• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vilain petit cormoran, conte gaullien

Le vilain petit cormoran, conte gaullien

Dans les familles, y’a toujours un vilain petit canard. Vous savez, dans le conte, celui qui en réalité devient un beau cygne à la fin. Un qui s’est trompé de famille, quoi. Une sorte d’immigré familial. Tout le monde en a un dans sa famille.

Moi c’est un vague oncle qui aurait, selon les mauvaises langues, "porté des valises" pendant la guerre d’algérie. Je n’ai jamais compris pourquoi on lui reprochait dans la famille d’être parti régulièrement en vacances en Algérie, alors qu’aujourd’hui c’est chose commune d’aller passer ses vacances en Afrique du Nord, à Djerba ou à.. tiens, c’est vrai, ça... pas encore à Alger.. Je n’ai pas bien compris aussi pourquoi on l’appelait constamment "coco". Et bien chez les gaullistes, c’est un peu pareil. Chez les canards, on ne fait pas tout un plat, d’en avoir un tantinet différent. Chez les gaullistes non plus d’ailleurs, à croire que la vie du gaulliste ordinaire n’intéresse plus personne, et que Dupont-Aignan est la dernière branche vivante chez les Deinonichus. Peut être pour ça d’ailleurs qu’il a raté le coche de la qualification : aux examens physiques, ils lui ont trouvé 200 millions d’années, pour un "jeune", il a dû être soupçonné (d’anti) dopage. Dans cette grande famille gaulliste, qui ressemble désormais à une petite tribu de gaulois résistants, il y a une tradition bien ancrée : tous les ans, à la même période, les membres se dirigent tous vers un point de ralliement. Façon Petit Pied vers le cercle de Lumière, pour ceux qui ont des références en paléontologie infantile. Le point de ralliement, c’est une petite bourgade appelée Colombey. Ils y vont tous un 8 novembre, allez donc savoir pourquoi. La dernière fois, cette famille donc y est allée pour porter des fleurs et annoncer la création d’un mémorial Charles de Gaulle. Oui, le même nom que le porte avions. Sur la photo de l’événement y’avait 4 personnes, 5 si on compte le premier ministre : Jacques Chirac, son épouse, Yves Guéna et un membre de la famille de Gaulle. Ils font un peu (beaucoup) "famille durera-t-on", vous ne trouvez pas ?

JPEG - 77.9 ko

Vous remarquerez que jour là, le vilain petit canard n’est pas là. Ou il n’a pas pu venir, ou il n’a pas été invité. Ou alors, il n’aime pas les autres. Ce qui est possible, car quand il est allé, c’était... tout seul. Ce jour là aussi il faisait meilleur aussi d’ailleurs. Et les photos différentes. Autant les autres de la famille semblaient heureux, mais avaient froid, autant lui avait chaud.. mais tirait une tête de vingt mètres de long, en bon vilain petit canard... du gaullisme. Mais notre futur cygne, si un jour il en devient un (et surtout si c’en est un, car pour l’instant ça ressemble plutôt à un petit cormoran), a d’autres moyens pour rendre ces photos d’homme triste plus gaies. Non non, pas de pacs ni de gay-pride pour autant, je veux dire plus... attirantes, vous savez comme celles qu’on trouve à Lourdes... ou à Colombey. Des cartes postales, avec des coeurs roses ou des rubans dorés. Notre homme, lui, plus moderne, en rupture, ne l’oublions pas avec sa propre famille, ne peut se permettre de faire de même. Les techniques d’aujourd’hui permettent de faire nettement plus joli. AU départ, donc, c’est à peu près la même photo tristounette :

JPEG - 50.3 ko

Bon d’accord, c’est vrai, ça fait vraiment vilain petit canard. Surtout comme ça, vu de dos. Remarquez, notre canard à quand même l’art de la photo vue de dos. Une technique difficile, ça, la photo de dos. D’abord, y’a la façon de cadrer et l’objectif utilisé : avec un fish-eye, on aurait davantage souri. Là, on a un bon vieux 55mm, pris en vue paysage.. car sinon, horreur, on distinguerait... l’ombre portée. A savoir la petite ombre portée : un canard, en plus vilain et petit, ça ne peut pas faire l’ombre d’un personnage gigantesque comme, disons... De Gaulle ? Tout un art, cette prise de vues. Car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on y distingue quand même, malgré qu’il soit devant le nom du porte-avions : ça s’appelle savoir communiquer, ça, ou alors je n’y connais rien. Deux pas à gauche et ça devient le GENE, le canard, LDEGAULLE, ce qui ne signifie plus rien du tout je vous l’avoue. Bon ça, de toute façon, c’est pas la bonne photo. La photo officielle distribuée à la presse, c’est tout autre chose : le photoshopiste du coin est passé par là. Oui, ça s’appelle de la propagande, comme aux plus belles heures de l’époque qu’a combattu le bonhomme qui a donné son nom au porte-avions. La photo, la voici :

JPEG - 17.6 ko

Ah ah, c’est autre chose, hein ? Déjà qu’on ne distingue plus le nom, à part Gaulle, pour les ignares qui n’auraient pas suivi. Mais le coup du rayon de lumière couleur arc-en-ciel, ça c’est du grand art, du vrai. On voudrait y mettre un chouilla de sentiment religieux qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Une lumière sur une croix, faut pas avoir passé sa vie au séminaire des jésuites pour savoir ce que sa signifie... Et quand la croix est double... on marque le double de points dans les esprits, on suppose. La preuve de ce qu’on avance : notre petit cormoran a déclaré à la sortie du cimetière que ses deux plus grandes idoles, outre le gars au nom de porte-avions c’était le pape Jean-Paul II, celui qui va rester célèbre pour avoir été le plus rapide canonisé de l’histoire de l’église (vous attendiez autre chose comme formule ?). Les suisses, à propos du déplacement du vilain petit canard parlent dans la "Tribune de Genêve" de "visite hautement symbolique". Doublement, voire triplement auraient-ils pu écrire.

Et il a pire encore, car en plus de distribuer les BONNES photos à la presse, notre petit cormoran distribue aussi les légendes : "La solitude je la mesure. Elle fait partie de celui qui, à un moment donné, reçoit la confiance de ses compatriotes". Et crac : le coup du rayon vert, là, ce n’est que la mise en scène d’un texte écrit à l’avance ! La solitude, le mec tout seul, on a compris. La confiance donnée "d’en haut", le coup du chef d’essence divine, quoi, le vieux plan de la royauté, les pires idées des mouvements d’extrême droite sur l’origine quasi divine du grand timonier. A gerber. Des gerbes sur des Croix de Lorraine, encore une image forte de cette journée, pour la énième fois entièrement dédiée à magnifier la vie somme toute ordinaire d’un vilain petit canard, persuadé qu’il a le profil de l’aigle napoléonien. Un maladie mentale, une schizophrénie grave, un ego démesuré, une enflure du soi comme on en a rarement vue en histoire. Sur le registre de Colombey, notre grand malade nous donne la clé de sa personne fortement tourmentée : "Une grande vie, c’est une vie mise au service de quelque chose de plus grand que soi". Deux fois le mot "grand", vous remarquerez. Toujours cette obsession de la taille. A croire qu’en allant voir le "grand De Gaulle", notre vilain canard pensait prendre par la même une taille au dessus. Un futur président qui résume toute son ambition politique à passer du 37 au 38 question chaussure, ça en devient pathétique. Ah, si génétiquement il était né... normal, et ferait son métre quatre vingt cinq ordinaire, nous n’en serions pas là.

PS : principales caractéristiques du Cormoran : sa voracité, et sa capacité à nager dans des eaux obscures. Ce n’est donc pas un canard, mais bel et bien un vilain petit cormoran. 
 
PS : article rédigé le 17 avril 2007 (AVANT l’élection présidentielle), je n’ai rajouté que les liens.

Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • morice morice 10 novembre 2010 10:18

    PS : DeGaulle faisait 1,93m, Chirac 1,89 (ou 1,90) et Villepin ... la même taille que...De Gaulle ! C’est peut-être un cygne. Enfin, un signe. Un truc qui ne trompe pas, quoi ..


    ah ah ah !

    • lavabo 10 novembre 2010 10:36

      Même pas un cormoran..... juste un pougneux smiley smiley (je vous laisse chercher........)




          • lavabo 10 novembre 2010 12:26

            La première référence est bien évidemment la bonne........ concernant l’article de wiki jamais entendu parlé en fac......... et le vocabulaire de prépa m’est inconnu.......


          • cathy30 cathy30 10 novembre 2010 10:54

            Excellent Morice,
            La première photo de sarko avec son surpoid et ses talonnettes est un un grand moment de solitude, c’est la seule chose qu’il est capable de mesurer.
            La deuxième avec la lumière divine vaut son pesant d’or, elle est aussi prise en contre plongée pour lui donner de la « hauteur ».


            • morice morice 10 novembre 2010 11:01

              ce texte m’avait été refusé ici-même avec comme note : « article confus, imprécis sur la forme »


              trois ans après ça devient plus clair, alors...

              à 24% de Satisfaction façon Rolling Stones, il faut qu’il se trouve un escabeau, et comme ce ne sera pas Borloo.. au final... il va encore descendre. A 5%, on lui conseille de démissionner. Ou de prendre la fuite en Suisse.

              Giscard a quitté l’Elysée sous les quolibets. Grand moment, inoubliable. Il se rêvait en DeGaulle, il ne sera même pas Giscard.

              • morice morice 10 novembre 2010 14:55

                « Puis hier vous avez niè son existence. »


                Pardon ? Vous êtes givré au dernier degré. Kinii, et révélez avant parution des contenus : je me vois contraint de demander à la modération de prendre des mesures à votre égard.

              • morice morice 10 novembre 2010 15:39

                Votre texte ,si vous avez suivi ,est paru hier ,puis il a disparu .C’est pourquoi ,en homme averti et responsable,je vous ai interpellé 



                aucunement. il n’a pas « disparu ». vous mentez. d’ailleurs il est là. que vous ne saviez pas REGARDER est autre chose. 

              • morice morice 10 novembre 2010 18:04

                Mais enfin cessez, Kinini : : ce texte a été proposé hier soir, tout le monde a pu le voir et a pu voter ! Si vous ne savez pas après le retrouver dans la liste, cessez de boire. 


                Hier, vous en avez révélé le contenu avant sa parution, ce qui est une entorse GRAVE ici au boulot de modération des REDACTEURS.

                Que vous perdiez la boule, c’est votre problème : que vous sabotiez Agoravox, c’est le problème d’Agoravox. Ce texte n’a jamais été retiré en quoi que ce soit. Soignez-vous, plutôt. Vos propos ici sont incohérents la plupart du temps.

              • JL JL 10 novembre 2010 11:34

                Réveil, cela me rappelle le sketch de Fernand Raynaud au sujet du merveilleux tailleur « capable de faire un costume aussi élégant sur un gars aussi mal foutu » !

                 smiley



              • JL JL 10 novembre 2010 11:31

                Je proteste contre cet article !

                Les cormorans n’ont pas mérité ça !

                smiley


                • JL JL 11 novembre 2010 10:46

                  Bon, les cormorans sont peut-être des « animaux biens », il n’empêche !

                  Ils vous disent tantôt « Je suis oiseau, voyez mes ailes » et l’instant d’après : « Je suis poisson, voyez ma queue » !


                   smiley


                • Pyrathome pyralene 10 novembre 2010 11:58

                  J’adore la deuxième photo, il ne ressemble vraiment à rien ce coquelet !! euh pardon ,ce cormoran...avec ces talonnettes et son costard de chez « propre-sac », on dirait un plouc .... !!!
                  Petit par la taille mais petit dans tous les autres qualificatifs surtout...
                  Cependant, cessez d’insulter les cormerans, morice !! smiley ça devient insupportable... !!  smiley


                  • Pyrathome pyralene 10 novembre 2010 12:03

                    euh...pas cormeran !! mais corps mourant.....


                  • morice morice 10 novembre 2010 15:14

                    Méfiez-vous, c’est du Johnny comme texte !


                  • Shaytan666 Shaytan666 10 novembre 2010 12:18

                    NS sur la tombe du général de Gaulle, n’importe quoi. Le général a une tombe tout à fait normale, avec sa femme et sa fille dans le petit cimetière de Colombey les deux églises (mosquées).


                    • Pyrathome pyralene 10 novembre 2010 12:25

                      L’express s’y met aussi.......

                      Ecoutes : la lettre gênante de Matignon....

                      • Yohan Yohan 10 novembre 2010 15:45

                        Pyra tu devrai consulter. t’as un gros problème d’dientité.


                      • Pyrathome pyralene 10 novembre 2010 18:08

                        Toi aussi t’as un problème d’orthographe et de clavier....quant à ton identité , difficile de voir vraiment qui se cache derrière un scaphandre en cuivre .....un nazillon peut-être ? va savoir !....


                      • morice morice 10 novembre 2010 18:20

                        « t’as un gros problème d’dientité. »


                        et vous de nervosité au clavier...

                      • djanel Le viking- djanel Le viking- 10 novembre 2010 19:12


                        Yohan est un petit roquet à jappement libre.


                      • furio furio 10 novembre 2010 13:07

                        La veste bien trop longue fait penser à nos amis les roms !!

                        Dire que 53% d’électeurs nous ont collé ce bon à rien ! complexé ( mais il y a de quoi )

                        Quant à ceux qui seraient tenté de dire « la taille etc...n’est pas ..etc... »

                        Certes ! Oui j’ai moi-même une personne de petite taille dans mon entourage. mais elle n’est pas complexée, elle. De plus elle a une culture et une intelligence, elle à faire valoir alors que le nimbus du repaire de l’elysée...


                        • morice morice 10 novembre 2010 15:13

                          Finalement, ça permet de découvrir une chose : quand vous devenez Président, vous vous habillez mieux.


                          Ça, c’est une sacré découverte, je trouve.

                          Ah, ah, ah !!!

                        • latitude zéro 10 novembre 2010 13:47


                          EXCELLENT !

                          D’autant plus pour un article écrit en 2007 avant l’élection !

                          Sur la photo bidouillée , je remarque aussi qu’on lui a coupé les papattes , ce qui , sans repères visuels lui donnent 30 centimètres de plus !!


                          • Fergus Fergus 10 novembre 2010 19:03

                            Coupé les pattes et aminci le corps. Normal, le président, pardon : Dieu, doit être parfait en tout !

                            Bonne soirée à tous et merci à Morice pour cet article.


                          • morice morice 11 novembre 2010 08:25

                            Merci Fergus, je vous lis toujours avec attention.


                          • morice morice 10 novembre 2010 15:11

                            « d’autant plus pour un article écrit en 2007 avant l’élection ! »


                            j’en ai eu deux autres de sucrés à l’époque : ceux où je parlais de Pétain... amusant, aujourd’hui.... 

                            j’avais repris « je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas ».. ; avant l’élection !

                            mon premier jet sur les ordis volés aussi.... n’est jamais paru. Il a été refait lors de la visite de Drucker de Royal. 

                            et j’attends toujours qu’on me retrouve celui sur le Figaro et Nicolas : celui-là a carrément été viré de la base d’Agoravox, comme par hasard en même temps que celui sur « Cendrillon » consacré à la rencontre avec Carla. J’ajoute les deux Woerths qui ont été retirés : ça commence à faire beaucoup je trouve là...

                            Mais, moi, je sais pourquoi celui-là, celui sur Le Figaro est embarrassant. Et « eux » aussi.

                            j« ail au moment de la photo faite je crois par un mec de Mach ou d’une agence que le »rayon" n’a pas été surajouté, ce que je veux même croire, comme quoi... Mais pas plus. Car c’est bien celle-là qui a ensuite été envoyée partout aux services de presse. Avec une idée derrière la tête bien entendu. 

                            • brieli67 10 novembre 2010 15:36

                              ICI CA VA SCIER

                              La Chorale « Grenaille » et ses grenadiers sur la route

                              Brelandage           derrière Lahaye


                              • morice morice 10 novembre 2010 15:40

                                Philippe Clay, d’extrême droite : mauvaise pioche, Briely !


                              • brieli67 10 novembre 2010 15:57

                                "Pour se choisir de tels chefs de meute que Morice ou Constant dans Lhorreur il faut vraiment avoir un problème avec l’image du père et se plonger assez régulièrement dans des substituts peu recommandables."

                                paroles de Didier le bout en train du Poitou.
                                Tiens il n’a plus d’avatar DU TOUT ici ?

                                Le sieur ..... devine qui c’est ...
                                z’aime plus trop au Bar 
                                entre pourceaux et pourcelles, il déteint.


                              • Pyrathome pyralene 10 novembre 2010 18:11

                                paroles de Didier le bout en train du Poitou.
                                Tiens il n’a plus d’avatar DU TOUT ici ?

                                La pastèque ??....


                              • morice morice 10 novembre 2010 18:12

                                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/revolution-scientifique-et-64005


                                Par Hieronymus (xxx.xxx.xxx.76) 30 octobre 2009 20:04

                                « Pour se choisir de tels chefs de meute que Morice ou Constant dans Lhorreur il fautvraiment avoir un problème avec l’image du père et se plonger assez régulièrementdans des substituts peu recommandables. »
                                La c’est indubitable, delire total ! ce type est un malade ..



                              • morice morice 10 novembre 2010 18:16

                                la dernièr visite de Jacob ici :


                              • Ronnie Rhubarbe Discobal 10 novembre 2010 18:53

                                Philippe Clay d’extrème-droite ? Vous êtes en plein délire très mince Monsieur Morice.

                                Voici les paroles de la chanson de

                                Philippe Clay : Les juifs (C’est pas qu’on n’ les aime pas)
                                http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=3438

                                qui se termine par

                                A tous les hommes :
                                Shalom ! Shalom ! Shalom !


                              • morice morice 10 novembre 2010 20:44

                                le problème, c’est qu’il l’était, Brieli : à vous de vous renseigner ou d’écouter « mes universités »



                                plutôt réac.... et assumé en prime.

                                « Après un passage à vide, il renoue en 1971 avec le succès en chantant des chansons comme Mes universités ou La quarantaine en réaction au mouvement de mai 68. »

                                Il sera balayé par la vague yéyé des années 60 mais il refait surface après Mai 68, avec quelques chansons anti-contestataires. « Mes Universités », qui oppose l’esprit de Mai 68 à celui de la Résistance, le situe clairement à droite, d’autant plus qu’il s’engage au RPR, le parti créé par l’ancien président Jacques Chirac.

                                Pour lui, sa chanson a été « politisée ». « Or ’Mes Universités’, c’est une chanson autobiographique. A 15 ans et demi, je suis parti me battre précisément contre le fascisme », souligne-t-il.


                                c’est vrai : il a été résistant à cet âge.

                              • perehilan perehilan 11 novembre 2010 14:17

                                Mes universités c’est exactement la mentalité réac raclo du rocla....


                              • latitude zéro 10 novembre 2010 15:39

                                « que le »rayon« n’a pas été surajouté, ce que je veux même croire, comme quoi... Mais pas plus. »

                                Mouai ! je veux bien croire aussi qu’il préexistait , mais à mon avis il a été bidouillé, et ces jolies couleurs qui effacent le mot « Général » , quel heureux zhazard !!

                                Agoravox, ALLEZ, on veut les articles de Morice, COURAGE !


                                • morice morice 10 novembre 2010 15:41

                                  Agoravox, ALLEZ, on veut les articles de Morice, COURAGE !


                                  ça tombe bien, moi aussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès