• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mémoires d’un gardien de but ringard

Mémoires d’un gardien de but ringard

Encore une chaussure à lacer et je vais être prêt. C’est généralement à cet instant que je m’aperçois que j’ai oublié d’enfiler mes genouillères. Catastrophe. Je délace mes pompes en pestant et enfile les précieuses protections. Puis je gagne avec mes coéquipiers le théâtre de nos futurs exploits : le terrain de foot. Ou plus exactement l’espèce de bauge qui en tient lieu. Mais après tout, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Et de ce côté-là, ça va plutôt bien, vu qu’on s’est déjà envoyé deux grands calvas avant de venir. Chacun sa dope...

Bref, après un échauffement succinct consistant en une flexion pour remonter mes genouillères – inutile de se vider avant le match –, je me soumets à une séance de tirs. Ça, c’est un moment que j’aime bien : relax, le Fergus ! Faut dire que mes potes tirent partout : à gauche, à droite, au-dessus… mais dans le but, jamais ou presque. On dirait des mortiers. Le mortier, quand vous tirez avec, il vous faut bien vingt obus pour atteindre la cible. Eh bien, mes copains, c’est exactement ça : je joue avec dix mortiers ! Notez bien qu’ils marquent quand même des buts de temps à autre. Notamment lorsqu’ils foirent complètement leur tir : ça prend parfois le gardien adverse à contrepied ! 

Menaçante comme un boulet prussien !

Le match commence. Aujourd’hui, pas trop de caillasses mais une gadoue à faire pâlir de jalousie un curiste dacquois. Je dispose même d’une petite piscine personnelle devant mes buts. Et comme d’habitude en pareil cas, j’ai déjà piqué une tête dedans au bout de deux minutes de jeu. Lorsque je me relève, je pèse trois kilos de plus. Il y en a qui portent des équipements Adidas ou Nike, moi ce serait plutôt Spontex, mais sans la face qui gratte toutefois. 

3-0. Pour qui ? Pour les autres évidemment, mes copains n’ont pas encore raté de tir ! Et voilà qu’une nouvelle attaque se développe. Par chance, la balle est contrée et file en corner. Je me mets en place au deuxième poteau, à l’intérieur de mon but comme je l’ai vu faire naguère à Dino Zoff. Mais le filet n’est pas assez tendu et je me prends une oreille dans les mailles. Je me débats et parviens à me dégager au moment précis où la balle arrive, à hauteur des six mètres, aérienne et menaçante comme un boulet prussien. Mais j’ai bondi et… les quatre-vingt kilos de l’avant-centre adverse, me projettent à terre, me tombent sur le râble et m’enfoncent dans la boue d’où je ressors avec un masque facial du plus bel effet. Quant au ballon, il a de nouveau terminé sa course au fond des filets. Il y a des jours comme cela où rien ne vous réussit.

Une clôture délabrée

Le jeu s’équilibre pourtant peu à peu : on ne prend plus qu’un but toutes les dix minutes ! C’est le moment que choisit notre arrière-gauche pour s’entraver les lacets en laissant filer l’ailier adverse. Celui-ci adresse un centre impeccable que je parviens toutefois, grâce à une anticipation judicieuse, à intercepter au prix d’une brillante envolée. Hélas pour moi, à peine ai-je atterri dans l’élément semi-liquide de notre aire de jeu que je pars dans une spectaculaire glissade digne d’un Jean-Christophe Simond à la sortie d’un triple salchow raté. Par une malchance insigne, ce glissando se termine hors de seize mètres. Coup franc. Sans perdre une seconde, je place mes potes pour former un mur de protection. Encore que cela ressemblerait plutôt à une clôture délabrée. La balle est partie. Moi aussi. Une nouvelle fois j’effectue un plongeon dans la piscine. En pure perte : la balle a été contrée de la main par l’un des éléments du mur. Mais c’était ça ou il prenait la boule de cuir dans les noix ! À sa place j’aurais fait le même choix

Pénalty. Tandis que les autres joueurs quittent la surface de réparation, le tireur désigné se saisit du ballon, l’essuie amoureusement sur son maillot et le pose délicatement sur le point fatidique. Puis il recule, recule, recule… Mais où va-t-il ce con ? Il ne va tout de même pas prendre autant d’élan ? Surtout que c’est une vraie bête, ce mec, avec ses mollets d’haltérophile et ses godasses hypertrophiées… Ça y est, il est parti. Que faire ? Tenter l’impossible ou se protéger au mieux ? J’opte pour la seconde solution et décide de ne pas bouger : c’est encore au milieu de mes buts que je serai le plus en sécurité. Un claquement sec se produit alors et la balle grossit… dans ma direction : cet abruti me tire dessus ! J’essaie bien d’esquiver, mais il est trop tard : je la prends en plein dans le museau et je m’écroule au sol, complètement groggy mais la balle coincée sous ma poitrine. Aussitôt mes coéquipiers se précipitent sur moi et me félicitent chaleureusement. « Ah, ce Fergus ! » dit Riton sur un ton admiratif. « Quel gardien ! » s’exclame Dédé. « Heureusement qu’on l’a ! » affirme Jipé. J’en suis tout ragaillardi. Et mes copains aussi puisque sur la contre-attaque qui s’ensuit, l’un d’eux rate enfin son tir. 13 à 1. On a sauvé l’honneur !

Des créatures de rêve

Cependant le match n’est pas tout à fait terminé. Et tandis que nous pensons avoir réalisé notre meilleur résultat de la saison, voilà que soudain le tireur aux grands ribouis, très vexé semble-t-il, échappe à note défense et se présente seul à l’entrée de la surface. Courageusement, je me lance à sa rencontre et me couche sur la trajectoire de la balle à l’instant précis où le monstre arme son tir… Raté ! J’ai capté le ballon. Problème : j’ai également pris sa godasse en pleine tronche.

Alors là, je peux vous l’affirmer, c’est beaucoup mieux que le TGV : en un instant, je suis transporté sur une plage idyllique. Allongé sur le sable chaud, je me livre avec volupté à la caresse du soleil couchant tandis qu’autour de moi des ondines entièrement nues rivalisent de charme et de sensualité pour me séduire. Précisément, l’une d’elles me rafraîchit le front à l’aide d’une préparation exotique aux senteurs enivrantes. Quelle est donc cette créature de rêve ? Doucement j’ouvre un œil, puis deux… Merde ! En fait de beauté troublante, c’est mon pote Jojo qui m’applique une compresse au Synthol. Décidément, rien n’est parfait ! 

Entretemps, le match s’est terminé et le score n’a pas évolué. Tout compte fait, nous sommes plutôt satisfaits. Certes, tout n’a pas été parfait, loin s’en faut, mais on sent bien que notre équipe est sur la voie de la cohésion. Simple question de temps. Quant à moi, pour rien au monde je ne changerais de poste. Seul dans mes bois, je m’éclate… tantôt le genou sur un caillou vicelard, tantôt le coude contre l’un de mes poteaux, mais après tout cela fait partie des risques de la fonction. En attendant, après une bonne douche et un pot avec les copains, je me dépêche de filer au stade Charléty où m’attendent mes gamins du PUC. 

Le temps s’est écoulé. Cela fait maintenant 15 ans que j’ai arrêté de jouer, après 32 saisons passées dans mes cages, une demi-douzaine d’entorses, deux luxations, une fracture et quelques trophées dérisoires. Tout cela pour pas un rond. Rien à voir avec ce football professionnel dont j’ai récemment dénoncé quelques dérives dans un article intitulé « Je hais le football ». Un sport que je n’ai pourtant pas renié, la preuve : si c’était à refaire, « je signerais des deux mains », comme on dit dans le milieu !


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Neozenith 29 avril 2009 11:20

    Malgré mon aversion pour ce « sport », je vote un grand oui à cet article ! Vous maniez un humour fin qui fait sourire, voir rire franchement !
    Bravo en tout cas à vous et votre équipe, qui d’après cet article ne jouez pas pour la gagne mais bien pour l’éclate (dans tous les sens du terme malheureusement !) !


    • Fergus fergus 29 avril 2009 11:52

      Merci pour votre commentaire, Neozenith. Comme vous avez pu le constater à travers ces quelques lignes, je ne me suis jamais pris au sérieux durant ma modeste carrière de footballeur.
      Le plus drôle est pourtant que l’on rencontre des gens qui « se la pètent » alors qu’ils évoluent dans des compétitions d’un niveau médiocre. Un motif supplémentaire d’amusement...


    • Neozenith 29 avril 2009 15:43

      Pour l’anecdote : J’oublie de préciser qu’avant mon allergie au foot, j’ai pratiqué (quand j’étais tout petit hein !) pendant 3 années. J’ai encore en mémoire un match où nous avions, avec notre équipe, fini le match sur le score de 21-1... Une raclée dont je me souviendrai certainement jusqu’à mes vieux jours !


    • Fergus fergus 29 avril 2009 17:04

      Bah, « l’essentiel est de participer », a dit Coubertin (le pauvre s’arracherait les cheveux de nos jours !).
      Et puis votre équipe a sauvé l’honneur !


    • Allain Jules Allain Jules 29 avril 2009 11:20

      Fergus,

      Caramba ! J’ai ri de bon coeur avec ce génial récit, ces beaux mots. Franchement, ce fut un régal. Poinrt commun, le foot. Ancien de PH à Montrouge dans les Hauts-de-Seine (9-2), milieu vif et dur sur l’homme, j’ai aussi donné. A quand mes mémoires ? Là, je n’en sais rien.

      Mais moi, j’aime le foot. Comme cet étonnant chien qui prie comme une humain, prions que le foot redevienne atractif, loin de la mainmise excécrable de l’argent.

      Bien à vous !


      • Fergus fergus 29 avril 2009 12:00

        Salut, Allain, et merci. Peut-être nous sommes-nous rencontrés. Si je n’ai pas trop bien connu Montrouge, j’ai en revanche connu Malakoff à l’époque des frères Palauqui.

        Mais c’est surtout en corporatifs que j’ai joué, mon plus mauvais souvenir étant un match de coupe contre Aciéroïd, l’une des meilleures équipes de l’époque avec Quevilly.

        Ce jour-là, Aciéroïd était emmené par... Antoine Dalla-Cieca, ancien international et transfuge du Racing. Nous avons perdu... 9 à 1. Un match qui a contribué à m’inspirer pour écrire ce papier !


      • La Taverne des Poètes 29 avril 2009 11:25

        Même avec une finale de coupe de France 100 % bretonne cette année (Rennes contre Guingamp) et toujours avec une bonne équipe de Nantes, je ne parviens pas à m’intéresser au foot, même amateur. Gardien de but, c’est facile, chanterait Cabrel.


        • Fergus fergus 29 avril 2009 12:53

          Bonjour, La Taverne.

          Eh oui, chacun est parfaitement libre (heureusement !) d’aimer ou de ne pas aimer telle ou telle facette de l’activité humaine.

          Le problème pour ceux qui n’aiment pas le football, en l’occurrence professionnel, est de parvenir à rester zen malgré le matraquage médiatique qui nous est infligé à tous.


        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 11:29

          @ Fergus

          Bien qu’étant allergique à la baballe-au-pied, bravo pour cet excellent texte !

          Anecdote personnelle : cette allergie remonte à ma plus tendre enfance. Au lycée où j’étais bien obligé de pratiquer ce sport pendant les heures d’éducation physique, mes coéquipiers étaient toujours unanime pour faire de moi le goal tant je n’avais aucune envie de marquer un quelconque but ni même de taper dans la baballe, en s’organisant pour avoir les meilleures arrières au cas où un ballon s’approcherait des buts que je ne gardais par ailleurs pas, préférant bouquiner entre mes deux poteaux en attendant que cesse cette corvée. J’ai donc très souvent vécu cette dure condition de goal. Une fois même, j’ai bloqué une balle par inadvertance. Mes coéquipiers en avaient été stupéfaits.

          Merci encore pour ton humour !


          • Fergus fergus 29 avril 2009 12:56

            Merci à toi, Marsupilami.

            Je compatis sincèrement (et rétrospectivement) à la souffrance qui t’a été infligée durant ta scolarité.

            Pour moi le supplice venait des cours de maths : j’ai toujours été allergique au sport algébrique !


          • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 13:53

            @ Fergus

            Je pense que tu as lu La Solitude du gardien de but au moment du penalty de Peter Handke ? Sinon, bouquin recommandé.


          • Fergus fergus 29 avril 2009 17:09

            Eh bien non, je ne l’ai pas lu. Je m’étais pourtant promis de le faire il y a quelques années, mais ça m’était sorti de l’esprit. Merci de me le remettre en mémoire.


          • Fergus fergus 29 avril 2009 12:59

            Salut, Papy. Content de vous avoir diverti.


          • Lediazec Lediazec 29 avril 2009 11:33

            Mon cher Fergus, j’ai modéré favorablement ce texte, d’abord parce qu’il est excellent, ensuite parce qu’il rappelle que la troisième mi-temps n’est pas seulement qu’affaire de professionnel. Au-delà, la vie nous enseigne qu’on ne raccroche pas les crampons, nous n’arrivons plus hélas à les mettre ! Tel est mon cas désormais. Là, avec beaucoup de difficulté, je fais le juge de ligne. En réalité, je me fais engueuler par tous !
            Merci pour ce réal-témoignage !


            • Fergus fergus 29 avril 2009 13:20

              Bonjour et merci pour ce commentaire, Lediazec.

              Il est vrai que la plupart d’entre nous sont rattrapés par une réalité qu’ils refusent de voir. Les uns deviennent de plus en plus poussifs, et les autres intègrent le club des « tamalous » du sport. Personnellement, j’appartiens à la 2e catégorie. En fait, j’aurais bien continué à jouer car je me sentais physiquement en forme mais une 2e luxation du coude venue moins de 2 ans après la 1ere m’a contraint à stopper mon activité : plus question d’abandonner ma voiture sur un terrain de banlieue et de contraindre l’un de mes coéquipiers à me conduire vers l’hosto le plus proche. On ne peut être et avoir été ! 


            • Gül 29 avril 2009 11:40

              Bonjour Fergus,

              Mille mercis pour ce grand éclat de rire qui vient d’illuminer ma journée.

              Encore !


              • Fergus fergus 29 avril 2009 13:25

                Salut Gül.

                Je n’imaginais pas que mon activité puisse être mesurée en lux. Cela dit, content d’avoir pu te faire rire avec cette tranche de vie du gardien de but ringard que j’ai été des années durant.

                De manière générale, la vie serait tellement plus agréable si l’on se prenait moins au sérieux !


              • Gül 29 avril 2009 13:30

                Et comment !  smiley

                Et un tel degré de lux est un luxe, mon cher. smiley


              • claude claude 29 avril 2009 12:36

                bonjour fergus,

                je me joins aux autres pour vous remercier d’avoir écrit ce texte jovial !

                je dé-te-ste le foot, et ma tendre petite moitié, ancien footballeur du club de son village, en ingurgite tous les jours : entre la coupe de france, de la ligue, du machin, du truc... j’en perds mon latin !

                au secours !

                mais quand je vous ai lu, quel bonheur !

                j’ai retrouvé l’ambiance des matches de rugby de mon enfance ! mes cousins y jouaient.
                et les plus chaleureux étaient ceux qui opposaient les équipes des cafés !

                les 3° mi-temps étaient homériques !

                merci pour ce doux rayon de soleil par ce temps de pluie !


                • claude claude 29 avril 2009 12:56

                  ps : moi, je vous accorderais le ballon d’or du meilleur gardien de but ! car comme vous l’avez souligné, vous avez sauvé l’honneur et avec vos coapins, vous formiez une belle équipe où le talent s’appelle « amitié » !


                  • Fergus fergus 29 avril 2009 13:34

                    Merci à vous, Claude, pour vos commentaires et pour ce témoignage d’épouse confrontée à la boulimie d’un conjoint accro de football. Sincères condoléances car, comme je l’écrivais à La Taverne des Poètes, nous sommes effectivement gavés de foot dans les médias.
                    Ce constat fait, j’aime également beaucoup l’ambiance du rugby (un sport que j’apprécie énormément), et notamment lors des derbys du sud-ouest.


                  • Lediazec Lediazec 29 avril 2009 13:13

                    @ claude. Il ne vous reste plus que desperate housewives pour vous consoler entre autres saines lectures. Imaginez ma compagne : je suis supporter de l’OM !


                    • claude claude 29 avril 2009 14:23

                      merci,

                      mais en dehors de cette série, qu’il aime bien,

                      je me « venge » en regardant celles de science-fiction et de fantastique...séries dans lesquelles ma toute petite moitié (taille manequin obélix) perd totalement son latin entre les personnages (les gentils et les méchants), les aliens et les tecchnologies !!!

                      Doctor Who


                    • Suldhrun LOL 29 avril 2009 13:47

                      Votre joie de vivre ,en fine vêture d humour , est communicative .

                      Merci ,de l avoir fait !

                      A vous lire encore , Mr fergus


                      • Fergus fergus 29 avril 2009 15:40

                        Bonjour, LOL.
                        Content de vous avoir fait passer un bon moment.


                      • maxim maxim 29 avril 2009 13:52

                        bravo ,et merci pour cet instant détendu ,et pour les mauvais souvenirs ( comme l’ami Marsu ) où les cours d’éducation physique n’étaient que des matchs de foot ,et où l’on me propulsait comme goal attitré ,parce qu’avais une sainte horreur de cavaler après une baudruche de cuir !

                        finalement ,on m’a viré des filets pour faire arbitre de touche ,là au moins plus de ballons boueux dans le pif ,et plus de fringues sales et en loques en arrivant à la maison ( autrefois ,on faisait le sport en tenue de classe ,et on se prenait une branlée en rentrant chez soi si on avait déchiré les fringues ! )


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 14:19

                          @ Maxim

                          Ah toi aussi t’as été condamné à être goal ? Comme quoi c’est bien une fonction assez méprisée dans les équipes de foot. Moi personne ne m’a jamais proposé d’être arbitre de touche, vu que je n’aurais pas été capable ni motivé pour juger de ce qu’était un ballon litigieux. Mais au bout d’un moment plus personne, même pas les profs, n’a plus insisté pour que je joue, même goal. J’étais mis sur la touche, quoi. Du coup je pouvais bouquiner sans être coinçé entre deux poteaux.

                          A mort le foot selon le très regretté Pierre Desproges :

                          “Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j’entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu’ils existent, subissent à longueur d’antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon l’honneur minuscule d’être champions de la balle au pied.

                          Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s’abaisser à jouer au football.

                          Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l’esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints. Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester sa libido en s’enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit, à grand coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d’usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ?

                          Je vous hais, footballeurs. Vous ne m’avez fait vibrer qu’une fois : le jour où j’ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J’eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu’à la fin du tournoi. Mais Dieu n’a pas voulu. Ca ne m’a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu’on fasse et où qu’on se planque, on ne peut y échapper.

                          Quand j’étais petit garçon, je me suis cru longtemps anormal parce que je vous repoussais déjà. Je refusais systématiquement de jouer au foot, à l’école ou dans la rue. On me disait : « Ah, la fille ! » ou bien : « Tiens, il est malade », tellement l’idée d’anormalité est solidement solidaire de la non-footabilité. Je vous emmerde. Je n’ai jamais été malade. Quant à la féminité que vous subodoriez, elle est toujours en moi. Et me pousse aux temps chauds à rechercher la compagnie des femmes. Y compris celles des vôtres que je ne rechigne pas à culbuter quand vous vibrez aux stades".



                        • Suldhrun LOL 29 avril 2009 14:40

                          L usage de la geste sportive n est en point , du velu ou en dentelle .

                          Pour être en jeu d échecs à + de 2400 d elo

                          Et pour la geste 3 dan en Aikido

                          Je peux vous affirmer , que l émancipation , envers les schémas de pensée unique ,

                          passent par les deux

                          Dommage que l école nous en dispense par le dégoût


                        • maxim maxim 29 avril 2009 14:52

                          c’est tout à fait ça Marsu !

                          aussi bien ton aversion footbalistique ,que celle du regretté Desproges ...

                          par contre ,j étais et je suis toujours fan et pratiquant de cyclisme ,mais en solo ,et d’haltérophilie ( c’est pas commun,et loin du vélo je sais ,mais quand on aime !!!!)


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 15:04

                          @ Maxim

                          Moi aussi j’ai fait énormément de cyclisme (mais jamais de compétition) pendant vingt ans. J’ai arrêté il y a une quinzaine d’années, quand j’ai commencé à trouver que les comportements des automobilistes devenaient trop dangereux. Et énormément de grande randonné pédestre. Mais la baballe jamais depuis la scolarité, à part le badminton et le tennis de table.


                        • Fergus fergus 29 avril 2009 15:53

                          Salut, Maxim.

                          Pour être franc ; je n’étais moi-même pas hyper motivé pour courir après la balle, mais comme le l’expliquais dans mon article « Je hais le football » je suis tombé dans la marmite lorsque mon père m’a emmené voir la 1ere finale de Coupe d’Europe au Parc des Princes. Du coup, j’ai moi-même choisi de jouer dans les buts pour être présent sur les terrains de football et ne pas avoir à courir comme un dératé.

                          Et
                          puis ce poste est particulier car, plus que tout autre, il expose aux critiques aussi bien qu’aux louanges. Chaque match en devient une sorte de challenge et ajoute une motivation individuelle à la détermination collective.


                        • Fergus fergus 29 avril 2009 16:04

                          @ Marsupilami.

                          J’aime bien ce texte de Desproges. Tant pour ses vérités sur l’indécence des empilages de joueurs ou la choquante attitude au Heysel (cf. Je hais le football) que pour ses outrances (balle = étron).
                          C’est bien écrit, c’est percutant et c’est provocateur à souhait. Mais cela ne me donne pas le moindre complexe à avoir aimé pratiquer le football amateur pour le simple plaisir du sport, dans un anonymat total !
                          Cela dit, je compatis encore une fois au calvaire qu’ont dû endurer ceux qui ont été forcés de prendre part à une activité aussi peu valorisante (sourire !).


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 16:23

                          @ Fergus

                          Tu es… beau joueur ! Mais il n’y a pas que le calvaire d’être obligé à jouer à ce sport quand on n’en ressent aucune envie. La phrase de Desproges que je préfère est peut-être celle où il compare le foot au Dieu omniprésent (d’ailleurs, on a écrit sur Le Dieu football, c’est pas un hasard !) et invasif : « Mais Dieu n’a pas voulu. Ca ne m’a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu’on fasse et où qu’on se planque, on ne peut y échapper ».

                          Le foot c’est aussi une sous-culture invasive (si l’on peut parler de « culture ») qui pollue tout, y compris par l’intermédiaire des métaphores footballistiques désormais systématiquement utilisées par les politiciens et les journalistes. Même à moi l’anti-footeux ça m’atteint aussi puisqu’il m’arrive souvent d’utiliser l’expression « botter en touche ». Sans parler des périodes de grands matchs où les médias sont littéralement envahis par cette engeance.


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 16:31

                          @ Fergus

                          Et en passant pour me faire pardonner l’horrible charge anti-foot de Desproges, Johnny Rep de Mickey 3D.

                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 16:38

                          @ Papy

                          T’as raison, « botter en touche » vient du rugby, je viens de vérifier ça. Je suis vraiment un ignare intégral en matière de baballes rondes ou ovales. Bon d’un autre côté ça me rassure : en fait je n’utilise aucune métaphore footballistique, ouf ! Buuuuuuuuuuuuuuuut !


                        • Fergus fergus 29 avril 2009 17:22

                          @ Marsu.

                          Tout à fait d’accord toi pour considérer le foot comme une sous-culture invasive. Cela rejoint d’ailleurs la tonalité de certains de mes commentaires.

                          Mais cette sous-culture invasive est basée sur la conjonction d’intérêts de 3 corporations diffrérentes : la politique, les médias et les clubs professionnels.

                          Rien à voir avec les dizaines de milliers de footballeurs amateurs qui se gèlent les glaouis ou se transforment en statues de boue pour pas un picaillon, juste pour le plaisir de jouer dans des banlieues austères avec pour seuls spectateurs une ou deux épouses particulièrement amoureuses ou qui (façon Bachelot) espèrent pouvoir faire une incursion dans le vestiaire, au motif qu’elles risquent la pneumonie à l’extérieur (ne ris pas, j’en ai connu une comme ça !).


                        • maxim maxim 29 avril 2009 17:42

                          salut Fergus .....

                          donc ,sans être spécialement attiré par ce foot ,pour toi le facteur déclenchant a été un grand match pro ?

                          perso ,même ça ,on m’a déjà trainé étant gamin voir Racing Reims ,du temps de Just Fontaine ,je me suis emmerdé pas possible !

                          une fois jeune homme ,comme j’avais un bon gabarit 1,80 m pour 80 kgs ,on a voulù m’intéresser au Rugby ,et bien que dalle ,pas plus de ballon ovale que rond ,je n’aime pas les sports d’équipe .......

                          par contre ,étant gamin ,j’ai eu l’occasion de voir et parler à Robic ,à Bobet ,et à d’autres champions de la bécane ,le fils de ma famille d’accueil étant lui même licencié cycliste ,là j’ai eu le coup de foudre !

                          et un vrai vélo de courses pour mon certif !


                        • Yohan Yohan 29 avril 2009 17:51

                          Salut Maxim
                          Pour pédaler de temps à autre avec des fondus de la petite reine, je constate que souvent ils n’aiment pas le foot. Moi, j’aime bien les deux et après avoir joué au foot et usé mes guiboles sur les terrains pourris, j’ai opté pour le vélo sage, pour éviter d’avoir à reculer sur le terrain ou devenir un gardien raté


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 17:52

                          @ Fergus

                          D’accord. Je n’ai d’ailleurs rien contre ceux qui se passionnent pour ce jeu de balle au niveau amateur. Quand on aime ça, c’est probablement assez excitant.

                          En passant, une anecdote marrante : de tous les articles que j’ai proposés à Agoravox, un seul a été refusé. C’était en juillet 2006… donc pendant la Coupe du monde de foot. C’était un billet d’humeur sur le ras-le-bol de l’invasion footeuse écrit sur un mode plutôt humoristique et distancié, comme le tien. Eh bien non, il n’est pas passé. Les Dieux du stade ont dû envoyer une fatwa contre ce point de vue iconoclaste ! C’est pas grave, mais je pense que ça montre bien à quel point le foot est l’objet d’un consensus quasi-sacré qui ne supporte guère la critique, surtout quand on traverse des temps « historiques » comme les Coupes du Monde !


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 18:11

                          @ Papy

                          Ah ! La pétanque c’est autre chose. C’est un sport de baballe que j’ai toujours adoré pratiquer. Faut dire qu’il n’y a pas à courir après ni à la bloquer dans les buts. La pétanque, c’est zen !


                        • Gül 29 avril 2009 18:32

                          C’est quoi le horseball ???


                        • Fergus fergus 29 avril 2009 18:47

                          @ Maxim.

                          En fait, j’aimais le foot bien avant cette fameuse finale Reims-Real, et nous jouions, mes copains et moi, dans les cours de récréation avec des balles en papier scotché (les ballons étaient interdits). Mais ce match m’a énormément impressionné, par la qualité du jeu et par l’ambiance surchauffée. D’où ma volonté d’entrer dans un club.

                          Vers 17-18 ans, j’ai également fait du vélo, mais sans être attiré par la compétition (seuls m’intéressaient les sports collectifs). Un été, après une semaine d’entraînement dans les monts du Cantal et du nord-Lozère (sorties de 60 à 80 kms), j’ai même fait les 190 km qui séparent Saint-Rémy-les-Chevreuse de La Croix-en-Touraine. Dure expérience : j’ai eu les fesses en compote durant trois jours !


                        • Suldhrun LOL 29 avril 2009 18:57

                           NAN le zen @ Marsupilami

                          A grr enoble en 80 du siècle dernier j ai joué en final de concours de pétanque contre des gitans
                          , ils m ont suggéré de laisser faire en leur faveur, le résultat (1 000 heureux de gain en cumul du résultat )

                          NAN j ai dit ,et nous avons gagné

                          Après , la victoire  !!! 50 à nous entourer de notre voiture , et là non zen i l’y a eu du dégâts






                        • Fergus fergus 29 avril 2009 18:58

                          @ Gül.
                          Le horseball, c’est un sport très spectaculaire et particulièrement esthétique, surtout si l’on aime les chevaux. Pour en savoir plus, voir ici


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 19:01

                          @ LOL

                          T’as pas tort. J’ai vécu des tournois de pétanque (surtout dans le midi) où ça pouvait devenir très violent surtout après des overdoses de Pastaga. Mais la pétanque ça peut aussi être un truc très zen quand on la consomme avec modération, c’est-à-dire sans hystérie de vouloir être le meilleur et le plus fort à tout prix.


                        • Fergus fergus 29 avril 2009 19:05

                          Cela dit, Marsu, reconnais qu’il vaut se prendre un ballon de foot dans la cougourde qu’une boule de pétanque. Comme quoi, mieux vaut chambrer un footeux qu’un pointeur susceptible !


                        • Suldhrun LOL 29 avril 2009 19:21

                          J en suis comme vous , Marsupilami

                          Mais nan renier mes qualités 

                          Sauf , si la demande est courtoise . Pour l histoire d époque , ils en furent de leur arrogance , a compter leur blessures


                        • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 19:50

                          @ Fergus

                          Sûr que les baballes de pétanque peuvent être utilisées à d’autres fins que ludiques (finalement, j’arrive pas à qualifier de « sport » la pétanque). Vaut mieux dans ce coup de temps-là se ramasser une baballe de foot dans la tronche, ça craint moins quoique

                          Merci encore une fois pour avoir fait cet article sympa et convivial qui n’a été qu’à peine perturbé par un méchant troll. Des fois je n’écris certains articles que pour ça : pour créér des espaces sympas au milieu des entredéchirages sectaires. Ça fait du bien à tout le monde.


                        • maxim maxim 29 avril 2009 19:54

                          salut Yohan ...

                          peut être aurons nous le loisir de rouler ensemble ,il m’est arrivé de faire du Paris en été en spade .....


                        • Gül 29 avril 2009 20:16

                          Merci Fergus,

                          J’ai pourtant beaucoup pratiqué l’equitation, mais je ne connaissais pas ce sport. Par contre ce qui l’a inspiré, le bouzkachi, mongol et non pas afghan comme le dit Wiki, ça je connais bien.

                          Très impressionant, on y habitue les enfants dès leur plus jeune âge avec des règles un peu modifiées. Les filles sont de la partie aussi.

                          Pour info, Buz (bouz) en turc veut dire glace (dans le sens de gelé), et keçi (ketchi) veut dire chèvre... smiley


                        • Fergus fergus 29 avril 2009 23:12

                          J’ai déjà vu des documentaires montrant (effectivement dans les steppes mongoles) des parties de bouzkachi lors de foires où se pressent les populations nomades. Des parties d’autant plus impressionnantes que les jeunes mongols montent le plus souvent à cru pour conquérir, souvent dans des positions acrobatiques la fameuse panse de chèvre.


                        • abdelkader17 29 avril 2009 14:34

                          @marsu
                          on fait appel aux autorités de régulation tu veux que je te ressortes tes propos injurieux.
                          tu es vraiment loin de donner l’exemple.


                          • Marsupilami Marsupilami 29 avril 2009 14:44

                            @ Abdelkadesratés

                            Je ne fais ça que quand des petits roquets comme toi me diffament et m’insultent les premiers. Ton propos est parfaitement déplacé sur ce fil de discussion suivant un article humoristique. C’est donc un abus gratuit et caractérisé. Voilà ce que c’est quand on a un ballon de foot à la place du cerveau. Va troller ailleurs, je ne t’ai rien demandé.


                          • abdelkader17 29 avril 2009 14:55

                            @marsu
                            petit joueur.


                            • caramico 29 avril 2009 15:28

                              Le foot est encore le seul jeu d’équipe où il ne faut pas faire 1,92m et 106 kg mini pour briller.

                              J’ai joué plutôt avec mes mains dans ma jeunesse (hand, volley et basket) jusqu’à ce qu’on me casse trois côtes.

                              Depuis je milite pour que comme à la boxe, au judo..., il y ait possibilité pour les nains menus comme moi, de jouer, en instituant des catégories (mi-lourd, léger..)


                              • Fergus fergus 29 avril 2009 16:11

                                Bonjour Caramico.

                                Concernant les caractéristiques physiques, cela devient malheureusement de moins en moins vrai en football. La plupart des internationaux sont désormais des armoires à glace, particulièrement pour les postes d’attaquant et de défenseur.

                                Pire : la sélection opérée dans les centres de formation pros s’appuie maintenant nettement plus sur les qualités physiques et le gabarit que sur les qualités techniques. Sauf à être un surdoué balle au pied, il n’y a quasiment plus de place pour des joueurs de petite taille. Exit les Giresse...


                              • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 avril 2009 17:14

                                Bonjour,

                                Plus que sympathique témoignage pour l’amour d’un sport qui a été vendu à l’encan à des personnes peu scrupuleuses quant aux rêves de tous les gosses que nous étions.

                                J’ai toujours eu une attirance particulière pour le gardien de but : poste singulier à plusieurs égards. Le seul membre de l’équipe d’ailleurs qui ne raccroche pas les crampons à la fin de sa carrière amateur/pro mais les gants !

                                Cordialement


                                • Fergus fergus 29 avril 2009 17:33

                                  Bonjour, Yannick, et merci pour ce commentaire.

                                  Il est vrai que le poste de gardien est particulier, et c’est en grande partie ce qui m’a attiré (outre le fait que je n’aimais pas trop courir). Particulier parce que le plus exposé, et par conséquent chargé d’une grande responsabilité.

                                  A cet égard, il est amusant de constater que l’on reproche toujours moins à un avant d’avoir raté un but pourtant immanquable qu’à un gardien d’avoir commis une « toile » ayant coûté un but.

                                  D’autre part, j’aime bien l’image des gants raccrochés. Les miens, des Uhlsport « pro » allemands, ont connu un sort différent : je les ai offerts à un jeune gardien minime du PUC, issu d’un milieu très modeste, qui n’avait pas les moyens de s’en faire offrir de cette qualité. Je revois encore ses yeux brillants...


                                • Yohan Yohan 29 avril 2009 17:41

                                  Fergus
                                  Bel arrêt sur ce joueur clé dont on parle peu mais qui souvent vous fait gagner ou perdre un match. Poste essentiel, pour les connaisseurs. Les vrais responsabilités sont dans la ligne de défense. Raison pour laquelle, dans ce milieu de forts en gueule, j’ai toujours préféré jouer à l’avant en justifiant ma pate gauche, pour m’exempter des basses besognes et des coups dans la tronche ou au casque.


                                  • Fergus fergus 29 avril 2009 17:59

                                    Salut, Yohan.

                                    En fait, la responsabilité de la défense est le plus souvent partagée entre le gardien et le libéro (ce dernier est notamment le maître de la défense en ligne). Deux postes dont les titulaires peuvent en effet être des forts en gueule.


                                  • maxim maxim 29 avril 2009 17:47

                                    comme ça ,en passant ,Thuram habite à 300 mètres de chez moi ,faut voir la baraque qu’ils se paye !........la vache !......


                                    • Gül 29 avril 2009 17:58

                                      Nan, il a bite...

                                      Je sors aussi, on ne m’a toujours pas vue.....Désolée !


                                    • maxim maxim 29 avril 2009 19:49

                                      bon,eh bien puisqu’on en est à la gaudriole ...
                                       une charade .....

                                      mon premier le fait ......

                                      mon second a ce qu’il faut pour le faire ...

                                      mon troisième a envie de le faire ...

                                      mon tout est un os de l’épaule ...

                                      OMOPLATE .......

                                      mon premier le fait ,c’est O ,parce qu’ O baise ..

                                      mon second a ce qu’il faut pour le faire ,c’est MO ,parce que Moabite ...

                                      mon troisième a envie de la faire ,c’est Plate ,parce que platebande .....



                                      • Gül 29 avril 2009 19:55

                                        Je voudrais pas dire, mais y a comme une sensation qu’on perd l’habitude de déconner à force de s’ennuyer.....

                                        Heureusement qu’on a des Fergus ou des Chromino pour nous faire marrer un peu !

                                        Parce que là, franchement, la qualité des articles ne s’améliore pas, loin de là, (il y a un paquet de trucs à balancer direct à la poubelle en modo), des sujets redondants et qui finissent par être chi***, bref....

                                        Même les bons vivants d’Avox perdent de leur verve....Allons, allons, reprenons-nous ! smiley


                                      • Fergus fergus 29 avril 2009 20:06

                                        Allez, Gül, pas de morosité. Bon d’accord, on a la crise monétaire, la grippe porcine et Frédéric Lefebvre. Mais bon, il nous reste Matamore pour nous faire de temps à autre un numéro désopilant. Le prochain opus ne devrait plus tarder !


                                      • Gül 29 avril 2009 20:19

                                        Si vous saviez, cher Fergus, à quel point vous avez été le luxe de cette pluvieuse journée... smiley


                                      • Fergus fergus 29 avril 2009 20:31

                                        Bonsoir, Sampiero.

                                        J’ai particulièrement apprécié cette histoire. Peut-être aurai-je droit d’en entendre d’autres du même acabit à Marseille où je vais passer une semaine début juin.

                                        Pour ce qui est d’aller au stade, pour moi également c’est terminé depuis des années tant le milieu a été gangréné par le fric et les magouilles. Mais bon, apparemment les foules ne s’en rendent pas compte. Ou plus exactement, elles ne veulent, dans un réflexe égoïste, que l’on casse leur jouet...


                                        • maharadh maharadh 29 avril 2009 22:46

                                          Bien joué Fergus, votre article est trop bon j’ai bien rigolé moi aussi, ex footeux aussi à l’Olympique de Noisy le sec (93), j’ai joué du temps DU PERE des frères Sandjack ,promotion d’honneur à l’époque , curieusement dès que j’ai été voir d’autres horizons les frères Sandjak ont réussi à hisser le club en national ,pas mal quand même je ne sait toujours pas si c’est grâce à mon départ.
                                          Je crois qu’ils ont montés de division pendant 12 ans de suite pas mal quand même pour un petit club municipal......
                                          Bon me vlà dans la nostalgie, c’était quand même la bonne époque, époque des potes, de la troisième mi-temps ...... L’époque où l’on payait sa licence et.....stop ! tu vas pas faire le vieux com battant non tout sauf celà enfin j’essayerais.

                                          Dommage quand même que le Fric foutera en l’air le sport le plus populaire de la planète.
                                          Amicalement,


                                          • Fergus fergus 29 avril 2009 23:05

                                            Bonsoir, Maharadh, et content de vous avoir amusé avec des souvenirs quelque peu arrangés mais dans l’esprit quand même assez fidèles.

                                            Comme indiqué dans un précédent commentaire, j’ai surtout joué en corporatifs, mais relativement peu en Seine-Saint-Denis.

                                            En revanche je m’y suis souvent rendu avec les jeunes du PUC, notamment chez vos voisins de Villemomble et de Romainville, mais aussi à Garges, Sarcelles ou Villepinte. J’aimais bien ces matches de championnat dans le si décrié 9-3 car les équipes y étaient, quoi qu’en pensent nombre de concitoyens, très bien encadrées et les incidents très rares. De bons souvenirs là aussi...

                                            Cordiales salutations.


                                            • patrick959 30 avril 2009 09:13

                                              Excellent !
                                              Article plain de verbe, d’humour d’autodérision.
                                              J’ai beaucoup aimé, bravo !!!


                                              • Fergus fergus 30 avril 2009 09:32

                                                Bonjour et merci, Patrick, pour votre commentaire élogieux.
                                                Cela m’encouragera peut-être à revenir sur le sujet dans l’avenir.


                                                • Henri François 30 avril 2009 10:34

                                                  Un seul mot comme commentaire : EXTRA.
                                                  Comme j’aimerai que ce site puisse de temps à autre publier de tels petits bijoux !


                                                  • Fergus fergus 30 avril 2009 10:41

                                                    Merci à vous, Henri, d’avoir apprécié ce bref moment de détente dans un monde de brutes.

                                                    Le fait est que, sans mésestimer les difficultés du temps, nous gagnerions probablement à une présence plus large de l’humour et de la dérision dans notre quotidien.

                                                    Je vous souhaite une bonne journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès