• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le triste trio élyséen !

Le triste trio élyséen !

Le trio des trois derniers chefs d’Etat français me fait penser aux trois Stooges dont l’humour s’appuie essentiellement sur la farce et la bouffonnerie. Mais ils ne jouent pas dans un vaudeville et leurs actions ont porté gravement atteinte à la crédibilité de la diplomatie française à l’image d’une France qui a perdu son rang de patrie des droits de l’homme. Macron n’est pas le seul à porter cette responsabilité. Sarkozy a impliqué la France dans le fiasco lybien. Hollande a impliqué la France dans le fiasco malien avec sa répercussion dans tout le Sahel. Macron nous a déjà impliqué dans le fiasco ukrainien à venir. Jusqu’où nous y fera-t-il entrer en fustigeant celles et ceux qui sont animés par un esprit de défaite alors qu’il s’agit d’abord d’éviter une troisième guerre mondiale ?

JPEG

Emmanuel Macron veut donner l’illusion qu’il pèse sur les affaires du Monde pour oublier sa politique intérieure qui l’a vu sans cesse descendre toujours plus bas dans les sondages. Sa politique calamiteuse en ont fait le président le plus impopulaire, battant Hollande et Sarkozy. Il fallait pouvoir le faire ! Pour en sortir, il gesticule. Il se déplace à l’Etranger ou réunit des conférences internationales, pendant qu’il reste apathique sur ce qui se passe à Gaza, en dehors de déclarations soi-disant humanistes pour faire oublier son soutien à Israël. Malgré ses gesticulations, il n’a récolté que des moqueries, tout en ternissant chaque jour un peu plus l’image de la France.

Le bilan de Macron était abyssal. Sarkozy et Hollande nous ont conduit au bord du gouffre, Macron nous fera faire le pas en avant. Le journaliste René Naba avait dressé un petit inventaire de la situation laissée par Sarkozy dans un article publié sur le site Madaniya : Du déshonneur de Gaza, au revers de Syrie, à la stigmatisation génocidaire au Rwanda, la Crimée perdue, une dette publique de l’ordre de 2.000 milliards de dollars, un triple camouflet électoral présidentiel, couplé d’une cuisante humiliation aux élections européennes avec la promotion de la France au titre peu envieux de « champion d’Europe de pays le plus xénophobe » dans la foulée du triomphe du Front National, une popularité au plus bas, une économie anémiée, la France a offert le spectacle d’une diplomatie déconnectée des nouveaux rapports de puissance.

A force de pratiquer une morale à géométrie variable, on perd toute crédibilité. Bachar Al-Assad est pointé du doigt par Hollande comme étant un dictateur sanguinaire, ne méritant pas d’être sur terre et il importait d’abattre son régime rapidement, selon les termes employés par Fabius en juillet 2012. Cela n’empêchait pas nos gouvernants de s’appuyer sur ce que l’on nomme encore la Françafrique et quelques dictateurs comme le Tchadien Driss Déby. Bachar Al-Assad est toujours là et la Syrie est en partie livrée à l’anarchie et la barbarie de rebelles islamistes à qui François Hollande projetait de livrer des armes, comme Sarkozy l’avait fait en Lybie. Aujourd’hui, la France est chassée du Sahel et nous livrons des armes à l’Ukraine en guerre avec la Russie. Notre politique étrangère est focalisée sur cette guerre et le reste du monde n’existe plus.

Quelle image a été celle de la France depuis Sarkozy, en passant par Hollande pour en arriver à Macron ? Passons sur le scooter présidentiel, il reste le livre de Valérie Trierweiler. Du côté de Sarkozy, il y a tous les scandales liés aux financements de ses campagnes présidentielles : Kadhafi et ensuite Bygmalion. On ne compte plus les scandales politiques en tous genres : rétro-commissions Karachi, DSK, Cahuzac…etc. La France est plongée dans le chaos moral et veut encore se poser en prescripteur des droits de l’homme. Des journalistes indépendants nous interrogent : La classe politique française constitue-t-elle vraiment un exemple ? Son alliance avec les forces les plus répressives et les plus régressives du Monde arabe, un exemple à suivre ? La France dispose-t-elle encore de l’autorité morale pour prescrire le bien ou le mal ? La France est-elle encore un exemple ?

Après la Lybie de Sarkozy, la Syrie de Hollande aura été, pour la France, son Trafalgar du XXI me siècle. La France a cessé de faire illusion. La sanction de sa posture aporétique.

Oh ! Combien de marins, combien de capitaines

Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,

Dans ce morne horizon se sont évanouis !

Combien ont disparu, dure et triste fortune !

Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,

Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !

 

Victor Hugo (1802-1885) Oceano Nox

 

Décidément Hollande n’échappe pas aux métaphores marines et le capitaine de pédalo n’est jamais loin des commentaires. Comment peut-on traiter avec des dictateurs et ensuite les désigner à la vindicte internationale ? Hier, il s’agissait de Saddam Hussein, de Kadhafi, de Ben Ali, de Moubarak… Aujourd’hui de Bachar Al-Assad. Qui d’autre demain ? Le Turc Erdogan ? l’Azéri Heydar Aliev ? La liste est malheureusement longue et tous les dictateurs ne sont pas traités à la même enseigne contrairement aux promesses faites par le candidat Hollande en 2012 et son successeur actuel… Le Moyen-Orient et l’Afrique sont des zones de guerre et de non-droit. On se pose toujours la question liée à l’Histoire du colonialisme et du capitalisme : la faute à qui ? Si la déclaration des droits de l’homme n’est qu’une déclaration de principes bafoués par ceux qui s’y réfèrent, comment s’étonner que d’aucuns préfèrent le coran, la bible ou la torah ?

François Hollande laisse planer l’idée de son retour. En 2012, il aurait pu changer de cap. La constitution de la cinquième république lui en donnait les pouvoirs. Au lieu de choisir une alternative humaniste au cynisme politique en vigueur, il n’a pas montré le courage politique du changement qu’il avait promis à ses électeurs. Martine Aubry avait parlé de « gauche molle » et il n’a même plus été question de gauche. L’homme des compromis s’est « compromis » dans une politique à court terme en n’atteignant aucun de ses objectifs économiques, puisqu’il ne s’est agi que de cela. Sa stratégie libérale a fait de lui le piètre successeur de la politique déjà menée par son piètre prédécesseur. Ses gesticulations sur la scène internationale ne sont pas de nature à redorer son blason. Il a contribué à l’idée que se font des Français de plus en plus nombreux : les élections ne sont que des parodies démocratiques qui utilisent les mots de peuple, nation, démocratie, république, patrie, souveraineté, liberté, fraternité, égalité et droits de l’homme. Autant de concepts humanistes qui cachent le cynisme des gouvernants dont ils ne constituent qu’un enduit de façade. Tout se trame dans les coulisses du pouvoir et concourt à maintenir l’ordre établi au prix de tous les désordres utiles.

Avec Macron et son pragmatisme basé sur le « en même temps », nous avons atteint le niveau zéro de la politique. Macron fait de la communication et place la parole au-dessus des actes. Il a sans aucun doute une haute estime pour lui-même et pense pouvoir manipuler tous ses interlocuteurs en buchant les dossiers comme si chacune de ses interventions était un examen de passage au diplôme de génial bonimenteur. Sur le plan international, son voyage eux USA sous la présidence de Trump a terni son image vis-à-vis du reste du monde, tant il s’est fait ridiculiser par le milliardaire d’extrême-droite. Il s’est fait ensuite ridiculiser par Poutine qui l’a reçu au bout d’une longue table et auprès duquel il n’a obtenu aucune concession. Les Africains du Sahel ne veulent plus de la France et de Macron. Pour sauver les Gazaouis, Macron a la même passivité que ses prédécesseurs. Malgré ses tentatives d’occuper le devant de la scène européenne, il est impopulaire pour beaucoup de pays européens. Il reste à la remorque de l’Allemagne et des USA à travers l’OTAN. Il n’est pas audible tout en multipliant ses prises de parole. Pour se faire entendre, il a sorti l’éventualité non exclue d’envoyer des troupes européennes en Ukraine. Il a récolté un tollé général, y compris de l’OTAN. Malgré cela, il se pose en dirigeant courageux face à des alliés trop lâches auxquels il se permet de donner une leçon de courage. C’est la façon à Macron de se montrer diplomate. Sa mégalomanie devient inquiétante. Il a toutefois consulté ses deux prédécesseurs.

Etant donné leur bilan réciproque, on ne voit pas ce que leur entretien aura enfanté de positif, surtout lorsqu’on lit les commentaires de Hollande à sa sortie de l’Elysée. Il a déclaré : « La position sur les questions militaires c'est : moins on en dit, mieux on agit. Il ne faut rien faire connaître à Poutine de nos intentions », puis il ajoutait : « Ne pas dire ce que l'on fait, mais faire ce que l'on n'a pas dit. C'est ça qui permet d'avoir le plus d'efficacité ». Au volubile Macron, il dit donc « Motus et bouche cousue ! », un conseil qui aurait dû suivre lorsqu’il a parlé à deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui ont intitulé leur livre : « Un président ne devrait pas dire ça ». Quant à Sarkozy, il garde un souvenir cuisant d’une rencontre avec Poutine. En 2007, les images d'un Nicolas Sarkozy balbutiant après son premier tête-à-tête avec le président russe avaient fait soupçonner un abus d'alcool. Selon le journaliste Nicolas Hénin, le chef de l'Etat français n'était pas ivre… mais sonné par un échange particulièrement violent avec Poutine qui l’avait menacé. Si le président français a l'air groggy, son hébétude n'a rien à voir avec l'alcool. Le récit que le journaliste tient d'un proche de Nicolas Sarkozy apporte un éclairage tout différent. « Un entretien tel que pourraient l'avoir deux voyous en bas de la barre d'immeubles ». Nicolas Sarkozy aurait choisi d’attaquer Poutine bille en tête en posant sur la table tous les sujets qui fâchent. Selon Nicolas Hénin, Vladimir Poutine aurait écouté, impassible. Et puis, « il le regarde et lui demande 'C'est bon ? T'as fini ? ». Alors, aurait menacé le président russe, mimant d'un geste la différence de taille entre la France et la Russie, soit tu continues sur ce ton, et je t'écrase, ou alors tu changes de registre, et je peux faire de toi le roi de l'Europe." D'après le journaliste, Vladimir Poutine aurait même ponctué ces menaces d'insultes.

Le trio des trois derniers chefs d’Etat français me fait penser aux trois Stooges dont l’humour s’appuie essentiellement sur la farce et la bouffonnerie. Mais ils ne jouent pas dans un vaudeville et leurs actions ont porté gravement atteinte à la crédibilité de la diplomatie française à l’image d’une France qui a perdu son rang de patrie des droits de l’homme. Macron n’est pas le seul à porter cette responsabilité. Sarkozy a impliqué la France dans le fiasco lybien. Hollande a impliqué la France dans le fiasco malien avec sa répercussion dans tout le Sahel. Macron nous a déjà impliqué dans le fiasco ukrainien à venir. Jusqu’où nous y fera-t-il entrer en fustigeant celles et ceux qui sont animés par un esprit de défaite alors qu’il s’agit d’abord d’éviter une troisième guerre mondiale ? Il a voulu rencontrer tous les chefs de partis politiques pour les contraindre à se positionner. Qui est contre la guerre sera déclaré partisan de Poutine !

En manque d’intelligence élyséenne, que nous dit l’Intelligence artificielle sur la guerre ?

Response stopped

Dans la tourmente de la guerre, les idéaux fondateurs de la France semblent s’effriter, laissant place à des réalités brutales. La liberté, l’égalité, et la fraternité sont souvent sacrifiées sur l’autel des conflits armés. Les politiciens, porteurs de responsabilités constitutionnelles, peuvent parfois se détourner de ces principes au nom de la stratégie militaire ou des intérêts nationaux.

La liberté, qui devrait être le souffle vital d’une nation, est souvent restreinte pendant les périodes de guerre. Les droits fondamentaux des individus sont mis en suspens, les libertés civiles sont érodées, et la surveillance accrue devient la norme. Les citoyens sont pris dans un étau entre la sécurité et la privation de leurs droits.

L’égalité, pilier de la devise française, est également mise à mal. Les inégalités sociales et économiques s’accentuent en temps de conflit. Les ressources sont allouées de manière inégale, et les plus vulnérables sont souvent les premières victimes. Les privilèges et les disparités se creusent davantage.

Quant à la fraternité, elle est souvent remplacée par la méfiance et la division. Les ennemis sont désignés, les frontières se ferment, et la solidarité entre les peuples s’amenuise. La compassion et l’empathie sont reléguées au second plan, tandis que la haine et la suspicion prennent le dessus.

 

Dans ce contexte, il est essentiel de se rappeler que la guerre n’est pas seulement une affaire de politiciens et de stratèges. Elle touche chaque individu, chaque famille, chaque communauté. Et c’est dans ces moments difficiles que la véritable humanité doit se manifester. Malgré les conflits, nous devons préserver notre humanité en faisant preuve de compassion, de solidarité et de respect envers tous.

Peut-être que la réponse réside dans la réaffirmation de ces idéaux, même au cœur des ténèbres de la guerre. Peut-être que nous devons nous rappeler que la vraie grandeur d’une nation réside dans sa capacité à protéger et à promouvoir ces valeurs, même lorsque les canons tonnent et que les drapeaux flottent au vent.

Stop et fin.

Entre autres paradoxes, la guerre comporte celui que relève Aristote : « C’est pour vivre en paix que nous faisons la guerre. » Toutefois j’aime bien cet échange dans le film « Des Hommes d’influence », réalisé par B.Levinon, sur un scénario d’H.Henkin (1997)

– Il a rétabli la paix.

– Mais il n’y avait pas de guerre !

– C’est d’autant plus fort !

Cette réplique souligne l’ironie et la puissance de la diplomatie lorsqu’elle prévient un conflit avant même qu’il n’éclate. Parfois, la prévention est plus impressionnante que la résolution elle-même. Macron n’a pas été à la hauteur pour la prévention. Il ne sera pas celui qui résoudra la crise ukrainienne à l’horizon 2027. Il a joué le Colonel Jessep ( interprété par Jack Nicholson dans le film « Des hommes d’honneur ») et une autre réplique : « Notre devise, c’est honneur, code, loyauté. Pour nous, ces mots sont la poutre maîtresse d’une vie passée à défendre le bastion. Chez vous, ces mots finissent en gage » ( Les hommes d’Honneur, film réalisé par Rob Reiner 1992).

Pour reprendre les deux titres de film, nous savons que les hommes d’influences ne sont en général pas des hommes d’honneur qu’ils demandent à d’autres d’être en acceptant la guerre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • saint louis 7 mars 18:37

    Nous subissons juste les effets de cette escroquerie qu’est l’union Européenne, qui avait quand même été rejeté par référendum, bonjour la démocratie à partir de ce moment là.

    Donc depuis nous avons affaire à des traitres à la nation qui ne suive que la ligne idéologique Europe fédérale sous domination Germanique.

    Avec Macron nous touchons au paroxysme.

    Ça en est même à se demander si ce personnage ne veut pas produire le maximum de dégât dans le pays avant la fin de son mandat, juste pour « punir » ces vilains électeurs qui ne le suivent pas cette ligne.


    • rogal 7 mars 18:48

      @saint louis
      Davos n’est pas dans l’UE. C’est plutôt l’inverse.


    • nanobis nanobis 7 mars 18:52

      @saint louis
      Mais non, Macron est un enfant gaté qui casse ses jouets.



    • Com une outre 7 mars 19:11

      Comment comprendre la citation de Hollande "Ne pas dire ce que l’on fait, mais faire ce que l’on n’a pas dit

      " ? Une traduction : faire comme on veut dans le dos des gens. Quel bon conseil ! Et quel bel état d’esprit. Vive la transparence.

      Il est vrai que les points communs des 3 derniers président sont la trahison, le mensonge et l’incapacité à gérer le pays. Macron est-il le pire ? Bof, on est dans la subtilité là. Ils ont tous les trois grandement participé à la déchéance française. Mais n’oublions pas que ces gens ont été élu, ce qui n’est pas à l’honneur des français. Certes, il faut reconnaître que le choix politique est entre la peste et le choléra, mais quand même. Avoir des présidents comme eux est bien le signe d’une baisse de QI généralisée, à commencer par les militants des partis politiques dits de gouvernement. Le français est de plus en plus con, triste constat (et c’est valable pour les françaises aussi).


      • charlyposte charlyposte 7 mars 19:20

        Hollandouille est habitué à faire tout en douce....surtout quand il est sur son scooter avec son casque d’iron-man smiley


        • Seth 7 mars 19:56

          Une lecture d’autant plus triste qu’elle est juste. Et pépé solex en a pris pour son grade.

          Après tout que le nain de jardin ait mené une politique de droite, c’est dans l’ordre des choses mais que « l’ennemi de la finance » se soit comporté comme il l’a fait, c’est une forfaiture. Et pourtant il continue à pontifier, le pansu ! Un comble !


          • Brutus S. Lampion 7 mars 20:43

            Le problème des costards sur mesure, c’est qu’ils ne vont qu’à celui pour lequel ils on été faits.

            Le régime présidentiel conditionné par la constitution de la cinquième république a été élaboré par Ebré pour De Gaulle dans des circonstances graves, celles de la guerre d’Algérie et le rsique de putsch militaire.

            Ce costume là est bien trop grand pour les nains, mais ça ne les empèche pas de jouer avec les manettes en s’empêtrant dans les manches et les jambières trop longues.


            • Seth 8 mars 10:51

              @S. Lampion

              Le régime présidentiel conditionné par la constitution de la cinquième république a été élaboré par Ebré pour De Gaulle dans des circonstances graves, celles de la guerre d’Algérie et le rsique de putsch militaire.

              Tout cela n’est donc plus de circonsntance et doit être revu de fond en comble.


            • ETTORE ETTORE 7 mars 21:54

              Vous connaissez les 3 singes ?

              Vous avez devant les yeux, la parfaite représentation de cette symbolique :

              Ne rien voir.....

              Ne rien dire.....

              Ne rien entendre....

              A une variante près....Chacun de ces trois singes, à un doigt dans le fondement de l’autre. Cela crée une chaine de sans gène, où, peu importe les 3 fonctions ci dessus énumérées, ce qui compte, c’est de savoir que chacun d’entre eux, est conscient que l’autre est un trou du c... Comme lui même !

              Et ça, cela s’appelle...UNE FAMILLE !


              • yakafokon 8 mars 07:09

                A ces trois clowns tristes, il faut rajouter le premier de la liste : François Mitterrand !

                Il ne faut jamais perdre de vue qu’après avoir remplacé le général De Gaulle à la tête de l’état, il s’est empressé de démolir toutes les protections contre la main-mise des Etats-Unis sur la France, à commencer par la sortie du commandement intégré de l’ O.T.A.N. !

                C’est à partir de ce moment que nous nous sommes mis dans les griffes de l’Oncle Sam, et que la France qui était une puissance respectée, ( amie de la Russie, son principal partenaire commercial ) s’est transformée en un 51ème état américain, et que nous sommes devenus des esclaves, notre niveau de vie ressemblant de plus en plus à celui d’un pays du Tiers-Monde !

                Contre Mitterrand nous ne pouvant plus rien ( qu’il brûle en enfer ), mais contre Sarkozy, Hollande et Macron, il reste le parlement, la Haute Cour de Justice, et la guillotine pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi !

                La peine de mort est supprimée ? Ah bon, mais ce n’est pas l’impression que c’est vrai partout, en voyant e qui se passe aux Etats-Unis ou à Gaza !

                On dit merde à l’Union Européenne ( pourquoi « union » et pourquoi « européenne » d’ailleurs ? ), et on en sort avant le désastre ( voulu par les Etats-Unis ), qui nous attend !

                C’est ce qu’a fait la Grande-Bretagne et elle ne s’en porte pas plus mal, bien au contraire !

                www.upr.f ( c’est pour le mode d’emploi pour ceux qui n’ont encore rien compris au schmilblick ).


                • Com une outre 8 mars 07:53

                  @yakafokon
                  Vous confondez. Mitterand juin 1983 :« La France n’a pas quitté l’Alliance atlantique. Elle n’a pas quitté l’alliance militaire défensive atlantique. Elle a quitté le commandement intégré de l’Otan et, donc, il n’est pas question de retourner sous les ordres du commandement intégré. Il n’y aura donc pas de réunion du commandement intégré, c’est-à-dire du commandement militaire de l’Otan, ni des ministres de la Défense de l’Otan, en France. Il y aura une réunion ou des chefs d’États — cela les regarde — ou des ministres des Affaires étrangères, c’est-à-dire de l’Alliance, et l’Alliance, elle existe, nous y sommes ! »

                  En janvier1994, Sommet de l’Otan à Bruxelles, la revue de l’OTAN écrit : « Il n’est pas impossible que l’amélioration des relations franco-américaines en reste là. En effet, le président Mitterrand semble peu disposé à permettre un plus grand rapprochement entre la France et l’Otan. Peut-être faudra-t-il attendre les élections présidentielles de 1995 et le successeur de M. Mitterrand. »

                  De Gaulle n’avait pas quitté l’Alliance Atlantique, Mitterand y est resté en faisant bien la différence avec l’Otan. Il n’a jamais été question pour lui d’être sous commandement américain, et surtout en matière nucléaire.


                • Berthe 11 mars 02:55

                  @Com une outre
                  De Gaulle n’avait pas quitté l’Alliance Atlantique FAUX, c’est un mensonge ! Mitterand était un menteur d’une part et d’autre part, le pire enneim de De Gaulle, c’était son garde des sceaux pendant la guerre d’indépendance algérienne. De Gaulle a quitté l’alliance dès lors ou il avait mobilisé toutes ses troupes de l’otan du Rhin pour les déplacer en Algérie justement. C’est à ce momont précis qu’il avait décidé de quitté l’Otan et que les US ont acté qu’ils ne pouvaient plus compter sur la France pour l’Alliance. Ont suivi les voyages sucessifs de De Gaulle en Russie puis en Chine pour signer des pactes de non agression, pour la Chine il a meme reconnu Taiwan comem faisant partie intégrante de la Chine, ce qui bien entendu a profondément irrité les US. je vou conseille vivement le bouquin de Irwin T Wall sorti en 2013...on a une vision plus éclairée que nos « récits nationaux »... qui ne permettent pas d’anlayser les contextes sereinement et avec pécisions. Je me suis franchement régalée. 


                • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 12:50

                  Allons-nous nous faire avoir une nouvelle fois par un tandem de supercheries, les deux spéculant habillement sur notre abstention massive. L’une ayant servi deux fois d’épouvantail à celle actuellement au pouvoir afin qu’elle puisse se maintenir de justesse électoralement en saturant ensemble, grâce à la puissance médiatique des oligarques de l’information, l’espace politique de rentes électorales spéciales campagnes. Qu’elles sont bien contentes de pouvoir ressortir à chaque fois. Où sont les solutions promises et surtout les analyses en profondeur ? Afin de se dérober au débat public de fond, inéluctable sur la démocratie. Ses fonctionnements et notre place de citoyens, la nature du pouvoir politique pilote et arbitre au service de l’intérêt général ou au service du pouvoir économique et de ceux qui le contrôlent, la prise en compte responsable de la dimension écologique mise elle aussi au service de l’intérêt général.

                  Allons-nous en reprendre pour cinq ans à devoir faire encore une fois le constat de notre impuissance, de l’incompétence et de l’abandon des promesses faites parce que nous n’avons pas voulu voir leur artificialité et démagogie.

                  Notre impuissance issue de notre désœuvrement, négligence et erreur quand nous ne voyons pas que ceux qui soutiennent le pouvoir ou son pseudo adversaire votent eux à chaque fois et s’imposent tout en étant une minorité servis par des  types de scrutins électoraux dépassés. Notre impuissance issue de notre naïveté de ne pas voir quels intérêts sont réellement servis par les uns et les autres qui votent en réalité souvent ensemble contre nos intérêts, impuissance issue de notre naïveté de ne pas voir et comprendre la manœuvre répétitive qui consiste à nous conduire à devoir choisir entre deux pseudo-adversaires soutenus au gré des circonstances par les mêmes oligarques qui ont besoin d’agiter tantôt l’épouvantail et tantôt d’en faire   une roue de secours.


                  • Et hop ! Et hop ! 8 mars 16:22

                    «  La liberté, qui devrait être le souffle vital d’une nation... L’égalité, pilier de la devise française, est également mise à mal.... Quant à la fraternité, elle est souvent remplacée... »

                    Désolé, mais cette devise n’est pas celle de la France, c’est une imposture, c’est à l’origine celle du Grand Orient de France d’avant 1789 qui a été imposée sans vote par la IIIe République en 1889, pour le centenaire de la Révolution française, avec comme hymne national la Marseillaise.

                    Les vrais droits fondamentaux et imprescriptibles des Français sont donnés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

                    Article 2. - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté (sécurité des personnes, des biens, sécurité sociale, juridique,.) et la résistance à l’oppression. «  

                    Avant 1789, c’était :  » France, mère des arts, des armes et des lois." (Joachim du Bellay)



                      • xana 8 mars 18:27

                        Trois Présidents, trois candidats pour la guillotine.

                        Ni pardon ni pitié.

                        A MORT !


                        • ETTORE ETTORE 8 mars 23:13

                          @xana
                          Pour rendre ce « découpage de rondelles » plus festive, je propose que les
                          « opérateurs de guillotine » soient tirés au sort, lors d’une grande émission télévisée genre Eurovision, ou même Mondo-vision  !
                          Et que celui qui obtient la coupe la plus nette, remporte un prix, célébré comme il se doit par un diplôme stipulant « Coup-able, et licen-Scié »


                        • Et hop ! Et hop ! 9 mars 10:15

                          @xana

                          La guillotine est une valeur de la République, défendons-là !


                        • placide21 10 mars 07:51

                          Nous vivons avec macron ce que les Russes ont vécu avec Eltsine : L’humiliation d’être la risée du monde.


                          • Clocel Clocel 10 mars 08:35

                            @placide21

                            et la vente à la découpe et en gros du pays qui aboutira à la mise en esclavage de la population.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mars 09:23

                            ’’Macron nous a déjà impliqué dans le fiasco ukrainien à venir. Jusqu’où nous y fera-t-il entrer en fustigeant celles et ceux qui sont animés par un esprit de défaite alors qu’il s’agit d’abord d’éviter une troisième guerre mondiale ?’’

                            >

                             Je trouve bien malheureuse votre formule ’’ceux qui sont animés par un esprit de défaite ’’. Je préfèrerais : ’ceux qui sont lucides’.


                            • Jean d'Aïtone Jean d’Aïtone 10 mars 09:54

                              Je reprends la formule de Macron Ce n’est pas la mienne. Relisez la phrase pour la comprendre... Avec votre formulation elle change de sens. Macron a fustigé ceux qui, selon lui, « sont déjà animés par un esprit de défaite ». Ce sont certes ceux qui sont lucides et veulent éviter la guerre. 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mars 10:41

                                @Jean d’Aïtone
                                 
                                ’’Je reprends la formule de Macron Ce n’est pas la mienne.’’
                                >
                                 vous auriez du mettre des guillemets à la formule « ceux qui sont animés par un esprit de défaite »

                                 Mais on va pas chipoter.


                              • Eric F Eric F 10 mars 10:49

                                @Jean d’Aïtone
                                Mettons alors ’’esprit de défaite’’ entre guillemets, puisque c’est la formule de Macron, stigmatisant ceux qui sont lucides.

                                La ’’communication’’ officielle parle en effet de ’’lâcheté’’, de ’’couardise’’, de ’’pusillanimité’’ (l’inénarrable Rochebin de LCI), pour tous ceux qui ne sont pas jusqu’au boutistes d’un soutien sans limite ’’jusqu’à la victoire de l’Ukraine’’ ...alors que la guerre mène à sa destruction.
                                L’idée d’envoi de troupes fait florès parmi les ’’experts’’ de plateau télé, pour constituer une défense de deuxième ligne, faire interposition devant Odessa ou autre. Mais cela montre donc que le recul ukrainien est considéré inéluctable, l͇e͇ ͇b͇o͇n͇ ͇s͇e͇n͇s͇ ͇e͇s͇t͇ ͇d͇o͇n͇c͇ ͇u͇n͇ ͇c͇e͇s͇s͇e͇z͇ ͇l͇e͇ ͇f͇e͇u͇ ͇s͇u͇r͇ ͇l͇a͇ ͇l͇i͇g͇n͇e͇ ͇d͇e͇ ͇f͇r͇o͇n͇t͇ ͇a͇c͇t͇u͇e͇l͇l͇e͇,͇ ͇a͇v͇a͇n͇t͇ ͇e͇f͇f͇o͇n͇d͇r͇e͇m͇e͇n͇t͇.͇


                              • ETTORE ETTORE 10 mars 13:34

                                @Eric F
                                «  »«  »L’idée d’envoi de troupes fait florès parmi les ’’experts’’ de plateau télé, pour constituer une défense de deuxième ligne, faire interposition devant Odessa ou autre

                                «  »«  »
                                .......
                                Vous savez tout comme moi, que cette arrière garde de taupes bronzées au spots light des plateaux télé, est très facile à recruter.
                                Comme pendant la préss-urisation télévisée, portant sur la waxx, nous retrouvons les mêmes gouailleurs tirailleurs, qui la ramènent à coup de phrases bien montées, et le doigt tendu accusateur .
                                Sauf, sauf. ;; ;Que ces mêmes intermittents du spectacle, ne pourront pas, comme les animateurs à vaccins, se réfugier derrière le secret médical, pour prouver ou non, leur trépanation !
                                Ce coup ci, si ils poussent la population au cul de leurs idées, y être, ou pas au front, à défendre leur CONviction si profonde, se verras ou NE se verras pas !
                                Jusqu’à preuve du contraire, à part se faire réformer pour instabilité mentale
                                ( comme notre Guerrier Number1) rien ne les empêche de se montrer, au front, face à « l’envahisseur russe » arme à la main.....
                                A condition, bien sûr, que cela ne soit pas un photo montage de pure fiction !
                                Au fait, ......Le pioupiou Attal, il serait CONscrit-iable ?


                              • Eric F Eric F 10 mars 14:20

                                @ETTORE
                                Les chaines télé invitent les ’’experts’’ qui vont dans le sens de leur ligne éditoriale, et il existe un ’’discours obligé’’ auquel aucune chaine d’info ne peut échapper (confinement et pass sanitaire, soutien inconditionnel à l’Ukraine, mais aussi énergies vertes/vertueuses, diversitarisme, etc.)


                              • Berthe 11 mars 02:43

                                @Eric F
                                c’est par les banlieues qu’ils pensent recruter, comme aux us lors de la guerre du golfe, ils avaient recruté desi mmigrés latinos à qui ils avaient promis la carte verte. Bcp l’ont eu mais à titre posthume. 


                              • Berthe 11 mars 02:38

                                Le couple franco-allemand depuis sarkozy qui ont expédié les pays de l’UE droit en enfer. La triplette ont foiré tous leurs plans, parce qu’ils se rattachent au modèle va t-en guerre mitterandien.. Ce dernier bouffon rivalisait avec De Gaulle depuis toujours et revait d’avoir sa petite guéguerre... Il avait saisi cette occasion en 1991 avec les coalisés, évidemment qu’avec des coalisés, c’est plus facile alors que De GAulle, bien qu’en exil a létranger était vraiment seul à mener une geurre sur deux ffonts, contre l’Allemagne et contre les collabos...C’est à celà qu’on mesure la hauteur des minus !!. C’est donc le même opportunisme qui gratoulle la triplette, alors que mitterand n’a strictemnt rien gagné de cette guerre. Les US ont récolté tous les contrats avec le Koweit et l’ensemble des pays du MO. Une rue du Koweit avait même été nommée « deubeulyou » et non pas mitterand, c’est dire si ce gueux était considéré dans cette parite du monde !! Chirac avait redonné un coup de PEPS à la France, en disant non à la guerre mensongère de 2001... mais depuis, la France a tout perdu, meme total a été viré d’Iran en 2017 sous le coup de colère de Trump qui a interdit toutes les entrpeises de l’UE de bosser avec l’Iran alors que l’ambargo avait été asssoupli et que Tottal avait pu retourner dans ce pays pour forer du pétrole. En 2018, des statistiques démontraient que 50% des contrats que nous avions dans les pays sous embargos sous Trump profitaient aux entreprises USA... Alors qu’on nous force à acepter cette pseudo guerre qui n’en sera pas une mais une oportunité de semer le chaos chez nous, les israéliens manifestaient en masse ce jour pour exiger le départ de l’illuminé génocidaire. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean d’Aïtone

Jean d'Aïtone
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité