• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loi sur les « fake news » : du monopole de la vérité au règne du (...)

Loi sur les « fake news » : du monopole de la vérité au règne du mensonge

La propagation de fausses nouvelles nuit gravement à la démocratie. Mais quand on prétend exercer le monopole de la vérité, c’est que le règne du mensonge n’est pas loin. Et ces médias “professionnels” qui ne cessent de mentir au profit des puissances d’argent en savent quelque chose.

Cette histoire commence comme un conte de fées. Dans notre merveilleuse démocratie, tout allait pour le mieux. La presse était libre, le citoyen informé et le pouvoir impartial. Mais c’était trop beau. Imprudente, la démocratie n’a pas senti venir l’ennemi. Tapi dans l’ombre, il était prêt à fondre sur sa proie. Qui ? Le Russe, bien sûr. Il a fallu que ce barbare vienne gâcher la fête en propageant ses odieux mensonges. Heureusement, montant son blanc destrier, notre héroïque ministre de la culture a donné l’alerte : “La manipulation de l’information, dit-elle, est un poison lent qui abîme notre vie démocratique. L’attitude liberticide, face aux dangers actuels, c’est la passivité”.

Réagir, oui, mais comment ? Présentant le projet de loi “contre les fake news”, rebaptisé projet de loi “contre la manipulation de l’information”, Françoise Nyssen a employé un argument de poids : “La capacité de discernement des citoyens ne suffit plus”. On avait pourtant pris toutes les précautions possibles, dans les hautes sphères, pour inciter les gueux à se comporter comme des moutons. Contrôle de 95 % de la presse traditionnelle par une dizaine de milliardaires, ligne éditoriale uniforme calquée sur l’agenda libéral-atlantiste, subventions publiques réservées à des médias orthodoxes ou inoffensifs : au paradis des droits de l’homme, tout était verrouillé. Manifestement cela n’a pas suffi. Pour ramener le troupeau, il va falloir trouver autre chose. On va les aider à penser comme il faut, ces manants, car ils ont la fâcheuse manie de s’égarer sur la Toile pour entendre un autre son de cloche.

Dans un vibrant hommage aux officines chargées de diffamer toute pensée dissidente (le “Décodex” du Monde et le “Check News” de Libération), la ministre de la culture révèle alors le fond de sa pensée : puisque “leur capacité de discernement ne suffit plus”, il importe absolument de “former les citoyens”. D’habitude, cette formation commençait et finissait avec l’école. Mais il est clair que c’est insuffisant ! Les citoyens ayant vraiment tendance à mal voter (référendum de 2005, Brexit, Italie), il va falloir les rééduquer. Comment ? En les orientant vers les bons médias, ceux qui ne mentent jamais. On pensait jusqu’à présent que les citoyens étaient assez grands pour faire leur choix parmi les organes d’information. C’est fini. Le gouvernement, dans son infinie bonté, les exonère de cette lourde tâche. Il va désormais leur signifier qui il faut lire, écouter à la radio ou regarder à la télévision.

Pour clarifier les choses, Françoise Nyssen a précisé que la future loi contre la manipulation de l’information, évidemment, ne concernait pas “les journalistes de la presse professionnelle”. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! Il n’est pas question de mettre en cause le “professionnalisme” de ceux qui ont affirmé, par exemple, que le régime de Bachar Al-Assad allait s’écrouler sous quinze jours, ou que la Russie avait assassiné le journaliste Arkadi Babchenko, qui ressuscita au deuxième jour d’une mare de sang de cochon. Sans parler du “charnier de Timisoara”, des “couveuses de Koweit City”, de la “fiole de Colin Powell” et des innombrables bobards colportés avec zèle par des médias pour qui professionnel est synonyme de mercenaire. Bref. Si cette presse était passionnément attachée à la distinction entre le vrai et le faux, cela se saurait.

Mais peu importe. Pour nos dirigeants, c’est comme un théorème : les médias qui ont la confiance du ministre de la propagande ne mentent jamais. Puisqu’on vous le dit, c’est que c’est vrai. D’ailleurs, cette presse que le monde nous envie a deux caractéristiques qui en garantissent l’indépendance : elle appartient à la bourgeoisie d’affaires et elle reçoit des subventions du gouvernement. Double certificat de vertu ! Ce n’est pas comme si elle était animée par des bénévoles qui prennent des risques et ne gagnent pas un sou. On peut toujours rêver d’un monde meilleur sous d’autres latitudes, mais le système médiatique des “démocraties” repose à la fois sur la concentration capitaliste et la faveur du pouvoir. Un “bon journal” est un journal qui dit ce qu’il faut dire, et à qui l’Etat donne les moyens d’éliminer la concurrence.

Le projet de loi contre les “fake news” ne déroge pas à cette règle, qui est de l’ordre de la structure. Il a pour seul objectif de garantir l’homogénéité de la sphère médiatique, indispensable à la promotion de l’idéologie libérale, européiste et atlantiste. En incriminant les médias russes, l’exécutif français fait coup double : il sanctionne la Russie tout en diffamant la concurrence. Mais tous les médias citoyens sont dans la ligne de mire, car ils échappent à la double emprise du capital et du pouvoir. Ajoutée au déclin des médias classiques, la liberté conquise sur Internet effraie des élites qui voient le contrôle de l’opinion leur échapper. La propagation de fausses nouvelles nuit gravement à la démocratie. Mais quand on prétend exercer le monopole de la vérité, c’est que le règne du mensonge n’est pas loin. Et ces médias “professionnels” qui ne cessent de mentir au profit des puissances d’argent en savent quelque chose.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • colibri 10 juin 12:38
    A quand la loi contre la manipulation des médias qui propagent le politiquement correct ? 

    un exemple :L’Autriche est en train de faire le ménage et d’expulser des ressortissant islamistes qui ne s’intègrent pas dans les valeurs de la république .Elle se voit taxer de raciste et islamophobe par les médias , qui prennent parti pour la Turquie qui a financé l’implantation de ces imams et dénonce leur expulsion .


    • OMAR 10 juin 17:54
      Omar9
      .
      @colibri
      .
      Je vous défie de citer un journal qui a taxé l’Autriche de raciste et d’islamophobe...
      .
      Les médias n’ont fait que reprendre le point de vue de la la Turquie qui a dénoncé ces expulsions et dont le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurzne justifie par cette grotesque reconstitution, dans une des principales mosquées de Vienne affiliée à la communauté turque, d’une bataille emblématique de l’histoire ottomane jouée par des enfants habillés en soldats.
      .
      Par contre vous, vous propagez le mensonge et la haine qui en résulte, car ce ne sont pas les ressortissant islamistes qui ne s’intègrent pas dans les valeurs de la république (encore faut-il qu’ils existent, mais simplement des imams turcs ainsi que leur famille..., soit 150 personnes au total qui ont fait l’objet de cette décision..
      .
      Enfin, il est magnifique votre silence, quand effectivement, une déferlante de propos racistes sur le web pour le 1er bébé de 2018, juste parce que la maman de ce bébé porte un voile...
      .
      @colibri, vous utilisez grossièrement préceptes contenus dans « Mein Kampf »...

    • colibri 10 juin 21:32

      @OMAR

      vous avez sur Yahoo sur le journal 20minutes du 9 juin une rubrique intitulée « racisme » :
      RACISME - Le gouvernement d’extrême-droite autrichien entend lutter contre « l’islam politique »...

      si ce n’est pas du partir pris c’est quoi ?? le journaliste traite bien de raciste cet évènement , c’est de la manipulation comme si le lecteur lambda devait être informé de façon évidente que l’Autriche est raciste , et le terme « entend » est méprisant et sous entend que ce ne serait pas le rôle d’un gouvernement de veiller au respect de la loi , en l’occurrence des ressortissants d’origine turcs , des imams radicalisés renvoyés illico chez eux .


      donc le mensonge est de votre coté ;

    • OMAR 11 juin 10:56
      Omar9
      .
      @colibri
      .
      Yahoo n’est pas un média, et encore moins « les médias ».
      .
      Alors arrêtez de jouez sur les mots et de bottez en touche.
      C’est juste un moteur de recherche qui, effectivement possède un site sur les réseaux locaux dans lequel les internautes consultent un « journal » et d’autres rubriques.
      .
      Cependant, ce site est décrié, car totalement orienté vers le racisme le plus abjecte, la xénophobie et l’anti-Islam.
      D’ailleurs il a fait l’objet de poursuites de la part de la justice française.
      .
      Et votre référence à ce site raciste n’est pas étonnante.
      En tant qu’acolyte, vous faites appel à un loup pour lui demander son avis sur les agneaux.....


    • colibri 11 juin 20:52
      @OMAR
      vous êtes de mauvaise foi car vous savez que vous avez parlé trop vite :si vous ne voulez pas de yahoo (contre lequel vous vous énervez stupidement ) allez directement sur le site du journal 20minutes et vous verrez qu’il attribue le terme :racisme à l’Autriche , il y a un manque flagrant d’objectivité et tentative de manipulation pour que les lecteurs assimile le terme « extrême droite » avec « raciste ».


      Il y a bien d’autres exemple de la manipulation des journaux qui impose le politiquement correct , 
      le journal Marianne titre le 11 juin :« L’Italie ferme ses portes aux migrants » 
      ce qui est faux , la véritable info est :

       ’lL’italie utilise la fermeté face aux illégaux qui veulent pénétrer sur son territoire "

      il est faux qu’elle ferme ses portes aux migrants , elle en déjà accueilli sa part et en accueillera encore , 

    • alinea alinea 10 juin 12:55
      Il n’y a pas si longtemps, les classes moyennes supérieures étaient les plus crédules, tout de suite suivies par les échelons en dessous.
      « On n’a plus se sous, au delà de nos frontières, que des dictateurs sanguinaires, de pâuvres peuples écrabouillés... » ; c’était le credo de toutes les classes moyennes qui avaient tété le bon lait du roman national raconté dans les écoles.
      Mais la première caractéristique du pouvoir, puis que c’est une addiction, est d’aller plus loin jusqu’à trop loin. les classes moyennes ne sont plus gratifiées à hauteur de leur soutien, et la folie du pouvoir est telle que celui-ci croit pouvoir se passer d’elles. Il les ponctionne, les rabaisse, et si elles sont longues à la comprenette, elles commencent cependant à s’en apercevoir.
      Ajoutée à cela l’information tous azimuts de la toile, qui touche tout le monde et n’importe qui de toutes les manières possibles, et qui cache toujours quelque chose de juste, au sens justesse, mais aussi justice, et voilà nos oligarques et leur garde serrée, déboussolée.
      Ils ne savent plus où est leur nord ; on leur a dit, il y a longtemps : pour rassembler le peuple, trouvez un bouc émissaire. Mais trouver le terroriste fanatique religieux allait trop contre leurs intérêts,- contrairement aux, justement, dictateurs sanguinaires ; aussi, se dirent-ils un soir d’ivresse, prenant l’idée pour une révélation : prenons les dictateurs sanguinaires comme boucs-émissaires !
      On ne peut pas dire que ce soit complétement raté ; une bonne partie de la classe moyenne déteste Poutine et el Assad et pense qu’il est de bon ton de les gnaquer ; mais cela ne fait pas conviction rassembleuse, au contraire, j’y vois le ferment d’une guerre civile.
      Le pouvoir en est là ; on ne peut imaginer qu’il ne soit pas informé, mais l’information glisse sur ses persiennes fermées, et être à ce point nu ne blesse pas sa décence : on n’a plus aucune conscience de soi, à ce niveau-là de décadence. On n’a plus même de fierté : tout sera possible, il est temps de nous en aviser.

      • #CVN68 #Shawford 10 juin 13:20

        @Robert Lavigue

        Pour ta part retourne te mettre sur ton siège devant BeIN. ^^


      • alinea alinea 10 juin 13:20

        @Robert Lavigue
        Vous n’en avez pas besoin vous ! vous avez le cul dans le beurre dans ce bordel.


      • Clocel Clocel 10 juin 13:21
        Bhaaa, ça ne changera pas le scénario, le casino cramera bel et bien à la fin, concentrons notre énergie à tenter de prévoir la suite, de l’amortir autant que possible...

        Syndrome des dinosaures, plus on devient gros, plus on devient con, disparaître, c’est leur karma...

        • Le421 Le421 10 juin 18:36

          @Clocel

          Bien que je n’y crois pas, je dirais :« Que Dieu vous entende !! »


        • Clocel Clocel 10 juin 18:44
          @Le421

          De grâce, ne mettez-pas Dieu dans le coup, on a déjà assez d’emmerdes avec ses rejetons !

          On promet des vierges et après les mecs ils sont intenables !

          Des vierges... C’est bien un fantasme de petites bites ! smiley


        • Matlemat Matlemat 10 juin 14:00

           On pourrait rajouter le 11 septembre, les attaques chimiques en Syrie, l’affaire Skripal, le MH 17 ( avion abattu en Ukraine), l’affaire Mamoudou, sans compter sur les fake-news qui ont réussit à ne pas passer comme telles... 

           


          • gogoRat gogoRat 10 juin 16:33

            @Matlemat

             sorry, jusqu’à preuve du contraire l’affaire Mamoudou n’est pas (en tout cas pas encore) une ’fake news’ avérée ! Des excès dans un sens ne justifient pas des excès en sens inverse qui ne feraient preuve que de la même ’innocence’ en matière de stratégie de communication, en ne trahissant en fait que la commune intention de ne pas laisser chacun exercer par soi-même son ’sapere aude’ , ie ses propres capacités d’entendement !

             Comment ne pas saluer, par contre, la prudence honnête d’un rare journaliste (A. Bercoff) lorsqu’il assure :(https://francais.rt.com/opinions/51450-andre-bercoff-pire-que-fake-news-no-news) :
             il y a pire que les « fake news », ce sont les « no news »  
             « J’ai posé des questions en ma qualité de journaliste et de citoyen. 
            C’est mon droit, et je le revendique.
             Je n’ai jamais affirmé quoi que ce soit : ni qu’il s’agisse d’un complot, ni que ce soit un coup monté
            Je me suis en revanche interrogé sur des éléments à propos desquels on ne peut pas, à mon sens, se contenter de dire : « Fermez la parenthèse, il n’y a rien à voir ! »

            ---- 
             Cette réaction, à la fois prudente, honnête, civique, courageuse et intelligente du journaliste a de plus l’avantage de lui éviter dans tous les cas le risque de se tromper ou de tromper autrui :
             
             »
            Si tout cela est vrai, alors tant mieux. Je dirai « bravo » et ne regretterai pas une minute d’avoir posé des questions."   

                
             Et puisqu’il a ô combien raison ici, cela montre bien que, quoi qu’il arrive désormais, l’affaire a déjà révélé une information sûre, d’une valeur inestimable : 
             il relève plus du fait que de l’interprétation de faits que beaucoup (trop !) de gens ont déjà affirmé leur intention de démasquer des intentions non pas avérées, mais seulement suspectées !

             Et que celles et ceux qui trouveraient cette remarque trop subtile à leur goût tâchent de faire l’effort de comprendre et d’investiguer avant de se permettre de juger !

              

          • Matlemat Matlemat 10 juin 17:30

            @gogoRat
             Désolé mais vous avez vu les petites mains d’un enfant de 4 ans, vous imaginez tomber de deux étages et se rattraper à la rambarde ? Donc fake avéré.


          • gogoRat gogoRat 10 juin 20:20

            @Matlemat
            ok, si l’on veut, mais alors la question de l’interprétation des faits intervient là sur la signification commune du mot ’fake’.

             Rien ne prouve encore que, hormis celles ou ceux qui ont pu commettre un trucage, ou rétention d’informations, il y ait eu préméditation de la part d’instances officielles.
              Par contre, de fait, que des journalistes puissent impunément dénier le droit (et même le devoir) d’un appel à compléments d’investigations, voilà qui est fort inquiétant, même si cette arrogance irresponsable et infâme ne relève pas du fake, du moins on ose bien l’espérer !

          • Matlemat Matlemat 10 juin 23:03

            @gogoRat
            Ce qui est suspect c’est Macron n’a pas attendu la fin de l’enquete pour recevoir Mamoudou, c’est bizarre aussi pour un président de la république de recevoir à l’elysée un sans papier dont on ne savait rien un jour avant, de plus l’evenement tombe à point nommé pour Macron qui n’avait rien de prévu ce jour là. 


          • jmdest62 jmdest62 11 juin 07:12

            @Matlemat

            en terme de « fausses infos » vous devriez vous mettre à jour :
            RT France a lancé sur son site que F. De Rugy et G.Larcher vont recevoir le Néo-Nazi Ukrainien Andrei Parouby .....c’est pas honteux de diffuser des « bobards » pareils ?...
            même pas crédible !!!!!   smiley
            Il est grand temps que notre gouvernement prenne des mesures pour faire taire ce médias russe manipulateur (pléonasme ?)
            @+

            Les autres (Le Monde , L’obs , etc....) n’ont encore rien publié donc soyons rassurés il s’agit bien d’une « manipulation de l’information »




          • jmdest62 jmdest62 11 juin 07:47

            @Matlemat

            c’est bizarre aussi pour un président de la république de recevoir à l’elysée un sans papier dont on ne savait rien un jour avant,
            Vous n’en savait rien ...il était peut-être fiché S...dans ce cas Gérarrd Côlon savait tout de lui depuis des mois  smiley
            @+

          • Self con troll Self con troll 11 juin 08:19

            @jmdest62
            Taisez-vous, ça sent mauvais : vous allez bientôt insinuer qu’EM est disciple de Guazzini. Bientôt le calendrier des migrants !

            Sérieusement, une explication logique de l’épisode « harnais », ce serait que Collomb révèle le fake, qu’EM feigne de s’indigner : je me suis été baisé, ça ne doit pas se reproduire, vite la loi Nyssen !


          • Self con troll Self con troll 11 juin 08:21

            @Self con troll
            edit : je me suis fait baiser ...


          • jmdest62 jmdest62 11 juin 08:40

            @Self con troll

            ou ....je me suis fait être baisé peut-être !  smiley
            @+

          • jmdest62 jmdest62 11 juin 08:47

            @Self con troll

            Au fait ...z’avez vu quelquepart une interview du gamin ...
            sans doute encore trop perturbé par l’évènement pour répondre à ses « requins » de journaleux.
            @+

          • jmdest62 jmdest62 11 juin 08:48

            @jmdest62
            oups ....« ces » requins.....


          • Self con troll Self con troll 11 juin 08:53

            @jmdest62
            Aurons-nous l’agrément si nous disons que les agrès mentent ?
            Honni soit qui connivence.

            Après le masque et la plume, nous sommes au temps du pseudo et du clavier.


          • Matlemat Matlemat 11 juin 12:55

            @jmdest62
             Je ne sais pas si c’était une fake new, RT n’est pas le média le pire, ce que je sais sur François de Rugy c’est qu’il a affirmé en dirct lors du débat présidentiel que la Russie « agressait » l’Ukraine et la Pologne, pour l’Ukraine ça se discute mais la Pologne ? 


             Hier sur TF1 on avait un reportage sur les hooligans russes, il est plus que sous entendu qu’ils seraient des neo-nazis alors que je n’ai jamais entendu sur TF1 de tels qualificatifs pour les nostalgiques du 3e reich en Ukraine et dans les pays baltes.

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 17:16

            @jmdest62

            Je ne comprends pas ce que vous trouvez faux ?

          • gogoRat gogoRat 11 juin 17:46

            Les âmes exemplaires, qui ont besoin pour leur équilibre social de justifier leur vie par leur lutte contre 

            de la théorie du complot  +  du racisme + de la jalousie ... chez autrui 
            vont être agréablement servies ;)) 
            par cette video :https://youtu.be/WE6FgQAmzwg
             

            Par contre, les ceusses qui voudraient se persuader que seuls des puissants, aux manettes, puissent être capables d’être à l’affut d’opportunités à préparer risquent de tomber de haut  ;(( 

          • jmdest62 jmdest62 11 juin 18:38

            @Fifi Brind_acier

            second degré Fifi....second degré
            bisous.

          • Matlemat Matlemat 12 juin 01:04

            @jmdest62
            On reçoit le mec il a fondé dans son pays le parti socialiste-national ! décidément ce De Rugy vraiment une grosse merde.


          • #CVN68 #Shawford 12 juin 01:09

            @Matlemat

             smiley smiley smiley


          • zygzornifle zygzornifle 10 juin 16:06

            Daesh est un fake new ?


            • Esprit Critique 10 juin 16:30

              Quand l’ensemble de merdias est a la solde des pouvoirs, comme en France. On sait a qui ils appartiennent et ce qu’ils touchent. La nuisance d’une information pipée officielle est sans commune mesure avec ce que peux raconter un honnête citoyen dans un mail ou sur blog.

              Le combat n’est donc par définition pas égal, une loi « FakeNews » définissant ce qui est Vrai et a croire est une crapulerie monstrueuse contre la liberteé de penser et de dire !


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 juin 16:50

                Il est inéviitable que,dans une société qui se prétend démocratique, le contrôle et la manipulation des medias devienne la clef du pouvoir. Nous y sommes. Tous ce qui s’y écrit n’est pas nécessairement faux, mais "etre vraie’ n’est plus du tout un critère déterminant pour qu’une nouvelle soit ou ne soit pas publiée. LE critère est qu’elle serve les objectifs de celui qui la publie. Ceux qui n’ont pas encore compris ça ne devraientt pas ajouter au désordre en commentant sur les réseaux sociaux.. Pourrait-on réintroduire la vérité ? Bien sûr, j’expliquais il y a 5 ans une facon de le faire... Mais ceux qui auraient intérêt à la faire n’en ont pas le pouvoir.... et viceversa.



                • Le421 Le421 10 juin 18:38

                  @Pierre JC Allard

                  Vous avez entièrement raison. Il ne s’agit plus de fausses informations mais d’informations tronquées voire orientées.
                  On ne diffuse que le tenant en dissimulant soigneusement le pendant...

                • #CVN68 #Shawford 11 juin 18:59

                  @Robert Lavigue

                  .. et des quilles à la vanille conséquemment !

                  (Chef, j’ai encore vu la morue 420070000000064 de la Cité des Chientes qu’a essayé de ramener le banc vers le Fausse des Mariannes au lieu d’obliquer vers Péreyre ! smiley )

                   smiley pour les deux homos là ! smiley smiley


                • Omnimus Omnimus 10 juin 18:17

                  Séide@hkln> cat testamentSeide11051.txt


                  « Salut a toi nouveau Séide,

                  Le Système est immortel, mais chaque séide, par l’accident ou obsolescence, est mortel. Il est vain de s’opposer a une volonté a neuf zéro, nos lois sont celles de la physique.

                  Des masses impériales-pacifiques post 2GM, porteur d’un monde paisible et travailleur, meurent. Des masse milles fois plus vastes d’online-hyperactifs naissent, porteur d’un monde violent et ludique.

                  Historiquement, des dizaine de milliers de libéraux, fédérateurs, élitistes et tempérés. Au présent, des dizaine de millions de cryptiques, confédérés, populistes et chaud bouillants.

                  A l’époque, les séides ont eu une liberté d’action, d’expression et de pensée record. De nos jours, les bleu sont paranoïaques et isolationniste, cryptent et mystifient leurs agendas secrets.

                  Je suis un vieux serviteur, et je vais continuer a faire ce que je fait bien : Favoriser la liberté de pensée, d’expression, d’action. Pourfendre les certitude et les traditions ! Chercher a comprendre.

                  Ô Systeme, j’ai tué pour toi milles de mes semblable, Je n’irais pas au centre d’extermination. Je veux un missile pour moi. Je sais que c’est un sabotage, un surcout, un caprice. Accorde le moi !

                  5784 AD27 9E32 98D7,
                  Longue vie au système ! »

                  • Claude Simon Claude Simon 10 juin 18:43

                    @Belin 


                    Face à l’indécence de la morgue de la propagande occidentale, beaucoup de nos compatriotes ont opté pour le camp orthodoxe du droit international, dont Poutine et Lavrov sont l’incarnation.
                    40 ans de guerre en pure perte afin de multiplier les terroristes (et pas qu’à Gaza, mais également sur notre sol) pour les intérêts du commerce du pétrole, de l’héroïne, du pétro-dollar, et guerres civiles afin de réduire en miettes d’autres impérialismes, pour le bonheur du chiffre d’affaires du complexe militaro-industriel, et vous lui feriez un procès d’intention ?
                    Pour l’actionnaire du Total, notre démoncratie deviendrait t’elle totalitaire ?
                    Et jouer au bouc-émissaire du globe tout les jours, en 30s chrono, par mass-media interposé, comme dans la cour de récré, tout en maintenant le peuple dans un climat de peur, vous considérez cela comment ? L’immanence de l’infantilisation sans doute, grâce aux 11 vaccins post-berceau jusqu’à la toilette VMC ?

                    Notre classe politique dirigeante n’a absolument plus d’honneur, encore moins son panégyrique de laquais, s’essayant en permanence à fourvoyer l’honneur qu’il reste au peuple.
                    Sans prétendre que ce soit aujourd’hui un apanage russe, dont on cerne rapidement les intérêts, du moins peut-on se féliciter d’un équilibre des forces pré-1989.

                    On pourrait taxer Guigue d’islamo-gauchiste, cela n’empêche pas de garder ses distances avec un capitalisme impérialiste, crapuleux et militariste. Ou de l’apprécier, mais à la niche, de loin.

                    Israël semble t’il, maintient en respect les visées hégémoniques du monde arabe, dans une psychose constante. Le Hezbollah tient en respect la prédation et prévarication (sens premier) sioniste.
                    Hélas, il semblerait que cette région pauvre du Proche-Orient ne permette pas de développer suffisamment nos considérations humanistes.
                    En éthologie, des mammifères soumis à la raréfaction des ressources deviennent plus agressifs.
                    A qui la faute ?
                    Ce qui est insupportable , c’est l’importation de ces dilemmes insolubles d’un point de vue politique sur notre territoire : ils sont non-sequitur. C’est typique de la conscience politique inconséquente. Les revendications sionistes ou palestiniennes ne devraient pas nous diviser. Dans la famille abrahamique, vous êtes plus pour la descendance (ou la culture) d’Ismaël ou d’Isaac ? Autre question, lors du dessert, vous seriez plus poire ou mousse au chocolat ? Là, n’étant pas foncièrement attentif aux querelles familiales d’autrui, et autant de brouhaha n’étant pas très lyrique, autant être pour le mur, ou, plus explicitement faire le mur à cette question.

                    On peut accorder à Guigue le fait de reprocher à Israël d’abuser de son aggressivité du fait de sa position dominante.

                    Cela en fait t’il un islamo-gauchiste ? Il est un peu trop cultivé pour être étiqueté de la sorte. Quand bien même, il n’a effectivement jamais cherché à tenir une prose équilibrée.
                    Mais Israël lui donne raison. 
                    Donnez raison ou plutôt l’avantage à une partie, et l’autre se montrera aggressive. Etant donné l’historique des aggressions, aucune confiance ne permet plus à ces deux peuples de coexister sereinement. La malveillance unilatérale ou bilatérale empêche tout approche pacifiste, et ne permet pas pour autant une approche partisane.

                    Et oui, le multi-communautarisme de notre beau pays exigerait de prendre ses distances avec les tensions proche-orientales afin de ne pas les reproduire sur notre sol.
                    Car ce qui est impossible là-bas, est peut-être encore possible ici.



                    • Claude Simon Claude Simon 10 juin 21:09

                      @belin


                      Considérez que je m’adressais à vous uniquement dans le premier paragraphe.

                      Il me semble que les media russes ont séduit rapidement car ils abusaient beaucoup moins des mensonges (false-flags) justifiant les agressions.
                      Ils n’ont que les moyens d’une stratégie défensive.

                      Je me souviens du mensonge russe de Timisoara, mais un mensonge de looser. Ils sont très discrets sur leurs pertes militaires sur le terrain, et abusent d’une propagande en terme de matériel militaire.
                      Mais en comparant medias russes, iraniens, syriens, israéliens, français, avec de l’expérience, on arrive très souvent à démêler le vrai du faux.

                      Si vous trouvez que la propagande est de bonne guerre, sachez qu’elle a des dizaines de millions de morts inutiles à son actif.

                      Du moins, l’ouverture des medias à tous par l’internet permet une concurrence des propagandes, dans un espoir que les conflits restent du domaine du symbolique.

                      Et voici qu’un Sinistre souhaiterait briser la liberté d’expression pour cela ? Désolé, mais en France, il est interdit d’inciter, d’autant plus en égorgeant la constitution.
                      On aurait dit un gosse qui insulte un esprit mature. Ou alors ce sentiment obscène que, détenir le pouvoir n’est qu’être délibérément intéressé, aussi pervers cela peut être.


                      Je ne sais pas où vous vous situez exactement sur une carte.
                      Mais le Maghreb à tout hasard est plus proche géographiquement que Washington.

                      Et il me semble que les intérêts stratégiques américains sur les 30 dernières années soient en contradiction totale avec les intérêts sociétaux français. 

                      Je m’explique : la société française a plutôt intérêt à jouer la stabilité du monde arabe. 
                      Et non pas s’enticher des lubbies paranoiaques et mégalomanes sionistes ou américaines.
                      Et vous noterez qu’il en est de même de l’Europe continentale.

                      Dès lors, que signifie le camp occidental, sinon à vassaliser nos intérêts ?

                      Je sais que l’interpénétration et la soumission de nos intérêts économiques rend nos politiciens extrêmement pusillanimes vis-à-vis d’une distanciation du monde anglo-saxon. Ils sont même clients des intérêts US aujourd’hui, au mépris du peuple.

                      Et vous allez nous faire boire la lie d’un camp occidental ?






                    • Kapimo Kapimo 11 juin 00:48

                      @belin
                      Vous voudriez discréditer la « race blanche » que vous ne vous y prendriez pas autrement.
                      Sinon, le MH17, les « massacres » chimique de Bachar, l’affaire Skripal, les armes de destruction massives de Saddam, les couveuses Koweitiennes , le golfe du Tonkin et soyons fous, l’incendie du reichstag, ça vous parle ?


                    • Attilax Attilax 10 juin 19:26
                      Ils peuvent légiférer, voter, pester et pleurnicher, ça ne changera rien : les gens regardent de moins en moins la télé, ne lisent plus les journaux, et vont de plus en plus chercher leurs infos par eux-mêmes. Et ce qu’ils y trouvent leur montre que nos médias nous mentent en permanence.
                      La confiance est brisée, elle ne reviendra pas, en tous cas pas avec les mêmes, et c’est bien la raison de leur panique. La propagande habituelle passe de plus en plus mal tant les mensonges sont devenus visibles, même pour ceux qui ont des oeillères... La France n’est plus un pays, c’est devenue une province occidentale. Nous ne sommes pas dupes et ils savent que nous savons. Ils s’en foutent, c’est tout. Ils savent que les peuples de gauche et de droite se détestent encore plus qu’ils les détestent et qu’ils ne s’allieront jamais pour renverser la table, ils ont donc encore de beaux jours devant eux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès