• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron ou abstention ?

Macron ou abstention ?

C’est à croire décidément que nous n’avons pas tous la même lecture des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Alors que la France est au bord du précipice, que rien n’est joué, la gauche mélencho-bobo, relayée par une partie des médias, fait la fine bouche et s’interroge à haute voix sur son attitude à adopter face au FN. Comme si le deuxième tour consistait à choisir entre la peste et le choléra. Comme si on pouvait mettre sur le même pied adversaire politique et ennemi de la République. Aujourd’hui, la faute politique n’est pas tant de fêter dans une brasserie parisienne son succès du premier tour. C’est de refuser de choisir, de voter blanc ou de s’abstenir.

La formule prêtée à Confucius « Quand le sage montre la lune, l’idiot, lui, regarde le doigt » , trouve ces derniers jours de multiples illustrations. A l’image de Libération, plus occupé de titrer « Macron, la gloriole avant l’heure » que de décrypter la banalisation d’un FN qui continue à monter dans les urnes (800 000 voix de plus que lors des dernières régionales). La maison brûle et nous regardons ailleurs pourrait dire Jacques Chirac, élu Président de la République en 2002 avec 82,21% des suffrages contre Marine Le Pen.

Aujourd’hui il est quasiment acquis que, s’il devait être élu, Emmanuel Macron n’atteindra pas un résultat aussi stratosphérique, sans ambiguïté sur le rejet du FN et de ses thèses par la société française. Chirac n’avait pourtant rien d’un saint entre ses déclarations sur le bruit et l’odeur, les barbouzeries du RPR ou les affaires de la Mairie de Paris. Et depuis, le FN n’a fait qu’un aggiornamento de façade.

De quoi Emmanuel Macron est-il aujourd’hui coupable sinon d’avoir brisé les ailes du rêve personnel de Mélenchon qui était d’affronter Le Pen au deuxième tour ? D’être allé partager, en remerciement de leur engagement, un repas à 46 € dans une brasserie parisienne avec des militants et des salariés du siège d’En Marche ! ? D’avoir été quelques années banquier d’affaires comme le fût aussi Henri Emmanuelli ? Les commentateurs mesquins qui s’abritent derrière les commentaires haineux des réseaux sociaux par manque de courage personnel sont en revanche beaucoup plus compréhensifs avec Jean-Luc Mélenchon quand celui-ci fait de la péniche sur les canaux parisiens ou quand, dans son délire mégalo, il rassemble à grands frais des foules immenses.

Étrange moment de l’histoire que celui que nous traversons où la confusion des esprits est totale, où se tisse une alliance objective des extrêmes qui soufflent et qui surfent conjointement sur les mécontentements.

Surprenant instant médiatique où Jean-Luc Mélenchon tombe le masque et nous fais réaliser que le personnage ciselé de grand-père érudit auréolé de sagesse n’était qu’un hologramme. Peu importe si son programme prévoyait la mise en place du vote obligatoire. Peu importe si en 2002, dans l’entre-deux tours, le ministre délégué à l’enseignement professionnel de Lionel Jospin se faisait le héraut anti FN écrivant notamment « Il ne faut pas hésiter. Alors mettez des gants si vous voulez, des pinces ou ce que vous voulez, mais votez  ! Abaissez le plus bas possible Le Pen  ! » .

Prompt à faire la leçon, Jean-Luc Mélenchon en a aujourd’hui à prendre de la droite républicaine qui a pris ses responsabilités mais aussi de ce PS qu’il a réussi à tuer électoralement après y avoir si longtemps séjourné.

Quinze ans plus tard donc, la France n’a jamais été aussi prête à s’abandonner dans les bras du FN. Dans le droit fil de ce qui s’est passé aux États-Unis avec l’élection de Trump, la conjonction des forces protestataires au premier tour (40%) offre une fenêtre de tir inespérée à une Marine Le Pen qui pourrait bien faire voler en éclats le supposé plafond de verre.

Face à la politique du repli dans le terrier national, du Frexit, le candidat d’En Marche propose ouverture au monde et confiance dans la société civile. Accusé parfois d’attitudes de télé-évangéliste, Emmanuel Macron qui a fait de la bienveillance l’une de ses règles de conduite a fait sienne l’injonction biblique « N’ayez pas peur » mise en avant par Jean-Paul II lors de son intronisation en 1978.

Le pari est osé et le risque réel en cas d’échec. Car comme aux jeu de dominos, renverser une pièce, c’est s’exposer à une réaction en chaîne incontrôlable. Or force est de constater que les forces du délitement, de la déconstruction ont aujourd’hui le vent en poupe à un moment où plus que jamais l’intelligence, la générosité et la solidarité sont indispensables pour conserver un vernis d’humanité à un monde à la dérive.


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • pipiou 25 avril 2017 16:46

    De la même manière : de quoi Marine LePen est-elle coupable ?
    Est-elle responsable de l’Etat d’urgence, du délitement actuel de la société et des atteintes à la République laïque ?
    Un banquier bienveillant apporte-t-il du réconfort aux plus fragiles ?


    • magatst 25 avril 2017 16:56

      19,6 % de vote blanc et les médias seront obligé de le commenter ...
       Pas l’abstention, le vote Blanc ...
      L’abstention c’est ce que veulent les médias ...
      Le vote Blanc c’est se que veut la FI par la reconnaissance du vote blanc ...


      • foufouille foufouille 25 avril 2017 17:16

        heu ?
        c’est certain que les 120 000€ de resto ne sont rien du tout, ni le fait qu’il a plus un rond, ni que ce soit un gros libéral.


        • c’est pas grave 25 avril 2017 17:24


          Sans rire , il va falloir que l’auteur nous explique les graves méfaits pour les Britanniques d’être retournés « au terrier national »
          La propagande a encore de beaux jours devant elle , mais de moins en moins


          • lautrecote 25 avril 2017 19:10

            La maison brûle et nous regardons ailleurs pourrait dire Jacques Chirac, élu Président de la République en 2002 avec 82,21% des suffrages contre Marine Le Pen.

            Juste un petit détail dans l’histoire des élections présidentielles en France : en 2002, ce n’était pas Marine Le Stylo...


            • pipiou 25 avril 2017 22:03

              @lautrecote

              C’est sûr que Chirac a vachement réparé la maison : la fracture sociale, tout ça ...
              Il a vraiment été à la hauteur de ses 82%.


            • alinea alinea 25 avril 2017 21:37

              Macron est notre pire ennemi, car il est l’oligarchie, le Capital, les lobbies et tous les mondialistes.
              Voilà pourquoi Mélenchon qui le sait, ne choisit pas ; on ajoute à cela que Le Pen n’aura pas de majorité à l’Assemblée, Macron aura la droite et la gauche telles que des gens comme vous les appellent encore !
              Nous ne voulons pas de Macron.


              • leypanou 26 avril 2017 17:51

                @alinea
                on ajoute à cela que Le Pen n’aura pas de majorité à l’Assemblée : vous n’en savez rien. Ce n’est qu’une hypothèse çà.
                MLP était en tête dans 47 départements, JLM 3 en métropole et 4 dans les DOM-TOM. Et puis, il y a la dynamique au profit du vainqueur.


              • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 26 avril 2017 00:23

                Pourquoi on irait se faire chier à voter Macron quand celui-ci ne nous a même pas demandé nos voix ? Parce que Le Pen ? Il va nous falloir un petit peu plus. Vu le dédain du bonhomme (« vous croyez que vous me faites peur avec votre t-shirt ? » ou encore « je n’ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien ») il est pas près de nous les demander. Il sait qu’il a assez de gogos derrière lui pour gagner.


                • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 08:16

                  D’après le titre, voter Le Pen serait interdit ?


                  • baldis30 26 avril 2017 09:09

                    bonjour,

                    Abstention ?

                    Vote blanc ?

                    Politique du pire ...... quand il y a deux « pires » à égalité dans l’ignominie


                    • sweach 26 avril 2017 11:13

                      NON !


                      On ne peut pas vous laissez dire ça.

                      Il y en a marre, MACRON n’est pas un homme respectable, il a fait descendre le peuple dans la rue, nous avons été des centaines de millier contre lui et ses lois.

                      Il a cassé le code du travail, inversé la hiérarchie des normes, il veut faciliter le licenciement, privatiser nos organismes nationaux, nous faire travailler plus et le dimanche, ...

                      Trop c’est trop, le FN est diabolique ? le FN est raciste ? le FN est xénophobe ? le FN est extrémiste ?
                      Mais est-ce que c’est vrai ? posez-vous des questions ! cherchez des réponses !
                      C’est votre TV qui vous dis ça, et tout ces milliardaires qui se ligue contre le FN ça prouve bien qu’il ne leur veut pas du bien, l’ennemi de mon ennemi est mon allié.

                      Le FN est loin d’être parfais, mais je préfère un candidat qui souhaite s’occuper du peuple.

                      Macron est un danger pour notre démocratie, les américains ont réussi le tour de force a élire Trump contre les médias, et si on jugeait le bonhomme sur ces actes ?
                      Trump a enterre TAFTA et le TPP, il veut forcer les industries à produire sur le sol américain, il lance des projets de construction de grande ampleur avec des oléoducs.



                      • Vipère Vipère 26 avril 2017 11:22


                        Comme son parrain Hollande, Macron aime les pauvres : smiley


                        Emmanuel Macron : Je ne suis pas méprisant… mais c’est plus fort que moi, quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. La vie de politique, je l’ai apprise à mes dépens, ce n’est pas que profiter des largesses de l’Etat : il faut aussi parfois se mélanger au peuple, leur adresser la parole, serrer leurs grosses mains moites, les regarder s’empiffrer de sandwichs-merguez lors des conventions… Je ne suis pas méprisant parce que je les vois comme des êtres humains à part entière mais j’aimerais qu’ils ne s’approchent plus de mon costume.

                      • leypanou 26 avril 2017 11:25

                        @sweach

                        Tout ce que vous dites sur Macron est vrai. Quant à ceci « Le FN est loin d’être parfais, mais je préfère un candidat qui souhaite s’occuper du peuple. » , cette lecture vous apprendra autre chose.

                        Et ceci pour compléter.


                      • sweach 26 avril 2017 12:05

                        @leypanou
                        LOL, oui nul doute que le discourt du FN a changé, c’est la raison de son succès.


                        Pour forger son opinion sur le FN, c’est relativement difficile car :
                        - Il faut oublier ses préjugés martelés par des médias
                        - Il ne faut pas partir du principe que ce sont des menteurs

                        Il y a donc de multiple « images » du FN qui circulent, des images du passé, aux images les plus farfelu, mais la grande majorité des images retenu sont loin de la réalité.

                      • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 12:44

                        @leypanou
                        Tu n’as pas le choix, moi non plus. Je répète on sait ce qui nous attend avec MLP quoiqu’elle sera obligée de composer. Donc on ne sera pas déçus.
                        Pour Macron, c’est la paupérisation, la vente de tous nos fleurons à l’étranger(silence des merdias), la soumission aux etats-unis jusqu’à guerroyer pour eux) , la dictature mondialiste.
                        Mon choix est fait et sans regrets et je n’ai aucune honte à le dire : je voterai MLP


                      • grangeoisi grangeoisi 26 avril 2017 12:16

                        Marine Lepen n’a aucune valeur représentative sinon que d’être  la fille de Jean Marie Lepen au lourd passé d’extrême droite, ex-président du Front national. La transmission de cette présidence par jeu de népotisme du père à la fille  avec concrétisation par pseudo élection voilà sa seule légitimité. Et après, cela tient de famille, une captation entière de l’appareil et éviction du papa. L’arroseur arrosé en quelque sorte. Ouf on n’est pas encore aux soubresauts de la famille Kim Jong, en Corée du nord.

                         

                        Pour  se faire élire la candidate à la Présidence se pare maintenant de sublimes vertus patriotes, au nom de la France et n’oublions pas au nom du Peuple français  ; on édulcore l’anti-européanisme mais on continue de se dire souverainiste, on ne sait plus si on veut maintenir l’Euro, sortir ou pas de l’UE, mais on veut créer un contrôle strict de l’émigration et comme on parle sérieusement de rétablir les frontières, d’ici que l’on ait la construction d’un mur… Justement en parlant de mur cette photo d’elle devant le placardage des photos du trou noir politique Trump et de Poutine  plutôt spécialiste des  trous de balles dédiés à ses opposants  fait froid dans le dos !

                         

                        Entre la peste et le choléra… C’est que le Macron il se la joue déjà Président tendance je vous emmerde les médias.. Je vous ai bien eus et je n’ai  de leçon à  recevoir de personne… C’est vrai qu’avec un gain dit-on de petits milliards d’euros en opération de vente/rachat au profit de Nestlé (le tueur du goût des yaourts et l’attrape-nigauds des capsules en tout genre permettant de faire des quadruples culbutes sur le prix du kilo du produit) on ne craint pas des lendemains de disette. Et l’appétit venant en mangeant…d’ici qu’il nous vende le Château de Versailles avec en prime la Tour Eiffel.

                         

                        Allez, mon bulletin blanc dans l’urne, lui,   il sera réel, franc de collier et…gratuit !

                         


                        • mandalanamara 26 avril 2017 12:34

                          Je n’ai rien d’un lepéniste. Il n’y a aucun point dans le programme de Lepen qui m’attire hormis la sortie de l’Otan (ras-le bol d’être responsables des morts / traumatismes civiles, femmes-enfants compris) et la négociation/sortie des traités européens. J’ai bien moins confiance dans les compétences du FN que de FI mais bon…

                          La mondialisation morbide a un boulevard devant elle depuis trop longtemps. Il faut la stopper et s’il n’y a que le FN pour cela, ok.
                          Je ne veux plus attendre éternellement, je veux les ralentir, ne plus être dupe de leurs pseudo attentats.
                          Le FN est l’arme qu’ils utilisent contre nous… Fort bien, retournons l’arme contre eux !

                          La mobilisation citoyenne doit se poursuivre. Nous marchons lentement mais sûrement vers une révolution. Ne les laissons pas nous décourager, ne nous arrêtons pas !


                          • mollard lionel mollard lionel 26 avril 2017 12:35

                            « Verni d’Humanité », c’est ce que j’avais choisi. Il n’y a pas besoin de médias ou d’article comme celui-ci, pour avoir une opinion.

                            Macron est le fruit de ce qu’une majorité ne voulait plus, Marine Lepen reste à mes yeux un malheur pour la France, alors qui choisir ? Ceci n’est pas étayé, pourrait faire un livre complet du comment et du pourquoi.
                            Il n’est pas pensable, de donner une voix à l’un ou à l’autre, la peste ou le choléra, le nationalisme ou la finance, le juste milieu ou le renouveau à été oublié, et démolie par le grand parti du PS et de la Droite complice, et mis à mal par les médias envers l’humaniste Jean Luc Mélenchon.
                            Au final, la propagande pour voter Macron, rejeté et nié, tout autant que la récupération des militants Insoumis.
                            Insoumis je suis et reste, blanc ou abstention, mon choix et fait, et ne concerne que moi, n’en déplaise aux aboyeurs de droite et gauche, plus inquiet de leur avenir qu’a celui du peuple Français.
                            Pour conclure, démerdez-vous avec ça !


                            • Sparker Sparker 26 avril 2017 16:05

                              @mollard lionel

                              Je plussoie


                            • pipiou 26 avril 2017 14:40

                              Donc l’auteur affirme que Mme Lepen est un « ennemi de la République ».

                              Pourrait-il développer ou bien doit-on se fier à sacro-sainte conviction ?

                              Ou bien est-ce du sexisme ordinaire ?


                              • francesca2 francesca2 26 avril 2017 15:25

                                @pipiou


                                Ce n’est pas du sexisme, les systèmes dominants aseptisent les cerveaux des masses, la majorité des gens (pour le moment) se range au mantra ’’Marine Le Pen ennemie de la République’’. 
                                Peu importe si c’est crétin...

                              • izarn izarn 26 avril 2017 15:51

                                @pipiou
                                On a affaire a de la pure délation, voire diffamation.
                                Le FN pourrait faire d’innombrables procès. Mais la Justice est aux ordres du Kapital !
                                Les zombies systèmes crachent leur dernier venin.
                                C’est le dernier bal des vampires à la Rotonde...
                                Meme Polansky n’a pas osé venir !


                              • pipiou 26 avril 2017 15:55

                                @francesca2

                                En même temps (!) ça évite de réfléchir et comme on est tous très occupés on peut remercier les gentils journalistes qui nous économisent du temps de cerveau disponible.


                              • izarn izarn 26 avril 2017 15:44

                                Le cul brule de la queunelle de 380 (Calibre cuirassé Bismark) dans le fion de Fillon et Macron, et Mélenchon...
                                Tant mieux...
                                Macron, en effet :
                                « Recherche majorité présidentielle. Prière de contacter le Bilderberg »
                                Numero de Jacques Attali ; 06 81 14 18 40 45
                                Prière de patienter, Attali est aux Iles Caiman...
                                Il s’agit de verser un million de dollars sur le compte de Mélenchon, de Fillon...
                                Obama se porte garant de l’opération avec Mario Draghi. LTRO en vue.
                                Front ripoublicain contre (dollars) Marine Le Pen...
                                Heil Goldman Sachs !
                                Ein Kapital ! Ein Fuhrer !


                                • PommesFrites PommesFrites 26 avril 2017 15:47

                                  N’oubliez pas de mettre un petit « +1 » sur votre bulletin Macron, certains disent qu’ils comptent double dans ce cas !


                                  • PommesFrites PommesFrites 26 avril 2017 15:56

                                    @PommesFrites
                                    J’aurai plutôt dû écrire ceci pour mieux correspondre à l’audience des électeurs de Macron :
                                    « LA GRANDE ASTUCE QU’AUCUN POLITICIEN NE SOUHAITE QUE VOUS SACHIEZ... »
                                    « Les spécialistes affirment qu’ajouter la mention +1 sur un bulletin de vote obligent les dépouilleurs à compter le VOTE DOUBLE !!! »


                                  • PommesFrites PommesFrites 26 avril 2017 15:49

                                    Quel travail d’investigation !
                                    « Jacques Chirac, élu Président de la République en 2002 avec 82,21% des suffrages contre Marine Le Pen. »


                                    • wesson wesson 26 avril 2017 15:57

                                      Mélenchon ci, Mélenchon ça, Mélenchon là, vous parlez de Mélenchon mais qu’est-ce que cela as à voir avec mon intention de vote au second tour ? 


                                      Parce que votre réquisitoire est bien amusant, mais il tombe complètement à plat. Je ne suis pas responsable de la montée du FN, et je suis dans le mouvement qui a été bien seul à le combattre. 

                                      Ces leçons de conduites à tenir sont insupportables, d’autant plus venant de ceux qui sont directement et objectivement responsable de la montée du FN. Faut-il rappeler que sans la candidature de M. Hamon, le second tour serait probablement entre M. Macron et M. Mélenchon, à la différence notable que en cas d’élection de M. Macron, il aurait été perçu comme bien plus légitime que en ayant gagne contre Mme Le Pen.


                                      En résumé, allez vous faire foutre avec vos leçons de morales à 3 sous : je ne choisirai pas entre celle qui fera mourir des gens dans la méditerranée et celui qui fera mourir des gens dans la rue.

                                      • Thorgal 26 avril 2017 16:02

                                        @wesson

                                        Un débat TV Mélenchon - Macron aurait été un spectacle très intéressant ... pas forcément en faveur de Macron malgré son jeune âge et sa bonne bouille. Je pense que JLM l’aurait en fait « écrabouillé ». Maintenant, avec MLP à l’autre bout de la table, ca risque fort d’être une autre histoire ... 

                                      • eric 26 avril 2017 16:34

                                        @Thorgal

                                        Oh, cela va être bien préparé. Déjà, le CSA s’inquiète qu’elle puisse jouer sur le fait qu’elle est une femme et vient d’inventer qu’il faut une parité parmi les candidats !!!

                                        Bref, le PS baisse la masque en discriminant une fois de plus les transgenres ou les homos....


                                      • francesca2 francesca2 26 avril 2017 16:40

                                        @wesson

                                        Tiens ! Salut Wesson ! 

                                        dis-moi, mon ami insoumi, que penses tu de cela ?


                                      • eric 26 avril 2017 16:47

                                        @eric
                                        Il fallait lire, parmi les journalistes bine sur...


                                      • izarn izarn 26 avril 2017 15:57

                                        Macron à la Rotonde, le bal de vampires :
                                        https://www.youtube.com/watch?v=ogATKzpI0qI


                                        • eric 26 avril 2017 16:02

                                          Quand Phillipot et Macrons étaient de jeunes énarques chevènementistes, ils se fréquentaient pas mal dans ces cercles patriotes de Gauche.

                                          La jubilation du premier dans ses interventions radio TV actuelles, ma laisse penser qu’il doit avoir des idées sur des faiblesses programmatiques ou sur les principes, de l’adversaire de sa candidate.

                                          « N’ayez pas peur » le premier qui l’a recyclé, c’est JM Le Pen justement en 2002.

                                          Pour le reste, je pense que le PS a été assez grand pour se saborder lui même au profit de Macron,
                                           sans qu’il soit besoin d’incriminer Mélenchon. Je ne croit pas que c’est à la veille d’avoir besoin de discipline républicaine pour que les gauches non macronistes aient quelques élus, qu’il soit très malin de se déchirer entre vous comme de vulgaires Les Républicains.

                                          Pour la conclusion d’accord. Il suffit de regarder les cartes de France : économie chômage, misère migration, natalité, diplôme programme et vote Macron :

                                          Le macronisme est la sensibilité politique la moins mixte socialement.

                                          Macron c’est le vote sympa et joyeux pour l’apartheid social

                                          Perso. au delà des idées, des programmes, des réputations, je préfère Le Pen, au moins, il y a de tout. C’est plus conforme aux valeurs républicaines.


                                          • pipiou 26 avril 2017 16:11

                                            Macron sur le site Whirlpool en ce moment : à mourir de rire !

                                            Y a pas à dire le petit jeunot c’est du lourd ! Pour défendre les intérêts de la France on pourra compter sur lui smiley


                                            • Remosra 26 avril 2017 16:16

                                              @pipiou
                                              Alors vous imaginez le Macron devant Merkel ou pire devant Poutine !?
                                              Il va se faire bouffer tout cru. Déjà que l’on se foutait de nous avec Hollande mais là ça va être pire encore !
                                              Non seulement ça va être désastreux à l’intérieur de notre pays mais en plus ça va être horrible à voir à l’international !


                                            • kako 26 avril 2017 16:48

                                              @Remosra
                                              Bande de rigolos va ! Vous savez déjà de quoi sera fait demain ... ! Vous êtes les descendants de Mme Soleil ? Visiblement vous appartenez au passé ; c’est donc normal que vous ayez des difficultés à comprendre un jeune 2.0. Ce n’est pas votre époque ! Vous êtes tous très inquiets, parce que vous êtes en train d’assister à la « disparition du monde connu ». La formule n’est pas de moi, mais je la reprends volontiers. Vous vous accrochez donc à celle qui vous propose de revenir en arrière vers ce que vous avez connu autrefois. Mais le monde a changé et çà ne marchera pas. Et pour paraphraser l’auteur de la formule précédente, on n’en meurt pas ! On invente autre chose !!! Macron est en train d’inventer autre chose et c’est çà qui vous effraie. Laissez le jeunot faire ce qu’il a à faire, prenez votre tisane et au lit ! 


                                            • egos 26 avril 2017 16:22

                                              Le choix du vote blanc serait recevable s’ll était comptabilisé au même titre qu’un bulletin de vote, entrainant l’annulation de l’élection s’il parvenait en tête du scrutin au second tour des élections présidentielles.


                                              Dans le même esprit, une abstention (comptabilisant les votes nuls) supérieure à 50 % du corps électoral conduirait à une sanction identique.

                                              Solution alternative, ouvrir le second tour à tous les candidats ayant atteint un quorum à définir.

                                              La modernité gagnerait à s’afficher dans la transparence et non dans les apparences.


                                              • kako 26 avril 2017 16:37

                                                Voilà ce qu’est devenu Agoravox ! Un repaire de frontistes qui se cachent derrière une soit disant ouverture d’esprit et une soit disant liberté de ton. C’est devenu l’organe de propagande du FN contre Macron. Depuis le début de la campagne, pas un jour sans un article anti Macron sur Agoravox, (quand ce n’est pas trois ou quatre) mais quasiment aucun contre la châtelaine de St Cloud ! 

                                                Il y a quand même des courageux qui n’ont pas l’intention de se laisser faire et osent ouvrir la bouche pour dire ce qu’ils pensent, sans se laisser intimider par cette déferlante. 
                                                Je remercie Henry Moreigne pour cet excellent article que beaucoup n’ont surement pas lu. Pourtant c’est de la simple logique et de l’attitude de n’importe quel républicain qui se respecte. Mais çà, la grosse majorité des lecteurs, aveuglés par leur idéologie mortifère, ne savent même pas ce que çà veut dire.
                                                Vous êtes à vomir ! 

                                                • devphil devphil 27 avril 2017 09:35

                                                  Macron n’est pas la bonne solution pour la présidentielle

                                                  http://reseauinternational.net/panegyrique-de-emmanuel-macron/


                                                  • babelouest babelouest 28 avril 2017 09:12

                                                    Monsieur Moreigne, ce n’est pas choisir entre la peste et le choléra, c’est choisir entre un paquet cadeau peste + choléra + fièvre jaune et une grippe carabinée. De celle-ci on peut s’en sortir, du reste pas la peine. Alors, voilà.... il faut penser aux législatives. Elles pourront rétablir l’équilibre avec la grippe, alors qu’avec le paquet cadeau... euh... on aura l’article 16 auquel les députés ne verront pas malice, ni le conseil constitutionnel, Et on aura des 49.3 en rafales.

                                                    C’est un petit peu différent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité