• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, un président élu au suffrage universel, vraiment ?

Macron, un président élu au suffrage universel, vraiment ?

Quand la constitution de 1958 a été mise en place, un des arguments majeurs était qu’elle permettait d’éviter le système de la constitution précédente avec un pays « ingouvernable » et des gouvernements qui « sautaient » au gré des crises politiques … en conséquence on mettait en place un Président « tout puissant » et un système de vote permettant d’avoir la majorité des élus même en n’obtenant pas 50% des suffrages !!!

En 1965, les élections présidentielles voient arriver divers candidats, dont un dénommé Marcel Barbu, présenté comme le défenseur des citoyens ordinaires. Le gars est sincère mais un peu bizarre, lors d’une allocution télévisée il se met à pleurer, ça choque les constitutionnalistes, il va falloir remédier à ce problème. Et donc, après l’élection de De Gaulle, il est décidé de mettre un filtre entre l’électeur et le candidat, sous forme de signatures de gens déjà élus. Alors qu’en 1958 il fallait « 50 parrains membres du collège électoral », ce nombre passe à 100 en 1962 puis à 500 en 1976. 

L'universitaire Stéphane Rials estime que la réforme de 1976 « est excessive et, viole l’esprit de la réforme de 1962 en rendant au personnel politique une influence dans le choix du chef de l’État : ce sont des signatures d’électeurs et non d’élus qu’il eût fallu exiger ». (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_des_candidats_%C3%A0_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise )

En effet, dès lors nous allons assister à des magouilles et pressions pour mettre en avant tel ou tel candidat, dans la droite ligne du « régime des partis » d’avant 1958, et aussi pour écarter tel ou tel autre, et l’élection de 2017 est un modèle du genre. Quels que soient les sondages dont nous sommes abreuvés fin 2016 et début 2017, une chose est simple, il y a un risque d’un second tour F.N. – F.I. et cela, ceux qui gouvernent réellement le pays n’en veulent pas ; Les médias vont donc lancer une campagne honteuse de lynchage de François Fillon, ressortir des vieux dossiers plus ou moins vrais concernant Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, et en parallèle encenser le jeune Macron et sa « maman-épouse modèle »… toutefois cela semble ne pas suffire et donc il va falloir jouer avec les parrainages, et c’est ainsi que, alors que JLM et MLP peinent à obtenir leurs 500 parrainages, nous voyons sortir « les doigts dans le nez » Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, et même François Asselineau, l’anti-UE (ce dernier étant apparemment le seul des 4 à avoir mené une vraie campagne de terrain de recueil de signatures). Il est patent que ces 4 candidats vont gratter des voix à l’électorat F.I. et peut-être aussi mobiliser quelques abstentionnistes et quelques indécis, mais là rien n’est certain. Un premier verrouillage est assuré, De l’autre côté Nicolas Dupont-Aignan gratte sur les terres des Républicains, alea jacta est !

Enfin pas vraiment « alea jacta est » car il faut définitivement verrouiller le dispositif de comptage et de vérification des votes, et c’est là qu’apparait le dispositif de vote pour les expatriés, il faut le rendre incontrôlable… en 2017 je suis inscrit à Bucarest, Ambassade, en Roumanie. Dans un premier temps je reçois une information selon laquelle le vote électronique ne sera pas activé, à cause du risque d’interférence d’une puissance étrangère … ben voyons !!! Le soir du 1er tour un ami présent au décompte nous fait passer le résultat de « mon » bureau de vote, je lui demande les résultats sur l’ensemble de la Roumanie, il me répond qu’ils ne les ont pas, c’est semble-t-il devenu un pouvoir discrétionnaire de l’Ambassade de les récolter et les transmettre directement à Paris !

Je vais donc consulter le site du gouvernement chargé de récolter, centraliser et communiquer les résultats, et je découvre que les votes des expatriés sont cumulés « per total », il est donc impossible de connaître les résultats par pays et par bureau de vote !!! Voici ce à quoi nous avons accès : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017/000/099/index.html et Macron dépasse les 40% à ce 1er tour, chez les expatriés ….

…comment ne pas croire que nous avons eu à faire à une véritable escroquerie et que le candidat Macron n’est pas forcément celui qui est arrivé parmi les deux premiers au 1er tour de la présidentielle !!!

…et pour couronner le tout le parlement se trouve avec LREM qui représente entre 22 et 24% des voix et 307 députés sur 577, soit la majorité absolue !!!

JPEG - 94.7 ko
députés président 2017

Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • alinea alinea 2 mars 2019 12:52

    Il faut juste ne plus prendre au sérieux cette pantalonnade et descendre dans la rue avec les gilets jaunes !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2019 12:57

      @alinea
      pas seulement, il y a aussi beaucoup de « pédagogie » à faire ... par exemple aller voter et ne pas être présent au dépouillement est assez « crétin » ... ils ont triché, ils tricheront encore et encore !!!

      après j’aurai d’autres options à proposer, mais désormais la parole n’est plus libre, en France ...


    • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 2019 14:48

      @Gérard Luçon

      « il y a aussi beaucoup de « pédagogie » à faire ... par exemple aller voter et observer... »

      Ben oui, aller voter, l’abstention est le souhait le plus ardent de la macronie en perdition...

      Il va vraiment falloir aller voter en MASSE pour porter le coup de grâce à cet escroc et sa clique, je ne vois pas autre chose pour le démolir définitivement ! C’est presque le vote le plus important de ces 40 dernières années, voter et dire un gros NON à l’ue/macron, ... Donc, FREXIT !!!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2019 15:52

      @Emohtaryp
       « observer » ... euh : un ajout involontaire de votre part ?


    • alinea alinea 2 mars 2019 16:59

      @Gérard Luçon
      En restant dans les clous autorisés puisqu’il ne sert à rien de risquer quoique ce soit à ce stade-, plus nous serons nombreux dans les rues, plus le pouvoir aura peur, le pouvoir, tous les pouvoirs y compris et surtout le financier et lobbyiste, et c’est la meilleure façon de le faire tomber.
      Mais puisque nous ne couchons pas dans les rues, nous autres, nous pouvons réfléchir et envisager l’avenir. Mais qu’ils partent la queue entre les jambes, jetés par le peuple, me réjouirait au plus haut point ; les urnes, je n’y crois guère, dans la tranquillité du « boudoir », chacun redevient petit bourgeois !!!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2019 17:17

      @alinea
      qu’ils réussissent ce que ma génération a avorté en 1968, ce serait déjà pas mal


    • CRICRI59 CRICRI59 2 mars 2019 17:24

      @Gérard Luçon
      Aller voter oui mais

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Paul Leleu 4 mars 2019 00:34

      @alinea

      « les urnes, je n’y crois guère, dans la tranquillité du « boudoir », chacun redevient petit bourgeois !!! » ...

      - 1°/ moi quand je traite les français et les gilets-jaunes de petits-bourgeois, je me fais insulter... mais quelque part, nous avons donc le même point de vue... (pour ma part, je dénonce une certaine hypocrisie dans cette affaire).

      - 2°/ OK les urnes c’est traitre... mais alors va falloir nous expliquer votre conception de la démocratie... directe, indirecte, libertaire, libérale ou par internet, dans tous les cas, la démocratie recours au vote... ou alors vous voulez un vote non-secret, ce qui est un joli procédé stalinien en contradiction avec vos orientations anarchistes.


    • zygzornifle zygzornifle 2 mars 2019 14:16

      comptage des votes ?

      Pouf pouf pouf ce sera toi qui sera le président .....


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2019 14:19

        @zygzornifle
        ça coûterait moins cher
        on économiserait des arbres

        et si c’est une présidente on dirait « pouffe » ?


      • Paul Leleu 4 mars 2019 00:37

        @zygzornifle

        OK... mais expliquez nous dans la démocratie parfaite et accomplie des gilets-jaunes du futur radieux, comment on va faire ?

        même si vous n’élisez personne, mais votez les lois directement, vous recourez au vote. Alors ?

        pas de recours au vote ? pas de comptage des votes ? ou bien un vote « sans bulletin secret » comme aux grandes heures de la démocratie stalinienne ?

        c’est pas le tout de traiter Macron de fasciste.


      • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 2019 14:35

        Macron, un président élu au suffrage universel ?

        Rectif :

        Macron, un président élu au suffrage médiatique....


        • aimable 2 mars 2019 16:38

          @Emohtaryp
          Elu au suffrage médiatique qui n’a pas arrêté de crier sus au loup pour le chaos qu’il provoquerait s’il été élu .


        • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2019 10:35

          @aimable
          Sur quel média ???
          Je suis curieux...


        • Paul Leleu 4 mars 2019 00:45

          @Emohtaryp

          oui... sur les médias de télé-poubelle que les français plébiscitent chaque jour... les français ont élu Macron, car ils l’ont bien voulu... à un moment donné, il faudra assumer tout ça


        • Cali Mero 2 mars 2019 15:22

          À mi-dépouillement du 1er tour macron caracolait à 2% en dessous de NDA, Poutou, Asselineau, Cheminade et Fillon , au coude à coude avec Arthaud .

          Puis, plus aucun site n’a fourni des résultats jusqu’à la fin du dépouillement ;

          les derniers résultats à mi-dépouillement plaçaient

          1 M Lepen

          2 JL Mélenchon

          3 J Lassale

          Par quel miracle un candidat à 2% à mi-dépouillement se retrouve avec 24% à la fin ?


          • aimable 2 mars 2019 16:33

            @Cali Mero
            Tout le monde « sait » que lorsque l’on « maitrise » le dépouillement , on garde toujours le meilleur pour la fin cela sape le moral des premiers dépouillés  smiley


          • Clouz0 Clouz0 2 mars 2019 18:30

            @Cali Mero

            Mais d’où sortez-vous donc ces chiffres ahurissants et fantaisistes de « Mi-Dépouillement » ? 

            Pour rappel voici le fil en direct de la soirée :
            Dès 20h12 - Hamon appelle à voter Macron
            20h20 - Déception au QG de Mélenchon
            20h24 -Soulagement dans le camp Le Pen
            20h45 - Fillon appelle à voter Macron
            ...

            Vous prenez sans doute vos désirs pour des réalités !


          • Ruut Ruut 3 mars 2019 06:03

            @Clouz0
            Votre fil en direct ne rapporte pas les dépouillements mais des résultats de sondages.


          • Paul Leleu 4 mars 2019 00:46

            @Cali Mero

            et il y a des gens qui croient qu’avec le vote électronique, ce sera moins manipulé et qu’on sera moins fichés... faudra m’expliquer.


          • doctorix, complotiste doctorix 4 mars 2019 11:05

            @Clouz0

            Ce qu’on remarque, c’est que si Hamon s’était désisté avant le premier tour en faveur de Mélenchon, bien mieux placé, ce dernier serait sorti en tête et MLP aurait été éliminée (une chose dont on ne voulait surtout pas).
            Dans ce cas de figure, Mélenchon aurait probablement balayé micron au deuxième tour, celui-ci ne bénéficiant plus de l’épouvantail MLP.
            C’est une trahison de la gauche, une de plus.
            Cela rappelle la candidature de Chevènement, qui avait éliminé la gauche à l’époque.
            On remarquera le blacklistage médiatique, maintenant habituel, d’Asselineau, bien que ce soit le seul candidat avec un projet cohérent et riche d’espoir. Et ceci malgré plusieurs plaintes auprès notamment du Conseil de l’Audiovisuel, et contre toute éthique journalistique (il semble que des ordres aient été donnés pour que personne ne reçoive FA sur les chaînes publiques).


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2019 11:09

            @doctorix
            eh oui, Hamon espérait un strapontin avec cette traitrise, raté !!!

            quand au CSA, c’est devenu un « machin » inutile


          • PhilippeDu92 PhilippeDu92 2 mars 2019 16:45

            Au motif de gouvernabilité notre démocratie a été pervertie par le scrutin majoritaire à 2 tours.

            Au 2ème tour les désistements et les alliances font que in fine, celui qui est élu ne représente plus la sensibilité des citoyens de sa circonscription, d’où un désintérêt croissant des citoyens pour la politique et un rejet généralisé des politiciens : le citoyen a l’impression que sa voix ne pèse rien du tout et que quo qu’il fasse ou qu’il dise, tout est joué d’avance.

            Au lieu de nous pondre une réforme systémique des retraites qui n’est demandée que par quelques excités, Il nous faut donc reconstruire notre système démocratique par une réforme systémique :

            • repenser entièrement le système électoral,
            • repenser entièrement la place de l’élu,
            • faire la chasse aux comités d’experts dont l’objectif premier est de rouler dans la farine des élus qui ne connaissent rien aux sujets sur lesquels ils votent des lois,
            • supprimer tous ces comités Théodule infestés de Sciences Po et d’Énarques qui ne font que polluer le débat citoyen.

            • Garibaldi2 2 mars 2019 23:48

              @PhilippeDu92

              Au Karcher ?!


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2019 11:25

              @PhilippeDu92
              au sujet des retraites : 

              Il y a presque 11 ans, le 14 avril 2008 exactement, le Canard Enchainé révélait que la vénérable Caisse des Dépôts et Consignations (CdC), avait mal évalué le crack boursier et perdu 3 milliards d’euros en trois mois, au détriment du Fonds de Réserve des Retraites, le FRR, que Jospin avait créé en 2002, en le dotant de 30 milliardsd’euros. Ce FRR devait atteindre 300 milliards d’euros en 2020, pour garantir le financement des retraites. Les différents gouvernements Sarkozy et Hollande, mais surtout le gouvernement Fillon avec les ministres du Travail Xavier Bertrand et du Budget Eric Woerth (cf leurs propres déclarations), ont « pioché » dans le fonds pour combler des déficits divers et variés. Selon son site internet, au 31/12/2016, derniers chiffres disponibles à ce jour, le FRR dispose d’un « Portefeuille » de 36 milliards d’euros, total des actifs de « couverture » et ceux de « performance » (SIC, allo les experts !). Donc, en 16 ans d’existence, le Fonds devant garantir nos pensions de retraite n’a augmenté que de...6 milliards d’euros et en 2020, dans deux ans, il devrait disposer de 300 milliards d’euros !


            • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 mars 2019 16:58

              Réforme essentielle du mode de scrutin à l’élection présidentielle.

              Si le résultat du nombre de suffrage exprimé du candidat élu représente moins de 50% des inscrits,

              Le candidat élu ne fait qu’un mandat unique de 3 ans, non renouvelable.

              Le candidat élu n’a pas le droit de réformer la constitution.....

              Le candidat élu ne peut en aucun cas être dépositaire des pleins pouvoirs .....etc..

               


              • Eric F Eric F 4 mars 2019 14:15

                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                je ne suis pas sur qu’il y ait eu un seul président ayant eu plus de 50% des « inscrits »au second tour hormis Chirac en 2002 (cas particulier qui a plus que quadruplé son score du premier tour), cela ne pourrait être applicable qu’en cas de vote obligatoire.


              • patdu49 patdu49 2 mars 2019 17:03

                Ceux qui ont voté Hamon, au lieu de voter Mélenchon ... y en a qui doivent regretter grave ...

                Ils ont pas pu se mettre ok ces 2 andouilles, style Hamon entrait à la France insoumise et mettait en place son avant-gardiste revenu universel ... et basta ..ah la la la la ..

                La gauche dite « caviar » elle, elle a voté Macron, pas de doute là dessus, aussi inhumains que ceux qui votent l’UMP .. enfin LR maintenant ..

                Comment ça : "campagne honteuse de lynchage de François Fillon

                «  ??

                Là, il a eu que ce qu’il mértitait, lui qui voulait faire crever les pauvres, qui voulait bousiller le service public (même si pas parfait) , et qui se faisait passer pour un mec »BLANC COMME NEIGE ... monsieur père la vertu, curé de sa paroisse ... « 


                Dans un pays comme le Japon il serait en taule avec le Patron de Renault, bref à sa bonne place quoi , avec toutes les crapules UMPS d’ailleurs,

                et bien d’autres ( soit disant écolo et compagnies .. y compris d’ailleurs, des communistes , des frances insoumises j’en suis certain , hélas, et FN sans doute ) , qui ont détourné de l’argent public, les députés là .... achat de bien immobilier pour leurs gueules via fameuses »permanences« ... et j’en passe et des meilleurs .... ALLEZ RENDEZ LE POGNON DE VOS »IRFM" BANDE D’ESCROCS EN COLS BLANCS.

                Quand on a 5000 balles de revenus, on a PAS BESOIN DE 5000€ EN + d’argent de poche chaque mois, AU BLACK LÉGALISÉ.

                VOUS AVEZ PAS HONTE ? ... encore .. vous éradiqueriez la pauvreté, vous donneriez moins envie de dégueuler ... mais là en +, POUR CERTAINS vous stigmatisez les crèves la dalle, et les laissez à moins de 500 balles par mois, ou pire a zéro € entre 18 et 25 ans !!!!!!

                Et vouz OSEZ encore mettre vos gueule à la TV .... et vous continuez à OUVRIR VOS GUEULES ??

                Vous n’arrivez même pas sous la godasse d’un SDF ... vous n’avez aucun amour propre, bandes d’ordures.


                • Samy Levrai samy Levrai 2 mars 2019 18:33

                  @patdu49
                  C’est bien la sortie de l’UE, de l’euro et l’OTAN pour ne plus servir la finance et les guerres de rapines néo coloniale qui est au programme ? pas un truc pour une autre Europe ( impossible car UNANIMITE demandée) avec l’euro, n’est ce pas ?
                  parce que sinon autant voter pour le RN ou pour Micron ç evite de passer pour des sociaux traitres comme l’ultra gauche grecque...


                • patdu49 patdu49 2 mars 2019 20:13

                  @oncle archibald

                  Bah dans sensibilité + humaniste les 2, que bien d’autres, encore + énervant je pense d’avoir misé sur celui des 2 qui avaient moins de chance d’arriver au second tour ... 
                  Sinon oui, ils ont du ressentir grosse déception aussi ...

                  Perso je serais pour qu’on puisse voter pour plusieurs candidats, ça donnerait des résultats + proches des aspirations des gens.


                • patdu49 patdu49 2 mars 2019 20:44

                  @samy Levrai

                  Si tu parles du prog France insoumise, c’est pour mettre des ultimatums, sous menace oui de sortir de l’Euro, ou de refaire une Europe + réduite, avec des pays qui seraient partants pour justement un modèle + social écolo et humaniste.

                  Si j’ai bien compris les grandes lignes.

                  Mais bon, même dans l’Europe actuelle, on aurait LARGEMENT de quoi mener une politique Française + juste socialement et fiscalement ...

                  + de 1000 milliards RIEN que sur les assurances vie, il y a jamais eu autant de millionnaires qu’à ce jour, + on faire une vraie lutte contre la fraude fiscale etc ...

                  Et des tranches d’impositions + nombreuses, on peut monter jusqu’à 70% d’impots sur les tranches supérieures.

                  Pour les nuls en économie, ça veut pas dire du tout qu’un riche donnera 70% de ses revenus à l"état hein ... ça veut dire par exemple, que sur sa fortune de l’année , il payera par exemple 70% sur la TRANCHE qui est au dessus de 600 000 € ...

                  Et sur les premières tranches, il payera exactement comme vous, si par exemple 6% d’impot sur la tranche entre 24000€ et 28000€ ça sera pareil pour tout le monde.

                  Ensuite on peu imaginer 10% sur la tranche entre 28000 et 30000€
                  15% sur la tranche entre 30000 et 35000€
                  30% pour la tranche entre 35000 et 70000 etc etc ...

                  Bref c’est un modèle TRES JUSTE ET EQUITABLE qui n’est pas confiscatoire, car ça n’empèche d’être toujours + riche quand même ... et toujours sans limite, pour ceux pour qui c’est une drogue... mais avec ce système on peut au moins garantir, selon l’état de l’économie, LA PAIX SOCIAL ... et on peut éradiquer la pauvreté.

                  Et on peut moduler d’une année sur l’autre pour toujours trouver un bon équilibre.


                • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2019 10:50

                  @patdu49
                  Ceux que vous appelez « la gauche caviar », celle du Parti Socialiste de Solférino, n’a rien que le faux nez et la barbe de la gauche. Tout le reste est de droite...
                  Y’a longtemps que tout ce qui s’appelle « socialiste » officiellement dans ce pays n’est plus de gauche... Et le PCF a vendu son âme au diable PS depuis Robert Hue. Aussi, ma carte du PCF est passée à la benne depuis un bon moment. Avant 2005 et l’épisode TCE, où un type du PS commençait à claquer la porte sous la risée des éléphants...


                • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2019 10:53

                  @patdu49
                  Salut Pat !!
                  Mon pauvre vieux.
                  Si t’essaies d’expliquer à un UPR la relation entre LFI et l’UE, je te souhaite bon courage !! Achète un clavier neuf parce que le tien, tu vas le flamber avant qu’ils aient compris un minimum...


                • Samy Levrai samy Levrai 3 mars 2019 12:53

                  @Le421
                  Tu te trompes l’arnaque pour « une autre Europe » est très bien connue depuis tellement d’années... Ce qui est drôle ce sont les explications tordues de la FI pour justifier une escroquerie qui dure depuis 2005...elles ne peuvent convaincre ceux qui se penchent sur le sujet ou plutot cela les convainc qu’on se fout bien de leur gueule depuis des dizaines d’années. La FI ne veut sortir ni de l’UE ni de l’euro c’est marqué sur toutes ses professions de foi


                • patdu49 patdu49 3 mars 2019 17:13

                  @samy Levrai

                  Bah, tu comptes sur quel mouvance politique toi pour « sortir de l’euro » (si c’est grave ton envie), qui aujourd’hui aurait des chances d’être majoritaire ou d’obtenir un max de sièges ?

                  Ou qui à moindre mal, aurait des chances de faire basculer ne serait ce que d’un poil, vers une Europe + humaine et juste ?

                  Perso sinon, je n’ai pas la science infuse, comme simple petit citoyen, et j’avoue que je ne sais absolument pas ce que donnerait une sortie + ou - rapide de l’euro ... concrètement dans ma survie de tous les jours.


                • patdu49 patdu49 3 mars 2019 17:28

                  Oui je suis assez ok, pu rien de gauche dans le PS ... et le partie communiste, je partage également ton diagnostique ... perdu leur âme et leur crédibilité, en se collant au PS depuis bien longtemps ...

                  Je parle des « responsables » ... pas spécialement des militants de la base, qui y croient encore, chez qui il y a des encore belles personnes avec qui je partage surement pleins de visions.

                  Sinon, tu sais je répond sans regarder spécialement les orientations des pseudo etc ... et même si je sais que tel ou tel mec, se la joue, souvent, + qu’il en faut « inhumain ou réac » ou que sais je, si dans un de ses messages, il reste dans un dialogue pas méchamment super clivant, je répond alors sans me forcer ... 

                  Je suis bonne pâte comme mec ... et j’essaie le plus souvent possible, de positiver .. en me disant « tel ou tel » à probablement + d’humanisme tout au fond de lui qu’il le laisse paraître ... la partie « moche », j’en prend j’en laisse .. car derrière un pseudo, étant pas voyant ... on peut jamais vraiment savoir ce qu’il y a dans le fin fond de l’âme des gens ..

                  Déjà même, en face a face avec des personnes qu’on pense connaitre, c’est pas évident voire quasi impossible ...


                • grangeoisi grangeoisi 2 mars 2019 18:09

                  Quant à vos neurones de multi-directeurs (on compte si l’on en croit ce vaniteux CV 5 fois cette fonction ), ils me semblent mériter un recyclage complet : comment en effet leur faire confiance à la présentation de ce misérable tableau de comparaison !

                  On vous a suggéré fréquemment de présenter votre démission ?


                  • beo111 beo111 2 mars 2019 18:11

                    Le seul moyen pour avoir un système de scrutin vérifiable c’est que les votes soient publics et peu nombreux. Le système des grands électeurs est le seul qui tienne la route. Donc, une assemblée nationale élue par 577 grands électeurs tirés au sort. Plus d’info ici.


                    • cétacose2 2 mars 2019 21:03

                      Pour qu’une élection soit loyale et « démagouillée » il faut interdire de vote les crétins ,les psychotiques et les escrocs....électeurs comptez vous !
                       


                      • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2019 10:57

                        @cétacose2
                        Effectivement. Avec une armée de crétins smartphonisés qui pensent que la TVA est une compagnie aérienne, on ne peut avoir que des paquets de lessive aux commandes du pays...
                        A quand BFMTV en continu dans les isoloirs ??


                      • Paul Leleu 4 mars 2019 00:56

                        @Le421

                        moi, quand je dis ça, on m’insulte... je dis juste qu’il y a un léger problème culturel et une certaine hypocrisie dans tout ce mouvement des gilets-jaunes...


                      • Dom66 Dom66 2 mars 2019 21:09

                        Le tableau députés/voix surtout a ne pas montrer aux Bantou-Bantous ils vont se fendre la tronche
                        « Démo Crasse y »  smiley


                        • Eric F Eric F 2 mars 2019 23:16

                          Cala devient de la paranoïa de voir du trucage partout.

                          Le système de parrainage permet quand même à des « petits » candidats qui récolteront moins de 1% des suffrages de se présenter, ça ne « barre » donc pas les candidatures hors du système, mais ça évite d’avoir 40 ou 50 candidats.

                          Il faut certes plus de clarté dans les résultats des expats « par pays », mais on voit mal qui et comment serait introduit un trucage massif.

                          On peut améliorer la représentativité en prenant en compte un vote blanc annulatoire s’il est majoritaire, mais un quorum ne peut pas être fixé à 50% des inscrits (il est de 25% je crois), mais par contre on peut stipuler que le vainqueur recueille davantage de voix que les blancs et nuls. Concernant les non-votants, soit on n’en tient pas compte ...soit on rend le vote obligatoire.


                          • jorflim 3 mars 2019 06:56

                            @Eric F

                            Je ne suis pas favorable au « vote des français de l’étranger ». A des facilité de procuration pour ceux qui se trouverons a l’étranger ponctuellement, pour une année ou deux max, d’étude ou de travail, oui. Plus de deux ans, non.

                            Je ne suis pas non plus favorable au « vote des étrangers résidents ». Pas plus qu’au renouvellement des permis de séjours plus d’une ou deux années. Au bout de deux ans, sois t’entame les démarches de nationalisation, sois tu repart.

                            C’est aux résident permanents, ceux qui subissent la politique qui doivent la voter, ceux qui vont se taper les ordres du chef, qui doivent l’élire. Les hôtes, qui repartirons avant la fin du mandat, et les expatriés qui ne rentrerons pas avant, non.

                            ++


                          • jorflim 3 mars 2019 07:03

                            @jorflim

                            Et vous, c’est de la naiveté, de ne pas suspecter de la fraude, a chaque élection, vu qu’on vous en as enfilé trois de suites, avec des fraude avérés, des résultat incroyables sans le tappage médiatique associé.

                            Jamais, vous n’auriez cru une seule seconde a macron 20%, sans une suexposition médiatique de dix mois. Jamais vous n’auriez cru a 300 députés EM, si on ne vous avez pas « convaincu que la propagande, avais marché sur les autres ».

                            ++


                          • Paul Leleu 4 mars 2019 01:03

                            @Eric F

                            les mecs accusent le système électoral, car ils ne savent plus comment faire... il y en a même qui commencent à accuser les français d’être des beaufs qui votent mal... moi, quand je souligne un certain problème et une certaine hypocrisie sur ce plan, je me fais insulter.

                            que les français de l’étranger votent massivement Macron n’est pas très étonnant... en moyenne, c’est plutôt des gens aisé et « open » comme on dit.

                            Les gens idéalisent le peuple, et font appel au peuple en juge suprême... le peuple qui décroche pas de Hanouna, vote Macron... et ensuite on se rend compte qu’il y a un malaise...

                            Mais la question c’est pas de savoir pourquoi Macron est passé sur BFM... mais pourquoi les français regardent BFM !!!


                          • Paul Leleu 4 mars 2019 01:08

                            @jorflim

                            « Et vous, c’est de la naiveté, de ne pas suspecter de la fraude »...

                            je suis d’accord avec vous dans une certaine mesure... mais d’un autre côté, quand on voit le plébiscite quotidien pour la télé-poubelle et autres conneries du consumérisme, on peut se dire qu’il y a une certaine cohérence avec les résultats des élections dans le domaine politique.

                            Mais si vraiment vous êtes convaincu qu’il y a une fraude permanante, et de proportion suffisante pour changer du tout au tout les résultats, alors je ne comprends pas comment vous pouvez faire confiance à la moindre forme de démocratie... Quand Etienne Chouard sera président de la république autonome majoritaire autogérée des bienveillants libérés, je ne vois pas en quoi le vote direct des lois sera à l’abri des fraudes... chaque système génère sa fraude... je pense qu’il faut voir la cohérence du tout. A quel stade perd-on la cohérence


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2019 05:55

                            @Paul Leleu
                            en ce qui concerne 2017 le problème n’ait pas qu’il y ait eu fraude, mais qu’il soit impossible de vérifier et contrôler ...


                          • jorflim 4 mars 2019 10:04

                            @Paul

                            Hé bien je crois que voter sans dépouiller est insensé.

                            Le type de fraudes auquel j’ai assisté serais impossible, avec ne serais-ce-que 10% de dépouillement. 

                            La capacité d’intimidation de la PM as des limites. La capacité de la préfecture a faire disparaître des plainte, a des limites.

                            Il faut les atteindre. Les forcer a tenter de nous enfiler la fraude éléctronique, mais, chaque chose en son temps.

                            Reprenons le controle du papier, pour commencer.


                          • Eric F Eric F 4 mars 2019 13:53

                            @jorflim
                            Il peut y avoir une fraude électorale marginale, mais ce que j’ai écrit c’est qu’il est impossible qu’il y ait une fraude massive conduisant à des inversions de résultat.

                            Concernant les expats, il y a principalement deux « types de populations » : les professionnels -souvent adeptes de la libéralisation mondialisée- (on peut y inclure les retraités opportunistes), et les humanitaires. Macron avec son image terranoviste pouvait séduire les uns comme les autres, son score n’est pas surprenant. Mais de toute façon, le nombre d’élus des « Français de l’étranger » n’est pas de nature à faire basculer la majorité.

                            La question du soutien médiatique au bénéfice de Macron est d’une autre nature, car il a en effet eu un appui sans précédent de la presse au mains des affairistes (et des europhiles béats), mais il a aussi bénéficié d’une accumulation d’« opportunités » (affaire Fillon, impopularité/retrait de Hollande...),chance ou coup de pouce...


                          • jorflim 5 mars 2019 19:24

                            @Eric F

                            En effet, il n’a pas falu plus d’un ou deux %, pour échanger macron et le fion.


                          • jorflim 5 mars 2019 19:25

                            @jorflim

                            Vu, de mes yeux vu. J’ai porté plainte. Que dire de plus !


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 2019 04:31

                            Au vu de certains commentaires relatifs au tableau, celui-ci permet de mettre face à face le poids d’un parti et de son candidat d’un côté, et sa représentativité au parlement de l’autre, dans deux élections qui sont « simultanées »


                            • patdu49 patdu49 3 mars 2019 06:56

                              @Gérard Luçon

                              Oui, et c’est effrayant ...

                              Des genres de tableaux aussi qui seraient « rigolos » de faire ou de voir, c’est un tableau, qui démontrerait, par exemple les MILIEUX SOCIAUX et classement dans l’échelle sociale, etc des députes ...ainsi que leurs époux (épouses) , et pourquoi pas parents ... ainsi que leurs revenus

                              • milieux médicaux 3% des foyers les + riches ... parents banquiers, épouse haut fonctionnaire.
                              • milieux banque, publicité ... parent médecins, épouse comédienne
                              • milieux hauts fonctionnaires, parents professeur d’université, épouse dentiste
                              • milieux patronat
                              • milieux cadres ++, cadre +
                              • Milieu employés et ouvriers smicards 5% les + pauvres, parent RSA
                              • Milieux bénéficiaires des minima sociaux, ou sans droit, 2% les + pauvres, épouse caissière, parents mécanicien auto, femme de ménage.

                              Aussi comme ça se fait des des pays nordiques, un tableau de leurs dépenses JOURNALIÈRES avec l’argent public IRFM

                              • sandwich + café midi : 8€
                              • Pneus neige sur la voiture de mon fils, que j’ai fait passé pour dépense sur ma voiture de fonction 400€
                              • 3000€ location permanence, propriétaire de la permanence : ma belle sœur
                              Dans le cadre de la transparence, savoir ou termine EXACTEMENT l’argent qui ne serait pas dépensé sur l’enveloppe de 5000€ par mois.

                              Un autre tableau, concernant les 7000€ par mois pour emploi de collaborateur(s) :

                              • salaire 4000€ : collaborateur est le fiston de mon autre collègue député, car j’ai pas le droit d’embaucher la famille, lui même emploi mon ex femme, la mère de mes enfants pour 4000€ également
                              • salaire 500€ : femme de ménage, petite jeune paumée et bien roulée, qui parle peu le français, qui me sert de maitresse occasionnellement, bien entendu je lui donne de temps en temps en + avec mon IRFM cette fois ci, de l’argent, ou je lui offre fringues, parfums, coiffeur, pour qu’elle me reste fidèle et soumise.

                              Bref je grossie le trait, ... mais à peine, je ne serais absolument pas étonné, d’en voir des vertes et des pas mûrs .... ici ou là ... avec l’argent du contribuable.


                            • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2019 11:04

                              @patdu49
                              Honnêtement, je pense que vous êtes bien en dessous de la vérité.
                              Vous oubliez toutes les recettes occultes venant des lobbies et grandes entreprises pour « fluidifier les relations » comme ça se disait à l’UIMM...
                              Paul Nagy et Stéphane Bocsa n’avaient rien inventé...
                              RNBV est un excellent exemple de rémunération occultes et occultées...
                              Ladreyt De Lacharrière, c’est pas le type qui employait Pénélope « au noir ».
                              Encore que non, « au noir », ça sous-entends un travail !!  smiley


                            • grangeoisi grangeoisi 3 mars 2019 12:02

                              Vous n’êtes qu’un escroc ou un faible d’esprit :

                              comparer (avec des chiffres peu fiables d’ailleurs sinon arrangés) l’examen du suffrage exprimé lors d’une élection présidentielle au nombre des députés résultants d’un scrutin législatif à deux tours dans lequel les candidats restant en lice pour le second tour sont dépendants de leur pourcentage au premier relève relève plus du bonneteau que de la comparaison saine point par point des élections de 2017.


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 2019 12:06

                              @grangeoisi
                              des chiffres peu fiables ? on les trouve sur les liens dans cet article et aussi sur le site du ministère de l’intérieur .. lisez, avant de commenter et d’insulter !


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 2019 12:40

                              @oncle archibald
                              la constitution de 58 est faite pour gouverner sans avoir 50% des suffrages, et nous en sommes arrivés à cette situation caricaturale ... le charcutage est électoral avant tout ... il favorise désormais les petites combines « entre amis » regardez bien les chiffres (nombre de députés de FN, FI, LR et PS) et le score de leur candidats à la présidentielle ... et c’est moi qui charcute ???

                              allez sur le site du ministère et regardez le nombre de voix obtenus par chaque parti pour les parlementaires, au 1er tour et faites une petite division entre le nombre de voix à ce 1er tour et le nombre de députés ...

                              ainsi vous saurez combien il faut de voix pour un député LREM, pour un LR, pour un PS etc etc .... il y a une inégalité flagrante, une sous-représentation évidente de certains partis par rapport à d’autres, et c’est moi qui charcute ?



                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 2019 12:58

                              @oncle archibald
                              mais LREM est déjà un agglomérat de minorités avec les verts, le modem, l’udi, des transfuges du PS et de LR, ils ont juste échappé à Valss ... ce qui est tout à leur honneur !


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 2019 14:35

                              @oncle archibald
                              vous êtes un sacré humoriste !!!!

                              pour les protections sociales, elles font partie du passé et c’est une évolution quasiment irréversible ;

                              pour les libertés individuelles, on va juste garder celle qui consiste à avoir le droit de la fermer ;

                              pour la liberté d’entreprendre ce sera à domicile, manquerait plus que l’esclave sans future retraite rencontre ses congénères


                            • patdu49 patdu49 3 mars 2019 17:38

                              @Le421

                              Ah oui l’UIMM les scandales des patrons qui ont acheté les syndicalistes etc dans la métallurgie ... caisses noires et compagnies .. j’avais presque oublié ..

                              Encore des trucs qui ont été enterré bien profond, médiatiquement et judiciairement ... je me rappelle encore JJ bourdin sur RMC qui disait « ne vous inquiétez pas on suivra l’affaire » ... il a dû oublier ..

                              Bref , Renault etc j’ai moins suivi je dois dire ... + récent, et je fatigue à force .. lol


                            • patdu49 patdu49 3 mars 2019 17:55

                              @oncle archibald

                              Système Danois est, si pas parfait, déjà je pense un peu moins pourrave qu’en France.

                              Cela dit, il a dû mal à tenir, car dans la mondialisation actuelle, maintenir du social, à l’échelle d’un pays, quand d’autres sont sans foi ni loi, sans moralité aucune .. on est un peu pris en étau ... chez eux aussi, des citoyens qui commencent à devenir fasciste etc ... pas très bon signe ... 

                              En France, sous des airs de démocratie, on a pas changé grand chose depuis l’époque, des Rois, des Valets qui leur bisoutent les pieds pour manger dans des gamelles dorées même si plus petites, et les esclaves aujourd’hui + ou - soumis ou insoumis.


                            • Paul Leleu 4 mars 2019 01:23

                              @Gérard Luçon

                              « pour les protections sociales, elles font partie du passé et c’est une évolution quasiment irréversible ; pour les libertés individuelles, on va juste garder celle qui consiste à avoir le droit de la fermer ; pour la liberté d’entreprendre ce sera à domicile, manquerait plus que l’esclave sans future retraite rencontre ses congénères » ...

                              c’est juste la descripition du capitalisme... avec ou sans Macron... reste encore l’entraide pour affronter les difficultés, mais c’est une valeur qui n’est pas très à la mode (y compris chez les gilets-jaunes). L’atomisation de la société rend la vie beaucoup plus dure au prolétaire. Mais le prolétaire peut aussi se prendre en main pour ne pas communier aux valeurs consommatoires, et mettre en place sa propre sociabilité... Mais là, je crois qu’on en est encore loin.

                              Sur les institutions, moi j’ai pas vraiment d’avis... de toutes façons il n’y a pas de système idéal... le problème c’est pas les institutions mais le vide humain actuel, qui nous empêche de les faire fonctionner. Et ce « vide humain » ne vient pas des institutions, mais de notre acceptation du capitalisme dans nos vies, dans notre intimité humaine. Il faudra une reconquête spirituelle pour envisager une reconquête politique.


                            • Eric F Eric F 4 mars 2019 14:24

                              @Paul Leleu
                              C’est sûr que lorsqu’on reste vissé dans le système TINA (« pas d’alternative » au libéralisme financier mondialisé et à la course à l’échalote consumériste), on finit par élire une gravure de mode, un porte-manteau ou un manche de parapluie.


                            • Esprit Critique 3 mars 2019 11:41

                              Quand on analyse un peu, en chiffre, ce qu’est notre démocratie représentative.

                              La chose qui vient a l’idée, c’est comment les français sont-ils assez médiocre pour accepter pareils magouilles !


                              • Paul Leleu 4 mars 2019 01:25

                                @Esprit Critique

                                écoutez... quand on regarde les chiffres d’audiance de la télé-poubelle ou les chiffres d’affaire du consumérisme, c’est encore plus flippant...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité