• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les trois veaux d’or

Les trois veaux d’or

Chacun sent bien que l’explosion se rapproche et que les efforts déployés par la classe dirigeante pour nous rassurer et nous endormir sont de plus en plus inefficaces.

L’absence totale actuelle de vision d’un futur compréhensible rappelle l’histoire des Hébreux dans le désert lorsque Moïse était parti sur le Sinaï et que le peuple désespérait de le voir revenir.

Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : « Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu »…. Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fabriqua un veau en or. Et ils dirent : « Israël ! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte ». (Ex 32,1-4)

Deux remarques jaillissent de ce passage de la Bible.

La première est que lorsqu’un peuple n’a plus de vision, plus de perspective, il s’invente une idole à qui il attribue les pouvoirs des disparus qu’il a aimés. Au début du paragraphe c’est Moïse qui les a fait sortir d’Egypte, quelques lignes plus loin, c’est le veau d’or. Le peuple sans perspective attend tout de son idole puisque c’est son idole qui a déjà tout fait.

La seconde est que l’idole coute très cher et que, pour se rassurer, un peuple sans vision achète à grand prix l’idole à laquelle il se confie. Tout leur or y passe. Le « faire croire » coûte toujours très cher et toutes les idoles appauvrissent.

Aujourd’hui nous sommes comme les Hébreux dans le désert, sans visions, sans perspectives avec une classe dirigeante parfaitement conforme à notre médiocrité perdue. Avec elle nous avons créé trois idoles que nous alimentons de notre or en espérant d’elles un futur radieux qu’elles ne nous donneront évidemment jamais.

La première idole est la croissance que nous nous présentons comme une création de richesses à nous partager alors qu’elle n’est que l’augmentation de notre dépense que les économistes appellent consommation ou investissement selon leur désir de jouissance immédiate ou de jouissance différée. A la question « Comment dépenser plus quand on n’a pas d’argent ? », cette idole répond « Emprunte » car elle ne sait pas que l’argent n’est que de l’énergie humaine stockée qui ne peut se multiplier que par la procréation et le travail utile. Mais comme nous suivons notre idole, cela nous coûte très cher.

La deuxième idole est la démocratie que nous nous présentons comme le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple alors qu’elle n’est que l’achat fort couteux par les Puissants de l’affect du peuple. Les Puissants se sont toujours cooptés entre eux. Ils se sont longtemps servis de Dieu pour se maintenir au pouvoir et ont maintenant fabriqué leur idole en faisant croire que l’avis majoritaire de la foule définit l’intelligence. Mais la réalité est que l’avis majoritaire de la foule donne le pogrom, la ruée et le lynchage et qu’il faut donc beaucoup d’argent pour faire croire à l’idole qu’ils appellent suffrage universel. Ils s’en octroient beaucoup mais n’en ont jamais assez et ont toujours besoin d’un « Urba » ou d’un « Bygmalion » pour toujours mieux acheter l’affect du peuple. A la question « Comment vérifier la liberté, la compétence et l’engagement des votants, bases indispensables de leur responsabilité et donc de l’intérêt de leur avis ? », cette idole répond « Tais-toi et vote, il est très vilain de s’abstenir ou de ne pas s’inscrire » car elle sait que ce système est le seul qui permet aux Puissants de garder un pouvoir dont ils ne savent que faire. En suivant cette idole cela nous coûte très cher.

Mais ces deux premières idoles s’effondreraient d’elles-mêmes si la troisième idole, la formation, n’était pas la plus idolâtrée. Il est d’ailleurs à la mode de la voir « tout au long de la vie ». Il s’agit en fait de formatage pour tenter sans aucun espoir de fabriquer des « agents économiques performants », sujets respectueux de la croissance et de la démocratie, à qui l’on va faire croire que ce qu’on leur raconte va les aider à s’intégrer à un monde incompréhensible et donc évidemment incompris. Tout ce qu’on leur apprend à grand frais n’est quasiment jamais filtré par l’expérience et les malheureux sortent chaque année de nos universités par fournées entières de plus en plus importantes avec la conviction qu’ils sont prêts pour être reconnus alors qu’ils vont enfin découvrir l’expérience que ce qu’ils ont appris ne leur sert à rien et qu’ils vont devoir s’humilier en acceptant d’être livreur de pizzas, vendeurs de fringues ou gardiennes d’oies. Subir le système ou en devenir complice va rapidement devenir leur seul et abominable choix. A la question « Pourquoi l’instruction universelle ne se limite-t-elle pas à lire, écrire et compter ? », cette idole devrait répondre si elle était honnête « Il faut beaucoup de temps pour formater les jeunes à croire à la croissance et à la démocratie et ce temps leur est agréable car il leur en laisse beaucoup pour se distraire et s’évader ». Mais Dieu que cela coûte cher !

Dans la Bible Moïse réagit avec une extrême violence au veau d’or.

Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses (aujourd’hui les danses s’appellent le foot, la télé et la française des jeux). La colère de Moïse s’enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu ; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël. (Ex 32,19-20)

Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui. Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent. Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. (Ex 32,26-28)

Le Coran raconte la même histoire du veau d’or mais Moussa (Moïse en arabe) réagit avec plus de douceur et convainc le peuple de se repentir.

Et nous que devons-nous faire ? Réagir comme Moïse ? Réagir comme Moussa ? Rester idolâtres de nos trois veaux d’or ? La réponse appartient à chacun et elle est loin d’être simple.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • markos 23 novembre 2018 09:28

    j’ai bien aimé votre article. La rhétorique est plaisante.

    il y a beaucoup de choses vraies à part que le développement de votre pensée mène à une impasse.

    vous terminez par " Et nous que devons-nous faire ?

    ...La réponse appartient à chacun et elle est loin d’être simple. 

    "

    alors que vous dites très justement dans le chapitre de la deuxième idole, la démocratie : « Comment vérifier la liberté, la compétence et l’engagement des votants, bases indispensables de leur responsabilité et donc de l’intérêt de leur avis ? cette idole répond « Tais-toi et vote, il est très vilain de s’abstenir ou de ne pas s’inscrire » car elle sait que ce système est le seul qui permet aux Puissants de garder un pouvoir dont ils ne savent que faire.

     ».

    ce qui tend à reconnaitre la vanité d’un débat sur le vivre ensemble dignement et justement, aussi éclairé puisse—t’il être, car les dès sont pipés d’avance.

    des solutions pour sortir de la vénération de ces idoles ? j’avoue qu’il est impossible d’en proposer sans être taxé d’utopiste.


    • Marc Dugois Marc Dugois 23 novembre 2018 19:12

      @markos
      Il faut je crois être utopiste c’est-à-dire être créatif puisqu’utopia est le lieu qui n’existe pas.

      Mais pour créer il faut d’abord prendre conscience que la richesse ne se crée pas et que la monnaie est un titre au porteur d’une créance sur le groupe, c’est-à-dire sur n’importe quel individu du groupe qui utilise cette monnaie.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 09:48

      J’avais lu en 1987 un excellent polar d’Herbert Lieberman que nous pourrions mettre en rapport avec l’affaire Nissan. Trois heures du matin à New-YORK. Extrait :

      On connaît le jeu du Kriegspiel, jeu de la stratégie qui prend pour prétexte la reconstitution d’une bataille célèbre. Certains esprits solitaires et ambitieux s’y livrent avec délectation. C’est le cas de Charles Daughtry, chef du service des changes de la New York Confederated Trust Bank. Un coup de téléphone qui le réveille à 3 heures du matin, provenant du milliardaire Sujimoto qui tire les ficelles de l’ensemble bancaire multinational, va déclencher et l’action — comment Daughtry va faire face à l’énorme escroquerie montée par Sujimoto et la guerre — l’affrontement féroce entre Daughtry et le Japonais réfugié dans sa forteresse du Liechtenstein. Avec un double enjeu : la folie (celle de Sujimoto, mégalomane dangereux, celle de son fils aussi, Kajumi, fou assassin) et l’amour (celui de Daughtry pour Mariko, la fille de Sujimoto).
      Le ressort dramatique, foisonnant de rebondissements, à l’égal des précédents livres de Lieberman, Nécropolis et la Traque, est celui du conte éternel : pour mériter la Femme qu’il aime, le Héros doit affronter le Dragon (le père) dans son château inviolable. Le château, ici, c’est évidemment la Banque, milieu sur lequel Lieberman a enquêté pendant plusieurs années, comme il l’avait fait auprès de la morgue centrale de Manhattan pour Nécropolis, comme il l’avait fait aussi en étudiant les réseaux nazis en Amérique du Sud pour la Traque.

      • Gollum Gollum 23 novembre 2018 10:39

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        que nous pourrions mettre en rapport avec l’affaire Nissan.

        L’affaire Nissan a-t-elle un rapport avec la démission de F. Nyssen ministre de la culture et protectrice de Mais l’usine la fait ?

        Car nul doute que Nyssen a été poussée à la démission car protectrice de notre Mélu la bien connue initiée, par des forces obscures et disons le mot : ténébreuses..

        Cette synchronicité  surprenante  des deux événements avec une similarité de prononciation interpelle...

        Mais l’usine aura le dernier mot... smiley Il ne fallait pas repousser Dr Freud on vous avait prévenu... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 10:52

        @Gollum

        Ce n’est pas Freud qu’on a repoussé, mais la spiritualité, l’inconscient au profit du fric. Une pilule pour chaque phobie (c’est dans le DSM). si vous appelez « inconscient » ténébreux, c’est exact, puisque l’inconscient qui n’est pas analysé est comme une lettre qui n’est pas ouverte. Comme ce n’est pas mon cas,..Hulot comme Françoise, n’avaient simplement pas la santé de la pile Duracell Macron. .


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 12:26

        @Self con troll

        Ne reste que l’humour. Et c’est un extraordinaire soin palliatif. Et se protéger, ne pas trop regarder ce qui se passe dans le monde (200 000 enfants chinois enlevés, volés à la naissance,...). Parfois quand on les retrouve : un foie ou une rein manque. .


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 15:06

        @Self con troll

        Pas du genre à fantasmer sur Dutroux...J’adore les anticonformistes et subversifs,....pas confondre,....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 09:58

        Le mieux est de laisser la LOI DIVINE faire son travail et l’accepter comme telle. Les films de John Boorman sont à ce niveau prophétiques. Que fera l’homme sans un Dieu, un idéal (incarné par la Loi) à vénérer. Excalibur, La forêt d’EMERAUDE. John Boorman avait lu tout Jung. Johnny Hallyday (comme Elvis-pelvis) n’étaient-ils pas ces Veaux d’OR ????? Il reste les livres et regarder tout cela d’un regard PERE plexe. Civilisation sans père et repère. ILS SERONT : 144 000. 


        • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 10:18

          @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

          En fait, ma chère Mélu, vous illustrez bien la différence de nature entre Juifs et Musulmans concernant leur racolage, pardon, je voulais dire prosélytisme, naturellement. Les uns veulent nous fourguer leur croyance à la soumission via l’imposition de leur barnum coloré tandis que les autres veulent nous faire incorporer leur croyance tout aussi émancipatrice par l’administration de leurs valeurs idiotes.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 10:37

          @kalachnikov

          Dans son livre testament, Moïse est bien Egyptien, descedant de THOT (Hermépolis). L’histoire d’Oedipe et celle d’Osiris étant identiques. Et les Tables de Moïse pouvant être remplacée par la Table d’Emeraude. C’est un point assuré plein d’admiration,
          Que le haut & le bas n’est qu’une même chose :
          Pour faire d’une seule en tout le monde enclose, 
          Des effets merveilleux par adaptation.

          D’un seul en a tout fait la méditation,
          Et pour parents, matrice, & nourrice, on lui pose,
          Phœbus, Diane, l’air, & la terre, où repose,
          Cette chose en qui gît toute perfection.

          Si on la mue en terre elle a sa force entière :
          Séparant par grand art, mais facile manière,
          Le subtil de l’épais, & la terre du feu.

          De la terre elle monte au ciel, & puis en terre, 
          Du Ciel elle descend, recevant peu à peu,
          Les vertus de tous deux qu’en son ventre elle enserre.

          Si Moïse n’a pas franchi le Mer rouge, c’est que ses TABLES avaient évacué la FEMME (celle qui a ses règles).


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 10:46

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Séparant par grand art, mais facile manière,
          Le subtil de l’épais.   Séparant le subtil, (la sublimation, les études la spiritualité de l’épais (la matière, l’argent). Mais associé au chiffe huit, il suppose que la matière doit être au service du subtil : art, création,... Pour les juifs orthodoxe la matière associée à la femme ou la mère ne peut être que mauvaise et la spiritualité associée au père, que bonne. Et vous savez ce qui se passe quand on fait abus de spiritualité, on trébuche dans l’inverse (exemple : pédophilie dans les églises).


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 10:01

          Raymond Queneau ou les Vertus démocratiques directement inspirées du MAAT. Ou rien, néant,...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 10:15

            Ayant vécu 12 ans avec un descendant de la tribu des Levy. Dépêche-toi LEVY ATTEND. Levy ta SION. Certains d’oser : si tu ne bouges pas tu risques d’être tondue. Hum : c’est inverser le cours de l’histoire,....mon Levy à moi étant né le jour de la mort d’Hitler,.....Et les Jeans (LEVI’S) de s’être inspiré du bleu du tissu de Gênes et son fameux pont qui s’est brisé,...Ce n’est qu’un début, continuons le combat.


            • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 10:22

              @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Levis, jean dit de denim. Parce que figurez-vous que cette toile a été inventée dans la bonne ville de Nîmes, département du Gard, France et qu’elle servait à l’origine à faire des tentes et que, comme elle était quasi indéchirable, on eut l’idée d’en faire des futals.

              Mais bon, avec l’avant-garde auto proclamée et auto investie, on est pas à un révisionnisme près.^


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 10:32

              @kalachnikov
              http://franchementbien.fr/bleu-de-genes-et-toile-de-nimes/. La couleur bleue étant associée au tissu qui transportait le christ. C’est sur internet.


            • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 10:57

              @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Ah, si c’est sur internet, c’est que c’est vrai, je fais mon mea culpa.

              Quoi qu’il en soit, si vous parlez de denim, pas de figure du pont. Ce qui démontre que vous vous adonnez à un tri bien orienté du réel pour vous adonner à vos lévitations.

              Ps : une petite astuce, rien que pour vous. De fameuses inondations eurent lieu à Nîmes fin des années 80 ou début années 90, si je me souviens bien. Vous n’avez qu’à arguer qu’il est temps de reconstruire l’arche sous l’égide de la moustache formidable de Iahvé vu que le Déluge est là, à nos portes.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 11:04

              @kalachnikov

              Sachez que j’ai eu longtemps une grande admiration pour le peintre Morandi qui par hasard porte le même nom de famille que l’architecte du pont. Et ce que peu de personne savent : le peintre Morandi comme Léonard de Vinci avait imaginé un système qui rendrait toute construction résistante (en restant réaliste,...) à à toutes les variations climatiques. Une structure alvéolaire comme celle des ruches d’abeille. https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Morandi


            • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 10:47

              @ auteur

              La nature de ce livre n’est pas d’être un récit historique mais d’édifier de lecteur. Le seul truc qui soit vrai, c’est ça : édifier le lecteur, y compris par des histoires fausses. Surtout par des histoires fausses.

              Ce que l’histoire du veau d’or révèle, c’est que les Hébreux ne croyaient pas du tout à l’invention Iahvé et ce que le récit rapporte, c’est en fait un vol de l’identité originelle de ce peuple. En maints endroits, vous trouvez confirmation de ce point. Exemple :

              ’Pour que tu saches que Iahvé est l’Elohim et qu’il en n’est pas d’autre que lui.’

              Ca signifie quoi, ce verset, ça révèle quoi implicitement sinon que Iahvé n’est pas du tout Elohim et qu’il n’y a pas que Iahvé ? Et l’objet est justement de laver le cerveau de la populace pour lui implanter cette ineptie.

              Un autre ?

              In Livre de Josue, ce dernier dit un truc comme : ’Vos pères ont adoré d’autres dieux au-delà du fleuve et il faut savoir maintenant si vous vous rangez derrière Iahvé ou non’. (je peux retrouver les versets).

              De ce genre de détails, on peut déduire qu’il y avait un culte précédent, similaire à ce qui se faisait dans la région*, qu’à l’époque on changeait de croyance comme de chemise, etc. Et on voit bien les redoutables effets civilisateurs que l’invention Iahvé apporte : un dieu non représentable, unique (= à terme compétition religieuse et guerres religieuses), attaché comme un vampire à l’individu et même à une populace entière.

              *ce culte antécédent des Hébreux d’avant la possession par la grandguignolerie Iahvé et lié au totémisme présente toutefois quelque chose d’unique et de singulier par rapport aux autres cultes d’adoration de figure animale ; il s’agit du veau et non du taureau, c’est-à-dire de la figure filiale et non de celle parentale. Le barnum christique, qui est en fait un schisme religieux propre aux juifs avant d’être exporté avec tous les bienfaits qu’on a reçus et qu’on n’avait pas demandés, ni même imaginés en rêve,n’a là aussi rien de hasardeux.


              • arthes arthes 23 novembre 2018 12:23

                De nos jours, cela nous donne Faust, l’homme moderne :

                Méphistophélès :

                Le Veau d’Or est toujours debout !
                On encense
                Sa puissance,
                D’un bout du monde à l’autre bout !
                Pour fêter l’infâme idole
                Roi et peuples confondus,
                Au bruit sombre des écus,
                Dansent une ronde folle
                Autour de son piédestal !…
                Et Satan conduit le bal !

                CHŒUR
                Et Satan conduit le bal !


                Le Veau d’Or est vainqueur des dieux !
                Dans sa gloire
                Dérisoire
                Le monstre abject insulte aux cieux
                Il contemple, ô rage étrange !
                À ses pieds le genre humain
                Se ruant, le fer en main,
                Dans le sang et dans la fange
                Où brille l’ardent métal !
                Et Satan conduit le bal !

                CHŒUR
                Et Satan conduit le bal !


                • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 12:47

                  @ arthes

                  Le fric n’est qu’un media sur lequel les pulsions s’objectivent. Si ce n’était cet objet, ce serait autre chose. Le cul, par exemple. Ah, mais c’est aussi le cas. Parce qu’en fait le culte, c’est la possession, à travers non pas la propriété comme le croient les philosophes à la Hum mais à travers l’appropriement. Pour la simple raison que c’est un tonneau des Danaïdes, les pulsions ne se reposent jamais, il n’y a pas de rassasiement.

                  Et bref, on ne peut supprimer les pulsions puisqu’elles nous animent. Il faut donc s’accorder sur un objet de façon à canaliser/orienter les pulsions sur lui. Décréter des valeurs, un Bien.
                  Par exemple, l’Art, le Beau est le Bien suprême, ce vers quoi l’on doit se tourner et vers quoi l’on doit tendre.
                  On doit donc établir une morale visant à autoriser tout ce qui va vers le Beau et défendre tout ce qui va vers le Moche. Ce seront les nouveaux Bien et Mal.
                  A travers l’éducation, pratiquer une sélection et sélectionner tout ce qui des aptitudes raffinées (enfants rêveurs, sensibles, etc) et écarter tout ce qui est grossier.

                  L’écueil principal est le suivant : pour les individus naissant dedans, ce sera le Monde, la recherche du Beau sera leur Monde. Non, ce qu’il faut, c’est la génération qui met ce nouveau monde en place, non pour elle-même, mais au-delà et qui a assez de force, de caractère, de virilité pour cela.


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 12:59

                  @kalachnikov

                  Oui m’enfin Gœthe a vraiment su anticiper là... 

                  Le fric est vraiment l’avatar ultime du monde de la Matière. Et comme pour moi la Matière c’est Satan.. (au sens philosophique).

                  Il suffit de voir comme l’argent corrompt absolument tout aujourd’hui, cela a quelque chose de fascinant..

                  Je ne me souviens pas que N. ait su percevoir ces aspects là.. C’est un petit peu dommage, lui si lucide sur beaucoup de choses.


                • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 13:15

                  @ Gollum

                  M^me si d’apparence de polarité négative, une énergie, l’énergie se transmute. La douleur, par exemple.


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 13:46

                  @kalachnikov

                  Ah mais je n’ai pas dit que ça ne se transmutait pas... smiley


                • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 14:44

                  @ Gollum

                  On ne va pas vivre dans la contemplation du passé, Goethe ist tot. (lol, je suis très content du trait d’esprit !). La présente époque est nôtre.


                • arthes arthes 23 novembre 2018 14:52

                  @Gollum

                  Pour moi aussi la matière c’est Satan (au sens philosophique, faut bien pouvoir le nommer), et dans le fond, Satan ne me dérange pas,il peut même être trés fréquentable, , mais  l’amour démesuré de la matière conduit au désamour de l’humain et à la perte de l’âme à cause du moi qui se laisse dominer et entrainer par ses pulsions , en bref il nous faut dompter et dominer le « Satan » en nous...Pour transmuter nos pulsions ...

                  La recherche en soi du pur, du beau et du noble ne peut que coincider avec la conquête de sa propre liberté, encore faut il le vouloir, le ressentir intimement, car il s’agit bien d’ une démarche intime individuelle et non collective, ce désir ardant d’être maître de soi et libre dans un monde où le Veau d’or lui exacerbe de trop l’individualisme , c’est l’appropriation dont parle Kalash au détriment de l’autre, et ce dans toutes les strates de la société , en définitive le désir de pouvoir : sur la matière et sur les autres humains.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 14:54

                  @arthes

                  Sur les églises, de nombreuses gargouilles sont représentées chiant un écu en or (Notre dame de PARIS). 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 15:00

                  @arthes

                  Faire ce que je DOIS faire et pas ce que j’aimerais faire. Le chiffre 8 celui de thot Hermes intègre parfaitement cette dualité de la matière et de l’esprit comme le Kundalini (chakra sacré du sexe en bas de la colonne vertébrale) qui envoie ses influx vers le haut (la sublimation, le troisième oeil, la glande pinéale). Cette même énergie qui redescend vers la chakra sacré. L’énergie ne peut stagner (fétichisation de l’objet du plaisir) mais être revitalisée par le coeur des émotions et le mental de l’intuition et de la création. Cela évite la constipation ou névrose obsessionnelle.


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 15:11

                  @arthes

                  Moi non plus Satan ne me dérange pas. Je suis à mille lieues du manichéisme du christianisme mainstream avec sa lutte perpétuelle entre les deux principes. Au fond les catholiques ont été encore plus cathares que les cathares eux-mêmes..

                  Rejeter Satan ce serait rejeter la Matière, et tout ce qui lui est apparenté, le Sexe, la Femme... (du reste c’est bien ce qui s’est passé avec le catholicisme, les trois furent diabolisés)

                  Là où Satan est dangereux c’est quand il est majoritaire, en non équilibre avec l’Esprit (pour moi Lucifer). Rejeter Satan c’est tomber sous la coupe de Lucifer et donc des esprits religieux, moralistes (on retrouve Nietzsche ici) qui dévaluent la matière, la sexualité, la féminité (les esprits ascétiques maladifs vilipendés avec justesse par Nietzsche)

                  La vraie solution est donc une transmutation des pulsions et de les mettre au service de l’esprit (et là encore on retrouve Nietzsche) et on obtient un nouvel Esprit (l’Esprit Saint ? le vrai ?) celui qui intègre tout ce qui est en bas.. au lieu de le rejeter et de le haïr..

                  Vous êtes bien Sagittaire ? Parce que le Sagittaire c’est l’étape de l’union du haut et du bas. (bien évidemment présent chez Nietzsche)


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 15:14

                  @kalachnikov

                  Ah mais moi la nostalgie connais pas...

                  Je ne regarde le passé que pour l’intégrer.


                • arthes arthes 23 novembre 2018 15:16

                  @kalachnikov

                  Mais Goethe le dis avec tellement de force, de justesse, de charme et de poésie...Et d’esprit surtout.

                  L’esprit...Tu vas dire encore que je suis idolâtre si ça se trouve, mais c’est bien ce qui fait cruellement défaut à notre époque, cette dernière fonctionnant toujours sur un modèle social/darwiniste , la compétions économique entre autres, la lutte pour que le plus fort gagne sur le plus faible de manière à tout lui piquer pour sa survie, et une compréhension qu’a l’humain de lui même de plus en plus superficielle et désincarnée, on dira neuro biologique.

                  Ce n’est pas contempler le passé que de trouver dans de grands penseurs une fraîcheur, une profondeur et une impulsion qui s’accordent avec la sienne propre et l’idée que l’on a de l’humain quand celle de notre temps est autant dévoyée et que la vie intellectuelle est stérile, morne , répétitive, animée par l’IA.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2018 15:18

                  @Gollum Perso je ne regarde le pastis que pour l’intégrer.


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 15:20

                  @arthes

                  Je rajoute qu’il n’y a rien de plus actuel que Gœthe. C’est d’ailleurs le propre de tous les créateurs d’envergure quelque soient les domaines, ils transcendent les époques...

                  Ils ne peuvent donc pas se démoder. Devenir ringard.


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 15:22

                  @Aita Pea Pea

                  À la vôtre ! (du coup vous me donnez presque envie de m’en jeter un petit derrière les oreilles... en cette saison j’opterai plutôt pour un bon cognac)


                • arthes arthes 23 novembre 2018 15:37

                  @Gollum

                  Assez d’accord sur le constat ..A une nuance près :

                  Bon, J’aime bien Satan et Lucifer à vrais dire, je suis une chrétienne hérétique smiley

                  Ne rejette ni l’un , ni l’autre smiley

                  En fait, et la, je vais arriver au danseur de corde (Nietzsche) , dans quelques pages de Z., et je verrai bien si, de ce passage , je garde la même impression que dans mes lointains souvenirs où je l’avait lu :
                  Lucifer , le « faux porteur de lumière » , donc le « faux Esprit » qui détache par trop de la terre veut emmener l’humain dans l’illusion contemplative de l’Esprit" , et Satan veut enfoncer dans la terre.
                  Soit l’un ou l’autre est majoritaire l, soit ils se combattent en nous, et la solution est de les mettre au service du moi (esprit ?) , en transmuttant les pulsions, avec le moi bien sur.

                  Lion ascendant sagittaire


                • kalachnikov kalachnikov 23 novembre 2018 15:52

                  @ arthes

                  Pour pasticher le vieux Goethe et son Faust que tu affectionnes : im Anfang ist die Tat.

                  Si l’on veut un monde nouveau, un monde autre, régénéré, beau (on définira le Beau plus tard), il faut bien agir. Il ne va pas se faire tout seul, ce n’est pas la momie du vieux Goethe ou du vieux Nietzsche qui va s’y coller, ce n’est pas un Sauveur qui va se pointer des étoiles ou d’ailleurs. C’est toi et toi seule, avec la faculté que la Nature t’as donnée : celle de créer, d’être un artiste né.

                  Et bref, comme dit le vieux Nietzsche : ’Il faut savoir ce que l’on veut et si l’on veut.’

                  Et donc, nihilisme actif, c’est-à-dire détruire pour reconstruire quelque chose de plus grand, de plus puissant et - encore une fois - de plus beau.
                  Ou bien nihilisme passif, détruire en étant mû par la dépression non foi en soi-même, esprit de vengeance, absence de vitalité, dépression, après moi le déluge, etc.

                  Amor fati or not, that’s now the question, right now.

                  ’Pour qu’un sanctuaire soit bâti, il faut qu’un sanctuaire soit détruit. Telle est la loi.’

                  Musique.


                • Gollum Gollum 23 novembre 2018 15:54

                  @arthes

                  de les mettre au service du moi (esprit ?)

                  Au service du Soi plutôt, au sens de Jung, c’est-à-dire un élargissement de la psyché.

                  Jung d’ailleurs qui fut fasciné par Gœthe comme par Nietzsche.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 15:56

                  @kalachnikov

                  Le nouvel ADAM. Les dents de lait doivent tomber.


                • arthes arthes 24 novembre 2018 10:45

                  @Gollum

                  Au service du « soi esprit » alors, au sens de Steiner, c’est à dire un élargissement de la conscience avec le « je actif » , Steiner d’ailleurs qui fut fasciné par Goethe comme par Nietzche smiley , qu’il a eu l’honneur de rencontrer mais hélas à un moment où ce dernier n’avait plus sa conscience. 


                • arthes arthes 24 novembre 2018 10:52

                  @kalachnikov

                  Yessssss !!!!

                  https://youtu.be/_uVb7Ju8VQk  smiley  smiley


                • Shaw-Shaw #Shawford 24 novembre 2018 11:21

                  @arthes

                  Bjr petit.e.s d’homme, salut à mes pair.e.s, salut à toi Râ !

                  Tu sais que ça tombe bien que tu parles de FAUST.

                  Mon ami Jacques FAUST, dit Jacqouille par tous sauf moi, je préfère dire Jaquou le/mon croquant ( smiley ), je le croyais dans sa Bretagne, et bien en fait pile poil en arrivant à Fort de France, j’ai appris qu’il était avec son bateau à Sté Lucie, l’ile à côté, comme bien ancré dans toute son âme à m’attendre pour qu’on remonte ensuite en Dominique. Alors même que j’ai débarqué du jour au lendemain ici sans crier gare.

                  Quand j’ai enfin réussi à le contacter cette nuit, il était déjà rerentré dans sa coquille d’humain lambda larvaire, avec l’âme à la dérive partie au Sud vers les Grenadines.

                  C’est la vie !

                  Alors quand t’es dans tes hauts, tiens bon le cap au maximum, c’est ce qui uniquement -et uniquement désormais- fera que l’on se retrouvera attablés ensemble à une bonne table. smiley

                  Take care



                • arthes arthes 24 novembre 2018 17:01

                  @Shawford

                  Oh !!!

                  Bonjour mon Shawy darling !!!!!

                  Pas de bol pour la virée en toba, mais bon, moi je préfèrerais la descente Cap Vert, jusqu’à Union, retour et zonage à Ste Lucie !

                  Un pitit classique rien que pour toi : https://youtu.be/u6T4Id7UwVg !!!


                • Shaw-Shaw #Shawford 25 novembre 2018 16:34

                  @arthes

                  Coucou vraie voyageuse de l’espace et du temps ! smiley smiley

                  Ste Lucie !? smiley J’ai pas encore visité, it’s a shame ! smiley

                  Et c’est effectivement donc encore pas pour maintenant (quoique si je reste ici... va dépendre du feeling que j’aurai quand je vais débarquer en Dominique), mais donc si je reste j’ai d’ores et déjà planifié ça pour Noël avec pour guide un mec adorable que j’ai rencontré en prenant le bus pour Fort de France, qu’est un vrai natif.
                  Et ce alors même que par msg j’envisageais depuis 2 mois d’aller voir Dunstan, un dominiquais de haute valeur, qui a du déménager à Castries après le cyclone, et qui œuvre de façon réglo pour que les jeunes caribéens anglophones aient leur chance dans le foot pro.
                  Toussa pour essayer de moyenner là-dessus -j’ai déjà emmené un joueur aux Girondins de Bordeaux en 2004 [mais qui s’était cassé la cheville au premier entrainement smiley ] - y’a toujours moyen donc de transformer l’essai ! smiley

                  St Vincent et Grenadiens, je connais par contre.

                  Mon 1er séjour dans la Caraïbe, c’était là bas, quand mon frère y faisait son service militaire dans la coopération (payé l’équivalent de 3000€ de maintenant pour une matinée de travail par semaine, le con ! smiley)

                  Il bossait dans un dispensaire sordide dans la 2eme « ville » du pays, Georgetown (500 âmes au max). Je l’y avais accompagné, pour que j’aille le ravitailler en ganja tout au nord de l’île, sur la côte atlantique donc, avec la route qui devenait plus carossable du tout, puis plus d’électricité, plus d’eau, puis vrai chemin de trait avec à peine assez de place pour une caisse,

                  en devant attendre donc que des rasta chargent les camions de ganja des champs du centre de l’île, certain armés de kalash !

                  Héroïque, quand j’arrive enfin à destination pour voir Chacha, son dealer, celui-ci m’amène dans sa case, 2 mètres sur 2, remplie de sacs de ganja jusqu’au plafond, mais avec la place pour une télé grand format avec antenne satellite (la seule à 40 bornes aux alentours) et j’y ai maté en live Brésil-Suède, demi finale de la Word Cup (que je croyais donc louper du fait du service commandé pour le compte du bro ! smiley )

                  Et le 14 juillet 94 !!!!!!?
                  Fête nationale avec les 8 autres français de l’île (dont mon frère dentiste et son épouse, mon grand frère de Paris avec 3 potes à lui, fais le décompte, restait que l’autre coopérant), et un cocktail rhum + gâteau au shit + gros splif chargé à mort qu’un pote skipper du frérot venu de Bequia dans la soirée m’a glissé dans les mains alors que j’étais déjà bien chargé : résultat j’ai été intenable sans dormir pendant 3 jours entiers, manquant toutes les trois secondes de passer par dessus bord quand on est partis sur ce fait en croisière dans les Tobago Cays ! smiley

                  Ah un put... de bon temps, qui va ... revenir for sure ! J’espère que tu seras de la coterie éternellement dans ce type de trips ! smiley

                  Pour la zique, ailes pour ailes : https://www.youtube.com/watch?v=5Y1YFH9A3Bw
                  <3


                • Shaw-Shaw #Shawford 5 décembre 2018 01:48

                  @arthes

                   smiley t’as même pas zieuté sur

                  mon profil fb ma trop classe virée tropicale... en tout cas t’as rien liké : smiley smiley smiley smiley

                   smiley

                  Alors pour quand je reviendrai, please : https://www.youtube.com/watch?v=l4UQWBzRCVQ

                  ... sois Râ <3 ... ou pas smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 14:51

                  Révolution jaune. Le signe du TAU reau dans lequel a pénétré URANUS (cela va plaire à kalach) est associé à la maison II, celle de l’argent (ou plutôt de l’or en barre). . Quant à ce que cela donnera. Curieuse,...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 14:52

                    La symbolique du veau est différente de celle du Taureau. L’un suit, l’autre attaque.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 15:18

                      Satan, saturne. De nombreuse planètes sont actuellement dans le signe du capricorne, terrien et contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer : féminin. Le capricorne est aussi les signe de la Finance (au sens des grands trusts), mais paradoxalement du dénuement de la pauvreté et du manque jusqu’à la castration. Nous reconnaissons parfaitement Macron sagittaire ascendant capricorne...C’est saturne (ou SETH, le mal, ou le bien, c’est selon) qui permet aussi de sublimer, dévier les pulsions insatisfaites par le principe de réalité. Dit autrement : changer le plomb saturnien en or (la sublimation).


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 15:43

                        Le noeud nord arrive en cancer (le peuple qui se soulève), mais il a en face de lui Macron : sagittaire ascendant capricorne (jupiter entre en sagittaire) et il y a beaucoup de planètes en capricorne. Une tension certaine. Mais hélas, je le crains, avec beaucoup de déceptions pour le peuple, les sans dents (stade nourrisson)


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 16:02

                          Satan c’est l’oeuvre au noir. Il doit être intégré pour être dépassé. Autrement la lumière ne jaillira jamais n’étant pas nourrie par la « pourriture » du passé. Comme Lucifer le faux porteur de lumière doit se séparer du soleil pour augmenter sa luminosité. Il ne s’agit pas de vouer un culte à Satan, mais d’en accepter son inévitable existence. Ce qui différencie les rosicruciens des catholiques. 


                          • baldis30 23 novembre 2018 17:39

                            bonsoir,

                             L’article serait bon s’il n’y avait assimilation voire confusion entre formation et formatage !

                             S’il n’y avait pas de formation l’auteur serait-il ici pour diffuser ? Tout est formatage si on le désire y compris le formatage à l’analyse puis à la synthèse des événements ? le cartésianisme est bien un formatage de l’esprit et pourtant c’est bien cet aspect qui se retourne contre le formatage !


                            • Marc Dugois Marc Dugois 23 novembre 2018 19:20

                              @baldis30
                              Formatage n’est que la forme désagréable de la formation comme la discrimination n’est que la distinction quand on veut la vouer aux gémonies.

                              Formatage comme formation sont des mises en forme dans une forme prédéterminée, forme qui peut être merveilleuse ou abominable.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2018 19:49

                              Dans son livre : Survivre, Bettelheim explique parfaitement comment l’individu est pris dans une nasse qui l’étrangle. Le monde politique étant fixé au stade anal (argent) freudien. Quadrillé, formaté, étiqueté,...Revoir le Film : BRAZIL.


                              • pipiou2 23 novembre 2018 22:51

                                L’auteur a pourtant bien profité de cette croissance, qu’il va pouvoir dénigré maintenant quand elle concerne la génération suivante.

                                C’est assez triste de voir qu’on perd vite la mémoire.


                                • Marc Dugois Marc Dugois 23 novembre 2018 23:00

                                  @pipiou2
                                  Pourquoi cette agressivité ? Personne ne profite de la croissance ni hier ni aujourd’hui puisque ce n’est que l’augmentation de la somme de nos dépenses publiques et privées. Nous profitons de la montée de l’emprunt, ce qui pose un vrai problème.

                                  Si vous pensez que je me trompe n’hésitez pas à argumenter et je réoondrai


                                • julius 1ER 24 novembre 2018 10:18

                                  @l’auteur,

                                  au delà d’une certaine malice cet article nous plonge dans une réflexion que l’on doit vraiment assumer et non pas simplement repousser au risque de se mentir à soi-même .... en fait vous auriez pu résumer en disant : 

                                  « qui sommes nous, et que voulons -nous ???? 

                                  Devenir tous milliardaires (devenu en 2018 .. ..premier de cordée, ) en fait ce n’est pas un glissement sémantique, c’est beaucoup plus profond que cela et c’est en résonance avec l’Histoire qui s’écrit ces jours-ci ....

                                  que le mouvement des gilets jaunes éclate dans le temps et soit concomitant avec l’emprisonnement de C Ghosn devrait être une pure coïncidence or il n’en est rien c’est simplement l’aboutissement de logiques programmées ... 

                                  d’un côté c’est l’appauvrissement pour le plus grand nombre ( c’est la Théorie du paupérisme ) et de l’autre côté l’enrichissement sans limite quitte à contourner les Lois (qui sont édictées pour les pauvres ) je ne crois pas que C Ghosn soit un cas isolé, l’évasion fiscale dont on nous rebat les oreilles en permanence est parti intégrante d’un mouvement émancipateur des classes supérieures qui ne veulent plus avoir de comptes à rendre ni à la nation, ni à l’Etat, ni à qui que soit d’ailleurs (on pourrait ajouter la religion s’ils étaient un tant soi peu religieux ) ce que je ne crois pas non plus .... non c’est l’ivresse de la puissance de multinationales qui sont devenus des Etats par elles-mêmes et qui n’ont rien à faire des Etats précités et par ricochet aux peuples qu’elles asservissent pas par calcul ou par vice mais par une logique implacable qui s’appelle »L’IMPERIALISME" !!!

                                  alors il faudra beaucoup de nuits debout ou de gilets jaunes avant d’apercevoir ne serai-ce qu’une partie de l’iceberg et ce faisant mettre en place l’once d’une véritable solution qui mette fin à l’impérialisme prédateur !!!!


                                  • Marc Dugois Marc Dugois 24 novembre 2018 11:41

                                    @julius 1ER

                                    Je vous remercie pour la qualité de votre commentaire. La véritable solution est ce que nous cherchons tous. Mais pour la trouver il faut d’abord se nettoyer des innombrables fausses solutions miracles et poser le problème correctement, ce que très peu de nos concitoyens ont réellement envie de faire.

                                    On discute beaucoup sur la taille du ring (nation, continent ou monde) mais très peu sur ce qu’il faut y faire pour la bonne raison que le ver est dans les esprits. Nous laisserons à la guerre le soin de faire table rase des innombrables boulets que nos dirigeants nous mettent aux pieds, si nous ne réapprenons pas trois vérités essentielles :

                                    La richesse ne se crée pas mais se constate par son échange avec la richesse préalablement reconnue qu’est la monnaie.

                                    La monnaie, titre de créance sur le groupe qui utilise cette monnaie, doit être causée par une véritable dette du groupe vis-à-vis du porteur de ce titre, ce qui en limite la quantité et interdit aux banques d’en fabriquer par la double écriture.

                                     Il est de la responsabilité des dirigeants d’un groupe d’utiliser au mieux pour le bien du groupe, les capacités de ses membres qu’elles soient faibles ou fortes (c’est le principe de l’avantage comparatif). En revanche sous-traiter ce devoir aux seules entreprises dont ce n’est pas le but et qui ne peuvent donc pas le remplir correctement, revient à acheter aux laissés pour compte par des distributions de miettes, sa propre tranquillité de dirigeant incompétent.

                                    Sans une vraie réflexion sur ces trois sujets fondamentaux, seule la guerre apportera la solution.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 13:45

                                    @Marc Dugois
                                    Exactement. Jusqu’à présent et avec la pression des « bien pensants », elle s’est limitée à être "économique mais pour moi la Divided line (entre psychose et névro-ose fut franchie avec la Loi sur le mariage homosexuel). La psychose, c’est la guerre,. 


                                  • julius 1ER 24 novembre 2018 18:44

                                    @Marc Dugois
                                    vous faîtes une sorte de digression sur la monnaie, mais il ne faut jamais oublier que la monnaie n’est rien sans « la confiance » ....

                                    et actuellement « la confiance » est en panne....c’est le moins qu’on puisse dire !!!


                                  • Marc Dugois Marc Dugois 24 novembre 2018 19:19

                                    @julius 1ER

                                    Nous sommes bien d’accord. Depuis que la monnaie n’est plus ni de l’or ni liée à l’or, elle est fiduciaire c’est-à-dire fondée sur la confiance en un système que personne ne défend plus sérieusement.

                                    C’est bien pour cela que, si l’on cherche une solution pour éviter l’effondrement ou lui succéder, il est essentiel de réfléchir à la richesse, à la monnaie, à la taille d’un groupe cohérent et au rôle de ceux qui animent ce groupe.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 11:01

                                    Merci encore pour cet article qui a le mérite de mettre en lumière la véritable cause du « néant » actuel. Il ne sera que peu lu car on lui reprochera un certain « élitisme ». La démocratie de Platon s’inscrivait dans une société sensée être cultivée et plaçait les Dieux dans les étoiles. Rien de tout cela aujourd’hui.


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 11:39

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      s’inscrivait dans une société sensée être cultivée et plaçait les Dieux dans les étoiles.

                                      Quand on est cultivé on écrit sensée de cette façon : censée. Espèce d’insensée. Non, ne me remerciez pas, c’est gratuit.


                                    • Marc Dugois Marc Dugois 24 novembre 2018 11:53

                                      @Gollum
                                      Quand on est élégant on ne sort pas du bois uniquement pour voir la paille dans l’œil de son voisin, on continue à se reposer.


                                    • Marc Dugois Marc Dugois 24 novembre 2018 11:57

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Vous avez peut-être malheureusement raison car ce que vous dîtes est très sensé. Mais j’espère que vous avez tort car ce site est censé enrichir ses lecteurs.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 12:29

                                      @Gollum
                                      Belge et éducation hélas bilingue. L’attaque est de bas niveau,...ne s’attachant pas à l’ensemble qui reste lisible et respectueux du lecteur.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 12:32

                                      @Marc Dugois

                                      Il y a tant de manières d’enrichir le lecteur. Et ouvrir les yeux est encore la meilleure manière,....cela fait mal, mais certainement pas au portefeuille


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 12:37

                                      @Marc Dugois

                                      Ce sont ses dernières cartouches,...Après « dissociée » (voir article de Janet, on cherche, on cherche,....).


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 12:38

                                      @Marc Dugois

                                      Cher monsieur il faut avoir suivi les épisodes précédents pour pouvoir comprendre ce dernier... smiley Bref, avoir une vue d’ensemble.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 12:45

                                      @Gollum

                                      Je suis toujours la même, et Monsieur Dugois ne risque pas de changer d’avis. N’est-ce pas vous qui m’avez dit que je pensais comme un homme,....Vous me détestez pour des raisons que je devine. Le jour où l’on m’appréciera, c’est que j’ai cessé d’être subversive comme la roue du moulin qui va dans le sens inverse de la rivière pour récolter l’électricité.


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 13:06

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Vous ne pensez pas comme un homme vous êtes dans l’irrationalité la plus totale. Vous aimeriez penser comme un homme. Il est visible que vous êtes dans la compétition avec les hommes. C’est le propre de toute femme masculinisée. Seulement la rationalité ça se travaille.

                                      Vous me détestez pour des raisons que je devine.

                                      Non vous ne devinez rien du tout.

                                      Ce n’est pas vous que je déteste c’est votre omniprésence narcissique, votre façon de vous imposer sur tous les textes en pondant des posts qui n’ont souvent rien à voir avec le sujet, et ce pour jouer à la maligne qui en saurait plus que les autres...

                                      C’est la raison pour laquelle vous récoltez une étoile systématiquement et ce de façon massive car tout le monde a compris votre petit jeu.

                                      c’est que j’ai cessé d’être subversive

                                      Vous n’êtes pas subversive, personne ne vous lit (sauf pour le fun) on sait à l’avance ce que l’on va y trouver..

                                      Au moins, moi, je vous dis la vérité sur vous. Je sais, c’est désagréable, mais si vous saviez, pour le bien de tous, changer... (mais il y trop d’orgueil en vous pour ça)

                                      PS : Monsieur Dugois ne risque pas de changer d’avis.

                                      Mais il fait ce qu’il veut ça ne m’empêchera pas de dormir.. smiley


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 13:26

                                      @Gollum

                                      Je ne suis pas appréciée des commentateurs (tendance gilets jaunes et veau d’or), mais il n’est est rien du côté de ceux qui posent des articles (étant donné les retours positifs, pas de tous bien sûr). C’est ainsi depuis la Nuit des temps : Sémites et catholiques seront opposés. Même si je suis en désaccord total avec TROIS juives : Roudinesco, Iacub et Butler, je n’ai pas changé mes orientations personnelles. Et le juif a pour vocation d’ETRE SUBVERSIF. ne me demandez pas si je suis d’origine juive, je ne vous répondrai pas. Mais votre opposition à mes écrits est une signature,....


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 13:34

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Mais quel délire paranoïaque ma pauvre Mélu... smiley


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 13:40

                                      @Gollum
                                      Avant d’utiliser des termes dont vous ignorez totalement le sens, lisez au moins ce livre qui est sorti aux Editions Actes Sud (Françoise Nyssen). DEssuant n’est pas n’importe qui. https://www.laprocure.com/narcissisme-christianisme-antisemitisme-etude-psychanalytique-bela-grunberger/9782742712618.html. L’astrologie y est critiquée, exceptée si elle est pratiquée par des psys,...


                                    • kalachnikov kalachnikov 24 novembre 2018 13:45

                                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Vous avez encore réussi à attirer sur votre cas, le vampire. Bravo !


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 13:48

                                      @kalachnikov

                                      J’ai ma cargaison de gousses. Les meilleures, vous savez celles qui sont un peu brûlée et dégage un parfum à damner le diable en personne ;


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 14:25

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Non c’est un juif qui essaye de tirer la couverture à lui... Hyper neutre le gars il n’y a pas à dire...

                                      Sinon j’espère qu’il ne vous a pas échappé que je ne me définis pas comme catholique ni même chrétien... smiley 

                                      Donc je ne me sens pas concerné par votre pamphlet.

                                      Sur l’astrologie vous avez maintes fois ici montrer votre incompétence radicale. De la symbolique de bazar très mal comprise et digérée.. Comme votre Uranus en Tau (!) reau... L’astrologie, si mal connue, n’avait vraiment pas besoin de vos délires pour l’enfoncer un peu plus... C’est comme pour les cordonniers, vous connaissez le proverbe.


                                    • kalachnikov kalachnikov 24 novembre 2018 14:27

                                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Vous êtes surtout une bouffeuse d’énergie, on fait toujours le même tour de circuit avec vous.


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 14:31

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Sur votre bouquin voilà un avis côté une étoile (puisque vous aussi vous êtes abonné à l’étoile unique, mon précieux..) : 

                                      La malhonnêteté intellectuelle de cet ouvrage surprend - la critique du christianisme convoque tour à tour la lettre ou l’esprit des textes, selon ce qui arrange l’auteur, les biais d’interprétation sont légions, l’insulte s’insinue volontiers (le Christ est comparé à un clochard, donc à un pauvre type - les chrétiens et les sdf apprécieront - narcissique, forcément narcissique !). La thèse aurait pu être intéressante, le résultat est malheureusement répugnant.


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 14:34

                                      @kalachnikov

                                      Vous êtes surtout une bouffeuse d’énergie, on fait toujours le même tour de circuit avec vous.

                                      ça c’est vrai. Pour l’instant ça m’amuse parce que les journées sont grises mais je m’accorde toujours des périodes de repos...

                                      Ceci dit j’adore lui pourrir la vie. 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 14:35

                                      @kalachnikov

                                      Donc, il ne reste plus qu’à vous en écarter. Cela prouve la cohérence de mes positions.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 14:47

                                      @Gollum

                                      Révéler au moins la personne que vous voyez derrière mes écrits. Un ennemi, votre mère,...une ex, ,.... on ne hait pas une personne par hasard. Je ne pourris la vie de personne ici. Excepté quelques c...s de p...d au C.L bien placés chez certains trolls pervers.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 14:54

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Révélez.... Bon anniversaire et fête à deux personnes qui se trouvent la-haut...Jour du christianisme (à ne pas confondre avec catholicisme,...il y a d’autres branches à l’arbre).


                                    • Gollum Gollum 24 novembre 2018 15:00

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Un ennemi, votre mère,...une ex, ,.... on ne hait pas une personne par hasard.

                                      Revoilà le Dr Freud et ses explications à deux balles... smiley

                                      Je vous ai pourtant dit de façon claire, pourquoi faites vous semblant de ne pas avoir lu ?

                                      Je ne pourris la vie de personne ici.

                                      Bien sûr que si. À peine un texte est sorti que l’on a droit à 6 à 8 posts de Mélusine d’entrée, sans intérêt la plupart du temps, juste pour dire : « je suis là, j’existe et je suis super intelligente... »

                                      Mais on l’a dit mille fois.


                                    • arthes arthes 24 novembre 2018 16:23

                                      @Marc Dugois

                                      Pffff....Vous dites cela et vous n’avez même pas honoré mon Faust !

                                      Moi je vous dis que Gollum se trouvait dans l’école Michaëlique , et je le sais car j’y étais aussi, moi au dernier rang, mais quand même, Kalasch lui, il faisait l’école buissonnière pour aller défier les Elohim !

                                      à une époque où vous vous extirpiez péniblement hors des marais avec Mélusine dans un stade encore hésitant et reptilien sous l’influence de yahvé, 

                                      Alors quant on sait cela, le manque d’élégance, il ne vient pas de celui que vous citez !


                                    • Balkanicus 25 novembre 2018 00:24

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Moi qui vous apprecie ... j en suis gener du coup .....

                                      Mais je m en fou....


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 13:58

                                      On ignore que Freud était pour une royauté mais verticale ET horizontale, comme le Maât. Certains l’ont attiré à gauche : Freudo-marxisme, mais Freud n’aurait pas du tout apprécié. C’était un détournement de sa pensée. On ne peut comprendre le monde actuel sans lire les « Deux Corps du Roi » de Kantorowizc. L’homme élu est celui qui est le mieux à même de faire le lien entre ce qui est en haut et en bas (HERMES TRISMEGISTE). Le Hohenstauffen était ennemi du Pape. Guelfes et Gibelins. Relire Dante. https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_2000_num_1_1_1978



                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 14:41

                                          Une guerre est fondamentalement détestable mais outre de résoudre en partie le problème climatique elle obligerait les humains à être confrontés aux valeurs qu’ils défendent vraiment,....et ré-établirait un certains sens de l’éthique. Parfois, elle est inévitable au point ou nous en sommes. C’est parce que l’humain après la guerre fut tellement attaché à LA VIE, que nous sommes face à la MORT. Une certaine logique. La bible sécrète : tu ne tueras point, mais elle est remplie d’exploits guerriers. Lisez-y ce que vous voulez.....


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 14:43

                                            lire décrète pour « sécréte ». Oui j’écris beaucoup parce que l’heure est TRES GTAVE.


                                            • Gollum Gollum 24 novembre 2018 15:02

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              Lire GRAVE pour « GTAVE ». Un lapsus freudien ? (car elle est grave la donzelle)..


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 16:04

                                              @Gollum

                                              Le mieux est encore de ne plus me répondre parce que vos attaques sont tellement « médiocres » que vous risquez vraiment de passer pour quelqu’un de peu intelligent.


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 17:32

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir. https://youtu.be/5J5I4G18880


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 19:11

                                              @Yanleroc

                                              Un autre pseudo de Gollum,. ?..vous avez dit par ailleurs que j’étais votre ennemie. Et dans la vie effectivement, les fachos me détestent. Normal que pour eux je parle trop. Ils sont nombreux parmi les commentateurs d’Agora.


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 19:19

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.j’étais votre ennemie.  Oh non, regardez bien ce que j’ ai dit.
                                              Les machos, vous voulez dire ?..vous devez les exciter !


                                            • Gollum Gollum 24 novembre 2018 19:19

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              Un autre pseudo de Gollum,. ?.

                                              Bien sûr. Yanleroc et Gollum sont une seule et même personne. On voit là toute votre science psychologique. Acquise de haute lutte après des années de divan freudien...

                                              D’ailleurs un signe qui ne trompe pas c’est que les centres d’intérêt de Yanleroc et Gollum sont les mêmes. Le style est aussi très voisin.

                                              Bref, bravo pour votre sagacité. Nous sommes Yanleroc et moi, démasqués. smiley


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 19:41

                                              @Gollum

                                              Seuls de fachos me détestent. On connaît ses ennemis.....Etant hélas pour vous généralement très appréciée,......ayant eu des postes à haute responsabilité.


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 20:03

                                              @Gollum smiley on a plus de centres d’ intérêts communs que tu ne crois ! 


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 20:09

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir, au pays des merveilles. mais vs vs trompez, je ne suis pas Gollum et ne vs déteste pas, vous me faîtes l’ effet d’ une enfant gâtée..une petite peste..ça a son charme..


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:13

                                              @Yanleroc
                                              Pourquoi, parce ce que j’ose exprimer mon écoeurement total à l’idée que dans deux ans personne ne sera choqué de voir des enfant issus de GPA vendus comme Dinde de Noël. C’est cela être une enfant gâtée ? Taisez-vous, vous devriez avoir honte de minimiser ce qui est d’une EXTREME GRAVITE


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 20:31

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              personne ne sera choqué de voir des enfants issus de GPA vendus comme Dinde de Noël....

                                              Ça montre toute la hauteur du nuage sur lequel vous êtes perchée..

                                              je ne saurais trop dire ce qui est une extrême gravité pour vous.. 


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:36

                                              Yanleroc Vous êtes un pervers-narcissique. Ce scénario est hélas tout à fait crédible. Je suppose que que vous êtes négationniste. Pourquoi les gilets jaunes d’aujourd’hui n’ont pas hurlé quand Pierre Bergé a émis l’idée que les femmes pouvaient vendre le ventre. C’est la fin du monde. VOUS L’AVEZ MERITE.


                                            • Balkanicus 24 novembre 2018 20:42

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              D accord avec vous, c est d une extreme gravite, et je pense que les gens le ressente inconsciement

                                              Eliette abecassis le denonce dans son dernier livre .... une belle personne cette femme !


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:46

                                              @Balkanicus

                                              Merci, les ratés risquent même d’être envoyé surgelés au Japon pour être servis en carpaccio (excellent pour préserver la jeunesse). Tout le monde n’est pas encore pervers. Un peu d’air frais,...Vous au moins voyez clair,....


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 22:00

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              C’est la fin du monde.
                                              La fin d’ UN monde !

                                              La perversion narcissique n’a ainsi jamais été un trouble clinique reconnu, contrairement par exemple au trouble de la personnalité narcissique causé par une absence ou un retard dans le développement des capacités d’empathie durant l’enfance. ( le canard sans tête dans la cour de la ferme quand vs étiez petite..)


                                            • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 22:22

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              négationniste,
                                              Du tout, je n’ y pensais même pas, mais maintenant que vous m’ en parlez..
                                              pas hurlé quand Pierre Bergé 

                                              ’peux pas hurler sur tout et pis ça les regarde, ces c..... !
                                              VOUS L’AVEZ MERITE.
                                              pas vous bien sûr, Kalash nous a expliqué votre posture : au sommet de la Montagne !

                                              Poussez-vous, j’* arrive !!
                                              * le pople d’ en bas de la montagne, porteur d’ un Nihilisme Nouveau !


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:38

                                              Vous êtes dans le déni. La réalité en Chine : 600 000 enfants enlevés chaque années. Retrouvés survivants avec quelques organes en moins. C’EST CA LE MONDE D’AUJOURD’hui. Propos d’enfant gâtée,...


                                              • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 22:27

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir. si vs n’ êtes pas une enfant gâtée, dîtes nous, qui vous pensez être, autre que la muse de vos fantasmes !


                                              • Yanleroc Yanleroc 24 novembre 2018 22:46

                                                @célusine, stoppons là ces agressions ridicules, qui n’ ont pas vraiment lieu d’ être..disons que vous êtes, à mon sens, un rien ..envahissante (pompeuse d’énergie, disait Gollum) et égocentrique. Je ne pense pas que vs pensiez comme un mec, mais bien comme une femme qui ne peux s’ empêcher de chercher à séduire..se rassurer ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès