• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Méditations cannabiques

Méditations cannabiques

Entre prohibition et enfumage, l’herbe est, comme toujours, plus verte ailleurs...

Les vacances estivales pointant le bout de leurs tongs – encore que des Français de plus en plus nombreux s’en voient privés –, occupons-nous d’un sujet que l’on pourra taxer de secondaire, de léger, de fumeux. Il n’en cache pas moins un réel enjeu, économique, sanitaire et sociétal, qui ne mérite pas les vaines discussions menées en France.

Pays-Bas : entre pressions européennes et internes

« Drogue douce » : telle est la définition pleinement assumée aux Pays-Bas, quand en France le cannabis se trouve rangé, dans les manuels de prévention, aux côtés de l’héroïne et de la cocaïne, et que sur les chaînes de télévision fleurissent les idées reçues associant fumette et piquouze, consommation de cannabis et délinquance. Il est vrai que les Pays-Bas ont d’une certaine manière poussé la tolérance à l’extrême, légalisant la vente de champignons hallucinogènes et mettant – stade suprême du libéralisme – les prostituées en vitrine. Cependant, il faut avoir goûté aux terrasses des coffee-shops amstellodamois – les plus intimistes, pas les gros établissements touristiques –, avoir arpenté une heure durant les rues de Rotterdam en riant, s’être promené sans soucis le long des boulevards joint en main (alors même que la consommation en extérieur est supposément interdite) pour comprendre combien la France, en matière cannabique, fait figure de contrée arriérée.

Pour autant, nombreuses sont les belles personnes bien pensantes désireuses de rétro-pédaler. Ainsi les Pays-Bas ont-ils subi les foudres des nations voisines, jalouses probablement de cet argument touristique de taille. La Cour européenne a accueilli très favorablement l’idée d’un « Pass Cannabis », véritable carte discriminatoire fermant la porte des coffee-shops aux étrangers. Le Guide du Routard édition 2013, peu au fait de l’actualité, n’hésite pas à mettre les visiteurs français en garde : « Attention, vous n’avez plus le droit de fumer ! » Je vous invite à aller vérifier sur place…

Au sein même du gouvernement hollandais, il semble qu’on ne sait plus trop sur quel pied danser : la faute en incombe premièrement aux Chrétiens-démocrates et, évidemment, à l’extrême droite locale, qui réclame la fermeture de tous les coffee-shops ; ensuite, au Parti du travail (équivalent du PS) et à son système de licences controversé. En France, les pourfendeurs du cannabis sont les mêmes : M. Le Pen dénonçait en 2012 la légalisation du cannabis comme une « solution de facilité profondément dangereuse » et souhaitait une accentuation de la répression des trafiquants comme des consommateurs. On se souviendra également du tollé qui a accueilli les propos, pourtant guère audacieux, de Cécile Duflot au printemps dernier.

France : pourquoi tant de haine ?

Le modèle des Pays-Bas n’étant pas parfait (limites assez floues entre dépénalisation et permissivité, odeur très prégnante dans certains quartiers, possibles troubles à l’ordre public de la part d’une minorité de touristes, environ 10%, ne faisant le voyage que pour s’en mettre plein les bronches…), il conviendrait de sortir de notre propre hypocrisie pour réfléchir à un modèle spécifiquement français. Mais pour l’heure, comme c’est le cas pour nombre d’autres sujets dits sociétaux (mariage homosexuel, droit de vote des étrangers aux élections locales, droit à une fin de vie digne…), la peur et les mensonges ont la dent dure.

Je ne ferai pas ici l’inventaire des bêtises les plus grotesques et tristement répandues, telles que « La-fumette-conduit-inexorablement-à-la-seringue » ou « Si-tu-fumes-tu-risques-de-vouloir-t’envoler-en-sautant-par-la-fenêtre ». On touche là aux légendes urbaines. Je pense d’ailleurs en lancer une sur le thème : « Si tu te branles trop, tu risques la surdité » – ah, mince… déjà fait.

Il existe certes des problématiques physiologiques et psychologiques liées à l’abus de cannabis – c’est le lot de la majorité des produits de consommation courante. Les exagérations mentionnées ci-dessus font long feu face à l’expertise scientifique. Bien plus pertinents sont les arguments sanitaires mettant en avant la qualité du produit, la concentration de THC (substance psycho-active cannabique), les dangers du cannabis sur l’attention des jeunes élèves, etc. Or, remédie-t-on à des problèmes sanitaires en interdisant et en réprimant purement et simplement la consommation d’un produit ? Pour prendre un exemple radical, l’ouverture prochaine d’une « salle de shoot » à Paris tend à montrer que non. La bête prohibition entraînant souvent tous les méfaits de la clandestinité (achat de produits non contrôlés, dont la vente à la sauvette peut être liée au grand banditisme, économie parallèle, sans compter la culpabilisation permanente du consommateur), ces arguments peuvent facilement être retournés contre leurs auteurs.

Une dépénalisation absolue ne saurait être envisagée actuellement ; il s’agit apparemment d’un bien trop grand pas à franchir. Néanmoins, entériner une fois pour toutes la distinction drogues dures / drogues douces, autoriser la culture à domicile et dans le cadre d’une consommation personnelle, voire ouvrir une poignée de coffee-shops-tests encadrés, permettrait d’avancer sur la voie d’un modèle progressiste français. Sur ce dernier point (les coffee-shops), on a assez répété combien l’Etat gagnerait, en cette période de prétendue crise, à l’encadrement de la vente d’un produit qui, très franchement, revient moins cher à la Secu que l’alcool ou la cigarette… Il y a là une manne financière tout de même moins risquée, à terme, que l’exploitation des gaz de schiste… Et qu’on ne m’accuse pas de bolchevisme cannabique ! N’oublions pas que les révolutions sociétales marchent main dans la main avec les révolutions sociales.

C’est quand qu’on change ?

Parce que ce sujet a été cent fois rebattu sans qu’aucune issue valable ne se dessine, il convient d’en parler encore et encore. Nous vivons une époque hygiéniste et dangereusement sécuritaire qui ajoute au carcan de l’austérité concrète une chape de plomb moralisatrice. Fumer avec ses potes en écoutant un vinyle indépendant ? mais c’est la porte ouverte au grand banditisme, mon vieux ! Vous seriez bien mieux devant la téloche avec une binouze bon marché. L’idée d’une « drogue récréative » douce , qui ne cause pas grande addiction physique, suffit à faire bondir les adeptes d’autres formes de dépendance beaucoup plus dangereuses. Même Jospin, pourtant peu suspect de promouvoir l’ivresse et la dépravation à outrance, avait provoqué un scandale médiatique avec cette banalité : « Fumer un joint chez soi est certainement moins dangereux que boire de l'alcool avant de conduire. » Ce à quoi l’inénarrable Christine Boutin rétorquait : « Cette mode qui est de banaliser la consommation de drogue est une irresponsabilité absolue ». Mme Boutin est très branchée, elle voit des « modes » partout…

En France, le débat sur le cannabis, qui dure depuis au moins aussi longtemps que celui sur l’euthanasie ou le droit de vote des étrangers, apparaît désespérément figé, entravé par les idées reçues et les discours arbitraires.

Pendant ce temps, nous sommes la première nation mondiale consommatrice de psychotropes : 1 citoyen sur 4 ! Somnifères et antidépresseurs s’arrachent tandis que le moral des Français est en berne. Dans notre sympathique hexagone, près de 11000 personnes se suicident par an. Les partis politiques traditionnels regardent ailleurs.

L’objet de mes modestes réflexions, partagées par énormément de monde, n’est évidemment pas de booster le moral des Français avec un artifice exclusif ; je ne résiste néanmoins pas au plaisir un peu masochiste de citer cette petite provocation, émise non par une racaille hippie vautrée dans la luxure mais par le flic du coin, il y a plus de 40 ans, à Woodstock : « Si l’herbe rend les gens heureux, alors, nous devrions tous en prendre. »

En joue !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 1er juillet 2013 18:27

    Mr l’Auteur

    C’est Mme Duflot qui vous a mandaté pour que vous nous écriviez ce bel article ?

    Pas con

    Le PS appauvrissant la France et ses forces vives par chômage et taxes

    Suggère que comme ne pouvant plus partir en vacances ; ces forces vives de C’Pays s’évadent en fumant du cannabis

     « Voyage autour de ma chambre » de Joseph de Maistre remis au goût du jour

    Suite du programme ; «  Soleil vert » de Harry Harrison


    • Bloom Ulrich Bloom Ulrich 1er juillet 2013 18:33

      Veuillez m’excuser, je n’ai pas saisi le rapport entre le gouvernement (opposé si je ne m’abuse à une réelle dépénalisation du cannabis) et mon article. Ni entre l’herbe et « Soleil vert » (excellent film au demeurant).


      • Mr Dupont 1er juillet 2013 20:53

        Mr Bloom

        « Le gouvernement opposé à une réelle dépénalisation »

        Pour l’instant

        Il faut s’attendre à tout de la part de cette bande d’incapables tant son désir de se maintenir au pouvoir est grand

        Il n’y a que du pire à en attendre


      • Daniel Roux Daniel Roux 1er juillet 2013 19:03

        L’auteur s’imagine t-il vivre dans la décénnie enchantée 1970/1980. Cette époque mythique où le progrès social et sociétal était dans l’air du temps. L’époque du mouvement hippie, des voyages initiatiques à travers la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, Syrie, Irak, Pakistan, Inde jusqu’au Népal.

        C’était l’époque des mouvements de libérations des femmes, des étudiants, des prolos. L’époque de la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le paternalisme.

        Hélas, la révolution ultra conservatrice se concoctait dans le secret des officines. Les ultra riches décidèrent de siffler la fin de la ré création, de la chienlit, du progrès social.

        50 ans plus tard, ils ont gagné. Le féodalisme, le fascisme et le népotisme l’emportent sur la république démocratique, la méritocratie, l’imagination créatrice.

        Tous les pays cités plus haut ont été détruits par des guerres ou subissent de graves crises sociales provoquées par l’empire américain.

         Le pouvoir faciste américains a inventé « le terrorisme est partout » comme alibi pour restreindre les libertés publiques, surveiller les déplacements et espionner la terre entière, « la pédo pornagraphie est partout » pour surveiller et contrôler internet, « le blanchiment d’argent est partout » pour surveiller et contrôler les finances privées, « le bolchévisme est partout » pour favoriser les intérêts privés des ultra riches en privatisant les profits, « la crise est partout » pour nationaliser les pertes financières issues de la spéculation... etc...

        Des milliers d’arrêtés, de décrets, de lois, de traités internationaux encadrent sévèrement les mouvements citoyens. Le chômage de masse et la pauvreté galopantes dues à une mondialisation sauvage paralysent l’initiative individuelle. Les médias ne diffusent plus que des faits divers sanglants réels ou fictifs, angoissant les populations, les poussant à exiger des lois plus sévères et à voter à droite. 

        Les ultra riches au final contrôlent tous les pouvoirs, l’éxécutif, le législatif, le judiciaire et les médias. Ce pouvoir là n’a rien à envier à celui des cartels de la drogue. Les opposants les plus dangereux doivent choisir en l’argent et le plomb, entre se soumettre ou aller en prison sur des preuves arrangées.

        Le canabis est interdit, non pas parce qu’il est dangereux mais parce qu’il est subversif. La prohibition est à la mode et prospère sur tous les fronts, alors que les libertés régressent.


        • tf1Goupie 2 juillet 2013 18:41

          C’est quoi ce discours de vieux papi ?
          Aujourd’hui on peut tout trouver sur Internet, on peut même y traiter publiquement son Président de la république de « Flamby, » matter des films de culs à volonté et écouter de la musique gratuite.

          Vous pouviez faire tout ça dans les années 80 ?

          Aujourd’hui les enfants se bourrent la gueule et fument du shit à 12 ans tout en vérifiant l’état de leurs comptes sur leur carte kid-machin et en chattant sur leur smartphone où ils traitent leurs parents de pauvres vieux
          Aujourd’hui quand vous recevez un coup de matraque sur le lob de l’oreille c’est twitté partout et on demande la démission de 3 ministres.
          Vous pouvez même agresser les professeurs, bruler des voitures.

          Aujourd’hui la coke est à la mode, le krach et l’extasy c’est has-been.

          C’est ça votre restriction des libertés ?????????


        • Daniel Roux Daniel Roux 2 juillet 2013 19:14

          @ Tf1Goupie

          Papi ou pas, les gadgets que vous évoquez ne sont que des attrape-nigauds. Les Romains avaient les mêmes en plus grand, c’étaient les jeux du cirque.

          Ce qui a changé ce n’est pas la couleur de l’écume, c’est la puissance de la houle.

          Rappelez-vous le référendum de 2005. Le peuple qui gouverne et dont les élus ne devraient être que l’expression, disait clairement « NON » à l’europe des multinationales.

          En 2007, l’illusion démocratique est tombée. Avec la complicité de Hollande et des élus PS, Sarkozy a imposé le Traité Constitutionel. Seul le nom avait changé.

          Aujourd’hui, des salariés étrangers sous contrat dans leur pays avec des agences d’intérim, travaillent en toute légalité, à la barbe de l’inspection du travail et des tribunaux pour un salaire de misère sur nos chantiers, dans nos usines et dans nos champs. S’y opposer est devenu du protectionisme populiste anti européen ce qui fait de vous un extrémiste.

          Mais vous restez libre de l’écrire, de le photographier et de l’envoyer à vos followers si cela vous amuse.


        • tf1Goupie 2 juillet 2013 20:50

          « Ce qui a changé ce n’est pas la couleur de l’écume, c’est la puissance de la houle. »

          C’est joli, mais ici vous ne parlez aucunement de liberté.

          En 70 les femmes étaient-elles plus libres qu’aujourd’hui ? Bien sûr que non.

          Dans les années 70 la liberté d’expression : rien à voir avec aujourd’hui.

          En 1970 à 20 ans vous n’étiez même pas majeur, alors la liberté...

          Vous avez juste un souvenir attendri de cette période parce que vous étiez jeune.

          Que des salariés étrangers viennent travailler en France, quel rapport avec la liberté ?
          ça ne vous plait pas d’accord, mais vous êtes libre de le dire et de vous battre contre.

          Bref dans les années 1970 vous avez découvert le disco, le heavy-métal et le shit, mais c’était juste le début de nouvelles libertés.


        • Daniel Roux Daniel Roux 3 juillet 2013 00:12

          @ Tf1groupie

          Je ne pense pas que les femmes soient plus libres aujourd’hui qu’en 1970 et les hommes non plus d’ailleurs.

          Je vous parle liberté politique, vous me répondez liberté de consommer. J’évoque la trahison du pouvoir envers une décision historique du peuple avec les conséquences qui en découlent, vous vous satisfaisez d’une psychologie de comptoir.

          Personne ne vous dénie la liberté de jaser, accordez moi la liberté de réfléchir.


        • tf1Goupie 7 juillet 2013 13:49

          « Je ne pense pas que les femmes soient plus libres aujourd’hui qu’en 1970 »

          Je crois que vous n’utilisez pas votre liberté de réfléchir pour dire ce genre de bêtise.

          Restez dans votre coquille ideologique.

          Et tant que vous y êtes faites une analyse de la liberté politique qui existait en 1970, mais faites le sérieusement ; y a plein d’infos sur le web pour comprendre l’histoire, alors vous n’avez pas d’excuses.


        • tf1Goupie 7 juillet 2013 13:51

          Combien de chaines télé, combien de chaines radio en 1970, pauvre nouille ?


        • asterix asterix 1er juillet 2013 19:59

          Je signale quand même en passant que les Pays-Bas ont interdit la vente d’herbe dont le taux de thc dépasse 17 %. S’il est temps qu’on prenne enfin la consommation de cannabis à bras le corps, il faudrait aussi mettre en avant la qualité intrinsèque du produit, un label, une appellation contrôlée.
          On est très loin du compte et cela devient un grave problème de toxicité publique.
          Ceci sans compter le passage de l’interdit, la voie ouverte aux autres drogues, bien plus dures celles-là. Et personnellement, j’y inclus l’alcool, proche de l’héroïne dans ses effets addictifs, mais ce point de vue n’engage que moi.
          Franchement, on voudrait couvrir l’activité de certains réseaux mafieux qu’on ne s’y prendrait pas autrement, ceci même si la politique hollandaise s’avère un échec retentissant, vu tout ce qui se trafique dans les rues et l’interdiction de vente, difficilement contournable dans un lieu public, de plus de 3 grammes, sous peine de fermeture de l’établissement.
          Il n’en revient pas moins qu’on consomme plus par individu en Belgique ou en France qu’aux Pays-Bas. Le caractère jocrisse du commerce ?
          Il en va du shitt comme de l’alcool. Un petit verre de temps en temps, cela va. Se bourrer la gueule du matin au soir est nettement plus problématique, peut ouvrir la voie à bien des excès.. Et, que je sache, aucun alcool ne peut être vendu si son taux dépasse les 35 %, je crois.
          La rationnalité est donc de son côté du fait du passage par les accises.
          Concluez-en ce que vous voulez... 


          • révolté révolté 8 juillet 2013 10:13

            En france mis à part pour le rhum,l’alcool est limité à 50°.
            Pour le THC dans le canna,il ne dépasse pas (naturellement ) 18% mais les Hollandais arrivent à monter son taux à 30% et plus...

            L’interdiction de consommer du canna en ici va à l’encontre des droits de l’homme et du citoyen comme on les entends en france vu que le suicide n’est pas répréhensible dans ce pays.
            En effet,en france,toute personne majeur EST SENSÉE pouvoir disposer de son corps comme il l’entend dès l’instant où ses actions ne portent pas atteinte à autrui.
            Le port du casque à 2 roues motorisées,la ceinture en voiture,la consommation de produits quels qu’ils soient sont des atteintes aux libertés individuelles,mais comme « les droits de l »homme "ne sont qu’un enfumage politicard pour guerroyer et anéantir les peuples qui ne se soumettent pas à l’empire...du mal...  smiley


          • Bloom Ulrich Bloom Ulrich 1er juillet 2013 21:00

            L’Empire...

            Il est de notoriété publique que Dark Vador deale du bédo, c’est vrai.


          • tinga 2 juillet 2013 12:04

            L’extrème droite à le vent en poupe, marrant de voir les larbins des banquiers se prendre pour des grands révolutionnaire, alors qu’ils ne sont que nervis du « NOM ».

            Il faut interdire de toute urgence l’alcool qui continue de produire des générations entières d’abrutis, l’acool ayant des concéquences irréversible sur les femmes enceintes.



          • appoline appoline 2 juillet 2013 19:43

            L’alcool participe dans certains cas mais pas tous, depuis la nuit des temps l’être humain touche à la consanguinité et c’est là le gros problème. Dans les campagnes profondes, notamment dans le Gers cela produit de beaux spécimen. Quand je pense que ce con de Martin va atterrir au gouvernement, je rigole quand on sait ce qu’il se passe dans le Gers et comment le département est géré, on aurait presque la banane si la situation n’était pas si dramatique


          • interlibre 1er juillet 2013 22:06

            Bonjour,

            Je trouve le traitement du sujet du cannabis très représentatif de notre époque et de beaucoup d’autres sujets.
            Le traitement qui est fait de cette plante par des médias aux ordres de politiciens frileux qui ne pensent qu’a leur prochaine échéance électorale, plein de faux semblants dogmatiques.
            Et derrière la populace inculte qui braille sur une plante qu’elle ne connait pas, admirative de l’ORDRE et d’une pseudo morale hypocrite, incapable de voir l’ampleur des magouilles mafieuses de leurs représentants cyniques.
            Sans oublier une politique de répression totalement inefficace et désastreuse sociologiquement et au niveau de la santé.



              • pyjahman pyjahman 2 juillet 2013 04:28

                Une chose est sûre : pour les temps à venir où nos choix seront très importants, il sera crucial d’avoir l’esprit vif et non engourdi. Mettez de côté ce qui vous abrutit pour réfléchir à notre futur.
                Merci,

                Un franchement pas opposant au cannabis mais un peu quand même.


                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 2 juillet 2013 05:52

                  Nan nan nan .. justement .. Pyjahman ! NAN !


                  Lophophora, Mirohuana et Jaja gratuit, dés la maternelle, obligatoire comme le lolo à Mendes de nos vieux .. et susuque pour la fée verte .. gratuit .. et pipes ... gratuites, pour tous les gnières .. 

                  La France de Bloom vaincra la France de la Haine, des fachisses, des ploucs, des pisses-froids, des serrés du cul, des papisses, des ringargouilles, des vichisses, des franchouilles, des grenouilles, des cul-bénis, des reac, des anti-anti-anti-anti-anti-fa ré mi du do, des collabos

                  Fa .. ré .. mi du do 

                  Vous allez quand même pas vous opposer au progrès belle gueule !

                • migosh migosh 2 juillet 2013 09:37

                  L’ennui , c’est que ces choix auraient du être faits il y a déjà fort longtemps pour éviter tout ça . On sait , depuis longtemps ,ce qu’il aurait surtout fallu ne pas faire quand on le pouvait encore , .....mais comme abrutissoire le pastaga ( l’alcool en général , l’eau de feu ...) à fait parfaitement fait son éffet ,ça a marché sur tous les continents . 


                • pyjahman pyjahman 2 juillet 2013 20:52

                  Je me fais lyncher publiquement là ...
                  Si le peuple demande son opium à coups de moinssages, qu’on lui donne.


                • Robert GIL ROBERT GIL 2 juillet 2013 08:27

                  Le marché de la drogue représente des milliards et sert de financement à différentes activités officielles et non officielles. C’est parfois avec l’argent de la drogue que des gouvernements dit « démocratiques » financent des activités illégales ou des groupes insurrectionnels dans différentes parties du globe. C’est également pour cette raison que combattre réellement les réseaux maffieux de ce narcotrafic est compliqué.............

                  voir : SALLES DE SHOOT ET HYPOCRISIE


                  • Denzo75018 2 juillet 2013 09:12

                    Un réseau d’écolier démantelé dont un trafiquant à peine âgé de 11 ans dealait dans son école !
                    Si ça c’est pas une bonne raison de ne pas être laxiste .....Les dégâts sur des cerveaux d’environ 10 ans seront irrémédiables et non réversibles.....

                    Jusqu’où devrons nous « tomber » pour que nos aadultes soixante-huitards « BOBO » redescendent sur terre et arrêtent de prendre leurs désirs pour des réalités au mépris de leurs propres enfants et des alertes du corps médical...


                    • interlibre 2 juillet 2013 09:42

                      Et vous préconisez quoi ? Continuer une politique qui ne fonctionne pas ? Enfermer ces gamins en prisons pour qu’ils apprennent à dealer d’autres produits ?

                      Ou essayer autre chose ?
                      C’est vous et vos politiques inadéquates sur lesquelles vous refusez de revenir depuis 40 ans qui sont responsables des débordements sanitaires et sociales engendré par une prohibition stupide. C’est vous qui n’habitez plus sur terre depuis longtemps. En ce qui concerne le corps médical ils sont très très loin d’être unanime sur le sujet.
                      C’est comme avec l’alcool dans les années 20 aux US.
                      Alcool frelaté, deal, mafias, morts...
                      « Errare humanum est perseverare diabolicum »

                    • Denzo75018 2 juillet 2013 15:27

                      cela arrangerait bien les parents qui pourraient impunément fumer leur pétard à l’insu de leurs enfants !
                      Ce raisonnement ne mène nul part, parce que si je l’applique aux meurtriers qui malgré les peines de prisons soit récidivent soit perdurent, alors ne devrions-nous pas aussi supprimer la prison !


                    • interlibre 3 juillet 2013 00:18

                      Je boit, je fume je baise, ça emmerde qui ? Un gamin n’a absolument pas le libre arbitre nécessaire pour avoir ce genre de pratique, en plus d’un cerveau pas encore formé. Pour vous, les adultes doivent montrer toute leur existence une « moralité » sans faille pour que les gamins fassent pareil ? Alors j’ai un scoop pour vous, c’est impossible et ça ne marche pas, les humains ne sont pas des robots (et j’en suis très heureux), ils font des erreurs et apprennent de leurs erreurs (en théorie...), au mieux on peux expliquer aux gens les dangers, ensuite vient un autre concept que vous avez a priori du mal à saisir et qui se perd à notre époque qui s’appelle la LIBERTÉ.

                      Après vous comparer la fumette au meurtre ? Toujours le même « concept » :
                      « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »
                      C’est pour ça que l’on a pas le droit de tuer son prochain, ni de le violer, ni de l’obliger à prendre des drogues...

                      Putain mais ça vous fait quoi quand un adulte responsable fume ? et quand il se flingue ? vous voulez interdire le suicide parce que c’est moralement condamnable aussi ?


                    • Denzo75018 3 juillet 2013 09:12

                      Liberté ne veut pas dire que l’on s’assoie sur les règles de vie en communauté ou bien vous confondez liberté et anarchisme et à ce que je sache nous sommes ne vous en déplaise en démocratie !


                    • révolté révolté 8 juillet 2013 10:24

                      Denzo,
                      si « nous » étions en démocratie nous ne serions pas « géré » par Bruxelles.
                      Les français ont dit NON au traité de Maastricht qui est revenu sous le nom de Lisbonne.
                      Le peuple dit NON... !!!
                       L’état dit TA GUEULE... !!!
                      Où est la démocratie là dites moi... ???
                      Se croire en démocratie à notre époque est se bercer de douces illusions,il faut revenir sur terre...
                      Quand le peuple est dans la rue,non violent pour montrer son désaccord avec les opinons politiques des pantins au pseudo pouvoir,on les frappe,on les gaz,on les humilie,voir on les engeôle.
                      Où est la démocratie là dedans,délit d’opinions puis prisonniers politique,est-ce cela la démocratie pour vous ??  smiley
                      Il vous en faut alors bien peu...


                    • Nicolas_M bibou1324 2 juillet 2013 09:55

                      Juste pour information, la consommation de cannabis en France fait parti des plus élevés d’Europe, bien au dessus de la consommation des Pays Bas par exemple. Comme quoi, le répression ne fait qu’augmenter le nombre de ceux qui bravent l’interdit.


                      • Bloom Ulrich Bloom Ulrich 2 juillet 2013 11:37

                        Merci pour vos contributions.
                        (Il y a un ou deux commentaires qui semblent avoir été rédigé en plein bad-trip, ce qui ôte tout de même beaucoup de crédit à l’« anti-cannabisme » de leurs auteurs...)


                        • Sword 2 juillet 2013 12:07

                          Très bon article, sauf que comme toujours la France reste dans des croyances névrosées de la drogue et préfère le prohibitionnisme Américain aux valeurs de la république (Liberté Égalité Fraternité) disparues avec la loi de 70 et suivantes.

                          Ainsi toute information Française sur les drogues ou plantes médicinales comme le Cannabis seront aliénées de mensonges et de propagandes fumeuses à faire mourir de rire l’ado lambda.

                          C’est la raison pour laquelle le mouvement de légalisation initié en Février par les Cannabis Social Clubs à décidé de couper les ponts avec les bonimenteur de la presse nationale.
                           En clair, les autorités ont voulues renvoyer les citoyens honnêtes vers l’illégalité, hé bien c’est fait !

                          Comme les conservateurs, des millions de Français indignés par des années de persécutions irrecevables, sont en train de développer la culture libre du Cannabis clandestinement. De fait, la dissolution des associations citoyennes voulues par le ministre de l’intérieur, conduit les gros trafiquants à proposer à ces clubs (maintenus dans la clandestinité) de produire pour eux !

                          Le mouvement à donc deux voies possibles, continuer le combat légitime de la liberté de disposer de sa personne contre l’arsenal répressif dégradant de notre législation fasciste, avec la crainte d’une fausse légalisation prohibitive comme le tabac, ou d’accepter la proposition des mafias dont les moyens de protection armés ne sont plus à démontrer.
                          Car n’est-ce pas le but de la loi de changer un honnête citoyen en criminel ?

                          Alors le compte à rebours est lancé et les discussions internes au mouvement de résistance s’articulent autour de la désobéissance civile et sa condamnation, ou d’une éventuelle l’alliance nationale avec les réseaux de trafiquants pour déclarer la guerre à ces gouvernement hostiles qui font fit de notre souveraineté..

                          La décision finale devra être prise avant la fin de l’année, pendant ce temps, la mobilisation s’organise sournoisement (comme l’on fait les chantres de cette législation inepte).

                          Pour info, mes sources sont sures et en direct des acteurs concernés. 


                          • interlibre 2 juillet 2013 13:15

                            Le truc dingue c’est que les US avancent (pour des raisons économiques uniquement, ils font jamais les choses par altruisme ou pour la liberté....) et pas nous.

                            Le jour ou on comprendra (si on comprends un jour en France...) il n’y aura plus aucune opportunité et on verra des MacBeu s’implanter partout en France alors que en tant que premier pays consommateur d’Europe y a moyen de faire diminuer le chômage drastiquement, en plus « d’apaiser » les cités et de reformer un véritable pacte social. Vu l’état désastreux (merci l’UMPS et les médias) des relations entre les différentes communautés (ethniques, politiques, PCS...) dans notre pays on en aurait bien besoin.

                          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 juillet 2013 12:31

                            Bonjour BU,

                            l’économie de marché interdit l’indépendance et l’autosuffisance. Ce qui fait le plus de mal dans le joint, c’est le tabac légal mais aussi trafiqué. On peut très bien le remplacer par les feuilles du plant que l’on retire comme des gourmands, et que l’on peut ensuite fumer séchées à la pipe. C’est lorsque l’on nettoie sa pipe en bruyère que l’on comprend le sous produit qui nous guette. en éloignant les produits officiels ces sous produits diminuent s’ils sont bien secs. En produisant chez soi, on soulage déjà sa conscience de ne pas prendre les gants des autorités ni de cautionner les trafics internationaux joints aux guerres de territoires tranquilles.

                            Les terroristes ne sont pas les habitants de territoires hostiles mais des résistants malhabiles au rouleau compresseur occidental. Les terroristes sont les trafiquants et les autorités qui les cautionnent en utilisant ces substances une fois blanchies. L’argent de la drogue finit dans les circuits bancaires secrets sur les listes de comptes cachés de politiques corrompus. Tout le monde le sait maintenant mais celui qui s’en fout le moins est l’innocent qui fume son herbe dans son jardin le soir à la tombée du jour. C’est le moins concerné par tout ce foutoir mais celui que tout le monde regarde comme le bouc émissaire.

                            Le système a besoin de générer de inconscients en les éloignant de cette herbe de vérité par prohibition amalgamée...son origine est transatlantique et le futur grand marché le sait bien.


                            • Nomade 2 juillet 2013 12:39

                              Bon ben j’vais aller me rouler un ptit pêt de ma culture personnelle....


                              • Brice Bartneski bartneski 2 juillet 2013 13:05

                                Imaginons que Jésus ait prononcé les mots « Fume, ceci est mon esprit » plutôt que « Boit, ceci est mon sang ».

                                Les curés seraient défoncés du matin au soir en nous prêchant la bonne parole et on n’en ferait pas toute une histoire.

                                Oh oui je sais, vous allez dire « encore un qui fait l’apologie du cannabis ». Pas du tout, bien au contraire même si cette plante, car il s’agit d’une plante, libère la conscience et stimule la libido, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, convenons-en.

                                Mais quel constat pouvons-nous faire aujourd’hui ? Le cannabis, pour ne parler que de cette drogue, est présent partout jusque dans nos cours d’écoles primaires. On peut s’en procurer très facilement à tous les coins de rue. Les dealers se régalent de notre irresponsabilité et lobotomisent nos chères têtes blondes en toute impunité. Pourquoi ? Parce que c’est interdit justement et que les interdits sont faits pour être bravés et faire du biz. Il est facile d’interdire en fermant les yeux sur la réalité. C’est se laver les mains du problème. Vous croyez quoi, que les gosses ne toucheront pas au produit parce que l’état réprime ? Foutaise !!! La tentation est bien trop grande. Alors que faire ? Dépénaliser ? Quelle hérésie !!! « Droguez-vous, vous ne risquez rien ». Quelle erreur, quelle horreur. Erreur car la vente de stupéfiants est organisée par la mafia. Horreur car la fabrication et la consommation sans contrôle sont dangereuses pour la santé. On est en droit de se poser la question, face à cette hypocrisie « à qui profite le crime ? ». J’ai bien dit le crime car il est criminel de remplir nos prisons de consommateurs qui d’ailleurs n’arrêteront pas de fumer pour autant et connaîtront bien d’autres tentations addictives dans l’enceinte pénitentiaire. A qui profite le crime donc, si ce n’est aux marchands d’armes et leurs réseaux ? La guerre coûte cher en munitions pour un pays pauvre envahi qui n’a d’autre moyen que la production de drogues pour faire de l’argent et payer les fausses factures.

                                En bon père de famille, prenons nos responsabilités et informons notre jeunesse des dangers des drogues au même titre que le tabac, l’alcool, les médicaments, le cholestérol, la sexualité, la vitesse au volant etc... Mais pour y parvenir de façon cohérente, nous devons fixé un cadre et réfléchir à une réglementation. Quelle autre solution que la légalisation alors ?

                                Légal ne veut pas dire « allez-y défoncez-vous... » Légal veut dire, « oui, mais sous certaines conditions ». Age minimum à définir, information sur les risques, fabrication et qualité réglementées et normalisées, commercialisation contrôlée, fiscalité adaptée, répression et pénalisation intransigeantes. En quelque sorte, il s’agirait pour l’état de s’approprier le marché, qui soit dit en passant est considérable. Alors nous serons responsables et pourront enfin lutter efficacement contre ce fléau qui flingue nos gamins.Quelle autre solution s’offre à nous ? Continuer comme ça et déclarer la guerre à une plante qui pousse sur toute la planète ? Comment fait-on la guerre à une plante ?

                                La légalisation permettrait de lutter efficacement contre le trafic, faire rentrer du fric dans les caisses et fumer son p’tit joint pépère sans se demander ce qu’il y a dedans, en toute conscience et réfléchir à la condition humaine en ayant envie de faire l’amour, pas la guerre.


                                • interlibre 2 juillet 2013 13:20
                                  Je vous reJOINT totalement.

                                  « et réfléchir à la condition humaine en ayant envie de faire l’amour, pas la guerre. »

                                  Et c’est peut être ça le problème.


                                • migosh migosh 3 juillet 2013 17:22

                                  http://www.courrierinternational.com/article/2003/01/09/jesus-ier-aimait-le-cannabis


                                  Jésus s’enduisait lui et ses apôtres d’une huile à base de cannabis ( le saint chrême !!) une recette qui est l’héritage de la tradition Scythe via Moïse .Etre Christ c’était etre « oint » 

                                  Jésus+ oint = joint  ;o).
                                   
                                  « 22 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de kaneh-bosem ( canabis ). 24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onction sainte. 


                                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 juillet 2013 14:01

                                  bien sur, bientôt tu pourra te défoncer avec erscia...


                                • Nomade 2 juillet 2013 18:24

                                  désolé j’ai arrêté de saluer les cons, ça fait trop de monde...


                                • lulupipistrelle 2 juillet 2013 13:25

                                  A Monaco, l’herbe est cultivée dans des jardinières sur les belles terrasses des riches... 


                                  • lulupipistrelle 2 juillet 2013 13:26

                                    Et les gosses de riches se font leur argent de poche dans le petit commerce.. 


                                  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 2 juillet 2013 20:13

                                    Toujours le même héritage...
                                     L’hyperfestivisme pour masquer le réel.
                                     La fumette comme ultime transgression, croient-ils, alors que c’est devenu l’acte conformiste, de « mise aux normes » par excellence. Ils fument avec leurs parents sur le canapé du salon en écoutant Gainsbourg ou Sexion d’assaut. Leurs géniteurs ont piqué leur jeunesse. Plus rien à transgresser...
                                    A 20 balais, ils imitent les vieux gauchistes cadres supérieurs à la « cool » qui refusent désormais de vieillir...

                                    .Gâtisme 68ard...Progreshistes...


                                    • Brice Bartneski bartneski 3 juillet 2013 07:49

                                      Bonjour,
                                      doit-on continuer à fermer les yeux et dire « pas touche c’est caca » ?

                                      Les arguments des anti n’évoluent pas. C’est interdit alors ça n’existe pas. Quelle bêtise ! Pendant ce temps là, la mafia se régale sur le dos de nos gosses grâce à l’irresponsabilité des anti. C’est ça le réel.


                                    • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 3 juillet 2013 13:00

                                      La même logique que celle qui a consisté à nier la nécessité des « limites ». On continue...

                                      La suppression (mais on y vient ne vous inquiétez pas, l’injustice sera bientôt réparée...) des derniers interdits verra la domination absolue et définitive du post-humain cannabinoïdé à « prothèses technologiques », au QI de haricot (c’est vrai aussi qu’il aimera bien picoler en fumant pour majorer les « effets »), désinhibé à mort...« numérique » et « mobile » affublé d’un permis de conduire (il faudra aussi penser à abaisser l’âge légal de délivrance tant qu’on y est), zombie mégalomane blasé et défoncé 24h/24 à 15 ans, dépressif à 30, les deux pieds dans la tombe à 40.

                                      Mais c’est parfait. On aura une nouvelle épidémie de « génialitude » : "regardez, mon fils arrive à écrire son prénom avec son caca, presque sans faire de fautes... il a à peine 16 ans en plus« , »On est 3 dans le monde à comprendre ce que je dis. Prout ! Vous êtes tous des cons. "... C’est ça aussi le réel : des gamins (ou des adultes) à qui il reste 2 neurones sous la casquette, la bave aux lèvres, deux gros yeux de merlan frit, incapables de comprendre un texte de 5 lignes et à l’égo démesuré dont le seul mode de communication est le ricanement ou l’insulte (même si on ne peut tout rejeter sur la fumette, cette dernière contribue à « ça »).

                                      Ensuite inutile de rappeler les conséquences de l’alcoolisme. D’ailleurs vous confondez effets physiologiques et psychologiques. Encore une fois, boire 2 verres de vin durant un repas ça n’a pas grand chose à voir avec le fait de fumer un joint.

                                      Si vous voulez vous battre pour encore plus d’abrutissement « légal », allez-y ! Mais, en réalité vous avez déjà gagné, inutile de vous énerver. Une question de quelques années tout au plus pour une loi permissive. D’ici là, tolérance !... Vous pouvez dégobiller sur ce commentaire...

                                       (je parle évidemment de la consommation ludique, »conviviale« , pour le »thérapeutique", ce n’est pas à moi de dire)


                                    • Brice Bartneski bartneski 3 juillet 2013 17:08

                                      Je suis d’accord avec vous mais que faire pour éviter tout cela ? Rien ? C’est ce qu’on fait depuis toujours. C’est interdit et puis rien. Le problème c’est que c’est interdit mais qu’on s’en procure comme on veut. Alors vous faites quoi ? C’est interdit de griller un feu rouge, on pose des caméras. C’est interdit de dépasser les limitations de vitesse, on pose des radars. C’est interdit de vendre de l’alcool aux mineurs, ils picolent quand même. C’est interdit de consommer du cannabis et puis quoi ? Rien, toujours rien. Ou plutôt si, toujours le même discours des anti. « touche pas c’est caca ». C’est irresponsable de dénoncer et de s’en foutre comme vous le faites. Légalisons, règlementons, réprimons, punissons mais faisons quelque chose. Dénoncer ne sert à rien.


                                    • Bloom Ulrich Bloom Ulrich 2 juillet 2013 20:54

                                      « L’hyperfestivisme pour masquer le réel »

                                      Si fumer librement un pétard de temps en temps, ou deux ou trois, c’est de « l’hyperfestivisme », alors prendre l’apéro chaque soir aussi ? Et aimer à s’envoyer en l’air avec son / sa / ses promis(e-s), de « l’hypersexualisme pour masquer le réel » ?


                                      • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 2 juillet 2013 22:37

                                        Vous dites à peu près n’importe quoi dans votre réponse.
                                        Le pseudo-argumentaire habituel des « pro- ».

                                        Quel rapport entre l’acte sexuel, la consommation raisonnable d’alcool et la défonce même « de temps en temps » comme vous dites ? Quel impact sur le psychisme pour les deux premiers ?


                                      • Baz Baz 3 juillet 2013 03:11

                                        L’impact sur le psychisme ? pour le sexe, si on cherche on peut en trouver, pour l’alcool, qui est pour moi la pire des drogues en vente libre, faites le tour des hopitaux psy, et allez compter combien de cas son admis pour cerveau bouzillé par l’alcool.

                                        8 cas sur 10 concerne l alcool, les 2 derniers seront un « camé », mais pas qu au cana, et l autre serait un vrai psycho.

                                        Et le cana therapeutique ? non ricard et prozac c est mieux.



                                      • interlibre 3 juillet 2013 00:36

                                        Ce que Bloom essaye d’expliquer c’est que tout les jours votre pauvre cerveau est affecté par un grand nombre de substance naturelles ou artificielles.
                                        Pour info le cerveau créé naturellement certains principes actifs que l’on retrouve dans le cannabis.
                                        Deuxième info, pourquoi comparer au sexe, et bien rien ne remplacera une partie de jambes en l’air et je n’ai encore jamais fumé de joint assez puissant pour ne serait ce qu’approcher l’extase que l’on peux avoir naturellement en faisant l’amour.
                                        L’alcool est une drogue dure, dire que celui ci n’a pas d’impact sur le psychispe c’est d’une mauvaise foi incroyable.
                                        Autres exemples, manger du chocolat est antidépresseur, boire du café permet de rester éveiller....
                                        Je propose une amputation du cerveau pour remédier à toutes ces influence qui impact votre psychisme.


                                        • Bloom Ulrich Bloom Ulrich 3 juillet 2013 09:59

                                          Voilà.
                                          Durant l’orgasme, le cerveau secrète des endorphines qui produisent un sentiment de plénitude. Si on cherche la définition d’endorphines, on trouve : « composés opioïdes endogènes ». L’orgasme, comme indiqué ci-dessus, peut entraîner une addiction.

                                          Bref, réduire le pétard à la « défonce », c’est comme réduire le vin rouge à l’alcoolisme ou le sexe à la baise. Autant entrer direct au couvent.


                                          • buygold buygold 3 juillet 2013 15:27
                                            n importe quoi ! 
                                            le cannabis n est pas interdit, 
                                            ou alors il vas falloir faire un procés a Dieu créateur de la terre et de l univers, 
                                            le cannabis fais parti de la flore, tout comme les bulbes de tulipes noires, les pommes de terres, ou les grillottes, 
                                            ras le bol du diktat terrorist de l union europeen de monsanto et cie. 


                                            • Brice Bartneski bartneski 3 juillet 2013 17:10

                                              Bien dit ! Je suis d’accord. Ras le bol de tous ces antis. Foutez nous la paix et chacun sa défonce !!


                                            • airspeed 7 juillet 2013 12:13

                                              « Une guerre sans fin »

                                              http://server354.seedhost.eu/greenthumb/torrents/Les%20%c9tats-Unis%20et%20la%20drogue.mp4

                                              le but expliqué en long et en large.


                                              • tinga 7 juillet 2013 16:11

                                                Il est évident que la guerre contre la drogue est une question de racisme, les drogues interdites viennent de chez les non occidentaux, le trafic de drogue est utilisé pour détruire les populations fragiles, l’héroïne arrive par les avions de l’otan, le dea est le plus gros trafiquant au monde, notre société est corrompue jusqu’à la moëlle, les usa sont profondément raciste.

                                                Aucun avenir pour l’occident.

                                              • airspeed 8 juillet 2013 10:34
                                                Aucun avenir pour l’occident.

                                                Non, la lutte contre la drogue, les usagers et les dealers sont un instrument de pouvoir.
                                                La drogue fait partie de l’humanité et ne disparaitra jamais...
                                                au lieu de gérer l’affaire, ils s’en servent pour contrôler le peuple dans le pire des scénarios et faire un max de fric.
                                                Ce n’est pas en soit une question de racisme, ils s’en tape que le drogué soit blanc, noir ou jaune ; il faut juste un effet de levier pour des élections.
                                                La drogue est a comparer à la lutte contre le terrorisme dans le monde depuis le 11/09 ;
                                                des milliards de dollars/euros dans des centaines d’entreprises de sécurité qui brasent des milliers d’emplois.
                                                Le Cannabis commence a être un cas a part pour le peuple ( c’est eux qui décident en fait )
                                                Ils se rendent compte que c’est a mettre au même niveau que l’alcool au niveau dangerosité ; et même moins, sans compter les bienfaits
                                                Il y aura toujours des gens qui essayent, abusent ou encaissent pas (comme pour tout) et qui feront la une des journaux ( pour l’instant )
                                                c’est le peuple qui pousse a l’autorisation du Cannabis ... et le pouvoir qui balise SON futur de BIFTONS


                                              • babs 8 juillet 2013 10:04

                                                sinon,
                                                JACK HERER ...
                                                http://www.dailymotion.com/video/xbbbcv_jack-herer-l-empereur-du-chanvre-1_tech

                                                voile le pourquoi du comment ...
                                                genre :
                                                1 plante = 5000 produits derivés, minimum !
                                                le reste, foutaise ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès