• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mes amis, au secours... des démocrates s’éteignent

Mes amis, au secours... des démocrates s’éteignent

Il n’est pas 13 heures 10. Nous ne sommes pas en hiver. Il ne fait pas froid. Nous ne sommes pas davantage le 1er février 1954. Vous n’êtes pas sur Radio Luxembourg. Et je ne suis pas l’abbé Pierre. Je ne suis rien ou si peu, à l’image de milliards d’autres, rien d’autre qu’un « roseau pensant ». Un roseau pensant qui a décidé à son tour, comme Henri Grouès, mais sans pour autant prétendre lui être ressemblant, de lancer un appel à l’insurrection.

Non, je ne suis décidément pas l’abbé Pierre (lire cependant son appel).

"Ma conviction la plus profonde est que seul le projet démocrate, parce que son but est non pas matérialiste, mais civique, parce qu’il vise à la conscience et à la responsabilité de tous les citoyens, est à même de répondre aux questions de notre temps, qui touchent à la condition matérielle et morale des femmes et des hommes, des familles de notre temps.

Ce projet, j’entends que nous le préparions de la manière la plus profonde et la plus ouverte, associant comme je l’ai promis milieux intellectuels et citoyens, à égalité de dignité et de responsabilité. Internet et réseaux citoyens joueront un grand rôle dans ce travail profond."

François Bayrou, 1er juillet 2007.

Vous souvenez-vous, amis démocrates, de ces paroles ? C’était il y a trois mois. Autant dire une éternité à l’échelle des événements politiques de notre pays. Vous souvenez-vous encore, avant cela, de l’annonce de la création d’un nouveau mouvement ? Ou bien avez-vous déjà, rattrapés par vos contingences quotidiennes, tout ou presque oublié ?

Savez-vous que, dans l’ombre, les élections municipales et cantonales ont déjà commencé ? Imaginez-vous la somme de tractations, négociations, compromis, sourires entendus et autres donnant-donnant qui sont à verser, déjà, au stock des "discussions d’appareils" dont vous, aimable citoyen, serez la victime prochaine, c’est-à-dire très précisément en mars 2008 ?

Avec l’annonce de la création du Mouvement Démocrate, un espoir est né. L’espoir qu’enfin, le citoyen pourrait retrouver pleinement sa place dans le débat politique. Le projet démocrate, ainsi que l’a nommé François Bayrou, n’est-il pas en effet le levier par lequel le citoyen enfin éclairé pourra exercer pleinement sa responsabilité ? Bien sûr.

Pendant ce temps, tapie dans de sombres recoins, l’hydre politique veille. Discrète et silencieuse, partout réunie en conclaves et conciliabules, elle agit et se préoccupe de votre destin et, surtout, du sien.

Ne la cherchez pas sur le net : elle n’y est pas. Elle n’a pas de temps à perdre avec ces amusements pour néo-démocrates boutonneux, chômeurs ou préretraités. Seuls quelques-uns de leurs chiens de garde, bien dressés, veillent et parlent pour elle, dispensant à l’envi des messages rassurants à qui s’inquiète : il faut savoir laisser du temps au temps, ne vous inquiétez pas, tout va bien, on s’en occupe...

Je lisais aujourd’hui encore sur le net l’un de ces innombrables commentaires de démocrates égarés par la construction chaotique du MoDem et qui, déplorant la situation présente, écrivait avec une touchante naïveté qu’il faudrait bien "qu’on se décide à informer un jour François Bayrou de notre mécontentement". A quoi un autre lui répondait : " François Bayrou et son état major sont de grandes personnes qui ont poursuivi leurs études jusqu’à savoir à la fois lire couramment le français et utiliser internet".

La mise en place du projet démocrate prôné par François Bayrou patine. Pourquoi ? Parce que nous, démocrates, avons été de mauvais exégètes de sa déclaration du 1er juillet 2007 et que nous n’avons pas pris toute la mesure de son propos.

De grâce, vous m’épargnerez dans vos éventuels commentaires, les formules du style "Parlez pour vous". Car si nous avions réussi, amis démocrates, les questions du congrès fondateur du Mouvement Démocrate, de ses statuts, de ses règles de fonctionnement et de ses chartes seraient réglées depuis belle lurette : tout cela serait derrière nous et non encore devant. Nous serions alors en train aujourd’hui, comme il conviendrait mieux à cette période, de préparer les prochaines échéances électorales plutôt que de continuer à nous interroger sur le sexe des anges pendant que d’autres font leurs affaires en coulisses.

Nous avons donc été de mauvais exégètes de la déclaration du 1er juillet 2007 car, négligeant l’importance de l’appel aux citoyens, nous avons failli à nous organiser en conséquence pour contribuer utilement à ce fameux projet démocrate. Pourquoi ?

Que dit François Bayrou dans sa déclaration ? Qu’il faut construire un "projet démocrate (...) [qui] vise à la conscience et à la responsabilité de tous les citoyens". S’agissant de la façon de faire, il dit vouloir associer, "à égalité de dignité et de responsabilité", les milieux concernés et en particulier "citoyens et (...) réseaux citoyens [qui] joueront un grand rôle dans ce travail profond".

Et nous, citoyens démocrates, qu’avons-nous fait de cette exhortation ? Nous sommes-nous préoccupés de nous compter en tant que citoyens démocrates ? Avons-nous mis en place ces "réseaux citoyens" dont parle François Bayrou ? Non. Nous avons simplement adhéré à un Mouvement Démocrate en gestation, remettant en cela nos destinées entre des mains censément amies, et nous avons pensé que cela était suffisant. Erreur.

Le message de François Bayrou est pourtant sans équivoque : le projet démocrate ne peut exister que s’il comprend deux dimensions, et non une seule. Une dimension citoyenne, et une dimension politique. Au Mouvement Démocrate la dimension politique, aux réseaux citoyens la dimension citoyenne. Où sont ces réseaux ? Nulle part.

C’est peu de dire que notre démocratie est en danger. Elle est même, c’est en tout cas ma conviction personnelle, en péril de mort. Les récents événements politiques en France ne contrediront hélas pas mon propos, si l’on veut bien les apprécier au regard des principes posés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (voir surtout son article 16).

Puisque François Bayrou a écrit Au nom du Tiers-Etat (éditions Hachette), il est temps d’invoquer l’Abbé Sieyes qui, en janvier 1789, a écrit pour ce même Tiers-Etat le programme politique probablement le plus concis qui soit :

Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? Tout.
Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien.
Que demande-t-il ? A être quelque chose.

Citoyens démocrates de France, il est temps de réveiller en vous les valeurs citoyennes et démocrates, et de porter ces valeurs au plus haut. C’est pourquoi je vous appelle à une insurrection citoyenne démocrate.

Pour cela, je vous appelle à mettre en place, ensemble, le premier réseau citoyen démocrate indépendant que le monde ait jamais connu, avec ce seul et simple programme :

Qu’est-ce que le citoyen ? Tout.
Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien.
Que demande-t-il ? A être quelque chose.

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, commençons ici et maintenant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Linda 8 octobre 2007 12:53

    @ l’auteur,

    Il y a quelques jours Thierry Crouzet nous confiait ses impressions de Seignosse en des termes un peu amers.

    Et vous voila mettant les pieds dans le plat ...

    En ce qui me concerne, les quelques tractations locales concernant les municipales dont les échos sont arrivés jusqu’à moi, m’ont définitivement dégoutée du modem. Mon impression est que le parti (qui n’existe pas encore) est d’ores et déjà noyauté par des gens qui n’ont surtout pas envie de voir débouler les militants arrivés par le net (cf le récent article de Ginisty). Pour ce que je peux constater, ces personnes sont des têtes connues, déjà vues sous d’autres étiquettes, dont les noms n’ont jamais figuré (tout court ou assez haut) dans les listes pour donner accès à une fonction élective.

    Si on ajoute à ça, les problèmes de financement, l’UDF qui fait de la résistance et CAP 21 qui est pris de doutes (cf Marianne en ligne), je dirais que le modem ne passera pas l’hiver.


    • ol 8 octobre 2007 14:06

      Linda, À quoi vous attendiez-vous ? À une création du Modem dans lequel seuls les vrais démocrates, idéalistes, humanistes, et surtout pas carriéristes adhèrent ? Il fallait s’en douter, non ?

      Mais, vous, que préconisez-vous ? Vous êtes écoeurée et vous préférez rentrer chez vous ? Si vos convictions sont si profondes, ne devriez-vous pas être en train de harceler les instances locales, faire entendre votre voix partout où cela dérangerait ?

      Décidément ces neo-démocrates sont vraiment des pantouflards. Comme s’il s’agissait de prendre une carte de parti et d’attendre que ça passe.

      Et vous « avez eu des échos de quelques tractations locales », écrivez-vous. Très bien, la vache, quel engagement ! Ne devriez-vous pas déjà être en train d’écumer les réunions municipales, les réunions de canton, afin de faire entendre votre voix. Désolé, mais il n’y a que comme ça que ça marche. Si vous laissez le soin aux autres de s’occuper de la politique locale, il ne faudra pas vous étonner.

      L’ambition et l’opportunisme ne devrait pas être l’apanage des fourbes, traitres et des malhonnêtes.


    • Linda 8 octobre 2007 14:44

      En fait je n’attends rien mais à voir ce petit monde s’agiter j’apprends beaucoup de chose ...

      Comme je l’ai déjà vu écrit sur ce forum, le modem attire ceux que les autres partis n’ont pas voulu promouvoir ...


    • ol 8 octobre 2007 15:21

      Vous avez raison, je ne conteste pas votre constat. Mais la question, posée par l’auteur de cet article, n’est-elle pas de savoir si oui ou non nous voulons laisser ces gens construire le modem seuls, ou si, forts de nos convictions, nous devons nous aussi jouer des coudes ?


    • Linda 8 octobre 2007 15:36

      Il y a dejà assez de crabes qui jouent des coudes dans ce panier-là à mon goût ! Je vous passe les détails mais j’ai trouvé l’ambiance détestable. Les conflits d’égo, qui semblent consommer pas mal d’énergie, sont ingérables car ils ne reposent que sur l’idée que les fats ont d’eux-même donc rien de rationnel sur quoi baser un modus vivendi.


    • ol 9 octobre 2007 13:45

      Une tribune, un edito ?


    • NPM 8 octobre 2007 13:36

      Hum, si j’ai tout compris, ton modéle, c’est la souveraineeté populaire, Robessepierre, la Terreur, le génocide et les massacres d’une populace ignoble ?

      Bof. Le peuple ne doit pas avoir le pouvoir, sinon, il sera corrompu. (Puis de toute façon, il n’a pas le niveau intellectuel requis).


      • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 15:47

        Le MoDem est une grande maison avec vue sur l’avenir. Mais elle ne peut se construire à la va-vite dans les quelques mois qui séparent les élections nationales de 2007 des élections locales de 2008, car un parti doit resté mobilisé (l« hydre » comme vous dites.) pour chaque échéance sinon il disparaît du paysage. Et notre belle maison MoDem aussi !

        Donc, nous faisons les fondations en novembre. Pour la Crémaillère, il faudra être plus patient.


        • claude66 claude66 8 octobre 2007 16:21

          entierement d’accord il est urgent de réagir.


          • wilwert wilwert 8 octobre 2007 17:08

            le Mouvement Démocrate sera un mouvement citoyen chacun se doit d’agir pour créer une autre politique et une autre manière de la faire il faut faire de la résistance face aux politicards qui veulent s’investir MD ils doivent avoir une légitimité donnée par les adhérents (militant) organiser des groupes (meme petit)puis créer des associations voilà un des chemins du possible pour un mouvement citoyen tant pis s’il n’y a pas d’élus aux municipales ce sera pour plus tard L’URGENCE est de construire un mouvement propre qui sera l’image de ses militants


            • ol 9 octobre 2007 14:06

              Franchement, faut arrêter la polémique, là. C’est pas la première fois, ni la dernière qu’il y a des « articles » pro-modem, pro-bayrou, anti-bayrou, pro-ségo, anti-sarko, pro-sarko, pro-devilliers et j’en passe. Ça change pas la face du monde, ça change pas vraiment les penchants politiques des lecteurs, alors faudrait pas trop s’exciter.

              En plus vu le titre et le début de cette « prose », le ton était donné dès le départ, et on sentait bien qu’elle s’adressait à des personnes à l’origine sympathisantes du Modem.

              Après, qu’il y ait une catégorie spécifique pour ce genre de tribune politique, ce serait certes une bonne idée.


            • Sumer sumergocogito 8 octobre 2007 23:29

              Cher Monsieur Renève,

              Lorsque j’ai vu votre nom, et si vous êtes bien ce même Renève que celui qui a écrit, entre autres, un texte sur le libéralisme dont je me suis délecté, si vous êtes vraiment ce Renève qui se présente comme « économiste de formation [et] humaniste par principe », j’ai été je l’avoue fier et heureux que vous vous intéressiez à mon modeste écrit.

              Las, quelle déception à la lecture de vos deux commentaires enchaînés !

              Loin d’argumenter sur tel ou tel point, vous vous répandez à qui mieux mieux sur le thème « AgoraVox, vendu au MoDem », allant jusqu’à appeler le juge suprême, Carlo REVELLI soi-même, à la rescousse.

              Avec tout le respect que je vous conserve en dépit de cet accès de prurit, je ne saurais hélas réfuter des contre-arguments désespérément absents, mais juste vous inviter, puisque vous avez manifestement parcouru une simple diagonale de mon article, à envisager la seconde diagonale.

              Sur cette seconde diagonale, vous constaterez que ce texte est un appel citoyen et que, si dans votre esprit le citoyen et le politique se confondent, alors effectivement, c’est aussi un appel politique.

              Vous comprendrez également qu’il ne constitue aucunement une propagande pour ce parti dont vous parlez, ni d’ailleurs pour aucun autre, mais simplement un appel aux citoyens, d’où qu’ils soient, à reconquérir cette citoyenneté perdue dont la plupart des partis politiques, aujourd’hui, font leur choux gras.

              Enfin, et je suis très triste d’avoir à vous écrire cela, quand vous qualifiez mon article comme étant une « analyse sommaire » sans dire en quoi vous considérez qu’elle est sommaire, votre démonstration est à mon avis un peu juste et, en tout cas, très en deçà de ce que j’aurais espéré de vous.

              Mais je me souviens soudain de Voltaire. C’est une bonne chose que vous ayez pu exprimer votre point de vue, et je me battrai pour que vous puissiez continuer de le faire.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 octobre 2007 01:22

              @ l’auteur. Je suis Canadien/Québécois - à votre choix - et j’habite présentement l’Amérique latine. Pour l’an prochain, on verra bien... Je suis donc sainement détaché de la politique française, sauf lorsque celle-ci, comme elle l’a fait si souvent, annonce pas ses variations des changements de paradigmes plus globaux. J’ai ma petite idée sur ce que la France annonce, mais ce n’est pas ici l’endroit d’en discuter. Je ne dis tout ça que pour prétendre à une certaine objectivité. C’est dans cette optique que je veux faire 4 commentaires.

              1. Oui, bien sûr, votre article est un tract ou un manifeste partisan. Je ne pense pas que vous le niez.

              2. Une large part des articles et surtout des commentaires sur de AV sont de politique partisane. Un de plus ou de moins ne me donne pas d’érythème vésiculaire, mais pose certainement la question de la politique éditoriale de AV. Va-t-on accepter ce genre d’articles venant de tout le spectre des idée politiques, ou seulement de quelques uns ? Je suis par nature curieux et opposé à toute censure... mais je m’adapte. Donc, vivement, un énoncé de politique éditoriale. Ça me semble une requête raisonnable.

              3. Je crois que cette politique éditoriale devrait être jugée à son mérite, et non instrumentalisée dans le cadre d’autres revendications ou d’une remise en question de la direction ou de la modération d’AV... dont on devrait aussi juger à leurs mérites.

              4. Même si elle porte les couleurs du Modem, votre intervention me semble en être une tendance ou un sensibilité particulière, pour ne pas dire une première hérésie. Quiconque décidera d’accepter ou non ce genre d’articles devra donc définir des critères bien précis pour ne pas en être inondé. J’ai rencontré à Mexico, au tombeau du Martyr, un groupe de 6 personnes qui se disaient les SEULS vrais trotskystes sur cette planète...

              Cela dit, je vous souhaite la meilleure des chances smiley

              http://nouvellesociete.org/6.html

              Pierre JC Allard


            • Sumer sumergocogito 9 octobre 2007 09:30

              Bonjour Pierre,

              Tout d’abord, je vous remercie pour votre commentaire et la mesure avec laquelle vous dites les choses. Comme quoi l’éloignement a du bon. Je voudrais en reprendre les différents points :

              Sur le premier (« votre article est un tract ou un manifeste partisan »), vous êtes évidemment libre de le penser. Je voudrais cependant affirmer ici, si tant est que cela veuille dire quelque chose, la pureté de mes intentions.

              Pour préciser cette intention, je ne l’ai pas imaginé comme un « tract », mais s’il s’agit de parler de « manifeste », je peux vous rejoindre. Je ne crois simplement pas qu’il soit « partisan », mais « citoyen ». A moins qu’un citoyen engagé soit obligatoirement partisan. Je ne crois pas que ce soit mon cas, mais je n’exclus pas de m’abuser moi-même parfois.

              Sur le second point, je suis en accord avec vous. Votre remarque en appelle une autre : les lecteurs sont libres de juger « intéressant » ou pas un article sur AV en votant. Mais qu’est-ce qu’un article intéressant pour celui qui vote ? Un article qui reflète son point de vue ou un article qui apporte quelque chose de nouveau ? J’ai commis quelques articles ici, et déjà observé que ceux de mes articles exprimant un point de vue semblent nettement moins « intéressants » que les autres. La « démocratie » directe a ses limites ...

              Sur le troisième point, rien à dire : vous avez exprimé beaucoup mieux que moi ce que j’ai tenté de dire dans ma précédente réponse.

              Sur le dernier, j’entends « première hérésie » dans l’acception première du terme, celle qui prévalait au temps des discussions théologiques et des schismes qui ont suivi. Je peux vous rejoindre sur ce point, sans pour autant reconnaître que mon intervention porte les couleurs du MoDem.

              Elle porte les valeurs d’une citoyenneté active, responsable et assumée. Il est vrai cependant, je le confesse, que ces valeurs ont été chez moi réveillées par un certain Bayrou François à l’occasion de sa campagne présidentielle. Mais il est tout aussi vrai, à mes yeux, que le MoDem seul, en tant qu’entité politique et quel que soit sa configuration finale, ne saurait porter seul ces valeurs.

              Ma conviction est d’ailleurs qu’aucun parti politique, quel qu’il soit et MoDem compris, ne peut incarner des valeurs qui, parce qu’elles sont citoyennes et touchent à un modèle de société, ne sauraient être incarnées que par les citoyens. Que sa traduction en actions politiques soit ensuite assurée par des partis politiques et des élus dont c’est le métier, cela va de soi. Mais il faut d’abord le modèle.

              Evidemment, cette façon de voir peut heurter la sensibilité de ceux qui considèrent que seuls les partis politiques doivent être au commencement et à la fin de toute chose quant à la vie de la cité. D’où des réactions un peu vives. Mais, vous l’avez compris, ce point de vue n’est pas le mien.

              Désolé, j’ai été un peu long. Merci encore de m’avoir permis de préciser ma pensée.


            • Sumer sumergocogito 8 octobre 2007 20:22

              Cher lecteur, cher lectrice, (eh oui, comment savoir ?)

              Votre commentaire m’a d’abord fait sourire. Un trait aussi précis, ça ne se refuse pas. Pour un peu, on l’accepterait même de bonne grâce, avec cependant la distance qui convient ... Et puis, je ne sais pourquoi, je me suis dit soudain que quelque chose clochait. J’ai cherché, et je crois que j’ai trouvé : vous nous parlez de regard, mais votre avatar, lui, en est dépourvu. Dommage !


            • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 22:23

              Faire la teuf, ça fait mal au Feurteuf qu’est pas fort en méteufore.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 octobre 2007 01:41

              @ Furtif et La taverne. Bientôt des élections au Canada. Il y a une grande demande pout des mots d’esprit caustiques dans les steppes neigeuses où évoluent ceux qui n’ont jamais trahi la Gauche parce qu’elle ne les a jamais reçus dans son boudoir.. smiley

              http://centpapiers.com

              PJCA


            • draner2007 9 octobre 2007 08:57

              Combien tout cela zst vrai et a prendre en considération


              • Yann 35 Yann 35 9 octobre 2007 13:07

                Cher ami citoyen démocrate, j’ai lu votre article en 2 temps, avant et après le déjeuner. J’ai donc commencé par la lecture seule de votre article et je me suis dit « que c’est fort, que c’est beau et que c’est bien écrit cet appel citoyen ! ». Je dois dire que j’hallucine également de devoir me battre pour la démocratie avec des adhérents de l’Union pour la Démocratie Française et du Mouvement Démocrate. Votre message ressemble d’ailleurs à peu près à ce que j’ai posté sur plusieurs forums et envoyé à des adhérents UDF-MoDem il y a quelques jours, dont FB qui m’a répondu : http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Le-MoDem-Mode-d-emploi-f7/Reprenons-tout-a-zero-t1830.htm

                Et comme votre article se termine par une invitation à nous rassembler « ici et maintenant », je me suis réjouis pendant mon déjeuner de répondre à votre invitation. Hélas cela nous conduit sur votre site qui, selon mon appréciation personnelle, n’est pas encore à la hauteur des enjeux que vous soulevez et finalement votre article passe du coup comme un « coup de pub » plus personnel qu’un tract politique. Or comme vous utilisez Agora Vox pour votre pub perso, permettez-moi de faire de même en vous invitant sur un autre site où nous sommes pour le moment plus de 200 démocrates à débattre sans aucun dogme de propositions de politique nationale et d’organisation interne au Mouvement Démocrate : http://democratie-directe.demosweb.eu

                Vous y trouverez d’ailleurs une question pour savoir quelle démocratie nous voulons en interne : démocratie représentative, démocratie participative, démocratie directe ? Pour ma part je penche pour la démocratie du XXIème siècle qui reste à inventer : la démocratie réfléchie.


                • Sumer sumergocogito 9 octobre 2007 17:31

                  Cher Yves 35,

                  Je sais les difficultés que vous rencontrez du côté de Rennes, où je suis né et où j’ai encore de la famille, et je comprends votre réaction.

                  Cependant, je voudrais préciser un point :

                  Tout d’abord, le site où conduit le lien final n’est pas mon site, mais celui d’une association citoyenne, qui se nomme L’Avenir en VO, et qui poursuit des objectifs dans lesquels je me reconnais totalement, d’où le lien.

                  Je veux bien tout ce que vous voulez, Yann, mais je réfute donc le « coup de pub personnel ». J’aurais pu tout aussi bien proposer un lien vers l’un des sites que vous avez cité dans votre réponse si cela m’était apparu comme adéquat.

                  Ceci précisé, j’en viens au positif et à ce qui, j’imagine, nous réunit :

                  Si vous pensez vraiment que cet appel citoyen que j’ai lancé est « fort, beau et bien écrit » et, au-delà, qu’il a un sens et constitue une nécessité, je suis prêt à entendre que la voie pratique proposée n’est pas la bonne.

                  Mais alors, s’il vous plaît, ouvrons un débat sur ce sujet (pas ici bien sûr, nous n’allons pas encombrer AgoraVox avec nos discussions), et je suis prêt à en discuter avec vous.

                  A une condition cependant, si vous me le permettez : c’est qu’une fois les arguments échangés, des décisions soient prises et des choses faites.

                  Je suis las, et vous aussi ai-je compris, des conversations de salon, fussent-ils électroniques.


                • Fab 10 octobre 2007 11:05

                  Tient salut Yann ;)


                • Sumer sumergocogito 9 octobre 2007 18:20

                  A tous les lecteurs,

                  J’ai commis une erreur dans l’adresse du lien figurant à la fin de l’article (lien sur « ici et maintenant »), ce qui a pu laisser penser à certains, la remarque m’en a d’ailleurs été faite, que mon article n’était qu’une vulgaire promotion pour un site web.

                  L’erreur est corrigée, et je prie celles et ceux que j’ai par mégarde induit en erreur de bien vouloir m’en excuser.

                  En cliquant sur le lien, vous arriverez bien désormais sur la page que je souhaitais vous convier à consulter.

                  L’auteur.


                  • vivelecentre 9 octobre 2007 20:16

                    A quand d’autre aussi aimables conversations et coup de pub (propagande) entre militants ump ou ps ?

                    drole de notion de la democratie de detourner un forum de discution en tribune au profit de son mouvement !!

                    les 5 autres sujets de l’auteur etaient exactement du même acabis....


                    • Sumer sumergocogito 9 octobre 2007 23:02

                      Monsieur ou Madame vivelecentre,

                      Je récuse totalement une argumentation que vous ne développez d’ailleurs pas. Démontrez le « coup de pub » ou, au moins, argumentez votre point de vue à ce sujet.

                      Le MoDem, puisque c’est le mouvement dont vous parlez sans le citer, n’est pas « mon mouvement ». Je suis, beaucoup plus simplement, un démocrate. La seule chose que je puisse vous concéder, c’est que ma fibre démocrate a été réveillée par un certain F. Bayrou au cours de sa campagne présidentielle.

                      Quant au détournement dont vous me taxez, il n’aurait pas dû vous échapper que je lance, simplement mais avec ferveur, un appel aux démocrates de ce pays. Si un tel appel est un détournement, alors je crois que nous avons vraiment lieu d’être inquiets de l’état de la démocratie dans ce pays.

                      Ultimes précisions, et je suis désolé de devoir vous dire cela : « discution » s’écrit avec deux « s » et non un « t », et « acabis » s’écrit avec un « t » final, et non un « s ».

                      Ne le prenez pas mal : je suis assez attaché à la langue française depuis que j’ai entendu s’exprimer dans un français parfait des enfants de villages reculés d’Afrique où l’eau est à cinq kilomètres et où l’on mange un jour sur deux.

                      Cordialement.


                    • fdti fdti 10 octobre 2007 07:01

                      Au lieu d’être ecoeuré ou je ne sais quoi, que ceux et celles qui sont motivés pour créer ce mouvement démocrate prennent leur avenir en main.

                      Il vous suffit de faire en sorte de réunir les adhérent(e)s motivé(e)s et de vous mettre au travail afin d’avoir autres choses que des plaintes a proposer, notamment le 25/11.

                      Dns mon coin, c’est aussi une mélasse d’opportuniste et d’éléphant udf qui essaient de nous noyer, et bien nous n’allons pas les laisser faire.

                      Allez au boulot !


                      • Fab 10 octobre 2007 11:02

                        à l’auteur :

                        Personellement je me suis inscrit au Modem en juin.

                        J’ai fait la démarche personelle de m’inscrire sur les listes de diffusion de mails de mon département et de ma circonscrisption.De fait je reçois l’agenda de toutes les réunions qui ont lieu, ce qui comprends les réunions d’information, les groupes de travail....et je dois dire qu’il y en a tellement que je peux pas me rendre à toute sinon je passerais toutes mes soirées au modem.

                        Alors effectivement, au niveau internet on ne peut pas dire qu’il y ait vraimment de sites centraliseurs des idées des internautes.

                        Ceci-dit, chacun des adhérents a reçu un mail l’invitant à se joindre aux groupes de travail et à envoyer ses propositions par mail.

                        Alors c’est bien gentil de dire le « modem se fait sans nous » mais si tu attends de ton côté que tout te tombe tout cuit dans les mains et que tu ne veux pas mouiller ta chemise, il ne faut pas venir te plaindre après.


                        • vivelecentre 10 octobre 2007 11:16

                          au monsieur qui cogite pendant l’été....

                          je vous rapelle l’intitulé de vos sujets « cher Mr Bariani » « Modem ou not Modem » « les gens du modem.. » « Les mots du Modem »

                          Heureusement , tout les democrates n’ont pas la même obsession pour le Modem...

                          Je confirme et signe, vos articles font preuve d’un militantisme averé pour ce mouvement

                          c’est votre choix , je respecte au combien la liberté d’expression, mais assumez !!ne pretendez pas que vous agissez en simple democrate !!

                          quand à mon ortographe, je vous remercie de contribuer à la corriger ; En effet, sans vouloir faire pleurer dans les chaumieres, je n’ai pas eu le « loisir » de poursuivre l’ecole au delà d’un CAP

                          En bon democrate, vous conviendrez que cela ne doit pas m’empecher de m’exprimer malgré mes lacunes que je vous encourage à souligner ( cela me fera, ainsi qu’à d’autre, certainement progresser)


                          • Sumer sumergocogito 10 octobre 2007 19:44

                            Cher Vivelecentre,

                            Je vous remercie de votre franchise. Aussi je vous prie de m’excuser si mon propos sur votre orthographe vous a blessé : je n’en faisais pas une affaire contre vous. Je note votre encouragement et je vous promets d’essayer d’être respectueux de votre personne au moment de faire une remarque d’orthographe.

                            Sur mon militantisme avéré, quelques petites précisions :

                            Je suis beaucoup plus attaché aux valeurs démocrates (celles défendues par F. Bayrou, il est vrai, pendant la campagne présidentielle) qu’au Mouvement Démocrate en lui-même. C’est ce témoignage que je tente de porter à travers mon appel, qui n’est aucunement un appel à rejoindre le MoDem.

                            Je considère, parce que c’est ce même F. Bayrou qui en annoncé la création, qu’il est souhaitable et possible que le Mouvement Démocrate soit le lieu naturel d’élection des idées correspondantes en matière d’action politique.

                            Je dis bien « possible », et non certain. Pour ma part, mais c’est tout personnel, j’attends des gages de démocratie dans la construction même de ce mouvement à naître.

                            Pour l’instant hélas, il n’en a guère donnés. Et, participant activement à la construction de ce mouvement par ailleurs, je trouve que c’est plutôt l’inverse. De quoi aurons-nous l’air quand nous voudrons porter la bonne parole vers les autres ?

                            Alors je dis que les citoyens doivent s’organiser en tant que citoyens et non pas simplement en tant qu’adhérents du MoDem (ou autres, d’ailleurs), et que l’un n’empêche pas l’autre. Tel est le sens de ma démarche qui, si elle doit être considérée comme militante au sens où vous l’entendez, vise bien plus la cause citoyenne que le MoDem en tant que tel.

                            Je crois que ce dernier, tant qu’il n’aura pas convenablement digéré ses 50.000 premiers adhérents, n’a pas besoin de publicité supplémentaire ...

                            Voilà. A bientôt !


                          • vivelecentre 10 octobre 2007 23:40

                            Concernant mon ortographe, merci , je ne suis pas vexé, cloturons ce chapitre d’importance toute relative.

                            A vous, vervent defenseur de l’action citoyenne et democrate, une question, juste une.

                            Que pensez vous du vote à main levée ?

                            par avance merci cordialement.


                            • vivelecentre 11 octobre 2007 20:20

                              Sumer cogito

                              «  »« Pour dire vrai, si dans »vote à main levée« , ce qui vous intéresse c’est »main levée« (autrement dit le fait que le vote soit public), franchement à titre personnel ça m’est égal. De même qu’il me serait égal que ma feuille de paie soit placardée sur les murs de mon entreprise ... »«  »

                              cela ne me derange pas que vous m’adressiez un mail à mon adresse perso, toutefois , comme ce debat a commençé sur Argora et pour l’interet ( eventuel) des autres participants,je pense plus interessant de continuer ce sujet sur Agora , c’est pourquoi j’y ai replacé une partie de votre reponse

                              Vous etes un democrate, je suis particulierement etonné de votre reponse

                              En effet, j’imagine qu’en militant, vous n’avez pas peur de rendre vos opinions et donc votre vote publique, mais cela peut etre delicat voir difficile pour nombre d’electeurs ou de gens consultés

                              vous n’etes pas sans savoir la pression subit par les travailleurs par exemple lors des réunions syndicales votant à main levée la continuité d’un mouvement de greve (enfin une reforme en cour en la matiere !!)

                              Autre exemple, lors d’elections , comment ne pas subir la pression de l’entourage, des personnes presentes et même des membres de la famille si le vote n’est plus secret ?

                              Alors immaginez lorsque la decision tres importante de la creation d’un nouveau mouvement politique au sein d’un parti amené a disparaitre est decidé par un vote à main levée...

                              Que ce sont les delegués departementaux nommés par l’equipe dirigante ( donc à leur merci) qui votent (à main levée) sous le regard inquisiteur de la même equipe dirigante

                              Est ce une façon sereine de prendre telle decision lorsque ces representants subissent cette pression et risque leurs places si d’aventure ils tenteraient de ne pas suivre la ligne du chef....

                              Quelque minutes seulement après qu’un deputé européen du dit parti se soit fait conspué par un groupe d’ultra et ridiculisé par la direction , suivit d’un malaise pour avoir oser publiquement prendre la parole en opposition avec ce projet ?

                              vous voyez certainement de quoi je parle et je suis sur qu’en bon democrate, vous ne pouvait cautionner ces pratiques !!

                              Rien que pour cela , le modem.....pfeutttt !


                              • Sumer sumergocogito 11 octobre 2007 23:55

                                Il n’a pas pu vous échapper que nous glissons subrepticement, au fil de cet échange, d’une discussion sur un appel citoyen à une discussion sur le vote à main levée.

                                Ce n’est pas que le sujet ne soit pas intéressant, mais je crains qu’il ne commence à s’écarter trop sensiblement du sujet initial.

                                Si vous voulez approfondir la question du vote à main levée, pourquoi ne pas lancer cette question avec un article que vous rédigeriez sur AgoraVox, et qui permettrait alors au plus grand nombre de réagir ?

                                Salutations démocrates. Sumer


                              • vivelecentre 12 octobre 2007 07:02

                                Je n’ai jamais trouvé de militant modemiste qui me reponde clairement sur ce simulacre de vote !! dommage...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès