• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le Siècle » des conspirateurs ?

« Le Siècle » des conspirateurs ?

Olivier Duhamel, qui fut président du club très élitiste Le Siècle, disait de cette association : "Nous vivons dans des couloirs ou derrière des cloisons, Le Siècle ouvre des fenêtres et construit des ponts". Une déclaration qui date d'avant, lorsque le professeur de Sciences Po attirait encore une lumière qui n'était pas honteuse. Aujourd'hui l'homme de réseaux et d'influence se tait et se terre. Dans un passé récent et notamment pendant la campagne présidentielle de 2017, le couple Macron était à l'écoute des précieux conseils du politologue devenu paria après la parution du livre La Familia Grande. Nombreux alors, étaient ceux qui cherchaient à se rapprocher de Duhamel pour espérer appartenir à son cercle ? Pour Laurence Parisot , "à partir du moment où l’on était proche de lui, on avait le sentiment de se rapprocher d’un pouvoir suprême". Comme cela devait être excitant pour certaines personnalités de se pavaner dans la cour de ce monument de la pensée.

En 2020, Le Siècle comptait 766 membres et invités, depuis le scandale les membres du club sont moins nombreux avec les démissions de Marc Guillaume et Jean Veil... Qui encore savait et se taisait toute honte bue ! D'autres noms d'intouchables risquent de tomber, c'est le siècle qui veut cela et c'est tant mieux, ce qui n'empêchera pas que dans beaucoup de familles, l'inceste reste secret jusque dans la tombe.

Martine Aubry, qui comme bien d'autres célébrités s'était attablée à l'une des 40 tables des dîners du Siècle avait "déclaré que l'objectif du Siècle était de faire communiquer des personnes avec des avis opposés. Elle affirmait ainsi que :

 "c’était très intéressant. Je me retrouvais à des tables avec des gens extrêmement différents […]. L’initiative peut être perçue comme totalement élitiste, mais cela reste un vrai lieu de rencontre. J’y ai beaucoup appris. Car, pour moi, la vraie intelligence, c’est d’essayer de comprendre des gens qui ont une logique différente". 

Nous sommes là bien loin des fantasmes conspirationnistes du même ordre que les rencontres du groupe Bilderberg, même si des Francs-maçons toujours soupçonnés de fomenter un complot, sont membres du club et fréquentent l'hôtel Perrinet de Jars un mercredi par mois avec Le Siècle. L'association serait-elle le repaire du diabolique État profond du Quai d'Orsay que le président Émmanuel Macron accusait de lui mettre des bâtons dans les roues ? De toute façon "personne ne sera jamais capable, en bonne logique, de démontrer qu’il [l'État profond] n’existe pas", voire que chaque pays possède son propre deep state. Rien à voir cependant avec une unique et obscure organisation qui dirigerait le monde. Pour autant, personne n'aurait l'idée saugrenue de nier l'existence de complots et d'influenceurs qui exercent des pressions au plus haut niveau de l'État.

 À qui fera-t-on croire que cette confusion entre "politique, économique, social, fonction publique, militaires, avocats, médecins, scientifiques, universitaires, ecclésiastiques, musiciens, artistes, journalistes... Est totalement saine dans une démocratie ? 

Denis Kessler : Président du Club Le Siècle de janvier 2008 à décembre 2010, répond aux questions que beaucoup se posent sur Le Siécle, plus précisément dans l'extrait ci-dessous sur la présence de journalistes : 

 "Le Siècle "accueillerait des journalistes". On passera sur le paradoxe que les mêmes qui dénoncent Le Siècle comme une société secrète condamnent la présence de journalistes venant tant de la presse écrite que de la radio ou de la télévision ! Les journalistes sont des citoyens comme les autres et on ne voit pas au nom de quoi ils devraient être exclus de ces réflexions."

En guise de conclusion :

"La journaliste du Monde Marie-Béatrice Baudet, dans un article sur le club en 2021, constate que des grandes fortunes françaises — Bernard ArnaultFrançois Pinault ou Xavier Niel — n'en font pas partie. Selon un communiquant, « ils n'ont pas de temps à y perdre » et selon lui « viennent au Siècle, ceux qui espèrent rencontrer des gens intéressants ou ceux qui ont besoin de les rencontrer ». Un avocat, membre du club, indique que « le Siècle fait fantasmer ceux qui en sont exclus. Oui c'est vrai on peut pousser une connaissance en espérant qu'elle vous renverra un jour l'ascenseur mais franchement les véritables manettes du pouvoir sont ailleurs ". (Wikipédia)

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 12 février 13:19

    « Car, pour moi, la vraie intelligence, c’est d’essayer de comprendre des gens qui ont une logique différente »

    Mais alors pourquoi se protéger des gueux qui vivent la réalité au quotidien et qui ont donc une logique différente, tout en essayant de comprendre des gens qui sont en apesanteur comme elle et qui s’organisent pour dissimuler la réalité sous le boisseau.


    • gruni gruni 12 février 13:43

      @Florian LeBaroudeur

      « pourquoi se protéger des gueux », par peur peut-être.


    • sylvain sylvain 12 février 20:42

      @Florian LeBaroudeur
      c’est qu’on vous parle de gens, pas de gueux, faut pas confondre . Les sans dents sont plutot un hybride entre un troll et un zombie, malfaisant, stupide et violent on ne peut les considérer comme des gens et les inviter à notre table, ils saliraient tout et ne sauraient pas apprécier le vin


    • Arogavox Arogavox 13 février 08:07

      « Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. » Voltaire


    • DACH 12 février 13:25

      Les lieux de rencontres et d’échanges sont nécessaires à une démocratie vivante. Le premier luxe d’une civilisation, société, réussie ce sont des relations humaines dans la bienveillance et l’effort de lucidité. Bien entendu, l’envie de nouveaux contacts qui puissent vous servir fait partie du jeu. On peut parler de tout avec tous, y compris à l’étage des décideurs, politiques et économiques. Après c’est le terrain de jeu de Machiavel. Et refuser par exemple la présence de E Nauleau démontre la faiblesse intellectuelle de JL Mélenchon. Au moins il n’est pas dupe de lui-m^me, mais son tempérament furher transpire nd&ans nombre de ses réactions. O Duhamel est une tête dont l’intelligence lui a permis de masquer ses partis pris idéologiques. Mais échanger avec lui permettait toujours d’apprendre quelqu"e chose !!!!!!!


      • gruni gruni 12 février 13:39

        @DACH

        Plutôt d’accord avec votre commentaire. Mais pourquoi Mélenchon a refusé le débat avec Nauleau, seulement par faiblesse intellectuelle selon vous ?


      • DACH 12 février 14:02

        @gruni=Bj G. Oui il n’a pas les bons arguments pour répondre à E Nauleau. Mais sa stratégie politique de pêche aux voix est cohérente. Simplement sert-elle la France et les Français ? . Il y a des raisons de dire non. Et à terme il se fera ’’bouffer’’ comme les communistes en Iran avec l’arrivée du chat Khomeyni.


      • sylvain sylvain 12 février 20:51

        @DACH
        Si discuter dans une démocratie vivante revient à créer une mafia du pouvoir on est dans la merde . J’ai souvent participé a des groupes de discussions, des assemblées populaires sans jamais aboutir a ce genre de problèmes .

        Si un groupe de personnes discute de comment museler le peuple, leur enlever le peu de souveraineté qu’ils ont, créent ils un lieu d’échange d’une démocratie vivante ??


      • Montagnais Montagnais 13 février 03:50

        @DACH

        « Démocratie vivante » ... ? .. ! 

        Tiens, ça c’est une bonne idée hein ..

        NB : échanger avec nous «  permettra toujours d’apprendre quelqu »e chose !!!!!!! " comme vous dites


      • CYRUS KOU-PEU-LA 13 février 03:55

        @Montagnais

        si ce n’ est pas une conspiration , on appelle ca une « continuité ...
        https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-gouvernement-biden-fait-appel-du-refus-britannique-d-extrader-assange-20210212

        Notre amis bidens en as apres les »lanceur d’ alerte "̷c̷o̷m̷p̷l̷o̷t̷i̷s̷t̷e̷


      • pallas 12 février 13:25

        Bonjour,

        On accorde trop d’importance a des trucs comme « le siecle » ou « la francs maçonnerie », c’est digne de l’école maternel auquel ces individues ont un sentiment de toute puissance qu’entre eux et rejetant toutes leurs frustrations contre leurs propres descendances (leurs enfants) en les violentant, voir les violant.

        Se sont des etres impuissants, totalement largués, ne maitrisant rien il en est ainsi depuis 1945.

        L’Algérie réclame de l’argent et des avoirs a la france, La Turquie l’appuyant, tel un gamin racketté.

        La russie a humilié la france cette semaine encore.

        Voila la réalité

        Salut


        • gruni gruni 12 février 13:42

          @pallas

          "On accorde trop d’importance a des trucs comme « le siecle » ou « la francs maçonnerie »

          Sans doute.


        • DACH 12 février 14:27

          @gruni=Mais on ne soupçonne jamais le poids des influences cachées...consécutives à de simples rencontres = le pouvoir de la carte de visite....


        • Fergus Fergus 13 février 13:40

          Bonjour, pallas

          « On accorde trop d’importance a des trucs comme « le siecle » »

          Je partage totalement votre avis. 

          Dans son article, gruni a cité un avocat qui a dit du Siècle qu’il « fait fantasmer ceux qui en sont exclus », ce qui, a contrario, revient à dire en creux que ceux qui en font partie sont flattés d’en être parce que cela renforce leur sensation d’appartenance à une élite. Autrement dit, une manière de se pousser du col.

          Personnellement, je ne crois pas du tout à l’influence du Siècle sur quoi que ce soit dans la marche de la société et dans les petits arrangements entre membres de cette fameuse élite : ce n’est pas dans les salons du Siècle que se nouent les accords occultes, mais lors de réunions beaucoup plus discrètes.

          Pour moi, le Siècle n’est qu’une sorte de pince-fête très chic dont il faut être, sauf à être au-dessus de la mêlée comme les milliardaires cités par gruni.


        • Fergus Fergus 13 février 13:42

          Salut, gruni

          Article lucide.
          Pour ce qui est de mon avis sur le Siècle, cf. mon commentaire ci-dessus.


        • gruni gruni 13 février 14:17

          @Fergus

          Ton opinion sur Le Siècle ne me surprend pas, elle n’est que bon sens. Que Macron demande conseil à Duhamel prouve quand même que le président du siècle avait une certaine influence et des adresses utiles pour obtenir des dons.


        • troletbuse troletbuse 12 février 13:26

          Encore un article de propagqnde de Grounichou. On parle de M.Aubry ??? qui dirige le monde probablement-attention pas l’Immonde qui est la reference de Grounichou

          Bref un article ridicule que Fergus va venir feliciter.  smiley


          • Bendidon Bendidon 12 février 21:19

            @troletbuse
            Il est 21h17 et Fergousse n’est toujours pas venu féliciter ?
            Y aurait-il une conspi dans l’air ?
             smiley


          • troletbuse troletbuse 12 février 21:47

            @Bendidon
            Apres la FNSEA il fait un article sur la confederation paysanne  smiley. J’attends avec impatience
            .. comme Micron qui est un fervent de Grounichou et de Ratoto
            Bientot la legion d’honneur et reception a l’elyseem


          • pallas 12 février 14:17
            gruni,

            .

            Bonjour,

            La mondialisation n’existe pas, tout comme un Islam conquérant, ou bien d’Élites intelligentes et ce cachant.

            Ce monde est plus basique que ça.

            Nous vivons dans l’ere de « l’illusion » : la télévision, tel portable, internet, en sont les représentants.

            Tout le monde est libre de vivre sa vie, chercher ça propre voie, il n’y a rien l’en empêchant.

            Encourager même dans les religions actuels.

            Les gens du « siecle » vivent dans l’illusion, mais celle ci n’est que factice et arbitraire, plus ce pays s’enfoncera dans le chaos et plus ils se recroquevillerons dans leurs rêveries.

            L’autisme est le symptôme final de la schizophrénie, ensuite c’est la mort.

            Salut


            • DACH 12 février 14:30

              @pallas=Bj P= Pas exactement. Nous vivons dans le pouvoir des apparences succesives.... à l’image des poupées russes....


            • Bendidon Bendidon 12 février 14:20

              Article de commande anti complotiste politiquement correct et bien pensant rédigé laborieusement par Gruni le magnifique euh non le conformiste

              Bof !

              Perso ayant diné une fois dans ce cercle, j’ai trouvé la bouffe nulle et le pinard bas de gamme sans parler des convives minables, fayots et opportunistes

              Non moi je fréquente la fraternité intergalactique des étoiles et je peux vous assurer que quand les illuminati allument les bougies, ça flash dur

               smiley


              • pipiou2 12 février 15:02

                @Bendidon
                Et donc il est payé combien cet article de commande ??
                Tu n’as qu’à organiser un « diner des complotistes » , tu y choisiras le pinard, la bouffe et les invités.


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 février 15:03

                @Bendidon

                Moi, à mon club, on mange plutôt bien, les fourmis sont fraiches et les sauces assez baveuses.


              • Iris Iris 12 février 15:13

                @Séraphin Lampion
                Et moi le mien il est fermé.Sniff !


              • Bendidon Bendidon 12 février 15:32

                @pipiou2
                Si c’est toi qui paie OK
                Pinard du Petrus (pomerol) pour le Rosé du Bandol et le blanc du Chablis
                La Bouffe des homards à la de rugy et du caviar à la louche
                ET pipiou au piano smiley


              • pallas 12 février 15:11

                DACH

                ,.

                .

                Bonjour, l’idée des poupées russes, viens de zemmour.

                Cet homme malheureusement fait aussi dans le narcissisme, ce qu’il dit ne met en rien interrogatif, sa guerre personnel semble l’obscurcir.

                D’ailleurs il est trés loin de la réalité, mais il assume son parti pris, c’est deja ça.

                Ce monde est dans l’ere de l’illusion ou reverie, comme vous le souhaitez.

                Chacun faisant dans le paraitre, ce cachant derriere une farce.

                Sa ne me dérange pas plus que ça, surtout quand l’illusion est déchiré, mis en miette, piétiné, ne laissant rien d’autre que la réalité.

                Orwell dans 1984 était trop gentil, sa dystopie un amusement car « L’Ancien Testament (Le Pentateuque) ravage ce genres de pensées.

                La Religion Mycénienne avait un Dieu (Zeus) croyant en l’homme, le Dieu de l’Ancien Testament est punitif et considère l’homme fondamentalement mauvais, sa pourrait etre Hadès lui même, tellement sa loi est proche de celui ci

                Le Genese pourrait etre »La Guerre de Troy", conté par Homère, ou l’homme devient pire qu’une bête perdant son humanité.

                Salut


                • DACH 12 février 17:54

                  @pallas=Non pas de E Zemour. Le narcissisme que vous lui prêtez n’est qu’une démarche analytique souvent fondée, toujours argumentée et qui n’apporte pas encore de réponses, mais une description des constats que peu ont la capacité de récuser. Nous lui donnons souvent raison, et pour les désaccords nous lui donnons acte d’oser... ; 


                • Xenozoid Résistance is futile 12 février 17:57

                  @DACH

                  Nous lui donnons souvent raison...

                  c’est qui le « nous » ?


                • Décroissant 12 février 16:52

                  Ouch ! Quelle indulgence !

                  D’après Wikipédia dont vous vous référez et selon une étude de 2011, « 50 % des membres du Siècle sont diplômés d’un Institut d’ Etudes Politiques et 40% de l’ENA » ce qui fait du Siècle le lieu entre tous de l’entre-soi oligarchique, un sanctuaire de la reproduction de l’ordre libéral qui, pour la bonne bouche, fut aussi présidé par Nicole Notat…

                  Si l’on accorde foi à l’article de Natacha Polony : « De l’affaire Duhamel à la démission du directeur de Sciences Po : portrait de l’oligarchie » (ttps ://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/de-laffaire-duhamel-a-la-demission-du-directeur-de-sciences-po-portrait-de-loligarchie), faisant de Science Po la matrice depuis des lustres de ce pouvoir endogamique, l’appartenance à ce club représente bien plus que les dénégations désinvoltes et passablement faux-culs de certains de ces membres, un lieu symbolique du néo-libéralisme triomphant qu’il conviendrait de canonner en cette année de commémoration de la Commune de Paris !




                  • Passante Passante 12 février 16:57

                    on sait jamais ce qu’il y avait à dîner, du siècle.

                    mais il est très beau ce salon, ça nous fera une écurie magnifique..


                    • pallas 12 février 18:08

                      DACH

                      ,

                      .

                      Zemmour, utilise beaucoup « l’Ancien Testament » comme arguments.

                      Dans le « Talmud », il y a l’histoire de Jacob je crois ?.

                      Il y a un concorda.

                      Nul religions du livre ne peut ce prétendre de celui originel, sa ne va pas plus loin.

                      Seul un Cananéens peut faire chose publiquement.

                      Il ne l’est pas

                      C’est la seul chose que je lui reproche

                      Je ne suis qu’un abrutie après tout

                      ha ha ha ha

                      Salut



                        • pallas 12 février 19:56
                          gruni,

                          .

                          Bonsoir,

                          Dans la religion Mycénienne, Pallas est l’ami de Zeus.

                          Le Pere de Athéna, portant fièrement Athéna Pallas au final.

                          Gentille fille

                          Je ne vois que des parasites actuellement, le terme cafard serai mieux,parfait.

                          Nul ne défie les Dieux,

                          Nérée

                          n’est qu’une blatte.
                          .
                          Salut


                          • Montagnais Montagnais 13 février 04:13

                            « Pour autant, personne n’aurait l’idée saugrenue de nier l’existence de complots et d’influenceurs qui exercent des pressions au plus haut niveau de l’État. »

                            « plus haut niveau de l’État. » prête à sourire

                            ..

                            ..


                            « L’Etat » n’existe plus .. définitivement délégitimé. Peut-être encore une illusion provisoire grâce à sa police et ses trompetisses. Le monopole de l’Euphémisme a commencé à changer de camp .. tout comme celui de la violence dissimulée


                            NB : d’accords  avec un « s »  avec la suggestion de Passante




                            • tonimarus45 13 février 08:40

                              @ gruni juste une question ;;le peuple d’en bas est represente par qui a ce diner du siecle ??????????Par des socialos qui ne ne representent plus ceux d’en bas depuis le virage vers le neo liberalisme de mitterand( dixit (chevenement) au debut des annees 1980.les plus a gauche sont ceux qui ont approuve le saccage des acquis sociaux, des lois du « cnrs », du code du travail


                              • gruni gruni 13 février 09:54

                                @tonimarus45

                                « le peuple d’en bas est representé par qui a ce diner du siecle »

                                Qui représente le peuple d’en bas en France ?

                                Si c’est les communistes et la FI, ils sont absent du club « élitiste »

                                Pour info, pendant des années les femmes étaient également interdites


                              • bertin 13 février 08:55

                                L’oligarchie dirigeante domine grâce à ses armes secrète satellitaires qui surveillent et punissent des centaines de milliers de personnes, et notamment les internautes.

                                https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2021/02/13/les-fachos-vigilants/


                                • microf 13 février 13:13

                                  Ici á Agoravox, nombreux sont ceux qui ne croient pas en Dieu.

                                  Dieu est entrain de montrer á de nonbreux de ceux qui se prenaient pour des puissants qu´ils ne sont rien, et, Dieu l´a dit « Il renverse les puissants de leurs Trônes, et élève les Humbles ».

                                  Ce travail d´abaissement de ceux qui se pensaient puissants á commencé, il n´ya qu´á voir le nombre des pseudo-puissants comment ils sont entrain de finir, et ceci n´est qu´un début, alors, avis, il faut être HUMBLE dans le vie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité