• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les yeux fermés

Les yeux fermés

Aujourd'hui, lendemain de la manifestation des Gilets Jaunes un sentiment étrange me traverse. Vous le connaissez sans doute ce sentiment de changement, cette odeur de bouleversement prochain. Je ne suis ni Nostradamus et certainement pas un nouveau Dieu cosmique, juste une personne regardant l'Histoire se passer et cherchant à exprimer son questionnement. Avant-propos tenu je vais pouvoir m'élancer sur la merveilleuse pente de la dissension sociétale.

Depuis trois semaines le pays se déchire et implose sous le poids des politiques fiscales d'un monde élitiste en proie aux conflits d'intérêts et avide de pouvoir. Les médias se déchaînent sur un mouvement qu'ils semblent ne pas comprendre ou ignorer au profit des chiffres absurdes affinés par le Ministère de l'intérieur. La population s'insurge et se contre-insurge pour bloquer ou débloquer un rond-point quand d'autres cherchent juste à survivre et obtenir un second repas par jour. Des opportunistes politiques tentent de reprendre un mouvement qu'ils considèrent encore comme un simple mécontentement lié à la hausse des prix du carburant dont-ils n'ont eux-mêmes aucune idée du prix.

La voilà notre France du XXIe siècle progressiste et mondialisée. Comment avons-nous pu laisser faire ça ? Et comment ont-ils pu laisser faire ça ?

 

Pourtant ça partait bien, non ?

Début 90 le monde entrait dans un âge unipolaire, les flots de la mondialisation et l'avènement de l'Empire connecté ont tissé une décennie d'espoirs et de folie financière. Abolition des frontières douanières, fin des monnaies nationales en Europe, monopole du Dollars US... tant de grands tournants sans prise de recule sur les possibles conséquences futures. Mais vous savez, un mandat c'était 7 ans, puis 5 ans, alors pourquoi faire du long terme quand ont peut faire du court terme ?

Le robinet des emprunts publics coulait à flot, les paradis fiscaux explosaient et les échanges commerciaux vomissaient des milliards sur les réseaux interconnectés. Petit à petit toute la planète se couvrait de culture américaine et ouvrait ses portes au capitalisme vainqueur. Et pourtant sans le savoir, la fin de la récré avait sonné.

 

La découverte de l'ancien monde.

Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés par le terrorisme. Le peuple américain redécouvrait qu'un monde existait au-delà de leurs frontières. Les cicatrices de la Guerre Froide n'étaient pas refermées et le seul pansement que la Maison Blanche connaissait était la guerre. Des vies détruites et un peuple ignoré pour imposer une paix inaccessible. Des milliards de Dollars partient en fumer dans une armée et une industrie prenant la planète pour une partie de Risk.

En 2007, le minuteur s'est déclenché et mis à terre le système bancaire l'année suivante. Les robinets étaient fermés mais les États ont renfloué les caisses. L'argent du contribuable se transforma en véritable mine d'or et les politiques d'austérité sont apparues massivement dans les pays occidentaux. Les guerres si lointaines que nos gouvernements s'acharnaient à défendre au bénéfice de la démocratie se sont transformées en flot migratoire continu vers l'Europe et l'Amérique. Et silencieusement, le dérèglement climatique faisait son œuvre, mais comme le vent, on l'entend mais on ne le voie pas.

 

Le grand saut ?

Ce qui arrive aujourd'hui n'est en rien la conséquence des groupes nationalistes ou anarchistes, mais la conséquence des politiques passés et des mesures présentes pour sauver les meubles ou se partager la dernière part du gâteau. La main de la finance sur certaines décisions de notre pays est très préoccupante et surtout, les pleins pouvoirs d'un président qui défit "son" peuple et l'infantilise pour préserver le "cap" d'un démantèlement de l'appareil étatique. À quoi peut-on s'attendre après qu'un gouvernement emploie la force, la propagande et la répression ?

La déflagration peut arriver à tout instant. Le pouvoir ne peut rien y faire, il est lié à Bruxelles, les banques ne veulent pas payer et les riches non plus. La mine d'or restante est le porte-monnaie du peuple, mais comme les ressources de notre planète il se tarie. Alors ils continueront en jouant la montre, espérant que Noël arrive vite pour faire rentrer tout le monde chez soi et oublier cette mauvaise passe en abreuvant nos téléviseurs de jeux, mais qu'ils ne se trompent pas, le pain manque.


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Arthur S NEMO 12 décembre 2018 12:16

    intéressant, mais le chapitre de l’infantilisation est terminé, ils sont passés aux choses sérieuses et ils n’ont pas mégoté dans les symboles : Strasbourg, « capitale européenne », attentat (provoqué par une perquisition de gendarmerie) et terrorisme (par un braqueur du grand banditisme « radicalisé »), avec présence sur le terrain d’Hortefeux lui-même !

    C’est reparti avec les conneries


    • izarn izarn 12 décembre 2018 13:04

      @NEMO
      Je ne croyais pas que tomber encore plus bas que Hollande était possible...
      Si !
      Bon ceci dit, tout va encore plus mal qu’à l’époque de Hollande, l’UE fout le camp de tout bord...Si l’Italie sort : Plus de zone euro, plus d’UE...
      De toute façon Macron est carbonisé...
      Survivre grace à des attentats de Daesh...Alors pour se venger, il va encore bombarder Assad et se méfier des russes, qui ont fait 99% du boulot contre ce terrorisme ?
      Organisé par nos copains américains, sous l’égide de David Petraeus...

       Fichiers S diaboliquement opportuns pour nous faire croire à leur daube...

      Ils s’en prennent désormais à la ville siège du parlement européen :
      Pourquoi faire ?
      « je suis parlement européen » ?

      Ouhaaaa ! La daube !

      Nous vivons dans un pays de dingues...


    • izarn izarn 12 décembre 2018 13:06

      @izarn
      Dans le futur on ne dira plus carbonisé mais macronisé...
       smiley


    • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2018 09:56

      @izarn

       ouais Macron c’est Cramon


    • Legestr glaz Legestr glaz 12 décembre 2018 12:32

      Le plan « vigipirate urgence attentat » est enclenché sur l’ensemble de la France. 

      De fait, toutes les manifestations sont interdites. Les gilets jaunes pourront donc se tenir au chaud. C’est inattendu, mais l’attentat de Strasbourg, met fin aux manifestations. Même Macron n’y avait pas pensé.

      https://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate


      • Arthur S NEMO 12 décembre 2018 12:53

        @Legestr glaz

        «  Moi BALANDAR, artiste de théâtre, je vais vous narrer une anecdote tirée de mes pérégrinations internationales.../...

        — oh quelle surprise ! voilà l’hallebardier ! que dois-je faire, Monseigneur ?
        — va donc cueillir des fraises pendant que je m’entretiens avec ta soeur !
        — ça, monseigneur, jamais ! vous me passeriez plutôt sur le corps !
        — pour ça, j’préfère ta sœur »

        Fernand Raynaud - Balandar


      • kalachnikov kalachnikov 12 décembre 2018 12:54

        @Legestr glaz

        C’est bien, ça évitera des mutilations sinon des morts crétines et vaines
        .
        Le pouvoir était entré dans une logique répressive avec la morale pour lui.

        La naïveté du peuple est effarante et le cynisme de l’autre camp tout autant. L’objet de l’allocution de Macron était non pas de donner quelque chose puisqu’il n’a pas grand chose à donner mais de faire comme si. Pour passer pour le type qui a entendu, qui fait un geste, qui est conciliant. Avec pour effet évidemment de diviser, d’amoindrir en nombre. Et de caractériser les opiniâtres comme des séditieux, qui refusent le jeu démocratique, mettent en danger la démocratie, la république. La chienlit. Et donc faut la maîtriser, lâcher la bride des forces de l’ordre, etc.

        Rien que du classique.

        Le mouvement doit prendre d’autres formes, se politiser sans entrer dans le jeu vicié institutionnel. Et là on voit l’absence criante de conscience politique, la non émergence d’un penseur-leader. L’absence d’imagination.


      • mac 12 décembre 2018 12:57

        @Legestr glaz

        Visiblement il y a des gens qui y avaient pensé :
        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/menace-sur-les-gilets-jaunes-210264

        Regarder un des commentaires de l’auteur qui fait suite, c’est presque prémonitoire.


      • izarn izarn 12 décembre 2018 13:12

        @kalachnikov
        C’est pas compliqué aux européennes tu votes N’IMPORTE QUI, sauf LREM...
        Et même si t’as pas envie de voter, tu y vas quand même pour le plaisir de les écrabouiller...
         smiley
        C’est plus efficace que de fiche le feu.
        Il fallait voter en 2017, bande d’idiots de GJ...Ne pas laisser ces connards vous voler la démocratie.


      • kalachnikov kalachnikov 12 décembre 2018 14:05

        @ izarn

        Ok. J’espère que d’ici là, puisque cela les démange et que le pays en danger selon eux les appelle, j’espère que le traître de Lisbonne et le président normal qui a si bien terrorisé la Finance seront de retour et conduiront les listes LR et PS car j’aurai un plaisir inouï à faire acte révolutionnaire.


      • Legestr glaz Legestr glaz 12 décembre 2018 14:17

        @mac

        Bien avant l’article que vous avez mis en lien, un sociologue comme Emmanuel Todd a relaté, à plusieurs reprises, et particulièrement sur France Culture, que l’idée d’Emmanuel Macron était d’instaurer une loi martiale en France en y installant le chaos. 

        C’est presque chose faite. Examinons la suite des évènements.

        https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-le-risque-majeur-pour-la-france-nest-pas-la-revolution-mais-le-coup-detat/

        https://www.youtube.com/watch?v=qXeC1L_zpFI


      • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2018 10:01

        @Legestr glaz

         Ce soir j’ai un plan vigie picrate avec des potes , on va se murger grave au gros rouge ....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 décembre 2018 12:44

        Il faut donc s’habituer à l’idée que rien n’est acquis, que l’histoire est cyclique et non progressive. Il faut compter par générations de 20 ans. Après la guerre 40-45, nous avons eu une génération plutôt patriarcale de bon aloi jusqu’en 68. Déclin de l’image du père jusqu’à son éclatement symbolique avec le mur de Berlin. Arrivée de l’ultra-libéralisme matriarcal (plus de limites, les individus d’être en permanence biberonné : GSM, internet, argent fou, PMA, GPA, procréation psychotique) jusqu’au véritable premier déclin du système (et un énorme augure avec la secousse du 9 du 11) en 2008 (toujours des 8). 48-68-88-08 et le retour d’un système patriarcal bien ferme et autoritaire. autant se préparer,...Face au chaos, l’humain de toujours durcir le ton (comme un balancier).


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 décembre 2018 12:48

          Nous rentrons bien dans une phase non pas patriarcale, mais d’autoritarisme avec ses règles), ses bastonnades (jusqu’au retour de l’extrême : le nazisme,.... ?). et l’espoir que dans 8-10 ans,...l’équilibre revienne,...


          • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 12:49

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Pour commencer ferme ta gueule ou fais apparaître le papillon de nuit de Jean du BOIS de GAUDUSSON, morue ! smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 décembre 2018 12:50

            @#Shawford42

            Merci d’illustrer PARFAITEMENT mes propos. Heil, ....


          • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 12:52

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Tu fais tes 1.63 réglementaires de géant de base, comme l’original himalayenne !!??? ^^ smiley smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 décembre 2018 12:54

            @#Shawford42

            j’oserais même un : de l’étoile jaune, à la toile jaune. ON est bien sur une pente glissante comme une toile cirée,....


          • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 12:56

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Moi pas comprendre si c’est pas dit par un gilet ou coquelicot RASTA !

            Pschiiit, bouge de ma vue, morue !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 décembre 2018 13:02

            @#Shawford42

            c’est pourtant clair, même les yeux fermés : Pas d’éclairs à Noël : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/dessin-du-jour/article/le-marche-de-noel-de-strasbourg-210615


          • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 13:12

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Tiens, Nagy, humhumhum !

            ... Alexandre NAGEL, ce strasbourgeois venu faire ses études à Bx IV en 1993 pour son DESS si mes souvenirs sont bons, a dû échapper de peu à l’attentat j’ai bien l’impression ! smiley !

            Et vous avez donc pas pu l’avoir en cours de Droit administratif de 2eme année !

            Dommage, oubah !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 décembre 2018 13:18

            @#Shawford42

            A une autre époque, c’était à la saint Valentin. Le Pogrom de Strasbourg, connu aussi sous la désignation de massacre de la Saint-Valentin, est le massacre par des habitants de la ville d’environ 2 000 habitants juifs, arrêtés le vendredi puis brûlés vifs le samedi 14 février 1349. On y est pas encore,....mais qui peut croire encore aujourd’hui que l’humain au fond, n’a pas changé,...


          • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 13:20

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            C’est vrai.

            Mais j’ai pas envie de manger des frites aujourd’hui, peut-être un autre jour.

            Bonne après midi.

            Je vais du côté du totem de MONTESQUIEU, Stay tuned si vous voulez voir du nouveau en ce bas monde ! smiley


          • Balkanicus 12 décembre 2018 13:44

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Du coup, c est moin glamour la saint valentin ....


          • Jelena Jelena 12 décembre 2018 13:22

            >> À quoi peut-on s’attendre après qu’un gouvernement emploie la force, la propagande et la répression ?

            Il arrive un jour ou il faut mettre ses rêves d’adolescents derrière soi.


            • Balkanicus 12 décembre 2018 13:45

              @Jelena

              Et boire un bon cafe ....


            • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2018 10:00

              Bon je vais mettre des gilets en kevlar au pied du sapin ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

An Anken


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès