• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, un président élu au suffrage universel, vraiment ?

Macron, un président élu au suffrage universel, vraiment ?

Quand la constitution de 1958 a été mise en place, un des arguments majeurs était qu’elle permettait d’éviter le système de la constitution précédente avec un pays « ingouvernable » et des gouvernements qui « sautaient » au gré des crises politiques … en conséquence on mettait en place un Président « tout puissant » et un système de vote permettant d’avoir la majorité des élus même en n’obtenant pas 50% des suffrages !!!

En 1965, les élections présidentielles voient arriver divers candidats, dont un dénommé Marcel Barbu, présenté comme le défenseur des citoyens ordinaires. Le gars est sincère mais un peu bizarre, lors d’une allocution télévisée il se met à pleurer, ça choque les constitutionnalistes, il va falloir remédier à ce problème. Et donc, après l’élection de De Gaulle, il est décidé de mettre un filtre entre l’électeur et le candidat, sous forme de signatures de gens déjà élus. Alors qu’en 1958 il fallait « 50 parrains membres du collège électoral », ce nombre passe à 100 en 1962 puis à 500 en 1976. 

L'universitaire Stéphane Rials estime que la réforme de 1976 « est excessive et, viole l’esprit de la réforme de 1962 en rendant au personnel politique une influence dans le choix du chef de l’État : ce sont des signatures d’électeurs et non d’élus qu’il eût fallu exiger ». (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_des_candidats_%C3%A0_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise )

En effet, dès lors nous allons assister à des magouilles et pressions pour mettre en avant tel ou tel candidat, dans la droite ligne du « régime des partis » d’avant 1958, et aussi pour écarter tel ou tel autre, et l’élection de 2017 est un modèle du genre. Quels que soient les sondages dont nous sommes abreuvés fin 2016 et début 2017, une chose est simple, il y a un risque d’un second tour F.N. – F.I. et cela, ceux qui gouvernent réellement le pays n’en veulent pas ; Les médias vont donc lancer une campagne honteuse de lynchage de François Fillon, ressortir des vieux dossiers plus ou moins vrais concernant Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, et en parallèle encenser le jeune Macron et sa « maman-épouse modèle »… toutefois cela semble ne pas suffire et donc il va falloir jouer avec les parrainages, et c’est ainsi que, alors que JLM et MLP peinent à obtenir leurs 500 parrainages, nous voyons sortir « les doigts dans le nez » Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, et même François Asselineau, l’anti-UE (ce dernier étant apparemment le seul des 4 à avoir mené une vraie campagne de terrain de recueil de signatures). Il est patent que ces 4 candidats vont gratter des voix à l’électorat F.I. et peut-être aussi mobiliser quelques abstentionnistes et quelques indécis, mais là rien n’est certain. Un premier verrouillage est assuré, De l’autre côté Nicolas Dupont-Aignan gratte sur les terres des Républicains, alea jacta est !

Enfin pas vraiment « alea jacta est » car il faut définitivement verrouiller le dispositif de comptage et de vérification des votes, et c’est là qu’apparait le dispositif de vote pour les expatriés, il faut le rendre incontrôlable… en 2017 je suis inscrit à Bucarest, Ambassade, en Roumanie. Dans un premier temps je reçois une information selon laquelle le vote électronique ne sera pas activé, à cause du risque d’interférence d’une puissance étrangère … ben voyons !!! Le soir du 1er tour un ami présent au décompte nous fait passer le résultat de « mon » bureau de vote, je lui demande les résultats sur l’ensemble de la Roumanie, il me répond qu’ils ne les ont pas, c’est semble-t-il devenu un pouvoir discrétionnaire de l’Ambassade de les récolter et les transmettre directement à Paris !

Je vais donc consulter le site du gouvernement chargé de récolter, centraliser et communiquer les résultats, et je découvre que les votes des expatriés sont cumulés « per total », il est donc impossible de connaître les résultats par pays et par bureau de vote !!! Voici ce à quoi nous avons accès : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017/000/099/index.html et Macron dépasse les 40% à ce 1er tour, chez les expatriés ….

…comment ne pas croire que nous avons eu à faire à une véritable escroquerie et que le candidat Macron n’est pas forcément celui qui est arrivé parmi les deux premiers au 1er tour de la présidentielle !!!

…et pour couronner le tout le parlement se trouve avec LREM qui représente entre 22 et 24% des voix et 307 députés sur 577, soit la majorité absolue !!!

JPEG - 94.7 ko
députés président 2017

Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • alinea alinea 2 mars 12:52

    Il faut juste ne plus prendre au sérieux cette pantalonnade et descendre dans la rue avec les gilets jaunes !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 12:57

      @alinea
      pas seulement, il y a aussi beaucoup de « pédagogie » à faire ... par exemple aller voter et ne pas être présent au dépouillement est assez « crétin » ... ils ont triché, ils tricheront encore et encore !!!

      après j’aurai d’autres options à proposer, mais désormais la parole n’est plus libre, en France ...


    • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 14:48

      @Gérard Luçon

      « il y a aussi beaucoup de « pédagogie » à faire ... par exemple aller voter et observer... »

      Ben oui, aller voter, l’abstention est le souhait le plus ardent de la macronie en perdition...

      Il va vraiment falloir aller voter en MASSE pour porter le coup de grâce à cet escroc et sa clique, je ne vois pas autre chose pour le démolir définitivement ! C’est presque le vote le plus important de ces 40 dernières années, voter et dire un gros NON à l’ue/macron, ... Donc, FREXIT !!!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 15:52

      @Emohtaryp
       « observer » ... euh : un ajout involontaire de votre part ?


    • alinea alinea 2 mars 16:59

      @Gérard Luçon
      En restant dans les clous autorisés puisqu’il ne sert à rien de risquer quoique ce soit à ce stade-, plus nous serons nombreux dans les rues, plus le pouvoir aura peur, le pouvoir, tous les pouvoirs y compris et surtout le financier et lobbyiste, et c’est la meilleure façon de le faire tomber.
      Mais puisque nous ne couchons pas dans les rues, nous autres, nous pouvons réfléchir et envisager l’avenir. Mais qu’ils partent la queue entre les jambes, jetés par le peuple, me réjouirait au plus haut point ; les urnes, je n’y crois guère, dans la tranquillité du « boudoir », chacun redevient petit bourgeois !!!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 17:17

      @alinea
      qu’ils réussissent ce que ma génération a avorté en 1968, ce serait déjà pas mal


    • CRICRI59 CRICRI59 2 mars 17:24

      @Gérard Luçon
      Aller voter oui mais

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Paul Leleu 4 mars 00:34

      @alinea

      « les urnes, je n’y crois guère, dans la tranquillité du « boudoir », chacun redevient petit bourgeois !!! » ...

      - 1°/ moi quand je traite les français et les gilets-jaunes de petits-bourgeois, je me fais insulter... mais quelque part, nous avons donc le même point de vue... (pour ma part, je dénonce une certaine hypocrisie dans cette affaire).

      - 2°/ OK les urnes c’est traitre... mais alors va falloir nous expliquer votre conception de la démocratie... directe, indirecte, libertaire, libérale ou par internet, dans tous les cas, la démocratie recours au vote... ou alors vous voulez un vote non-secret, ce qui est un joli procédé stalinien en contradiction avec vos orientations anarchistes.


    • zygzornifle zygzornifle 2 mars 14:16

      comptage des votes ?

      Pouf pouf pouf ce sera toi qui sera le président .....


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 14:19

        @zygzornifle
        ça coûterait moins cher
        on économiserait des arbres

        et si c’est une présidente on dirait « pouffe » ?


      • Paul Leleu 4 mars 00:37

        @zygzornifle

        OK... mais expliquez nous dans la démocratie parfaite et accomplie des gilets-jaunes du futur radieux, comment on va faire ?

        même si vous n’élisez personne, mais votez les lois directement, vous recourez au vote. Alors ?

        pas de recours au vote ? pas de comptage des votes ? ou bien un vote « sans bulletin secret » comme aux grandes heures de la démocratie stalinienne ?

        c’est pas le tout de traiter Macron de fasciste.


      • Cadoudal Cadoudal 4 mars 00:42

        https://twitter.com/Aurelientache/status/1102275126123528193?ref_src=twsrc%5Etfw

        Grand rétropédalage, étant donné qu’il faut quand même ménager (encore un peu) les quelques ploucs de droite qui trouvent que micron fait finalement pas si mal (et à qui il ne faut pas foutre la trouille, avant les élections).

        Après, je parie que Taché va se lâcher velu, et que plus personne n’y trouvera à redire...


      • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 14:35

        Macron, un président élu au suffrage universel ?

        Rectif :

        Macron, un président élu au suffrage médiatique....


        • aimable 2 mars 16:38

          @Emohtaryp
          Elu au suffrage médiatique qui n’a pas arrêté de crier sus au loup pour le chaos qu’il provoquerait s’il été élu .


        • Le421 Le421 3 mars 10:35

          @aimable
          Sur quel média ???
          Je suis curieux...


        • Paul Leleu 4 mars 00:45

          @Emohtaryp

          oui... sur les médias de télé-poubelle que les français plébiscitent chaque jour... les français ont élu Macron, car ils l’ont bien voulu... à un moment donné, il faudra assumer tout ça


        • Cali Mero 2 mars 15:22

          À mi-dépouillement du 1er tour macron caracolait à 2% en dessous de NDA, Poutou, Asselineau, Cheminade et Fillon , au coude à coude avec Arthaud .

          Puis, plus aucun site n’a fourni des résultats jusqu’à la fin du dépouillement ;

          les derniers résultats à mi-dépouillement plaçaient

          1 M Lepen

          2 JL Mélenchon

          3 J Lassale

          Par quel miracle un candidat à 2% à mi-dépouillement se retrouve avec 24% à la fin ?


          • aimable 2 mars 16:33

            @Cali Mero
            Tout le monde « sait » que lorsque l’on « maitrise » le dépouillement , on garde toujours le meilleur pour la fin cela sape le moral des premiers dépouillés  smiley


          • Clouz0 Clouz0 2 mars 18:30

            @Cali Mero

            Mais d’où sortez-vous donc ces chiffres ahurissants et fantaisistes de « Mi-Dépouillement » ? 

            Pour rappel voici le fil en direct de la soirée :
            Dès 20h12 - Hamon appelle à voter Macron
            20h20 - Déception au QG de Mélenchon
            20h24 -Soulagement dans le camp Le Pen
            20h45 - Fillon appelle à voter Macron
            ...

            Vous prenez sans doute vos désirs pour des réalités !


          • Ruut Ruut 3 mars 06:03

            @Clouz0
            Votre fil en direct ne rapporte pas les dépouillements mais des résultats de sondages.


          • Paul Leleu 4 mars 00:46

            @Cali Mero

            et il y a des gens qui croient qu’avec le vote électronique, ce sera moins manipulé et qu’on sera moins fichés... faudra m’expliquer.


          • doctorix doctorix 4 mars 11:05

            @Clouz0

            Ce qu’on remarque, c’est que si Hamon s’était désisté avant le premier tour en faveur de Mélenchon, bien mieux placé, ce dernier serait sorti en tête et MLP aurait été éliminée (une chose dont on ne voulait surtout pas).
            Dans ce cas de figure, Mélenchon aurait probablement balayé micron au deuxième tour, celui-ci ne bénéficiant plus de l’épouvantail MLP.
            C’est une trahison de la gauche, une de plus.
            Cela rappelle la candidature de Chevènement, qui avait éliminé la gauche à l’époque.
            On remarquera le blacklistage médiatique, maintenant habituel, d’Asselineau, bien que ce soit le seul candidat avec un projet cohérent et riche d’espoir. Et ceci malgré plusieurs plaintes auprès notamment du Conseil de l’Audiovisuel, et contre toute éthique journalistique (il semble que des ordres aient été donnés pour que personne ne reçoive FA sur les chaînes publiques).


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 11:09

            @doctorix
            eh oui, Hamon espérait un strapontin avec cette traitrise, raté !!!

            quand au CSA, c’est devenu un « machin » inutile


          • PhilippeDu92 PhilippeDu92 2 mars 16:45

            Au motif de gouvernabilité notre démocratie a été pervertie par le scrutin majoritaire à 2 tours.

            Au 2ème tour les désistements et les alliances font que in fine, celui qui est élu ne représente plus la sensibilité des citoyens de sa circonscription, d’où un désintérêt croissant des citoyens pour la politique et un rejet généralisé des politiciens : le citoyen a l’impression que sa voix ne pèse rien du tout et que quo qu’il fasse ou qu’il dise, tout est joué d’avance.

            Au lieu de nous pondre une réforme systémique des retraites qui n’est demandée que par quelques excités, Il nous faut donc reconstruire notre système démocratique par une réforme systémique :

            • repenser entièrement le système électoral,
            • repenser entièrement la place de l’élu,
            • faire la chasse aux comités d’experts dont l’objectif premier est de rouler dans la farine des élus qui ne connaissent rien aux sujets sur lesquels ils votent des lois,
            • supprimer tous ces comités Théodule infestés de Sciences Po et d’Énarques qui ne font que polluer le débat citoyen.

            • Garibaldi2 2 mars 23:48

              @PhilippeDu92

              Au Karcher ?!


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 11:25

              @PhilippeDu92
              au sujet des retraites : 

              Il y a presque 11 ans, le 14 avril 2008 exactement, le Canard Enchainé révélait que la vénérable Caisse des Dépôts et Consignations (CdC), avait mal évalué le crack boursier et perdu 3 milliards d’euros en trois mois, au détriment du Fonds de Réserve des Retraites, le FRR, que Jospin avait créé en 2002, en le dotant de 30 milliardsd’euros. Ce FRR devait atteindre 300 milliards d’euros en 2020, pour garantir le financement des retraites. Les différents gouvernements Sarkozy et Hollande, mais surtout le gouvernement Fillon avec les ministres du Travail Xavier Bertrand et du Budget Eric Woerth (cf leurs propres déclarations), ont « pioché » dans le fonds pour combler des déficits divers et variés. Selon son site internet, au 31/12/2016, derniers chiffres disponibles à ce jour, le FRR dispose d’un « Portefeuille » de 36 milliards d’euros, total des actifs de « couverture » et ceux de « performance » (SIC, allo les experts !). Donc, en 16 ans d’existence, le Fonds devant garantir nos pensions de retraite n’a augmenté que de...6 milliards d’euros et en 2020, dans deux ans, il devrait disposer de 300 milliards d’euros !


            • oncle archibald 2 mars 16:58

              Le magnifique tableau que vous présentez est une pure arnaque qui met face à face les résultats de deux élections différentes.

              Aux premier tour des législatives de 2017 les voix obtenues ont été les suivantes :

              Candidats de LREM : 6 391 269 voix

              Candidats du FN :   2 990 454 voix

              Candidats de LFI : 2 497 622 voix

              Vous êtes un manipulateur Monsieur Gérad Luçon. Pourriez vous préciser d’où vous sortez ce tableau qui semble émaner d’un site « srp-img.com » particulièrement opaque.

              Les bons résultats sont là : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017/(path)/legislatives-2017/FE.html


              • alinea alinea 2 mars 17:02

                @oncle archibald
                Je m’inscris en faux !! il n’a pas fait mystère que la première colonne est celle des présidentielles !!!


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 17:15

                @oncle archibald
                l’âge, mon très cher et très vieil oncle ... la colonne de « gauche » ce sont les présidentielles 

                mais bon on ne va pas vous reprocher cette « distraction » ...


              • oncle archibald 2 mars 17:15

                @alinea et bien sûr il est tout à fait normal de mettre face à ces chiffres le résultat en nombre d’élus d’une élection différente se jouant par circonscriptions, avec un panel de candidats différent et non pas au niveau national.

                Si ça n’est pas une manipulation c’est quoi ? Vous contestez les chiffres du ministère de l’intérieur ?


              • Clouz0 Clouz0 2 mars 17:30

                @Gérard Luçon

                Oui, la colonne de gauche 
                Et aussi
                La colonne de droite. Qui concerne également les présidentielles.

                Il y a donc une pauvre colonne centrale, entourée par 2 colonnes de chiffres qui ne se rapportent pas au même scrutin.
                Si vous ne trouvez pas cette présentation un brin « manipulatoire », un zest « faux-cul », voire même un poil « volontairement trompeur » c’est que vous avez une trop grande indulgence envers vous-même.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 17:38

                effectivement je croyais bêtement être sur Agoravox et je découvre que c’est aussi accessible à la COTOREP,

                toutes mes excuses pour ce tableau trop difficile pour votre compréhension, découvrir que les chiffres de droite et ceux de gauche sont les mêmes , ça a du vous faire péter 2 ou 3 neurones ... énorme perte, non ?


              • oncle archibald 2 mars 17:45

                @Gérard Luçon : ne me prenez pas pour un con en plus. Vous savez très bien que j’ai immédiatement discerné que vous mettiez cote à cote les chiffres en voix de la présidentielle et les chiffres en députés d’une élection différente.

                Si ça n’est pas une manip c’est quoi ? Une élection nationale comparée à une élection locale par circonscription. Avec pas du tout les mêmes partants qu’à la présidentielle. Vous faites quoi des candidats qui ont été élus « sans étiquette » juste sur leur notoriété locale ? Vous les virez de l’assemblée ?

                Et puis est-ce que Macron a inventé le mode de scrutin majoritaire à deux tours qui sauf exception nécessite soit d’être très dominant dans l’opinion soit de faire des alliances clairement indiquées avant le vote pour avoir quelque chance d’être élu ?

                Si le rassemblement national a eu si peu d’élus c’est parce que personne ne veut s’allier avec lui, et idem pour la France insoumise. Il y a des votes « pour » et aussi des votes « contre ». Pour être élu il faut soit plaire, vote d’adhésion, soit ne pas déplaire, vote par résignation pour éviter pire. Marine le Pen et Jean Luc Melenchon font peur à une majorité d’électeurs, leurs partis sont des repoussoirs, et personnellement j’en suis fort aise. Pourvu que ça dure !


              • pipiou 2 mars 17:51

                @Clouz0
                L’auteur mélange tout : présidentielles et legislatives, barrages par 500 élus et influence des médias, torchon et serviette.

                Ce qu’il faut retenir c’est que Macron, comme tous ses prédécesseurs sauf Degaulle, est illégitime aux yeux de l’auteur.
                Un des marronniers citoyens, avec les sondages « trafiqués »et la 3eme guerre mondiale.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 17:51

                @oncle archibald
                si vous souhaitez que je ne vous « prenne pas pour un con » (la formule est osée mais elle est de vous, mon très très vieil oncle) relisez l’ensemble ...
                parfois ça peut aider à comprendre 

                mais bon si vous faites un blocage sur un tableau, il est possible que cela remonte à bien longtemps, une école catholique ? un instituteur indélicat ?

                j’espère que vous comprendrez mon interrogation (légitime) sur votre pathologie, puisque vous mettez en doute mon honnêteté


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 17:56

                @Gérard Luçon
                laissez le ou léchez le c’ est une fonction du libre arbitre ...


              • oncle archibald 2 mars 18:01

                @Gérard Luçon : chacun son truc mais il n’y a rien de plus têtu que les chiffres ....

                Et ce n’est pas le tableau qui me choque le plus, c’est que vous vouliez nous faire avaler qu’avec quasiment le même nombre de voix, entre 7 et 8 millions pour chacun, il y a Rothschild qui rafle la mise, les Républicains qui s’en foutent plein les poches, et ces pauvres gilets jaunes d’extrême droite et d’extrême gauche qui n’ont que quelques miettes de députés.

                Ça n’est pas le cas et j’ai donné un lien vers les « vrais chiffres » de l’élection législative.


              • oncle archibald 2 mars 18:03

                @Cyrus

                Laisse moi laisse moi comme disait une dame auvergnate à son amant, mais il continuait toujours !


              • samy Levrai samy Levrai 2 mars 18:28

                @oncle archibald
                Il semblerait que les ânes soit plus têtu que les chiffres...


              • alinea alinea 2 mars 19:12

                @oncle archibald
                C’est un regard sur l’anomalie de nos modes de scrutins, sur le pouvoir de la propagande, sur l’anomalie de ne pas prendre en compte l’abstention, bref, comme jamais aucun schéma n’est la réalité, celui-ci fait ressortir l’aberration de notre situation !


              • oncle archibald 2 mars 19:34

                @alinea :

                Autant je comprend qu’un électeur qui se rend au bureau de vote pour déposer dans l’urne un bulletin blanc dit « aucun des candidats n’a mon assentiment », autant je pense que l’abstentionniste dit clairement « je m’en fous, l’election ne m’interesse pas, mettez au pouvoir qui vous voulez ».

                Une prise en compte du vote blanc comme pouvant empêcher une élection aurait mon assentiment mais jamais je n’accepterai qu’une abstention soit une opinion exprimée. A mon avis contester la légitimité du résultat d’une élection à partir du nombre les abstentionnistes est inadmissible.

                Ceux qui braillent qu’ils veulent une sixième république, que nos institutions sont mal foutues, etc .. n’avaient qu’à aller voter pour Melenchon qui proposait clairement une réforme en profondeur de nos institutions.


              • patdu49 patdu49 2 mars 21:04

                @oncle archibald

                T’as aussi un désespoir GIGANTESQUE dans une partie de l’abstention ... à ne pas déconsidérer ... pas que des « je m’en foutistes » hein ...

                + des gens qui peuvent pas se déplacer ... + des trop timides, mal dans leur peau, qui sont apeurés, angoissé à l’idée de croiser des gens, des élus etc ... qui se sentent trop infériorisés, stigmatisés à longueur de temps ... voir victimes de racisme, d’homophobie ou que sais je ..

                Et comme le vote blanc de +, sert dans les faits strictement à rien, tout comme le vote nul ... y en a qui se disent « à quoi bon me déplacer » ... un peu compréhensible..

                Perso, dernière fois me suis pas déplacé au second tour donc.
                Des élections précédentes ça m’est arrivé de voter « seconds tours », blanc ou nul aussi ...


              • Garibaldi2 2 mars 23:58

                @oncle archibald

                Vous oubliez au passage le découpage électoral qui n’est pas pour rien dans les résultats !!!


              • Ruut Ruut 3 mars 06:06

                @oncle archibald
                Ce lien est un faux, où se trouve l’UPR ?


              • jorflim 3 mars 06:44

                « Vous contestez les chiffres du ministère de l’intérieur ?  »

                Oui, j’ai déposé plainte en préfecture pour « violation de la loi électorale », entre-deux tours, l’édition des tables ayant eu lieu en « petit comité » de trois personnes, deux employés de la mairie et un socialiste.

                Donc, aucun accesseur/dépouilleur/observateur n’a « assisté a l’ensemble des opérations du scrutin », comme le prévoie la loi. J’ai été chassé du bureau par la PM, lors ce que j’ai tenté d’empêcher la fraude en directe.

                Mon bureau n’ayant pas été retiré du total, je déclare le résultat nul, l’élection fraudée, et la préfecture corrompue pendant que j’y suis.

                ++


              • oncle archibald 3 mars 10:18

                @patdu49 : « des trop timides, mal dans leur peau, qui sont apeurés, angoissé à l’idée de croiser des gens »

                Mais qui ne sont plus ni timides ni apeurés ni angoissés dans la foule des manifs .... peut être avez vous raison, mais une société de 65 millions d’individus doit être un minimum organisée et il n’y a à ma connaissance aucun autre moyen pacifique que de mettre un bulletin dans une urne pour donner son opinion.

                Comme ils sont capables de passer outre leur timidité pour aller manifester il faudrait qu’ils se fassent violence pour aller voter et qu’ils viennent « choisir » lorsqu’un scrutin est organisé pour cela.

                Qu’ils se rendent enfin compte que leurs voix d’abstentionnistes sont capables de faire ou défaire n’importe quelle majorité.

                L’arnaque des gilets jaunes c’est de faire croire qu’ils sont majoritaires tout en refusant de venir voter pour le prouver. C’est facile de parler à la place de ceux qui se taisent, mais peut être vous trompez vous de A à Z sur ce que souhaitent les silencieux. Seul un vote permet de compter une majorité.


              • Le421 Le421 3 mars 10:43

                @oncle archibald
                Entre les JFP* et les MDT**, citoyens français, la démocratie a du souci à se faire...

                *Jean Foutre Professionnel
                **Mort De Trouille


              • doctorix doctorix 4 mars 11:17

                @Clouz0
                Cette représentation n’a rien de manipulatoire : Micron représente effectivement 24% des votants, et il a fallu promouvoir MLP pour que le score de micron passe de 8 à 20 millions, dont 12 ne voulaient absolument pas de lui.
                D’ailleurs, la cote actuelle de micron, bien que très probablement manipulée, n’est guère supérieure à ces 24% (d’enfumés) d’origine.
                Partant de là, la représentation parlementaire est tout sauf représentative des électeurs : une escroquerie que permet le système.


              • doctorix doctorix 4 mars 11:21

                @Clouz0
                Cette représentation n’a rien de manipulatoire : Micron représente effectivement 24% des votants, et il a fallu promouvoir MLP pour que le score de micron passe de 8 à 20 millions, dont 12 ne voulaient absolument pas de lui.
                D’ailleurs, la cote actuelle de micron, bien que très probablement manipulée, n’est guère supérieure à ces 24% (d’enfumés) d’origine.
                Partant de là, la représentation parlementaire est tout sauf représentative des électeurs : une escroquerie que permet le système.


              • Eric F Eric F 4 mars 14:10

                @doctorix
                «  le score de micron passe de 8 à 20 millions, dont 12 ne voulaient absolument pas de lui »
                On ne peut pas dire qu’ils ne voulaient « absolument pas » de lui puisqu’ils ont mis un bulletin à son nom dans l’urne, ce n’était pas leur « premier choix », mais leur choix par défaut. Jamais aucun candidat ne recueillera plus de 50% des voix au premier tour lorsqu’il y en a plus d’une dizaine en lice, dans un système à deux tours, c’est forcément le score du 2è tour qui fait la décision.

                Le problème de non-représentativité du Parlement ne peut se juger qu’à l’aune du score aux élections législatives, il y a toujours un « effet bonus » pour le vainqueur de la présidentielle, mais depuis les années 90 la distorsion entre majorité et opposition(s) s’est accentuée de manière excessive, chacun est aujourd’hui conscient que cela a conduit à ce que l’opposition se fasse dans la rue. 15% de proportionnelle ne changera que très marginalement, il faut revoir plus en profondeur le mode de scrutin, mais surtout pas une proportionnelle nationale qui est un « régime des partis ». En réduisant le nombre de députés, on ne peut plus appliquer une proportionnelle départementale (certains département auront un seul député), mais au niveau des anciennes « petites » régions on combinerait la proximité territoriale et un effet proportionnel.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 14:22

                @Eric F
                l’effet « bonus » s’explique par le fait que le mandat présidentiel a été ramené à 5 ans et que les deux élections sont consécutives, cela a supprimé le risque d’une sanction aux législatives et donc le risque d’une cohabitation


              • doctorix doctorix 4 mars 17:53

                @Eric F
                Ils n’ont pas voté pour lui mais contre MLP : une sorte de hiérarchie dans la nausée...
                C’était d’ailleurs inscrit au plan.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 17:57

                @doctorix
                et ça fonctionne même très bien, on avait eu Chirac - JMLP (en 2002) et les roumains ont eu en 2000 Iliescu - Corneliu Vadim Tudor (nationaliste catalogué extrémiste de droite)


              • Eric F Eric F 4 mars 18:36

                @Gérard Luçon
                Je suis d’accord avec votre remarque sur la sur-présidentialisation de la réduction du mandat à 5 ans suivi des législatives. Si l’on voulait s’inspirer du système étasunien, alors il aurait fallu renouveler l’assemblée à mi-mandat (voire la renouveler par moitié et début et milieu de mandat).

                Après les présidentielles un sondage avait indiqué que 61% des Français ne souhaitaient pas qu’il ait la majorité absolue au parlement, et effectivement son parti n’a pas eu un score phénoménal au premier tour (28%) et est resté inférieur à 50% au second tour. Le système uninominal a eu un effet encore accentué du fait que les oppositions de droite et de gauche ne s’additionnent pas dans les urnes.


              • Eric F Eric F 4 mars 18:51

                @doctorix
                Je suis d’accord que de la part des « ralliés » de second tour c’est un vote par défaut et de rejet de l’autre candidate, mais on ne peut quand même pas dire qu’ils ne voulaient absolument pas de lui (en ce qui me concerne, ne voulant absolument pas de l’une ni de l’autre, je n’ai voté pour aucun[e]).

                Il est possible que la campagne contre Fillon ait été quelque peu téléguidée pour laisser MLP face à Macron au second tour (ceci dit, Fillon s’est lui-même pris au piège en se targuant d’intégrité), par contre la gauche était éparpillée et s’est elle même privée de figurer au second tour. Mais même sans ces circonstances, MLP était attendue au second tour parce que cela correspondait à l’audience de son mouvement (certains sondages de 2015 la plaçaient, idem en février 2017).


              • François Vesin François Vesin 4 mars 21:52

                @oncle archibald
                «  Vous contestez les chiffres du ministère de l’intérieur ? »

                Bien sûr que nous les contestons !!!
                Ils sont coutumiers de ce genre de manipulations
                comme l’a encore démontré Castaner à propos
                des exactions et des mutilations commises par
                la milice du régime.contre les Gilets Jaunes !


              • Réforme essentielle du mode de scrutin à l’élection présidentielle.

                Si le résultat du nombre de suffrage exprimé du candidat élu représente moins de 50% des inscrits,

                Le candidat élu ne fait qu’un mandat unique de 3 ans, non renouvelable.

                Le candidat élu n’a pas le droit de réformer la constitution.....

                Le candidat élu ne peut en aucun cas être dépositaire des pleins pouvoirs .....etc..

                 


                • Eric F Eric F 4 mars 14:15

                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                  je ne suis pas sur qu’il y ait eu un seul président ayant eu plus de 50% des « inscrits »au second tour hormis Chirac en 2002 (cas particulier qui a plus que quadruplé son score du premier tour), cela ne pourrait être applicable qu’en cas de vote obligatoire.


                • patdu49 patdu49 2 mars 17:03

                  Ceux qui ont voté Hamon, au lieu de voter Mélenchon ... y en a qui doivent regretter grave ...

                  Ils ont pas pu se mettre ok ces 2 andouilles, style Hamon entrait à la France insoumise et mettait en place son avant-gardiste revenu universel ... et basta ..ah la la la la ..

                  La gauche dite « caviar » elle, elle a voté Macron, pas de doute là dessus, aussi inhumains que ceux qui votent l’UMP .. enfin LR maintenant ..

                  Comment ça : "campagne honteuse de lynchage de François Fillon

                  «  ??

                  Là, il a eu que ce qu’il mértitait, lui qui voulait faire crever les pauvres, qui voulait bousiller le service public (même si pas parfait) , et qui se faisait passer pour un mec »BLANC COMME NEIGE ... monsieur père la vertu, curé de sa paroisse ... « 


                  Dans un pays comme le Japon il serait en taule avec le Patron de Renault, bref à sa bonne place quoi , avec toutes les crapules UMPS d’ailleurs,

                  et bien d’autres ( soit disant écolo et compagnies .. y compris d’ailleurs, des communistes , des frances insoumises j’en suis certain , hélas, et FN sans doute ) , qui ont détourné de l’argent public, les députés là .... achat de bien immobilier pour leurs gueules via fameuses »permanences« ... et j’en passe et des meilleurs .... ALLEZ RENDEZ LE POGNON DE VOS »IRFM" BANDE D’ESCROCS EN COLS BLANCS.

                  Quand on a 5000 balles de revenus, on a PAS BESOIN DE 5000€ EN + d’argent de poche chaque mois, AU BLACK LÉGALISÉ.

                  VOUS AVEZ PAS HONTE ? ... encore .. vous éradiqueriez la pauvreté, vous donneriez moins envie de dégueuler ... mais là en +, POUR CERTAINS vous stigmatisez les crèves la dalle, et les laissez à moins de 500 balles par mois, ou pire a zéro € entre 18 et 25 ans !!!!!!

                  Et vouz OSEZ encore mettre vos gueule à la TV .... et vous continuez à OUVRIR VOS GUEULES ??

                  Vous n’arrivez même pas sous la godasse d’un SDF ... vous n’avez aucun amour propre, bandes d’ordures.


                  • oncle archibald 2 mars 17:52

                    @patdu49 : « Ceux qui ont voté Hamon, au lieu de voter Mélenchon ... y en a qui doivent regretter grave ... »

                    Tandis que ceux qui ont voté Mélenchon au lieu de voter Hamon ils n’ont rien à regretter ..... Strange, is n’tit ?


                  • samy Levrai samy Levrai 2 mars 18:33

                    @patdu49
                    C’est bien la sortie de l’UE, de l’euro et l’OTAN pour ne plus servir la finance et les guerres de rapines néo coloniale qui est au programme ? pas un truc pour une autre Europe ( impossible car UNANIMITE demandée) avec l’euro, n’est ce pas ?
                    parce que sinon autant voter pour le RN ou pour Micron ç evite de passer pour des sociaux traitres comme l’ultra gauche grecque...


                  • patdu49 patdu49 2 mars 20:13

                    @oncle archibald

                    Bah dans sensibilité + humaniste les 2, que bien d’autres, encore + énervant je pense d’avoir misé sur celui des 2 qui avaient moins de chance d’arriver au second tour ... 
                    Sinon oui, ils ont du ressentir grosse déception aussi ...

                    Perso je serais pour qu’on puisse voter pour plusieurs candidats, ça donnerait des résultats + proches des aspirations des gens.


                  • patdu49 patdu49 2 mars 20:44

                    @samy Levrai

                    Si tu parles du prog France insoumise, c’est pour mettre des ultimatums, sous menace oui de sortir de l’Euro, ou de refaire une Europe + réduite, avec des pays qui seraient partants pour justement un modèle + social écolo et humaniste.

                    Si j’ai bien compris les grandes lignes.

                    Mais bon, même dans l’Europe actuelle, on aurait LARGEMENT de quoi mener une politique Française + juste socialement et fiscalement ...

                    + de 1000 milliards RIEN que sur les assurances vie, il y a jamais eu autant de millionnaires qu’à ce jour, + on faire une vraie lutte contre la fraude fiscale etc ...

                    Et des tranches d’impositions + nombreuses, on peut monter jusqu’à 70% d’impots sur les tranches supérieures.

                    Pour les nuls en économie, ça veut pas dire du tout qu’un riche donnera 70% de ses revenus à l"état hein ... ça veut dire par exemple, que sur sa fortune de l’année , il payera par exemple 70% sur la TRANCHE qui est au dessus de 600 000 € ...

                    Et sur les premières tranches, il payera exactement comme vous, si par exemple 6% d’impot sur la tranche entre 24000€ et 28000€ ça sera pareil pour tout le monde.

                    Ensuite on peu imaginer 10% sur la tranche entre 28000 et 30000€
                    15% sur la tranche entre 30000 et 35000€
                    30% pour la tranche entre 35000 et 70000 etc etc ...

                    Bref c’est un modèle TRES JUSTE ET EQUITABLE qui n’est pas confiscatoire, car ça n’empèche d’être toujours + riche quand même ... et toujours sans limite, pour ceux pour qui c’est une drogue... mais avec ce système on peut au moins garantir, selon l’état de l’économie, LA PAIX SOCIAL ... et on peut éradiquer la pauvreté.

                    Et on peut moduler d’une année sur l’autre pour toujours trouver un bon équilibre.


                  • Le421 Le421 3 mars 10:50

                    @patdu49
                    Ceux que vous appelez « la gauche caviar », celle du Parti Socialiste de Solférino, n’a rien que le faux nez et la barbe de la gauche. Tout le reste est de droite...
                    Y’a longtemps que tout ce qui s’appelle « socialiste » officiellement dans ce pays n’est plus de gauche... Et le PCF a vendu son âme au diable PS depuis Robert Hue. Aussi, ma carte du PCF est passée à la benne depuis un bon moment. Avant 2005 et l’épisode TCE, où un type du PS commençait à claquer la porte sous la risée des éléphants...


                  • Le421 Le421 3 mars 10:53

                    @patdu49
                    Salut Pat !!
                    Mon pauvre vieux.
                    Si t’essaies d’expliquer à un UPR la relation entre LFI et l’UE, je te souhaite bon courage !! Achète un clavier neuf parce que le tien, tu vas le flamber avant qu’ils aient compris un minimum...


                  • samy Levrai samy Levrai 3 mars 12:53

                    @Le421
                    Tu te trompes l’arnaque pour « une autre Europe » est très bien connue depuis tellement d’années... Ce qui est drôle ce sont les explications tordues de la FI pour justifier une escroquerie qui dure depuis 2005...elles ne peuvent convaincre ceux qui se penchent sur le sujet ou plutot cela les convainc qu’on se fout bien de leur gueule depuis des dizaines d’années. La FI ne veut sortir ni de l’UE ni de l’euro c’est marqué sur toutes ses professions de foi


                  • patdu49 patdu49 3 mars 17:13

                    @samy Levrai

                    Bah, tu comptes sur quel mouvance politique toi pour « sortir de l’euro » (si c’est grave ton envie), qui aujourd’hui aurait des chances d’être majoritaire ou d’obtenir un max de sièges ?

                    Ou qui à moindre mal, aurait des chances de faire basculer ne serait ce que d’un poil, vers une Europe + humaine et juste ?

                    Perso sinon, je n’ai pas la science infuse, comme simple petit citoyen, et j’avoue que je ne sais absolument pas ce que donnerait une sortie + ou - rapide de l’euro ... concrètement dans ma survie de tous les jours.


                  • patdu49 patdu49 3 mars 17:28

                    Oui je suis assez ok, pu rien de gauche dans le PS ... et le partie communiste, je partage également ton diagnostique ... perdu leur âme et leur crédibilité, en se collant au PS depuis bien longtemps ...

                    Je parle des « responsables » ... pas spécialement des militants de la base, qui y croient encore, chez qui il y a des encore belles personnes avec qui je partage surement pleins de visions.

                    Sinon, tu sais je répond sans regarder spécialement les orientations des pseudo etc ... et même si je sais que tel ou tel mec, se la joue, souvent, + qu’il en faut « inhumain ou réac » ou que sais je, si dans un de ses messages, il reste dans un dialogue pas méchamment super clivant, je répond alors sans me forcer ... 

                    Je suis bonne pâte comme mec ... et j’essaie le plus souvent possible, de positiver .. en me disant « tel ou tel » à probablement + d’humanisme tout au fond de lui qu’il le laisse paraître ... la partie « moche », j’en prend j’en laisse .. car derrière un pseudo, étant pas voyant ... on peut jamais vraiment savoir ce qu’il y a dans le fin fond de l’âme des gens ..

                    Déjà même, en face a face avec des personnes qu’on pense connaitre, c’est pas évident voire quasi impossible ...


                  • grangeoisi grangeoisi 2 mars 18:09

                    Quant à vos neurones de multi-directeurs (on compte si l’on en croit ce vaniteux CV 5 fois cette fonction ), ils me semblent mériter un recyclage complet : comment en effet leur faire confiance à la présentation de ce misérable tableau de comparaison !

                    On vous a suggéré fréquemment de présenter votre démission ?


                    • beo111 beo111 2 mars 18:11

                      Le seul moyen pour avoir un système de scrutin vérifiable c’est que les votes soient publics et peu nombreux. Le système des grands électeurs est le seul qui tienne la route. Donc, une assemblée nationale élue par 577 grands électeurs tirés au sort. Plus d’info ici.


                      • cétacose2 2 mars 21:03

                        Pour qu’une élection soit loyale et « démagouillée » il faut interdire de vote les crétins ,les psychotiques et les escrocs....électeurs comptez vous !
                         


                        • Le421 Le421 3 mars 10:57

                          @cétacose2
                          Effectivement. Avec une armée de crétins smartphonisés qui pensent que la TVA est une compagnie aérienne, on ne peut avoir que des paquets de lessive aux commandes du pays...
                          A quand BFMTV en continu dans les isoloirs ??


                        • Paul Leleu 4 mars 00:56

                          @Le421

                          moi, quand je dis ça, on m’insulte... je dis juste qu’il y a un léger problème culturel et une certaine hypocrisie dans tout ce mouvement des gilets-jaunes...


                        • Dom66 Dom66 2 mars 21:09

                          Le tableau députés/voix surtout a ne pas montrer aux Bantou-Bantous ils vont se fendre la tronche
                          « Démo Crasse y »  smiley


                          • Eric F Eric F 2 mars 23:16

                            Cala devient de la paranoïa de voir du trucage partout.

                            Le système de parrainage permet quand même à des « petits » candidats qui récolteront moins de 1% des suffrages de se présenter, ça ne « barre » donc pas les candidatures hors du système, mais ça évite d’avoir 40 ou 50 candidats.

                            Il faut certes plus de clarté dans les résultats des expats « par pays », mais on voit mal qui et comment serait introduit un trucage massif.

                            On peut améliorer la représentativité en prenant en compte un vote blanc annulatoire s’il est majoritaire, mais un quorum ne peut pas être fixé à 50% des inscrits (il est de 25% je crois), mais par contre on peut stipuler que le vainqueur recueille davantage de voix que les blancs et nuls. Concernant les non-votants, soit on n’en tient pas compte ...soit on rend le vote obligatoire.


                            • jorflim 3 mars 06:56

                              @Eric F

                              Je ne suis pas favorable au « vote des français de l’étranger ». A des facilité de procuration pour ceux qui se trouverons a l’étranger ponctuellement, pour une année ou deux max, d’étude ou de travail, oui. Plus de deux ans, non.

                              Je ne suis pas non plus favorable au « vote des étrangers résidents ». Pas plus qu’au renouvellement des permis de séjours plus d’une ou deux années. Au bout de deux ans, sois t’entame les démarches de nationalisation, sois tu repart.

                              C’est aux résident permanents, ceux qui subissent la politique qui doivent la voter, ceux qui vont se taper les ordres du chef, qui doivent l’élire. Les hôtes, qui repartirons avant la fin du mandat, et les expatriés qui ne rentrerons pas avant, non.

                              ++


                            • jorflim 3 mars 07:03

                              @jorflim

                              Et vous, c’est de la naiveté, de ne pas suspecter de la fraude, a chaque élection, vu qu’on vous en as enfilé trois de suites, avec des fraude avérés, des résultat incroyables sans le tappage médiatique associé.

                              Jamais, vous n’auriez cru une seule seconde a macron 20%, sans une suexposition médiatique de dix mois. Jamais vous n’auriez cru a 300 députés EM, si on ne vous avez pas « convaincu que la propagande, avais marché sur les autres ».

                              ++


                            • Paul Leleu 4 mars 01:03

                              @Eric F

                              les mecs accusent le système électoral, car ils ne savent plus comment faire... il y en a même qui commencent à accuser les français d’être des beaufs qui votent mal... moi, quand je souligne un certain problème et une certaine hypocrisie sur ce plan, je me fais insulter.

                              que les français de l’étranger votent massivement Macron n’est pas très étonnant... en moyenne, c’est plutôt des gens aisé et « open » comme on dit.

                              Les gens idéalisent le peuple, et font appel au peuple en juge suprême... le peuple qui décroche pas de Hanouna, vote Macron... et ensuite on se rend compte qu’il y a un malaise...

                              Mais la question c’est pas de savoir pourquoi Macron est passé sur BFM... mais pourquoi les français regardent BFM !!!


                            • Paul Leleu 4 mars 01:08

                              @jorflim

                              « Et vous, c’est de la naiveté, de ne pas suspecter de la fraude »...

                              je suis d’accord avec vous dans une certaine mesure... mais d’un autre côté, quand on voit le plébiscite quotidien pour la télé-poubelle et autres conneries du consumérisme, on peut se dire qu’il y a une certaine cohérence avec les résultats des élections dans le domaine politique.

                              Mais si vraiment vous êtes convaincu qu’il y a une fraude permanante, et de proportion suffisante pour changer du tout au tout les résultats, alors je ne comprends pas comment vous pouvez faire confiance à la moindre forme de démocratie... Quand Etienne Chouard sera président de la république autonome majoritaire autogérée des bienveillants libérés, je ne vois pas en quoi le vote direct des lois sera à l’abri des fraudes... chaque système génère sa fraude... je pense qu’il faut voir la cohérence du tout. A quel stade perd-on la cohérence


                            • Cadoudal Cadoudal 4 mars 01:16

                              @Paul Leleu
                              pourquoi les français regardent BFM !!!

                              Parce que c’est marrant....

                              Bernard Tapie a abordé le chapitre Emmanuel Macron. "Je pense sincèrement qu’il peut devenir l’un des plus grands présidents de la République qu’on ait eus",

                              https://www.bfmtv.com/politique/pour-tapie-macron-peut-devenir-l-un-des-meilleurs-presidents-qu-on-ait-eus-1644385.html#xtor=AL-68

                              Affaire Crédit Lyonnais : la date du procès Tapie enfin connue
                              Le procès de Bernard Tapie dans l’affaire de l’arbitrage controversé qui lui avait accordé 404 millions d’euros pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais se tiendra à Paris du 11 mars au 5 avril, a appris mardi l’AFP auprès d’un avocat et d’une source judiciaire. https://www.challenges.fr/p...


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 05:55

                              @Paul Leleu
                              en ce qui concerne 2017 le problème n’ait pas qu’il y ait eu fraude, mais qu’il soit impossible de vérifier et contrôler ...


                            • jorflim 4 mars 10:04

                              @Paul

                              Hé bien je crois que voter sans dépouiller est insensé.

                              Le type de fraudes auquel j’ai assisté serais impossible, avec ne serais-ce-que 10% de dépouillement. 

                              La capacité d’intimidation de la PM as des limites. La capacité de la préfecture a faire disparaître des plainte, a des limites.

                              Il faut les atteindre. Les forcer a tenter de nous enfiler la fraude éléctronique, mais, chaque chose en son temps.

                              Reprenons le controle du papier, pour commencer.


                            • Eric F Eric F 4 mars 13:53

                              @jorflim
                              Il peut y avoir une fraude électorale marginale, mais ce que j’ai écrit c’est qu’il est impossible qu’il y ait une fraude massive conduisant à des inversions de résultat.

                              Concernant les expats, il y a principalement deux « types de populations » : les professionnels -souvent adeptes de la libéralisation mondialisée- (on peut y inclure les retraités opportunistes), et les humanitaires. Macron avec son image terranoviste pouvait séduire les uns comme les autres, son score n’est pas surprenant. Mais de toute façon, le nombre d’élus des « Français de l’étranger » n’est pas de nature à faire basculer la majorité.

                              La question du soutien médiatique au bénéfice de Macron est d’une autre nature, car il a en effet eu un appui sans précédent de la presse au mains des affairistes (et des europhiles béats), mais il a aussi bénéficié d’une accumulation d’« opportunités » (affaire Fillon, impopularité/retrait de Hollande...),chance ou coup de pouce...


                            • jorflim 5 mars 19:24

                              @Eric F

                              En effet, il n’a pas falu plus d’un ou deux %, pour échanger macron et le fion.


                            • jorflim 5 mars 19:25

                              @jorflim

                              Vu, de mes yeux vu. J’ai porté plainte. Que dire de plus !


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 04:31

                              Au vu de certains commentaires relatifs au tableau, celui-ci permet de mettre face à face le poids d’un parti et de son candidat d’un côté, et sa représentativité au parlement de l’autre, dans deux élections qui sont « simultanées »


                              • patdu49 patdu49 3 mars 06:56

                                @Gérard Luçon

                                Oui, et c’est effrayant ...

                                Des genres de tableaux aussi qui seraient « rigolos » de faire ou de voir, c’est un tableau, qui démontrerait, par exemple les MILIEUX SOCIAUX et classement dans l’échelle sociale, etc des députes ...ainsi que leurs époux (épouses) , et pourquoi pas parents ... ainsi que leurs revenus

                                • milieux médicaux 3% des foyers les + riches ... parents banquiers, épouse haut fonctionnaire.
                                • milieux banque, publicité ... parent médecins, épouse comédienne
                                • milieux hauts fonctionnaires, parents professeur d’université, épouse dentiste
                                • milieux patronat
                                • milieux cadres ++, cadre +
                                • Milieu employés et ouvriers smicards 5% les + pauvres, parent RSA
                                • Milieux bénéficiaires des minima sociaux, ou sans droit, 2% les + pauvres, épouse caissière, parents mécanicien auto, femme de ménage.

                                Aussi comme ça se fait des des pays nordiques, un tableau de leurs dépenses JOURNALIÈRES avec l’argent public IRFM

                                • sandwich + café midi : 8€
                                • Pneus neige sur la voiture de mon fils, que j’ai fait passé pour dépense sur ma voiture de fonction 400€
                                • 3000€ location permanence, propriétaire de la permanence : ma belle sœur
                                Dans le cadre de la transparence, savoir ou termine EXACTEMENT l’argent qui ne serait pas dépensé sur l’enveloppe de 5000€ par mois.

                                Un autre tableau, concernant les 7000€ par mois pour emploi de collaborateur(s) :

                                • salaire 4000€ : collaborateur est le fiston de mon autre collègue député, car j’ai pas le droit d’embaucher la famille, lui même emploi mon ex femme, la mère de mes enfants pour 4000€ également
                                • salaire 500€ : femme de ménage, petite jeune paumée et bien roulée, qui parle peu le français, qui me sert de maitresse occasionnellement, bien entendu je lui donne de temps en temps en + avec mon IRFM cette fois ci, de l’argent, ou je lui offre fringues, parfums, coiffeur, pour qu’elle me reste fidèle et soumise.

                                Bref je grossie le trait, ... mais à peine, je ne serais absolument pas étonné, d’en voir des vertes et des pas mûrs .... ici ou là ... avec l’argent du contribuable.


                              • Le421 Le421 3 mars 11:04

                                @patdu49
                                Honnêtement, je pense que vous êtes bien en dessous de la vérité.
                                Vous oubliez toutes les recettes occultes venant des lobbies et grandes entreprises pour « fluidifier les relations » comme ça se disait à l’UIMM...
                                Paul Nagy et Stéphane Bocsa n’avaient rien inventé...
                                RNBV est un excellent exemple de rémunération occultes et occultées...
                                Ladreyt De Lacharrière, c’est pas le type qui employait Pénélope « au noir ».
                                Encore que non, « au noir », ça sous-entends un travail !!  smiley


                              • grangeoisi grangeoisi 3 mars 12:02

                                Vous n’êtes qu’un escroc ou un faible d’esprit :

                                comparer (avec des chiffres peu fiables d’ailleurs sinon arrangés) l’examen du suffrage exprimé lors d’une élection présidentielle au nombre des députés résultants d’un scrutin législatif à deux tours dans lequel les candidats restant en lice pour le second tour sont dépendants de leur pourcentage au premier relève relève plus du bonneteau que de la comparaison saine point par point des élections de 2017.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 12:06

                                @grangeoisi
                                des chiffres peu fiables ? on les trouve sur les liens dans cet article et aussi sur le site du ministère de l’intérieur .. lisez, avant de commenter et d’insulter !


                              • oncle archibald 3 mars 12:18

                                @Gérard Luçon :

                                Grangeoisi voulait juste faire observer qu’au deuxième tour des élections législatives il arrive qu’il y ait des « triangulaires » voire des « quadrangulaires » et donc, comme je le prétends moi aussi, que vous comparez des chiffres qui ne peuvent pas être comparés. Comme lui je ne pense pas que ce soit une « erreur » dont vous pourriez vous excuser mais une volonté délibérée de charcuter des chiffres.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 12:40

                                @oncle archibald
                                la constitution de 58 est faite pour gouverner sans avoir 50% des suffrages, et nous en sommes arrivés à cette situation caricaturale ... le charcutage est électoral avant tout ... il favorise désormais les petites combines « entre amis » regardez bien les chiffres (nombre de députés de FN, FI, LR et PS) et le score de leur candidats à la présidentielle ... et c’est moi qui charcute ???

                                allez sur le site du ministère et regardez le nombre de voix obtenus par chaque parti pour les parlementaires, au 1er tour et faites une petite division entre le nombre de voix à ce 1er tour et le nombre de députés ...

                                ainsi vous saurez combien il faut de voix pour un député LREM, pour un LR, pour un PS etc etc .... il y a une inégalité flagrante, une sous-représentation évidente de certains partis par rapport à d’autres, et c’est moi qui charcute ?



                              • oncle archibald 3 mars 12:52

                                @Gérard Luçon :

                                il ne s’agit nullement de charcuterie électorale mais d’une loi électorale conçue pour que se dégage facilement une majorité qui permette de gouverner à celui qui est arrivé en tête et donc a été préféré par les électeurs.

                                Vous pouvez souhaiter que ce soit un agglomérat de minorités qui fasse la loi en faisant des alliances contre nature, comme par exemple en Italie ou l’on voit actuellement gouverner ensemble les « Le Pen » et les « Melenchon ». Pas moi.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 12:58

                                @oncle archibald
                                mais LREM est déjà un agglomérat de minorités avec les verts, le modem, l’udi, des transfuges du PS et de LR, ils ont juste échappé à Valss ... ce qui est tout à leur honneur !


                              • foufouille foufouille 3 mars 13:16

                                @oncle archibald
                                le système favorise le « vote utile » et n’est pas représentatif des voeux des français. même au premier tour, il est inutile de voter NPA car il ne passera jamais. les escrocs comme fillon sont aussi acceptés.
                                le favoritisme et les arrangements entre amis est aussi la règle.
                                un mec comme melenchon a trente de PS.
                                ajoute le vote contre le RN qui est un parti « facho » mais pas interdit.
                                c’est la ploutocratie que tu défends.


                              • oncle archibald 3 mars 14:16

                                @Gérard Luçon

                                Un agglomérat de personnes issues de divers courants mais ayant la même vision sur les grands principes : liberté d’entreprendre, liberté individuelle, et « en même temps » sauvegarde des protections sociales.


                              • oncle archibald 3 mars 14:22

                                @foufouille

                                Le « vote utile » c’est POUR celui que l’on croit le meilleur ou bien CONTRE ceux que l’on croit plus nuisibles que lui si aucun ne vous tente vraiment. Il faut bien que quelqu’un gouverne et il faut bien une règle claire pour le désigner, sinon oui, on revient aux magouilles de la quatrième république avec des gouvernements qui tiennent deux jours.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 mars 14:35

                                @oncle archibald
                                vous êtes un sacré humoriste !!!!

                                pour les protections sociales, elles font partie du passé et c’est une évolution quasiment irréversible ;

                                pour les libertés individuelles, on va juste garder celle qui consiste à avoir le droit de la fermer ;

                                pour la liberté d’entreprendre ce sera à domicile, manquerait plus que l’esclave sans future retraite rencontre ses congénères


                              • foufouille foufouille 3 mars 14:51

                                @oncle archibald
                                justement, ce sont tous les mêmes et tous magouillent ou ferment les yeux.


                              • oncle archibald 3 mars 16:31

                                @Gérard Luçon :

                                Sans pognon dans les caisses il n’y aura plus de protection sociale. Si on ne relance pas l’économie il n’y aura plus de pognon dans les caisses. Les chiffres sont têtus. La vie est un choix perpétuel. Vous regardez un peu ce qui se passe à l’étranger de temps à autre ? Dites moi où se trouve le modèle de société que vous enviez.


                              • foufouille foufouille 3 mars 16:53

                                @oncle archibald
                                yaka diminuer ta retraite. 500€ et tu retournes bosser pour 4€/h.


                              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 3 mars 17:00

                                @foufouille
                                ha ben non c’ est 4€ par heure , mais si tu en fait pas assez ou si tu en fait trop , je te donne 8€ déprime , dont j’ enlève 16€ car tu est un vieux mome hyperactif , donc tu m’en dois 4e pour changer les moquette de l’ elysée ( tu sait la ou habite les dieux )

                                PS travaille bien smiley


                              • patdu49 patdu49 3 mars 17:38

                                @Le421

                                Ah oui l’UIMM les scandales des patrons qui ont acheté les syndicalistes etc dans la métallurgie ... caisses noires et compagnies .. j’avais presque oublié ..

                                Encore des trucs qui ont été enterré bien profond, médiatiquement et judiciairement ... je me rappelle encore JJ bourdin sur RMC qui disait « ne vous inquiétez pas on suivra l’affaire » ... il a dû oublier ..

                                Bref , Renault etc j’ai moins suivi je dois dire ... + récent, et je fatigue à force .. lol


                              • patdu49 patdu49 3 mars 17:55

                                @oncle archibald

                                Système Danois est, si pas parfait, déjà je pense un peu moins pourrave qu’en France.

                                Cela dit, il a dû mal à tenir, car dans la mondialisation actuelle, maintenir du social, à l’échelle d’un pays, quand d’autres sont sans foi ni loi, sans moralité aucune .. on est un peu pris en étau ... chez eux aussi, des citoyens qui commencent à devenir fasciste etc ... pas très bon signe ... 

                                En France, sous des airs de démocratie, on a pas changé grand chose depuis l’époque, des Rois, des Valets qui leur bisoutent les pieds pour manger dans des gamelles dorées même si plus petites, et les esclaves aujourd’hui + ou - soumis ou insoumis.


                              • Paul Leleu 4 mars 01:23

                                @Gérard Luçon

                                « pour les protections sociales, elles font partie du passé et c’est une évolution quasiment irréversible ; pour les libertés individuelles, on va juste garder celle qui consiste à avoir le droit de la fermer ; pour la liberté d’entreprendre ce sera à domicile, manquerait plus que l’esclave sans future retraite rencontre ses congénères » ...

                                c’est juste la descripition du capitalisme... avec ou sans Macron... reste encore l’entraide pour affronter les difficultés, mais c’est une valeur qui n’est pas très à la mode (y compris chez les gilets-jaunes). L’atomisation de la société rend la vie beaucoup plus dure au prolétaire. Mais le prolétaire peut aussi se prendre en main pour ne pas communier aux valeurs consommatoires, et mettre en place sa propre sociabilité... Mais là, je crois qu’on en est encore loin.

                                Sur les institutions, moi j’ai pas vraiment d’avis... de toutes façons il n’y a pas de système idéal... le problème c’est pas les institutions mais le vide humain actuel, qui nous empêche de les faire fonctionner. Et ce « vide humain » ne vient pas des institutions, mais de notre acceptation du capitalisme dans nos vies, dans notre intimité humaine. Il faudra une reconquête spirituelle pour envisager une reconquête politique.


                              • Eric F Eric F 4 mars 14:24

                                @Paul Leleu
                                C’est sûr que lorsqu’on reste vissé dans le système TINA (« pas d’alternative » au libéralisme financier mondialisé et à la course à l’échalote consumériste), on finit par élire une gravure de mode, un porte-manteau ou un manche de parapluie.


                              • Esprit Critique 3 mars 11:41

                                Quand on analyse un peu, en chiffre, ce qu’est notre démocratie représentative.

                                La chose qui vient a l’idée, c’est comment les français sont-ils assez médiocre pour accepter pareils magouilles !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès