• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Missak Manouchian au Panthéon : Léon Landini résistant FTP-MOI dénonce son (...)

Missak Manouchian au Panthéon : Léon Landini résistant FTP-MOI dénonce son exclusion par Macron de la cérémonie et ses raisons

Dans une lettre ouverte adressée le 16 février 2024 sous la signature de Léon Landini résistant FTP MOI, l’amicale des anciens francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) des bataillons Carmagnole Liberté dénonce l’éviction des résistants FTP MOI de la cérémonie d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon.

En dépit de multiples sollicitations, c’est par un silence honteux qu’il a été répondu à leurs adresses. D’évidence, succédant à des décennies d’effacement anticommuniste de la mémoire de ces combattants de la résistance qui ont été, à la pointe de la résistance communiste, le fer de lance des combats pour la libération de la France de l’occupant et la victoire antifasciste contre le nazisme. C’est d’évidence comme le conclut la lettre des bataillons FTP-MOI Carmagnole Liberté pour cette même raison que la décision honteuse de ne pas permettre aux résistants communistes des FTP MOI d’assister à l’hommage à leurs camarades d’arme a été prise. Au moment où le régime Macron paraphe de concert avec l’extrême droite des lois et politiques accélérant la fascisation du pays tout en précipitant la dissolution de la France dans le saut impérial de la fédéralisation de l’Union Européenne éradiquant ainsi les dernières parcelles de souveraineté nationale, il ne pouvaient évidemment pas permettre la présence de ces résistants qui en 2024 continuent à dire avec vigueur comme ils le criaient à la face de leurs bourreaux collaborateurs et nazis » VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE ! »

 

JPEG

Monsieur Le Président de la République,

C’est avec une très grande satisfaction que les survivants des unités FTP-MOI, ont appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse venaient d’être désignés pour que leurs corps puissent reposer définitivement au Panthéon.

Oui, mais il a fallu attendre 80 ans, pour que les survivants des FTP-MOI apprennent, qu’enfin et pour la première fois, deux anciens résistants FTP-MOI, hautement méritants, bénéficient d’un hommage national.

Toutefois, dès l’annonce de cette nouvelle, première surprise désagréable : c’est par les médias que nous avons appris que deux de nos camarades allaient être panthéonisés et qu’un Comité d’organisation était déjà nommé, sans que personne n’ait jamais pris la peine pour le moins d’en informer l’Amicale des anciens FTP-MOI du Bataillon Carmagnole-Liberté, unité très connue, dans laquelle sont regroupés des anciens combattants FTP-MOI, leurs familles et leurs amis.

Cela étant, c’est avec un grand plaisir que nous avons appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse allaient être panthéonisés.

Cette haute distinction va permettre à leurs camarades et amis de porter à la connaissance de tous ceux et de toutes celles qui n’ont jamais entendu parler des FTP-MOI, de leur faire connaître le courage et l’héroïsme manifestés par des hommes et des femmes qui, afin de libérer notre pays, ont payé de leur vie notre libération.

Cette Libération nous a coûté très cher, puisque rien qu’à L’Amicale des anciens FTP-MOI combattants du bataillon Carmagnole-Liberté, 50 % de nos compagnons sont morts au combat et 52 d’entre eux sont morts sous les tortures des nazis, mais sans n’avoir rien avoué à Barbie et à ses sbires.

Quelques temps après la libération de notre pays un ostracisme pesant s’est étendu sur notre organisation et beaucoup de choses ont été faites pour que le mot FTP-MOI ne figure que le moins possible dans les comptes-rendus de nos historiens. Même et y compris les organisateurs de cette cérémonie dans leurs écrits ont répété à maintes reprises résistant arménien et non pas FTP-MOI, ce qui signifie Franc-tireur et Partisan de la Main d’œuvre Immigrée. Missak Manouchian comme nous tous combattait dans les rangs de la résistance française.

Charles Tillon, commandant national de tous les FTPF et de tous les FTP-MOI, désignait d’ailleurs ainsi ces unités : « Un des plus beaux fleurons si ce n’est le plus beau fleuron de la résistance armée française ».

Pour que la vérité soit respectée il a fallu que les rescapés de nos unités se mobilisent continuellement pour faire un tant soit peu connaître qui étaient les FTP-MOI et quels ont été leurs combats et les sacrifices qu’ils ont consentis pour rendre à la France sa liberté et sa grandeur.

Mais il a fallu également que nous intervenions pour rétablir la vérité face à de « petits résistants » qui pour se glorifier se vantaient d’avoir accompli les actions militaires réalisées en réalité par nos combattants.

Mais tous les actes héroïques n’ont pas été effacés car d’importantes personnalités, mises au courant et émus par le silence qui recouvrait les luttes et les actions de nos combattants, sont intervenus publiquement afin que tout cela ne soit pas oublié et ont ainsi contribué à ce que « l’histoire » connaisse ces héros.

A l’occasion de cette panthéonisation, et pour la première fois qu’un hommage national était rendu à l’un des nôtres, nous espérions être invités à la cérémonie. Mais nous n’avons pas compris pourquoi malgré de multiples relances de notre part aucune invitation ne nous a été adressée.

Ce n’est qu’après diverses sollicitations, que le Président de la République nous a fait répondre par « L’équipe du Dialogue citoyen » : « Soyez assuré que nos équipes gardent précieusement en mémoire votre demande et reviendront vers vous si une suite favorable pouvait vous être accordée ». Nulle invitation pour la cérémonie du 21 février ! ce qui signifie en clair qu’il n’y a pas de suite favorable pour nous.

Pourtant dans le souci de donner satisfaction à Monsieur le Président de la République, nous avions même proposé que notre Président, Léon Landini, Officier de la Légion d’Honneur, décoré par l’Union Soviétique pour faits de résistance, grand mutilé de guerre suite aux tortures endurées lors de son arrestation par la Gestapo, détenteur également de nombreuses autres distinctions et qui, âgé de 98 ans, malgré son âge et son état de santé, était prêt à faire l’effort de venir assister à la cérémonie afin que soit dignement honorés les FTP-MOI.

Pourquoi une des unités de résistance parmi les plus prestigieuses a-t-elle été écartée sans que nous en connaissions les raisons ? Car aujourd’hui six jours seulement avant la cérémonie, il n’y a plus d’illusion à se faire, l’attitude des organisateurs à notre égard est suffisamment claire pour nous faire comprendre : « Nous n’avons pas besoin de vous ! ».

Nos diverses remarques ci-dessus, devraient permettre de comprendre, pourquoi dans nos écrits, apparaissent beaucoup de tristesse et d’amertume, car en fonction de notre passé nous ne pensions surtout pas mériter un pareil refus.

Oui vraiment, nous sommes déçus et mécontents devant ce que nous considérons comme une offense.

Ces refus nous ont fait comprendre que ceux qui pratiquent l’ostracisme à l’encontre les FTP-MOI ont réussi à écarter de cette cérémonie les représentants de ces résistants qui au moment de leur exécution osaient encore narguer leurs bourreaux en leurs CRIANT A LA FACE, VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE !

Mais en écrivant ces tout derniers mots je réalise les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas accepter la présence de certains RESISTANTS et leur DRAPEAU. 

Nous vous prions de bien vouloir agréer nos respectueuses salutations.

Léon LANDINI

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/missak-manouchian-au-pantheon-dans-une-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron-les-ftp-moi-denoncent-leur-eviction-de-la-ceremonie-et-ses-raisons/

 

Vidéo Léon Landini résistant FTP MOI évincé de la cérémonie d’entrée au Panthéon de Manouchian prend la parole [#MissakManouchian #Manouchian #Panthéon ]

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 20 février 11:53

    il ferait mieux de dénoncer la récupération ignoble par l’héritier des assassins


    • sylvain sylvain 20 février 12:10

      C’est plus qu’une offense, c’est une odieuse recuperation. En tout cas le RN y sera lui... si la justice divine existe ils seront tous foudroyes devant le pantheon, mais je ne sais pas trop si on peut compter dessus.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 20 février 23:10

        @sylvain
        Aide-toi et le ciel t’aidera, disaient Jésus Christ et Karl Marx.


      • Et hop ! Et hop ! 21 février 15:08

        @sylvain

        Ces gens étaient des terroristes comme les combattant de Daesh ou de l’État islamique : la France avait déclaré la guerre à l’Allemagne, elle avait été vaincue, le chef de l’État avait signé un traité d’armistice suspendant lees combats, donc c’était d’une part une violation du cessez-le-feu, d’autre part des civils étrangers agissant sans aucun ordre des autorités militaires françaises, aussi bien celles de Vichy que de Londres.
        Les militaires français qui participaient sur ordre à des opérations secrètes de renseignement ou de sabotage et qui étaient pris par les Allemands n’étaient pas condamnés à morts car ce n’était pas des terroristes selon le droit international, mais des prisonniers de guerre, donc il étaient maintenus en prison ou envoyés dans des camps en Allemagne. 
        Mettre des terroristes au Panthéon est un scandale, c’est consacrer la violation des conventions de la Haye et de Genève.


      • sylvain sylvain 21 février 21:32

        @Opposition contrôlée
        yep, j’ai toujours voulu lancer des eclairs, mais j’ai jamais reussi, si ca marche un jour vous aurez de mes nouvelles !


      • sylvain sylvain 21 février 21:35

        @Et hop !
        Je suppose que c’est deuxieme degres.
        La seule difference entre une armee et une bande de terroristes, selon la plupart des definitions que je connais, c’est une histoire de legalite, d’etat de droit.
        Ca ne veut nullement dire que tout ce que font les soldats ou les terroristes revient au meme


      • Et hop ! Et hop ! 22 février 16:34

        @sylvain

        Ce n’est pas de l’ironie, c’est du droit international très ancien (Concile de Charroux en 989 instituant la Paix de Dieu, à l’instigation de Gerbert d’Aurillac).

        Des civils qui commettent des actes de guerre (poses de bombes, mitraillages, etc..) sont toujours des terroristes, quelque soit la cause qu’ils défendent, ils sont punis de la mort quand ils sont attrapés. Des militaires qui attaquent des civils ou bombardent des bâtiment civils sont toujours des criminels de guerre, même si ils agissent sur ordre, quelque soit le camp dans lequel ils sont, ils sont aussi passibles de mort. Des militaires en civil qui font du renseignement ou du sabotage sur ordre de leur commandement qui sont attrapés sont des prisonniers de guerre, ils ne peuvent pas être condamnés à mort, comme les espions étrangers.

        On n’est pas résistant parce qu’on est dans un camp (le Bien) et terroriste ou criminel de guerre parce qu’on est dans un autre.

        L’immunité des civils ne peut être garantie que parce qu’ils ne participent pas aux opérations de guerre. 


      • Claude Courty Claude Courty 22 février 18:02

        @Et hop !

        Oh comme c’est vilain !
        Méchant petit provocateur !


      • Seth 20 février 12:39

        Ainsi de vrais communistes sont interdits alors que MLP va s’y pavaner tranquille ? Comprenne qui pourra... smiley

        Parce que délivrez moi d’un doute : Manouchian n’était pas d’extrême-droite ou me trompé-je.

        Tout va cul par dessus tête dans la macronnie délirante et qui relève de l’asile.


        • Seth 20 février 12:44

          @Seth

          De plus et puisqu’on parle du PCRF je relève que Pierre Pranchère est décédé en décembre dernier sans que le duo des plumitifs rakoko/schiffer ne se sente obligé de pondre une nécro.

          Etrange, n’est-il pas ?


        • Seth 20 février 12:49

          @Seth

          Salut l’haineux. Beau temps ce matin, faut en profiter pour s’aérer. smiley


        • sylvain sylvain 20 février 13:05

          @Seth
          On comprend que le pouvoir fait ce qu’il veut. Et puis bon, le RN ou macron, ca ne fera pas grande difference


        • Seth 20 février 13:40

          @sylvain

          Possible. Mais on n’en n’est pas encore là.

          Et quand on prétend hanter et gérer les lieux des « célébrations officielles » comme le fait moumoute, il est de bon ton de savoir mesurer les décisions que l’on prend. Mais l’élégance n’est pas sa vertu première, pas plus que la connaissance historique.


        • Seth 20 février 14:06

          @Seth

          Oups... PRCF et non PCRF  smiley


        • jymb 22 février 13:26

          @Seth
          Les vrais résistants n’avaient pas d’étiquette politique, venaient de tout les bords, et ne cherchaient pas une prise de pouvoir après la libération 


        • Et hop ! Et hop ! 22 février 16:42

          @jymb

          Les vrais résistants en France agissaient sur ordre du commandement militaire français de Vichy ou de Londres, tous les autres étaient des civils, donc des terroristes car il est interdit à des civils de commettre des actions de guerre, quelque soit le motif invoqué. De même, il est interdit aux militaires de s’attaquer aux civils ou de les bombarder, quelque soit le camp.

          Ces types là agissaient en France sur ordre de l’URSS, ils violaient le cessez-le-feu signé entre l’Allemagne et la France.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 20 février 13:25

          manquerait pas un s au titre ? « raisons » 


          • Com une outre 20 février 14:11

            Pas vraiment étonnant. Pour Macron, c’est une opération de com de plus, vu sa popularité. Alors il bouffe à tous les râteliers, tant qu’il y trouve son foin. L’histoire de France, la République, les cocos, nous savons très bien ce qu’il en pense.


            • amiaplacidus amiaplacidus 20 février 16:28

              @Com une outre

              La France, le Macron, il n’en a rien à cirer, ce n’est pas elle qui le paye, mais les USA.


            • ETTORE ETTORE 20 février 15:59

              Ce type prend un malin plaisir a offusquer, railler, insulter....ce qu’on doit malheureusement appeler « son peuple » !

              Il est facile de constater, avec quel entrain, attouchements, emphase, touche-touche, il adopte si joyeusement quand il est hors territoire, envers des locaux qui ne doivent pas en penser plus.

              On bande comme on veut, mais, un peu plus discrètement.... ce serais mieux, pour l’image du pays !


              • zygzornifle zygzornifle 21 février 09:12

                @ETTORE

                Comment Macron vous considère :

                https://www.youtube.com/watch?v=H7OLhAJw7yw


              • charclot charclot 20 février 18:17

                Manoukian y s’en fout il est mort... par contre pour nous séparer ceux de l’affiche rouge, c’est vraiment une insulte et c’est l’effet recherché parce qu’avec ça les vides chiottes que nous sommes ne pourront pas dire qu’il ne fait pas attention qu’il n’est pas détenteur de la mémoire du pays... Hypocrite à ce point il faut qu’il fasse prêtre à la sortie de la vieille... En attendant c’est quand même super drôle d’être con à ce point et de pas s’en rendre compte. Si les hommes et les femmes de la MOI étaient encore en état de combattre y’a des chances qu’il y ai de la fumée avec du feu dans les alentours de ce charmant poussinet d’amour... Et pomme à l’huile le groupe Manoukian c’était tous des antifascistes qui pour certains avaient combattu en Espagne... Tu comprends pas hein gigolo ?

                Morts en frères reposent en frères et soeurs !


                • charclot charclot 20 février 22:34

                  @charclot
                  Léon Landini
                  interview Blast


                • Eric F Eric F 20 février 18:46

                  Les panthéonisations et célébrations se multiplient, mais désormais accompagnées d’ostracime pour y participer. Or aucun parti ou courant politique désormais ne fait l’apologie de la collaboration, des génocides par les nazis ou des épurations par les staliniens.

                  Ces cérémonies devraient au contraire constituer une occasion de renforcer la cohésion, la Résistance fait partie de notre patrimoine national commun. Aller jusqu’à exclure des représentants d’un mouvement de résistance dont faisait partie celui qui est célébré, cela dépasse tout !


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 20 février 19:32

                    on ne peut guère empêcher les FTP MOI de se présenter à l’accueil, l’espace est grand, des banderoles à la gloire des panthéonisés passeront ! Et s’il y a des incidents, la presse porra préciser les vrais coupables et transmettre au grand public la vérité


                    • charclot charclot 20 février 19:55

                      @C BARRATIER
                      à n’en pas douter les coupables seront ces salauds de communistes qui viennent provoquer une cérémonie de l’arc républicain... Cette sale racaille rouge qui ne respecte pas la mémoire de Manoukian. (sic)
                      Depuis le temps nous, anarchistes et communistes non violents, sommes habitués à l’inversion de la culpabilité. C’est les nôtres qui ont rempli Dachau en premier, ce sont les nôtres qui se sont battus contre le fascisme en Italie et en Espagne et c’est encore les nôtres qui aujourd’hui nous battons pour un futur possible pour les générations suivantes. 
                      Nous sommes le chiendent qui résiste au glyphosate. on est pas un sur cent et pourtant on existe !


                    • @C BARRATIER

                      Vous êtes un comique ,embusquer .


                    • Voilà la preuve que Macron & le GVT pratiquent la persécution des français qui ne pensent pas comme eux ( Le CRIF, Renaissance , Horizon, UDI, Socialiste , EELV , LFI, LR) .......

                      La féodalité en Marche 

                      https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1759490919743508485

                      la vidéo de Éric Gandon

                      https://www.youtube.com/watch?v=HsJpUX6IAow


                      TOUS POURRIS


                      • https://www.legrandsoir.info/missak-manouchian-au-pantheon-dans-une-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron-les-ftp-moi-denoncent-leur-eviction-de-la-ceremonie-et.html

                        7 février 2024 aux invalides.

                        1- Meyer Habib, député Franco-Israélien, apostrophe le député LFI Manuel Bompard.->>https://youtu.be/qFw17eYXUgY]]
                        2- Le député LFI reste stoïque.
                        2- Le député PCF Fabien Roussel s’empresse de tourner le dos à la scène.
                        3- La députée EELV Cyrielle Châtelain fait de même.
                        4- Meyer Habib attire à lui Jordan Bardella (député européen d’extrême droite), lui donne l’accolade, lui tapote le dos, lui dit : « T’as d’beaux yeux, tu sais ?  ».
                        5- Les bras le long du corps, passif, Jordan Bardella pense : « Doukipudonctan ?  ».

                        Conclusion : Roussel et Châtelain ne choisissent pas entre Hitler et le Front populaire. Habib préfère Hitler, lequel s’en voudrait de prendre un juif dans ses bras, même si l’arabophobie, ça rapproche.

                        Théophraste R.


                      • https://www.vududroit.com/2024/02/manouchian-au-pantheon-la-surprise-de-leon-landini/

                        Léon Landini est contrarié. Il a bientôt 98 ans et il est le dernier membre survivant de l’organisation des FTP MOI, l’organisation combattante mise en place par le parti communiste français pendant l’occupation pour lutter à la fois contre l’occupant nazi et le régime de Vichy qui s’était mis à son service. Survivant, bien qu’il y a 80 ans, il ait bravé plusieurs fois la mort. Arrêté deux fois, il s’est évadé deux fois, à chaque fois pour reprendre le combat, et terminer la guerre avec le grade d’officier. Ces unités étaient composées de travailleurs immigrés étrangers, communistes ou sympathisants au sein desquelles polonais, roumains, espagnols, arméniens, avec un grand nombre de juifs, combattaient côte à côte.

                        Tout le monde connaît aujourd’hui l’histoire de Missak Manouchian fusillé avec 22 de ses camarades le 21 février 1944, ceux qui apparaissent sur la fameuse affiche rouge magnifiée par le grand poème de Louis Aragon. Il a donc été décidé d’accueillir Missak Manouchian et sa femme au sein du Panthéon qui accueille les grands Hommes ayant mérité de la Patrie. Ils y représenteront tous ces étrangers qui dans les années terribles, en prenant tous les risques et faisant souvent le don de leur vie, se sont engagés pour la France. Comme Jean Moulin entrant au Panthéon le 19 décembre 1964 pour y représenter « le peuple né de l’ombre et disparu avec elle, nos frères dans l’ordre de la nuit. »,,,,,,,,,,,,,,,,

                        Mais cher Léon Bandini, vous ne devez pas être surpris. Emmanuel Macron salit tout ce qu’il touche et multiplie les cérémonies républicaines pour les transformer en réunions mondaines.

                        Chaque disparition chaque événement est pour lui l’occasion d’aller plastronner entouré de sa cour dans les hauts lieux de la République.

                        Mondanités où toute la classe politique se bouscule et joue des coudes pour être devant les caméras, en affichant connivence et complicité.

                        Comme Jordan Bardella claquant la bise à Meyer Habib.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


                        • http://www.sennecey1944.com/PagesFR/corlay.htm

                          Pourquoi le Chalonnais ?

                          RESISTANCE ET LIBERATION DU CHALONNAIS
                          DURANT LA GUERRE 1939-1945.

                          POURQUOI PLUS PARTICULIEREMENT LE CHALONNAIS ? :
                          Il est à cheval sur la ligne de démarcation, frontière ( de juin 1940 à novembre 1942) entre zone libre et zone occupée, que de nombreuses personnes cherchent à traverser grâce aux passeurs locaux.
                          Il est un nœud de communication :
                          - la Saône, rivière navigable, du nord au sud vers la Méditerranée,
                          - la nationale 6 de Paris à Lyon,
                          - les voies ferrées, Paris Lyon, mais aussi vers Vichy, Autun, Bourg en Bresse,
                          - le canal du centre, transportant le charbon de Montceau les Mines,
                          Il possède un important centre industriel sidérurgique (le Petit Creusot) rattaché aux usines du Creusot, fabrique d’armes et de locomotives d’importance nationale.
                          Il était le lieu de passage d’une grande partie de l’armée allemande et de sa logistique, vers le sud et le sud-est, puis lors de son repli en 1944.

                          CE QUI A FAVORISE CETTE RESISTANCE :
                          - des hommes et des femmes déterminés, un bon nombre entré dans la clandestinité comme passeurs,
                          - le STO (service du travail obligatoire) qui pousse les jeunes hommes a entrer en clandestinité pour ne pas être envoyés en Allemagne.
                          - les appels à la résistance envoyés par radio de Londres.
                          - un habitat dispersé proche de secteurs boisés et de collines,
                          - l’important soutien envoyé d’Angleterre par parachutage (armement, postes radio, explosif, commandos SAS, instructeurs),
                          - le renfort des SAS en jeeps en aôut et septembre 1944 entre Sennecey le Grand et Macon..

                          QUELLES SORTES D’ACTIONS DE RESISTANCE ? :
                          - l’aide au passage de la ligne de démarcation, pour les familles juives, les hommes voulant rallier les forces de la France Libre (de Gaulle), les agents de renseignement, les familles dispersées, etc ,
                          - la diffusion de journaux et d’affiches appelant à la résistance,
                          - la recherche et la transmission vers Londres de renseignements sur l’armée allemande,
                          - le sabotage des voies de communications utilisées pour l’armée allemande : voies ferrées, canal du Centre, écluses sur la Saône, cables téléphoniques,
                          - le sabotage de l’industrie d’armement et des sources d’énergie  : centrale thermique, lignes électriques,
                          - la cache des pilotes d’avions abattus, et leur exfiltration vers l’Angleterre,
                          - l’hébergement et l’alimentation des résistants,
                          - l’exécution de collaborateurs (français aidant l’occupant à pourchasser les résistants).
                          Puis, à partir d’avril 1944 :
                          - la réception des parachutages de combattants et d’armement pour les maquis,
                          - les embuscades contre les convois routiers de l’armée allemande fuyant les armées alliées en direction du nord-est.

                          QUELS ETAIENT LES RISQUES ? :
                          - être dénoncé en tant que « terroriste » par des français collaborateurs,
                          - arrestation, prison, tortures. Etre fusillé,
                          - être envoyé en camp de concentration ou d’extermination dont la plupart ne sont pas revenus,
                          - voir sa maison ou de sa ferme détruite,
                          - être blessé ou mourir au combat.


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 février 07:18

                            récupération ignoble par ce pouvoir « NaZi » !!! Un vrai Communiste n’a rien à foutre dans ce lieu prétendu élitiste et créé par un criminel de guerre ...

                            ... et quand on sait que macron a décoré daniel cordier, pédophile notoire ...


                            • Panoramix Panoramix 21 février 18:38

                              @Gérard Luçon
                              c’est le ’’en même temps’’ de Macron : il légifère à droite et panthéonise à gauche.


                            • zygzornifle zygzornifle 21 février 08:01

                              C’est la démocratie selon Macron .....



                                • https://disclose.ngo/fr/article/immigration-en-europe-la-france-a-la-manoeuvre-pour-autoriser-la-retention-des-enfants-des-le-plus-jeune-age

                                  À Bruxelles, le gouvernement français a œuvré dans le plus grand secret pour obtenir l’autorisation d’enfermer des mineurs exilés, sans limite d’âge, dans des centres construits aux frontières de l’Europe. Cette disposition inscrite dans le Pacte sur la migration et l’asile, qui sera voté au printemps par le Parlement européen, pourrait violer la Convention internationale des droits de l’enfant.

                                  «  Il n’y aura plus de mineurs dans les centres de rétention administrative  ». C’est un Gérald Darmanin combatif qui s’exprime devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, ce 21 novembre 2023. Accusé de souscrire à toutes les demandes de la droite pour durcir la loi immigration, le ministre de l’intérieur veut donner des gages à l’autre camp, vantant cette «  belle idée de gauche ». Voté un mois plus tard, le texte interdit effectivement la rétention des enfants migrants sur le sol français. Mais Gérald Darmanin a dissimulé une information capitale : depuis plus de six mois, son gouvernement s’applique à faire pression sur ses partenaires européens pour légaliser l’enfermement des mineurs exilés… aux frontières de l’Europe, comme le révèlent des documents confidentiels obtenus par Disclose et Investigate Europe.

                                  Ces documents, une centaine de pages, conservent la trace des échanges sur le futur Pacte européen sur la migration et l’asile, qui se sont tenus entre mai et décembre 2023 au sein du Coreper. Autrement dit, le comité des représentants permanents des 27 Etats membres auprès de l’Union européenne (UE), chargé de négocier les futures lois européennes, dont le fameux Pacte. Présenté comme un outil censé harmoniser et renforcer le contrôle aux frontières de l’Union européenne, ledit Pacte est composé de cinq règlements. Ce qui signifie qu’une fois entrés en vigueur, ils seront directement applicables dans les États membres.


                                  • Seth 21 février 11:41

                                    Ce matin pour n’être pas en reste, francinfox a reçu le si peu communiste « communiste » Roussel pénétré « jusques au coeur » qui nous a dévidé la doxa officielle sous les questions attendrissantes des speakerins de service.

                                    Il n’est pas venu à l’idée de la chaîne de révérence de faire plutôt intervenir des Historiens qui auraient peut être été plus revêches.

                                    Pas entendu la fin de cette « interview » pontifiante de circonstance et donc pas entendu si on a évoqué le sujet des Résistants jetés comme des malpropres de la célébration officielle.


                                    • Nowhere Man 21 février 13:02

                                      « LÉON LANDINI (98 ANS) RÉSISTANT COMMUNISTE, RÉPOND À MICHEL ONFRAY (ainsi qu’à Macron et Ruffin) »

                                      A voir sur la chaîne « café marxiste » tenue par sa fille, elle aussi épatante, vidéo enregistrée il y a plus d’un mois. 

                                      Si vous êtes pressés lisez à partir de 34:00... mais l’ensemble est passionnant...

                                      https://www.youtube.com/watch?v=KHfJjAGd_Mg


                                      • SilentArrow 21 février 13:35

                                        D’un côté, subventions de toutes sortes et laxisme juridique pour les migrants qui dealers, voleurs, violeurs de vielles et égorgeurs.

                                        De l’autre côté, insulte à ceux qui sont devenus plus français que le Français moyen.

                                        C’est ça la macronie !

                                        C’est triste à dire, mais seule une purge à la Staline de cette caste politique pourrait permettre un « reset ».


                                        • ETTORE ETTORE 21 février 23:06

                                          Enterrer, commémorer, panthéoniser à tour de bras, ne faire de cas cérémoniel, que des souvenirs qui l’arrange...Sucer jusqu’à l’os, l’histoire, pour en faire un bien maigre haillon, juste pour les parties (con)génitales.

                                          Instaurer la misère, le dépit, l’exclusion, les prévarications, les insultes gratuites, les comportements malodorants, violer les lois, et les libertés, plonger le pays dans un quart monde, tous symptômes confondus.....

                                          Cela s’appelle (A)regner , dans sa propre toile de moralisation gluante !

                                          Et juste habiter, dans ce qui ressemble de plus en plus à une galerie des glaces sans teint, pour souverain psychopathe, et un train fantôme, pour le peuple !


                                          • Les trois derniers présidents français ont agit comme des crapules vis à vis de l’histoire et du souvenir de la résistance française pendant l’occupation de 40-45.

                                            Le plus crapoteux des trois a été Macron .

                                            C’est son choix .



                                            • ETTORE ETTORE 22 février 12:35

                                              SPQR@

                                              « C’est son choix » !

                                              Certainement !

                                              Jamais une ode à la vie !

                                              Jamais une annonce qui ne soit menace !

                                              Jamais une parole qui ne soit teintée de luxure et de mépris !

                                              Mais juste l’adoration de la flamme, celle du soldat inconnu, parce que cette dernière est le symbole de son appartenance à son lieu de règne de naissance...

                                              Les enterrements et les panthéonisations, où je crains qu’il ne récite quelques versets satanistes, histoire d’absorber l’aura de ceux qu’il repique en ce monde, et dont il aimerait décorer son duplex infernal, d’une galerie truquée, preuve du vol immonde, des âmes, ou il ne mets en sous titrage, que ce qui représente ses valeurs perverties.


                                              • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 22 février 23:38

                                                Ignoble propagande communiste de la part d’un parti qui en 1939 prenait ses ordres à Moscou au nom de l’internationalisme prolétarien et qui ose crier « Vive la France ! », qui donc a été complice du pacte germano-soviétique ayant démembré la Pologne.

                                                N’oublions pas les grandes purges staliniennes, la famine (Holodomor) imposée à l’Ukraine, un système inique qui a causé la mort d’au moins 100 millions de personnes dans le monde.

                                                N’oublions pas la désertion honteuse du soldat Thorez qui aurait dû être fusillé à son retour, l’exploitation scandaleuse du parti aux 75 000 fusillés, alors que la réalité oscille entre 3 000 et 4 000.

                                                Mensonges et manipulations des masses crédules et naïves.

                                                Enfin stigmatisons la manoeuvre grossière de Kroutchev, un collaborateur de Staline, qui, afin de sauver le système pourri, reporte toute la responsabilté des crimes sur le dirigeant cynique et cruel, et non sur une idéologie aussi féroce que le nazisme.

                                                Fabien Roussel du PCF sous ses abords affables est le digne continuateur du communisme mortifère.


                                                • zygzornifle zygzornifle 25 février 13:15

                                                  11 millions de sous le seuil de pauvreté attendent leur entrée au panthécouillons ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité