• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le service minimum : vivement le premier janvier 2008 ?

Le service minimum : vivement le premier janvier 2008 ?

Une des priorités du président Sarkozy était de mettre en place un service minimum dans les transports en commun. Ce qui a été effectué cet été, mais en faisant beaucoup de mécontents : les salariés qui trouvaient leur droit de grève réduit et les usagers qui trouvaient que cela n’allait pas assez loin. La grève massive de jeudi 18 octobre pour préserver les régimes spéciaux semble confirmer que le droit à chacun de se déplacer n’est pas respecté. L’application stricte de la loi votée, qui commence seulement au 1er janvier 2008, évitera-t-elle ce genre de situation ?

Les priorités du président Sarkozy fraîchement élu étaient de mettre en place un service minimum pour préserver le droit de chacun de pouvoir se déplacer, de débloquer l’Union européenne coincée depuis le non français à la Constitution européenne, de réformer les universités pour qu’elles puissent égaler les universités étrangères, de mettre en place un bouclier fiscal pour éviter les départs des Français les plus fortunés, et de défiscaliser les heures supplémentaires pour que chacun puisse gagner plus en travaillant plus. Il faut avouer que tout ceci a été "fait" cet été. Cependant beaucoup se demandent encore si cette agitation n’était que politique avec autour beaucoup de bruit pour rien.

Concernant le service minimum, la réforme a fait de nombreux mécontents : les salariés des transports en commun qui trouvent leur droit de grève réduit et les usagers qui trouvent que cela ne va pas assez loin. Le droit de grève devient plus encadré qu’avant, mais les usagers ne pensent pas avoir la garantie de trouver un mode de transport en commun pour rentrer chez eux le soir après une journée de travail.

Toutefois l’application stricte de la loi votée commence seulement au 1er janvier 2008. Nous ne pourrons donc pas savoir tous les effets qu’elles comportent avec la grève de jeudi. En revanche une chose est sûre d’après les premières informations : le service minimum sera loin d’être assuré ce jeudi.

En effet, la grève pour les régimes spéciaux de retraite promet d’être massive notamment à la SNCF et à la RATP. La SNCF ne prévoit que 50 TGV sur 700 en circulation sur le réseau national et des régions privées totalement de trains. La RATP prévoit un trafic proche de zéro sur les lignes A et B du RER, quelques métro seulement et 15 % de bus. Les provinciaux semblent aussi mal lotis avec leurs transports en commun locaux.

Ces prévisions sont difficilement conciliables avec un droit à se déplacer : pour aller travailler, pour faire garder ses enfants, pour s’occuper d’un parent malade... Elles vont pénaliser davantage les ménages sans voiture que les autres : pas très sociale ni très environnementale, cette grève ? Pas vraiment plébiscitée d’ailleurs : d’après les sondages, plus de la moitié des Français sont contre la grève de jeudi.

Alors, vivement le premier janvier 2008 ?

Statis


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Redj Redj 18 octobre 2007 13:37

    « pour s’occuper d’un parent malade... Elles vont pénaliser davantage les ménages sans voiture que les autres : pas très sociale ni très environnementale, cette grève ? »

    ==> Ohlala ya pas plus misérabiliste que ça ?? Ensuites les sondages Opinionway, LCI, Ifop ne sont pas fiables car orienté pro gouvernement. Tout comme les sondages Libération ne le sont pas...


    • Oui-Oui 18 octobre 2007 14:27

      Je fais partie de ceux qui sont contre cette grève et je ne suis pas le seul autour de moi. Parce que cette grève ne respecte pas les autres : ni tous ceux qui ont besoin de se déplacer, ni la loi sur le service minimum. C’est pas parce qu’elle doit être mise en application dans quelques semaines qu’il ne faut pas la suivre.

      En plus les raisons de cette grève sont très discutables. La révolution a aboli les privilèges : Montcuq ?

      Oui-Oui


      • Bouli Bouli 18 octobre 2007 15:47

        « C’est pas parce qu’elle doit être mise en application dans quelques semaines qu’il ne faut pas la suivre. »

        Et depuis quand on doit suivre une loi avant sa mise en application ? Vous connaissez le principe fondamental du droit français : la non rétro-activité des lois !


      • sacado 18 octobre 2007 15:50

        « C’est pas parce qu’elle doit être mise en application dans quelques semaines qu’il ne faut pas la suivre. »

        Ben si... c’est le principe et c’est d’ailleurs assez intuitif : tant qu’une loi n’est pas mise en application, il n’y a pas lieu de l’appliquer (sic).


      • Bouli Bouli 18 octobre 2007 15:53

        @ Oui-Oui

        « La révolution a aboli les privilèges »

        Les privilèges dont bénéficiaient les nobles avant la Révolution Française étaient dus à leur simple naissance. Les acquis sociaux qui constituent l’ensemble des régimes spéciaux de retraite ont été gagné à force de négociations. RIEN À VOIR !


      • Marc Bruxman 19 octobre 2007 01:36

        « Et depuis quand on doit suivre une loi avant sa mise en application ? Vous connaissez le principe fondamental du droit français : la non rétro-activité des lois ! »

        C’est en effet un beau principe démocratique. Il est juste dommage qu’en 2007 certains barbarres ne soient visiblement pas assez mur pour vivre en démocratie.

        Alors oui ils peuvent encore bloquer et faire chier le monde. Il ne font que montrer qu’ils sont méprisables.


      • Le gros Le gros 19 octobre 2007 08:51

        le droit de grève doit donc s’arrêter las ou il vous dérange, je ne sais pas quel est votre métier, mais je suis persuadé qu’il a un impact direct ou indirect sur moi, donc je vous interdit de vous mettre en grève au prétexte que les répercussions de votre geste irresponsable vont m’affecter.


      • jzk 18 octobre 2007 14:52

        Les grèvistes sont bien entendu en train de manifester, tous mobilisés non ?

        Ah ils sont chez eux ? Ah d’accord... C’est beau le droit de grêve. Bien sûr ils sont malgré tout pour la plupart rémunérés, au nom du droit de grêve...

        Pendant que nous on essaye d’aller au boulot pour payer leur retraite de pacha... Vive la France, vive l’égalité entre les salariés ahah.


        • Bouli Bouli 18 octobre 2007 15:48

          Ah... qui est rémunéré lorsqu’il fait grève ? Je suis bien curieuse de l’apprendre.


        • sacado 18 octobre 2007 15:52

          Effectivement, moi aussi ça m’intéresse : c’est chez qui qu’on est payé même pendant les grèves ? Non, parce que ça peut être vachement avantageux quand même...


        • Gasty Gasty 18 octobre 2007 19:59

          @jzk

          Tu devrais arrêter de gober, ferme la bouche.Si les grèves étaient payés..... mais as-tu réfléchi un seul instant ?

          Allez ! Qui t’as dit qu’elles étaient payés ????

          Si ton info vient de la bouche même de ton Président, c’est grave !

          Voilà comment se passe une grève de trois semaines.

          La grève débute un Lundi. Le lundi suivant, cela fera sept jours de grève. Pas cinq, mais sept. A la fin des trois semaines, on peut donc dénombrer six repos décompté en jours de grève.

          Trois semaines de grève revient à dire qu’à la fin du mois le salarié ne touche pas de salaire mais en plus il doit de l’argent. Car le patron ne verse pas ses parts patronales qui sont à la charge du gréviste.

          Résultat :

          Au sortir d’une telle grève, des négociations sont faites pour répartir la dette du gréviste sur plusieurs mois.

          Et les repos changés en congés pour ceux qui le souhaitent.

          Le droit à l’intox a fait élire ton Président.


        • Marc Bruxman 19 octobre 2007 01:48

          Non ! C’est tellement abruti un communiste que j’en ai trouvé sur le net qui se plaignaient de ne pas avoir eu de trains pour aller à la manif ! ! !

          Il fesait beau aujourd’hui alors vous pensez bien ils allaient pas rater une petite balade révolutionnaire sous la protection des flics avec kermesse et merguez pour tout le monde ! ! !

          Y’a même une asso qui avait annoncé foutre un camion son et appelait les amateurs a venir danser sur de la bonne techno. De quoi grossir les rangs des manifestants. Parce que si j’avais pas autant envie de gerber des idées communistes je serai bien passé à la teuf !


        • Marc Bruxman 19 octobre 2007 01:50

          "Au sortir d’une telle grève, des négociations sont faites pour répartir la dette du gréviste sur plusieurs mois.

          Et les repos changés en congés pour ceux qui le souhaitent."

          Ca c’est grace a fillon et raffarin. Avant c’était l’usager qui payait ces ordures.


        • Gasty Gasty 19 octobre 2007 10:28

          @ Marc Bruxman

          C’est celà ! ouuui !

          Je peux toujours te montrer mes retenus sur salaire réparti sur 4 mois.

          Gasty (l’ordure)


        • Fred 18 octobre 2007 15:12

          L’autre solution aux retraites des régimes spéciaux est de réduire l’espérance de vie de leurs retraités de 2 ans et demi. Puisqu’ils se plaignent que quand ils ont signé le contrat c’était 37.5 ans peut être que l’on peut leur rappeler que quand ils ont signés le contrat il y avait des machines à vapeurs et ils vivaient jusqu’à 50 ans. Donc à l’espérance de vie moyenne moins deux ans et demi, on les pique smiley

          Plus sérieusement, c’est quand même pas compliqué de comprendre que si on choisit le système par répartition et bien le nombre d’années de cotisation augmente avec l’espérance de vie, point barre.

          Forcement avec notre système corporatiste et nos 10 régimes différents de retraite (seul l’Italie fait mieux), on ne pouvait qu’arriver à ce type de conflit où chacun défend ses intérêts. Si le système était le même pour tous dès le départ, il n’y aurait pas de problème à l’arrivée.


          • jzk 18 octobre 2007 15:57

            Ils veulent leur retraite à 55 ans ? Ok... Mais qu’ils la financent eux-même ahah...

            Toujours la même histoire, on est toujours charitable et solidaire avec l’argent des autres !


            • Le Chacal Le Chacal 18 octobre 2007 18:34

              Mais elle est financée par eux, justement : ils paient 12% de cotisation de plus pour une retraite équivalente, si ce n’est un peu moindre.

              si leur régime de retraite est en déficit, c’est parce qu’au lendemain de la guerre, on a eu besoin de beaucoup d’employés à la SNCF, pour réparer et agrandir notre réseau ferré. Puis par la suite, on a privilégié (stupidement à mon avis) la route pour le transport du fret. Du coup, de nombreux employés ne furent pas remplacés après leur départ en retraite. Le reste est mathématique : si vous êtes moins nombreux à payer, et plus nombreux à toucher des pensions, et bien votre système n’est plus équilibré.


            • Signé Furax 18 octobre 2007 16:14

              Certes le droit de grève est inscrit dans la constitution, mais le droit au travail aussi. Droit que ne peuvent exercer les usagers (pardon, les usagés) des transports publics puisque les services publics ne remplissent pas leurs obligations.

              Je parie qu’au 20 heures de n’importe quelle chaîne de TV française, on aura droit au mongol de service, bien usagé celui-ci, qui nous dira :« Ben si y font grève, c’est bien qui doivent avoir une raison, non ? ».

              Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c’est toujours le même. C’est sûrement un intermittent du spectacle.

              Il faudra penser à lui remettre un jour la médaille du travail.

              RATP : Retourne chez toi Avec Tes Pieds !!!


              • Bouli Bouli 18 octobre 2007 16:40

                On doit pas regarder le même JT parce qu’en général quand il y a des grèves on a plutôt droit aux gens qui râlent et qui hurlent au loup avec le désormais célèbre « Y en a marre d’être pris en otage ! »


              • Jacques 18 octobre 2007 16:16

                Que Sarkozy et Fillon ne s’y trompent pas. Ils seront jugés sur cette épreuve de force avec ces 1,6 million de fonctionnaires des secteurs du transport et de l’énergie. S’ils ne tiennent pas bon, ils perdront le soutien de bon nombre de leurs sympathisants. En effet beaucoup on voté à droite pour que justement la France des nantis de la fonction publique et assimilés soit enfin mise au pas.

                Tout a fait d’accord pour se passer de transport public pendant le temps qu’il faudra, mais il n’est pas question de refaire la même erreur qu’en 95. A bon entendeur salut !


                • Marc Bruxman 19 octobre 2007 01:43

                  Il faudra déclencher l’état d’urgence si ca dure trop et envoyer l’armée piloter les trains et les métros. Cela sera une utilisation beaucoup plus intelligente du budget militaire que la guerre en iran.


                • Forest Ent Forest Ent 18 octobre 2007 16:24

                  Encore un qui n’a pas lu la loi. La « loi sur le service minimum » n’impose aucun service minimum. C’était un texte pipeau, destiné juste aux effets d’annonce, comme tout ce dont parle Pinocchio. Le sarkozysme réel n’est pas annoncé. Voir plutôt à ce sujet la « mission Olivennes » en une aujourd’hui.


                  • Rough 18 octobre 2007 16:55

                    Malheureusement comme l’a souligné Forest Ent la loi sur le service minimum n’est pas vraiment contraignante..juste un effet d’annonce qui n’empêchera en 2008 quelques milliers de privilégiés de prendre à nouveau en otage des millions de citoyens ordinaires qui eux ne disposent d’aucun pouvoir de nuisance...Comment justifier qu’un conducteur de métro parte à la retraite avant un conducteur d’engins dans le BTP ou bien un chauffeur routier...Comment justifier qu’un employé de la RATP qui vend des tickets de métro en sous-sol bénéficie de bonification sur l’âge de départ à la retraite...cette grève injustifiable est vraiment symptomatique de l’état d’esprit qui prévaut chez une majorité de « fonctionnaires » et apparentés...moins j’en fais mieux je me porte et tant pis pour le cochon de contribuable...


                    • Bouli Bouli 18 octobre 2007 17:09

                      « Comment justifier qu’un conducteur de métro parte à la retraite avant un conducteur d’engins dans le BTP ou bien un chauffeur routier... »

                      Dans ce cas, ces autres métiers effectivement « pénibles » peuvent demander à revoir leur régime de retraite. Des négociations sont possibles, les syndicats sont là pour y aider. Rien légalement n’empêche les salariés de réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleures conditions pour leur retraite.

                      Pourquoi rester dans son coin à se plaindre et à accuser les autres d’avoir des « privilèges » (ce qui est très péjoratif et méprisant pour tous ceux qui se sont battus pour les avoir soit dit en passant) sous couvert de jalousie au lieu de se bouger le cul, de s’unir et d’aller réclamer ce qu’on pense être du ???!


                    • Le Chacal Le Chacal 18 octobre 2007 18:37

                      Tout à fait d’accord avec Bouli : il faut savoir si les salariés de la SNCF, de la RATP ou d’EDF sont des privilégiés,ou si tout simplement les autres ont été assez stupides pour se faire bouffer tous les avantages qu’ils avaient.

                      Du coup, au lieu de se battre pour disposer des mêmes droits, on se réjouit que les autres subissent le même sort. Pathétique et minable...

                      Tellement humain...


                    • Fred 18 octobre 2007 18:43

                      « Dans ce cas, ces autres métiers effectivement »pénibles" peuvent demander à revoir leur régime de retraite. Des négociations sont possibles, les syndicats sont là pour y aider. Rien légalement n’empêche les salariés de réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleures conditions pour leur retraite.

                      Pourquoi rester dans son coin à se plaindre et à accuser les autres d’avoir des « privilèges » (ce qui est très péjoratif et méprisant pour tous ceux qui se sont battus pour les avoir soit dit en passant) sous couvert de jalousie au lieu de se bouger le cul, de s’unir et d’aller réclamer ce qu’on pense être du ? ? ?!"

                      Euh, le maintien de leur systeme se fait avec mon pognon donc je pense que j’ai le droit de dire si je ne suis pas d’accord avec eux au meme titre que eux ont le droit de greve.

                      On veut un systeme par repartition et bien on s’adapte. On vit plus vieux et bien on cotise plus longtemps, c’est pas dur. Si les regimes speciaux veulent partir plus tot et bien ils doivent payer pour ca, point barre.

                      Franchement, un bon cout de liberalisme ferait du bien a ce pays d’individualistes qui cherchent a profiter du systeme plus que les autres.


                    • Fred 18 octobre 2007 18:47

                      "Tout à fait d’accord avec Bouli : il faut savoir si les salariés de la SNCF, de la RATP ou d’EDF sont des privilégiés,ou si tout simplement les autres ont été assez stupides pour se faire bouffer tous les avantages qu’ils avaient.

                      Du coup, au lieu de se battre pour disposer des mêmes droits, on se réjouit que les autres subissent le même sort. Pathétique et minable...

                      Tellement humain..."

                      Qui peut penser que l’on peut cotiser dans un systeme 37.5 ans et profiter de la retraite pendant 20 ans ? Pas besoin d’etre un genie en maths pour voir que c’est financierement impossible. Ce n’est pas une question de privileges ou d’avantages, c’est une question de survie du systeme. Tous les autres pays ont augmente l’age du depart a la retraite et le nombre d’annees de cotisation il n’y a que nous qui pensons etre capable de passer a travers.

                      Au lieu d’essayer de sauver le systeme pour qu’ils profitent a tout le monde, certains cherchent a ce que les autres paient pour eux...

                      Tellement francais...


                    • cara 18 octobre 2007 19:26

                      Donc, pour le dénommé Bouli, « se bouger le cul », cela consiste à « s’unir et réclamer ce qui [vous] est dû ». Qu’est-ce qui est dû ? A qui ? Par qui ? Au nom de quelles règles ?

                      « S’unir et réclamer »... On n’est pas loin de l’intimidation et du racket de la mafia !!! Mais on est aux antipodes de la dignité et du sens des responsabilités : les autres peuvent crever, du moment que Bouli a obtenu son « dû » ! Et tant pis pour l’égalité, la morale, la fraternité !!!

                      Pour d’autres, se bouger le cul, c’est étudier, bosser, prendre des initiatives, créer son entreprise...

                      No comment, comme ils disent dans les allées du pouvoir.

                      PS. D’autres intervenants ont raison : cette loi sur le service minimum n’est qu’effet d’annonce. Le pompon : si un vote à bulletin secret peut être organisé après une semaine de conflit, le résultat de ce vote n’a aucun effet.


                    • FLO 18 octobre 2007 22:10

                      Contrairement à ce que certains peuvent penser, le non soutien de ce mouvement de grève par les non fonctionnaires n’est pas lié à une forme de jalousie. N’oublions pas qu’il est beaucoup plus facile pour le service public d’imposer une grève, sachant que ce que l’on peut nommer le service privé est pieds et mains liées face à des employeurs, qui pour la plupart, certifie que productivité veut dire perennité de l’entreprise.


                    • FLO 18 octobre 2007 22:12

                      Quelle réaction primaire et bien égoiste.


                    • Marc Bruxman 19 octobre 2007 01:41

                      Sauf que lorsque la démonstration sera faite que sa loi ne sert à rien, mininico aura deux choix : - Ceder comme une sous-merde et rejoindre son pote chirac dans les poubelles de l’histoire. - Envoyer l’armée pour prendre le controle des trains et être vénéré par tous les français moins les parasites.

                      Avec un peu de chance il choisira le second pour faire un deuxiéme mandat !


                    • Bouli Bouli 19 octobre 2007 09:12

                      @ cara

                      Evidemment, il n’est pas question de racket et d’intimidation. Mais si je me suis montrée vindicative c’est parce que le discours type « ah mais de quoi ils se plaignent ? J’ai un boulot plus pénible et je me tais » me sort par les yeux. Si les gens estiment qu’ils méritent de meilleures conditions de travail ou de retraite par exemple, alors qu’ils forment un groupe, en parlent, regardent ce qui se fait dans d’autres branches, prennent les infos, et s’il s’avère qu’il y a quelque chose qui ne va pas alors qu’ils le fassent savoir, au lieu de rester dans leur coin à maudire leur boulot en rentrant chez eux le soir ! (Cette phrase est longue, non ?)

                      Et comme les journées de grève ne sont pas payées (référez vous à un des autres commentaires qui explique très bien comment une semaine de grève est décomptée) et que le résultat de l’action est incertain, on ne fait pas grève pour rigoler mais quand la revendication est sérieuse.

                      @ Marc Burxman

                      Oui envoyons les chars, et l’aviation aussi pour piloner les manifestants... Non mais vous vous rendez compte de vos propos ?


                    • Marc Bruxman 19 octobre 2007 12:38

                      Je me rend tout à fait compte de mes propos. Et je ne viendrais pas raler si il y a des dommages colatéraux lors d’une telle intervention.

                      Mais la prise d’otage n’est pas acceptable. On ne parle pas d’une simple manifestation pacifiste. D’autant qu’il y a eu des élections récemment et que les français ont fait leur choix. (C’est pas comme si mininico n’avait pas prévenu).

                      Quand on a des cafards chez soi on passe du baygon !

                      Y’en a vraiment ici qui semblent souffir du syndrome de Stockholm ! Ils sont pris en otage par des pourritures et ils les aiment !


                    • pino69 pino69 18 octobre 2007 17:11

                      Pour mettre tout le monde d’accord, une piste à suivre éventuellement serait d’assurer la gratuité des transports en commun et des autres services grévistes dans tout le pays plutôt que de les bloquer. Ca coûterait plus cher.

                      Une autre solution serait de paralyser la diffusion des programmes télévisés et de diffuser à la place des programmes explicitant les raisons de la contestation. De la même façon, je m’étonne de l’absence de couverture de cet évènement sur le web, qui aurait mérité pétitions, sites dédiés et webTV improvisée. Il manque aussi à mon sens d’un étendard, ou une caution morale, telle que celle qu’avait apporté Bourdieu à son époque.

                      En effet, les grandes grèves n’ont du sens que si elles marquent les esprits, conduisent à la réflexion puis mobilisent les gens dans la rue à l’instar des mouvements de 1995. Si on se contente de paralyser le trafic, il y a naturellement un effet contre-productif dans l’opinion, relayé puis amplifié par les médias à la botte du pouvoir.

                      Bien entendu, il convient de rappeller encore une fois que le droit de grève est un acquis fondamental qui n’est en aucun cas négociable sous peine d’un retour brutal au XIXème siècle, ce qui serait en contradiction avec l’esprit « moderne » de notre actuelle gouvernance (et de la constitution par ailleurs mais c’est un autre problème).


                      • Signé Furax 18 octobre 2007 18:00

                        Mon voisin, le boulanger, se lève tous les jours à 3 heures pour que ses clients puissent venir chercher leur pain à partir de 6 heures. Sa boutique, il la ferme le soir à 19 heures 30.

                        Les 35 heures, sa femme et lui les font en un peu plus de 2 jours, sans droit à une quelconque retete. Sa retraite, il ne la prendra pas à 50 ans, mais à l’âge légal, comme tout le monde.

                        Il ne perçoit aucune prime de charbon comme un vulgaire conducteur de TGV : son four fonctionne au bois et ça, ce n’est pas prévu.

                        Aucun comité d’entreprise ne prendra en charge les vacances et loisirs de ses enfants et vous ne l’entendrez jamais dire « j’ai encore 8 jours d’arrêt maladie à prendre cette année ». Si, d’aventure, il doit consulter un médecin, personne d’autre que lui pour payer.

                        Il faut dire aussi qu’il ne peut pas trop se permettre d’être malade parce que s’il s’arrête de travailler, il ne sera pas payé.

                        Personne ne l’a entendu brailler dans la rue à date fixe pour réclamer plus de ceci et moins de cela.

                        Personne d’autre que lui ne prend en charge ses cotisations sociales, part patronale connait pas.

                        Tous ses revenus sont taxés sans exception : pas de prime de ceci ou de cela non taxable, pas de logement ou de véhicule de fonction etc...

                        L’augmentation de ses revenus n’a rien à voir avec son ancienneté mais avec la qualité de son travail. Il sait que c’est important parce que si la qualité n’est pas au rendez-vous, le client n’y sera pas non plus. Et les ASSEDIC, connait pas.

                        Mais mon voisin le boulanger, mon ami, est heureux chaque fois qu’un client lui dit que son pain est bon et ça, il l’entend tous les jours.

                        Il me dit souvent, en rigolant, qu’il est un vrai service public.

                        Messieurs de la fonction publique, gardez vos privilèges mais, par pitié, épargnez-nous vos jérémiades ridicules et obcènes.


                        • Fred 18 octobre 2007 18:49

                          Et en plus lui peut potentiellement creer des emplois. C’est ces gens la qu’il faut aider...


                        • Gasty Gasty 18 octobre 2007 20:22

                          @ Signé Furax

                          Un petit lien pour toi !

                          http://asgsystm.free.fr/agoravox/gasty3.php3.htm


                        • Redj Redj 19 octobre 2007 11:25

                          "Mon voisin, le boulanger, se lève tous les jours à 3 heures pour que ses clients puissent venir chercher leur pain à partir de 6 heures. Sa boutique, il la ferme le soir à 19 heures 30.

                          Les 35 heures, sa femme et lui les font en un peu plus de 2 jours, sans droit à une quelconque retete. Sa retraite, il ne la prendra pas à 50 ans, mais à l’âge légal, comme tout le monde.

                          Il ne perçoit aucune prime de charbon comme un vulgaire conducteur de TGV : son four fonctionne au bois et ça, ce n’est pas prévu."

                          ==> la bonne affaire, ton voisin est artisan, pas salarié à ce que je sache. Ne compare pas ce qui n’est pas comparable c’est crétin.

                          Mon voisin est médecin, et il a les mêmes contraintes que le tien, mais lui roule en porsche et ne s’en fait pas pour sa retraite. Alors c’est sûr, quand il se plaint ça me fait doucement rigoler moi pauvre salarié.

                          Du même genre, des boulangers par chez moi j’en connais pas mal. Ils ont tous à minima 3 maisons. Alors oui je vais les plaindre. Ceci dit ils travaillent, font des heures, c’est donc normal qu’il profitent du fruit de leur travail je ne le nie pas.

                          Mais il faut recadrer un peu tout ça. Quand je lis que les cheminots ont signé leur contrat après la guerre ça me fait bien rire. Il reste combien de cheminots qui avaient 20-25 ans quand ils ont signé leur contrat après la guerre. Pas beaucoup j’imagine. Alors maintenant venir taper sur des gens qui défendent des clauses inscrites dans leur contrat de travail lorsqu’ils ont signé je trouve ça limite.

                          Dernière chose, Fillon a clairement dit qu’il ne pouvait pas demander aux français de faire des efforts supplémentaires sans remettre en cause les régimes spéciaux. Mais bien sûr vous vous ne voyez que « régimes spéciaux ». Mais si vous lisez bien, un fois ces regimes spéciaux mis par terre, ce sera au tour des autres régimes d’être attaqué, et là on verra bien si une fois touchés vous réagirez de la même façon.


                        • Le Chacal Le Chacal 18 octobre 2007 20:57

                          Le privé s’est laissé faire et demande maintenant au public de le faire à son tour ? Il me semble que c’est leur droit de ne pas se laisser tondre sans réagir.

                          Et en discuter doit certainement gêner notre « capo di tutti capi » puisqu’il a retardé l’annonce de son divorce (une rupture tranquille) pour détourner l’attention.


                        • Fred 18 octobre 2007 22:14

                          « Le privé s’est laissé faire et demande maintenant au public de le faire à son tour ? Il me semble que c’est leur droit de ne pas se laisser tondre sans réagir. »

                          Avec un nombre de retraites qui evolue plus vite que le nombre d’actifs et qui ne va pas s’arranger avec le depart des babyboomers et une esperance de vie qui augmente de 1 an tous les 4 ans, c’est vraiment de l’inconscience ou de l’egoisme pur et dur pour ne pas vouloir changer. Enfin ca n’est pas nouveau, les francais se pretendent etre sociaux ; on s’apercoit qu’ils sont plus individualistes et egoistes que les gens qui vivent dans des pays liberaux.


                        • Karibou 19 octobre 2007 12:08

                          ne t’inquiète pas Fred dans très peu de temps toi aussi tu pourra montrer ta solidarité avec tout les retraité et futur retraités, car ne t’y trompe pas la prochaine mesure ne se fera pas sur les régimes spéciaux mais sur les généraux (en gros celui ou tu es) avec l’augmentation de la durée de cotisation pour tout le monde ( a part peu être les députés qui sont eux aux régimes très très spéciaux), mais la je suis certain qu’on t’entendra a ce moment la pour protester contre une telle décision.


                        • Fred 19 octobre 2007 19:25

                          « ne t’inquiète pas Fred dans très peu de temps toi aussi tu pourra montrer ta solidarité avec tout les retraité et futur retraités, car ne t’y trompe pas la prochaine mesure ne se fera pas sur les régimes spéciaux mais sur les généraux (en gros celui ou tu es) avec l’augmentation de la durée de cotisation pour tout le monde ( a part peu être les députés qui sont eux aux régimes très très spéciaux), mais la je suis certain qu’on t’entendra a ce moment la pour protester contre une telle décision. »

                          J’ai bosse 5 ans a l’etranger donc dans l’etat des choses (42 ans de versement) je partirai a 69 ans a la retraite ; le systeme par repartition il ne m’avantage pas du tout pourtant je suis pour un allongement simplement pour la sauvegarde de ce systeme contrairement aux regimes speciaux ou ils sont pour une sauvegarde de leurs avantages sur le dos des autres. S’ils pouvaient le payer leur systeme pourquoi pas.

                          http://www.observatoire-retraites.org/observatoire/rubriques/dossiers/lecout/1cout.htm

                          On voit bien que l’etat verse beaucoup plus qu’un employeur moyen pour payer les retraites des fonctionnaires et de ceux des regimes speciaux.

                          Les francais a l’heure actuelle parte en moyenne a 59.1 ans pour les hommes et 58.5 pour les femmes soit 1.3 ans de moins pour les hommes et 2.9 de moins les femmes que la moyenne des 25 pays de l’Europe sachant que notre esperance de vie est superieure de 0.9 ans pour les hommes et 1.9 pour les femmes. Comment les gens peuvent penser que les autres pays ont tort de prolonger la duree de cotisation et que nous francais on aurait raison.


                        • ludo 18 octobre 2007 21:37

                          La greve du 18 octobre 2007 n’est pas la greve des Francais.

                          Ludo http://contregreve.xooit.fr/index.php


                          • un autre 19 octobre 2007 09:24

                            C’est bien beau de d’être contre la grève, de vouloir absolument augmenter le nombre d’années de cotisation... Même s’il y a certainement des choses à faire dans ce domaine, il y a tout de même un énorme problème à régler avant : comment concilier une augmentation du nombre d’années travaillées (donc moins d’embauche) et un chômage fort tel que nous le connaissons en France ? Autre problème : beaucoup d’entreprises se sépare de leurs +55ans en leur proposant des départs à la retraite anticipés, ceci sans embaucher derrière. Comment feront ces gens demain ? Ils ne retrouveront pas de travail car aucune entreprise n’embauche les +55ans...

                            Il est tellement plus simple de suivre bêtement la voix de la télé que de réfléchir...dommage


                            • Jacques 19 octobre 2007 09:51

                              Je crois que le ton condescendant de certains intervenants sur l’héroïsme syndical du public comparé à la lâcheté des salariés du privé, qui n’ont par conséquent que ce qu’ils méritent, ne laisse plus planer aucun doute. Le public est devenu l’ennemi du privé. Les avantages du public se font surtout au détriment du privé. Il est donc tout à fait logique que les usagers et les contribuables se rebiffent. Certain appelleront ca de la jalousie. Je dirai plus prosaïquement, que bon nombre de français ont enfin oublié d’être con.

                              Il faut par conséquent soutenir le gouvernement lorsqu’il veut supprimer les régimes spéciaux. Et il faut aller plus loin : la sécurité de l’emploi dans le public doit être le prochain sur la liste des privilèges à abolir. C’est même le verrou à faire sauter, pour enfin avoir un service public digne de ce nom.

                              Il ne faut pas se leurrer. Certaines entreprises comme la ratp, sncf ou edf ne peuvent être assainies qu’après une privatisation en bonne et due forme. Les français sont en train d’abandonner leur romantisme marxiste-léniniste hérité des 30 glorieuses. Profitez-en : au travail messieurs Sarkozy et Fillon.


                              • Gasty Gasty 19 octobre 2007 10:47

                                Faut-il être haineux pour voter Sarko ?

                                Ou s’être comporter en salaud ou idiot pour ne plus vouloir regarder ?

                                 smiley smiley smiley smiley smiley


                              • un autre 19 octobre 2007 13:19

                                Au passage, une autre petite réflexion...

                                On parle aujourd’hui de réforme des « régimes spéciaux de retraite ». Or, puisque tout le monde a l’air au courant de plein de choses, vous savez très certainement que les différents régimes de retraite doivent être modifiés l’année prochaine. On demande donc à certains de « négocier » des modifications : étalement dans le temps pour la mise à niveau... Or, l’année prochaine, on casse tout et on recommence. Conclusion : on fait deux fois le boulot sauf qu’entre temps on a monté le « privé » contre le « public » (la grosse majorité du service public est au régime général de retraite). Qui peut aujourd’hui me donner le véritable objectif de toute cette communication ? La seule explication que je vois est une préparation des foules au démantèlement des services publics au profit du privé mais pas des consommateurs.

                                Je me ferais certainement traité de bobo gauchiste ou je ne sais quel trotskiste marxiste léniniste pour ce post mais je vous invite très sincèrement à réfléchir : à qui tout cela profite-t-il réellement ?


                                • T.REX T.REX 19 octobre 2007 14:44

                                  Les 60 à 75 % des sondés qui sont favorables à la réforme des régimes spéciaux, sont les gens qui ne sont évidemment pas concernés, car au régime général. Sinon ce chiffre serait très différent. En conclusion, les minorités n’ont qu’à se taire.

                                  Le sondage sur Agoravox donnait le même type de résultat, pour preuve que ce site est représentatif de la pensée moyenne. C’est désespérant !


                                  • Fred 19 octobre 2007 19:27

                                    Le regime general va travailler pendant 42 ans, sachant que les employes des regimes speciaux et des fonctionnaires ne sont pas autosuffisants (voir le pourcentage verse par l’etat sur le lien suivant) pourquoi le reste de la population devrait payer pour eux ?

                                    http://www.observatoire-retraites.org/observatoire/rubriques/dossiers/lecout/1cout.htm


                                  • Sei 20 octobre 2007 16:17

                                    En tout cas, je vois pas comment vous êtes pris en otage. J’habite Paris, plutot au Nord Est (Belleville) et je travaille (dans le privé smiley) à Boulogne.

                                    Eh bien ça m’a pris 15 minutes de plus pour aller au travail. Bref pas de quoi fouetter un chat. Pour moi cet argument de prise d’otage des pauvres salariés, c’est surtout une insulte à soi même lorsqu’on le sort, ça dénote d’un manque total de débrouillardise.

                                    Tout ça pour dire que je suis totalement pour cette grève, tout simplement parce que le droit de grève est essentiel. Après les régimes spéciaux, c’est autres choses, les supprimer oui, mais pas comme ça, plutot petit à petit. Imaginez, vous avez 54 ans, vous avez signé quand vous aviez 18 ans pour conduire un train, en vous disant : ok boulot chiant, mais retraite à 55 ans, je pourrais aller retaper ma bicoque dans le Larzac. Et là, d’un coup, c’est plus 1 an qu’il vous reste à faire, mais 6 ... L’idéal à mon avis c’est une remise à niveau progressive.

                                    Et puis bon, le coup des régimes spéciaux qui coutent cher à l’Etat, c’est un beau mensonge, quand on sait que la caisse de retraite de la SNCF est auto-financée (hormis une subvention de l’Etat imposée par l’Union Européenne, et pas par des accords syndicaux)


                                    • Fred 20 octobre 2007 17:25

                                      il faudrait penser a regarder la part de l’employeur (cad l’etat) dans le paiement des retraites des fonctionnaires et des regimes speciaux avant de sortir que la sncf est auto-suffisante.

                                      La part des retraites du public dans le pib est le plus eleve au monde mais comme d’habitude le reste du monde a surement tort et lafrance raison n’est-ce pas ?


                                    • Signé Furax 21 octobre 2007 14:48

                                      @ Fred (IP:xxx.x2.149.49) le 20 octobre 2007 à 17H25

                                      « il faudrait penser a regarder la part de l’employeur (cad l’etat) »

                                      En matère de finance publique, je vous propose de systématiquement parler de contribuables plutôt que d’état.

                                      L’état n’a d’autre richesse que celle qu’il prélève allègrement sur ses sujets.

                                      D’avance merci !


                                      • Fred 22 octobre 2007 13:11

                                        Merci de renforcer mon point. Les contribuables paient pour une large partie de la retraite des fonctionnaires et de ceux des régimes spéciaux à une contribution qui est largement supérieure aux 15% payé par un employeur normal. Et après ils nous parlent de solidarité quand ils font grève...ça fait doucement rire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès