• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le scandaleux business de la vieillesse...

Le scandaleux business de la vieillesse...

Une émission diffusée sur France 3 dans la série Pièces à conviction nous dévoile le business qui se cache dans les maisons de retraite.
Que se passe-t-il derrière les murs de ces maisons ? Plus de 600 000 personnes âgées y résident.
Les subventions de l'état coulent à flot : 8 milliards d'euros, pour les établissements publics, mais aussi pour les grands groupes privés qui affichent des bénéfices records.
 
Pour y résider il faut payer très cher, mais ces prix élevés ne garantissent pas du tout le confort et les soins promis.
Un véritable business s'organise, ainsi, autour de la vieillesse.
 
Dans certains établissements, le manque de personnel est criant, la nourriture de mauvaise qualité et les produits d'hygiène rationnés... des conditions de vie ignobles et déplorables pour des personnes en grande difficulté, parfois désorientées et affaiblies.
Une exploitation du grand âge se met en place, comme si les personnes âgées méritaient d'être mises au rebut.
 
Il est vrai que tout cela se passe dans des ghettos où les gens sont parqués, à l'abri des regards.
 
Dans les EHPAD, les aides-soignantes reçoivent de maigres salaires, environ 1275 euros pour des journées de 10 heures 30 et deux dimanches travaillés par mois.
"Ce n'est plus moral", affirme une de ces aides-soignantes, constatant le triste sort réservé aux personnes âgées dans ces maisons de retraite.
 
Avec de plus en plus de personnes dépendantes, la vieillesse est devenue un business pour les maisons de retraite privées. Elles reçoivent de l'argent public et l'argent des résidents qui déboursent en moyenne 2000 euros, chaque mois.
Certains établissements font payer leurs services jusqu'à 5000 euros, par mois ! Un véritable racket !
De tels prix sont scandaleux, alors que les personnes âgées sont mal nourries, et que les soins d'hygiène sont souvent insuffisants. 
 
Les maisons de retraite privées sont, ainsi, devenues plus rentables que les hypermarchés.
Avant d'accepter un nouveau "client", ces établissements exigent de sérieuses garanties financières et des références : solvabilité, propriétés, dossier de cautionnement à remplir par la famille qui doit indiquer ses revenus.
Et ce sont les économies de toute une vie qui y passent...
 
Seul un établissement public a ouvert ses portes aux journalistes et a accepté de parler d'argent : les résidents payent 2100 euros par mois dans cet établissement, soit le double de la moyenne des retraites en France.
11 salariés travaillent pour le ménage des chambres et des parties communes. En cuisine, 11 personnes préparent des menus à la carte. Il y a aussi une équipe d'animation. Dans le prix payé par les résidents, est compris aussi le nettoyage du linge.
L'état ajoute 1600 euros par personne et par mois pour les soins des résidents.
En tout, le coût d'un pensionnaire est de 3600 euros par mois. Les médecins, les infirmières, les soins sont payés par l'état mais le nombre de soignants fixé par l'état est insuffisant.
 
Souvent, dans les établissements privés, les seuils d'occupation légale sont dépassés.
Des chambres sont dédoublées et, en cas de décès, il arrive que certaines chambres soient facturées deux fois, pendant quelques jours.
Quand un directeur atteint les objectifs d'optimisation, il touche une prime de 535 euros par mois. C'est une incitation à la performance appelée "prime de remplissage."Il faut faire rentrer le plus de résidents possibles et bien au-delà de la capacité autorisée...
 
Ainsi, les maisons de retraite sont gérées comme de véritables usines qui doivent être rentabilisées. Mais que reste-t-il d'humain dans ce management ?
 
Un autre moyen d'augmenter le chiffre d'affaires : c'est l'accueil de jour. Or, certains établissements n'ont même pas l'agrément pour pratiquer cet accueil.
 
Les deux actionnaires du groupe Les Opalines ont bâti un véritable petit empire : ils possèdent 64 maisons de retraite sur tout le territoire... en 20 ans ces anciens directeurs de supermarché Leclerc se sont hissés à la 365 ème place des Français les plus riches.
Les grands groupes du business de la vieillesse affichent des taux de croissance considérables, 15 % par an. Le groupe Korian a fait 3 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2016 !
 
L'équipe de Pièces à conviction n'a pas reçu l'autorisation de filmer, mais en caméra cachée, un journaliste a pu visiter un établissement de cette "chaîne".
Les tarifs sont prohibitifs : un hébergement coûte entre 3464 euros et 4443 euros par mois !
Dans les publicités pour ce groupe, on peut voir des résidents heureux, des personnels contents de travailler.
Mais ce tableau idyllique est bien éloigné de la réalité : certains salariés révèlent des manques... des résidents qui restent 6 ou 7 heures dans des couches souillées... des couches inadaptées pour des personnes âgées, qui sont en plus rationnées afin de faire des économies, des résidents livrés à eux-mêmes dans les couloirs, complètement désorientés.
Des repas qui sont préparés au moindre coût : 4, 35 euros par jour et par pensionnaire ! Comment ne pas parler, alors, de restriction alimentaire ? 

De telles conditions de vie sont indignes : en France, le pays des droits de l'homme, comment peut-on admettre que des personnes âgées, sans défense, soient traitées ainsi ?

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/10/le-scandaleux-business-de-la-vieillesse.html

Source : une émission sur France 3 
 
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-jeudi-19-octobre-2017_2416633.html
 
 

Documents joints à cet article

Le scandaleux business de la vieillesse...

Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 12:35

    Rosemar, bonjour, vous avez raison, mais le sujet est délicat. J’ai connu le cas d’un jeune chômeur saisi par les huissiers pour payer la maison de retraite de ses parents en fin de vie.


    • gogoRat gogoRat 21 octobre 2017 13:51

      « L’état ajoute 1600 euros par personne et par mois pour les soins des résidents. »

      montant du RSA 2017 :

      • avec aucun enfant : 545,48 euros ;
      • avec un enfant : 818,22 euros ;
      • avec deux enfants : 981,86 euros ;
      • par enfant supplémentaire : 218,19 euros.

       Combien de chômeurs se voient radier du RSA, sous le prétexte qu’ils peuvent bénéficier d’une solidarité familiale en allant vivre chez leurs parents ?

       Quand ces ’assistés, fraudeurs en puissance’ ne pourront plus soigner leurs vieux, ils n’auront plus qu’à repostuler au RSA avec les huissiers de leurs parents sur le dos !


    • foufouille foufouille 21 octobre 2017 15:18

      @gogoRat
      montants pour des SDF ........


    • rosemar rosemar 21 octobre 2017 18:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est ce qu’on appelle le devoir d’assistance aux parents, mais les prix pratiqués par les maisons de retraite sont exorbitants.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 19:11

      @rosemar


      « devoir d’assistance »aux parents". Hum ! Demandez l’avis des psychologues sur certains parents.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 19:46

      @rosemar
      Christian de Duve, médecin et chrétien a choisi l’euthanasie (à un moment extrême) de sa vie, pour ne pas peser sur ses enfants. Si on met des enfants au monde, ce n’est pas pour qu’ils se sacrifient pour vous.Voilà un beau message d’amour. Les enfants donneront ce qu’ils ont reçu. Se sacrifier pour ses parents n’est pas un acte d’amour.


    • Sozenz 21 octobre 2017 20:09

      @melisine
      perso je trouve que
      les enfants n ont pas demandé de venir au monde .
      donc , c est aux enfants de choisir s’ ils ont envie ou pas de venir en aide à leurs parents .

      c est un peu facile sinon . tu fais un enfant , tu prends le bon du bébé tout doux ; tout souriant .
      et l’ enfant à le droit à l acariâtre,
      ( c est caricaturale.. mais ça peut être le cas ...)
      l enfant qui aura été mal traité , et n a pas envie de palier aux besoins de ses parents ... ce serait normal ...
      faudrait être un saint , un crétin ou un maso . pour faire le contraire ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 20:17

      @Sozenz


      se sacrifier pour ses parents, c’est inverser l’ordre des générations. Si un enfant abandonne ses parents, c’est peut-être aussi que ceux-ci n’ont pas su maintenir le lien. Johnny Hallyday. Dans le cas de Johnny, j’aurais payé la maison de retraite. Il en avait les moyens. Il devait au moins une chose à son père : la vie.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 20:19

      Relu


      se sacrifier pour ses parents, c’est inverser l’ordre des générations. Si un enfant abandonne ses parents, c’est peut-être aussi que ceux-ci n’ont pas su maintenir le lien. Dans le cas de Johnny Hallyday, j’aurais payé la maison de retraite, Il en avait les moyens. Il devait au moins une chose à son père : la vie.

    • Sozenz 21 octobre 2017 21:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      la vie ...
      sur ce sujet ; je continue encore à me poser la question qui est celle de donner la vie ou pas .

      donner la vie par la chair et permettre à la personne de vivre son karma et de s ’ éveiller ( ce qui est très rare, et le chemin n est pas facile .
      ou casser la Chaine ( ou les chaînes ) .
      si chaque personne pouvait prendre conscience de la profondeur de l acte de faire incarner une âme sur terre , je pense que nous vivrions totalement autrement


    • redcap 21 octobre 2017 21:21

      @gogoRat
      " Combien de chômeurs se voient radier du RSA, sous le prétexte qu’ils peuvent bénéficier d’une solidarité familiale en allant vivre chez leurs parents ?"

      Alors combien, j’en connais aucun !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 21:36

      @Sozenz

      Semble-t-il, même si sa vie fut cahotante, Johnny Halliday n’échangerais sa vie pour rien au monde. C’est cela que je sous-entend. Et la rancune (la vengeance) est toujours mauvaise conseillère. Cette haine, il doit la porter en lui et elle pèse. En payant le home de son père, il aurait fait la paix avec lui-même. 

    • Sozenz 22 octobre 2017 00:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      je ne suis pas du tout le vie des artistes . je m en tape complétement .
      ils n ont pas plus d importance pour moi que la vie de madame ou monsieur x
      je n arrive meme pas a comprendre comment on peut s abreuver des potins gala gala .

      bref , je vous parlais d autre chose que de johnny . mais je vois que vous faites une fixette sur lui ..


    • Decouz 21 octobre 2017 12:44

      « L’or gris », dossier noir sur les maisons de retraite :

      https://www.google.fr/search?q=l+or+gris+maison+de+retraite&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjngt74woHXAhUE5xoKHXs8CnQQ_AUICygC&biw=1138&bih=503#imgrc=SDf2kRt_ggkm0M :

      Pays des droits de l’homme ? en Afrique, en Asie, les anciens sont mieux considérés et mieux traités, avant que le « progrès » ne s’installe.


      • rosemar rosemar 21 octobre 2017 18:27

        @Decouz

        Merci pour le lien.

      • Graal 21 octobre 2017 12:49

        À peine deux heures entre la proposition et la publication. Pas mal !





        • rosemar rosemar 21 octobre 2017 18:26

          @Graal

          Jaloux ?

        • Graal 21 octobre 2017 19:01

          @rosemar
          « Jaloux ? »

          Encore faudrait-il que je sois affecté d’un TOC visant à la ramener chaque jour sur tout et n’importe quoi.
          Ceci dit, j’aimerais que l’équipe AV explique clairement les modalités precises de validation des articles.

        • Sozenz 21 octobre 2017 20:30

          @Robert Lavigue
          vous , vous ne ferez pas de vieux os en maison de retraite . avec le caractère que vous avez . vous ne passerez pas trois nuits ... ^^
          vos enfants ...( ah , il est fort probable que vous n en ayez point .. sinon ; mes sincères condoléances à eux ) vos enfants doc , n auront pas à craindre de payer trop longtemps la M.D.R


        • rosemar rosemar 21 octobre 2017 21:14

          @Graal


          Certains commentateurs ne sont pas en reste pour ce qui est des TOC... 

        • alain_àààé 21 octobre 2017 14:11

          excellent article.j ai eu mon tuteur qui a été en maison de retraite dans le département de la Meuse et devais donné tout son salaire pour y vivre.aprés avoir donné nos numéros de téléphone.celui est resté en chambre froide bien qu il soit mort 2 jours avant que ma soeur téléphone a cette maison de retraite et de s éntendre dire qu il était mort depuis 2 jours.qu il fallait faire le necessaire pour récupérer le corps mais que les 2 jours nous seraient a payé.


          • alain_àààé 21 octobre 2017 14:11

            excellent article.j ai eu mon tuteur qui a été en maison de retraite dans le département de la Meuse et devais donné tout son salaire pour y vivre.aprés avoir donné nos numéros de téléphone.celui est resté en chambre froide bien qu il soit mort 2 jours avant que ma soeur téléphone a cette maison de retraite et de s éntendre dire qu il était mort depuis 2 jours.qu il fallait faire le necessaire pour récupérer le corps mais que les 2 jours nous seraient a payé.


            • rosemar rosemar 21 octobre 2017 18:25

              @alain_àààé

              MERCI pour ce témoignage.

            • Jason Jason 21 octobre 2017 16:14

              Bonjour,

              C’est le genre d’émissions que je déteste le plus. De celles que j’appelle « émission paire de claques ». On en parle, et après ? L’auteur, le réalisateur, l’enquêteur, bref, tous ceux qui oeuvrent à susciter l’indignation ne parlent jamais de démarches à suivre pour faire cesser les abus. On pratique le voyeurisme du malaise.

              Ca me rappelle le genre de farce que nous faisions quand j’étais gosse : on tire une sonnette et on fout le camp. C’est exactement ça. On ferme la télé et on va ronchonner dans son coin. Ou on écrit un article sur les fameux « Réseaux sociaux ».

              Les émissions poil-à-gratter sont très à la mode. L’indignation vertueuse, ça fait de l’audience. etc.


              • rosemar rosemar 21 octobre 2017 18:24

                @Jason

                Une émission qui a le mérite de faire un état des lieux et ce n’est pas brillant...
                Les démarches à suivre ? En parler, dénoncer, c’est déjà important.

              • Jason Jason 21 octobre 2017 21:48

                @rosemar

                Oui, en parler c’est déjà mieux que rien.

                Alors qu’il existe en France des milliers d’associations, pour la défence de ceci, la protection de cela, et qu’on monte au créneau pour tant de choses, rien dans ce sens n’est fait pour les vieilles personnes ?

                Je suis vraiment excédé par toutes ces émissions dans lesquelles jamais une seule solution n’est évoquée. Tout ça avoisine le voyeurisme.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 octobre 2017 10:54

                Bonjour Jason,
                .
                Je vais en suivant citer quelques articles qui illustrent que les derniers gouvernements ont contribué sucessivement à privatiser de plus en plus notre système de retraite ceci au grand profit du monde de la finance lequel exploite se filon d’or de la dépendance des personnes âges ...
                .
                Il ne faut pas oublier que la rentabilité pour les petits investisseurs qui se situe entre 3,8 à 6 % avant impôt alourdi la facture pour la société et l’entourage (famille) des personnes âges, ... sans parler des marges bien supérieur, souvent à deux chiffres, des fonds d’investissements.
                .
                Maisons de retraite : plantureux bénéfice pour Orpea en France et en Belgique
                L’exploitant de maisons de retraites et de cliniques privées Orpea a réalisé en 2015 un bénéfice net de 153,3 millions d’euros, en hausse de 12,5% par rapport à 2014, et maintient sa prévision de chiffre d’affaires pour 2016, selon un communiqué publié mercredi.
                .
                Sur l’année 2015, le groupe français, également présent en Belgique, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, en hausse de 22,8% sur un an, porté par une croissance organique de 5,4%, tirée par l’international.
                https://www.rtbf.be/info/economie/detail_maisons-de-retraite-plantureux-benefice-pour-orpea-en-france-et-en-belgique?id=9255554
                .
                Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »
                https://www.bastamag.net/Dans-les-maisons-de-retraite-manque-de-moyens-et-conditions-de-travail
                .
                Des élus qui « ne se sentent pas concernés » ... « Normal » c’est la Commission européenne qui décide à leur place car ils ont cède leur pouvoir à la Commission.
                Il n’y a plus de politiques intérieures nationales
                https://www.youtube.com/watch?v=yBRCZPypyyM
                .
                Les maisons de retraite plus en forme que jamais
                Le chiffre d’affaires des leaders du secteur (Orpea, Korian et Medica) a progressé de plus de 15 % au premier semestre. En manque de lits, la France doit faire face à un grand nombre de personnes âgées dépendantes.
                http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09/14/20005-20120914ARTFIG00890-les-maisons-de-retraite-plus-en-forme-que-jamais.php
                .
                LF Résidences Seniors, un nouveau fond d’investissement dédié à l’achat en bloc de Résidences avec Services pour Seniors.
                http://www.capgeris.com/residence-service-899/lf-residences-seniors-un-nouveau-fond-d-investissement-dedie-a-l-achat-en-bloc-de-residences-avec-services-pour-seniors-a39340.htm
                .
                Pourquoi investir dans une résidence seniors
                Proche de 4%, la rentabilité est attrayante mais il ne s’agit pas d’un placement dans la pierre classique. Le Revenu vous donne les clés pour réaliser une bonne affaire.
                http://www.lerevenu.com/immobilier/investissement-locatif/faut-il-investir-dans-une-residence-seniors
                .
                LE PARISIEN MAGAZINE. Investir dans une résidence seniors
                http://www.leparisien.fr/magazine/envies/le-parisien-magazine-investir-dans-une-residence-seniors-06-03-2017-6724497.php
                .
                En Allemagne : A perdre le rire dans le maisons de retraites
                https://www.welt.de/print/wams/wirtschaft/article109106523/Nichts-zu-lachen-im-Altersheim.html
                .
                En Suisse la gestion des maisons de retraites est de plus en plus orienté à générer des profits ... grandissantes !!!
                https://www.blick.ch/news/schweiz/altersheime-in-der-schweiz-immer-oefter-gewinnorientiert-rendite-mit-rentnern-id6603364.html
                .
                Les actions pour profiter du papy-boom - Investir-Les Echos Bourse
                https://investir.lesechos.fr/dossiers/les-actions-pour-profiter-du-papy-boom/les-actions-pour-profiter-du-papy-boom-866273.php
                .
                Les maisons de retraite chutent en Bourse
                http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/les-maisons-de-retraite-chutent-en-bourse-351472
                .
                Les fonds de pension américains pèsent des milliards et dictent leur loi à la planète finance. Ce retraité yankee fait peur aux patrons français. Comment un épargnant du Massachussets peut peser sur la stratégie d’Elf. Voyage en quatre étapes au cœur d’un système.
                http://www.liberation.fr/futurs/1998/01/31/les-fonds-de-pension-americains-pesent-des-milliards-et-dictent-leur-loi-a-la-planete-finance-ce-ret_226531
                .
                Les groupes français de maisons de retraite s’exportent vers la Chine
                http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/les-groupes-francais-de-maisons-de-retraite-s-exportent-vers-la-chine_1549448.html
                .
                EHPAD - Bénéfices de INVESTISSEMENT EHPAD
                https://www.ehpad-invest.com/blog/
                .
                ... et l’état français diminue les dépenses pour les personnes âges ...
                Effet pervers inattendu ou économie voulue ? Alors que ce lundi de Pentecôte est censé être dédié à la solidarité envers les personnes âgées, l’application de la loi dite d’adaptation de la société au vieillissement, ASV, votée en 2016, est en train de semer la zizanie dans les maisons de retraite publiques.
                .
                En modifiant le mode de calcul de la dotation dépendance, versée par les départements aux établissements publics et privés accueillant des personnes dépendantes, cette loi et son décret d’application de décembre dernier ont réduit l’enveloppe globale allouée aux établissements publics de... 200 M€, selon la Fédération de l’hospitalisation française, la FHF.
                http://www.boursorama.com/actualites/les-maisons-de-retraite-publiques-privees-de-200-millions-d-euros-78ba0bf1e7dc1cfb0bc254205c6377a1
                .
                Mon mot de la fin.
                Notre système social glisse progressivement dans la main des marchés financiers qui cherchent prioritairement de faire accroître leurs bénéfices sur le dos des retraitées, des malades, etc.
                Les investisseurs, petits comme grands, ont prioritairement les bénéfices en-vue et ils sont indifférent du bien être des personnes âges, des personnes malades, etc...

                .


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 octobre 2017 11:04

                complément d’information :
                .
                Il ne faut pas oublier que nous allons tous vieillir et qu’une bonne parti d’entre nous allons passer volontairement ou involontairement par une maison de retraité.
                .
                En parlent (écrivant) sur les personnes âges on parle de notre propre avenir, et tant qu’on nous n’arrivons pas à nous défaire de la mondialisation, rien ne changera pour les personnes âges, les malades, la dégradation de la formation des jeunes ... (le QI est en baisse.....)
                http://www.lepoint.fr/societe/le-qi-des-francais-en-chute-libre-25-07-2017-2145715_23.php
                .


              • Jason Jason 22 octobre 2017 14:16

                @eau-du-robinet

                Bonjour, eau-du-robinet,

                C’est proprement consternant. Les gouvernements ont perdu la main face aux lobbyistes bruxellois (plus de 20.000). Sans parler du laisser-faire français.

                Je vais garder les sources que vous me fournissez sur mon ordi. Je vais en parler au député de ma circonscription, on verra bien ce qu’il en dira.

                Existe-t-il une/des associations qui s’occupent de ces problèmes ?


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 octobre 2017 22:49

                Bonjour Jason,
                .
                « Existe-t-il une/des associations qui s’occupent de ces problèmes ? »
                .
                L’UPR (ou Union populaire Républicaine) est une association loi 1901 mais c’est aussi un mouvement politique qui dénonce régulièrement ses problèmes que je viens d’évoquer ceci depuis 10ans déjà. On porte à bras ouvert toutes ses problèmes, on dénonce la dérive de la France, lé démantèlement des services publics, la vassalisation de la France, le transfert de notre souveraineté politique et monétaire à la Commission Européenne etc. mais avec moins de 1% de voies à la dernière élection présidentielle 2017 .... les français on voté pour une poursuite sur le chemin de la mondialisation, ils ont décide de voter pour ceux qui nous imposent de plus en plus d’impôts, il ont voté pour ceux qui vont supprimer la classe moyenne au bénéfice des ultra riches, etc.
                https://www.upr.fr/wp-content/uploads/20140503_UPR_STATUTS_V2.pdf
                .


              • sls0 sls0 21 octobre 2017 17:13

                Etre vieux et avec 1000€ par mois chez moi, c’est une vie de rêves à la clé.

                Des maisons de retraite pour les locaux il n’y en a pas, ce n’est pas nécessaire il y a la famille et les voisins.
                Il n’y a pas d’acharnement thérapeutique non plus.
                Mota une très vieille dame sans enfant a mis 15 jours pour mourrir, pendant ces 15 jours il y avait toujour une personne du village souvent des enfants auprès d’elle.

                Il y a 50 ans c’était la même chose chez nous, vive le progrès.

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 20:07

                  Il est dit dans la Bible : parents honoreras. Ce qui signifie : quels que fussent tes parents, tu les aimeras. Mais il est également dit : tu n’attenteras pas à ta vie. Le sacrifice de sa vie pour ses parents peut être assimilé à une forme de suicide.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 20:41

                    En Afrique on s’occupe bien des ancêtres. Mais si l’ancêtre sent qu’il met la tribu en danger, il s’en va mourir seul dans la forêt.


                    • francois 23 octobre 2017 09:10

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      comment peut on écrit tant d’âneries concentrées

                      Mugabe est mon idole.

                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 octobre 2017 20:46

                      Bonjour Rosemar,
                      .
                      Il y des gens qui disent qu’il faut suivre « l’exemple » allemand.
                      .
                      Enfin en ce qui concerne les retraités la France n’est pas en « retard » par rapport à l’Allemagne !
                      .
                      Le système de retraite allemand et son coût exorbitant pousse les retraitées de passer leur vieux jours, pour une grande partie d’entre eux, en Bulgarie, en Hongrie, ... !!!
                      Idem pour les soins dentaires ... la télévision allemande regorge des publicités pour diriger les malades, les personnes âgées dans le pays de l’est !
                      .
                      Constatation : La Bulgarie est le pays le plus pauvre de l’Union européenne !
                      .
                      „Wir mussten fortgehen, um keinem zur Last zu fallen“
                      traduction :
                      Nous étions obligé de partir pour ne pas être une charge pour les autres
                      https://www.welt.de/vermischtes/article167902553/Wir-mussten-fortgehen-um-keinem-zur-Last-zu-fallen.html
                      .
                      Vite, direction Bulgarie...
                      http://www.ardmediathek.de/tv/Doku-Serie/Ruckzuck-nach-Bulgarien-Zum-Ruhestand-/SWR-Fernsehen/Video?bcastId=1512722&documentId=34275530
                      .
                      Toute cette misère de la gestion des affaires sociales est entre autre liée aux traitées de l’UE le TUE et le TFUE
                      Lisez ceci :
                      https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf
                      .
                      - Article 121 => Protection sociale attaque
                      - Article 106 => Démantèlement des services publics
                      - Article 168 et Article 169 => Santé subordonnée au profit
                      .
                      A travers le GOPE’s la commission européenne impose à la France, tout comme aux autres pays de l’UE, la réduction des dépenses publics.
                      https://www.upr.fr/actualite/sera-politique-economique-sociale-de-france-2017-francois-asselineau-nest-elu-president-de-republique-gope-grandes-orientation-de-politique-economique
                      .
                      En raison d’une très forte présence de l’industrie financière parmi les lobbyistes présent à Bruxelles, l’Union Européenne a une vision des retraites favorable aux systèmes d’épargne retraite (les fonds de pension privés).
                      .
                      En fait l’UE vient déléguer notre système de retraites au marché financier  ... c’est comme si on confié le gardiennage du poulailler à des loups !
                      .
                      Nos Hommes politiques sont des vassaux au service de la commission européenne qui reçoit des suggestions « directives » de la part des lobbyistes, des multinationales et des banques privées, bref nos Hommes politiques sont des vassaux du monde de la finance.
                      .
                      Bruxelles, les lobbies à la manœuvre
                      http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/07/bruxelles-les-lobbies-a-la-man-uvre_4412747_4350146.html
                      .
                      La directive européenne sur le « secret des affaires » fait polémique
                      http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/26/20005-20160426ARTFIG00018-la-directive-europeenne-sur-le-secret-des-affaires-fait-polemique.php
                      .
                      Comment les lobbyistes bruxellois manœuvrent pour «  faire  » la loi
                      https://www.humanite.fr/comment-les-lobbyistes-bruxellois-manoeuvrent-pour-faire-la-loi-601435
                      .
                      10 FAITS qui montrent comment LES MULTINATIONALES ACHÈTENT LA POLITIQUE EUROPÉENNE :
                      https://www.youtube.com/watch?v=3gv7jxCtnpk
                      .
                      Il n’y a plus de politiques intérieures nationales
                      https://www.youtube.com/watch?v=yBRCZPypyyM


                      • rosemar rosemar 22 octobre 2017 19:07

                        @eau-du-robinet

                        MERCI pour tous ces liens intéressants.

                        Bonne soirée

                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 octobre 2017 22:55

                        Bonjour rosemar,
                        .
                        MERCI à vous pour votre article smiley

                        Bonne soirée


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 octobre 2017 20:48

                        Mes pensées vont à l’infirmière qui s’est occupée de ma mère à la la fin de sa vie et avec laquelle je parlais beaucoup. Son dos était cassé à force de relever les malades dans leur lit. Le boss du service ne l’aimait pas car elle avait son franc-parler,...



                          • Jean-Luc RICHEVAUX Jean-Luc RICHEVAUX 21 octobre 2017 23:32

                            Consternant de naïveté cette publication et l’ensemble des commentaires quand il ne sont pas stupides ! Comme toujours en réaction à une émission de France 3 qui vous présente une énième fois le sujet suivant : « Les maisons de retraite les secrets d’un gros business »vous tombez dans le piège de la propagande médiatique ! Depuis plus de 10 ans ce documentaire est remis à jour dans les médias parce que ça touche à notre humanité et que personne ne peut rester indifférents devant la fin de vie d’un proche .Mais surtout pour les producteurs de ces émissions ce qui importe avant tout c’est la rentabilité des plages publicitaires qui encadrent ces émissions. Les vieux qui crèvent inhumainement dans ces lieux et le moindre de leurs soucis.

                            Puisqu il faut vous l’expliquer faisons le .Un rappel d abord les maisons de retraite sous cette appellation n’existent plus.

                            Aujourd’hui il existe deux statuts différents pour les établissement pour personnes agées :

                            les EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées),

                            les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

                            La différence entre les deux réside dans la médicalisation ou l’absence de médicalisation de la structure.Le conventionnement des établissements avec les autorités ne sera pas le même, et, par conséquent, le financement apporté par les autorités sera également différent.

                            Les maisons de retraite (EHPAD ou EHPA) sont des établissements :

                            soit publics,

                            soit privés (commerciaux ou associatifs).

                            Les maisons de retraite publiques sont en général gérées par un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou un hôpital local.Elles sont à but non lucratif,

                            Habilitées à l’aide sociale, elles peuvent accueillir des personnes ayant de faibles ressources.

                            Un seul tarif y est appliqué pour la partie hébergement.

                            Les maisons de retraite privées peuvent être :

                            À but non lucratif : elles sont gérées par des organismes tels que des caisses de retraite, des mutuelles, des associations...

                            A but lucratif donc commerciales : elles sont gérées par des entreprises – grands groupes privés nationaux ou entreprises familiales développées à l’échelle locale ou régionale.

                            Les EHPAD privés peuvent avoir habilité toutes leurs places à l’aide sociale (principalement dans le secteur non lucratif) ou quelques places.

                            Pour les places habilitées à l’aide sociale, le tarif est fixé par le Conseil départemental.

                            Pour les places non habilitées, les tarifs appliqués sont fixés librement par l’organisme gestionnaire et peuvent varier en fonction des caractéristiques de la chambre (chambre double, balcon, etc.).

                            Seule l’évolution annuelle des tarifs est fixée par un arrêté.

                            Voila, donc pas d’amalgame, s’il vous plaît et vous aurez bien compris que seul les EHPA et les EHPAD à but lucratif donc commerciales sont concernés depuis quelques années déjà par le scandale du gros business,

                            Autrement on peut toujours revenir en arrière à l’époque des hospices pour vieux d’avant les années soixante du XX siècles, Puisqu’il est tellement compliqué dans ce début de XXI siècle d’avoir un peu de compassion pour nos parents sans qui nous n’existerions même pas.


                            • fredvd 22 octobre 2017 15:10

                              @Jean-Luc RICHEVAUX
                              Je suis en partie d’accord avec vous, il ne faut pas généralisé les griefs à tout le secteur.

                              Mais je connais assez le milieu des maisons de repos publiques en Belgique, je peux dire qu’une retraite mensuelle de 1400€ suffit à peine dans les maisons publiques ou du secteur associatif.Les frais médicaux sont pris en charge par votre mutuelle santé mais l’achat de vêtement, le coiffeur, la pédicure ou tout autre extra mettent très rapidement vos finances dans le rouge.

                               

                            • rosemar rosemar 22 octobre 2017 19:10

                              @Jean-Luc RICHEVAUX

                              Il ne faudrait donc pas évoquer ce problème :c’est absurde...

                            • Jean-Luc RICHEVAUX Jean-Luc RICHEVAUX 26 octobre 2017 15:11

                              @rosemar :

                              Bonjour Rosemar,

                              je ne dis pas ça, je dis simplement qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Evoquer le scandale des EHPAD privés à but lucratif est une chose de sous entendre qu’ils sont tous à mettre dans le même sac non. C’est ce que j’ai voulu expliquer dans mon commentaire en réaction à votre article.

                              Désolé de mal m’être fait comprendre !

                              Cordialement,

                              Le_retraité


                            • Montdragon Montdragon 22 octobre 2017 14:39

                              On notera la complicité flagrante des médecins généralistes (ceux qui ne veulent pas s’installer en campagne), dans leurs méthodes de collabo face aux établissements (collusion/arrangements/cadeaux ?).
                              Les mêmes qui arrêtent un prof 6 mois pour....(servez-vous c’est open bar).
                              Les mêmes qui te collent 3 semaines en cure à la place de 3 séances chez l’ostéo.

                              Ce matin, la ministre de la santé a confirmé les 10€/paquet de tabac.


                              • Gisyl 22 octobre 2017 18:43

                                Les maisons de retraite sont un vrai scandale c’est clair. Cependant ce sont toutes les institutions qui sont concernées : allez voir les prisons et les établissements pour handicapés mentaux vous verrez encore pire comme traitement ! Et çà ne date pas d’hier puisqu’on en parlait déjà il y a dix ans. Finalement la qualité d’une société et son avenir se mesure au sort qu’elle réserve aux plus affaiblis de ses membres. Quant on voit le sort des prisonniers, handicapés et vieillards il ne pas s’étonner que les difficultés sociales de tous ordres s’abattent désormais sur les gens « normaux »


                                • francois 23 octobre 2017 11:12
                                  Rosemar : vous manquez d’amour, d’affection , d’écoute...

                                  Pour vous

                                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/15-techniques-simples-pour-etre-197905

                                  Après peut-être nous écrirez vous des trucs lisibles et digestes.

                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 octobre 2017 11:51

                                    De toute façon, ce sujet est lourd et n’offre que peu de portes de sortie. J’ai pris le parti de soutenir ceux qui sont confrontés au problème, plutôt que de culpabiliser.... Rien n’est noir ou blanc. Culpabiliser est TOUJOURS toxique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité