• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les limites d’Internet

Les limites d’Internet

Article qui montre qu’Internet n’est pas forcément un outil capable d’apporter des changements politiques et économiques significatifs.

Internet est présenté par beaucoup comme un atout, voire un sauveur potentiel pour la démocratie, et un outil formidable pour les entreprises de toute taille. Malheureusement des évolutions techniques et commerciales remettent en cause ces belles affirmations.

Dans les dictatures Internet facilite la diffusion des idées des opposants politiques, cependant c’est une arme à double tranchant, puisque les dictateurs utilisent aussi ce média pour diffuser à grande échelle leur manière de penser, autrement dit Internet peut aider ceux qui combattent un régime tyrannique, mais aussi contribuer à renforcer l’influence des dictateurs. En outre Internet rend beaucoup plus vulnérables à la répression les opposants politiques, car les ordinateurs reliés à Internet sont de vraies balises indiquant très précisément la position de leurs utilisateurs. Grâce à eux les autorités chargées de réprimer les opposants disposent d’un très bon moyen pour localiser les « menaces » contre la stabilité du régime. En plus Internet est un outil idéal pour véhiculer en quelques jours des virus et, surtout, des programmes-espions comme les chevaux de Troie, les vers... dans des milliers d’ordinateurs. Les programmes-espions permettent aux milices spécialisées dans la répression de connaître le contenu d’un ordinateur en quelques minutes, ou de découvrir en moins de dix minutes toutes les pages web par lesquelles est passé un internaute, au cours des dernières semaines ou mois. Il faut admettre qu’à cause d’Internet, dans des milliers de cas, les autorités des pays qui sanctionnent les citoyens pour leur opinion n’ont pas eu besoin de passer des semaines ou des mois à enquêter pour avoir des preuves qui appuient leur répression, mais seulement quelques minutes. En d’autres termes, Internet renforce considérablement les capacités d’action des services de répression des dictateurs. Les fameux programmes pare-feu ne protègent pas forcément des programmes-espions, en effet les vers et les chevaux de Troie possèdent plusieurs fonctions, ils servent à espionner mais aussi à neutraliser les pare-feu.

Dans les démocraties, Internet aide les partis politiques et certaines associations spécialisées dans le développement des valeurs civiques, comme SOS racisme, à répandre plus facilement leurs idées. Cependant Internet apporte aussi aux organisations combattant les idéaux démocratiques une vitrine visible par des dizaines de millions de personnes. A titre d’information le nombre de sites vantant le nazisme, le fascisme, etc., accessibles en France se chiffre en milliers.

En théorie Internet apporterait aux petites entreprises la possibilité de disposer d’un rayonnement international, comme les grandes entreprises, vu qu’un site Internet d’une boucherie chevaline de la Sarthe par exemple, peut être consulté par des Bavarois d’Allemagne, des Esquimaux du Groenland, etc. Le problème est que les moteurs de recherche, comme Yahoo, Voilà, Google... attribuent les places dans leur classement de sites selon le principe de l’enchère. Comme les grandes entreprises disposent de capacités à surenchérir bien supérieures aux petites et aux moyennes entreprises, cela leur permet de disposer d’un accès très privilégié sur les moteurs de recherche. Ainsi quand une personne fait une recherche sur Internet, dans le but d’acheter un objet (livre, vêtement...), sauf cas particulier, elle aura accès sur les dix premières pages du moteur de Lycos, Orange, etc. présentant les résultats de la recherche, surtout à des sites Internet créés par des grandes entreprises. Certes il existe d’autres espaces publicitaires que les moteurs de recherche, un site sur les jeux vidéo peut faire de la publicité pour une marque de lessive, mais cela n’empêche pas les grandes entreprises de s’avérer très avantagées par rapport aux petites et moyennes entreprises. Les milliards d’euros de trésorerie d’une multinationale lui permet de louer des milliers, voire des millions d’emplacements publicitaires numériques sur les sites Internet. Leurs moyens financiers énormes et la très grande importance qu’elles accordent à la publicité (ces 20 dernières années, les 500 plus grandes multinationales ont dépensé plus de 1000 milliards d’euros dans des campagnes publicitaires) font que les multinationales ont les moyens de monopoliser les espaces publicitaires numériques les plus porteurs, et de ne laisser aux petites et aux moyennes entreprises que les espaces publicitaires les moins intéressants, ceux qui sont situés sur des sites Internet visités par moins de 100 internautes par an par exemple.

En outre, il est vrai qu’Internet peut aider sérieusement les entreprises dans la recherche d’informations juridiques, de partenariats intéressants, etc. Mais comme des dizaines de milliers de sociétés profitent des possibilités du réseau, affirmer qu’ Internet offre des avantages particuliers à une entreprise vis-à-vis de ses concurrents est franchement optimiste.

Ce texte ne remet pas en cause l’utilité d’Internet, qui s’avère une mine d’informations. Il a seulement pour but de démystifier Internet, de montrer qu’il ne favorise pas spécialement les évolutions politiques positives (grâce à Internet la police chinoise a pu durant les années 2000 localiser puis arrêter des dizaines de chefs de groupes d’opposants au régime communiste et leur faire connaître les camps de rééducation, ce genre de lieu où soit on devient fou soit on perd tout libre-arbitre, etc.). Internet ne génère par un regain de civisme dans les démocraties. Sous-estimer l’impact négatif des très nombreux sites vantant des idées antidémocratiques est une erreur, un chef charismatique attire plus que des parlementaires au crédit limité.

Internet ne provoque pas de changements économiques majeurs. Présenter Internet comme un moyen d’aider les petites et les moyennes entreprises (PME) à rivaliser avec les multinationales et les conglomérats est audacieux, vu que l’espace publicitaire dans le monde numérique comme dans le monde réel est dominé par la présence des multinationales. Quant aux possibilités du réseau Internet, elles ne sont pas un outil d’évolution très efficace ; il est très difficile pour une entreprise de se distinguer de la concurrence avec un outil utilisé par la majorité de ses rivales.


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Polemikvictor Polemikvictor 5 septembre 2007 10:02

    Pour nos civilisations occidentales, internet a transformé le droit à l’information en accès effectif.Il est facile maintenant d’avoir accès aux textes réglementaires qui nous interessent et de trouver de nombreux commentaires ( de qualité variable il est vrai) sur le sujet.

    Exemple : recemment j’ai eu une discussion avec des amis sur un projet de décharge dans leur région qui faisait l’objet de rumeurs diverses et variées, un coup de Google et on a trouvé l’arretté prefectoral d’autorisation,ce qui permet d’avoir une idée plus précise sur le projet que des rumeurs.

    Par contre, la diversité des sources d’info, dont la qualité est très irréguliere, impose à l’internaute de la rigueur, de l’esprit critique et un minimum de compétences, en bref etre cultivé.

    Quand aux dictatures il était au moins aussi dangereux par le passé d’y diffuser des documents papier que de l’info via internet maintenant.


    • Ingrid du Midi 6 septembre 2007 20:27

      Il me semble qu’il y avait, parmi les commentaires à cet article, un lien avec celui-ci :

      http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=46226

      mercredi 11 avril 2007 (13h11)

      Quand des médias privés organisent sur la Toile le débat des présidentielles

      (...)

      Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou et Jean-Marie Le Pen sont invités « par les internautes » à un débat sur la Toile, en tant que « principaux candidats », dans le cadre de l’actuelle campagne pour les élections présidentielles. Que faut-il penser de l’origine et des modalités d’une telle initiative ?

      Le caractère privé d’un média, est-il compatible avec son « impartialité » ? Un média militant ne trompe pas, il ne se prétend pas « impartial » dans l’abstrait. Un média conventionnel peut se dire « impartial », mais les citoyens ne manqueront pas de regarder qui le dirige, à qui il appartient, qui y écrit... Mais que penser lors qu’un média privé se dit « citoyen » ? De quel contrôle effectif disposent à son égard les « citoyens » dont il se réclame ? A fortiori si ce média « citoyen » signe un appel avec un certain nombre de « géants » des médias conventionnels.

      (...)


    • tvargentine.com lerma 5 septembre 2007 10:04

      Internet à révolutionné la société et fait avancé les technologies et les process d’organisation du travail dans les sociétés.

      Internet a permis de pouvoir s’exprimer librement en crééant son propre site ou forum de discussion et nous l’avions déjà constaté avec l’élection du référundum sur l’Europe il est un incroyable outil d’échange d’idées qui permet de faire avancer les choses.

      Internet remet en cause le modèle de la presse à pensée unique avec la création de journaux en ligne comme AGORAVOX


      • Marie Pierre 5 septembre 2007 11:05

        Cet article est intéressant, puisqu’il insiste sur les côtés sombres de l’utilisation d’Internet, de la manipulation, par les dictatures, de la communication et de l’information. Il faut aussi insister sur la diffusion immédiate de l’information, par des groupes terroristes ou certains organismes proches de ces groupes. Cet outil est très bien utilisé par les propagandistes..

        Pour nous, il est vrai que pour avoir accès au meilleur de l’information, il faut déjà avoir une bonne... formation. Savoir maîtriser l’outil. Dire qu’Internet est accessible à tous, ce n’est qu’à moitié vrai, tout dépend du sens que nous donnons à cet accessible.


        • fb 5 septembre 2007 11:08

          Article affligeant. Internet est la plus grande (r)évolution du XXème siècle, vous n’en percevez peut être pas les effets mais il y a une mutation de la société vers une logique de partage plutôt que d’échange, ce qui va dans le sens de l’économie des immatériels. Je suis assez d’accord avec Demian, outre la forme, le traitement du sujet est nul, sans source et surtout complètement simpliste en omettant des pans considérables. Pour information 78 % des PME françaises considèrent qu’Internet est un moyen d’améliorer les relations avec les clients et les fournisseurs [1] ce qui fout un peu en l’air votre introduction péremptoire.

          [1] Enquête de BNP Paribas Lease Group de 2007 portant sur 292432 PME françaises de 6 à 12 salariés.


          • Marie Pierre 5 septembre 2007 11:33

            L’auteur n’a pas écrit que c’était nul pour les PME, il signale la compétition qui existe sur les moteurs de recherche et qui fait que les plus gros sont en avant. C’est sûr qu’Internet permet, à certaines PME, de valoriser leurs produits.

            Maintenant, vendre un site Internet à la boutique du quartier, c’est aussi un moyen, pour les entreprises en NTIC, de se faire de l’argent facile pour quelque chose qui ne sert à rien.


          • enoia 5 septembre 2007 23:44

            Votre sondage où apparaît le chiffre 78%, prouve une seule chose que les patrons des PME apprécient internet, votre argument est juste, mais il ne constitue pas une réfutation des arguments développés dans mon article, notamment le fait qu’internet aide des opposants à la démocratie tels que les fascistes à diffuser leurs idées, ou qu’en matière de publicité internet est un espace où les multinationales ont tendance à être avantagées, par rapport aux petites et moyennes entreprises.


          • Romain de Pescara 5 septembre 2007 11:08

            Le plus gros soucis que je vois avec Internet c’est l’illusion de rompre avec la solitude qui règne pour beaucoup dans notre société. J’y vois au contraire un moyen d’accentuer cette solitude en leurrant celui qui croit créer au travers d’Internet des relations amicales au même titre que les relations réelles. Paradoxalement c’est un formidable moyen pour entrer en contact avec des personnes que nous n’aurions sans doute jamais pu rencontrer. Il faut sans doute trouver un équilibre sous peine de n’être plus un jour que des êtres virtuels.

            Enfin deuxième aspect, Internet permet de voiler sa personnalité réelle voir même sa véritable identité et créé à nouveau un leurre tant pour celui qui se cache à lui-même que celui qui en est l’interlocuteur.

            C’est par ailleurs un formidable outil de connaissance et d’esprit critique. Les forums donnent accès à des informations réelles par exemple sur l’utilisation de tel ou tel médicament ou produit par l’avis des personnes qui les ont utilisés permettant de contrecarrer le matraquage publicitaire auquel nous sommes soumis ainsi que les lobbys divers et variés qui sévissent sur la planète.

            Et puis on y croise quelques personnalités fantasques qui s’expriment « au grand jour » et qui n’aurait pu le faire autrement notamment sur l’art ou la Bretagne. Sic !

            Enfin je profite de cet article pour saluer tous ceux dont j’apprécie les commentaires sur Agoravox et à qui j’ai eu l’occasion d’en faire part.


            • ZEN ZEN 5 septembre 2007 11:33

              Article intéressant. Comme la langue d’Esope, mais en plus redoutable, Internet est la meilleure et la pire des choses...

              Bonne occasion de s’interroger sur les pratiques de notre espace d’expression : Agoravox, qui doit encore sortir de l’enfance...


              • biztoback 5 septembre 2007 11:55

                Je suis d’accord avec Lerma,

                Internet est une revolution, mais pas une utopie. Il y a du bon comme du mauvais, d’ailleurs c’est le cas pour Agoravox (hein D.W smiley ). Si les « bonnes oeuvres » peuvent s’exprimer, pourquoi pas les fachos, antisemites at autres. Je trouve que ça mets tout le monde au même niveau (je ne parle pas des entreprises là). Et on ne peut pas mettre en cause le fait que ça a creer tout de même beaucoup de travail. Je serais encore au chomage sans internet.. smiley

                Et attention, il n’y a pas besoin de Cheval de troie pour savoir ce que l’on fait. On laissent des traces partout sur internet(date, heure, fréquence...). Les webmasters le savent et joue en consequence (marketing), et je ne parle pas de microsoft...


                • grangeoisi grangeoisi 5 septembre 2007 12:21

                  « Internet remet en cause le modèle de la presse à pensée unique avec la création de journaux en ligne comme AGORAVOX » : c’est cité par Lerma : une référence !


                  • Forest Ent Forest Ent 5 septembre 2007 12:31

                    Cet article est confus, mal écrit et mal documenté.

                    Il mélange complètement deux sujets : « internet change-t-il quelque chose ? » et « les changements sont-ils positifs ? ».

                    Le premier point est mal analysé et sous-estimé.

                    Internet est par exemple en train de bouleverser la vente d’immatériels, c’est à dire un CA d’environ 300 milliards par an. Et ce n’est qu’un exemple.

                    Si le message est juste : « il y a du bon et du mauvais », on était déjà tous d’accord. Sinon, copie à refaire.


                    • Forest Ent Forest Ent 5 septembre 2007 14:20

                      Peuchère, Morris, c’est vraiment toi sur la photo ? Tu as pris des pectoraux, té !


                    • biztoback 5 septembre 2007 14:32

                      pathétique... smiley


                    • biztoback 5 septembre 2007 16:07

                      Moi de même, Biztoback à votre service


                    • Forest Ent Forest Ent 5 septembre 2007 16:11

                      Moi, c’est Claris. Rends-moi ma photo.


                    • Forest Ent Forest Ent 5 septembre 2007 19:20

                      Ca c’est pas nouveau. Ca fait deux ans que Pinocchio promet ça, et RDDV avait déjà essayé.

                      J’ai surtout vu qu’elle a confié - je suppose sur ordre de Pinocchio - à M Olivennes, membre du PS, patron de FNAC, groupe de François Pinault, une mission pour « réfléchir au développement de l’offre légale ». Ce n’est pas un peu prématuré ? Après tout, ça ne fait que 7 ans que Napster a fermé. smiley

                      En tout cas, si l’on ne se revoit plus bientôt, je saurai que tu as abusé d’eMule, vilain piratin.


                    • Internaute Internaute 5 septembre 2007 15:16

                      L’article ne voit dans Internet que deux aspects - la libre circaulation de l’information et une voie publicitaire pour le commerce.

                      Quand vous écrivez « Internet ne provoque pas de changements économiques majeurs » vous vous trompez lourdement. L’impact majeur d’Internet est la vente en ligne de tout et n’importe quoi.

                      On est entrain de se passer des magasins, grands et petit et l’impact socio-économique est considérable. La société moderne a un énorme dépôt, soit prés de ses usines si elle produit chez nous, soit en bout de piste d’un aéroport. Elle a une logistique informatisée qui lui permet de livrer n’importe quoi n’importe où sans se tromper et dans des délais raisonnables. Elle a un site internet tenu par un nombre minuscule de personnes qui suffisent pour présenter les produits, enregistrer les commandes et assurer le suivi du paiment. C’est une révolution colossale, de la même taille que l’apparition des supermarchés dans notre pays. En supprimant la chaîne de magasin et le personnel qui va avec, les grosses sociétés peuvent offrir des prix imbattables.

                      Personne ne peut y résister. Seuls les gros peuvent s’offrir tout le système. Les petits sont des amuse-gueule et ne font que du bruit sur la toile. A titre d’exemple Indesit, le géant de l’électroménager italien, a une usine en France depuis laquelle ils livrent directement chez les clients finaux. J’ai du changer ma chaudière à gaz. En fouillant rapidement sur Internet j’ai trouvé une société marseillaise (2 clampins et un petit système de commande) qui vendait la chaudière Indesit à 30% moins cher que n’importe qui, le tout livré chez moi en quatre jours. Le plombier qui l’a installé était écoeuré car normalement c’est lui qui vend les chaudières et gagne sur la vente comme sur l’installation. Le SAV est fait par une autre société de ma ville, désignée par Indesit.

                      L’impact est trés important et le sera de plus en plus.


                      • biztoback 5 septembre 2007 15:33

                        Tout ce vous dites sur la vente à distance est vrai. Sauf...

                        « seuls les grandes entreprises peuvent s’offrir ce systèmes ».

                        Je travailles dans une entreprise de vente à distance, nous ne sommes que 3 et nous avons commencé avec rien. Pourtant, l’argent commence a rentré, nous ne serons sans doute jamais riche mais cela nous suffit pour nous faire vivre.


                      • biztoback 5 septembre 2007 15:40

                        Heu.. Tout ça pour dire que Internet est un moyen pour tous de se faire de l’argent.


                      • enoia 5 septembre 2007 20:40

                        Internet ne provoque pas de changements économiques majeurs, même si les multinationales ne le contrôlent pas encore totalement .Il n’empêche qu’ internet n’arrête pas le phénomène d’accumulation de puissance économique des multinationales, ( plus du quart des fluxs financiers de la planète est généré par des multinationales, pourtant moins d’un salarié sur 10 travaille pour une multinationale) et, de disparition des PME (petites et moyennes entreprises) indépendantes. Chaque mois des milliers de patrons de PME pour survivre, acceptent de se soumettre à l’autorité de multinationales .


                      • aurelien 5 septembre 2007 21:42

                        Je suis assez d’accord avec cet article.

                        Internet permet une communciation globalisée, sans plus.

                        Cet article recoupe une de mes réflexions :

                        Information et communication à l’heure d’Internet

                        En attendant, il semble qu’il y ait beaucoup de partisans de l’ID ou du créationnisme sur Agora Vox (cf mon dernier article sur l’industrie agricole), là non plus, pas beaucoup de surprises, beaucoup de personnes sont toujours sous l’emprise de dogmes religieux, et ce n’est pas la modernité technique qui y change grand chose.


                        • IP115 5 septembre 2007 21:51

                          Le problème c’est que beaucoup confondent intermet media de communication informatique plus ou moins haut débit et les utilisations que l’on en fait. Plusieurs sphères se sont développées ces dernières années, dont les principales sont :

                          # La sphère commerciale, celle qui évolue le plus vite. La possibilité pour n’importe quelle entreprise d’adresser à très peu de frais des dizaines de millions de clients potentiels y compris dans des endroits aussi reculés que l’artois. Et la possibilité pour ces même clients potentiels de s’informer, choisir et acheter en ligne des produits physiques et/ou dématérialisés (musique, vidéos, photos, logiciels et autres), ou encore de préparer des voyages depuis le choix du lieu jusqu’à la réservation des billets, voitures, locations en passant par les démarches administratives ont largement favorisé le développement d’internet.

                          # La sphère administrative, qui commencent tout juste a apparaître en France et qui devrait simplifier la vie des gens tout en permettant de diminuer le nombre de déplacements (et il faut l’espérer de fonctionnaires). Des pays comme l’Estonie (un des pays les plus avancés dans ce domaine) font absolument TOUTES leurs démarches administratives sur internet.

                          # La sphère informationnelle, où l’on retrouve des sites à peu près sur tout et n’importe quoi. Que l’on cherche de l’information sur l’art, la littérature, les programmes télé, les spectacles, la médecine ou même la reproduction des papillons en milieu hostile ...

                          # La sphère communautaire qui s’est considérablement développée avec l’arrivée du web 2.0. C’est à mon avis la moins fiable et la plus polluée du net. N’importe qui peut maintenant ouvrir un blog ou un forum en quelques heures. Résultat, des millions de blog et forum qui vont du meilleur au pire et dans lequel se développent les pires réseaux de propagandistes, désinformateurs, complotistes, de hackers et pirates et autres ...

                          N’importe qui peut s’autoproclamer expert du jour au lendemain, et commencer à distiller son poison. Cette sphère est aujourd’hui complètement noyautée par les propagandistes intégristes ou sectaires, les escrocs, les déviants sexuels (notamment les pédophiles) et de plus en plus la prostitution (surtout depuis les lois sur le racolage). Et sur certains aspects agoravox n’est pas épargné.

                          Enfin il ne faut pas oublier le coté social de cette sphère ou les esseulés, désoeuvrés, mythomanes et autres se retrouvent et nous en avons un paquet sur AV ...

                          Et pour finir, il ne faut pas négliger les technologies de transport sur IP de la voix (qui a permis l’émergence de la téléphonie sur IP), et de la vidéo (qui a permis la distribution de bouquets de télévision sur l’ADSL). Technologies supportées par les offres dites « triples play » que l’on retrouve aujourd’hui sur toutes les « box » des opérateurs ont contribués fortement à la diffusion d’internet auprès des utilisateurs.


                          • Marie Pierre 5 septembre 2007 23:23

                            @ IP 115,

                            Effectivement, très bonne synthèse.

                            Salut à toi


                          • Romain de Pescara 5 septembre 2007 23:29

                            Cher IP115,

                            Je m’associe à Marie-Pierre, excellente synthèse.

                            Bien à toi.


                          • Marc Bruxman 5 septembre 2007 23:23

                            Vous négligez un point dans votre réflexion.

                            Internet c’est avant tout un monde non figé et très peu régulé. C’est en cela qu’il favorise les petites structures.

                            Les grosses boites ou les gouvernements sont souvent des mastodontes très peu agiles. Si vous avez déja bossé dans un grand compte vous avez surement du constater a quel point il est difficile de le faire bouger. En général cela prend plusieurs années pour qu’il adopte une nouvelle technologie et tout est affaire de process et de lenteur. Bref une véritable horreur :( Par contre une fois que le dinosaure se met en mouvement il écrase tout sur son passage car il est très lourd.

                            Dans l’ancien monde, les régulations très lourdes et la difficulté a communiquer et a diffuser le changement technique donnaient un avantage au grands dinosaures. La PME agile était suffisamment limitée dans ses mouvements pour ne pas se trouver trop hors de portée du dinosaure lorsque celui ci allait prendre la décision de bouger.

                            Avec l’abscence de régulation d’internet ainsi que la diffusion très rapide de nouvelles idées il est devenu possible a des PME de bouger très vite a condition qu’elles disposent d’un personnel technique convenablement formé (ce qui n’est pas évident avouons le). Ainsi elles ont une chance d’affronter ces grands groupes avec un avantage certain.

                            N’oubliez pas que Google fut une PME il y a finalement peu de temps, de même pour Youtube. Dans le cas de Google le fait d’avoir une équipe composée de gens très formés dans les domaines scientifiques et technique leur permet pour l’instant de ne pas se transformer en dinosaures. D’autres boites comme Yahoo ont pris le chemin de la dinosaurisation et ont cessées d’etre efficace.

                            Par contre il y a une contrainte de taille : Pour bénéficier de l’outil mieux vaut avoir des gens formés et bons techniquement. Trop de boites se retrouvent engluées dans des projets informatiques ou internet complétement foirés faute d’avoir eu une équipe technique efficace à disposition. Parfois dans mon bureau on voit arriver des clients dépités car ils ont engagés plusieurs sous-traitants incompétents et se demandent si cela vaut la peine d’en prendre un nouveau. Des fois on a finalement l’affaire et souvent le travail rendu par les sous-traitants précédents est effectivement proche d’une arnaque. (D’autres fois c’est plus un problème de conduite du changement chez l’acheteur ce qui sera parfois très simple à rattrapper et parfois très dur quand il y a une résistance humaine réelle parce que le client n’a pas mesuré les conséquences de ce qu’il achetait).

                            Tout ca c’est malheureusement du en grande partie à la mentalité française dans l’éducation ou seuls comptent les généralistes et les spécialistes sont souvent considérés comme issus d’une sous-formation. Malheureusement quand on recrute un ingénieur qui a eu 4 ans de formation généraliste et juste 6 mois de formation en informatique, et bien cela ne fait souvent pas la maille. (Sauf si la personne était déja autodidacte). Cela n’est bien sur pas la faute de l’étudiant, 6 Mois pour apprendre avant de partir en stage c’est trop peu. Mais couplé a la sensation « d’être les meilleurs » cela crée de vrais dégats sur les projets conduits en entreprise.


                            • Lucrezia 6 septembre 2007 09:36

                              Rappelez-vous les progrès tant prônés de la Bureautqiue 15 ans auparavant ...Que n’avions-nous pas entendu : fini le papier au bureau, des forêts sauvegardées, des secrétaires aux tâches anoblies, des cadres « libérés » des tâches administratives ... Que nenni ... On a jamais autant utilisé de papier dans les bureaux et décimé de forêts ...les secrétaires ont été virées et les cadres ont un Kit Portable/Mobile attaché à la pate H24 !

                              Ne croyez-vous pas que les objectifs avoués d’une plus grandes démocratie politique et d’avancées économiques ne soient encore que des leurres ? Certes, cela sera vrai pour un petit nombre, mais pour la grande masse Internet après 10 ans d’existance n’est qu’une pompe a pognon magnifique à cause des pannes répétées dues aux virus en tous genres ... et un outil snob que tout citoyen « moyen » se doit d’avoir faute d’être catalogué d’has-been ....Internet n’est-il pas en train enchaîner les citoyens ordinaires à de smicros paiements et un outil qui leur est souvent inutile et étranger !?

                              Enfin, n’a-t-on pas dit qu’Intenet et les mobiles, outils magiques et révolutionnaires de la communication allaient relier les hommes et développer de la communication ? Pourtant jamais les hommes des pays développés n’ont été aussi seuls ...il n’y a qu’à voir le nombre de célibataires, de suicides etc ...

                              L’Avenir d’Internet sera sans aucun doute ailleurs que ce qu’on nous serine aujourd’hui ...


                              • enoia 6 septembre 2007 13:23

                                Il existe une alternative à internet, elle a pour nom freenet, elle aurait l’avantage d’être beaucoup moins influencé par les multinationales qu’internet. Il se peut que freenet soit un équivalent à internet avec moins de défauts. Pour plus de renseignements, aller sur http://fr.wikipedia.org et taper freenet dans les options de recherche.


                              • forum123 6 septembre 2007 09:37

                                Concernant les dictatures je ne suis pas d’accord avec l’article, verrouillé internet est énormément plus complexe qu’avec un média classique. Internet permet la plurarilé, ce que les médias asservis à l’argent/pouvoir ne permettent pas ! Aprés libre à chaque un de se faire son opinion en fonction d’info qui peuvent être contradictoires.

                                Concernant la désinformation ,elle n’est pas le monopole des dictatures, rappelons nous un peu la fausse propagande US largement relayés par nos médias hexagonaux lors de la guerre en IRAK2 : « armes de destruction massive » « 7 sosies de saddam » ...


                                • enoia 7 septembre 2007 11:09

                                  Je n’ai jamais dit qu’il était facile de vérouiller internet, mon article parle du fait qu’internet permet une localisation facile des opposants politiques des dictateurs, et aide les services de repression à trouver très rapidement des preuves contre les opposants politiques des dictateurs, qui justifient une arrestation, et un internement dans des camps de rééducation mentale. Aucun des arguments de mon article affirme qu’il est possible de contrôler complètement internet.


                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 septembre 2007 15:03

                                  Internet est certes une « révolution » dans les techniques d’information et de documentation, mais il ne modifie pas l’être humain, et ne supprime pas la nécessité de ressentir les nécessités de l’étude et de l’esprit critique si l’on souhaite accéder à la connaissance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès