• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte des Gilets Jaunes de Crolles (38)

Lettre ouverte des Gilets Jaunes de Crolles (38)

Lettre ouverte des Gilets Jaunes de Crolles (38)

à l'attention de la caste médiatico-politique française.

Mesdames, Messieurs, du monde de la politique et des médias,

Cela fait plus de trois mois que la manifestation sociale des Gilets Jaunes a bouleversé le pays. Trois mois d'occupation pacifique des rond-points en journée et soirée en semaine et à se mobiliser les Samedis pour manifester quelle que soit la météo (pluie, neige, froid) par des centaines de milliers, voire des millions de personnes lorsque sont cumulées les participations ponctuelles et les rotations.

Depuis quelques jours, vous avez accéléré votre propagande détestable à notre égard en nous assimilant, nous Gilets Jaunes, à des antisémites en puissance. Hormis le fait que le mouvement des Gilets Jaunes est contre toute forme de racisme, vous persistez à répandre ce mensonge. Avant cela, vous nous aviez aussi traité dans l'ordre de populistes, de casseurs, d’extrémistes de droite ou de gauche, de rouge-bruns, de putschistes, d'homophobes, de nervis, de factieux, de minorité haineuse... Plus récemment il ne nous a pas échappé que vous tentiez de faire croire que les personnes qui continuent de manifester sont plus radicales qu'auparavant, sans aucune preuve... Quand allez vous arrêter ce délire ?

Pour être plus spécifique sur la crise que vous avez créée cette semaine, nous sommes véritablement indignés par le deux poids deux mesure de vos déclarations. Toute votre caste lance des appels à s'élever contre l'antisémitisme, ce qui monopolise des heures de TV, radio et des articles dans tous les journaux. Alors que nous n'avons entendu presque personne s'indigner des techniques de guerre utilisées la semaine dernière lorsqu'une main de manifestant a une fois de plus été arrachée. Cela se passe en France. Toute personne informée sait qu'on ne peut renvoyer une grenade GLI-F4 à l'envoyeur puisqu'elle est faite pour exploser 2.5 secondes après avoir été dégoupillée. Pourquoi cet engin a-t-il été lancé au milieu d'une salve de lacrymos mis à part pour mettre en danger la vie de manifestants ? Pourquoi avons-nous eu à subir des heures de vos commentaires douteux sur cet épisode grave, dans tous les médias, sans que ces faits précis ne soient rappelés simplement ?

Mais plus grave encore… Comment osez-vous associer la plus grande manifestation sociale des cinquante dernières années à quelques insultes portées sur une personne qui a elle même proféré des commentaires racistes par le passé (1) (2) ? N'est-ce pas pour chercher à pulvériser cette manifestation sociale et cacher sous le tapis les actes graves de répression policière sans précédent qui sont portés chaque semaine sur les manifestants (3) . Ne vous est-il pas venu à l'esprit qu'il y a aussi des juifs parmi les gilets jaunes ? Sont-ils eux aussi antisémites ? Et si un catholique, un bouddhiste ou un musulman se fait violemment insulter par un gilet jaune, assisterons nous à une opération médiatico-politique d'envergure équivalente ?

Nous sommes consternés par la gravité de la situation. Chaque semaine, des hommes sont violentés, des femmes sont frappées sans raison. Plusieurs personnes ont été mutilées, comme cette jeune femme de 20 ans qui a perdu un œil à vie et témoigne dans les médias alternatifs(4). Les manifestants se font gazer ou arrêter pour la plupart illégalement par rapport au code de procédure pénale.

Depuis le début du mouvement il y a trois mois, 11 personnes sont décédées dont une personne âgée (Zineb Redouane), morte des suites de ses blessures, provoquées par l'explosion d'une grenade lacrymogène sur son balcon au 4e étage. Qui en parle ? Combien de personnes dans le coma comme ce pompier de Bordeaux, père de famille abattu à coup de grenade et LBD40 le 12 Janvier 2019 (5)  ? Combien d'appels ont été lancés pour condamner les tirs de balles 40mm envoyées à plus de 300km/h qui ont éborgné une vingtaine de personnes, hommes ou femmes, et blessé des centaines de nos concitoyens souvent au visage ou à la tête, contrairement aux règles d'usage. Des non-manifestants ont été touchés, ce qui en dit long sur le non respect des procédures.

Ces armes militaires à visée holographique permettent une précision de 10cm pour un tir à 50m. Lorsqu'elles ne sont pas interdites, elles sont réservées dans les pays voisins pour frapper des terroristes… Plutôt que de parler d'une altercation verbale, parlons des deux-mille blessés dont 94 graves. Mis à part les déclarations ahurissantes de l'ancien ministre Luc Ferry(6), nous n'avons pourtant entendu aucun appel d'envergure parmi les politiques et les médias pour que cette violence cesse. Pas de marche contre la violence policière même quand des manifestants pacifistes se font tirer dessus comme des lapins. Aucune dénonciation des casseurs infiltrés qui permettent ensuite la répression.

Ou êtes vous, les bien-pensants, lorsque le peuple de France crève la bouche ouverte par manque de revenus ? Ou sont les indignations quand le gouvernement Macron encadre des hausses de prix en pleine crise sociale alors que le peuple n'arrive plus à boucler les fins de mois ? Ou est votre compassion, ou est votre humanité ? Qu'attendez vous pour nous défendre ?!

C'est avec beaucoup d'amertume que nous devons faire face, chaque jour, à ces flots incessants d'insultes et de sous-entendus à notre égard. S'il arrive parfois qu'il y ait des dérapages, les propos et mode d'action de chaque Gilet Jaune n'engagent que lui. Ce mouvement n'est ni partisan politiquement, ni associé à des syndicats. Malgré toutes les tentatives de division, c'est un mouvement unitaire dont le but, faut-il le rappeler, est de trouver une solution rapide aux problèmes de plus en plus de français à finir le mois financièrement, à manger à leur faim, à se chauffer, à payer leurs impôts et factures, et plus largement à permettre à tous les citoyens de vivre et non de survivre (7) dans un des pays les plus développés du monde.

Les Gilets Jaunes ont la nette impression que vous, représentants de la caste médiatico-politique française, avez tout simplement totalement ignoré leurs revendications car vous ne cessez de faire diversion en associant toujours les Gilets Jaunes à de la violence ou de la haine plutôt que de parler du fond, ou à faire croire que le mouvement s'essouffle. (Plus personne n'est dupe de la désinformation massive quant aux chiffres de manifestants : Les français ont accès à des centaines de sources vidéo. Ils peuvent vérifier chaque semaine que vous leur mentez massivement et que la mobilisation reste très haute dans toutes les villes de France).

Nous continuerons d'appeler le peuple à porter un regard critique sur vos mensonges. Sachez que si nous avons des doutes sur le fait que la République est en marche, nous sommes par contre certains que l'éveil des consciences est bel et bien en marche. Nous appelons aussi tous nos concitoyens à nous rejoindre par solidarité en manifestant leur présence quelques heures sur les rond-points ou dans les cortèges. Nous restons déterminés. Les gilets jaunes sont pour la plupart des travailleurs ou des retraités, des hommes, des femmes, très concernés par leur avenir, celui de leurs anciens et celui de leurs enfants. Nous voulons vivre dignement. Il y a urgence !

 

Action Crolles 38 - Rond point du Rafour, le 19 Février 2019.

 

(1) Qui est haineux ? En 2005, M. Finkielkraut déclarait dans le journal israélien Haaretz : "Ce pays mérite notre haine" en parlant de la France. Sur radio RCJ le 24/6/2007 il disait : "La proportion des enfants à Gaza est totalement délirante. Donc on met au monde continûment des enfants qui n’ont aucune place dans le monde. Production effrénée d’hommes excédentaires, d’hommes surnuméraires." https://youtu.be/NYvpMGtCr0s

(2) Cnews.fr avait fait une page listant les propos racistes de M. Finkielkraut mais l'a censuré le 18/02/2019.

(3) www.twitter.com/davduf

(4) Le 08 Décembre 2018, Fiorina Lignier, 20 ans, manifeste pacifiquement comme l'écrasante majorité des Gilets Jaunes et perd son oeil gauche. https://youtu.be/cTH3gTLeBBc "Fiorina Lignier - Il faut arrêter de blesser son peuple"

(5) David Dufresne a réalisé une vidéo montrant le mode d'action de la BAC qui s'en prend brusquement et au hasard à un jeune pompier : www.youtube.fr/davduf1 "Que s'est-il passé à Bordeaux le 12/01/19"

(6) Le 7 Janvier 2019 sur Radio Classique, Luc Ferry demandait aux policiers de faire usage de leurs armes sur les manifestants. Mais il n'a pas été incarcéré pour incitation au meurtre.

(7) La France la plus pauvre, c'est 5 millions de personnes en grande pauvreté dont les revenus sont inférieurs à 500€/mois et 5 millions de personnes ayant des revenus de 500 à 1200€/mois.


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Dan 23 février 12:50

    C est bien, c’est clair tout est dit, et ne pas omettre d’évoquer chaque fois le RIC qui est la clé d’ouverture indispensable ; ne pas lâcher la dessus car il est le fil de la pelotte de laine (un cauchemar pour la caste).

    Je suggère -s agissant d’une lettre ouverte- de faire circuler cet appel plein pot, le proposer sur le blog de Médiapart et l’Huma et d’y ajouter le blog de tiens.. Marianne et le nouvel Obs..pour voir, mais là ?!..faut pas rêver.  


    • izarn izarn 23 février 14:58

      @Dan
      Tu arrêtes de voter une majorité présidentielle à un type comme Macron, ou ses clones, même si tu dois voter la FI ou le RN...
      Alors si tu le refuses, c’est que c’est toi qui a la haine du peuple...


    • Le421 Le421 23 février 18:07

      @izarn
      Désolé izarn, je ne vous ai pas suivi. Soyez gentil de développer un chouïa !!
      Surtout que vos remarques sont généralement réfléchies.
      A l’auteur. Merci, tout est dit.
      J’envoie toutes mes amitiés solidaires du Périgord, ville de Sarlat, région et haut lieu de la résistance en 42...


    • CRICRI59 CRICRI59 23 février 18:49

      @izarn
      Sur le vote ........

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • patdu49 patdu49 24 février 11:24

      Pour faire simple, ils tentent, les riches, les nantis, les possédants, les ultra privilégiés des médias, de la politique, et autres milieux élitistes, de faire de la diversion, de la désinformation, de l’intimidation et ils ne répondent quasi que par de la répression ....

      Ils sont tétanisés, à la simple idée, de perdre quelques euros, dans le cadre d’un partage plus équitable des richesses, alors même qu’ils vivent dans la surconsommation, le luxe, qu’ils ont du fric à gogo, des comptes blindés, ou parfois des multipropriétés, mais c’est JAMAIS assez pour leurs cervelles formatées comme des cartes de crédit, pour leur égo, leur narcissisme pervers ...

      Et même encore plus pété de trouille, qu’un jour il y ai une vraie justice, au sens noble du terme, car là, ils savent qu’ils mériteraient la taule, pour beaucoup d’entre eux .... avec leurs magouilles financières, comme par exemple tous les députés, qui ont fait des abus de biens sociaux, avec leurs IRFM (argent au black légalisé) pendant des dizaines d’années (acquisition de biens immobiliers via leurs permanences etc ... )

      Une des façons la + indigne et dégueulasse, qu’ils utilisent, c’est celle aussi d’essayer, de monter les SMICARDS contre les personnes qui survivent au RSA 2 fois sous le seuil de pauvreté, avec leur idéologie « salauds de pauvres assistés qu’il faudrait mettre au travail gratos » .., avec l’aide des médias, voir mon dernier article, ou Pujadas, sur LCI La Chaine de l’Intox, n’hésite pas à faire croire qu’un foyer au RSA aurait + de 6000€ de plus par an de revenus, que dans la réalité !!!! 


    • baldis30 24 février 11:52

      @Dan

      le RIC s’est glissé insidieusement dans le débat pour mieux écarter le fonds des problèmes ... Il est dans la droite ligne des « lendemains qui chantent » !
      Et cela le gouvernement ne fait que l’encourager ....pour retourner la situation ... en sa faveur ... Gagnons du temps, ganons du temps parlons de cela et pas d’autre chose ...
      MIROIR AUX ALOUETTES
      le RIC tel qu’il est présenté comme baume démocratique universel ne résout rien !
      Tout au plus une pommade sur des blessures ouvertes ...


    • JL JL 24 février 12:13

      @baldis30

      il y avait un bon débat, et de bonnes idées exprimées au sujet du RIC ce matin dans l’émission l’Esprit public, sur France Culture.


    • baldis30 24 février 18:53

      @JL

      bonsoir,
      Un débat sur un tel sujet pendant une crise politique évidente c’est :
      de l’enfumage,
      de la tentative de détournement de l’attention,
      ça n’a rien à voir pendant une situation où l’incantation politicienne supplée la réflexion populaire basée sur des situations d’urgence !
       RIEN ! 
      Qu’on donne à des pouvoirs élus la possibilité de proposer un référendum, et là je pense aux conseils généraux qui représentent bien plus la France que toute autre entité politicienne est-ce que cela mérite une telle tentative de récupération de la part de ceux qui ont conduit le pays au bord du gouffre ?


    • Croa Croa 24 février 19:36

      À izarn,
      Comment sais-tu que Dan vote Macron ? Sans élément tu lui fais un faux procès.


    • JL JL 24 février 20:04

      @baldis30
       
       vous l’avez écouté ? Je suppose que non.
       Pendant les crises, les débats seraient interdits selon vous ? Quelle idée !


    • patdu49 patdu49 25 février 04:40

      Le risque du « Grand débat » à la sauce Macron, c’est que se sont sans doute les moins défavorisés qui s’expriment très majoritairement pour donner leur idées.

      Car si ont est 30% de pauvres, entre les sans droits, les minimas sociaux, les travailleurs pauvres et précaires, et ceux qui naviguent à peine au dessus du seuil de pauvreté, et 10% de « ça va, mais on peu juste bouffer sans se priver », mais sans accès au moindre plaisir, sans avoir les moyens d’acheter de l’apéro et recevoir des amis à la maison.

      1, les moins défavorisés, auront ont plus de facilités à s’exprimer, (études supérieures etc) .. que ça soit par écrit sur internet, ou dans les « meetings » Macron, ou dans les cahiers des mairies.

      2, leurs « revendications » des 60% les + riches, n’auront peut être RIEN à voir, avec les préoccupations des pauvres, certains seront même sans doute, carrément des anti-pauvres esclavagistes, ou des "je ne pense qu’à ma gueule, je défend mes épargnes, mes multiples patrimoines immobiliers, mes enfants rois, ma surconso, mes sports d’hiver, ma bagnole de bourge à 50 000€ ou + etc, je veux préserver , mes restaurants, ma bibliothèque ou mes croisières si je suis à la retraite etc etc ...

      Ces gens là avec leur caisse qui coute + cher que le prix de ma baraque, ou 50 fois mini le prix de ma propre caisse, et qui se plaignent souvent la gueule pleine de payer trop d’impôts, ou qui se tapent des restau à 50€ par tête de pipe le repas, soit 10 jours de mon budget bouffe matin midi et soir et produit hygiène compris .... Je ne suis pas certain du tout, qu’ils aient de l’empathie et de la compréhension réelle pour les gilets jaunes qui souffrent le +... 


    • Abraracoutrix 23 février 13:02

      Tout est dit ! La réussite du mouvement et partant celle du peuple français passe par plusieurs étapes « simultanées » : RIC, Constituante, Frexit, Macron démission, dissolution de l’assemblée nationale et de tous les "comités et conseils théodule qui ne servent qu’à planquer (avec indemnité adéquate) tous les parasites du systèeme


      • Le421 Le421 23 février 18:10

        @Abraracoutrix
        Attention à l’effet pervers du RIC.
        Avec une majorité de nantis qui votent des deux mains et des classes défavorisées que l’on dégoûte, quand on ne leur mets pas des bâtons dans les roues pour s’inscrire (maque toujours un justificatif quelconque !!), les référendums ont souvent un résultat non conforme à ce que souhaite la majorité...


      • baldis30 24 février 11:56

        @Le421

        bonjour,
         j’ai exprimé de façon différente mais sur ce point je vous rejoins ... passons sur la difficulté d’inscription mais n’oublions surtout pas l’impossibilité de faire une information honnête et compréhensible pour les défavorisés !


      • JulietFox 24 février 14:45

        @Abraracoutrix
        Frexit ?
        Quand on voit la me..de dans laquelle sont les Anglais, pas pour moi.


      • Croa Croa 24 février 19:57

        À JulietFox,
        Les rosbifs sont bien moins dans la merdre que ne le disent les médias. Par contre c’est vrai que ça traîne. Ceci dit Abraracoutrix ne précise pas comment le Frexit, la manière froide UPR n’est en effet pas la meilleure je pense, il vaut mieux faire tout de suite des infidélités aux règles de l’Union, la rupture viendra aussi vite et au moins on aura avancé !  smiley
        Par contre la dissolution NON ! C’est ça la vraie erreur d’Abraracoutrix : Une dissolution pourrait satisfaire les Gilets Jaunes et donc casser le mouvement alors que ça ne changerait rien. Au mieux l’UMPS devient majoritaire mais les marcheurs pourraient aussi la garder vu que ce type de scrutin est le plus pipé et qu’en plus les gens sont tellement écœurés qu’ils ne vont même plus voter ce qui aggrave encore le truc ! Seule issue : Que Macron s’en aille ! (Il faudra exiger des autres candidats au moins le RIC mais une refonte républicaine totale ce ne serait pas plus mal.)


      • pipiou 23 février 13:04

        "Trois mois d’occupation pacifique des rond-points

        " ... qui ont fait 10 morts !


        • Alren Alren 23 février 15:51

          @pipiou
          10 morts du fait de la répression d’État ou des forceurs de barrage chez les GJ et des personnes étrangères à la manifestation. Aucun policier tireur de LBD ou de grenade que je sache n’est mort ni même dans le coma !

          Selon vous ce sont les victimes qui sont coupables d’user de leurs droits constitutionnels ou d’être là ?

          Brrr, je n’aimerais pas que vous soyez juge du Siège !!!
          Déclareriez-vous coupables les victimes de viol comme dans certains pays ?


        • pipiou 23 février 16:22

          @Alren
          10 morts à cause des barrages .
          Vous voyez vos deux mains ?
          Comptez tous vos doigts !

          Droit constitutionnel de provoquer des accidents ?Bigre !
          Enlever 9 doigts et gardez le majeur bien droit ...


        • Le421 Le421 23 février 18:27

          @pipiou
          Toujours égal à vous-même.
          C’est bien, ne changez pas, au moins, on sait tout de suite à qui on a à faire...

          Mais évidemment, je pense que votre compte en banque vous permets vos convictions...  smiley


        • keiser keiser 23 février 19:53

          @Le421

          C’est juste un sale con.
          Même pas la peine de prendre des gants de boxe pour lui dire. smiley


        • baldis30 24 février 12:00

          @Le421
          rebonjour
           « Toujours égal à vous-même. »
           Pas tout à fait ... il réalise là sa sublimation percutante, il s’octroie des dimensions supplémentaires dans l’hypocrisie et la béatitude ! Il n’y a pas pour lui de relation d’ordre, mais seulement de désordres ... Il est devenu Pareto supérieur !


        • Steph87 23 février 14:10

          Je vais me faire le porte parole du gouvernement : Crevez en silence sales pauvres !. Si tout va mal c’est parce que vous existez, alors pour vous guérir il faut vous donner encore moins bien sûr. Et les pauvres vous coûtez trop cher, c’est vous qui plombaient l’économie ! Si si...


          • novo12 23 février 17:54

            Il n’y a pas que les manifestants qui en prennent plein la gueule. Des quantités d’activistes dénonçant les exactions des oligarques se font liquider par la DGSI. On n’est face à des meutres de masse. Ils ont recruté des quantités de psycopathes dans tout le ministère de l’intérieur.


            • Dom66 Dom66 23 février 18:15

              MERCI pour cette lettre ouverte. smiley

              TOUT est dit et bien dit, et vous ne pouvez pas savoir comment cette lettre me fait plaisir, car j’aurais aimé l’écrire, mais écrire n’est pas mon fort. Alors merci pour moi, GJ des ronds-points de par chez moi.

              En plus où vous avez entièrement raison, c’est que la prise de conscience est bel et bien en marche.

              Par contre, je ne sais pas comment nous pourrons sortir de la merde. Ce gouvernement ne cédera pas, j’en suis persuadé...Sur les ronds-points nous discutons dans la bonne ambiance, alors que pour ainsi dire les personne sont de tendance politique divers.

              Ceux qui ont prit le pouvoirs sont rusés, et nous nous retrouverons encore une fois, avec un macron 2 et la personne en face qui représentera pour la majorité un repoussoir..comme d’hab !

              Que faire ? là est la question


              • Le421 Le421 23 février 18:33

                @Dom66
                Salut Dom !! En fait, et contrairement à ce que raconte la propagande actuelle, les GJ ne sont pas des brutes antisémites avinées. Des exceptions existent, j’en conviens, mais la grande majorité...
                Le gros avantage de ce mouvement c’est d’avoir permis de savoir qui est qui, et que certains qui se croyaient fermes dans leurs convictions ont découvert un autre univers. Et là, c’est l’effet pervers et définitif des gilets jaunes. Les dirigeants de ces dernières décennies ont parié sur un avenir individuel du tout le monde contre tout le monde et risquent fort de se planter à cause de la réalité du terrain. Quand on n’a rien ou pas grand chose, la seule solution, c’est la solidarité.


              • Arogavox 25 février 09:03

                @Dom66
                que faire ?
                 Cela fait plus d’une décennie que l’appel est lancé, 
                 mais cette huile de coude pour préparer une action vraiment constructive ne rencontre aucun écho, pas plus qu’une quelconque éventuelle contre-argumentation ! 
                 le blabla, c’est pas efficace, et même plutôt contre-productif si ça ne sert qu’à de la « catharsis » ... et à se faire une bonne conscience perso sans aller plus loin.
                 L’action, aujourd’hui plus que jamais, ça doit passer plus par un minimum de maîtrise technique que par de l’agitation de masse et du buzz :
                il faut créer et s’approprier une légitimation et une nouvelle officialisation des expressions du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et, pour ce faire, il faut utiliser les techniques et l’art de notre temps !!
                 voir, sur le WEB : doléances Kdo forum ...


              • Arogavox 25 février 11:08

                @Le421
                bis repetita :
                « ... chacun s’unissant à tous ... » , c’est la force d’un idéal démocratique non frelaté 


              • Claire Claire 23 février 19:49

                @actioncrolles38

                Comment osez-vous associer la plus grande manifestation sociale des cinquante dernières années à quelques insultes portées sur une personne qui a elle même proféré des commentaires racistes par le passé.

                Si vous aviez dit que les insultes ont été portées par une petite quantité de Gilets Jaunes qui ne saurait représenter l’opinion du plus grand nombre, ça aurait été un bon argument. Mais au lieu de ça, vous justifiez un acte qui a sûrement choqué un grand nombre de Français, par le fait que Finkielkraut l’aurait selon vous mérité. C’est totalement contreproductif, ça semble même confirmer que vous vous associez de vous-mêmes aux propos tenus. Je pense qu’il faut attendre les prochains sondages pour savoir si Macron et LREM continuent de profiter de la crise. Si c’est toujours le cas, alors il serait bien d’arrêter ce mouvement avant de devenir responsables d’une large victoire de la liste LREM aux européennes.


                • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 20:04

                  @Claire. Toujours regarder la marionnette qu’agitent pour toi les marionnettistes.
                  Quel est ton âge mental ?
                  L’armée la plus morale du monde est kleptomane :
                   http://lesakerfrancophone.fr/flottille-de-la-liberte-les-soldats-israeliens-tabassent-les-passagers-et-commettent-de-multiples-vols-recit
                   
                  Les munitions les plus morales du monde :
                  http://lesakerfrancophone.fr/israel-a-profite-de-la-grande-marche-pour-tester-ses-dernieres-armes-de-repression-a-distance
                   
                  Etc.


                • Claire Claire 23 février 20:48

                  @JC_Lavau

                  L’armée la plus morale du monde est kleptomane :

                  Les Gilets Jaunes ne sont pas palestiniens mais français cependant, s’ils estiment que la défense des droits des palestiniens devait primer sur leurs propres intérêts en France, alors ils ont bien fait de faire de Finkielkraut la victime expiatoire de la politique israélienne. Mais alors aujourd’hui, au lieu de se plaindre, ils feraient bien d’assumer leur chute dans les sondage et la remontée de Macron. Il faut savoir ce qu’on veut et qui ont défend !


                • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 20:55

                  @Claire. Quand on prétend à être adulte, il est temps de faire la part du mensonge et de la manipulation dans la presse aux ordres.
                  Je re-pose la question de ton âge mental, vu ta crédulité.


                • keiser keiser 24 février 10:24

                  @Claire

                  Ah oui ! ça c’est vrai, dans la vie il faut savoir ce que l’on veut.
                  Au fait !? t’as eu combien à ta disert ?
                  Et Laetitia, elle est toujours avec kevin ? 


                • Reiki 23 février 20:20

                  @Claire 

                  Se mouvement se veux populiste , ça ne vous derange pas de dire que se mouvement es raciste ? Et que tous se qui a éte fais n a servi que le pouvoir en place ?

                  Que pour cette raison il faut tous arreter ? A cause de possible sondage. 


                  • Claire Claire 23 février 20:58

                    @Reiki

                    Se mouvement se veux populiste , ça ne vous derange pas de dire que se mouvement es raciste ?

                    ______________

                    Je ne pense pas que ce mouvement soit d’essence raciste sinon je ne le soutiendrai pas. En revanche je déplore la présence d’une ultra-gauche assurément antisémite et qui par ses actes a porté au mouvement le pire coup de son existence. Mais ce que je crains par dessus tout, c’est le fait qu’aujourd’hui LREM est le seul parti qui tire profit de la crise, comme si dorénavant les Gilets Jaunes travaillaient à la victoire de celui-ci aux Européennes. C’est pourquoi je pense que, sauf retournement de situation dans les sondages, ce mouvement doit s’arrêter au plus vite, dans l’intérêts même des Gilets Jaunes. Car un Macron à nouveau vainqueur dans les urnes risquerait de se montrer encore plus impitoyable.


                  • Claire Claire 23 février 20:57

                    @Claire

                    Se mouvement se veux populiste , ça ne vous derange pas de dire que se mouvement es raciste ?

                    Je ne pense pas que ce mouvement soit d’essence raciste sinon je ne le soutiendrai pas. En revanche je déplore la présence d’une ultra-gauche assurément antisémite et qui par ses actes a porté au mouvement le pire coup de son existence. Mais ce que je crains par dessus tout, c’est le fait qu’aujourd’hui LREM est le seul parti qui tire profit de la crise, comme si dorénavant les Gilets Jaunes travaillaient à la victoire de celui-ci aux Européennes. C’est pourquoi je pense que, sauf retournement de situation dans les sondages, ce mouvement doit s’arrêter au plus vite, dans l’intérêts même des Gilets Jaunes. Car un Macron à nouveau vainqueur dans les urnes risquerait de se montrer encore plus impitoyable.


                    • Shaw Shaw 23 février 21:16

                      @Claire

                      Parce que m... là, on va pas pouvoir faire de ratonnades, les GJ ! Hein ? smiley


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 23 février 21:30

                      @Claire
                      ... toi tu as abusé du bourbon protéiné ...
                      big aîlle... quand meme comme dirait Manu Vall’ISE
                      c’ est EVIDANT dit le poisson a son pecheur de Tour née en rond .

                      Toute structure profite du vide politique crée par le macron-ISME , 
                      les Gill & John ne peuvent etre qu’ un epiphenomene du macronisme sinon il vont se CON-« prometre » au plus oFF-rang


                    • Cadoudal Cadoudal 23 février 21:36

                      @Shaw
                      On va karcheriser les chats Kader ?

                      Dommage que mon angle de braquage m’handicape dans les ronds points..lol...



                    • Shaw Shaw 23 février 21:54

                      @Cadoudal

                      Le contorsionnisme atteind nécessairement des limites physiques, en effet ! smiley

                      Celles de la Mystics de l’Agora sont dans son avatar, les tiennes dans la rue ! smiley


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 23 février 21:58

                      @Shaw
                      Quai on va recruter cadou aussi pour les acolyte anonyme ...
                      il va etre beau avec une JOLIE Paire-HUC , ... la premiere de sa vie ...

                      Bourbon pour tout le monde smiley


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 23 février 22:04

                      @Shaw

                      ET-l’ air disait , mieux vaut Ava tard que jamais ....


                    • Shaw Shaw 23 février 22:05

                      @Cyrus

                      Hum je pense qu’il a dèjà beaucoup bu sur AV avant de se mettre à la diette mono pseudo.


                    • Reiki 23 février 22:19

                      @Claire
                      On peu soutenir l idée mais pas controler un mouvement de cette ampleur. 
                      Il aurai été plus simple que se parti élu , nous considére 
                      C est son role d endosé se genre de mouvement pour garantire une certaine harmonie.
                      Effectivement, j ai l impression d etre dans un piége, mais quesqu on peu faire a part etre droit dans ses bottes.


                    • Cadoudal Cadoudal 23 février 22:48

                      @Cyrus
                      Oh les petits jeunes, un peu de respect pour les réactionnaires Trumpiens, on n’a pas garder les chiens de punk ensemble...lol..

                      https://www.ramones.com/


                    • Claire Claire 24 février 00:20

                      @Reiki

                      Effectivement, j ai l impression d etre dans un piége, mais quesqu on peu faire a part etre droit dans ses bottes.

                      En règle générale, on ne gagne hélas pas une guerre parce qu’on est le plus juste, mais parce qu’on est le plus fort. Or dès le départ, les Gilets Jaunes savaient qu’ils étaient dans le camp des justes, mais sûrement pas des forts. Et il n’y a pas eu de miracle... Alors je n’ai jamais fait l’armée, mais je crois savoir que dans l’art de la guerre, il est important de savoir reconnaître quand son armée est vaincue, car de la bonne réalisation du plan de retraite dépendra le sort de nombreuses vies. Aussi difficile que ce soit de battre en retraite quand on a perdu une main ou un œil sans avoir rien ou quasiment rien gagné en retour, il faut quand même trouver en soi le courage de le faire, si cela peut éviter de subir un tort encore plus grand. LREM était dominé par le RN avant la crise des Gilets Jaunes et la FI atteignait 12%. Le RN est 4 points derrière LREM. Quant à la FI, elle est tombée à 7%. Mais attendons quand même ce que donneront les prochains sondages, qui sait...  smiley


                    • Shaw Shaw 24 février 10:53

                      @Claire

                      De toute façon c’est inéluctable : https://m.youtube.com/watch?v=m2uTFF_3MaA

                      On est très précurseurs sur AV !


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 24 février 13:00

                      @Cadoudal

                      Oh les petits jeunes, un peu de respect pour les réactionnaires Trumpiens, on n’a pas garder les chiens de punk ensemble...lol..

                      >Non c’ est vrai , j’ oublie toujours que tu portait un beau collier et qu’ il fallais t’ empêcher de courir après les « chatte » en criant la formule magique , ADOLPH au pied .... lol .... Tu paraissait si humain , mais comme dirais AFLELOU ca c’ etait avant ... <oups>

                      https://www.youtube.com/watch?v=rphfvoQtB1Y


                    • Cadoudal Cadoudal 24 février 13:14

                      @Cyrus
                      Les pauvres, c’est là qu’on voit que le gauchisme est vraiment une maladie...

                      Tout ça pour finir décoré par Jack Lang, c’est bien triste...


                    • keiser keiser 24 février 14:53

                      @Claire

                      " Alors je n’ai jamais fait l’armée, mais je crois savoir

                      "

                      C’est bien cela ton problème.
                      En fait tu n’as encore rien fait et tu confonds Agoravox avec les discussion du bar du lycée.
                      A part si tu veux te faire casser en mille morceaux, je te conseille de réviser ta copie.
                      Reviens quand tu auras grandi car pour l’instant, tu n’es pas tout à fait au niveau.
                      Mort de rire ...


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 24 février 15:30

                      @Cadoudal
                      Tu connais le proverbe a force d’ aller a l’ extreme gauche , vu que la terre est ronde on se retrouve a l’ extreme droite ;-D MDR

                      Ce qui définit donc l’ extrême centre comme l’ immobilisme le plus complet 


                    • Cadoudal Cadoudal 24 février 16:31

                      @Cyrus
                      Les strème goches, je les ai perdus de vue, je crois qu’ils sont tombés dans un trou noir plein de mystère...

                      « En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements et on a proposé par contre une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du coran. La vitesse de la lumière et du son sont ainsi recalculé et on démontré que leurs vitesses correspond à celle de l’ordre 1.43.109 km/s. La théorie du Big Bang et de l’expansion universelle ont été également rejeté »

                      https://etudiant.lefigaro.fr/article/une-these-cherchant-a-prouver-que-la-terre-est-plate-cree-la-polemique-en-tunisie_e955efc4-1b94-11e7-bca3-67cd7f2d01e9/


                    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 24 février 16:54

                      @Cadoudal

                      Les strème goches, je les ai perdus de vue, je crois qu’ils sont tombés dans un trou noir plein de mystère...

                      >
                      boudiou , tu doit être un gauchiste refoulé a l’ alain-suce de ton plein gré ...
                      Quel obsession pour le « fondement » du parti Sot-cilialiste ...

                      C’ est pour ca qu’ on en vois plus en France , ils ont tous fui en Seine & gale ...
                      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

                      Le coran , le coran , y en as vraiment que pour l’ -isme a lame , comment peut ignorer de nos jour que la terre est creuse avec son petit soleil suspendu par les virils.... Quelle bande de Bon a rien ...
                      https://www.lepoint.fr/monde/netanyahu-hitler-ne-souhaitait-pas-exterminer-les-juifs-21-10-2015-1975573_24.php

                       


                    • Cadoudal Cadoudal 24 février 17:26

                      @Cyrus
                      Les socialistes ?
                      Ici, depuis qu’on a foutu le dernier en taule, pas un seul attentat...
                      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/24/le-senegal-choisit-son-president_5427633_3212.html

                      Chez vous, j’ai du mal à les suivre les enfants de Jules Ferry..

                      D’un cotè, ils veulent des indigènes pour amuser les enfants des colons :

                      « Les problèmes de l’extérieur viennent à l’intérieur des établissements. Nous voulons de la mixité scolaire, nous voulons du blanc dans nos établissements », soutient Salika Amara.

                      http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-des-mamans-mobilisees-contre-les-violences-scolaires-24-02-2019-8019327.php

                      De l’autre ils les virent :

                      Dorothée Moreaux a été suspendue à titre conservatoire pour une durée de quatre mois de ses fonctions de directrice d’école.

                      « La lutte contre l’antisémitisme ne peut pas justifier la stigmatisation
                      des musulmans »], lui a notamment répondu le premier secrétaire du Parti
                      socialiste (PS) Olivier Faure »...14 juifs ont été tués depuis 2006 en France, tous par des musulmans !

                      https://www.saphirnews.com/Mettre-les-musulmans-au-pas-contre-l-antisemitisme-tolle-autour-des-propos-d-une-deputee_a26035.html?com#comments

                      A part le tiers monde pour tout le monde, je vois pas trop ce qui les motive ces socialistes...

                      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/02/24/97001-20190224FILWWW00104-paris-un-homme-agresse-a-coups-de-sabres-et-de-couteaux.php

                      Sous le ciel de Paris

                      Se dégaine un cimeterre,
                      Hmm, hmm,
                      Pourquoi l’air ébahi ?

                      Une scène ordinaire ;
                      Sous le ciel de Paris
                      Guerroient des musulmans,

                      Hmm, hmm,
                      Importation d’conflits
                      Dans nos arrondiss’ments ;

                      Sous le pont de Bercy,
                      Un ouléma assis,
                      Deux Maghrébins, quelques Afghans
                      Puis des Noirs par milliers,

                      Sous le ciel de Paris,
                      Jusqu’au soir vont chanter,
                      Hmm, hmm,
                      L’hymne d’un peuple épris
                      De sa divinité ;

                      Sous le ciel de Paris
                      Se répand de la fange,
                      Hmm, hmm,
                      Ian Brossat la tartine
                      Et il veut qu’on la mange ;
                      Sous le ciel de Paris
                      Luttent les fous de Dieu,
                      Hmm, hmm,
                      Venant du monde entier
                      Pour s’égorger entre eux...


                    • ddacoudre ddacoudre 23 février 21:23

                      Bonjour. Une juste colère empreinte de naïveté. Depuis 1990 l’information a été réorganisé ( visiter le site info sans info). Il fait tout de même savoir que jusqu’en 2005 les citoyens ont creusé leur fossé. Le général De Gaulle à créer les grandes écoles de administration pour qu’elles viennent en aide à la démocratie, aux citoyens non pour qu’elles prennent le pouvoir Mais qui donc les élisent, alors faut peut être en chercher la raison. Cordialement ddacoudre.over-blog.


                      • goc goc 24 février 06:27

                        D’abord bravo et merci pour cette lettre, qui résume la situation actuelle de notre pays.

                        Mais au delà des manifestations, je crois qu’on doit surtout être très vigilant, face à la destruction programmée de la France.

                        En effet après les traitrises « Alsthom-energie », Sncf et Alstom réseau, la vente à une entreprise américaine, de logiciel de gestion des ressources humaines des plus grandes entreprises du CAC40 (ce qui permet de contrôler tous les cadres des entreprises les plus importantes de France), après la sous-traitance de l’or de la Banque de France (donc notre or) par une banque américaine, voila que la macronie a jeté son dévolue sur une imprimerie « stratégique », a savoir l’imprimerie « Arjowiggins » ; celle qui non seulement imprime nos cartes grises et nos passeports, mais surtout fabrique le papier destiné aux billets de banque, et cela dans un but précis : empêcher un retour au Franc en cas de frexit en liquidant cette entreprise.

                        Et si vous avez un doute quand a la volonté de détruire, alors interrogez-vous sur la durée extrêmement rapide qu’a pris la liquidation.

                        Bref cet individu a été mis en place par la finance pour détruire notre pays, comme elle l’a fait avec la Grèce.

                        Cet homme est dangereux !!!!

                        Nous devons rester vigilant.


                        • Dom66 Dom66 24 février 11:42

                          @goc

                          Bien vu votre commentaire, je le plussois, mais juste

                          A la place de « Nous devons rester vigilant » je dirais nous devons réagir

                          Oui ce Marcon est dangereux c’est ce que j’ai souvent écris "Les banques et la finance en générale ont pris le pouvoir et, ont installé leur pion >>>Macron  


                        • Croa Croa 24 février 20:06

                          À goc,
                          « Vigilant » ? Mais tu vas empêcher quoi ?

                          Il faut se débarrasser de ce type, par n’importe quel moyen !
                          Le plus sage serait de le destituer. Mais que font nos parlementaires ? smiley


                        • lloreen 24 février 09:52

                          Il n’y a de citoyens que parce qu’il y a des compartiments pour les parquer selon le régime organisé.

                          Il y a pour commencer, des individus et parmi eux, des plus ou moins bien intentionnés.Il faut bien avoir remarqué avec le recul millénaire que ceux qui le sojt le moins, ont encore toujours su tirer parti de la situation à leur profit exclusif pour une bonne et simple raison : la démission ou la soumission de ceux qui ont toujours pensé être seul avec leur problème.

                          Le mouvement des « gilets jaunes » a extériorisé la souffrance d’une majeure partie des populations dans le monde entier entraînant du même coup la réponse du berger à la bergère et la répression outrancière comme elle s’exerce depuis des millénaires.

                          La situation n’est bien entendu pas nouvelle mais la conséquence de la division organisée par les « élites » (les pires engeances au service d’elles-même) depuis la nuit des temps.

                          Le système des partis est bien sûr la face la plus visible de cette division organisée, celui des religions ensuite qui permettent la désunion systématique. Cette désunion existe tout autant chez les sectaires, rassemblés selon leurs intérêts respectifs dans l’une ou l’autre obédience.

                          Ce que la majorité des gens commence à comprendre, est le fait que cet agenda élitiste exclut absolument toute souveraineté individuelle et détruit tous les liens qui puissent se construire entre les individus, faisant éclater au passage et durant le passé,les clans, les tribus, la famille et conduisant à la société consumériste actuelle où les individus sont totalement déracinés et en errance.

                          Comme si cela ne suffisait pas, cette oligarchie malfaisante les a aussi arrachés à leurs terres respectives en organisant l’exode massif vers les villes puis l’exode forcé ce qui se traduit actuellement par l’immigration dont le but est multiple:conduire au remplacement des populations afin de laisser la place libre à l’oligarchie aux endroits où ses intérêts sont les plus importants comme par exemple en Afrique dont le sous-sol regorge de richesses en minerais ou en d’autres endroits comme l’Amérique du Sud où le pétrole coule à flots (Venezuela).

                          L’exemple Giscard d4estaing est un cas d’école à ce sujet et le fait que ce personnage ait été le président de la république française laisse imaginer les ramifications mondiales entre les différents oligarques qui se font la guerre par procuration, peu importe la couleur de peau de la chair à canon ou le lieu de résidence des « ressources humaines » .

                          https://blogs.mediapart.fr/ano/blog/220416/les-giscard-destaing-du-lobby-colonial-au-lobby-nucleaire

                          La seule réponse face à ces prédateurs internationaux est l’union. Il n’y en a pas d’autre et comme vous l’imaginez aisément, l’explosion de tous les clivages construits depuis des millénaires est un excellent bouclier pour l’oligarchie.

                          La démocratie qui n’a existé qu’en Grèce durant un laps de temps extrêmement court est donc une oeuvre à restaurer et l’objectif principal à atteindre.Pour ce faire il faut comprendre qu’il est contre-productif de s’opposer à des robocops ou à leurs commanditaires dans la mesure où l’énergie indispensable pour construire ne peut être gaspillée à faire le jeu de l’ennemi.

                           


                          • Arogavox 25 février 09:22

                            @lloreen
                            ... d’où ma réponse (sérieuse) à la précédente question « que faire ? » :
                              doléances Kdo forum ...

                            (bien comprendre que si cette piste, déjà passablement développée, ne l’est pas davantage, c’est parce qu’il serait incohérent de présenter un ’produit’ clé-en-main là où c’est une construction collective permanente qui doit être initiée ! ...)


                          • cétacose2 24 février 10:03

                            La solution à tous nos maux serait que Macron abdique en faveur de...Marine ,mais là on peut rêver .... !


                            • révolQé révolQé 24 février 10:12

                              « Ils » l’ont dit, le RIC ne sera jamais accepté, donc il ne reste que la force pour y parvenir, il faut regarder la vérité en face une fois pour toutes ou s’attendre à descendre dans la rue le samedi jusqu’en 2036.

                              C’’est malheureux mais à un moment il faut arrêter les bisous, surtout face à des crevures qui n’hésitent pas à faire bombarder des pays ou assassiner pour 3 sous et un peu de pétrole.

                              Quant au sempiternel anti-mythes,il y a longtemps qu’il ne m’interpelle plus,

                              si on m’affuble de ce sobriquet , je réponds... oui et alors... ?

                              Ce qui coupe court à la discussion. smiley


                              • keiser keiser 24 février 17:27

                                @révolQé

                                Le RIC n’est pas une fin en soi.
                                Il est même porteur de toutes les sales influences politiques.
                                Abandonnez cette idée tronquée.
                                Allez plus loin et demandez l’autogestion.
                                A commencer par les territoires et après on verra.


                              • grangeoisi grangeoisi 24 février 10:18

                                Encore un qui parle « au nom du peuple », à charge, de droite à fond !

                                Quand on a la chance, la très grande chance, l’immense très grande chance de vivre en France, où tous les 5 ans une élection générale, LIBRE, à la seule condition d’y participer ce qui met en lumière le sens des responsabilités et de la citoyenneté, alors on ne va pas FOUTRE CONTINUELLEMENT LE BORDEL sous prétexte de revendications , les plus courtes étant toujours les meilleures.


                                • Dom66 Dom66 24 février 11:47

                                  @grangeoisi

                                  Vous n’avez sans doute, aucun problème pour finir le moi, VOUS. ??

                                  Nous somme...on m’a dit !!....dans un pays riche !!!

                                  Je croise des gens qui ne le savent pas..alors !! smiley


                                • grangeoisi grangeoisi 24 février 17:54

                                  @Dom66
                                  Tu as des problèmes de fin de mois toi ?
                                  C’est vrai que tu vas faire tes courses, moi j’envoie mon chauffeur.


                                • lloreen 24 février 12:08

                                  Le problème de « l’élite » c’est l’humanité.

                                  Je vous invite à visionner cette vidéo fondamentale pour la compréhension d’un problème millénaire.

                                  https://www.youtube.com/watch?v=KzaRTEl0aS4


                                  • Arogavox 25 février 09:38

                                    @lloreen
                                    seuls les « adamiques » peuvent comprendre ... ce que serait ou ne serait pas le ’racisme’ ? (les créatures-à-forme-humaine n’étant pas toutes tout à fait des humains ?) 
                                      constat intéressant 


                                  • hdelafonte 24 février 17:43

                                    @l’auteur

                                    Comme beaucoup de français, je soutiens les revendications portées par les gilet jaune, surtout celle sur le pouvoir d’achat. Par contre, reconnaissez que le mouvement actuel a échoué, c’est-à-dire que le gouvernement et son président sont en train d’en sortir renforcer.

                                    Je vous donne mon analyse : ce que les gilet jaune devrait faire, c’est demandé un audit complet des finances publiques, de manière à ce que soit explicité l’ensemble des dépenses. Trouvez-vous normal la retraite de François Hollande ? Trouvez-vous normal le train de vie de l’Élysée ?

                                    Cela ne sert à rien de demander une augmentation du SMIC, si celui qui recrute quelqu’un paye l’équivalent d’un SMIC en charge. Si l’on réduisait les charges, il y aurait moyen d’augmenter le SMIC… La question, c’est où va l’argent, et plus généralement quel modèle souhaites-t-on pour la France.

                                    Tout l’argumentaire basé sur le peuple, avec le RIC etc., ne va que vers l’extrême gauche ou l’extrême droite , Deux parties qui érige le peuple en instance souveraine, uniquement pour prendre le pouvoir… Et l’histoire montre ce que cela A donnÉ, et jamais vous n’aurez gain de cause par des élections, en tout cas en France.


                                    • Croa Croa 24 février 20:17

                                      À hdelafonte,
                                      Les Gilets Jaunes ne demandent rien sinon le départ de Macron et de sa bande. Ils ont raison, toute demande à ces gens est illusoire. Ils ne peuvent que se faire balader !


                                    • Alina Reyes Alina Reyes 24 février 22:19

                                      Bravo et merci pour votre courage et votre détermination. Vous installez dans le pays une révolution permanente qui finira par donner ses fruits déjà on voit ses fleurs, cette prise de conscience de beaucoup de Français dont vous parlez.


                                      • nono le simplet nono le simplet 25 février 07:04

                                        je ne peux qu’être d’accord avec cette lettre ouverte, sans réserves, sans « oui,mais » ...


                                        • TSS 25 février 17:46

                                          En ce moment il y a des manifestations enormes contre Bouteflika ,les moyens de repressions sont les camions lanceurs d’eau et les grenades lacrymogènes,pas de flash ball pas de grenades de desencerclement dans un pays où la democratie n’est pas le point fort !!A comparer avec notre cher et beau pays... !!


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 février 20:35

                                            11 personnes sont décédées dont une personne âgée (Zineb Redouane), morte des suites de ses blessures, provoquées par l’explosion d’une grenade lacrymogène sur son balcon au 4e étage. Qui en parle ?


                                            Par contre des insultes envers un « représentant du peuple élu »,... tout un pataquès pendant X jours !..idem pour les agressions quand nos sapeurs pompiers sont caillassés :Ici,.. elles ont été près de 2.900 en 20017 :Ici....et parfois hélas, c’est plus grave :Ici.


                                            @+ P@py


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 février 20:47


                                              La révolution de1789, et la prise de la Bastille le 14 juillet,... mais tout à à démarrée bien avant,... et la révolte révolte des Gilets jaune n’a que 3 mois !.

                                              ..alors pour le pouvoir, tous les moyens sont bons pour étouffer, discréditer, employer et utiliser la force pour affaiblir ce mouvement de révolte !

                                              La période a précédée le 14/07/1789.

                                              C’est à partir de:1787 que période prérévolutionnaire, a commencée. Il y avait un fort mécontentement du peuple, qui était lui écrasé par les impôts ( tiens déjà ) alors que la noblesse et le clergé en paient moins, d’ailleurs cette époque qui précède la révolution et bien résumée sur cette page. Outre les impôts, cette période est comprise dans celle que l’on nomme : « Petit âge glaciaire  », des conditions climatiques ( hivers rudes, inondations, grêle sécheresses alternent et se se succèdent ce qui entraîne de très mauvaises récoles,( d’où famines ).Tout cet ensemble va provoquer chez le peuple colères et exaspérations, elles seront les origines du cycle révolutionnaire. Voir ces résultats Google :Ici.

                                              Ce que tout le monde attend maintenant, mais que redoute le pouvoir plus que tout, c’est la sortie du “Grand Débat”. Les conclusions. Les leçons tirées. Et la mesure de la déception populaire.

                                              Viendra alors la question majeure qui déterminera la suite : le peuple des régions rentrera-t-il sagement dans ses pénates ou passera-t-il à une phase 2 plus terrible encore de l’affrontement avec le pouvoir en place ?

                                              La révolution française commença le 7 juin 1788 à Grenoble par une émeute qui prendra le nom de :La Journée des Tuiles .( Sur cette émeute une vidéo qui raconte :Ici ) Il fallut un an et dix jours pour que le Tiers-Etat se proclame Assemblée nationale. Et encore un mois avant la prise de la Bastille. Puis encore un peu moins de trois mois avant que le peuple ne force Louis XVI à quitter Versailles. Les Gilets jaunes n’en sont qu’à leur troisième mois. Ils ont tout leur temps.


                                              Pour l’ensemble de la Caste,( vidéo explicative de Laurent Mauduit :Ici ), il est sûr que ceux qui la compose voient d’un mauvais œil toutes ces nombreuses revendications qui met à mal tous leurs multiples privilèges ! alors tous les moyens sont bons pour étouffer, discréditer, employer et utiliser la force pour affaiblir ce mouvement de révolte !

                                              @+P@py





                                                • gerard JOURDAIN 26 février 11:08

                                                  Quoi que l’on en pense, les gilets jaunes avaient une revendication simple et clair au départ, suivit par de nombreux français.

                                                  Aujourd’hui, les débordements physiques et verbales, les propositions de solutions qu’ils avancent , fait que la majorité des Français ne les soutiennent plus.

                                                  Erreur d’avoir voulu donner des solutions. Ce n’est pas leur boulot. Ils sont tombés dans leur propre piège.

                                                  Pour trouver des solutions, il faut des compétences et des informations sur la réalité de la France , qu’ils n’ont pas.

                                                  Il fallait juste attendre les propositions des gouvernants et la position restait confortable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actioncrolles38

actioncrolles38
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès