il y a des dizaines de millions de victimes de France Travail. Les chômeurs qui ne retrouvent pas d'emploi, qui sont perdus dans un système bureaucratique qui les déshumanise et les désespère, les salariés de France Travail honnêtes, qui sont déprimés par cette bureaucratie qui les rend inefficaces. 

Et bien sûr, les contribuables ! Qui paient beaucoup, qui paient toujours, et qui constatent que leur argent est jeté par la fenêtre. 

Cela fait beaucoup, beaucoup de victimes. Beaucoup trop pour que M. Guilluy s'arroge le droit de parader dans les médias, et de s'indigner quand on ose légitimement lui demander des comptes.

JPEG

Devant l’évidence des chiffres et des témoignages, M. Guilluy défend bec et ongles un système dans lequel il a mené toute sa carrière et dont il a gravi tous les échelons : ce n’est pas lui qui sera lucide et objectif. Mais vous, avec tous les éléments en main. 

Je tiens à dire que j’ai tenté d’en débattre avec M. Thibaut Guilluy depuis des semaines, mais sans succès. Alors, je suis allée visiter des agences par moi-même, j’ai creusé, j’ai travaillé… Et voilà le résultat de mes recherches. 

J’ai tenté de vous donner l’essentiel ici. France Travail est un exemple éclairant de la destruction de vos efforts par la bureaucratie. Il y en a tant d’autres ! Dès qu’on les regarde de plus près, on se rend compte que c'est encore pire que ce que l'on imaginait. 

Je continuerai de vous informer régulièrement. C’est un travail fondamental : si l’on veut relever l’économie de notre pays, il faut mettre les mains dans cette machine infernale et en démêler tous les fils. Comptez sur moi pour faire toute la lumière dessus.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • John John 8 février 10:50

    Salut Vera !

    J’ai un de mes neveux qui m’expliquait il y a peu de temps qu’il était inscrit à France travail en 2022 ... En juillet 2022 il a trouvé un travail et en août 2024 la boite dans laquelle il avait décroché ce taf a fermé ... Il c’est donc réinscrit en août 2024 ... Là on lui a envoyé un courrier pour lui signaler qu’il avait trop perçu en 2022 ... France travail lui réclamait autour de 500 et quelques euros ... Puis il y a eu plusieurs relance ... Çà l’a fait sortir de ses gonds !

    Ils t’écrivent pour te réclamer des tunes de trop perçu ... Mais pas pour te dire qu’ils t’ont trouver un taf ... Le pauvre se réinscrit deux ans après parce qu’il a perdu son taf et du coup se retrouve sans revenu et là on lui explique qui a trop perçu deux ans avant ... Truc de dingue !

    Alors il s’est rendu à l’agence pour demander qu’est-ce que c’était que cette histoire, il a demandé s’il avait fait de fausses déclarations où si il avait mal rempli un document ou autre ... On lui a répondu que non ... Que l’erreur venait de chez eu ... En résumé, une personne qui bosse à France travail et qui touche autour de 2000 balles par mois avait fait une erreur ... Une erreur que lui devait maintenant assumer et payer deux ans après ... On marche sur la tête !à ...

    Il leur a dit qu’il ne paierait pas ... Qu’il n’était pas responsable ... Responsable d’une erreur qui date de deux ans et qui de plus par une personne qui elle touche 2000 balles par mois !


    • charlyposte charlyposte 8 février 11:27

      @John
      Vivement 2030...on va rire et pleurer en même temps en marche vers une falaise virtuelle ... ou pas ....hum smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 12:35

      @John

      Qui a besoin de diviser les salariés des classes moyennes et populaires ?


    • John John 8 février 14:24

      salut Octave !

      « Qui a besoin de diviser les salariés des classes moyennes et populaires ? »

      Perso je ne vois pas le rapport là ...

      On demande à mon neveu de payer un truc dont il n’est pas responsable ...

      C’est comme si un patron disait à un de ses employés de faire le plein de carburant d’un des véhicules de l’entreprise avec les cuves se trouvant dans l’entrepôt et que le gars se plante, qu’il mette du gasoil au lieu de l’essence ... Et que toi tu prennes le lendemain matin ce véhicule prés à faire feu et que là tout par en couille ... Et qu’ensuite on te demande de rembourser les dégâts occasionnés alors que l’on sait très bien que c’est pas toi qui a fait le plein, que c’est pas toi qui t’est planté ... 

      Quand on fait une erreur on l’assume ... Ça ne te parait pas logique normal et rationnel ?

      C’est quand même osé de demander à un gars de rembourser un truc dont il n’est pas responsable ... Surtout quand c’est dans un contexte comme celui-ci ... Un gars qui s’inscrit à France travail et qui est sans revenu et là de lui demander de payer l’erreur d’une personne qui bosse dans cet organisme de l’État et qui doit percevoir dans les 2000 euros par mois si pas plus ...


    • John John 8 février 14:44

      Salut charlyposte !

      « en marche vers une falaise virtuelle ... ou pas »

      Ouais ben la plus proche de chez moi c’est Rocamadour et pas très loin t’as Padirac ... Çà donne le choix entre la falaise et le gouffre et là il n’y a rien de virtuel crois moi ... smiley ...

      Bon, si je choisi Rocamadour je ne pourrais même pas et plus dans ma chute me raccrocher à Durendal ... smiley ...


    • Rinbeau Rinbeau 8 février 16:11

      @John

      Le mec.. Il va peut être aller se défouler dans les Pyrénées.. Auquel cas il ne passera pas inaperçu..
       smiley 


    • @Octave Lebel
      "Qui a besoin de diviser les salariés des classes moyennes et populaires ?

      "

      C’est sur que c’est pas tatave qui ira contre ces parasites qui se gavent sur les classes moyennes et populaires ..

      Suffis de lire ses longs lauis , dès qu’il y a des nouveaux impots qui les appauvrissent un peu plus il est pour ...
       

      Des qu’il peut y avoir de la concu-rance venant du moins disant du bout du monde .. alors la il est debout sur la table à applaudir à tout rompre ...
       
      Suffis de regarder la encore il y a peu avec Mayotte et le doit du sol à l’assemblée nationale qui est pour et qui est contre ...
       

      ou les gus les natifs de l’ile ils en peuvent plus, ben le tatave lui et ses clones les qualifient d’intolérants et de xénophobes ou d’autres conneries de ce style en nous jouant le coup de l’outrance en se roulant par terre ...
      pour que le parasitisme et l’enrichissement de leur petite caste de nantis privilégies dure le plus longtemps possible...
      les suivant , bah rien à carrer
      comme en Argentine avant que Millei (Satan ^^) dise stop à l’appauvrissement et au dictat du pays ou pire ...
      qu’il devienne une dictature comme le Venézuela de son pote Maduro qui est l’idole de Mechancon
       

      Mais ce n’est pas tatave qui va vouys parler de cela , dans ses tres long posts 
      lamais ! devinez donc pourquoi ...
       
      il passe bien trop de temps à s’admier le nombril ...le tatave ...


    • Gerard_menvusa Gerard_menvusa 9 février 10:09

      @John Ben c’est particulièrement énervant et injuste, mais en France, les administrations et les services de l’Etat ne reconnaissent jamais leurs erreurs...et encore moins acceptent d’en assumer les responsabilités et donc de les réparer ! 


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 11:37

      Faudrait savoir.

       

      (si cela n’est pas de la belle propagande d’extrême-droite, du sur-mesure pour l’électorat de la classe moyenne et populaire censé ne pas voir pour quels intérêts roule en réalité l’extrême-droite)

       

      Faudrait savoir qui crée de l’emploi, France-travail ou les entreprises ?

      Faudrait savoir ce qui remplit les carnets de commande des entreprises en augmentant les besoins en emplois, les subventions aux entreprises (200 milliards l’an sans contrainte, du genre, plus t’es gros, plus tu touches) qui bénéficient aux actionnaires ou l’augmentation du pouvoir d’achat du plus grand nombre qui fait augmenter la consommation ?

      Faudrait savoir quelles familles politiques ont refusé la suppression de l’ISF et l’augmentation du Smic par exemple ?

       

      (À noter, cette dame n’a pas l’excuse de l’ignorance mais sait très bien situer ses intérêts en nous révélant pour qui elle prend les électeurs dont elle a besoin : Sarah Knafo est une magistrate et fonctionnaire française, membre de la Cour des comptes depuis 2020 et élue au Parlement européen en 2024).

       


      • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 8 février 11:46

        @Octave Lebel

        C’est de la propagande, oui, mais elle est tellement mignonne avec sa robe à petits cœurs :)


      • charlyposte charlyposte 8 février 11:56

        @Octave Lebel
        Vive la France ! smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 12:37

        @charlyposte

        Celle de Sarah Knaffo qui sait ce qu’elle veut, je suppose que vous l’avez vu ?


      • @Octave Lebel
        Nous on vous a bien vu c’est vouset les votres à l’assemblée nationale avec Mayotte et le droit di sol pour les natifs de l’ile ...
        qui en peuvent plus d’etre sumrgés et vivre dans l’insécurité permanente de vos petits protégés ...

        Mayotte qui dis vive la France
        Pendant que le slogan de votre secte de fondus à l’assemblée nationale donc visible aux yezux de tous ...c’est
        Vive le rance ....


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 11:38

        Un peu de mémoire ne nuit pas.

        Toute la famille de l’extrême-droite dont Reconquête, le parti de Sarah Knaffo, dernier avatar de Marion la girouette avec le RN ici dans leurs oeuvres . MLP en connivence avec la macronie a voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale, a proposé de ramener la TVA sur les énergies (essence, gaz, électricité) à 5%.Quand cette proposition non seulement protège les intérêts des oligarques puisqu’ elle ne touche en rien les profits mais fait payer à la collectivité nationale le coût de cette mesure. Cette mesure aurait créé une dépense fiscale qu’il aurait fallu soit compenser par une autre recette ou en réduisant les services aux publics qui en dépendent. Ou les deux pour cacher un peu plus l’entourloupe. Au final les citoyens qui auraient eu l’illusion d’un gain l’auraient perdu par d’autres voies.

        Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses ? Qu’ils continuent à se gaver, pendant que le peuple se partage des miettes toujours plus petites avec l’inflation.

        On pourrait faire la même démonstration avec la proposition RN sur la baisse, comme ils disent, des charges et d’attribuer le montant en salaire direct. C’est une pure malhonnêteté car le mot « charge » n’existe pas dans la réglementation et qu’il s’agit de « salaire différé » où le mot important est salaire. La cotisation patronale + la cotisation salariale = salaire.

        Quand il est décidé de baisser les « charges » patronales c’est les salariés qui payent ce cadeau et personne d’autre. Par la diminution aux salariés des prestations à venir, qu’ils devront se les payer autrement ou non s’ils n’en ont pas les moyens.

        À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé aussi que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la majorité/minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. « Et en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME ! Faible avec les fort, fort avec les faibles. L’extrême-droite main dans la main avec le grand capital. Mais au fond qui est vraiment encore surpris de cette mauvaise partie de cache-cache »

        https://linsoumission.fr/2022/10/17/rn-contre-isf-riches


        • charlyposte charlyposte 8 février 11:53

          @Octave Lebel
          LOL smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 11:41

          Un petit pense-bête, vite lu pour les pressés . Sinon pour se détendre et revenir au réel de la vraie vie, le concret du bon boulot des élus de l’extrême-droite et de la comédie qu’ils nous jouent. Une petite carte postale comme un pense-bête.

          http://bernard-gensane.over-blog.com/2024/12/le-rn-un-parti-proche-du-peuple.html

           

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 11:45

            En complément, une réflexion toujours d’actualité. Qui englobe en réalité toute l’extrême-droite.

             

            Rassemblement National, un électorat dans le doute ( par Octave Lebel samedi 28/09/24)

             https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rassemblement-national-un-256974

            « Qu’en est-il de l’électorat du Rassemblement National dans sa diversité, ses évolutions et ses interrogations dans un paysage politique si controversé et instable ? Où la propagande est si présente qu’elle semble étouffer toute réflexion autonome. Où les médias par leurs commentaires sans fin et leurs sondages semblent effacer notre présence de citoyens au profit des artefacts qu’ils fabriquent. »

             

             


            • ZenZoe ZenZoe 8 février 11:55

              Je sais de quoi je parle, j’ai été inscrite des années. Oui, le gaspillage est énorme, notamment quand l’organisme fait appel au privé pour des stages bidons, quand il convoque les chômeurs pour des ’’présentiels’’ oiseux, des formations vaines, quand il organise des webinaires bébêtes. Pour autant, ces occupations à priori futiles empêchent quelquefois les chômeurs de sombrer tout à fait dans l’isolement et la détresse. J’ajouterai que les conseillers font leur boulot du mieux qu’ils peuvent, avec les moyens qu’ils ont, face à une hiérarchie bornée, et se montrent souvent très compréhensifs, même face à des chômeurs profiteurs (il y en a).

              Reste que cet organisme n’est pas là pour créer du lien social et remplacer un suivi psy, qu’il est là pour orienter les chômeurs, mais que quand il n’y a pas de boulot au bout, tout ça est vain. Quand les entreprises pourront embaucher à tout de bras à des salaires convenables, on pourra s’en passer... peut-être...


              • charlyposte charlyposte 8 février 12:07

                @ZenZoe
                Il suffit pourtant de traverser la rue la tête haute smiley


              • ZenZoe ZenZoe 8 février 13:19

                @charlyposte
                C’est ce que j’ai fait à l’époque, mais en face il y avait un magasin de chaussures, et moi, comme une gourde frivole, j’ai oublié de demander s’ils cherchaient des vendeuses (faut dire, je ne connais rien à la vente), je me suis baladée dans les rayons et je me suis acheté une paire de bottines, qui m’ont ensuite permis de, non pas retraverser la rue vers chez Popaul, mais de continuer mon chemin en quête de nouvelles aventures et de nouvelles vitrines... et c’était bien...


              • charlyposte charlyposte 8 février 13:21

                @ZenZoe
                LOL smiley bien vu.


              • charlyposte charlyposte 8 février 12:24

                Question : un dealer confirmé peut t’il pointer à France sans travail ???


                • Rincevent Rincevent 9 février 20:01

                  @charlyposte

                  Pourquoi pas ? C’est une sorte d’auto-entrepreneur, après tout, un « acteur économique » dans un système complètement amoral dès qu’il s’agit d’argent... https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-insee-integre-le-trafic-du-drogue-au-calcul-du-pib-1517341753


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 février 12:27

                  Sarah Knafo, c’est bien l’ex d’un des fils Sarkozy et dont les vidéos de cul circulent sur internet ?


                  • Seth 8 février 12:39

                    @Gérard Luçon

                    C’est bien ça, l’ex de ptit louis. Pas au courant pour les sex tapes.


                  • berry 8 février 13:33

                    Comment a-t-elle pu tomber sous le charme d’Eric Zemmour, de 35 ans son aîné ?


                  • Seth 8 février 13:39

                    @berry

                    .Et en plus il ressemble à un crapaud. Il y a des femmes bien méritantes tout de même...  smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 8 février 13:51

                    @berry
                    Allez savoir !
                    Il y a le proverbe disant qu’on fait les meilleures soupes dans les vieux pots, il faut sans doute envisager un autre proverbe disant que les meilleures soupes se touillent avec de vieilles louches... Ou alors, plus prosaïquement, le compte en banque de la vieille louche dont vous parlez, bien garnie je crois...


                  • Seth 8 février 15:20

                    @berry

                    Il y a le proverbe disant qu’on fait les meilleures soupes dans les vieux pots,

                    Allons jusqu’au bout du proverbe : « avec des carottes nouvelles ».  smiley


                  • Luniterre Luniterre 8 février 14:42

                    Ce qu’est Sarah Knafo politiquement ou autrement est une chose, la réalité des faits et des chiffres, une autre.

                    Jusqu’à preuve du contraire, son étude est un service rendu au pays. Point barre.

                    5 étoiles

                    On peut apprécier et même encourager ce genre de recherche sans pour autant apprécier ni soutenir le (mini-)clan de Zemmour, le clown triste du mondialiste et faux « nationaliste » Bolloré.

                    Luniterre


                    • jakem jakem 8 février 15:37

                      Très bon article qui reprend l’essentiel de la conférence de Sarah Knafo.
                      Merci à l’auteur !
                      Qui verra fleurir un -e final à ce substantif si elle le souhaite ; ça ne me dérange pas car cette évolution ne porte pas préjudice à notre langue.


                      • Seth 8 février 16:12

                        Quelle est l’importance réelle de cette Knafo ?


                        • Doume65 8 février 19:36

                          @Seth
                          Ta question n’a aucun sens.
                          Ce qui importe, c’est ce qu’elle révèle (si tout cela est vrai, bien sûr).
                          Critiquer le messager lorsque le message ne nous convient pas est le degré zéro de l’argumentation.
                          L’extrême droite ne me plait pas du tout, mais si quelqu’un de ce bord dit quil fait beau lorsque le soleil brille, je ne vais pas m’insurger.
                          Au fait comment évalues-tu ta propre « importance réelle » ?


                        • Eric F Eric F 8 février 16:13

                          Je connais quelqu’un qui a trouvé un emploi grâce à France Travail : il y travaille.

                          Ceci étant, la contribution prélevée sur le salaire sert surtout à indemniser les chômeurs, pas seulement au cout de fonctionnement de l’organisme. Mais si l’IA ou la tronçonneuse de Milei passe par là, il y aura quelques économies pour la collectivité, à service constant.


                          • jakem jakem 8 février 18:14

                            @Eric F
                            Oui, mais la sous-traitance et les rémunérations indécentes de cadres ponctionnent les cotisations-chômage des salaires.


                          • Rinbeau Rinbeau 8 février 16:21

                            Macron Trouve des emplois à ses potes et vous n’êtes pas contents.. C’est pourtant pour ça que les Français ont voté pour lui.. Puisqu’il n’était pas difficile de savoir qu’il venait de chez Rothschild.. Même les Merdias s’en servait de propagande (Mozart de la finance).. Faut croire que les banquiers rassurent les François !

                             smiley


                            • LeMerou 9 février 07:19

                              @ Vera Mikhaïlichenko

                              Bonjour, 

                              Pour ma part, je dirais peu importe le révélateur de l’information et ses tendances. Une fois de plus cela démontre en partie un système administratif non seulement pléthorique dans notre Pays, mais qui en plus fait appel au « privé » pour l’aider à fonctionner. Même les plus hauts niveaux de l’état font pareil.

                              C’était souvenons nous, l’idéologie du Président actuel, le privé fait mieux que le public, or nous constatons que non seulement il ne fait pas mieux et qu’en regard de son action « performante », il n’y a pas eu de diminution proportionnelle dans les services « qu’ils » sont censés améliorer ou remplacer.

                              Ce qui est terriblement navrant, c’est que les rapports de la Cour des Comptes et c’est loin d’être la première fois, n’ont aucune valeur, En rien ils n’influent le fonctionnement de l’état, lors d’alerte ou de découverte.de « gaspillage » du denier public. De surcroît « médiatiquement » les gabegies qu’elle met en exergue ne font pas l’objet de « convocation » de tel ou tel Ministre pour s’expliquer publiquement.

                              Aucun « politique » n’ose s’attaquer à l’hydre administrative, grand bastion syndical aussi ne l’oublions pas, cela permettant aussi d’avoir une relative « paix sociale » avec les syndicats, pardon les « Partenaire sociaux » qui ne représentent plus vraiment la défense des salariés, mais plutôt une sorte de force politique, très colorée.

                              Je note aussi qu’aucun parti politique pendant les périodes électorales n’ose mettre au grand jour les rapports de la cours des comptes comme argumentaire contre leur opposants. Non, tous va bien brave gens. Peut être aussi que certains de leur membre « trempent » dans l’affaire.

                              .

                              France Travail, est simplement comme de nombreuses administrations publiques, n’est pas regardé sainement son efficience et le rapport coût service rendu. Tous se retranche derrière le « service rendu » qui est le but même d’une administration en plus de gérer.

                              Comparer Linkedin à France Travail est tout à fait malsain, car même si le premier est plus grand pourvoyeur d’emplois, est plus efficace, etc, Le demandeur consultant ce dernier est indemnisé par le second pendant cette période de recherche, mais ça c’est normal.

                              Ouais, France Travail, c’est des nuls, j’ai trouvé du boulot plus vite par mes propres moyens (en étant indemnisé par eux.....)

                              France Travail est à son échelle, comme l’éducation nationale, la santé, etc. Des Organismes avec du personnel majoritairement dévoué au contact du public, mais géré par une floppée de personnes parfois aussi nombreuse qu’eux, qui en premier entrave leur travail et en dernier augmentent drastiquement le coût du service attendu. Ce qui les rend très dépensier,

                              Finalement, ce n’est pas tant le nombre qui compte, mais l’efficience de l’organisme. Malheureusement, tout cela s’est étendu, à augmenté et « l’argent public » à cause de la « conjoncture » n’arrive plus à flot.

                              Le Pays est depuis longtemps frappé d’une incontinence administrative. Un Pays comme la France ne peux se passer d’administration, seulement au regard de son apport positif sur les finances il y a des questions à se poser. 

                              Bref, la manne financière, qui permettait de « dépenser sans compter » n’est plus ou largement moindre. Nous sommes presque au maximum de ce qui peut être pris en impôts et taxes diverses, est même évoqué des « efforts » spéciaux, vitaux pour la Nation pour certains. Il faut sauver le paquebot France, son modèle social nous dit on.

                              Oui, d’accord, mais en compensation ? Il est urgent de réduire véritablement les dépenses, ors cela ne sera pas le cas. Pourquoi ? d’abord parce que presque tous ces « politiques » ignorent complètement le fonctionnement réel de l’Hydre, en plus lors de leur formation diplômante, il leur a été enseigné l’indispensabilité de cette dernière.

                              Comment voulez vous qu’ils/qu’elles s’attaquent à la chose qui les nourris ?

                              j’ajouterai en plus qu’électoralement ce n’est pas de bon Aloi. Ca l’est lors des campagne pour se faire « valoir », mais une fois en place. Non ont ne touche pas au monstre. Même si une bande de joyeux drilles alertent en disant ça nous coûte un bras, ça ne peux pas durer. Mais si, ont emprunte, ça ira mieux demain avec la croissance.

                              France Travail est une charge notable pour l’état à l’heure ou l’on cherche des économies de partout. Il ne sera pas démonté pierre par pierre, qui oserait d’ailleurs, pouvant en être possiblement bénéficiaire. Tout au plus bénéficiera t-il d’une énième restructuration.

                              Le coût de France Travail c’est les charges internes et les « alloc » à votre avis pour diminuer le coût global, sur quelle dépense nos politiques de tout bord agiront ils/elles ? Comme dans bien d’autres administrations....

                              Un jour venu, ces dernières coûterons largement plus qu’elles ne donnent ou apportent au bien commun. Mais il sera bien tard...


                              • Gasty Gasty 9 février 09:23

                                Si j’ai bien compris « France Travail » travaille avec NOTRE ARGENT et c’est pas normal et le privé travaille avec son argent et ça c’est normal.

                                En conclusion il faut supprimer le financement avec NOTRE ARGENT et donc supprimer « France Travail » et faire confiance au privé et son argent qui soit dit en passant se gave bien avec notre travail et les aides de l’état qui est NOTRE ARGENT.


                                • sylvain sylvain 9 février 17:30

                                  Ben si france travail depense 40 milliards par an pour 54000 salaries, ca fait quand meme dans les 1 millions par salaries, c’est beaucoup. Je savais pas que les conseillers etaient a 70k par mois, se font pas chier quand meme.

                                  Bon du coup je suppose qu’en fait ca veut dire que france travail s’occupe d’autres trucs que juste trouver des emplois. Un article qui ne parle meme pas de ca en pretendant analyser ou part « notreargent », c’est juste un torche cul.

                                  On soulignera que d’apres les chiffres cites, france travail trouve en faita peu pres autant de boulot que linkedin, qui pourtant regroupe selon l’article plus de 900 millions d’utilisateurs. Les chiffres sont justes presentes de maniere a ce que ca n’apparaisse pas.

                                  On peut aussi souligner que ca fait longtemps que l’objectif principal de cet organisme qui ne cesse de changer de nom, c’est pas de trouver du boulot pour les chomeurs, mais de virer des gens du RSA ou du chomage sous divers pretextes, bref de fliquer. Au moins depuis l’ineffable sarkozy. Pas sur que ca s’arrange si la team sarah knafo arrive au pouvoir, a moins bien sur de supprimer le chomage, le RSA et tant qu’a faire les pauvres, qui commencent a serieusement nous faire chier

                                  Enfin, je vais pas passer ma journee a eplucher les chiffres d’une conasse d’extreme droite, mais il est tout de meme un peu con lui aussi ce patron de france travail d’aller « affronter » ladite conasse d’extreme droite dans une emission d’extreme droite elle aussi.


                                  • Tolzan Tolzan 9 février 21:46

                                    @sylvain
                                    Pourquoi vous auto censurer en écrivant "conasse d’extrême droite" ? Je vous trouve bien timoré. Laissez parler votre cœur et dites ce que vous pensez, donc : "salope, morue, merdeuse, fasciste, nazi, prête à construire des camps de concentration et tuer la démocratie". Vous verrez, après, vous vous sentirez mieux. Maintenant, il reste tout de même la question de fond : les faits dénoncés par cette " putasse, ordure, connasse" (notez que j’ai choisi des qualifications pour vous apaiser) sont-ils vrais ou faux ?


                                  • LeMerou 10 février 08:46

                                    @Tolzan

                                     smiley
                                    Quel vocabulaire.


                                  • sylvain sylvain 10 février 09:55

                                    @Tolzan
                                    Conasse d’extreme droite j’aime bien, c’est simple, precis, efficace. Et puis ca traduit bien ce que je pense. Pour ce qui est de tuer la democratie, il faudrait d’abord lui donner vie. Pour ce qui est des camps je pense que vous avez raison, on en est pas loin. Et pour ce qui est des faits, j’en parle suffisamment dans mon commentaire.


                                  • Yukimuras 10 février 10:44

                                    @Tolzan
                                    Pour le coup, il n’a pas tout à fait tord. 
                                    Comparer FT à LinkedIn n’a pas beaucoup de sens sauf si FT n’avait que trouver du taf aux chômeurs dans ses missions, ce qui n’est pas le cas. 
                                    La majorité des fonds concernant les indemnisations des chomeurs. 
                                    Après, il y a beaucoup de choses crtiquable et énormement de fuite d’argent, c’est certain. 
                                    FT pour les gouvernants, n’est juste qu’un outil politique.


                                  • titi titi 10 février 17:27

                                    @L’auteur

                                    L’incompétence de France Travail, ex Pole Emploi, ex ANPE, elle est connue depuis des décennies.

                                    L’étonnement ne devrait pas venir de ce que Sarah Knafo dénonce.

                                    L’étonnement c’est pourquoi certains prétendent encore le contraire.


                                    • suispersonne 10 février 22:06

                                      @titi
                                      Exact.
                                      Même des enragés du herrhaine ou de reconquếquêtte peuvent dire le vrai.
                                      Cependant le scandale n’est pas seulement le gaspillage et l’inefficacité, mais bien celui de faire semblant d’aider les chômeurs, en faisant profiter certaines associations bidon comme « bureau de gestion des entreprises », gavées de budgets, entre autres pour « traiter » les bénéficiaires du rsa, sous la menace de travailler à l’œil, dans le sens voulu par la communication gouvernementale.


                                    • anamo 15 février 18:06

                                      Ce que je conteste le plus ici c’est l’intitulé qui comporte le mot « enquête ». il s’agit de dénigrement, rien de plus.

                                      Je reconnaît bien là le « travail » de Sarah Knafo. Les autres sujets qu’elle a traités, l’ont été de la même manière « gros sabots ».

                                      Quelques chiffres et ratios et le tour est joué. Nous sommes bien avancés.

                                      La réalité est un peu plus complexe mais ce serait trop demander de creuser et de proposer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité