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Le traitement incompréhensible et inique des étudiants assistants de service social

Des examens catastrophe sur fond de réforme aux modalités mal préparées et de conséquences mal mesurées.

Ils ont passé un difficile concours d’entrée il y a trois ans, après parfois une préparation d’une ou deux années...

Depuis, ils ont été formés par des enseignants compétents qui les ont également accompagnés dans des travaux de recherche souvent remis sur le métier, afin d’en assurer une présentation méticuleuse et professionnelle...

Ils ont travaillé de longs mois avec des maîtres de stages qui leur ont transmis leur expérience, qui les ont appréciés dans les missions qu’ils leur ont alors confiées, et qui les considèrent aujourd’hui comme des collègues...

Ils ont été confrontés, avec leurs professeurs, aux difficultés parfois déstabilisantes, d’une année de réforme de leurs enseignements et des modalités de leur examen de fin d’études. Une réforme aux directives tardives et souvent incertaines...

Ils ont cependant toujours fait preuve de volonté, de courage, de détermination, car ils croient à leur métier et au-delà à leur vocation, celle d’assistant de service social...

Depuis quelques jours ils reçoivent leurs résultats :

· de 30 à 50 % de recalés selon les régions et les jurys ;

· des éliminations brutales car il n’est pas effectué de moyenne entre les épreuves et une seule note suffit alors pour ajourner un candidat malgré de bons résultats par ailleurs.

Après un concours d’entrée, on a donc un concours couperet de sortie qui ne dit pas son nom ;

· une non-prise en compte du dossier de parcours des étudiants dans la notation finale ;

· et pour clore le tout, le déni d’un droit à l’organisation d’épreuves de rattrapage.

Aujourd’hui un profond sentiment d’injustice se mêle à la déception, à l’incompréhension voire à la colère.

Ces étudiants, dont certains ont plus de 40 ans et ont entrepris avec mérite une reconversion professionnelle, se retrouvent dans une situation apparemment sans équivalent dans le système de formation français. Une situation inique et intenable.

Cette situation, marquée par l’urgence, n’est cependant pas sans solutions car comme souvent, on y retrouve surtout incompréhension, évaluation approximative des conséquences de certaines mesures et manque de communication. Toutes choses auxquelles il ne paraît pas si difficile de remédier afin que l’équité et le bon sens l’emportent dans ce dossier : en effet face à cet état des choses, toutes les bonnes volontés éprises de justice ont leur parole à dire et ne peuvent manquer d’avoir le profond et sincère désir de le faire.

Des bonnes volontés à qui il reste de se manifester !

Une parole tellement fondée qu’elle devrait porter haut et fort et aplanir tous les obstacles. Vite !


Lien vers la pétition des étudiants assistants de service social  :



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12 réactions à cet article    


  • aurelien 19 juillet 2007 14:26

    Personnellement, j’ai été recalé ence début d’année, à un concours d’entrée en école d’assistant de service social (niveau bac). Le correcteur m’a volontairement écarté en me mettant une note de 9/20 à l’écrit, éliminatoire, ce qui fait que je n’ai pas pu passer l’oral.

    C’était un sujet sur la démocratie participative, et apparemment dans ces écoles, la réflexion (et ou l’expérience) personnelle n’est pas à l’ordre du jour lors des épreuves d’admissibilité.

    Peut-être préfèrent-ils des étudiants appliquant de manière scolaire et uniforme des banalités de pensée, pour en faire de bons exécutants, dans les divers services de la société.


    • aurelien 19 juillet 2007 14:33

      pas 9/20, mais 9,5/20 : une partie notée 9/20 et l’autre 10/20.

      Une note en-dessous de la moyenne était éliminatoire.

      Mais bon, ce ne sont que des détails...


    • aurelien 19 juillet 2007 14:40

      J’avais demandé ma copie pour comprendre la notation, et le service d’examens s’est trompé en me donnant la copie d’une personne homonyme, qui elle avait été reçue...c’est là que j’ai compris.


    • Avatar 19 juillet 2007 15:06

      Thierry,

      Article très interessant et bien écrit.

      Le même constat peut-être fait avec les résultats 2007 du DEES...(diplôme d’état d’éducateur spécialisé)

      Certaines notes semblent incompréhensibles, même après demande de la copie...

      Quant aux commentaires, ils sont souvent très courts et non argumentés...

      Une seule note éliminatoire et tout le diplôme est à l’eau sans possibilité de rattrapage en septembre.

      Il faut donc repasser l’épreuve manquée à la session 2008 !!! (et repayer les droits d’inscription...)

      Thierry, le lien vers la pétition ne fonctionnant pas, pouvez-vous le redonner svp ???

      Question : le taux anormal d’échec en 2007 à ces 2 diplomes d’états (en comparaison des années précédentes) serait-il inversement proportionnel au taux de réussite à l’examen pour devenir policier ???

       smiley


    • Thierry 20 juillet 2007 08:55

      Bonjour !

      Je vous redonne le lien. S’il ne fonctionnait toujours pas, le plus simple serait de vous rendre sur le site www.mesopiniions.com et d’y faire une petite recherche. Bien cordialement Thierry

      lien vers la pétition :

      http://www.mesopinions.com/Diplome-d-Etat-d-assistant-de-service-social-2007---les-candidats—cobayes—en-colere—petition-petitions-df6172351dccd3d7ee9049fcc9447888.html



      • Thierry 20 juillet 2007 08:41

        Bonjour !

        Les résultats de la région PACA viennent de tomber. Ils sont dans le droit fil de ceux déjà connus, notamment en Ile-de-France. Donc tout aussi difficiles à admettre, et renforçant l’urgente nécessité de solutions de bon sens respectant les candidats.

        Je redonne le lien de la pétition d’alerte :

        http://www.mesopinions.com/Diplome-d-Etat-d-assistant-de-service-social-2007---les-candidats—cobayes—en-colere—petition-petitions-df6172351dccd3d7ee9049fcc9447888.html

        Thierry



        • Avatar 20 juillet 2007 13:21

          Tiens bizarre, ça marche pas plus...

          Bon, pour tous ceux qui voudraient signer la pétition,

          rdv sur mesopinions.com , rubrique « social » comme l’écrivait justement Thierry.


        • Thierry 22 juillet 2007 07:15

          Bonjour !

          A la suite de ce texte : un article dans le dernier numéro des ASH ( N°2518) fait état de la situation. Point très intéressant : au-delà des difficultés immédiates, il semble - mais sans doute les étudiants doivent-ils se mobiliser davantage et mieux se faire entendre - que le moment soit venu pour faire valoir de nouveau et obtenir enfin la reconnaissance Bac +3 du DEASS, au vu des exigences de la réforme et de la haute professionnalisation du diplôme et de sa sélectivité, depuis le concours d’entrée jusqu’à ce qui ressemble à un concours de sortie 3 ans plus tard. Des maîtres d’oeuvre de cette réforme le laissent entendre et on doit désormais honnêtement et officiellement admettre ce niveau Bac+3. Ce serait une marque de respect et de justice envers des étudiants méritants mais malmenés. Dans la négociation-bilan ouverte en ce moment ce point doit impérativement être traité positivement !


          • Lulu 23 juillet 2007 16:27

            J’ai appris que la région ne prenait pas en charge les 4ème années, ainsi l’année de formation couterait plus de 2550 euros par personne, selon le DC a rattraper...C’est honteux, nous n’avons plus le droit à la bourse et en plus nous devrions payer cette somme....


            • Miss Alfie 2 août 2007 22:58

              J’ai obtenu mon diplôme l’an passé, j’ai donc eu la chance de passer sous l’ancienne mouture du diplôme qui présentait ses défauts elle aussi... Mais je pense effectivement avoir eu de la chance car lorsque je vois les modalités pratiques de la réforme, je me demande quel est l’objectif principal : former des travailleurs sociaux ou justement, réduire le nombre de nouveaux professionnels ?!!!

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