• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les vacances de monsieur Hulot

Les vacances de monsieur Hulot

JPEG On aurait pu s’étonner au moment où les Gilets Jaunes investissaient les ronds-points de l’hexagone que l’exécutif ne soit pas tenté de lancer le dispositif ‘’Alerte Enlèvement ‘’ devant le silence assourdissant de Nicolas Hulot et sa disparition subite et inquiétante après sa désertion en rase campagne apeuré d’avoir croisé à l’Elysée fin août un représentant des chasseurs pourtant dépourvu de fusil et de gibecière.

D’ailleurs, au sujet de ces carrefours giratoires qui font la renommée de notre pays au même titre que les fromages on peut se demander ce qu’aurait été le mouvement des GJ sans ces ouvrages dont le nombre ahurissant peut laisser penser sans être médisant que nombre de leurs constructions ont été accompagnées d'une distribution de généreux pots de vin.

Mais revenons-en au plus célèbre hélicolo labellisé ‘vu à la télé ‘, icône médiatique, qui depuis son départ larmoyant du gouvernement se fait très discret, lui qui est, nous disent les sondages, la personnalité politique préférée des Français, ce qui démontre en passant que l’opinion n’est pas rancunière ou qu’elle est affligée d’une curieuse amnésie.

Cette sympathie que suscite le fortuné Hulot, deuxième patrimoine parmi les ministres du premier gouvernement Macron, est intrigante quand on sait, à l’instar de Hollande, l’aversion des Français pour les riches même si beaucoup d’entre eux aspirent à le devenir, comme le laisse supposer la santé florissante de la Française des Jeux.

N’est-ce pas également l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et ardent avocat de la convergence des fiscalités sur l’essence et le gazole à l’horizon 2021 qui préconisait la hausse progressive de la taxe carbone jusqu’à atteindre 100 euros la tonne à l'horizon 2030. Cela lui laisse le temps d’écouler son parc automobile pas toujours très éco-responsable.

 C’est ce même Hulot qui prédisait, oracle inspiré, ‘’la fin de la commercialisation des véhicules essence et diesel en 2040’’ mais ne pipait mot sur les perturbateurs endocriniens présents dans la composition des gels douches Ushuaia épinglés en juillet 2017 par le magazine ‘’ 60 millions de consommateurs.

Evidemment, il serait malséant, d’établir un lien entre cette remarquable discrétion et les royalties perçues sur ces mêmes cosmétiques par l’ancien aventurier télévisuel, pas plus qu’il ne serait convenable de nier la souffrance endurée par ce chevalier blanc de l’écologie qui ne cessait de regretter la frilosité de l’exécutif devant l’urgence absolue du sauvetage de la planète.

Et puis, le 4 décembre, sorti provisoirement de son hibernation par RTL et interrogé sur l’annulation de la hausse à venir de la taxe sur les carburants il a estimé que « cette décision était nécessaire, courageuse et de bon sens, qui n’injurie pas l’avenir ». La planète fera comme le quidam lambda dans nos services d’urgence, elle prendra son mal en patience.

S’il a bien allumé la mèche, c’est à l’arrogante macronie qui a actionné le détonateur d'en réparer les dégâts causés par l’explosion, c’est en résumé la pensée de l’ingénu petit Nicolas, comme une énième version de la célèbre formule de Georgina Dufois dans l’affaire du sang contaminé, responsable mais pas coupable.

Quand le beau temps reviendra,et comme le dit la chanson dès que le vent soufflera, le téméraire Nicolas, plus à l’aise sur les vagues de la Manche que sur la terre ferme des ronds-points transformés en mini-zads empruntera l’escalier qui descend de chez lui à la mer et fera admirer à ses voisins Lunairiens sa maitrise du Kitesurf.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • François Pignon NEMO 18 décembre 2018 13:31

    « ...ce qui démontre en passant que l’opinion n’est pas rancunière ou qu’elle est affligée d’une curieuse amnésie.  »

    Je me fais parfois la même réflexion quand certains me disent qu’ils aiment la nature alors que je vois bien ce qu’elle leur a fait !


    • siatom siatom 18 décembre 2018 13:42

      @NEMO

      Je me fais parfois la même réflexion quand certains me disent qu’ils aiment la nature alors que je vois bien ce qu’elle leur a fait !


      Tout dépend du niveau d’exigence de chacun.


    • sound of sound of 19 décembre 2018 12:10

      @NEMO

      Voila un bel exemple de manipulation gouvernemental sur les opinions ... Car insidieusement, ils cherchent la division, la discorde et si ce sont des sujets futiles c’est encore mieux pour eux ... Et je ne parle même pas de trolls qui ont envahi depuis un moi le site ... Je dis ça mais je dis rien smiley Quand à Monsieur Hulot vous le croyez en dehors de tout ça ? smiley Soyez prudent ! 


    • machin 18 décembre 2018 14:12

      « ... disent qu’ils aiment la nature alors que je vois bien ce qu’elle leur a fait ... »

      Tss Tss. Sauf erreur vous reprenez ici une réplique de Groucho Marx sans citer l’auteur...


      • machin 18 décembre 2018 14:15

        @machin

        Désolé ceci s’adressait au capitaine.


      • siatom siatom 18 décembre 2018 14:32

        @machin

        Pas de souci, j’avais compris.


      • François Pignon NEMO 18 décembre 2018 14:42

        @machin

        merci pour la précision
        je ne me souvenais plus si c’était lui ou Karl...


      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 décembre 2018 14:38

        Bonjour Siatom

        A la fois surpris et heureux de vous lire ...

        Je vous croyais en train de faire cuire les merguez sur un rond-point de plounevez-moedec en compagnie du 421 et de la famille Groseille smiley


        • siatom siatom 18 décembre 2018 15:11

          @Sharpshooter - Snoopy86
           
          Bonjour Sharpshooter,

           J’ai trop de respect pour les ronds points pour leur imposer ma présence. En outre le jaune ne me sied guère d’autant que cette couleur n’a jamais eu bonne presse, le jaune des cocus, celui des briseurs de grèves, sans oublier l’étoile jaune..


        • velosolex velosolex 19 décembre 2018 11:08

          @Sharpshooter - Snoopy86
          Famille Groseille et Deschiens.
          Voilà le nom des intouchables français oh surprise, se rebellent et emmerdent les Du Quesnoy…..
          Vite, créons une commission pour analyser et tacher de comprendre.

          On envoie des anthropologues sur les ronds points. Arriveront ils à digérer une rondelle de saucisson ?
          Le thème du cercle est partout, dans cette univers qui se grippe et refuse de tourner en rond.
          Vite, faisons sauter le bouchon !


        • velosolex velosolex 19 décembre 2018 11:18

          @siatom

          « le jaune des cocus, celui des briseurs de grèves, sans oublier l’étoile jaune »

          Faux croire que la moutarde jaune leur a monté au nez ! Le coup du gilet jaune est justement génial pour les raisons d’ostracisme que vous donnez. Notons que les gilets jaunes n’ont même pas eu besoin de Segala pour devenir experts en communication
          Tout à coup les pestiférés montrent qu’ils sont cocus, ne se cachent plus. C’est là une attitude révolutionnaire : Le sujet montre ses plaies et refuse la honte. 

          En ce sens il devient acteur, et transforme les ronds points, ces no man’s land, à la périphérie du territoire, en son centre, en cet agora qui nous échappe. 


        • velosolex velosolex 19 décembre 2018 11:33

          @velosolex
          Trop d’excès d’interprétation nuit à la compréhension. Je n’ai pas une statue d’Hulot sur mon bureau. Je ne le voue pas non plus aux géonomies, comme on dit. Je dis simplement qu’en démissionnant, il a fait la meilleure action politique qu’il pouvait faire, en révélant qu’il ne servait à rien, sinon qu’à servir d’idiot utile.
          C’est au moins une forme de courage en soi, qui donne de l’estime, au moins à la démarche, si ce n’est l’homme en la matière. Ils ne sont pas si nombreux que cela, depuis Chevènement, qui avait lui aussi refusé de fermer sa gueule. 
          Quant à la détestation des riches, elle est en rapport évident avec les inégalités qui n’ont cessé de se creuser dans ce pays. Vous pouvez mettre aussi « détestation des médias », au mieux déconnectées du territoire vrai , au pire complices, tous agglutinés, dans ce même périmètre parisien à se protéger.
          Mais je suis sans doute très sévère. Je lis des bons articles de temps à autre, d’un journal à l’autre. L’internet est un vrai vivier de paroles divergentes et qui ont alimenté elles aussi cette vraie connaissance des citoyens, des problèmes du monde. Car la France ne correspond plus dans sa diversité et ses sources aux spectateurs écoutant le journal de jean claude bourret. Une chose que le pouvoir n’a pas mesuré. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 décembre 2018 15:20

          C’est jour de fête . Hélicoptère !


          • SANDRO FERRETTI SANDRO FERRETTI 18 décembre 2018 16:02

            Bonjour Siatom,

            Dites, c’est une illusion d’optique où vous avez ramené un ocelot ou un Savanah de vos ex. terres de prédilection ?

            Les murs paraissent bretons, mais le greffier ( que pas un magistrat n’approcherait..) ne me semble pas gouttière, la laisse en atteste.

            Vous préparez vous à une invasion de gilets jaunes ou de prophètes (de malheur) en votre modeste bâtisse ? 


            • siatom siatom 18 décembre 2018 16:22

              Bonjour Sandro

              Heureux de vous voir parmi nous, Non ce n’est pas une illusion d’optique et vous n’êtes pas passé loin. La photo du félin qui a avantageusement remplacé ma bobine est celle de mon thérapeute à poils, une Bengale puisqu’il s’agit d’une jolie femelle, qui s’est éteinte récemment après avoir partagé 16 ans de notre vie.

              Pour ce qui concerne les murs vous avez tout bon, il s’agit d’un terrain d’une maison de pêcheurs située à la Trinité que nous avions louée.

              Quant à une éventuelle invasion de GJ j’ai l’impression que ,le reflux semble se dessiner, ce qui comme pour la mer surtout Bretonne est la suite logique du flux.


            • Fabret 18 décembre 2018 18:41

              @#NCC-1642

              Pour faire plus plat que ce commentaire ça sera difficile


            • biquet biquet 18 décembre 2018 17:35

              J’ai voté « pour » cet article en modération. Ce qui est curieux, bien que l’article n’apporte pas de réelles informations et soit à charge contre Nicolas Hulot sans réels arguments, il a été accepté le jour même où il a été présenté. Est-ce que les modérateurs lisent les articles avant de voter ?


              • siatom siatom 18 décembre 2018 17:53

                @biquet

                Ce commentaire est paradoxal,vous vous interrogez pour savoir si les modérateurs lisent les articles avant de voter mais vous même l’avez vous lu avant de l’accepter ?
                Quant à l’absence d’arguments que vous évoquez , c’est votre opinion que je ne partage évidemment pas. J’ai surtout voulu signaler la lâcheté du personnage dont la présence a été totalement inutile au gouvernement sauf à servir de caution pseudo écologique.

                D’autre part l’évocation de son patrimoine automobile contredit sa posture éco-responsable et le seul intérêt de l’avoir au sein de l’exécutif résidait dans une popularité dans les sondages.
                .


              • biquet biquet 18 décembre 2018 17:58

                @siatom
                Bien sûr je l’ai lu en entier, même si je ne suis pas d’accord je l’ai accepté, c’est comme ça que nait la discussion. Mais ce qui m’inquiète c’est la rapidité avec laquelle il a été accepté ; mon dernier article « Taxe carbone, l’urgence absolue » a été refusé après être resté pendant 2 semaines en modération.


              • JC_Lavau JC_Lavau 18 décembre 2018 18:23

                @biquet. Ce qui tendrait à prouver qu’il y a des modérateurs qui ne sont pas fous.


              • siatom siatom 18 décembre 2018 18:29

                @biquet

                Je comprends mieux votre commentaire, il s’agit d’un ressentiment personnel provoqué par le refus d’un article. Serait-ce une blessure narcissique ?

                Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir essuyé des refus, j’en ai au moins une quinzaine à mon compteur.


              • JL JL 18 décembre 2018 18:40

                @siatom
                 
                 ’’J’ai surtout voulu signaler la lâcheté du personnage dont la présence a été totalement inutile au gouvernement sauf à servir de caution pseudo écologique.

                ’’
                 
                Mais oui, c’est connu : vous qui ne savez pas qu’avec ce gouvernement c’était mission impossible vous auriez bien sûr, réussi !


              • siatom siatom 18 décembre 2018 18:45

                @JL

                Mais oui, c’est connu : vous qui ne savez pas qu’avec ce gouvernement c’était mission impossible vous auriez bien sûr, réussi !

                De toute façon, Hulot est un velléitaire et peu importe le gouvernement.


              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 décembre 2018 23:45

                @biquet

                « mon dernier article « Taxe carbone, l’urgence absolue » a été refusé après être resté pendant 2 semaines en modération »

                Encore une victime des infiltrés de Fufu alliés au lobby breton glyphosatophile


              • Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2018 00:25

                @biquet

                Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce bouquin récemment paru, du climatologiste Français Gervais : L’urgence climatique est un leurre.

                J’en suis à peu près à la moitié. C’est remarquablement précis et documenté.

                Vous trouverez ça à cette page :

                https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=amazon+l%27urgence+climatique+est+un+leurre


              • velosolex velosolex 19 décembre 2018 09:27

                @siatom
                Je ne suis pas d"accord avec le fond de votre article, tout de même très court et argumenté par l’humeur et la destination que vous semblez avoir contre la personne. Mais je le trouve intéressant dans le sens où il peut faire réagir. Votre argument, sur la fortune d’Hulot est tout de même très indigent. Nous ne vivons pas chez les mormons. Ce qui est d’ailleurs bien dommage, puisqu’ils refusent le moteur à explosion. 
                Il a participé à la connaissance de l’opinion quand aux méfaits du Roundup. Son lâchage par le gouvernement, quand il s’est trouvé face aux paysans remontés par cette volonté, à été révélatrice des liens incestueux et matois qui existent entre la FNSEA, les industries de la mort et l’état, qui bétonne, exactement de la même façon qu’il l’a fait avec le diesel et l’atome depuis un demi siècle. Hulot ne pouvait rien, sinon de le montrer. Ce qu’il a réussi en démissionnant. Une forme de courage que vous pourriez avoir au moins celui de l’admettre. Ce qu’a compris au moins beaucoup en ce pays


              • siatom siatom 19 décembre 2018 09:51

                @velosolex

                Comme je n’ai pas de religion ni de compétences sur la question je vais suivre ce lien. Le quasi unanimisme sur la question m’interroge un peu.


              • Pere Plexe Pere Plexe 19 décembre 2018 09:56

                @biquet
                Pourquoi les modérateurs devraient ils être plus sérieux que les électeurs ?


              • siatom siatom 19 décembre 2018 09:57

                @velosolex

                Vous aimez le personnage, grand bien vous fasse. Vous l’aurez compris, je ne partage pas votre opinion.

                Je ne critique pas la fortune de N Hulot, je m’étonnais simplement que dans un pays qui majoritairement déteste les riches, il soit aussi populaire. A moins que les pauvres ou qui se disent pauvres aient leurs bons riches comme les antiémites leurs bons juifs. 


              • troletbuse troletbuse 19 décembre 2018 10:03

                @siatom
                Mais non Siatom. Hulot n’est pas un politique. Il a peut-être cru qu’il pouvait agir. Mais comme le dit Velosolex, son plus beau geste a été de démissionner, ce qui a montré que Micron ne l’avait pris que par électoralisme et non pour faire de l’écologie.


              • siatom siatom 19 décembre 2018 10:10

                @troletbuse

                Son plus beau geste eut été de s’abstenir d’y entrer.


              • troletbuse troletbuse 19 décembre 2018 10:15

                @siatom
                Pas d’accord. Un autre serait encore à ce ministère sans rien faire de plus. Cela a été un « plus » ou plutôt un « moins » pour ce gouvernement de branquignols.


              • siatom siatom 19 décembre 2018 10:19

                @troletbuse

                Cela a été un « plus » ou plutôt un « moins » pour ce gouvernement de branquignols.


                Dans ce cas je retire ce que j’ai dit dans mon précédent commentaire Hulot y avait parfaitement sa place.


              • troletbuse troletbuse 19 décembre 2018 10:22

                @siatom
                Donc, j’ai raison  smiley  smiley


              • troletbuse troletbuse 19 décembre 2018 10:24

                @troletbuse
                J’aurais du me méfier. Je sais pourtant que vous décortiquez chaque mot. smiley


              • siatom siatom 19 décembre 2018 10:43

                @troletbuse

                Donc, j’ai raison

                C’est une conclusion qui me va bien et une journée qui commence sous les meilleurs auspices pour vous.


              • troletbuse troletbuse 19 décembre 2018 10:52

                @Siatom
                Pour les auspices, je préfère les Hospices de Beaune smiley


              • biquet biquet 19 décembre 2018 17:47

                @JC_Lavau
                Pour vous, les fous sont ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous auriez fait un très bon médecin dans les asiles psychiatriques de l’URSS.


              • biquet biquet 19 décembre 2018 17:52

                @Christian Labrune
                J’en ai lu des extraits, c’est semblable à ceux qui prétendent que les camps de concentration n’ont jamais existé. Comme quoi on peut se faire de la tune avec n’importe quoi, le principal est que les cons achètent.


              • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 20 décembre 2018 13:14

                @Christian Labrune

                Excellent livre ! En attendant , nos amis suisses ont voté contre la transition énergétique et contre toutes les taxes écologiques grace aux référendums. Chez nous, dictature marxiste , on nous impose tout de plein fouet, de Marrakech à la taxe carbone, sans jamais nous demander notre avis… faut que ça change !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès