• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Menu Allah carte...

Menu Allah carte...

Nous étions au restaurant, un jour de pluie, comme dans les romans de Simenon. Ou de la bruine. Manger pour survivre au petit déluge du vide de nos existences.
-Vous allez prendre le menu à la carte ?
Le complotiste, voyeur de complots partout, eut un haut-le-cœur.
-Non merci !
- Pourquoi me demanda ma compagne ?
- Je n’ai pas faim.
 
***
 
On a passé sa vie à ramasser son argent pour le « prêter » à un honnête homme affable et séduisant. Pour ses vieux jours… Ça étouffe un peu les rhumatismes, et on cherche à se dérider ou à simplement aller la recette du cocon. Un cocon de coton… Les esclaves devaient s’en mettre dans les poches pour se faire des matelas. On ne veut plus mourir. Mourir ne fait pas partie de la vie. La souffrance non plus… L’argent est un Botox puisqu’il ne vaut plus rien.
C’est le grand crédo qu’un placement est un moyen de s’enrichir. Vous êtes alors une mine d’or pour les filous. Avant, on croyait en Jésus-Christ, notre sauveur. Voilà ces nouveaux témoins de Jéhovah qui frappent à votre porte, veston cravate, avec une image de lion transformé en mouton : le conseiller financier.
La peur de tout perdre est comme la lèpre : plus on la gratte, plus elle saigne.
Pour ne pas avoir peur, il suffit de ne rien vouloir dans sa tête. Surtout pas l’illusion qu’en ramassant de l’argent votre « fin de vie » sera plus facile…
Les vrais possesseurs vous offriront 400,000$ pour votre maison. Dans quelques années ils posséderont le village.
Une vieille dame a refusé un jour de vendre sa maison 3fois le prix de sa valeur. Simplement parce que son bonheur, ses souvenirs, toute sa vie était inscrite dans les murs, dans les planchers, et dans les fleurs ou la neige en hiver.
On ne vend pas ses joies et ses émotions.
L’ouest est avide, le Sud est à vendre…
Les grosses pointures se veulent de sculpter l’Histoire. Hitler l’a peinte en rouge avec l’argent de banquiers avides qui savaient où placer leur argent. Les banquiers n’ont pas de pays… Ils les ont tous.
L’Arabie Saoudite a pris le contrôle d’environ 1,6 million d’hectares de terres en Indonésie, soit à peu près les trois quarts des terres cultivées au Québec ! Et conjointement avec les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite s’est appropriée 1,4 million d’hectares dans des pays comme le Pakistan ou le Soudan. La Turquie, le Kazakhstan, le Cambodge, les Philippines, l’Ouganda sont également visés par les pays du Golfe Persique. Il s’agit là aussi d’assurer l’approvisionnement en céréales des pays investisseurs dans lesquels la rareté de l’eau limite la production agricole.Alternative.
L’impossible échappatoire
 
Je ne connais qu’un seul moyen : éviter d’être un citoyen. Se regrouper, investir et s’investir en utilisant les mêmes moyens que ces monstrueuses machines à appauvrir les pauvres. Ne plus se considérer comme citoyen d’un pays qui n’existe plus. Simplement en reprenant peu à peu, goutte à goute ce qui nous appartient.
Maison, village, région… Et se répandre. S’unir, s’unifier. Et, surtout, ne pas vendre qu’à l’intérieur. Pendant qu’il nous reste encore des moyens…
Dans quelques décennies, ce sera le retour des cerfs… Et le processus est déjà bien enclenché. Les rois sont devenus invisibles. Ils ont fait disparaître leur trône et se sont créés une flopée de petits investisseurs, de clercs, d’hommes politiques serviles, esclaves de leur égos et de leur « savoir ».
Car le matérialisme n’est plus ce qu’il était. Les pauvres vivent sur un boxing day nouveau. On les met en boîtes… Comme ça, le cadeau revient au riche le lendemain de la fête où le surplus est vendu.
Le menu Allah carte, c’est un jeu de mots. C’est le dieu que vous voyez… On peut bien voir ce qu’on veut, entendre ce qu’on veut entendre, il reste que le menu à la carte de l’avenir de l’humanité n’est pas encore tout à fait bien compris. La Terre est un resto pour les riches…
Le complot du 9/11, l’invasion de l’Irak, et le reste, c’est un jeu de complotistes qui cherchent à travers des mailles le sens de l’Histoire, en direction et en interrogation. Elle a des mailles, mais pas de chaînes.
On dirait qu’on apprend à lire en décortiquant quelques lettres ou quelques mots.
Ce qui ne veut pas dire qu’on comprend le …texte.
Le monde s’effondre comme une tour du World Trade Center : un château de cartes. Il s’effrite si bellement. Dans un rythme frôlant l’artistique achèvement.
On a des images des victimes. On n’a toutefois pas d’images réelles de ces « investisseurs » qui achètent des terres à ceux qui n’ont d’autre moyen pour vivre.
Le véritable terrorisme est dans le contrôle des biens par des financiers invisibles.
Demandez-vous ce qu’il restera à vos enfants dans dix ou vint ans.
Ah ! J’oubliais. À la carte, signifie également gruger l’atlas terrien peu à peu.
C’est pour ça qu’il y a de jours où je n’ai pas faim. Ça me soulève le cœur de voir tous les lapins avalés dans le chapeau du magicien, pendant que nous applaudissons le spectacle.
C’est la magie des « pouvoirés »…
 
Il était une fois un pays ayant trop de bouches à nourrir et pas assez de ­terres à cultiver. La bonne nouvelle, c’est que le pays en question, la Corée du Sud, disposait de suffisamment de devises pour importer du riz, du soja et du maïs. La mauvaise, c’est que l’époque était à la spéculation sur les denrées alimentaires. Et la Corée, pays certes émergent et dynamique, avait du mal à s’approvisionner sur le marché mondial. Alors, elle eut une idée : plutôt que d’acheter des récoltes, pourquoi n’achèterait-elle pas des terres ? La razzia des terres des pays pauvres
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Bois-Guisbert 18 juillet 2009 10:34

    Et la Corée, pays certes émergent et dynamique, avait du mal à s’approvisionner sur le marché mondial. Alors, elle eut une idée : plutôt que d’acheter des récoltes, pourquoi n’achèterait-elle pas des terres ? La razzia des terres des pays pauvres


    Acheter des dizaines de millions d’hectares de terres cultivables à des pays qui ne savent pas qu’en faire, je n’appelle pas cela une razzia. Et il faut être complètement ensuqué aux théories politiques à la mode, pour utiliser un terme aussi inaproprié que razzia pour rendre la réalité de la situation.

    P.S. - L’an prochain le nombre de paysans chinois envoyés en Afrique franchira la barre symbolique du million

    • Ramila Parks Ramila Parks 18 juillet 2009 10:49

      small is beautiful
      Mais je crois que c’est trop tard et que si on est lucide, on a l’appétit coupé...C’est normal

       « On n’a toutefois pas d’images réelles de ces « investisseurs » qui achètent des terres à ceux qui n’ont d’autre moyen pour vivre. »

      Au Maroc, dans le sud, des investisseurs hôteliers ont « acheté », des centaines d’Ha à des paysans ...un peu forcé par les autorités : 3 euros l’hectare et l’assurance d’avoir un toit, près des bidonvilles...Evidemment, maintenant, ils ne cultivent plus rien et sont obligés d’acheter des légumes dans des magazins, ce qui est pour eux, une aberration pure et simple

      Hier au cours d’une discussion, j’ai entendu quelqu’un dire : maintenant si tu veux faire un bon investisement, il faut acheter des places de parking, des garages parce-que avec 4 bagnoles par famille, on s’en sortira pas...

      Si on en est là, on ne peut plus rêver de microéconomie et d’autosuffisance, parce-que les consommateurs frénétiques que nous sommes devenus veulent plus, toujours plus..

      C’est bien la première fois que je lis Gaetan Pelletier sans me marrer !


      • Ramila Parks Ramila Parks 18 juillet 2009 11:05

        BG écrit :

        « Acheter des dizaines de millions d’hectares de terres cultivables à des pays qui ne savent pas qu’en faire, je n’appelle pas cela une razzia. Et il faut être complètement ensuqué aux théories politiques à la mode, pour utiliser un terme aussi inaproprié que razzia pour rendre la réalité de la situation. »


        Razzia est un mot bien gentil, car il s’agit bien de spoliation pure et simple par des investisseurs qui ont les moyens de nous faire déguerpir, sauf si, comme la petite vieille de Gaetan, on résiste ...

        Ceci dit, parler de milions d’hectares de Terre dont on ne saurait pas quoi faire à notre époque, c’est assez éloquent..Ca me fait penser à Alan Garcia au Pérou qui voudrait que le moindre recoin de cette inutile Amazonie vierge, dont les barbares ne savent quoi faire, soit l’objet d’une exploitation qui rapporte de l’argent dont manifestement, on a toujours l’utilité 

        Les plus beaux coins de France dont plus personne ne sait quoi faire sont vendus à des étrangers, et les vieux ne meurent plus dans leur maison...Tout est lié il me semble, de la Corée jusqu’aux vieilles granges « abandonnées » dans le Cher 


        • Bois-Guisbert 18 juillet 2009 11:20

          Les plus beaux coins de France dont plus personne ne sait quoi faire sont vendus à des étrangers, et les vieux ne meurent plus dans leur maison...Tout est lié il me semble, de la Corée jusqu’aux vieilles granges « abandonnées » dans le Cher 

          Il n’y pas grand rapport entre, d’une part, l’exode rural provoqué par les séductions frelatées de la ville et, d’autre part, la résistance de l’Afrique au progrès depuis deux mille ans et au développement depuis cinquante ans. Ce sont vraiment des registres très très différents !


        • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 19 juillet 2009 01:02

          Ramilla,
          Oui, même ici, au Québec, les riches achètent des « paysages »... Je connais un type qui a vendu 5 fois le prix de sa maison, très modeste, mais avec « vue sur le Saint-Laurent »...
          Et le village a failli y passer... Ce qui a créé une augmentation des taxes par le biais de personnes qui viennent y habiter 2 mois par an.
          Et pour les enfants du village ? Comment s’acheter une maison ?
          On a tenté de limiter les dégâts dans certaines provinces canadiennes. Les étrangers n’ont pas le droit d’acheter plus de 20% des terres.
          Bel effort....
          Pensez-vous qu’ils ne trouveront pas le moyen de détourner cette loi.
          Moi si...
          Bonne journée... et que Dieu
          donné
          vous protège...
           smiley


        • Ramila Parks Ramila Parks 18 juillet 2009 12:17

          BG écrit : « Il n’y pas grand rapport entre, d’une part, l’exode rural provoqué par les séductions frelatées de la ville et, d’autre part, la résistance de l’Afrique au progrès depuis deux mille ans et au développement depuis cinquante ans. Ce sont vraiment des registres très très différents ! »

          On en serait presque a regretter que le monde rural français n’ait pas eu la même résistance que les Africains à l’appat frelaté du « progrès »....
          Disons que c’est dans le même registre du regret, mais encore une fois tout dépend du point de vue philosophique ...

          Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais du le quitter des yeux smiley


          • Bois-Guisbert 18 juillet 2009 14:58

            « On en serait presque a regretter que le monde rural français n’ait pas eu la même résistance que les Africains à l’appat frelaté du « progrès ».... »

            Les regrets ne servent à rien et puis il faut quand même apprécier du progrès, qu’il ait fait passer notre espérance de vie de 50 à 80 ans...


            • armand 19 juillet 2009 21:17

              guibert mon pote ! tu as oublié que ta société de gaulois à juste oublié ses vieux....
              que de manques dans ce domaine pour les gaulois (dont tu dois étre bien sur....)


            • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 18 juillet 2009 15:05

              Vous semblez « cibler » des pays... J’ai visionné un documentaire sur la Malaisie, où un jeune Français essaie de « sauver » un petit singe en voie de disparition... On a rasé tout, pour faire place à la culture du palmier. L’huile de palme... On fait de tout avec cette huile. Ceux qui y travaillent gagnent entre 2 et 3 Euros l’heure. Autre problème : on leur dicte ce qu’ils doivent cultiver, c’est évident. Le jour où l’on découvrira que l’huile de palme peut être remplacé par une autre moins chère, ou meilleure, je ne sais... Ils perdent tout. On ne pourra pas refaire la brousse... smiley

              __

              C’est la même chose en Amérique du Sud.

              Résister ? Oui, mais il faut en avoir les moyens. Ce que n’ont pas les paysans...

              J’ai travaillé deux ans pour une compagnie qui pour réduire ses coûts de production a acheté des terres agricoles en Amérique du Sud. Les produits coûtent moins cher, mais il faut dire qu’en moyenne les produits consommés au Québec font 2000 kilomètres. Ç’est vert, ça ? 2000 kilomètres. On vous vend ça comme des produits frais.

              ___________________

              En Tanzanie, en moins d’un an, des compagnies internationales de production de biocarburants ont accaparé 11millions d’hectares, soit pratiquement le huitième de la superficie du pays pour cultiver des plantes destinées à produire des biocarburants pour l’exportation. L’une d’entre elles, Sunbiofuels de Grande-Bretagne, a par exemple mis la main sur 40 000 ha pour produire du jatropha à des fins énergétiques, après avoir évincé les agriculteurs, qui ont reçu une maigre compensation. Comme le signale le Financial Times, qui rapportait l’événement, il sera très difficile pour le gouvernement tanzanien de récupérer ces terres afin d’y produire des aliments, puisque la concession est d’une durée de 99 ans.

              ___________

              À LONG TERME, CES POLITIQUES ET CES ACHATS « JUST FOR THE MONEY » EST UNE MAINMISE ET UN CONTRÔLE SUR LA PLANÈTE, UN APPAUVRISSEMENT, ET UNE ABSENCE TOTALE DE RESPECT POUR LES CULTURES « DIFFÉRENTES ».. . 

              Acheter des dizaines de millions d’hectares de terres cultivables à des pays qui ne savent pas qu’en faire, je n’appelle pas cela une razzia. Et il faut être complètement ensuqué aux théories politiques à la mode, pour utiliser un terme aussi inaproprié que razzia pour rendre la réalité de la situation.

              Bois-Guibert

              descente, incursion, invasion, irruption, pillage, pogrom, rafle, raid, rapine, sac, saccage.



              • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 18 juillet 2009 15:15

                et je continue... smiley
                Bois-Guisbert,
                Je me pose tout simplement la question à savoir que seront les dommages d’une telle manière de faire. Ces pays pauvres sont devenus en partie « notre confort ». Et sur un siècle, on en verra le prix réel en « dommages collatéraux » d’une guerre économique qui se fout bien de l’humain.
                _______
                Ramilla,
                Il n’y a pas de section humour ici... Où va-t-on pour faire son petit comique ? smiley
                Bonne journée à tous !
                Souvenez vous que les grosses pointures achètent des terres là où les enfants n’ont même pas de souliers pour marcher dessus... smiley
                Un petit conte pour Ramila :
                « C’est l’histoire d’une dame qui ramène les cendres de son défunt mari à la maison.
                Elle les saupoudre par terre, prend la balayeuse, et dit :
                -Tiens, salaud, c’est la dernière fois que je te ramasse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès




https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor