Maîtresse Valérie
Fallait-il qu'elle entrât à l'Elysée ?
François Hollande a commis de nombreuses fautes à son arrivée au pouvoir – nomination d’un Premier ministre fade, composition du premier gouvernement avec des amis ou des obligés du PS tous inexpérimentés, retrait de la loi d’exonération de charges sur les heures supplémentaires, augmentation beaucoup trop massive des impôts, couacs divers, etc. – mais au fond la grenade dégoupillée que constituait le fait d’amener Valerie Trierweiller à l’Elysée aura été une des erreurs d’appréciation majeures de son quinquennat.
L’éphémère passage de VT a marqué les esprits au moins autant que l’épisode du Fouquet’s et du yacht pour son prédécesseur, que ce soit via son tweet assassin, ou plus tard via sa répudiation, puis son incroyable livre. Le tweet, par le défi à l’autorité qu’il constituait, comme le livre, par ses lignes cruelles, donne l’image d’un homme faible, incapable de maîtriser sa propre vie privée. Pourtant François Hollande a de la détermination selon ses proches… Alors ?
Ce qu’on découvre surtout dans « Merci pour ce moment », et qui a été assez peu souligné, c’est que dès son accession à l’Elysée, en Mai 2012, Hollande avait déjà installé Julie Gayet dans son existence : du coup les airs gênés qu’il arbore en présence de sa compagne journaliste deviennent limpides, y compris au soir de son sacre.
Voilà donc révélé un trait supplémentaire de « l’homme qui ne décide jamais » (Martine Aubry) : en ne révélant rien à sa compagne volcanique, il a pris le risque insensé de dégâts entachant la fonction présidentielle, ce qui n’a pas manqué de survenir – dans des proportions absolument inédites sous la Vème, mais qu’on pouvait prédire en regard du comportement habituel de celle qui reconnaît elle-même dans son livre un tempérament colérique.
François Hollande a peu de chance désormais de pouvoir se représenter en 2017.
Le choix d’officialiser une union avec une personne qu'il savait ingérable, mais dont on n’osa se détacher, restera - aussi marginal et anecdotique que le fait soit - une des croix que le condamné Hollande portera jusqu’au terme de son mandat.
9 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON